Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 13:10
Interview et portrait d'une femme au courage et à la pugnacité remarquables dans le Ouest-France du jour, Irène Frachon qui a déjà participé à trois débats organisés par le PCF (sur le médicament, la révolution numérique dans la santé), à l'initiative de l'atelier citoyen PCF Front de Gauche animé par Christiane Caro

Interview et portrait d'une femme au courage et à la pugnacité remarquables dans le Ouest-France du jour, Irène Frachon qui a déjà participé à trois débats organisés par le PCF (sur le médicament, la révolution numérique dans la santé), à l'initiative de l'atelier citoyen PCF Front de Gauche animé par Christiane Caro

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 13:05
Migrants: quelles solutions d'accueil en pays de Morlaix reste t-il? interroge la Ligue des Droits de l'Homme (Le Télégramme, 19 novembre 2016)
Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 13:03
Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 13:02
Article de Sophie Prévost, Le Télégramme, 18 novembre 2016

Article de Sophie Prévost, Le Télégramme, 18 novembre 2016

Suite de l'article de Sophie Prévost, Le Télégramme, 18 novembre 2016

Suite de l'article de Sophie Prévost, Le Télégramme, 18 novembre 2016

Suite du compte rendu du Conseil Municipal de Morlaix dans le Télégramme du 19 novembre 2016

Suite du compte rendu du Conseil Municipal de Morlaix dans le Télégramme du 19 novembre 2016

Article de Delphine Van Hauwaert, Ouest-France, 18 novembre 2016

Article de Delphine Van Hauwaert, Ouest-France, 18 novembre 2016

Suite du compte rendu du Conseil Municipal de Morlaix dans le Ouest-France du 19 novembre

Suite du compte rendu du Conseil Municipal de Morlaix dans le Ouest-France du 19 novembre

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 09:00
 Comment les ouvrières ont révolutionné le monde du travail? - débat du samedi 3 décembre à la fête de l'Humanité Bretagne, 14h au parc des Expos de Lorient

FETE DE L'HUMA BRETAGNE SAMEDI 3 DECEMBRE

- Agora 14 h : Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société, par Fanny Gallot

Les ouvrières se trouvent dominées du point de vue tant de genre que de classe et ces dominations se produisent et se reproduisent à l’aide de normes …

Il nous semble essentiel de réfléchir à la façon dont les normes de genre et les normes de classe s’imbriquent pour comprendre « comment les mécanismes qui produisent ces deux types de domination,s’agencent, se combinent, s’enchevêtrent » et d’observer ainsi comment ils se re-configurent dans les organisations syndicales, les collectifs de travail, et la société en général en situation de luttes.

http://pcf56.fr/?p=446

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 08:10
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez

300 personnes pour défendre les Urgences de Carhaix et le SMUR hier après-midi à Carhaix, entre l'hôpital et la mairie, avec une bonne présence des camarades des comités de défense des hôpitaux publics du Finistère, celui de Morlaix en particulier, avec sa porte-parole, Martine Carn, et de la coordination de défense des services publics, avec sa porte-parole nationale, Hélène Derrien.   

Une belle mobilisation dont voici le reportage photo de Jean-Luc Le Calvez (PCF Morlaix), une mobilisation qui ne s'arrêtera pas là. 

Face au rouleau compresseur des politiques libérales qui ont des conséquences criminelles dans la Santé... on ne lâche rien! 

Voici le communiqué des comités de défense de l'hôpital public, dont celui de Morlaix, pour soutenir l'action des agents hospitaliers de Carhaix face aux menaces de fermeture des urgences et du SMUR.

Les urgences de l’hôpital de Carhaix menacées, la vigilance citoyenne s’impose !

Les Collectifs de défense des Hôpitaux publics de Morlaix, Brest, Concarneau et Douarnenez, membres de la Coordination nationale de défense des hôpitaux  et maternités de proximité, apportent tout leur soutien aux personnels de l’hôpital de Carhaix qui se mobilisent jeudi 17 novembre pour que cessent les menaces de fermeture du service des urgences et du Smur.

 Les organisations syndicales appellent ce jour-là à un débrayage et un rassemblement (15h devant l’hôpital) auquel nous appelons tous les usagers qui le peuvent à se rendre.

 La sécurité des habitant-e-s et l’égalité de tous en matière de santé publique sont menacées par la politique d’économie outrancière menée par le gouvernement depuis de trop nombreuses années. La dégradation permanente des conditions de travail des personnels comme la pénurie de médecins aujourd’hui prétexte aux fermetures partielles des services en sont la conséquence.

 La politique de restriction budgétaire menée par l’administration concerne tous les services publics de santé du département. La vigilance citoyenne s’impose de plus en plus concernant le maintien d’une offre de soins de qualité pour tous et sur tous les territoires de notre région. C’est par leur mobilisation commune que les usagers et les personnels de santé pourrons inverser le cours des choses.

 

 

Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Hôpital de Carhaix: photos du rassemblement pour défendre les Urgences et le SMUR le jeudi 17 novembre 2016 par Jean-Luc Le Calvez
Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 07:47
Primaires de la droite: sept candidats, un axe directeur : PRIVATISER la FRANCE, TENIR LES PAUVRES SOUS LA CRAVACHE DES RICHES!

Les derniers sondages en  provenance de l’Institut Elabe donnaient 34% des voix à Juppé, 30% à Sarkozy, 21% à Fillon et seulement 7% à Le Maire qui comptait exclusivement sur l’atout jeune pour faire la différence, avec ou sans cravate.  

Sur ces sept candidats, six demandent la suppression de l’impôt sur la fortune.

Ils le font à un moment où les salaires annuels des dirigeants d’entreprises explosent, accompagnés de bonus quand ils suppriment beaucoup d’emplois et délocalisent des productions afin d’accroître les profits.

Voilà comment on « gagne » souvent plus de 10 millions d’euros par an.

Afin que ces riches toujours plus riches puissent transmettre la totalité de leurs biens à leurs descendants en payant un minimum d’impôts, les sept candidats de la droite sont unanimes pour demander la baisse des droits de succession.

Dans le même ordre d’idées, ils veulent tous que les gens de maison coûtent moins cher à leurs employeurs  en supprimant « les charges patronales pour les emplois à domicile » dit Le Maire ; en baissant « d’un milliard d’euros les cotisations patronales sur l’emploi à domicile dit Copé ; en supprimant  « toutes les charges sur les emplois à domicile  au niveau du SMIC «  dit Sarkozy; en allégeant « les cotisations  des particuliers employeurs pour un coût de 600 millions d’euros », dit Juppé. Hormis Jean-Frédéric Poisson, le moins connus d’entre tous, les autres veulent en finir avec les 35 heures de travail hebdomadaires.

Mais ils sont sept sur sept à s’engager à « baisser les charges des entreprises » et « baisser les impôts sur les sociétés ».

Ils sont aussi six sur sept à vouloir repousser l’âge de la retraite à 65 ans, Sarkozy réussissant à être le moins pire avec une étape à 63 ans en 2020 et une autre à 64 ans en 2025.

Prendre aux pauvres pour donner aux riches

Ils sont encore sept sur sept à vouloir « réduire le nombre de fonctionnaire » ; six sur sept à dire qu’il réduiront « la dépense  publique » ; six sur sept à vouloir « aligner le statut des fonctionnaires sur le régime général » ; sept sur sept à vouloir « augmenter le temps de travail dans la fonction publique » selon de recensement scrupuleux effectué par Le Figaro Magazine de la semaine dernière, sans doute soucieux de venir en aide à ses lecteurs au moment de voter dans le cadre ce cette primaire.

Enfin, comme il faut que le plus grand nombre paie les cadeaux concédés aux plus riches, Juppé promet d’augmenter la TVA d’un point, Fillon et Copé veulent trois points d’un coup.

Cela s’appelle prendre aux pauvres pour donner aux riches. C’est aussi le plus sûr moyen de déboucher sur une récession économique comme celle qui touché la Grèce et d’autres pays de l’Union européenne ces dernières années. 

Ouest-France a publié hier un récapitulatif des programmes des candidats de la droite et du centre: cela laisse augurer du pire et cela montre bien que la droite n'a plus peur de cacher ses intentions pro-finance et pro-riches, ultra-libérales et réactionnaires, puisque Hollande et Valls les ont légitimé comme "seule solution possible" et qu'ils sont à peu près sûr de gagner. La seule question pour eux, c'est qui raflera la mise à la Primaire dans l'électorat de droite, de manière à pouvoir ensuite prendre une option sur la Présidence de la République, au centre de la distribution des prébendes.  

Propositions des candidats à la primaire de la droite (Ouest-France, 18 novembre): de haut en bas: Copé, Fillon, Juppé, Kosciusko-Morizet, Le Maire, Poisson, Sarkozy

Propositions des candidats à la primaire de la droite (Ouest-France, 18 novembre): de haut en bas: Copé, Fillon, Juppé, Kosciusko-Morizet, Le Maire, Poisson, Sarkozy

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 06:07
Le département compte près de 450 pompiers. Hier, 27 % étaient en grève. | Ouest-France

Le département compte près de 450 pompiers. Hier, 27 % étaient en grève. | Ouest-France

Ouest-France

31 % de grévistes mercredi, 27 % hier… La section CGT des pompiers du SDIS a lancé un préavis de grève illimité mercredi. Ils demandent le maintien du restaurant administratif de Brest dont la fermeture est annoncée pour le 1er juillet et craignent une perte d’effectif.

31 % de grévistes mercredi, 27 % hier… Soit près de 150 pompiers sur les 450 que compte le département. La section CGT des pompiers du SDIS a lancé un préavis de grève illimité mercredi. Ils demandent le maintien du restaurant administratif de Brest dont la fermeture est annoncée pour le 1er juillet et craignent une perte d’effectif.

Mercredi, des pompiers avaient symboliquement bloqué l’accès à la cantine à Brest : « La fermeture entraînera la suppression de cinq postes en cuisine, s’inquiétait Fabrice Le Ven, secrétaire CGT du SDIS.Cela illustre la dégradation des conditions de travail dans le service public. »

Les économies permettront d'embaucher des pompiers

Pour le colonel Candas, directeur départemental des sapeurs-pompiers : « La grève est déclenchée alors que le processus n’est pas encore abouti. On est en cours de discussion. » Concernant le restaurant : « Au-delà du service qu’il peut rendre, on est déficitaire. Les économies faites permettront de se diriger vers la création d’emplois : d’environ trois pompiers professionnels. »

Pas d’inquiétude concernant les interventions, même s’ils se déclarent grévistes, les pompiers peuvent être réquisitionnés en cas d’opérations.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/les-pompiers-du-departement-en-greve-illimitee-4617607

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 20:52
Permanences des élus d'opposition à Morlaix en mairie le samedi de 10h à 12h: novembre-décembre 2016

Permanences en mairie (local de l'opposition (couloir de gauche quand on est devant l'escalier) des élus de l'opposition le samedi de 10h à 12h: 

Samedi 19  novembre: Ismaël Dupont

 Samedi 26 novembre: Sarah Noll

Samedi 3 décembre: Jean-Pierre Cloarec

Samedi 10 Décembre:  Jean-Paul Vermot 

Samedi 17 Décembre: Valérie Scattolin


Nous ne tiendrons pas de permanence les samedi 24 et 31 décembre. 

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 20:51
Voeu présenté par Ismaël Dupont pour l'opposition au Conseil Municipal de Morlaix le 17 novembre: en gare de Morlaix, la modernité, c'est aussi des trains et des agents! Voté à l'unanimité

Ce voeu a été voté à l'unanimité hier soir au Conseil Municipal de Morlaix, il sera envoyé aux autres communes de Morlaix Communauté, à Morlaix-Communauté, pour faire l'objet de votes comparables, et transmis en préfecture et à la SNCF bien sûr!  

 

Vœu présenté par les élus d'opposition au Conseil Municipal de Morlaix le 17 novembre et soumis auivote de l'ensemble du Conseil Municipal:

Nous, élus de la ville de Morlaix, qui avons voté à l'unanimité cette année un vœu pour débloquer les fonds financiers nécessaires pour maintenir et moderniser la ligne Morlaix-Roscoff au nom de l'aménagement cohérent de notre territoire, nous ne comprenons pas que les guichets à la gare de Morlaix soient désormais fermés totalement le dimanche et subissent une réduction drastique des périodes de vente, avec, la plupart du temps, un seul agent dédié à la vente.

Les bornes de retrait automatiques, si elles permettent de supprimer des emplois (et la SNCF a supprimé au moins 1400 postes en 2016), ne remplacent pas les conseils et l'expertise d'un agent. Tout le monde n'a pas internet et n'est pas familiarisé avec les automates de vente ! Supprimer des affectations d'agents au guichet, c'est aussi augmenter les files d'attente.

La mise en service de la ligne nouvelle Le Mans Rennes a pour objectif une augmentation de 20 % à la gare de Morlaix de la clientèle de ce TGV mais dans le même temps, la SNCF envisage une réduction de 50 % de sa présence commerciale. Cherchez l'erreur !

Investir dans la modernisation de la gare pour souffrir d'une diminution de l'offre de service public ne nous semble pas cohérent.

De même, comment expliquer que le TGV partant de Paris à 6h56 (arrivée à Brest à 10h21) ne s'arrête pas à Morlaix ? Morlaix est une des seules villes du Nord-Bretagne à voir passer ce TGV matinal sans arrêt en gare. Le premier train arrivant à Morlaix en provenance de Paris n'arrive qu'à 11h05 dans la nouvelle grille horaire. L'augmentation de la rapidité du trajet Paris-Brest/ Brest-Paris ne doit pas se faire au détriment du pays de Morlaix qui a consacré des millions pour le financement de l'arrivée de la LGV et du développement du pôle gare.

Nous demandons donc solennellement à la SNCF de revoir son plan de desserte des gares de manière à ce que notre ville et sa région ne soient pas sacrifiés et gardent une desserte TGV attractive et de rétablir pour les usagers des affectations d'agents au guichet le dimanche.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011