Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 12:59
Palestine - journée de solidarité international- Lettre du groupe communiste au président Macron
Pour que le peuple palestinien s’ouvre un avenir, le droit international doit être respecté et la France prendre des initiatives !
 
Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et suite à l'échange avec l'ambassadrice de la Mission de Palestine en France, Hala Abou Hassira, nous avons adressé hier un courrier au Président de la République.
 
Monsieur le Président,
La politique coloniale de l’État d’Israël continue d’étendre son emprise sur la Palestine dans une impunité totale.
Le rapport de Human Right Watch publié en 2021 démontre, en fondant son argumentaire sur le droit international, que la politique gouvernementale israélienne relève d’une politique d’apartheid.
Face aux preuves qui ne cessent de s’accumuler, les députés communistes n’ont d’autres choix que d’approuver tout à fait cette dénomination, qui date du vote de la loi « État Nation du Peuple Juif » de juillet 2018. Cette loi a contribué à créer différents niveaux hiérarchiques de citoyenneté en fonction de la religion, au sein de l’État d’Israël.
Cet apartheid est visible au quotidien à trois échelons différents.
Le premier est celui du maintien violent de la domination des Israéliens de confession juive sur les Israéliens non-juifs au sein de l’État d’Israël.
Le second est celui de la violence sans limites et impunie des colons israéliens dans les territoires occupés de Palestine en Cisjordanie. La colonie israélienne est l’un des lieux les plus violents et les plus injustes du monde, où la loi est uniquement celle du colon ; où l’arbitraire du colon est toujours excusé, voire encouragé par les autorités israéliennes ; où les Palestiniens n’ont aucun droit ; et où même les institutions internationales sont humiliées par des pouvoirs locaux totalement intouchables.
Enfin, le troisième échelon est évidemment celui de l’oppression systématique par Israël des Palestiniens au sein de leur propre État, duquel ils ne peuvent sortir sans être surveillés, fouillés, empêchés de circuler, où l’arbitraire des autorités israéliennes est là encore absolu.
Portée à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, la fin du conflit israélo-palestinien serait un accélérateur de l’importance diplomatique de l’Union européenne, et permettrait de mettre un coup d’arrêt à l’aveuglement colonial et raciste d’Israël.
▶ Premièrement, l’Union européenne et la France au premier chef doivent reconnaitre l’État de Palestine dans le cadre d’une solution à deux Etats. Comment négocier avec deux parties lorsque l’on ne reconnait que l’une des deux ?
▶ Deuxièmement, la France doit alerter et sanctionner la dérive autoritaire de l’État d’Israël face aux citoyens et aux organisations qui travaillent à la paix avec les Palestiniens. La classification de six associations palestiniennes de défense des droits humains comme «organisations terroristes» par l’État d’Israël est totalement inacceptable pour un État qui se prétend être une démocratie. D’autre part, le harcèlement permanent réservé aux militants propalestiniens, comme le Franco-Palestinien Salah Hamouri, ne doit pas rester sans réaction.
▶ Troisièmement, chaque annonce de nouvelles constructions coloniales israéliennes ne doit plus s’accompagner de quelques lignes de mécontentement poli dans les chancelleries ; chaque annonce devrait systématiquement s’accompagner d’une sanction à la hauteur du préjudice que s’apprêtent à subir ces Palestiniens qui perdront tout. Nous rappelons, à cet égard, que l’Union européenne est parmi les tout premiers clients économiques d’Israël.
Quatrièmement, il faut que l’Union européenne encourage et soutienne le plus fortement possible la Cour Pénale Internationale à poursuivre son enquête ouverte en mars dernier sur les crimes présumés depuis 2014 dans les Territoires palestiniens. Le changement de procureur général à la tête de la Cour Pénale Internationale en juin dernier ne doit pas signifier la fin de cette enquête, et la France comme l’Union européenne doivent s’en assurer.
Enfin, la violation répétée du droit international par Israël devrait aussi entrainer la suspension de l’accord de participation d’Israël au programme de recherche et d’innovation « Horizon Europe ».
La Présidence française de l’Union européenne est une occasion pour l’Union de devenir un espoir et de démontrer sa capacité à être une force internationale indépendante et puissante, défendant des valeurs qui lui sont propres.
Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, de faire en sorte de porter ces revendications en tant que chef d’État, mais également en tant que chef d’État présidant l’Union européenne.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre courrier, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
 
André CHASSAIGNE
Président du groupe GDR, Député du du Puy-de-Dôme
 
Alain BRUNEEL
Député du Nord
 
Marie-George BUFFET
Députée de Seine-Saint-Denis
 
Pierre DHARREVILLE
Député des Bouches-du--Rhône
 
Jean-Paul DUFREGNE
Député de l’Allier
 
Elsa FAUCILLON
Députée des Haut-de-Seine
 
Sébastien JUMEL
Député de Seine-Maritime
 
Jean-Paul LECOQ
Député de Seine-Maritime
 
Stéphane PEU
Députée de Seine-Saint-Denis
 
Fabien ROUSSEL
Député du Nord
 
Hubert WULFRANC
Député de Seine-Maritime
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 12:51
Droits des migrants, accès à la préfecture du Finistère, droit d'asile ,le PCF au côté des associations et citoyens solidaires Rassemblement demain à Brest devant la sous-préfecture mercredi 1er décembre à 13h30

Droits des migrants, accès à la préfecture du Finistère, droit d'asile ,le PCF au côté des associations et citoyens solidaires Rassemblement demain à Brest devant la sous-préfecture mercredi 1er décembre à 13 h 30  

La section du Pays de Brest du PCF et la fédération du Finistère du PCF soutiennent l'appel au rassemblement contre la dématérialisation des démarches imposée aux étrangers et pour un accueil en préfecture leur permettant un accès aux droits.
À l’initiative de la Coordination Bretagne-Pays de la Loire-Normandie Solidaire des personnes immigrées, plusieurs associations du Finistère (100 pour un toit, Digemer, Attac, Solidarité Iroise, LDH…) appellent à se rassembler devant la sous-préfecture de Brest, le mercredi 1er décembre, à 13 h 30, pour manifester contre une nouvelle frontière infranchissable .
Et plus généralement pour le droit de tous les usagers dans tous les services publics à un accueil humain, contre le tout internet facteur de discrimination et de non recours aux droits.
 
 
Attention, nouvelle adresse mail de la section : pcf.sectionbrest@gmail.com
Droits des migrants, accès à la préfecture du Finistère, droit d'asile ,le PCF au côté des associations et citoyens solidaires Rassemblement demain à Brest devant la sous-préfecture mercredi 1er décembre à 13h30
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 08:08
Fête de l'humanité Bretagne 🔴
👉 Très forte affluence au meeting de la fête de l'humanité Bretagne. Des dizaines d'adhésions, des centaines de contacts réalisés tout au long du week-end. Des Bretons bien déterminés à relever le défi des jours heureux ✊
👉 Une fête réunissant les 4 fédérations de Bretagne du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) 💪
👉 La dynamique est lancée, il reste 5 mois avant le premier tour des présidentielles, 5 mois pour ré-enchanter la politique et l'engagement politique. Allons convaincre celles et ceux qui n'y croient plus, que la politique peut parler de nous, de nos réalités et surtout qu'elle peut changer notre quotidien.
Meeting de la fête de l'Humanité Bretagne - discours de Léon Deffontaines, responsable de la JC et porte-parole de Fabien Roussel devant + 1000 personnes.
Voici quelques clichés souvenirs de cette magnifique Fête de L' Huma Bretagne des 27 et 28 novembre 2021.
Meeting devant + 1000 personnes : discours de Léon Deffontaines

Meeting devant + 1000 personnes : discours de Léon Deffontaines

Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Meeting devant + 1000 personnes : discours de Elsa Koerner, responsable JC 35 et cheffe de file du PCF 35 avec Yannick Nadesan pour les Législatives

Meeting devant + 1000 personnes : discours de Elsa Koerner, responsable JC 35 et cheffe de file du PCF 35 avec Yannick Nadesan pour les Législatives

Meeting devant + 1000 personnes : discours de Léon Deffontaines

Meeting devant + 1000 personnes : discours de Léon Deffontaines

Inauguration de la fête le dimanche par Catherine Quéric, conseillère départementale communiste de Lorient, et présidente de la fête, et Philippe Jumeau, secrétaire départemental du PCF Morbihan et porte-parole du comité régional PCF

Inauguration de la fête le dimanche par Catherine Quéric, conseillère départementale communiste de Lorient, et présidente de la fête, et Philippe Jumeau, secrétaire départemental du PCF Morbihan et porte-parole du comité régional PCF

Delphine Alexandre, vice-présidente communiste à la Région Bretagne et présidente du groupe communiste, entourée des camarades d'Ille-et-Vilaine

Delphine Alexandre, vice-présidente communiste à la Région Bretagne et présidente du groupe communiste, entourée des camarades d'Ille-et-Vilaine

Les copains du stand d'Ille-et-Vilaine

Les copains du stand d'Ille-et-Vilaine

Débat sur la Commune de Paris avec Christine Prunaud, ancienne sénatrice communiste des Côtes d'Armor, Ismaël Dupont, Christiane Caro, pour les Belles Rouges du PCF 22, et Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Débat sur la Commune de Paris avec Christine Prunaud, ancienne sénatrice communiste des Côtes d'Armor, Ismaël Dupont, Christiane Caro, pour les Belles Rouges du PCF 22, et Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Fête de l'huma Bretagne. Débat sur la Commune de Paris avec Hugo Rousselle, Christiane Caro, Christine Prunaud a l'occasion de la commémoration du 150 e anniversaire des 72 journées révolutionnaires. photo Herve Ricou

Fête de l'huma Bretagne. Débat sur la Commune de Paris avec Hugo Rousselle, Christiane Caro, Christine Prunaud a l'occasion de la commémoration du 150 e anniversaire des 72 journées révolutionnaires. photo Herve Ricou

 Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Débat sur la Commune de Paris avec Christine Prunaud, ancienne sénatrice communiste des Côtes d'Armor, Ismaël Dupont, Christiane Caro, pour les Belles Rouges du PCF 22, et Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Débat sur la Commune de Paris avec Christine Prunaud, ancienne sénatrice communiste des Côtes d'Armor, Ismaël Dupont, Christiane Caro, pour les Belles Rouges du PCF 22, et Hugo Rousselle, historien, auteur avec Dugudus du livre et de l'exposition "Nous, la Commune" (photo France Chapa)

Tara, jeune étudiante en sociologie, adhère au PCF à la fête de l'Humanité Bretagne, et militera sur la section de Brest

Tara, jeune étudiante en sociologie, adhère au PCF à la fête de l'Humanité Bretagne, et militera sur la section de Brest

Tara et Amaury, nouveaux adhérents du PCF Finistère

Tara et Amaury, nouveaux adhérents du PCF Finistère

Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Débat de la JC - Jeanne Pechon, responsable de l'UEC, au micro

Débat de la JC - Jeanne Pechon, responsable de l'UEC, au micro

Débat de la JC - Elsa Koerner, coordinatrice JC 35, au micro

Débat de la JC - Elsa Koerner, coordinatrice JC 35, au micro

Un tres bon débat sur la Commune de 1871 a la fête de l'humanité Bretagne de Lanester samedi apres-midi, organisé par les Belles Rouges PCF 22, avec l'historien Hugo Rousselle, auteur du livre "Nous, la Commune" avec Dugudus (Locus Solus), Christiane Caro, Christine Prunaud - Les communistes remettent l'experience révolutionnaire de la Commune au centre, a l'occasion du 150e anniversaire de l'evenement. Ce débat était précédé a l'espace Livres par un autre sur la communarde finisterienne Nathalie Le Mel. Photo de Philippe Jumeau

Un tres bon débat sur la Commune de 1871 a la fête de l'humanité Bretagne de Lanester samedi apres-midi, organisé par les Belles Rouges PCF 22, avec l'historien Hugo Rousselle, auteur du livre "Nous, la Commune" avec Dugudus (Locus Solus), Christiane Caro, Christine Prunaud - Les communistes remettent l'experience révolutionnaire de la Commune au centre, a l'occasion du 150e anniversaire de l'evenement. Ce débat était précédé a l'espace Livres par un autre sur la communarde finisterienne Nathalie Le Mel. Photo de Philippe Jumeau

Mise en place du stand de la JC

Mise en place du stand de la JC

Le stand de la JC

Le stand de la JC

L'excellent concert de La Caravane passe le samedi soir

L'excellent concert de La Caravane passe le samedi soir

Photo Delphine Alexandre

Photo Delphine Alexandre

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Concert de La Caravane Passe - Photo France Chapa

Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les EHPAD de l'atelier citoyen santé Bretagne du PCF le dimanche matin

Débat sur les Algues Vertes avec Yannick Nadesan, Delphine Alexandre et Joël Gallais le dimanche après-midi

Débat sur les Algues Vertes avec Yannick Nadesan, Delphine Alexandre et Joël Gallais le dimanche après-midi

Débat sur les Algues Vertes avec Yannick Nadesan, Delphine Alexandre et Joël Gallais le dimanche après-midi

Débat sur les Algues Vertes avec Yannick Nadesan, Delphine Alexandre et Joël Gallais le dimanche après-midi

Causerie sur Marcel Cachin avec son biographe Georges Cadiou le dimanche après-midi

Causerie sur Marcel Cachin avec son biographe Georges Cadiou le dimanche après-midi

Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Roberte Saint-Jalmes avec Leon Deffontaines, le secrétaire national de la JC et porte-parole de Fabien Roussel, orateur du meeting

Roberte Saint-Jalmes avec Leon Deffontaines, le secrétaire national de la JC et porte-parole de Fabien Roussel, orateur du meeting

Fabien Tudo entre les deux secrétaires du PCF 29: Roberte Saint Jalmes, la secrétaire retraitée, et Marion Francès, la nouvelle secrétaire administrative du PCF Finistère

Fabien Tudo entre les deux secrétaires du PCF 29: Roberte Saint Jalmes, la secrétaire retraitée, et Marion Francès, la nouvelle secrétaire administrative du PCF Finistère

Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Fête de l'Humanité Bretagne 2021: premier retour en images
Miossec - Un très beau concert à la fête de l'Humanité Bretagne dimanche du chanteur brestois

Miossec - Un très beau concert à la fête de l'Humanité Bretagne dimanche du chanteur brestois

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 07:08
Meeting de Léon Deffontaines, porte-parole de Fabien Roussel et responsable de la JC

Meeting de Léon Deffontaines, porte-parole de Fabien Roussel et responsable de la JC

La Fête de l’Humanité, le rendez-vous de la gauche bretonne
Lundi 29 Novembre 2021 - L'Humanité

Cette trentième édition avait lieu ce week-end à Lorient dans le Morbihan. Un moment festif, mais aussi de rencontre politique dans une région où le PCF entend jouer un rôle moteur et rassembleur.

Lorient (Morbihan), envoyé spécial.

Des dizaines de stands animés par quelque 200 militants, des centaines de personnes qui se pressent sous la halle du parc des expositions de Lorient. La Fête de l’Humanité Bretagne célèbre cette année sa trentième édition, et elle n’a pas pris une ride. Ce rendez-vous annuel, interrompu uniquement l’an dernier en raison du Covid, a de nouveau fait le plein pour deux jours de débats et de concerts. Miossec, Agnès Bihl, La Caravane passe… Si elle est un événement politique où l’on débat de l’école après Blanquer ou de l’avenir du communisme – avec le philosophe Jean-Michel Galano –, la Fête de l’Huma Bretagne est bien une fête, et offre toujours une parenthèse enchantée conviviale, dynamique et fraternelle. « Ça fait du bien de retrouver des camarades, mais aussi des gens de tous les horizons », explique Guillaume Pinchon, militant à Rennes. « On se sent moins chacun dans son coin », se félicite Anastazia Dancoisne, elle aussi adhérente du PCF à Rennes.

« La fête réunit toute la famille de la gauche »

Une fête qui n’est pas qu’un rendez-vous militant pour les seuls communistes bretons. C’est la gauche qui s’est rassemblée au parc des expositions, situé sur la commune voisine de Lorient, Lanester, dans laquelle les élus du PCF viennent de faire leur retour au sein de la majorité de gauche. Le maire, Gilles Carreric, est d’ailleurs présent le samedi soir, alors que l’Association départementale des élus communistes et républicains (Adecr) du Morbihan organise un rendez-vous devant son stand. L’édile, élu avec le soutien du PCF, du PS, d’EELV et de Génération.s, salue « l’ancrage territorial du PCF, qui est toujours le parti à gauche qui compte le plus d’adhérents. Avec la crise, les difficultés que rencontrent aujourd’hui les partis pour exister, ça compte ». « La fête réunit toute la famille de la gauche. Ce sont des moments où on peut se dire des choses », apprécie Damien Girard, conseiller départemental EELV, quand Delphine Alexandre, vice-présidente communiste du conseil régional de Bretagne, se félicite de « ce très beau moment de retrouvailles du peuple de gauche », en soulignant qu’à Lorient « les communistes sont la force motrice de la gauche ». La candidature communiste de Fabien Roussel, une première depuis la présidentielle de 2007, donne également une tonalité particulière à la Fête cette année. C’est le secrétaire national des Jeunes communistes, Léon Deffontaines, qui est venu le dimanche prononcer un discours. « Face à la peur, nous sommes les militants de l’espoir et du bonheur », lance-t-il lors du meeting, avant de laisser la scène à Miossec.

La fête de l'Huma Bretagne - le rendez-vous de la gauche bretonne (Diego Chauvet, L'Humanité, 29 novembre 2021)
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 07:01
Le comité de défense de l'hôpital sur le marché de Morlaix le 27 novembre pour annoncer la manif du 4 décembre à Guingamp (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Le comité de défense de l'hôpital sur le marché de Morlaix le 27 novembre pour annoncer la manif du 4 décembre à Guingamp (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Le comité de défense de l'hôpital sur le marché de Morlaix le 27 novembre pour annoncer la manif du 4 décembre à Guingamp (photos Pierre-Yvon Boisnard)

Martine Carn et le comité de défense de l'hôpital étaient sur le marché de Morlaix ce samedi pour mobiliser sur la manif du 4 décembre à Guingamp. Photo de notre ami Pierre-Yvon Boisnard.

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 06:49
Lanester - près de 4000 personnes à la fête de l'Humanité (Le Télégramme, 29 novembre 2021)
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 06:45
ParcoursSup 2.0 - Contre la sélection à l'entrée des masters, mobilisons-nous le 8 décembre et signons la pétition trouvermonmaster.lol
🔴Contre la sélection à l'entrée des masters
➡️Je signe la pétition trouvermonmaster.lol
➡️Je me mobilise le 8/12
✅ Ensemble luttons contre toute les sélections à l'université
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2021 2 30 /11 /novembre /2021 06:00
Revoir l'interview politique de la semaine sur Tébéo dans l'émission "Bonjour Bretagne" de Julie Sicot le vendredi 26 novembre avec Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF
Pour revoir mon interview sur Tebeo-tebesud le vendredi 26 novembre par Julie Sicot et Pauline Fercot dans l'émission "Bonjour Bretagne".
On y a parlé de l'hôpital public, de la Sécu, du chômage, de l'emploi et des conditions de travail, du partage des richesses, campagne présidentielle du PCF, de la fête de l'humanité Bretagne, et de la biographie de Georges Cadiou sur Marcel Cachin, fondateur breton du Parti communiste français il y a 100 ans:
 
 
Ismaël Dupont
vendredi 26 novembre 2021

Ismaël Dupont est l'invité politique de la semaine. Le secrétaire départemental du PCF du Finistère est l'invité de Bonjour Bretagne sur Tébéo-Tébésud

Partager cet article
Repost0
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 09:17

 

 

Partager cet article
Repost0
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 09:14

 

Utilisé pour combattre des insectes parasites des bananeraies alors qu’il était interdit ailleurs, ce puissant insecticide a pollué durablement les sols martiniquais et il provoque des maladies graves. Quelles solutions envisagées depuis la Martinique ?

 

LE CHLORDECONE ENJEU DE LUTTES

Le 27 février 2021 ont défilé toutes les couches de la société martiniquaise dans les rues de Fort-de-France. Des partis politiques de gauche et indépendantistes aux syndicats et jusqu’aux associations représentantes de l’archevêché, en passant par les édiles municipaux et les associations, tous avaient un seul mot d’ordre : « Non à la prescription des crimes liés à la pollution au chlordécone ! Justice et réparation ! »

Cette mobilisation était provoquée par la menace de non-lieu et de prescription du dossier de procédure judiciaire suite à la plainte déposée en 2007. Les responsables devront être désignés par la justice. Mais 80 % des entreprises agroalimentaires sont détenues par les Békés, Blancs créoles, considérés comme « les descendants des maîtres blancs esclavagistes »[1]. La monoculture de la banane est détenue par ce patronat composé de multinationales, tandis que de petits planteurs occupent une part ténue des terres et restent dépendants des grands planteurs pour la vente, le transport, les fournitures ou pour la location de terres en fermage. Ces mouvements sociaux interviennent au moment de la présentation par l’État du plan chlordécone IV (2021-2027), le 3 mars 2021[2]. L’élaboration de ce plan était ouverte à la concertation autour de six stratégies alliant recherche, actions de communication, aspects socio-économiques et de santé, avec un budget de 92 millions d’euros pour les deux territoires. Pour les associations, les propositions de l’État restent largement en deçà des enjeux tant en termes de moyens que de contenus.

 

CONTEXTES DE PRODUCTION ET UTILISATION

Synthétisé à la fin des années 1950, le chlordécone est une molécule hydrophobe avec une structure en cage. L’INRA[3] a démontré que son temps de dégradation spontanée est de l’ordre de 1 à 5-6 siècles selon le type de sols. Il a servi d’insecticide (pièges à cafards, fourmis…) jusqu’en 1975 aux États-Unis et à Porto Rico, de traitement des plantes ornementales et contre le charançon de la banane dans les Antilles françaises ainsi qu’au Cameroun et en Côte-d’Ivoire.

Une persistance forte dans l’environnement est constatée : un tiers des surfaces agricoles utiles et le littoral marin, avec le transfert par les cours d’eau, sont pollués. La pollution, cantonnée d’abord au cadre professionnel, gagne vite la vie courante dès le milieu des années 1970, via les eaux de consommation et l’alimentation[4].

Aux États-Unis, les dangers du pesticide sont mis en évidence en 1961 dans le cadre du dossier toxicologique nécessaire à l’autorisation d’emploi : les effets neurotoxiques, reprotoxiques et cancérigènes sont démontrés chez les rongeurs. Les États-Unis restreignent alors le pesticide à un usage non alimentaire. Pourtant, l’exposition des travailleurs qui le fabriquaient à Hopewell (Virginie) provoque une catastrophe sanitaire et environnementale en 1975 : les ouvriers, exposés jusqu’à 32 000 µg/l, développent le syndrome du Kepone (qui apparaît à partir de 600 µg/l). La production, l’exportation et l’utilisation du chlordécone sont interdites.

Entre 1965 et 2021 sont publiées 716 études. Le pic des travaux scientifiques est biphasique : en 1975 et en 2000 avec la redécouverte de ses dangers aux Antilles. Un autre pesticide organochloré, le HCH, est employé aux Antilles françaises depuis les années 1950. Le chlordécone prend la suite sous formulation Kepone, avec une première demande d’autorisation de son utilisation, refusée en 1968, puis autorisée en 1972. Cette autorisation est renouvelée en 1981 sous formulation Curlone. L’interdiction est actée en 1990 sur le territoire français, mais des dérogations partielles sont conservées pour son utilisation dans les Antilles, jusqu’à son interdiction définitive en 1993.

L’épandage aux pieds des bananiers était réalisé le plus souvent par des femmes. Les ouvrières agricoles répartissaient manuellement une poudre, une ou deux fois par an, sans équipement de protection individuelle, comme l’affirme Marie-Hellen Marthe, dite Surelly, secrétaire générale du syndicat CGTM des ouvriers agricoles. Christiane, ancienne ouvrière agricole dans les bananeraies dès l’âge de douze ans, témoigne pour l’hebdomadaire communiste martiniquais Justice[5]: « C’est moi qui mettais toutes ces poudres dangereuses dans les champs de banane, sans le savoir. […] J’ai été opérée de 3 cancers et je suis handicapée depuis mes 39 ans. […] Aujourd’hui, je suis sans famille : ma mère est morte de deux cancers, mon père est mort du cancer de la prostate, mon frère et mon oncle aussi […]. »

Le 8 avril 2021, l’AMSES (Association médicale pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé Martinique) tient une conférence de presse[6]. Sa présidente, docteure Josiane Jos-Pelage, annonce se porter partie civile dans la plainte déposée en 2007 par l’Assaupamar (Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais) et Écologie urbaine afin de s’opposer au non-lieu judiciaire. L’association dépose également plainte contre cinq anciens ministres accusés d’avoir prolongé l’usage du chlordécone entre 1990 et 1993. La preuve par factures de l’achat du Curlone après 1993 est également mise au jour… de quoi faire sauter la menace de prescription du dossier.

 

LES RÉPERCUSSIONS SANITAIRES

Luc Multigner, directeur de recherche à l’INSERM, insiste lors du webinaire du 3 avril 2021, sur la nécessité des actions de vulgarisation et de pédagogie pour prévenir les risques sanitaires liés à la pollution : « Il faut aborder les questions de santé, être clair et pédagogique car il existe beaucoup d’a priori et d’idées préconçues sur la santé. [7]»

Le pesticide arrive dans l’organisme principalement par voie orale. Il est absorbé par le tube digestif et va vers le foie qui le capte et le stocke. Le chlordécone va circuler dans l’organisme par voie sanguine. Il est véhiculé par l’albumine et une lipoprotéine, lesquelles vont le ramener vers le foie : il s’accumule peu dans les tissus gras. Il s’agit donc d’un polluant fortement persistant dans le corps. La demi-vie est de 5-6 mois. La mesure dans le sang montre qu’il disparaît en 2-3 ans en arrêtant toute ingestion. Toutefois, l’exposition des populations est quotidienne. L’accumulation est continue jusqu’à une concentration maximale d’équilibre.

Il s’agit donc d’un polluant fortement persistant dans le corps ; il entraîne la survenue du cancer de la prostate, des naissances prématurées… et de moins bons scores neurocomportementaux des nourrissons et enfants.

Le suivi du taux de chlordécone dans le sang est effectué à partir des années 2000. On constate une contamination de toute la population et un transfert au fœtus. Luc Multigner établit la présence d’associations ou d’excès de risques sur la santé concernant la survenue du cancer de la prostate, des naissances prématurées et de moins bons scores neurocomportementaux des nourrissons et enfants.

Le cancer de la prostate se développe à partir de quatre critères : territoire, accès aux soins, contributions génétiques très importantes (58 %) et contributions environnementales variables. Le Centre international de recherche sur le cancer a établi une recherche par pays. Sur 186 pays, la Guadeloupe et la Martinique, classées comme pays indépendants, sont en tête. Le risque absolu y est doublé de 1 % à 2 %. Si on supprimait le chlordécone, il y aurait 5 à 7 % des cas incidents en moins (25-30 cas par an et par département).

Le risque de prématurité est doublé avec la présence de + 0,5 µg/L de chlordécone dans le sang. Entre 2004 et 2007, le risque absolu a doublé, passant de 12-14 % à 24-28 %. Selon les données de 2007, cela constitue 120 à 170 cas de prématurité sur 6 000 naissances par an et par territoire qui pourraient être évités.

Les résultats relatifs aux scores neurocomportementaux rapportés sont constatés de manière empirique. La recherche sur le sujet se poursuit. Le cancer du sein connaît une incidence plus faible que dans l’Hexagone, mais il est constaté une plus grande prévalence préménopausique que postménopausique. Des études pilotes sont en cours pour pouvoir faire des études aux Antilles. Concernant le cancer de l’utérus, l’incidence est trop faible pour pouvoir faire des études. Quant à l’endométriose, il n’existe pas d’études scientifiques publiées dans des journaux à comité de lecture relatives à l’impact du pesticide sur son développement. Des constats médicaux sont toutefois établis par les gynécologues, notamment par le docteur Quist, interviewé en 2020 par l’Union des femmes de Martinique. Cette association affirme par la voix de sa présidente, Rita Bonheur, que les femmes restent les oubliées de la recherche dans ce domaine. Ainsi, de nombreuses recherches restent en cours ou à mener. Elles nécessitent la mise à disposition de moyens par les autorités[8].

LES SOLUTIONS DE DÉPOLLUTION DES SOLS

Trois axes de perspective de développement de la recherche de solutions dites de remédiation[9] sont identifiés :

– la voie physico-chimique par oxydoréduction est aujourd’hui à l’arrêt ; des essais sur les sols avec de la poudre de fer ont donné une dégradation à environ 70 %. Mais il n’y a pas de recul sur les effets des produits de la réaction ;

– la voie biologique par champignon, développée lors du plan chlordécone III, est à l’arrêt. Les résultats ont donné moins de 1 % de dégradation.

– la voie de remédiation par les plantes[10]. L’ingénieur-docteur Yohan Liber est parti du constat que, sur d’aussi grandes surfaces, les plantes ont fait leur preuve pour extraire des métaux lourds comme l’or,

le palladium, le plomb. Mais elles absorbent seulement les métaux sous forme de sels dissous dans l’eau. Or la molécule de chlordécone est hydrophobe : il s’agit du principal problème de la remédiation par les plantes. Il convient d’identifier les critères, dans la flore, des plantes qui auraient une aptitude à la remédiation. Les facteurs les plus importants sont la transpiration foliaire, c’est-à-dire la capacité d’une plante à absorber et à évaporer par ses feuilles. Ce sont des pistes qui sont en attente. La phase prospective sur le terrain est à mettre en place. Il existe aujourd’hui un consensus scientifique : la phytoremédiation est la voie à explorer et la plus prometteuse des trois.

L’opinion fait une focalisation sur le chlordécone, mais il s’agit de la partie émergée de iceberg : la molécule mère se dégrade dans les sols et donne jusqu’à 5 fois plus de produits. Or il n’existe pas de standard pour les produits de dégradation, comme il en existe pour détecter la présence du chlordécone. Cet enjeu fort de la recherche permettra la production d’une nouvelle carte de contamination des sols. Toutefois, la recherche est freinée par un problème de gouvernance administrative et politique.

 

VERS UN FRONT COMMUN DU MOUVEMENT SOCIAL

Lors de la manifestation du 27 mars 2021 à l’initiative du collectif des ouvrières et ouvriers agricoles victimes des pesticides, sa représentante, Cannelle Fourdrinier, s’exprimait à la tribune en leur nom. Ce collectif est né officieusement en septembre 2019, officiellement en décembre 2019, avec une meneuse des grèves des ouvriers agricoles de février 1974. Une délégation à l’Assemblée nationale et au Sénat a rencontré tous les partis politiques, sauf le RN. Un point est satisfait : le dosage du taux de chlordécone dans le sang est gratuit et sans ordonnance. Toutefois, dans le plan chlordécone IV, les grands oubliés restent les ouvriers. Depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui, une soixantaine de produits pesticides ont été utilisés pour la culture de la banane. Une enquête de terrain a été menée par les membres du collectif : 98 % des ouvriers sont malades.

Le collectif demande une reconnaissance de la responsabilité de l’État et des patrons békés, la prise en charge des frais engagés dans le cadre de la maladie, un dépistage tous produits, la mise en place d’une épicerie solidaire pour une alimentation sans pesticides, un centre de recherche et un accompagnement psychologique et diététique, une revalorisation des retraites avec un minimum de 1 000 €, l’exonération de la taxe foncière et un retour des terres aux ouvriers ; s’y ajoutent une dépollution des terres martiniquaises, une réfection du réseau d’eau et une mise à disposition de terres saines.

Alors que Lyannaj Pou Dépolyé Matinik – collectif pour dépolluer la Martinique composé de partis politiques de gauche, syndicats, associations – a construit également ses revendications, l’enjeu est bien de se réunir afin de présenter une plate-forme commune. Les Martiniquais sont unis et déterminés autour de cette cause.

Les rassemblements des 10 et 27 avril 2021, organisés à la maison des syndicats à l’appel de cinquante organisations, ont été l’occasion de dévoiler la plate-forme revendicative dans le domaine agricole.

Elle comporte, en particulier, l’achèvement rapide de l’analyse de tous les sols susceptibles d’être consacrés à l’agriculture et à l’élevage, le déblocage-accélération-simplification des procédures de mise à disposition des terres en friche à des agriculteurs(-trices) privé(e)s de terres, la refonte de la politique agricole commune (PAC) aux agricultures de nos pays très éloignés de l’autosuffisance alimentaire. Mais aussi, plus largement, le développement de l’aide aux alternatives agricoles, le réexamen des marges bénéficiaires des grandes surfaces responsables des prix élevés, la mise en œuvre d’une politique agricole de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) ainsi que la mise en place d’un observatoire de la situation des ouvriers(-ières) agricoles.

Après des décennies de lutte, la revendication de justice et de réparation est aujourd’hui portée par pratiquement l’ensemble de la société martiniquaise. Pour reprendre les paroles d’une Martiniquaise entendue dans un rassemblement : « Soit l’État confirme que le mépris des dominants l’emporte sur le droit, soit on tourne le dos au déni. L’heure des lots de consolation est révolue. »

1. Les derniers maîtres de Martinique ? documentaire d’Investigations et Enquêtes, 2009  (https://www.youtube.com/watch?v=4N0OS2f4xVg).

2. « Plan Chlordécone IV : “Insignifiant” ? Peut mieux faire », journal Justice du11 mars 2021.

3. Résultats des travaux de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), devenu avec l’IRSEAT, l’INREA (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) depuis le 1er janvier 2020.

4. Jessica Oublié, Vinciane Lebrun, Nicola Gobbi, KathrineAvraam, préface de Luc Multigner, Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone, coédition Les Escales-Steinkis, Paris, 2020.

5. Collectif des ouvriers agricoles empoisonnés, « Doubout pou réparasyion », journal Justice du 1er avril 2021.

6. « Chlordécone : l’AMSES dépose une plainte contre 5 ex-ministres », journal Justice du 15 avril 2021.

 7. « Chlordécone : quels risques pour la santé des populations aux Antilles ? », webinaire du 3 avril 2021 (https://sw-ke.facebook.com/ComiteMarche98/videos/729175007749901/) organisé par CM 98 (comité Marche 23 mai 1998), Université populaire, en présence d’Emmanuel Gordien, virologue, président du CM 98, Luc Multigner, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM, Serge Romana, généticien, fondateur de la fondation Esclavage et Réconciliation, Corinne Jacoby-Koaly, coordinatrice pédagogique.

8. Lien : https://unionfemmesmartinique.com/2020/10/23/chlordecone-les-femmes-les-grandes-oubliees/.

9. « Chlordécone : perspectives de dépollution des sols et détoxification des personnes », webinaire Santé Environnement sans dérogation – Journée nationale sans pesticides, mars 2021.

10. Yohan Liber, Étude des déterminants biologiques de l’absorption de la molécule dechlordécone par la plante, thèse soutenue en décembre 2018, CNRS, UMR 5023, laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.

REFERENCES

↑1

Les derniers maîtres de Martinique ? documentaire d’Investigations et Enquêtes, 2009  (https://www.youtube.com/watch?v=4N0OS2f4xVg).

↑2

« Plan Chlordécone IV : “Insignifiant” ? Peut mieux faire », journal Justice du11 mars 2021.

↑3

Résultats des travaux de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), devenu avec l’IRSEAT, l’INREA (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) depuis le 1er janvier 2020.

↑4

Jessica Oublié, Vinciane Lebrun, Nicola Gobbi, KathrineAvraam, préface de Luc Multigner, Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone, coédition Les Escales-Steinkis, Paris, 2020.

↑5

Collectif des ouvriers agricoles empoisonnés, « Doubout pou réparasyion », journal Justice du 1er avril 2021.

↑6

« Chlordécone : l’AMSES dépose une plainte contre 5 ex-ministres », journal Justice du 15 avril 2021.

↑7

« Chlordécone : quels risques pour la santé des populations aux Antilles ? », webinaire du 3 avril 2021 (https://sw-ke.facebook.com/ComiteMarche98/videos/729175007749901/) organisé par CM 98 (comité Marche 23 mai 1998), Université populaire, en présence d’Emmanuel Gordien, virologue, président du CM 98, Luc Multigner, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM, Serge Romana, généticien, fondateur de la fondation Esclavage et Réconciliation, Corinne Jacoby-Koaly, coordinatrice pédagogique.

↑8

Lien : https://unionfemmesmartinique.com/2020/10/23/chlordecone-les-femmes-les-grandes-oubliees/.

↑9

« Chlordécone : perspectives de dépollution des sols et détoxification des personnes », webinaire Santé Environnement sans dérogation – Journée nationale sans pesticides, mars 2021.

↑10

Yohan Liber, Étude des déterminants biologiques de l’absorption de la molécule dechlordécone par la plante, thèse soutenue en décembre 2018, CNRS, UMR 5023, laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés.

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011