Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 07:07
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars
500 manifestants à Morlaix dans la manifestation contre l'extrême-droite et le racisme ce samedi 22 mars

à Morlaix ce samedi 22 mars nous étions 500 manifestants contre l'extrême-droite et le racisme, à l'occasion d'une manifestation très rythmée et colorée, sous le soleil, à l'appel de 23 organisations localement, et répondant à un appel national à manifester qui a mis dans la rue + 100 000 personnes.

Voici le texte unitaire, basé sur l'appel national des associations de lutte contre le racisme, qui a été lu au début de la manifestation avec une introduction en breton

Stoppons l'extrême droite et ses idées !

Partout dans le monde, l’extrême droite défend un projet raciste et ultralibéral. Dans les sommets internationaux auxquels participe le Rassemblement National, comme dans les discours d’Elon Musk, les saluts nazis sont de retour alors qu’on les croyait disparus à jamais.

En France, Le Pen et Bardella surfent sur le racisme pour combattre les difficultés économiques, lutter contre la précarité et assurer la domination des puissants. En Bretagne, leur présence dans les urnes et la sphère publique est de plus en plus forte et inquiétante. Leurs idées excluantes contaminent le gouvernement Bayrou, au sein duquel Retailleau ou Darmanin sont coutumiers des thèses frontistes. Ils s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré et bénéficient d’une expression toujours plus grande dans la totalité des médias de grande écoute.

La violence de l’extrême droite est impunie. Retailleau comme Darmanin multiplient les sorties racistes et xénophobes mais ne disent rien quand des néonazis poignardent un homme en plein Paris, ne disent rien quand un élu est agressé par des fascistes à Cintré près de Rennes, ne disent rien quand les milices d’extrême droite du club le 1988 tabassent des jeunes en plein centre de Rennes. Ça suffit !

Nous voulons vivre dans une société humaniste, solidaire et égalitaire, contre le racisme, l'exclusion et l'exploitation.

Nous allons maintenant lire l’appel national pour cette journée de mobilisation internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

Le 18 décembre 2024 lors d'un meeting pour la journée Internationale des Migrants, nos organisations et collectifs ont déclaré :

"Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés".

Cette déclaration commune est plus que jamais d'actualité face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d'origine étrangère ou présentées comme telles.

Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulangère, pour la copine ou le copain de classe de nos enfants… une réelle égalité des droits.

Nous ne concevons pas la société autrement que dans la fraternité qui est marquée sur le fronton des édifices publics, aux côtés de la liberté et de l’égalité. Nous ne concevons pas la société autrement que rassemblée par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous.

Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant de personnes aujourd’hui, du fait de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion. Les actes violents se multiplient, faisant vivre dans la peur, la souffrance, l’injustice d’un quotidien de discriminations.

Le quotidien, ce sont aussi les discours de haine désinhibés, les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, les comportements trop souvent racistes de la police, qui stigmatisent des populations et des quartiers et manipulent les chiffres.

La circulaire Retailleau s’inscrit pleinement dans cette approche :

Repoussant les personnes sans-papiers dans la clandestinité et la surexploitation dans l'emploi, imposant un durcissement des conditions de la régularisation de leur droit au séjour, et ouvrant des possibilités supplémentaires d’expulsions.

Le même ministre ainsi que des médias d'extrême droite contrôlés par l’empire Bolloré s'en prennent aux associations et syndicats qui soutiennent les personnes étrangères, mettant en péril leur rôle crucial pour la démocratie, l’état de droit et l'inclusion sociale.

Le premier ministre Bayrou lui-même reprend les formulations stigmatisantes de l’extrême droite, faisant des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux la société.

Ces discours publics, allant jusqu'à remettre en cause le droit du sol, cherchent à nous opposer les un.es aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l'égalité des droits. L'absence d'accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres !

C’est pourquoi, toutes et tous ensemble, nous agissons uni.e.s et nous nous rassemblons ce samedi 22 mars 2025, pour la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

Au nom des 23 organisations, nous tenons bien naturellement à vous remercier pour votre présence et votre mobilisation.

Les organisations signataires sont : Le Comité local NFP du Léon-Trégor, la Gauche indépendantiste, Génération s, les Ecologistes, la France Insoumise, PCF, le mouvement des jeunes communistes, le PS, l’UDB, la CGT, Solidaires, Force Ouvrière 29, la FSU, la Ligue des droits de l’homme, Morlaix Libertés, Le mouvement national des chômeurs et précaires, le collectif des Inemployables, l'Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix, AJPF-Morlaix-Wavel Morlaix Antifasciste, L'Amarrée, la Batouk en feu, la Ral'Ko à l'Ouest

Partager cet article
Repost0
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 06:42
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
700 personnes à Quimper pour dire non au racisme, non à l'extrême-droite, le fascisme ne passera pas, et proclamer ensemble "Né·es ici ou venu·es d'ailleurs, l'égalité des droits c'est pour toutes et tous !"
Divers par l'âge, par leurs engagements, mais conscients de la gravité de ce qui se passe dans la société française et dans le monde.
Syndicalistes, féministes, militants associatifs, politiques, simplement citoyens, engagés pour les droits du peuple palestinien, pour la solidarité avec les migrants, contre le racisme et toutes les discriminations, ont défilé en fanfare à l'appel d'un collectif de 18 organisations.
Les jeunes, très nombreux et motivés, , côtoyaient les anciens, les femmes aussi étaient très présentes, comment s'en étonner.
Ce qu'ils avaient en commun, le refus de la haine et de l'exclusion, le choix d'une société, humaniste, solidaire et égalitaire.
Et bien sûr les communistes étaient là, et tout particulièrement les jeunes communistes, bien visibles.
Ce premier rassemblement de l'année 2025 ne restera pas sans suite !
Yvonne Rainero
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère

A Brest, nous étions entre 2000 et 2500 personnes à manifester contre l'extrême-droite et le racisme: les principaux partis de gauche , les syndicats , des collectifs et des associations étaient dans la rue contre le racisme et le fascisme. Une manifestation coordonnée par la Ligue des droits de l’homme

Photos Jacqueline Héré

Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère
Au moins 3500 personnes manifestent contre le racisme, le fascisme et l'extrême-droite ce samedi 22 mars dans le Finistère

Et à Morlaix nous étions 500 manifestants contre l'extrême-droite et le racisme, à l'occasion d'une manifestation très rythmée et colorée, sous le soleil, à l'appel de 23 organisations:

Voici le texte unitaire, basé sur l'appel national des associations de lutte contre le racisme, qui a été lu au début de la manifestation avec une introduction en breton par Fabris Cadou, puis un relais par Sylvie Lécuillier et Ismaël Dupont

Stoppons l'extrême droite et ses idées !

Partout dans le monde, l’extrême droite défend un projet raciste et ultralibéral. Dans les sommets internationaux auxquels participe le Rassemblement National, comme dans les discours d’Elon Musk, les saluts nazis sont de retour alors qu’on les croyait disparus à jamais.

En France, Le Pen et Bardella surfent sur le racisme pour combattre les difficultés économiques, lutter contre la précarité et assurer la domination des puissants. En Bretagne, leur présence dans les urnes et la sphère publique est de plus en plus forte et inquiétante. Leurs idées excluantes contaminent le gouvernement Bayrou, au sein duquel Retailleau ou Darmanin sont coutumiers des thèses frontistes. Ils s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré et bénéficient d’une expression toujours plus grande dans la totalité des médias de grande écoute.

La violence de l’extrême droite est impunie. Retailleau comme Darmanin multiplient les sorties racistes et xénophobes mais ne disent rien quand des néonazis poignardent un homme en plein Paris, ne disent rien quand un élu est agressé par des fascistes à Cintré près de Rennes, ne disent rien quand les milices d’extrême droite du club le 1988 tabassent des jeunes en plein centre de Rennes. Ça suffit !

Nous voulons vivre dans une société humaniste, solidaire et égalitaire, contre le racisme, l'exclusion et l'exploitation.

Nous allons maintenant lire l’appel national pour cette journée de mobilisation internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

Le 18 décembre 2024 lors d'un meeting pour la journée Internationale des Migrants, nos organisations et collectifs ont déclaré :

"Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés".

Cette déclaration commune est plus que jamais d'actualité face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d'origine étrangère ou présentées comme telles.

Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulangère, pour la copine ou le copain de classe de nos enfants… une réelle égalité des droits.

Nous ne concevons pas la société autrement que dans la fraternité qui est marquée sur le fronton des édifices publics, aux côtés de la liberté et de l’égalité. Nous ne concevons pas la société autrement que rassemblée par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous.

Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant de personnes aujourd’hui, du fait de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion. Les actes violents se multiplient, faisant vivre dans la peur, la souffrance, l’injustice d’un quotidien de discriminations.

Le quotidien, ce sont aussi les discours de haine désinhibés, les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, les comportements trop souvent racistes de la police, qui stigmatisent des populations et des quartiers et manipulent les chiffres.

La circulaire Retailleau s’inscrit pleinement dans cette approche :

Repoussant les personnes sans-papiers dans la clandestinité et la surexploitation dans l'emploi, imposant un durcissement des conditions de la régularisation de leur droit au séjour, et ouvrant des possibilités supplémentaires d’expulsions.

Le même ministre ainsi que des médias d'extrême droite contrôlés par l’empire Bolloré s'en prennent aux associations et syndicats qui soutiennent les personnes étrangères, mettant en péril leur rôle crucial pour la démocratie, l’état de droit et l'inclusion sociale.

Le premier ministre Bayrou lui-même reprend les formulations stigmatisantes de l’extrême droite, faisant des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux la société.

Ces discours publics, allant jusqu'à remettre en cause le droit du sol, cherchent à nous opposer les un.es aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l'égalité des droits. L'absence d'accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres !

C’est pourquoi, toutes et tous ensemble, nous agissons uni.e.s et nous nous rassemblons ce samedi 22 mars 2025, pour la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire.

Au nom des 23 organisations, nous tenons bien naturellement à vous remercier pour votre présence et votre mobilisation.

Les organisations signataires sont : Le Comité local NFP du Léon-Trégor, la Gauche indépendantiste, Génération s, les Ecologistes, la France Insoumise, PCF, le mouvement des jeunes communistes, le PS, l’UDB, la CGT, Solidaires, Force Ouvrière 29, la FSU, la Ligue des droits de l’homme, Morlaix Libertés, Le mouvement national des chômeurs et précaires, le collectif des Inemployables, l'Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix, AJPF-Morlaix-Wavel Morlaix Antifasciste, L'Amarrée, la Batouk en feu, la Ral'Ko à l'Ouest

Partager cet article
Repost0
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 06:00
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars
Inauguration de la rue Missak et Mélinée Manouchian à Brest ce samedi 22 mars

Un moment émouvant à Brest samedi 22 mars.

Inauguration de la nouvelle rue Missak et Mélinee Manouchian à Brest ce matin avec et le groupe des elu.e.s communistes de Brest et Brest métropole, les camarades de la CGT et du PCF, Guy Abgrall, comédien et militant communiste, qui a lu magnifiquement la lettre à Mélinee, Hervé Thomas qui a magnifiquement chanté L'Affiche rouge, lui aussi, le poème d'Aragon et la chanson de Léo Ferré, l'historien de la résistance brestoise et finistérienne Gildas Priol, le maire socialiste de Brest et président de Brest Métropole François Cuillandre qui a pris la parole au début de l'inauguration, le député insoumis Pierre Yves Cadalen, et les élus communistes bien sûr, qui avaient proposé une rue pour ce couple de résistants FTP MOI communistes arméniens panthéonisés l'an passé, Éric Guellec, Taran Marec, Jean Michel Le Lorc'h, Mathilde Maillard, les secrétaires de la section PCF de Brest Erwan Rivoalan et Jean Paul Cam, et ici sur les photos Gladys Grelaud, conseillère régionale communiste et membre de la direction nationale du PCF, Jacqueline Héré, maire adjointe de quartier à Brest et conseillère départementale communiste, Claude Bellec, ancienne élue pendant plusieurs mandats, et toujours engagée sur le logement et l'épicerie sociale et solidaire à Brest, et Fabienne Bodin dirigeante de l'UL CGT de Brest, Ismaël Dupont, conseiller départemental et secrétaire de la fédération du Parti communiste du Finistère.

Photos Ismaël Dupont, Jacqueline Héré, groupe des élu.e.s communistes de Brest et Brest-Métropole

Partager cet article
Repost0
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 05:38
Marché de Morlaix, 22 mars, vente de l'Humanité magazine et distribution de tracts pour la manif unitaire contre le racisme et l'extrême-droite de l'après-midi
Marché de Morlaix, 22 mars, vente de l'Humanité magazine et distribution de tracts pour la manif unitaire contre le racisme et l'extrême-droite de l'après-midi
Marché de Morlaix, 22 mars, vente de l'Humanité magazine et distribution de tracts pour la manif unitaire contre le racisme et l'extrême-droite de l'après-midi
Marché de Morlaix, 22 mars, vente de l'Humanité magazine et distribution de tracts pour la manif unitaire contre le racisme et l'extrême-droite de l'après-midi
Marché de Morlaix, 22 mars, vente de l'Humanité magazine et distribution de tracts pour la manif unitaire contre le racisme et l'extrême-droite de l'après-midi

Marché de Morlaix samedi 22 mars, nos camarades du PCF Morlaix Roland Bagnis et Lucienne Nayet ont vendu tous les Humanité magazine du week-end tout en distribuant le tract unitaire pour la manif contre le racisme et l'extrême droite du 22 mars après-midi, à l'appel de 23 organisations sur le pays de Morlaix, tout comme les camarades du collectif contre le fascisme et l'extrême droite de diverses organisations de gauche présents à plusieurs endroits du marché. 

Photos de Pierre-Yvon Boisnard

Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 08:10
Marche unitaire contre le racisme et l'extrême-droite - Morlaix, samedi 22 mars 2025, à 14h au départ de la place de la Résistance
Marche unitaire contre le racisme et l'extrême-droite - Morlaix, samedi 22 mars 2025, à 14h au départ de la place de la Résistance

Marche unitaire contre le racisme et l'extrême-droite Morlaix 22 mars 2025

Stoppons l'extrême droite et ses idées !
Partout dans le monde, l’extrême droite défend un projet raciste et ultralibéral. Dans les sommets internationaux auxquels participe le Rassemblement National, comme dans les discours d’Elon Musk, les saluts nazis sont de retour alors qu’on les croyait disparus à jamais.
En France, Le Pen et Bardella surfent sur le racisme pour combattre les difficultés économiques, lutter contre la précarité et assurer la domination des puissants. En Bretagne, leur présence dans les urnes et la sphère publique est de plus en plus forte et inquiétante. Leurs idées excluantes contaminent le gouvernement Bayrou, au sein duquel Retailleau ou Darmanin sont coutumiers des thèses frontistes. Ils s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré et bénéficient d’une expression toujours plus grande dans la totalité des médias de grande écoute.
La violence de l’extrême droite est impunie. Retailleau comme Darmanin multiplient les sorties racistes et xénophobes mais ne disent rien quand des néonazis poignardent un homme en plein Paris, ne disent rien quand un élu est agressé par des fascistes à Cintré près de Rennes, ne disent rien quand les milices d’extrême droite du club le 1988 tabassent des jeunes en plein centre de Rennes.
Ça suffit !
Nous voulons vivre dans une société humaniste, solidaire et égalitaire, contre le racisme, l'exclusion et l'exploitation.
Mobilisons nous pour construire une riposte unie face à la menace de l’extrême droite.
Nous appelons toutes les citoyennes et citoyens à se rassembler contre l'extrême droite et ses ideées à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, le samedi 22 mars à 14h à Morlaix square de la Résistance.
Organisations signataires de l’appel :
Comité local NFP du Léon-Trégor, la Gauche indépendantiste, Génération s, les Ecologistes, la France Insoumise, PCF, MJCF, PS, UDB, UL CGT, UL Solidaires, Force Ouvrière 29, FSU, LDH, Morlaix Libertés, MNCP, les les Inemployables, l 'AFPS du Pays de Morlaix, Morlaix Antifasciste, L'Amarrée, la Batouk, la Ral'Ko à l'Ouest, AJPF - Morlaix Wavel ...
Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 08:10
Le racisme divise, la lutte rassemble - le MJCF 29 et l'UEC Finistère appellent à participer aux manifestations contre l'extrême-droite et le racisme le samedi 22 mars
Le racisme divise, la lutte rassemble - le MJCF 29 et l'UEC Finistère appellent à participer aux manifestations contre l'extrême-droite et le racisme le samedi 22 mars
Le racisme divise, la lutte rassemble !
Le libéralisme n’est qu’un marche pied de l’extrême droite et de ses idées. Plus que jamais, l’état de droit est menacé.
Né.e d’ici ou d’ailleurs, il ne suffit pas de ne pas être raciste, il faut être anti raciste. Une seule solution, un antiracisme de classe 
Soyons nombreuses et nombreux dans la rue ce samedi 22 mars. Face à l’extrême droite, on s’organise, on répond, et on gagne!
Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 08:05

Extract of the 'Hommages Vagabonds'. Live. 2007. In this extract : Michèle Kerhoas, reading, JC Normand, keyboards, Pol Huellou, recorder. This letter was written on Feb 21. 1944. Fresnes.

Ce matin, 22 mars, a lieu lieu à Brest l'inauguration d'une rue Missak et Mélinée Manouchian, à 11H.
 
Dans cet esprit, notre camarade du PCF, de la CGT, et du Mouvement de la Paix, le musicien et chanteur Pol Huellou, met en circulation une impression vidéo de la lecture de la lettre qu'écrivit Missak, le 21 février 1944, à sa femme Mélinée. Quelques heures avant d'être fusillé. Interprété par Michèle Kerhoas. 
 
Il s'agit d'un extrait du cabaret Hommages Vagabonds (La Passerelle - Scène Nationale - 2007).
Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 07:48
"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu"
Bertolt Brecht (écrivain et dramaturge antifasciste et communiste allemand)
 
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale (à l'occasion du 80e anniversaire de la naissance de la Sécurité Sociale avec le programme du CNR et Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail) et des pensions de retraites et du pouvoir vivre des retraités.
 
Les militants CGT en force et parmi un grand nombre de camarades du PCF sur Morlaix, dans tout le Finistère et la Bretagne.
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Photos de Jean-Luc Le Calvez dans la manifestation syndicale régionale des retraités à Pontivy le jeudi 20 Mars au côté de 1000 syndiqués pour la défense de la Sécurité Sociale et des Retraites
Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 07:24
Poésie en Palestine au Bar des deux Rivières ce samedi 22 mars avec Eva Langlois et le Théâtre de la Corniche

Samedi 22 mars, dès 18 h au bar des Deux Rivières à Morlaix, à l’occasion du mois de la poésie, le Théâtre de la Corniche et Eva Langlois, appuyés par l’association France Palestine solidarité (AFPS), se proposent de faire découvrir au public les textes de plusieurs écrivaines palestiniennes. Car derrière le bruit des bombes, à Gaza, il existe « une forme de résistance plus silencieuse, celle des mots que ces femmes mettent sur des maux ». Ah ! Si les mots avaient le pouvoir de faire taire les armes ! Eva l’affirme, il y a « derrière ces textes une puissance poétique rare, sans compter qu’on sent un degré d’urgence absolue derrière leur détresse ».

L’âme de ces femmes parfois exilées

Ces textes sont ceux de huit poétesses, romancières, scénaristes, journalistes, qui témoignent de leur enfer quotidien. Durant près d’une heure, l’artiste dévoilera l’âme de ces femmes parfois exilées, amputées d’une patrie qu’on leur dénie, dont les textes hurlent les privations, les décombres, la mort absurde et arbitraire, l’injustice, mais aussi l’existence fière et courageuse d’un peuple millénaire que l’on veut effacer.

Pratique

Participation libre. Réservation au 02 98 63 42 14, sur le répondeur ou sur à theatrelacorniche@orange.fr

Poésie en Palestine au Bar des deux Rivières ce samedi 22 mars avec Eva Langlois et le Théâtre de la Corniche
Partager cet article
Repost0
22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 07:21
« Que ma mort apporte l’espoir, poèmes de Gaza » - Poètes et poètesses de Gaza publiés aux éditions Libertalia, Orient XXI
Voici un poème de la première partie du livre « Que ma mort apporte l’espoir, poèmes de Gaza », poème écrit par une femme, Neeamat Hassan, sous les bombardements le 26 octobre 2023
 
ÊTRE MÈRE À GAZA
 
Être mère à Gaza
C’est ne pas dormir
C’est tendre l’oreille
Dans le noir
Tâter ses moindres franges
Trier un à un tous les sons
En choisir un, de quoi créer
Un conte à sa mesure
En faire une berceuse
Et quand tout le monde dort
Se dresser comme un bouclier
Face à la mort
Être mère à Gaza
C’est ne pas pleurer
C’est ramasser la peur
La colère
Et les prières
À pleins poumons
Attendre que les avions
Finissent de rugir
Pour libérer le soupir
Être mère à Gaza
C’est ne pas pouvoir être comme toutes les autres mères
C’est faire du pain frais grâce au sel de ses yeux
Et voir ses tout-petits mangés par la patrie
 
Neeamat Hassan
 
« Que ma mort apporte l’espoir, poèmes de Gaza », Libertalia, ORIENT XXI, poème sélectonné et traduit par Nadia Yafi
« Je rêve d’une mort retentissante, laissez-moi mourir comme je l’entends »
 
Par Haïdar Al Ghazali
 
Texte écrit le 27 octobre 2023
Là, maintenant, personne ne pourra me pleurer, personne ne pourra composer d’éloge funèbre, mon corps ne sera sans doute même pas retrouvé, et personne ne pourra donc m’enterrer, l’air libre sera ma tombe et le témoin de cette tombe un simple nuage, qui fera de l’ombre aux enfants, et ils grandiront.
Dieu merci, ils n’ont pas pu inclure l’air dans le blocus, ce qui me laisse encore la possibilité d’écrire cette folie, certes je ne suis pas libre dans cette absence, je ne suis pas libre puisqu’à tout moment exposé à une mort silencieuse, dont personne ne saura rien, je ne suis pas libre si je ne peux choisir ma mort, et pourtant je reste libre en mourant, alors allez-y détruisez toujours plus, faites exploser encore davantage, labourez donc la terre avec la mort, toute la terre, notre terre est une immense flûte de roseau, plus on y creuse de trous et plus elle est capable d’exhaler de nouvelles mélodies, de ces maqâms de l’impossible retour des ruines.
Il est maintenant vingt heures quinze, je vais me coucher, je vais préparer mon corps pour le missile impromptu qui l’explosera. Je vais préparer mes souvenirs, préparer mes rêves à devenir cette petite ligne de brève, ou ce simple numéro dans un dossier. Pourvu que le missile vienne dans mon sommeil, afin que je ne ressente aucune douleur ; voilà donc nos ultimes souhaits dans la guerre, une pitoyable conclusion de nos rêves grandioses.
Je quitte la frayeur de la famille vers mon matelas en me posant la question suivante : qui donc disait déjà au Gazaoui que le dormeur ne souffrait pas ? Et je me suis endormi. »
Haïdar Al Ghazali
 
« Que ma mort apporte l’espoir, poèmes de Gaza », Libertalia, ORIENT XXI, poème sélectionné et traduit par Nadia Yafi
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011