Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2025 4 05 /06 /juin /2025 17:25
Photo Léon Deffontaines

Photo Léon Deffontaines

Fabien Roussel à la conférence OLP-PCF - Photo Léon Deffontaines

Fabien Roussel à la conférence OLP-PCF - Photo Léon Deffontaines

conférence OLP-PCF - Photo Léon Deffontaines

conférence OLP-PCF - Photo Léon Deffontaines

Solidarité avec le peuple palestinien - Conférence internationale du PCF avec l'OLP à Paris ce 4 juin 2025 - Un appel à l'action
Prise de parole de Sophie Binet à la rencontre du Parti communiste et de l'OLP au siège du PCF à Paris ce mercredi 4 juin - Palestine solidarité!

Prise de parole de Sophie Binet à la rencontre du Parti communiste et de l'OLP au siège du PCF à Paris ce mercredi 4 juin - Palestine solidarité!

Alliance internationale pour les droits du peuple Palestinien 
 
Face au génocide à Gaza et à la colonisation en Cisjordanie, le Parti communiste français et l'Organisation de la libération de la Palestine (OLP) lancent une campagne internationale pour la reconnaissance de l'Etat palestinien.
La France doit s'engager pleinement pour une paix juste et durable durable en Palestine et en Israël.
💬 "Nous avons combattu l'occupation de l'Algérie. Nous avons gagné.
Nous avons combattu l'occupation du Vietnam. Nous avons gagné.
Nous avons combattu l’apartheid. Nous avons gagné.
Souvent seuls au départ. Nombreux à la fin
Nous gagnerons la bataille pour la Palestine !" 
 
Fabien Roussel
Incroyable journée ! La Palestine dans sa diversité, présente au siège du PCF. La reconnaissance de l'état palestinien était le maître mot de cette manifestation : alliance internationale pour les droits des palestiniens. Bravo au PCF pour donner la visibilité qu'elle mérite à la cause palestinienne, à l'OLP dignement représentée. 
 
Déclaration finale de la conférence "Liberté pour la Palestine" – 4 juin 2025
Le PCF, l’OLP et le Forum Palestine, en présence de forces syndicales, politiques et associatives du monde entier, lancent officiellement l’Alliance pour la défense des droits du peuple palestinien.
 
Face au génocide en cours, à l’occupation, à l’apartheid et aux crimes de guerre : nous exigeons l’application du droit international, la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine, le respect du droit au retour et des sanctions contre l’État d’Israël.
 
Une coalition internationale pour les droits du peuple palestinien est née à Paris, dans l’unité, la solidarité et la détermination.
 
 À lire et à faire circuler massivement : la résolution complète ici

Mercredi 4 juin se tenait à Paris au siège national du PCF, Place du Colonel Fabien, une conférence internationale de solidarité avec le peuple Palestinien. Elle était organisée conjointement par le PCF et l’OLP (Organisation pour la Libération de la Palestine).

Près d’une trentaine d’organisations étaient représentées, physiquement ou en visio : la CGT, la FSU, la LDH, la FIDH, le Sinn Fein, le PGE, Médecins du monde, Reporters sans frontières, le parti communiste du Japon, l’AKEL (Chypre),…De nombreux représentants d’associations et mouvements palestiniens dont Bassam al-Salhi secrétaire général du Parti du peuple Palestinien (communiste) et des personnalités comme l’ancien ministre Hubert Védrine, Jean-Paul Chagnollaud professeur émérite des Universités, Ofer Bronstein Président du Forum international pour la Paix en charge du rapprochement israélo-palestinien, Charlotte Blandiot-Faride Présidente de l’AJPF, Marie-Louise Coléro-Préca, ancienne présidente de Malte…

Cette journée a été animée par Francis Wurtz, député européen honoraire.

 

L’objet de cette rencontre était de jeter les bases d’un large et puissant mouvement de solidarité internationale en faveur du peuple palestinien. De contribuer à construire une alliance unitaire dans ce sens, avec pour objectifs immédiats ainsi que l’ont déclaré les intervenants :

 

- L’arrêt total de la guerre génocidaire menée par le gouvernement d’extrême-droite israélien à Gaza et le retrait de ses forces armées.

- La liberté pour les associations humanitaires, sous couvert de l’ONU, d’apporter l’aide alimentaire et l’aide médicale indispensables à la population de Gaza où la famine et le manque de soins créent une situation dramatique.

- L’arrêt de toutes les opérations militaires israéliennes en Cisjordanie, le retrait de ses troupes d’occupation et le démantèlement de ses colonies, conformément aux résolutions de l’ONU.

- La libération des otages israéliens et celle de tous les prisonniers politiques palestiniens.

- La reconnaissance inconditionnelle par la France, et l’Union Européenne, de l’État de Palestine avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l’État d’Israël, sur la base des frontières de 1967, conformément aux différentes résolutions de l’ONU et au Droit International, comme l’ont déjà fait 149 pays de par le monde.

 

Une déclaration unitaire (voir sur le site internet du PCF) comportant 10 exigences a été adoptée à l’issue de cette journée.

 

Sophie Binet a rappelé les liens historiques de solidarité qui lient son syndicat au peuple palestinien, et fait part de l’action de la CGT en faveur des travailleurs

 

 

 

palestiniens au sein de la Confédération européenne des syndicats et du Bureau international du Travail .

 

Elle a insisté sur l’urgente nécessité d’élever fortement le niveau de la mobilisation populaire, particulièrement en France.

 

C’est aussi la volonté des communistes, pour lesquels la solidarité internationale n’est pas un vain mot et s’est toujours inscrite dans des actes concrets.

 

Leur engagement a été salué tout au long de la journée par plusieurs responsables palestiniens dont M. Ahmed Saeed Al Tamimi, Président du Conseil Palestinien des Droits de l’Homme qui, dans son exposé, a déclaré, parlant du PCF, que :

«... cette organisation avait toujours soutenu le peuple palestinien et qu’elle était liée aux luttes d’émancipation des peuples à travers l’histoire : le Viet-Nam, l’Algérie, l’Afrique de Sud. »

 

En écho, Fabien Roussel qui co-présidait à ses côtés cette journée internationale devait dire :

« Le PCF a porté la lutte d’indépendance du peuple algérien et nous avons gagné. Nous avons animé la résistance pour la liberté du peuple vietnamien et nous avons gagné. Nous avons animé la lutte pour la fin de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela et nous avons gagné. Nous gagnerons cette bataille pour la reconnaissance de la Palestine. »

 

Un message d’espoir mais aussi un appel à l’action.

Cette journée marque une nouvelle étape de la solidarité avec le lancement de l’Alliance internationale pour les droits du peuple palestinien.

 

Piero Rainero, ancien conseiller régional communiste et élu communiste de Quimper, ancien secrétaire départemental du PCF, militant de la solidarité avec le peuple palestinien, représentant de la fédération PCF du Finistère à cette conférence internationale du 5 juin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011