Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 juin 2026 6 13 /06 /juin /2026 05:40
Week-end palestinien à Brest les 13 et 14 juin avec la troupe de danses de Dabkeh palestinienne
Week-end palestinien à Brest les 13 et 14 juin avec la troupe de danses de Dabkeh palestinienne
Week-end palestinien à Brest les 13 et 14 juin avec la troupe de danses de Dabkeh palestinienne
Partager cet article
Repost0
13 juin 2026 6 13 /06 /juin /2026 05:36
La Palestine en Bretagne - étape morlaisienne les 18 et 19 juin de la troupe de jeunes danseurs de Dabkeh avec Kemper Balata, Morlaix-Wavel, l'AJPF
Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Photo de Matthieu Stervinou - représentation de la troupe de danse palestinienne à Quimper le 12 juin

Partager cet article
Repost0
2 juin 2026 2 02 /06 /juin /2026 19:00
RSA. Le PCF réagit à la plainte de Maël de Calan contre le secrétaire général de la CGT

Ouest-France, Sarah Humbert, 2 juin 2026 

Dans un communiqué de presse, le PCF (Parti communiste français), s’offusque de la plainte déposée par le président du département du Finistère Maël de Calan, contre un syndicaliste de la CGT.

Dans un communiqué de presse, la fédération du Finistère du PCF (Parti communiste français) « apporte son soutien à Ludovic Morin et l’union départementale CGT du Finistère et dénonce la procédure judiciaire bâillon engagée à travers une plainte en diffamation du président de Département Maël de Calan contre le secrétaire de l’UD CGT du Finistère par rapport à sa défense de la plainte des allocataires du RSA pour des radiations et des contrôles abusifs ».

Dans un communiqué de presse, la fédération du Finistère du PCF (Parti communiste français) « apporte son soutien à Ludovic Morin et l’union départementale CGT du Finistère et dénonce la procédure judiciaire bâillon engagée à travers une plainte en diffamation du président de Département Maël de Calan contre le secrétaire de l’UD CGT du Finistère par rapport à sa défense de la plainte des allocataires du RSA pour des radiations et des contrôles abusifs »

Cette plainte arrive alors que le 15 juin 2026, le président du conseil départemental et le directeur emploi, insertion et logement du Département, sont cités à comparaître par la CGT pour « harcèlement moral institutionnel ». Le syndicat dénonce notamment un harcèlement des bénéficiaires du RSA. Pour le PCF, « vouloir mettre en examen un secrétaire départemental de la CGT est un signal extrêmement grave. […] Nous défendrons sans relâche les libertés syndicales et la liberté d’expression. » Il rappelle que « depuis 2023, plus de 1 000 militants syndicaux ont été poursuivis ou sanctionnés pour leurs engagements en France ».

Les communistes seront aux côtés des syndicalistes le 15 juin à partir de 12 h, devant le tribunal de Brest pour soutenir le combat des syndicalistes « pour dire stop à la traque des précaires ».

Pierre-Yves Cadalen, député LFI de Brest, a lui aussi apporté son soutien au syndicaliste visé. Il explique que ce choix est fait en raison « de l’engagement au quotidien de ce syndicaliste pour défendre les allocataires du RSA. Pour ce qui est du harcèlement moral à l’encontre des allocataires du RSA, la justice est saisie. Elle fera son travail. »

Partager cet article
Repost0
2 juin 2026 2 02 /06 /juin /2026 18:02
« Le débat démocratique est légitime, la diffamation ne l’est pas » : Maël de Calan engage une procédure pénale contre le secrétaire général de la CGT du Finistère
Le 01 juin 2026 Le Télégramme

Nouvel épisode dans le conflit opposant la CGT à Maël de Calan sur la question du RSA. Ce lundi 1er juin, le président du conseil départemental du Finistère annonce engager « une procédure pénale pour diffamation à l’encontre de Ludovic Morin », secrétaire général de la CGT du Finistère.

Dans un communiqué, transmis à la rédaction du Télégramme ce lundi 1er juin, le conseil départemental du Finistère annonce sa « riposte » dans la polémique sur le RSA : « Depuis de trop nombreuses semaines, le Département du Finistère, ses agents et sa politique d’insertion en faveur des bénéficiaires du RSA font l’objet d’une campagne de désinformation méthodique, nourrie d’attaques personnelles, de propos mensongers et de contre-vérités agités par l’extrême gauche pour imposer son récit des faits. »

« Respectueux de ses missions de service public, le Département n’a jamais exposé publiquement les cas de fraudes mis au jour au cours des contrôles. Le temps des insinuations touche à sa fin. Le temps des faits approche enfin, poursuit le conseil départemental. Le Département attend avec détermination l’audience judiciaire du 15 juin prochain qui permettra de faire toute la transparence sur la situation professionnelle et pécuniaire des plaignants et ainsi, à chacun de mesurer qui du Département ou des demandeurs respecte les règles ou les contourne. La justice sociale, c’est pouvoir soutenir les personnes qui en ont réellement besoin et respectent leurs obligations prévues par la loi. »

Dans ce même communiqué, déplorant des « dérives observées dans le débat public », Maël de Calan annonce engager « une action pénale pour diffamation contre M. Ludovic Morin, secrétaire général de la CGT, à titre personnel, pour ses propos graves et inacceptables. Le débat démocratique est légitime. La diffamation ne l’est pas. Le Département défendra l’honneur et le travail du service public départemental d’insertion qui permet chaque année à des milliers de Finistériens de retrouver le chemin de l’emploi ».

« Des menaces » selon Kevin Faure

Dans un communiqué, Kevin Faure a réagi, dès ce lundi 1er juin, à cette déclaration. Le chef de file de l’opposition départementale Finistère & Solidaires, s’insurge contre la judiciarisation du débat par Maël de Calan. « Le débat démocratique ne peut pas se réduire à des menaces, ni à des procédures judiciaires », déclare-t-il à quelques jours de l’audience du 15 juin. L’élu socialiste dénonce le rejet systématique de ses propositions de transparence, qu’il s’agisse de la transmission mensuelle des données de radiations, du bilan attendu du médiateur ou d’un pilotage des contrôles confié à l’économie sociale et solidaire. Kevin Faure, qui a essuyé une fin de non-recevoir, persiste : « Demander des chiffres, des bilans et des garanties de neutralité est le rôle normal d’un élu ». L’élu brestois rappelle au passage son soutien aux syndicats et aux allocataires en précarité : « Convaincre par les preuves sera toujours plus solide qu’une communication solitaire et non contrôlable ».

 
Ismaël Dupont, le secrétaire départemental de la fédération PCF du Finistère, voit, quant à lui, dans cette procédure judiciaire « un signal extrêmement grave. Depuis 2023, plus de 1 000 militants syndicaux ont été poursuivis ou sanctionnés pour leurs engagements en France. La judiciarisation du débat social menace le pluralisme et le droit de défendre l’intérêt général ». Les communistes annoncent leur présence, le 15 juin, devant le tribunal de Brest, « pour soutenir le combat des syndicalistes et dire stop à la traque des précaires ».

 

Partager cet article
Repost0
2 juin 2026 2 02 /06 /juin /2026 05:06
RSA : la CGT dénonce le flicage et le harcèlement des allocataires, le président du Finistère attaque en diffamation (L'Humanité, Marie Toulgoat, 1er juin 2026)
RSA : la CGT dénonce le flicage et le harcèlement des allocataires, le président du Finistère attaque en diffamation

Alors que la CGT du Finistère pointe depuis plusieurs mois de graves irrégularités de contrôles des bénéficiaires du RSA, Maël de Calan, le président du département a porté plainte pour diffamation contre le secrétaire du syndicat départemental, Ludovic Morin.

Marie Toulgoat, L'Humanité, 1er juin 2026 

Une contre-attaque en règle. Ce lundi 1er juin, le président du département divers droite du Finistère Maël de Calan a annoncé par voie de communiqué porter plainte personnellement contre Ludovic Morin, secrétaire général de la CGT Finistère. Le département avait déjà annoncé vouloir saisir la justice contre le syndicat pour le même motif au début du mois de mars. Le syndicaliste aurait tenu des « propos graves et inacceptables », assure l’élu, qui refuse de se « laisser insulter ».

La mobilisation du syndicat contre des contrôles jugés abusifs des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a déclenché l’ire de l’élu départemental. Depuis plusieurs mois, le représentant de la CGT du Finistère a pris en grippe la politique d’allocation de ce minimum social dans le département.

En particulier, de nombreux allocataires ont dénoncé, auprès de la CGT, des contrôles zélés, accélérés depuis 2021, allant jusqu’à conduire à des redressements et des suspensions d’aide. « On a constaté une méthode bien huilée de contrôle qui peut s’apparenter à du harcèlement moral institutionnel », confirme Ludovic Morin.

« Les allocataires ressortent broyés »

« Cela se passe toujours de la même manière : les allocataires reçoivent un premier courrier très intrusif, demandant de fournir tous leurs relevés bancaires. Lorsqu’ils répondent, ils reçoivent un nouveau courrier demandant de justifier toutes les dépenses des trois derniers mois. Une fois que c’est fait, un nouveau courrier demande d’étendre les justifications à l’année passée entière. Puis, enfin, l’administration demande des précisions sur le train de vie, cherche à savoir qui sont les autres personnes inscrites sur le bail, par exemple… Chaque absence de réponse fait courir le risque d’une radiation. Les allocataires ressortent broyés », relate le cégétiste.

Forte d’une centaine de témoignages dont quarante versés au dossier, la CGT a déposé plainte au mois de mars auprès du tribunal de Brest contre le président divers droite du département, Maël de Calan, et son directeur de l’emploi pour « harcèlement par instigation des allocataires ». Depuis cette citation à comparaître, le nombre de cas similaires ne cesse d’augmenter, confortant le syndicat dans l’existence d’une « politique systématique « fondée sur » la répétition structurée de pratiques administratives ayant pour effet une dégradation des conditions de vie » des concernés. L’audience se tiendra le 15 juin.

 

Le président du département, qui réfute ces accusations, insiste de son côté sur la nécessité de son action face aux allocataires du RSA. « Le Département a engagé un plan RSA fondé sur la valeur travail et le respect des règles. La lutte contre la fraude est prévue et encadrée par la loi. Elle est absolument normale et nécessaire », indique un communiqué de la collectivité territoriale.

Maël de Calan se félicite par ailleurs de la chute du nombre d’allocataires au sein de son département, preuve selon lui que des « Finistériens ont retrouvé une situation favorable ». Selon les chiffres de la collectivité, le nombre de bénéficiaires du minima est passé de 18 000 à 13 500 en quatre ans. La preuve, pour Ludovic Morin, secrétaire de la CGT Finistère, d’un « service public de l’exclusion ».

Partager cet article
Repost0
1 juin 2026 1 01 /06 /juin /2026 18:16
Halte à la criminalisation de l'action syndicale: toute notre solidarité avec Ludovic Morin et la défense des allocataires du RSA du Finistère par la CGT
 
La fédération du Finistère du PCF apporte son soutien à Ludovic Morin et l'union départementale CGT du Finistère et dénonce la procédure judiciaire "bâillon" engagée à travers une plainte en diffamation du président de Département Maël de Calan contre le secrétaire de l'UD CGT du Finistère par rapport à sa défense de la plainte des allocataires du RSA pour des radiations et des contrôles abusifs.

Vouloir mettre en examen un secrétaire départemental de la CGT est un signal extrêmement grave. Nous apportons notre soutien total à Ludovic Morin et tous les syndicalistes attaqués en justice abusivement, nous défendrons sans relâche les libertés syndicales et la liberté d’expression.

Depuis 2023, plus de 1.000 militants syndicaux ont été poursuivis ou sanctionnés pour leurs engagements en France.

La judiciarisation du débat social menace le pluralisme et le droit de défendre l’intérêt général.

Les communistes seront aux cotés des syndicalistes, avec la section de Brest et les militants de la fédération PCF du Finistère, le 15 juin à partir de 12H, devant le tribunal de Brest pour soutenir le combat des syndicalistes pour dire stop à la traque des précaires

Sur le fond de l'affaire, l’examen des données fournies par le Département interpelle.

En 5 ans, 4500 personnes sont sorties du dispositif, 12% d’entre elles, soit 540 personnes l’ont été à la suite de contrôles.

Parmi ces personnes, certaines témoignent de collecte intrusive de données personnelles, traitement humiliant et cynisme.

Au delà des déclarations sur le retour à l’emploi, le respect des règles, se pose la question du positionnement politique du Département, de ses conceptions à l’égard des allocataires.

Nous nous élevons contre ces manières de faire, qui relèvent selon nous d’une forme de brutalité sociale. En tout cas c'est vécu comme ça par les allocataires.

Au niveau national la Défenseuse des Droits ne s’y est pas trompée lorsqu’elle a appelé dans son dernier rapport « au respect des droits fondamentaux des bénéficiaires de prestations »

Un nombre important de nos concitoyens ne font pas valoir leurs droits pour diverses raisons (fracture numérique, isolement, inégalités sociales…) le PCF demande que l'énergie de la politique sociale du département soit d'abord déployée en faveur de ces personnes. 

La part du budget dédiée à l’insertion baisse, le nombre d’allocataires recule plus vite que dans le reste du pays, et ce recul doit plus aux radiations qu’aux sorties vers l’emploi durable. Aucun examen objectif n'est fait d'ailleurs sur le devenir des allocataires du RSA après leur fin de droit.
La perte des droits aux allocations du RSA permet aussi au département de se défausser de ses responsabilités d’accompagnement sur les CCAS, ou des associations solidaires comme les Restos du coeur, le secours populaire ou le secours catholique.
Il nous semble que le département des économies sur le RSA au détriment de la santé psychique et physique des allocataires, au détriment des communes qui viennent pallier ses désengagements. Et que dire de la précarisation accrue liée aux pertes de droit, de la violence psychologique et symbolique que peuvent constituer des contrôles tatillons, des demandes de documents et pièces justificatives difficiles à fournir pour des gens qui sont déjà souvent en situation humainement et socialement délicate.
Cette politique assumée transforme les allocataires du RSA en suspects.

La fédération PCF du Finistère.
Parti Communiste Français du Finistère
Halte à la criminalisation de l'action syndicale: toute notre solidarité avec Ludovic Morin et la défense des allocataires du RSA du Finistère par la CGT
Partager cet article
Repost0
29 mai 2026 5 29 /05 /mai /2026 05:10
Le 15 juin, l’Union Départementale CGT 29 donne rendez vous à Maël de Calan au tribunal correctionnel de Brest
Le 15 juin, l’Union Départementale CGT 29 donne rendez vous à Maël de Calan au tribunal correctionnel de Brest

Le 15 juin, l’Union Départementale CGT 29 donne rendez vous à Maël de Calan au tribunal correctionnel de Brest pour l’obliger à rendre des comptes sur sa politique de maltraitance des allocataires RSA. Depuis plusieurs mois, les contrôles et radiations se multiplient, avec des conséquences lourdes pour les personnes concernées. Nous dénonçons une politique de pression et d’exclusion sociale visant les plus précaires.A partir de 12H, l’Union Départementale et L’Union Locale CGT de Brest vous proposent de venir soutenir ce combat, en nous rejoignant pour un rassemblement devant le tribunal.Vous trouverez ci-dessous : l’affiche de mobilisation et un contre-argumentaire CGT sur la situation et les enjeux de cette politique.Nous vous invitons à diffuser largement ces éléments dans vos syndicats, sections et réseaux militants.

Partager cet article
Repost0
28 mai 2026 4 28 /05 /mai /2026 05:46
François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

François Lucas en octobre 2017 lors d'une Assemblée Générale des communistes finistériens à Morlaix

Les Obsèques de notre camarade François Lucas, ancien secrétaire de section de Crozon, auront lieu le Lundi 1er Juin à 14H30 à l'espace Nautique de Lanvéoc. 
 
Il y aura un pot fraternel à la suite de la cérémonie dans une salle à proximité.
 
Pour se rendre à Lanvéoc: prendre la direction de Lanvéoc au rond point de Tal ar groas, traverser le bourg et au puit tourner à droite en direction de la cale de Lanvéoc, tourner à droite suivre espace Nautique ,il y a un grand parking les batiments de l'espace nautique sont en face de ce parking.
Christian Beaumanoir, secrétaire de section de Crozon, espère que nous serons nombreux à ce dernier hommage à notre camarade.
 
Christian Beaumanoir, secrétaire de section de Crozon-Châteaulin, m'a prévenu ce soir avec beaucoup d'émotion du décès de son ami et camarade François Lucas, un militant et un homme extraordinaire et une figure très attachante de notre fédération, à l'âge de 95 ans, après 2 mois d'hospitalisation à Crozon pendant lesquels Christian s'est beaucoup occupé de François.
 
François Lucas, né en Bretagne à Lohuec dans les Côtes du Nord, ne parlait que breton et pas un mot de français quand il est arrivé en Normandie, en 1936 quand son père, agriculteur, ruiné avec sa famille pour avoir dû faire face à des soins médicaux en l'absence de Sécurité sociale, est venu émigrer comme travailleur agricole dans le Vexin normand.
Pendant la guerre, son frère aîné Jean, alerté par un ami gendarme breton, est retourné se cacher à Lohuec pour ne pas être pris au STO. A la fin de la guerre, il s'engage dans un régime,t parachutiste et est envoyé en Indochine où il meurt en 1948, noyé dans un marais, empêtré dans son parachute, 10 ans avant la fin de son contrat.  
 
François Lucas, après avoir été travailleur agricole adolescent dans la distillerie betteravière, est devenu contremaître dans l'industrie chimique.
 
François Lucas était secrétaire du syndicat et du CE de l'usine Sandoz à Saint-Pierre-la-Garenne, dans l'Eure.
 
Il est devenu communiste en 1970 au contact de Pierre Rialet, résistant rescapé de Buchenwald.
 
François est devenu secrétaire d'UL à Gaillon dans l'Eure en 1968, puis permanent, secrétaire à l'organisation de l'UD CGT de l'Eure à partir de 69, puis secrétaire départemental de l'UD en 1977. 
 
Henri Krasucki qui l'estime beaucoup veut le faire monter à la direction de la CGT mais François Lucas refuse.
 
En 1982, il devient secrétaire départemental du PCF dans l'Eure. Il est à l'époque soutenu dans cette prise de responsabilité par Julien Lauprêtre, le grand dirigeant du Secours Populaire, qui suit la fédé PCF de l'Eure et le propose pour devenir secrétaire fédéral. 
 
François Lucas prend sa retraite en 1995.
 
Avec de petits revenus de permanent de la CGT et du Parti. Son père a une petite maison à Crozon au bord de la mer qu'il investit avec son épouse, qui est décédée il y a une dizaine d'années.
 
A Crozon, il sera secrétaire de section du PCF jusqu'en 2010 avant de passer la main à Christian Beaumanoir qui arrive de Maurepas où il était adjoint au maire et qui le connaissait déjà depuis plusieurs années.
 
Il fut aussi diffuseur de l'huma. En presqu'île de Crozon il faisait 200km le dimanche matin pour aller porter l'huma dimanche aux adhérents éparpillés dans la ruralité. 
Sur la presqu'île de Crozon, tout le monde le connaissait, avec sa générosité et sa bonne humeur. Avec son accordéon et sa voix, il animait les fêtes et assemblées du parti, de la CGT, de la CGT retraités dont il était un des piliers, et il animait aussi un cercle de danse bretonne en u jouant de l’accordeon.
Il était simple, modeste, très apprécié, savait parler aux gens, et sans se mettre en avant, ses avis politiques étaient toujours réfléchis et intéressants. On l'écoutait et ses paroles avaient du poids. Il fut un grand dirigeant et un vrai militant de terrain avec des qualités humaines reconnues par tous.
Au nom de la fédération du PCF Finistère, je veux dire notre tristesse d'apprendre le décès de François Lucas que nous apprécions beaucoup, qui était de ces militants qui font l'âme et la fraternité de notre fédération.
 
Je veux exprimer toute notre solidarité, celle de ses camarades et amis du Parti communiste, à ses enfants, l'ensemble de sa famille et ses proches.
 
François avait 4 enfants 2 filles, et deux camarades, Yannick secrétaire de section PCF de Brionne, maire Adjoint sortant de Brionne, dans l'Eure, et Hervé aujourd'hui installé a Squiffiec dans les Côtes d'Armor et qui fut secrétaire de la JC de l'Eure. 
 
Toute notre solidarité à ses camarades de la section de Crozon-Châteaulin qui l'aimaient beaucoup!
 
Christian Beaumanoir nous préviendra ultérieurement des dates des obsèques de François Lucas.
 
Vous trouverez en pièce jointe un portrait de François Lucas dans La Vie Ouvrière le journal de la CGT et des photos de François Lucas d'une AG du PCF à Morlaix en octobre 2017 où il avait interprété un répertoire riche, de l'Internationale au temps des Cerises, en passant par des chants de marins.
 
Un immense merci à François Lucas pour tout ce qu'il a donné pour son parti, sa CGT, son idéal! Et pour son exemple d'humanité et de militantisme.
 
Fraternellement,
 
Ismaël Dupont
 
Hommages à François Lucas: 
 
"François était une personne attachante et d'une grande sensibilité. Courageux également et ne se laissant pas absorber par les vents contraires. Comme lorsque, permanent du parti avec un revenu inégal et aléatoire, il jouait dans les bals pour "mettre un peu de beurre dans les épinards". Cela lui valu une sévère remontrance d'un dirigeant de l'époque... François ne se laissa pas détourner de ses engagements. J'ai beaucoup apprécié mes échanges avec cet aîné dont les qualités humaines n'avaient d'égal que sa modestie."
Jean-Louis Frostin, ancien trésorier national du PCF
 
"Triste nouvelle. 
Je parlais de lui encore récemment avec quelques camarades au comité régional Normandie CGT . J'ai bien connu François quand il était secrétaire de la FD du pcf de l'Eure avec notre camarade Christian Jutel.
Les repas de chantier FD Eure / FD PCF Côtes du nord étaient communs à la fête de l'huma à l'époque au Parc
J'ai ensuite suivi la région Normandie pour la CGT et voyait souvent François que son remplaçant à l'UD JC Dubus invitait régulièrement quand il ne passait pas de lui même saluer les camarades à la cgt
Les soirées fraternelles étaient ponctuées des notes de son accordéon
Il y a 4 ans je l'avais revu avec plaisir par hasard à Crozon
C'est un grand dirigeant et une belle personne qui s'en va
Condoléances sincères à ses proches et ses camarades
Kenavo François" 
Pascal Fournet, dirigeant de la CGT 
 
 
Tristesse d'apprendre le décès de François. On se connaissait depuis si longtemps. C'est un ami commun, Julien Laupretre, qui nous mis en relation. François était un militant de fidélité et de dévouement infatigable. C'est le souvenir que je garderais de lui en ces temps politiquement complexes qui appels réflexion collective et respect.
Salut et fraternité François.
Pierre Rainero, ancien secrétaire départemental du PCF Finistère et conseiller régional PCF
 
Triste nouvelle - Décès de notre camarade de Crozon François Lucas, un grand dirigeant et militant du Parti communiste - Obsèques le lundi 1er juin à Lanvéoc
Triste nouvelle - Décès de notre camarade de Crozon François Lucas, un grand dirigeant et militant du Parti communiste - Obsèques le lundi 1er juin à Lanvéoc
Triste nouvelle - Décès de notre camarade de Crozon François Lucas, un grand dirigeant et militant du Parti communiste - Obsèques le lundi 1er juin à Lanvéoc
Partager cet article
Repost0
5 mai 2026 2 05 /05 /mai /2026 05:29
Une bien triste nouvelle - Décès d'Yves Jardin, grand militant pour l'hôpital public et de la solidarité avec la Palestine
Une bien triste nouvelle - Décès d'Yves Jardin, grand militant pour l'hôpital public et de la solidarité avec la Palestine
 
Nous avons appris ce soir avec une grande tristesse par nos camarades Yvonne Rainero et Maryse Rousseau le décès d'Yves Jardin, un militant infatigable de la défense de l'hôpital public, du peuple palestinien et du droit international, des idées de progrès social et démocratique, de la défense de la langue et de la culture bretonne aussi. Yves Jardin était sinon un compagnon de route, du moins un véritable ami pour le PCF. Nous partagions avec lui de nombreux combats et nous unissait une vraie fraternité. 
Il fut aussi engagé dans le Front de Gauche pendant son existence.
En plus d'être longtemps responsable de l'AFPS, pour le groupe local de Cornouaille, et responsable du comité de défense de l'hôpital de Douarnenez.
Il avait participé à plusieurs de nos comités de soutien, et ne refusait jamais une participation à intervenir sur nos débats publics sur la santé ou la Palestine.
C'était un homme d'une grande droiture, d'une grande exigence intellectuelle, morale et politique, quelqu'un de profondément dévoué pour le collectif et ses idéaux, avec beaucoup de connaissances et de capacités d'analyse et de réflexion. Il va beaucoup manquer à l'ensemble de la gauche finistérienne et au mouvement de solidarité avec la Palestine, lui qui traduisait des articles hétérodoxes de la presse israélienne, d'intellectuels, de manière à toujours nous tenir au courant de la complexité des débats.
Kenavo Yves!
Merci pour tous tes engagements, sans oublier celui pour le Secours Populaire. Tu laisseras une trace indélébile dans l'histoire de la gauche finistérienne.
 
Ismaël Dupont, pour la fédération PCF du Finistère
 
(Photos d'Yves Jardin lors d'un débat du Front de Gauche en 2017 sur la santé à Plourin-les-Morlaix, qui avait été suivi par la création du comité de défense de l'hôpital de Morlaix.
Partager cet article
Repost0
3 mai 2026 7 03 /05 /mai /2026 07:27

Grand succès pour la 60eme édition de la fête du Viaduc organisée par le PCF pays de Morlaix et l’association Les Amis du Viaduc avec des discours politiques assurés cette année par Enzo De Gregorio et Patrick Gambache.

Merci à tous les artistes, Big-Horns, Les Barons de Comptoir, Elso Collage, Guy Denning, aux associations partenaires (AJPF, Mouvement de la Paix, AFPS), aux participants de la fête (au moins 350, dont 180 repas), à tous les partenaires de gauche ( maires de Morlaix, Plourin-les-Morlaix, Pleyber-Christ, élu.e.s de Morlaix en grand nombre, PS, Les écologistes, Génération.S, LFI, UDB, Gauche indépendantiste) et syndicaux (CGT, FSU, Solidaires...) qui sont venus et aux citoyens, camarades des autres sections (Le Relecq-Kerhuon, Carhaix-Huelgoat, Plestin-les-grèves, Martigues, Le Mans...) présents, ainsi évidemment qu'à tous les militants du Parti communiste pays de Morlaix et leurs amis qui ont été bénévoles sur cette fête fraternelle et formidable sous le soleil et actifs dans sa préparation, sa mise en place et le démontage!

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Mise en place de la salle le jeudi soir, Patrick Beguivin et Daniel Ravasio au 1er plan

Mise en place de la salle le jeudi soir, Patrick Beguivin et Daniel Ravasio au 1er plan

Mise en place de la salle le jeudi soir: Annie Le Calvez

Mise en place de la salle le jeudi soir: Annie Le Calvez

Mise en place de la salle le jeudi soir

Mise en place de la salle le jeudi soir

Mise en place de la salle le jeudi soir : Patricia et Annie

Mise en place de la salle le jeudi soir : Patricia et Annie

Mise en place de la salle le jeudi soir: Colette et Olivier

Mise en place de la salle le jeudi soir: Colette et Olivier

Mise en place de la salle le jeudi soir: Roland Bagnis

Mise en place de la salle le jeudi soir: Roland Bagnis

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Mise en place de la salle le jeudi soir: Patrick Gambache et Jean-Luc Olivier

Mise en place de la salle le jeudi soir: Patrick Gambache et Jean-Luc Olivier

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Préparation des entrées avec Patricia, Lucienne, Fabienne, Marie-France et Martine

Préparation des entrées avec Patricia, Lucienne, Fabienne, Marie-France et Martine

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Martine Carn et Patricia Paulus à la préparation des entrées de la fête du Viaduc 2026

Martine Carn et Patricia Paulus à la préparation des entrées de la fête du Viaduc 2026

Les barons de comptoir

Les barons de comptoir

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Michèle Bourven à la billig et à la confection des crêpes avec son petit-fils.

Michèle Bourven à la billig et à la confection des crêpes avec son petit-fils.

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Patricia Paulus et Jean-Luc Le Calvez devant l'exposition sur les 80 ans de la Sécu

Patricia Paulus et Jean-Luc Le Calvez devant l'exposition sur les 80 ans de la Sécu

Exposition sur les 80 ans de la sécurité sociale à la fête du Viaduc

Exposition sur les 80 ans de la sécurité sociale à la fête du Viaduc

L'affiche de la fête du Viaduc, 60e édition, réalisée par l'artiste morlaisien Elso Collage, et celle de la fête de l'Humanité, 91e édition, côte à côte

L'affiche de la fête du Viaduc, 60e édition, réalisée par l'artiste morlaisien Elso Collage, et celle de la fête de l'Humanité, 91e édition, côte à côte

Exposition Guy Denning

Exposition Guy Denning

Exposition Guy Denning

Exposition Guy Denning

Exposition Guy Denning

Exposition Guy Denning

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Noëlle Péoc'h et Catherine Flageul au stand du Mouvement de la Paix de la fête du Viaduc 2026

Noëlle Péoc'h et Catherine Flageul au stand du Mouvement de la Paix de la fête du Viaduc 2026

Cathy Rippe, Jean-Pierre Castel et Thierry Seigland au stand de l'AFPS à la fête du Viaduc 2026 à Ploujean

Cathy Rippe, Jean-Pierre Castel et Thierry Seigland au stand de l'AFPS à la fête du Viaduc 2026 à Ploujean

François Rippe, Patrick Gambache, Noëlle Péoc'h et Catherine Flageul: échanges entre militants de l'AFPS, de l'AJPF, et du mouvement de la paix

François Rippe, Patrick Gambache, Noëlle Péoc'h et Catherine Flageul: échanges entre militants de l'AFPS, de l'AJPF, et du mouvement de la paix

Jean-Pierre et Thierry sur le stand de l'AFPS

Jean-Pierre et Thierry sur le stand de l'AFPS

Claudine Guéguen, Vinko Markov et Catherine Flageul au stand du mouvement de la Paix de la fête du Viaduc

Claudine Guéguen, Vinko Markov et Catherine Flageul au stand du mouvement de la Paix de la fête du Viaduc

Stand de l'AJPF

Stand de l'AJPF

Stand de l'AJPF

Stand de l'AJPF

Annie et Jean-Luc Le Calvez au taquet pour cette 60 ème édition de la fête du Viaduc

Annie et Jean-Luc Le Calvez au taquet pour cette 60 ème édition de la fête du Viaduc

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Photos de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio, au côté du secrétaire de section Daniel Ravasio, pour la section du PCF Morlaix

Photos de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio, au côté du secrétaire de section Daniel Ravasio, pour la section du PCF Morlaix

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Photos de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Photos de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026 - Discours d'accueil d'Enzo De Gregorio pour la section du PCF Morlaix

Remy Joly et Vinko Markov, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Remy Joly et Vinko Markov, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Jean-Paul Vermot et Hervé Gouédard, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Jean-Paul Vermot et Hervé Gouédard, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Michel Beaupré, responsable de l'UDB et nouvel élu morlaisien - Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Michel Beaupré, responsable de l'UDB et nouvel élu morlaisien - Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Photo de Pierre-Yvon Boisnard, fête du Viaduc 2026

Nos camarades de l'UDB étaient présents à la fête du Viaduc - photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026 à Ploujean

Nos camarades de l'UDB étaient présents à la fête du Viaduc - photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026 à Ploujean

Nos camarades de Générations, ici avec Catherine Tréanton, Anne-Yvonne Géréec et André Laurent, avec Jules Bouedec et Michel Prigent du PCF en premier plan, étaient présents à la fête du Viaduc, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, à Ploujean

Nos camarades de Générations, ici avec Catherine Tréanton, Anne-Yvonne Géréec et André Laurent, avec Jules Bouedec et Michel Prigent du PCF en premier plan, étaient présents à la fête du Viaduc, photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, à Ploujean

Julien Kerguillec, Glenn Le Saout et Marie Emmanuelle Vermot: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Julien Kerguillec, Glenn Le Saout et Marie Emmanuelle Vermot: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean: André Paulus, Michel Lespagnol et Patrick Beguivin à la caisse restaurant

photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean: André Paulus, Michel Lespagnol et Patrick Beguivin à la caisse restaurant

Gilles Grall au stand librairie: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Gilles Grall au stand librairie: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Lucienne Nayet au stand de l'AJPF: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Lucienne Nayet au stand de l'AJPF: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Service de l'apéritif: photo Pierre-Yvon Boisnard, 1er mai 2026, fête du Viaduc à Ploujean

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
180 personnes étaient inscrites pour le repas du 1er mai de la fête du Viaduc du PCF à Ploujean

180 personnes étaient inscrites pour le repas du 1er mai de la fête du Viaduc du PCF à Ploujean

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Oxsana, Yuna, Pierre-Yves et Isabelle, au repas de la fête du Viaduc 2026: les kerhores en force!

Oxsana, Yuna, Pierre-Yves et Isabelle, au repas de la fête du Viaduc 2026: les kerhores en force!

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Discours politique de Patrick Gambache à 16h

Les barons de comptoir

Les barons de comptoir

Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Premières photos de la 60 ème fête du Viaduc du PCF Pays de Morlaix à Ploujean le 1er mai 2026: une fête fraternelle et formidable sous le soleil!
Intervention politique de Patrick Gambache pour le PCF et la section à 16h: 

 

 

1er mai Fête du Viaduc

 

Aujourd’hui c’est notre 60ème fête du Viaduc : C’est pas rien !

Populaire, gratuite et fraternelle elle existe depuis septembre 1965.

Une fête Morlaisienne organiser par le parti communiste qui a eu plusieurs formes, plusieurs lieux. Mais toutes ces fêtes ont un point commun : une envie de rassembler, de faire ensemble, de se retrouver pour un déjeuner par exemple, d’un lieu de culture, ou la musique est souvent présente, d’exposition, de vente de livre, et bien entendu de dégustation de crêpes autour d’un verre au bar.
Un grand merci aux camarades, aux amis qui sont là pour assurer qui le service, la vaisselle, la tenue des stands et merci aux courageux, à ceux qui montent et qui démontent, à ceux qui organisent les animations, la tombola, à tous ceux qui gèrent l’organisation de tout ceci. Combien de centaines de bénévoles ont donné de leur temps pour la réussite de ces 60 fêtes du viaduc. Merci aussi à eux.

 

Mais la Fête du Viaduc c’est aussi un rendez-vous politique.

Et je voudrais commencer par vous parler des élections municipales qui ont eu lieu il y a un mois et demi maintenant.

 

Pour la section de Morlaix et le secteur de Morlaix communauté c’est 15 élus communistes et sympathisants qui ont été élus :

Pour Morlaix 6 élus dont 3 adjoints : Valérie Scatollin, Frédéric Laminot, Enzo De gregorio Valérie est également conseillère communautaire déléguée.

3 conseillers délégués : Marie Françoise Madec, Colette Loiseau et Ismael Dupont qui est aussi conseiller communautaire.

 

Pour la ville de Plouigneau 6 élus également : Roger Héré 1er Adjoint et conseiller délégué, Julie Hamon Adjointe et conseillère communautaire déléguée, Daniel duval adjoint.

3 conseillers conseillers : Christrophe Boudrot, Patrick Béguivin, et Joele Jan.

 

A Guimec, Jéremi Lainé est élu comme adjoint

A Plounéour Menez : Mona Jaouen est élue conseillère municipale

Et Fabienne Cyriaque est élue à Plougonven dans l’opposition de gauche

 

L’ensemble de ces élus est un formidable atout au service de la population.

 

Au plan national l’abstention s’aggrave par rapport aux dernières élections avant covid, la droite gagne des villes, le RN progresse en dessous de ses objectifs, LFI perce dans quelques Métropoles et ne réussit pas au-delà et le PS et les Écologistes sont en difficultés, notamment dans les Métropoles.

Pour nous, les élections municipales de 2026 confirment une réalité déjà ancienne : le PCF demeure une force d’ancrage territorial.

 

Mais dans un paysage politique recomposé, où la gauche est fragmentée et parfois s’auto-concurrence, je ne peux passer sous silence les pertes des grandes villes, de Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Besançon et Poitiers.

 

Par ailleurs, nous avons cherché à contribuer à des dynamiques de rassemblement et nous sommes impliqués dans les victoires de la gauche dans les grandes villes - Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier, Nancy, Tours, Grenoble et bien d’autres où les majorités sortantes ont gagné ; mais aussi à Saint Étienne et Amiens et bien entendu cette belle victoire à Nimes qui nous a tant réjouit.

 

Mais… silence dans les médias : radio, télé… Personne ne doit savoir que le PCF est toujours la 3e force politique Française en nombre de maires et la 2ème force à gauche derrière le PS.

 

La part belle est faite dans les médias à la droite et à l’extrême droite.

Le RN sort renforcé du fait d’une présidentialisation de la campagne. Il réalise aussi des percées dans les Métropoles, notamment Nice avec la victoire de Cioti ou Toulon et Marseille où le RN sera fortement présent dans les conseils municipaux. Il gagne des villes en passant de 22 maires à 77 mairies aujourd’hui.

 

Ce bilan est dialectique : il révèle à la fois la persistance d’un communisme municipal vivant et les limites de notre influence dans de nombreux territoires, en particulier urbains, où les rapports de force évoluent rapidement.

Ainsi, la question n’est pas seulement : avons-nous bien tenu ?

mais : Où et comment pouvons-nous redevenir une force d’expansion politique et sociale ?

Où et comment avec l’aide de nos élus pouvons-nous mieux servir la population

et Où et comment faire progresser nos idées.

 

Car les coups pleuvent et ne vont pas s’arrêter là. Le capitalisme cette ogre est prêt à dévorer ses enfants sans vergogne car il a toujours plus faim et son appétit de profits est insatiable.

Il est prêt à nourrir des guerres déclarées au monde entier et ces guerres n’ont seulement amènent le malheur et la destruction là où elles frappent mais elles ont aussi un impact catastrophique sur nos sociétés, avec l’explosion des prix du pétrole, et pas seulement ceux du carburant. C’est aussi le détournement des budgets des services publics et de la protection social vers l’armement c’est 6 milliard d’économie que veut réaliser le gouvernement alors que dans le même temps se c’est aussi le temps des supers profits pour les Total en consort.

 

Tout cela m’amène à attirer votre attention sur deux points qui s’entremêlent. Deux points «bien Anodin» celui de la culture et «bien anodin» également celui de la démocratie. Celui de la démocratie étant Anodin et Récurent.

 

Celui de la culture avec notamment les affaires Bolloré et sa main mise sur les médias et bien entendu de son envie d’aliénation des masses. En effet, c’est d’un phénomène bien profond et plus large auquel nous avons à faire. C’est une « guerre » déclarée à la démocratie cette « chienlit » qui gêne les ambitions du patronat (vous savez celui qui aujourd’hui est prêt à faire affaire avec l’extrême droite !). C’est bien d’une bataille idéologique dont il s’agit qui s’accompagne de son travail de mise en place de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Pour cela il faut préparer et façonner les esprits.

Bolloré a lancé ce « think tank » en Français « groupe de réflexion » moi je traduirais plutôt dirais plutôt en : think : pensée mais pour tank j’hésite entre tank ou bulldozer. Oui un bulldozer de la pensé doté d’un bel ensemble programmatique qu’il a placé sous le contrôle de sa holding familiale. Pour 2027 la feuille de route écrite de cet « espace de réflexion d’inspiration chrétienne » (c’est son titre) est limpide et sans ambiguïté : retour à l’ordre moral, austérité économique, guerre aux immigrés.

CNews, Europe 1 et le JDD ont préparé le terrain en normalisant les obsessions réactionnaires. La mise au pas des maisons d’édition rachetées par son groupe et l’élaboration d’un business plan politique complètent le dispositif, pour fabriquer le prêt‑à‑penser d’un futur pouvoir aux visées ultraconservatrices, antisociales et xénophobes.

La méthode est simple et efficace : désigner des ennemis de l’intérieur, préempter la démocratie, discréditer toute contestation sociale pour détourner l’attention des dividendes et des inégalités.

Longtemps, les états-majors capitalistes – tout en dictant leurs choix – se sont retranchés derrière une prétendue neutralité économique. Désormais, leur ingérence dans le champ politique est assumée. Leur credo : l’égalité serait un archaïsme, le pluralisme un frein, et la démocratie un régime obsolète. Aux États‑Unis, Palantir (dont on parle beaucoup en ce moment, pilier des stratégies de Donald Trump et géant de la surveillance algorithmique, vient de publier les 22 thèses d’un manifeste glaçant, qui désigne : « la guerre comme horizon ultime et revendique la capture de l’État par des infrastructures technologiques privées dirigées par des élites éclairées – ingénieurs, patrons, industriels »

C’est une internationale de l’argent roi qui ne cherche plus de compromis avec le suffrage universel. Elle œuvre à une recomposition autoritaire du pouvoir. Bolloré ne sera pas sur le bulletin de vote. Mais ses idées, elles, cherchent à nous gouverner.

J’en veux pour preuve cette attaque frontale contre le 1er Mai. Contre la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs qui est dans le viseur du gouvernement et du patronat.

Grâce à l’unité syndicale et politique, nous avons réussi à sauvegarder cent quarante ans d’histoire ouvrière. Et pour citer notre camarade Sophie Binet : Non, tout ne s’achète pas. Le 1er-Mai n’est pas une journée à « fort potentiel commercial ».

 

La tentative du gouvernement de remettre en cause le caractère chômé et payé du 1er Mai, notamment pour les commerces, n’était pas anodine. Elle dit une chose simple : jusqu’aux conquêtes les plus symboliques du monde du travail tout peut être remis en cause.

 

Dans ce contexte, les choix austéritaires que veut imposer le gouvernement ne sont pas une fatalité.

Et des réponses existent

Car c’est bien là le point clé : la démocratie n’est pas toujours le point de départ des luttes, mais elle en devient rapidement un enjeu central. Dès lors que les salariés se heurtent à des décisions incompréhensibles ou injustes, la question du pouvoir surgit.

 

Parler de nouveaux pouvoirs, c’est prendre au sérieux cette dynamique. Ce n’est pas ajouter un supplément de démocratie, mais transformer en profondeur qui décide et selon quels critères. Aujourd’hui, les choix essentiels sont guidés par la rentabilité financière. Demain, ils doivent être orientés par l’utilité sociale, les besoins humains et les impératifs écologiques.

 

Passer de la résistance à la conquête, c’est donc franchir un cap. Défendre l’existant ne suffit plus face à un système qui détruit. Il faut construire une alternative concrète, en partant de ce qui s’invente déjà notamment dans les conflits sociaux.

Les forces démocratiques et populaires doivent s’unirent pour peser et imposer leurs propositions, leurs orientations politiques et nos visions idéologiques pour l’avenir.

Car Unis nous sommes assez puissants pour contrebalancer ces proposions mortifères de la droite et de l’extrême droite,
Car Unis nous sommes assez fort pour imposer une autre vision positive, humaniste et créatrice pour construire la société que nous souhaitons.

Nous devons croire à nos propositions car non elles ne sont pas infaisables, non elles ne sont pas irréalistes, non elles ne sont pas infinançable.

Oui elles sont justes, oui elles demandent d’autres orientations politiques et économiques, Oui elles ont besoin d’une autre répartition des richesses et OUI Oui elles ne plaisent pas au patronat à la haute bourgeoisie.

  • Nous pouvons nous battre par exemple pour que Total énergie et ses superprofits : 5,8 milliards de bénéfice au seul 1 trimestre 2026 fait sur notre dos, en face profité à l’ensemble de la population et non ses seuls actionnaires.

 

  • Ou bien encore que la transposition de la directive européenne adopté depuis 3 ans sur l’égalité salariale femme/homme et la transparence dans les entreprises qui n’est bien sûr pas du goût du patronat soit mis a l’ordre du jour de l’agenda parlementaire et soit mise en œuvre rapidement.

 

  • Et pour finir que des suites au rapport sénatorial conduite par la commission présidée par notre camarade Fabien Gay sur les 211 milliards d’euros d’aides publiques versés sans conditions aux entreprises et sans évaluations des résultats soit redistribués vers d’autres horizons et pour l’intérêt de tous.

Oui nous allons à l’encontre des propositions de la droite et de l’extrême droite et Oui notre bon vieux Marx, à encore raison : la lutte des classes est toujours présentent et nous sommes toujours là pour le rappeler.

Pour finir je souhaiterai d’un mot vous parler de La Palestine

 

Nos camarades AFPS et AJPF qui sont présents avec nous aujourd’hui sont là pour nous rappeler que le combat pour une Palestine libre et pour un état Palestinien autonome est loin d’être gagné et passe avant tout :

  • par la paix et l’arrêt des souffrances de ce peuple martyrisé depuis 78 ans, voire plus encore,

  • par l’arrêt de ce génocide, de ces exécutions sommaires, de ces familles qui souffrent et qui comme à Gaza manque de tout y compris du minimum d’humanité qui leur est dû.

Mais aussi ne les oublions pas la Cisjordanie asphyxié et tyrannisée par les colons ou le Liban bombardé et persécuté par l’armée Israélienne. Où là encore les civils paient le prix fort de cette annexion du sud Liban et avec eux les réfugiés Palestiniens du Liban et plus particulièrement ceux situés dans la plaine de la Bekaa dont les camps sont coupés de tout et manquent de tout.

Et bien évidemment tout cela organiser et mis en œuvre par les gouvernements Américain et Israélien en dehors du droit international et dans le plus grand silence de la majorité nations.

Ces guerres conduites par les États-Unis et Israël sans mandat sans même déclaration de guerre ne sont que des guerres d’expansion et de colonisation. Nous sommes face à une volonté suprémaciste de Trump et Netanyahou. Cette guerre ouvre un nouveau cycle de violences et d’escalades régionales et mondiales. Là aussi c’est une guerre contre la démocratie et contre le droit. »

 

Pour finir redire que nous exigeons la libération immédiate de tous les membres de la flottille humanitaire pour Gaza « Global Sumud » arraisonné en tout illégalité dans les eaux internationales. Une nouvelle fois les soldats israéliens de Netanyahou commettent un acte de piraterie qui restera aussi une nouvelle fois impuni.

 

Nos pensées et nos actions vont bien entendu vers nos amis du camps de wavel au Liban et vers ceux d’Al Jalazone en Cisjordanie pour lesquels nous souhaiterions pouvoir faire tellement plus.

 

La paix et la Justice pour le peuple Palestinien.

 

En lien aussi (fichier joint) le discours d'Enzo De Gregorio pour l'inauguration de la fête du Viaduc à 12h30. 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011