Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 juillet 2020 4 02 /07 /juillet /2020 05:18
Filière aéronautique/Suppressions d’emplois Airbus : Non au renoncement industriel de la France (Fabien Roussel)

Malgré le plan de soutien de 15 milliards d’euros pour la filière, les grands groupes de l’aéronautique multiplient les annonces de plans sociaux massifs : après Air France et ses 7.500 emplois menacés, c’est au tour d’Airbus de procéder au plus grand plan de suppressions d’emplois de son histoire (15.000 d’emplois dont 5.000 en France).

Avec eux, ce sont des dizaines de milliers d’emplois dans la sous-traitance qui pourraient disparaître.

Pour certains, ces plans de restructuration, aujourd’hui au nom de la baisse d’activité, succèdent à d’autres plans (Transform 2015 puis Perform 2020 chez Air France, avec plus de 7000 emplois déjà supprimés), imposés en leur temps au nom de la compétitivité et de la rentabilité. Pour d’autres, ils étaient déjà envisagés avant la crise sanitaire.

Cette filière est stratégique pour la France. En terme de balance commerciale bien sûr, mais aussi de compétences, de savoir-faire, d’innovation industrielle alors que le transport aérien doit se projeter dans la révolution écologique et participer à une complémentarité des modes de déplacements. Elle l’est également pour le développement des territoires en Europe et en France, particulièrement à Toulouse et dans son agglomération.

Le PCF refuse les logiques de court-termisme et de rentabilité financière, comme le renoncement industriel de la France face à l’Allemagne et aux Etats-Unis. Il veut travailler à un véritable plan de développement de la filière dans son ensemble, à l’appui des aides publiques qu’il faut désormais mettre sous contrôle.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, accompagné de Pierre Lacaze, secrétaire départemental du PCF et de Dominique Satgé, Conseillère régionale, se rendra ce jeudi à Toulouse pour en débattre avec les salariés d’Airbus, Derichebourg et Altran et leurs organisations syndicales.

Filière aéronautique/Suppressions d’emplois Airbus : Non au renoncement industriel de la France (Fabien Roussel)
Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 07:51

Rassemblement Hôpital de Morlaix mardi 30 juin 2020 (panorama photos pyb29)
https://youtu.be/mfUW63CU-o8

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 07:27
Mardi 30 juin 2020

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020

Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes. Il a été conduit au centre d’interrogatoire de la Moskobiyeh, à Jérusalem. Le motif de son arrestation ne lui pas été communiqué. Déjà en août 2017, Salah Hamouri avait été arrêté quelques jours avant un voyage prévu en France pour y retrouver sa femme et son fils et il avait alors purgé treize mois de détention administrative, sans peine ni jugement ni la moindre accusation prouvée. Cela suffit amplement ! Son comité de soutien, sa famille, ses amis et collègues en appellent solennellement aux autorités françaises pour qu’elles agissent immédiatement et fortement pour obtenir la libération immédiate et sans conditions de notre concitoyen qui a droit à la liberté de circulation.

https://www.france-palestine.org/URGENT-Agissez-pour-la-liberation-de-Salah-Hamouri

Pays De Morlaix Afps

Le Homard Enchaîné

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 05:43
Quimper Ensemble, Quimper à gauche! Déclaration des élu-e-s communistes de Quimper
Quimper Ensemble, Quimper à gauche!
 
Déclaration des élu-e-s communistes de Quimper
 
Ce dimanche 28 juin, avec un score important et sans appel, les électrices et électeurs quimpérois ont confié à Isabelle Assih et à la liste Quimper Ensemble la responsabilité de construire avec les habitants l’alternative indispensable pour répondre aux urgences sociales, démocratiques, écologiques.
Ce résultat signe l’échec du maire sortant, de sa gouvernance et de sa politique municipale : élu en 2014 avec près de 57 % des suffrages il n’en recueille cette fois que 39 %. La « Ludomobile » n’a pas convaincu les Quimpérois de continuer avec Ludovic Jolivet.
Quant à la représentante officielle du parti de Macron, la députée Annaïg Le Meur, qui chute encore de 4 % par rapport au 1er tour et ne recueille que 9 % des suffrages, elle est lourdement sanctionnée pour son soutien à la politique présidentielle.
Les électeurs ont jugé sur les actes.
Les Quimpérois ont choisi une maire de gauche, une maire écologiste.
Et pour la première fois de l’histoire de leur ville, une femme pour les représenter !
Les communistes se félicitent de cette victoire qui est celle de la convergence de la gauche, de l’écologie, des citoyen-ne-s, celle d’un engagement collectif, celle d’un projet construit et mis en débat avec la population, à laquelle ils ont participé.
Cette confiance donnée par les Quimpérois est une force mais aussi une exigence d’un mieux-vivre ensemble, d’un souffle démocratique, d’une ville solidaire, écologique.
Engagé-e-s au sein de la nouvelle majorité pour les droits sociaux, les services publics, la démocratie, le vivre-ensemble, la culture, les biens communs, les élu-e-s communistes prendront toute leur part du travail collectif de l’équipe de la maire de Quimper, Isabelle Assih.
 
Yvonne Rainero Bernard Jasserand Ronan Sinquin élus de la nouvelle majorité municipale
 
PS: avec Briec, le PCF aura 5 élus dans la région de Quimper
Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 05:34
Plan de licenciement massif chez Air France, volonté de détruire sa filière Hop et le site de Morlaix: un désastre économique et social à empêcher!
⭕️ Plan de licenciement massif chez Air France ⭕️
➡️ Air France pourrait supprimer plus de 7500 postes d'ici fin 2022 dont 1.000 sur sa filière Hop.
Pour rappel, 7 milliards ont été prêté et le PDG, Ben Smith, a reçu un bonus de 800.000 €.
Dans le monde d’après, on continue à licencier avec l’argent public !
C’est inacceptable et il est urgent de légiférer pour conditionner les aides publiques à des critères d’emplois et environnementaux.
Fabien Gay, sénateur communiste
 
***
Après la douche froide de l’annonce de la fermeture de Hop ! Morlaix, les réactions indignées des élus locaux ne se sont pas fait attendre. Ils font front commun pour sauver les emplois sur le territoire.
Hop! Morlaix : Un discours et des actes
« Il faut maintenir des usines partout sur le territoire, ne pas concentrer celles-ci dans les métropoles les mieux desservies ». Les mots d’Emmanuel Macron prononcés lundi 29 juin, à l’Élysée, lors de la Convention citoyenne, sonnent faux à Morlaix, ce mardi. La direction d’Air France a, en effet, décidé de rayer purement et simplement de la carte son site nord-finistérien de Hop ! et de transférer une grande partie de ses activités vers le siège de la compagnie, à… Nantes, l’une des villes les plus attractives de France.
Air France sacrifie au passage 273 emplois dans un bassin morlaisien déjà sinistré, alors que le groupe vient de bénéficier du soutien de l’État à hauteur de sept milliards d’euros pour se relancer.
Après Nokia à Lannion, qui va réduire la moitié de ses effectifs, et en attendant la décision sur l’avenir d’Hutchinson à Saint-Brieuc, les villes moyennes bretonnes paient déjà un lourd tribut face aux grandes métropoles.
Enfin, le choix d’Air France, dont l’État est actionnaire, va creuser encore un peu plus le fossé entre l’est et l’ouest de la Bretagne. Où est la logique d’aménagement du territoire prônée par le président de la République ?

 

***

 
Il faut maintenir des usines partout sur le territoire, ne pas concentrer celles-ci dans les métropoles les mieux desservies ». Les mots d’Emmanuel Macron prononcés lundi 29 juin, à l’Élysée, lors de la Convention citoyenne, sonnent faux à Morlaix, ce mardi. La direction d’Air France a, en effet, décidé de rayer purement et simplement de la carte son site nord-finistérien de Hop ! et de transférer une grande partie de ses activités vers le siège de la compagnie, à… Nantes, l’une des villes les plus attractives de France.
Air France sacrifie au passage 273 emplois dans un bassin morlaisien déjà sinistré, alors que le groupe vient de bénéficier du soutien de l’État à hauteur de sept milliards d’euros pour se relancer.
Après Nokia à Lannion, qui va réduire la moitié de ses effectifs, et en attendant la décision sur l’avenir d’Hutchinson à Saint-Brieuc, les villes moyennes bretonnes paient déjà un lourd tribut face aux grandes métropoles.
Enfin, le choix d’Air France, dont l’État est actionnaire, va creuser encore un peu plus le fossé entre l’est et l’ouest de la Bretagne. Où est la logique d’aménagement du territoire prônée par le président de la République ?
 
 
Le Figaro, avec AFP- 30 juin 2020 
Air France pourrait supprimer plus de 7500 postes d'ici fin 2022

Le groupe compte supprimer 6560 postes au sein de la compagnie tricolore et plus de 1000 au sein de la compagnie régionale Hop!, selon des sources syndicales.

La réduction des effectifs d'Air France semblait inéluctable. Face à la crise sanitaire et à l'arrêt prolongé de ses activités, la compagnie compte effectivement supprimer plus de 7500 postes d'ici à la fin 2022. Dans le détail, il s'agit de 6560 postes (sur environ 41.000) au sein de la compagnie tricolore et plus de 1000 au sein de la compagnie régionale Hop!.

«Les besoins sont en forte baisse sur l'ensemble de la période en lien avec la chute d'activité et la nécessité d'accélérer la transformation de l'entreprise», explique la direction dans un document consulté par l'AFP en amont d'un comité économique et social central (CSEC) prévu vendredi chez Air France. Concernant les suppressions de postes chez Air France, ces informations ont été confirmées au Figaro, de source syndicale.

Les suppressions de postes, exprimées en CDI ETP (équivalents temps plein), passeront par des départs naturels non remplacés (environ 3500 sur 41.000 chez Air France) et par des départs volontaires pour l'essentiel, même si, de mêmes sources, des départs contraints ne sont pas exclus pour le personnel du réseau court-courrier. Hop!, qui compte actuellement quelque 2400 ETP de source syndicale, est particulièrement touchée.

Fermeture du site de Morlaix

Selon plusieurs sources, les sites de maintenance de Hop! à Morlaix et Lille sont menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse. «Concrètement, il ne restera plus aucune activité Hop ! à Morlaix d'ici trois ans», écrit Le Télégramme .

Chez Air France, les départs doivent passer par des ruptures conventionnelles collectives pour le personnel navigant, tandis qu'un plan de départs volontaires (PDV) est privilégié pour le personnel au sol. La direction souhaite ouvrir des négociations avec les syndicats du personnel au sol début juillet pour de premiers départs en début d'année 2021, le temps de réorganiser ces activités. Côté PNC (personnel navigant commercial) et pilotes en revanche, les premiers départs interviendront plus tôt. Pour cause, la suppression de certains équipages ne nécessite pas de réorganisation particulière, étant donné que la flotte de la compagnie diminue également.

«La baisse durable d'activité et le contexte économique liés à la crise du Covid-19 imposent d'accélérer la transformation d'Air France», affirme la direction d'Air France, en disant étudier «l'ensemble des outils permettant d'ajuster ses effectifs à la baisse d'activité, en privilégiant le volontariat et les mobilités».

 

Un choc sans précédent

Le choc lié à l'épidémie de Covid-19 a été sans précédent pour la compagnie française comme pour ses rivaux internationaux, qui ont enchaîné ces dernières semaines les annonces de coupes claires dans leurs effectifs: 22.000 chez le groupe allemand Lufthansa, 12.000 chez British Airways ou encore 10.000 pour l'américain Delta Air Lines.

L'État français, actionnaire d'Air France-KLM, a apporté un soutien financier de 7 milliards d'euros au groupe franco-néerlandais, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêt direct, en lui demandant d'améliorer sa rentabilité et son impact environnemental. En réponse, le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé fin mai la réduction du réseau français de 40% d'ici à la fin 2021.

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 05:26
La Fédération du Finistère du PCF se joint à l'AFPS et appelle aux rassemblements le 01/07 à 18 h place de la Liberté  à Brest et  à 18 h place Terre-au-Duc à Quimper
La Fédération du Finistère du PCF se joint à l'AFPS et appelle aux rassemblements le 01/07 à 18 h place de la Liberté  à Brest et  à 18 h place Terre-au-Duc à Quimper pour dénoncer le plan Trump-Netanyahou d'annexion de la vallée du Jourdain en Palestine occupée.
De toute évidence, le Covid-19 n'entrave pas le projet colonial israélien. L’agressivité israélienne et la répression contre les Palestiniens ne faiblissent pas. L'armée et les colons profitent de la situation: assassinats en Cisjordanie, intervention violente à Jérusalem-Est, destruction de maisons tandis que les incursions militaires dans la bande de Gaza n'ont jamais cessé.
Depuis l'annonce du plan Trump, l'annexion de la vallée du Jourdain et d'une partie des territoires de la Cisjordanie se profile. Après l'accord de gouvernement entre B. Netanyhou et B. Gantz, le processus devrait débuter le 1er juillet contribuant à un regain d'instabilité et de tensions avec les pays voisins et notamment la Jordanie. Un nouvel embrasement régional s'annonce.
 
Le Parti communiste français dénonce avec force cette politique d'annexion et d'apartheid rendue possible par le non respect des résolutions internationales, le soutien inconditionnel des États-Unis et la complaisance des États de l'Union Européenne.
 
Le PCF exige la fin de tous les accords de coopération économique avec Israël. La paix dans la région ne reviendra pas sans la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien à disposer d'un État dans le cadre des frontières de 1967.
 
Les périls sont chaque jour grandissants pour les Palestiniens. Partout la mobilisation doit grandir pour que la France et l'Union européenne condamnent le plan Trump et toutes perspectives de nouvelles annexions.
Partager cet article
Repost0
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 20:06
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!
Victoire de Morlaix Ensemble: une immense joie collective ce dimanche 28 juin!

Retour en images sur cette soirée exceptionnelle du 28 juin 2020. Encore MERCI à vous toutes et tous pour votre soutien et votre confiance.

#Municipales2020
#OnaGagné
#MorlaixEnsemble
#PourUneVilleSolidaireEcologiqueetActive

Partager cet article
Repost0
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 18:52
Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Les communistes du Pays de Brest se félicitent de la belle victoire de la liste Brest au Cœur! qui rassemble les forces de gauche et les écologistes . Plus largement ils se réjouissent des succès des listes de gauche tant dans le Finistère qu'en Bretagne et au plan national.
Là où les forces de progrès ont su s'unir pour mettre en oeuvre un programme social et écologique, elles enregistrent des succès.
La démarche de rassemblement des communistes reçoit ainsi le soutien du peuple de gauche.

Sur Brest le PCF avec 7 élu-es à la ville (+3 par rapport au début du mandat précédent ) et 4 élu-es métropolitain-es (+1) conforte ses positions qui seront autant de points d'appui pour développer une politique sociale et écologique au plan local et défendre les services publics face aux attaques du gouvernement. Le groupe communiste et citoyen ,deuxième groupe de la majorité jouera ainsi un rôle pivot pour travailler au rassemblement des forces de gauche et des citoyens et construire une alternative politique répondant aux urgences sociales et climatiques .

Les élu-es communistes sont:
Eric Guellec conseiller à la ville et à la métropole

Mathilde Maillard conseillère à la ville et la métropole

Jacqueline Héré conseillère à la ville et la métropole

Jean-Michel Le Lorc'h conseiller à la ville et à la métropole

Sandra Le Roux conseillère à la ville

Taran Marec conseiller à la ville

Anne Catherine Cleuziou conseillère à la ville

Partager cet article
Repost0
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 17:00
Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Distribution de programmes de Brest au coeur par les communistes dans les deux dernières semaines

Les communistes du Pays de Brest se félicitent de la belle victoire de la liste Brest au Cœur!
Les communistes du Pays de Brest se félicitent de la belle victoire de la liste Brest au Cœur!

Heureux pour Brest et fiers de nos camarades!!!

Message de la section de Brest du Parti communiste:

Les communistes du Pays de Brest se félicitent de la belle victoire de la liste Brest au Cœur! qui rassemble les forces de gauche et les écologistes . Plus largement ils se réjouissent des succès des listes de gauche tant dans le Finistère qu'en Bretagne et au plan national.
Là où les forces de progrès ont su s'unir pour mettre en œuvre un programme social et écologique, elles enregistrent des succès.
La démarche de rassemblement des communistes reçoit ainsi le soutien du peuple de gauche.

Sur Brest le PCF avec 7 élu-es à la ville (+3 par rapport au début du mandat précédent ) et 4 élu-es métropolitain-es (+1) conforte ses positions qui seront autant de points d'appui pour développer une politique sociale et écologique au plan local et défendre les services publics face aux attaques du gouvernement. Le groupe communiste et citoyen ,deuxième groupe de la majorité jouera ainsi un rôle pivot pour travailler au rassemblement des forces de gauche et des citoyens et construire une alternative politique répondant aux urgences sociales et climatiques .

Les élu-es communistes sont:
Eric Guellec conseiller à la ville et à la métropole

Mathilde Maillard conseillère à la ville et la métropole

Jacqueline Héré conseillère à la ville et la métropole

Jean-Michel Le Lorc'h conseiller à la ville et à la métropole

Sandra Le Roux conseillère à la ville

Taran Marec conseiller à la ville

Anne Catherine Cleuziou conseillère à la ville

Partager cet article
Repost0
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 16:47
La joie des partisans de Jean-Paul Vermot à l'annonce des résultats. Après 12 ans à droite, la ville bascule à gauche. (Le Télégramme / Gwendal Hameury)

La joie des partisans de Jean-Paul Vermot à l'annonce des résultats. Après 12 ans à droite, la ville bascule à gauche. (Le Télégramme / Gwendal Hameury)

A l'issue du second tour des élections municipales, ce dimanche 28 juin, voici la composition du nouveau conseil municipal de Morlaix, qui se réunira dès samedi prochain pour élire son maire, Jean-Paul Vermot. Ce dernier devrait aussi, selon toute vraisemblance, être le seul candidat de gauche à la présidence de Morlaix-Communauté, où la majorité était acquise dès le premier tour, le 15 mars.

Liste Morlaix Ensemble (26 élus)

Jean-Paul Vermot, Catherine Tréanton, Ismaël Dupont, Valérie Scattolin, Yvon Laurans, Laëtitia Tosser, David Guyomar, Nathalie Barnet, Ghislain Guengant, Marie-Françoise Jacob-Madec, André Laurent, Patricia Stéphan, Fréderic L'aminot, Elodie Postollec, Henri Merlin Gaba Engaba, Françoise Quéinnec, Jérôme Plouzen, Maëla Burlot, Eugène Davilliers, Edith Fer, Ahamada Zoubeiri, Elise Kérebel, Jolan Faucheur, Kristell Breton, Patrick Gambache, Katell Salaza

Liste Vivons Morlaix (7 élus)

Agnès Le Brun, Jean-Charles Pouliquen, Annie Piriou, Georges Aurégan, Charlotte Julie, Christophe Stewart, Marie Simon Gallouédec 

Les élus communautaires de la liste Morlaix Ensemble sont Jean-Paul Vermot, Catherine Tréanton, Ismaël Dupont, Valérie Scattolin, Yvon Laurans, Laëtitia Tosser, David Guyomar, Nathalie Barnet, Ghislain Guengant

 Sauf démission(s) dans les prochaines heures, les élus communautaires sont Agnès Le Brun, Jean-Charles Pouliquen et Annie Piriou

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011