Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 13:04
Bateau des femmes pour Gaza arraisonné: Que François Hollande intervienne auprès d'Israël pour libérer les messagères de la paix

Bateau des Femmes pour Gaza arraisonné : Que François Hollande intervienne auprès du gouvernement israélien pour libérer les messagères de la paix (Pierre Laurent)

Depuis plusieurs années, la situation dans la bande de Gaza se dégrade de jour en jour. On prédit à présent une catastrophe humanitaire. Et pourtant les Etats qui pourraient convaincre le gouvernement israélien de mettre fin au blocus, illégal, de Gaza restent muets. Des Flottilles pour la paix et la liberté organisées dans de nombreux pays ont tenté à plusieurs reprises de forcer le blocus de Gaza. Israël a réagi une première fois en faisant plusieurs morts ensuite en détournant les bateaux au mépris du droit maritime puisqu'Israël agissait, parfois, dans les eaux internationales. Quinze femmes de neuf nationalités, dont une Prix Nobel de la Paix, font voile vers Gaza à bord du Bateau pour Gaza. Nous apprenons ce soir qu'elles avaient été arraisonnées. La France peut-elle rester indifférente ? Je demande au chef de l'Etat et ministre français des Affaires étrangères d'intervenir auprès du gouvernement israélien pour que la liberté de circulation soit respectée et que le Bateau des Femmes pour Gaza puisse porter un message d'espoir et de paix aux Palestiniens dont les droits sont quotidiennement bafoués.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 12:46
Alep/Syrie: halte au massacre! Halte à la barbarie! Arrêt immédiat des bombardements! Déclaration unitaire EELV, Ensemble, NPA, PCF

ALEP / Syrie : communiqué d'EELV, d'Ensemble!, du NPA et du PCF

Halte au massacre !

Halte à la barbarie !

Arrêt immédiat des bombardements !

Trêve des combats pour permettre l’acheminement des aides nécessaires à la survie des habitants d’Alep !

Alep subit un déluge de feu Les avions russes et ceux du régime larguent des bombes anti-bunker dont la puissance permet d’effondrer des immeubles entiers sur leurs habitants et la destruction des abris souterrains. Les bombardements visent des hôpitaux et des écoles, et constituent des crimes de guerre. La population, prise entre les djihadistes et les armées du régime, est privée d’eau et d’alimentation. Face aux crimes de guerre et au martyr infligé à la population d’Alep, il faut redire que compte tenu que c’est la population civile qui est la principale victime, cette guerre doit cesser sur le champ pour laisser la place aux négociations et transitions politiques. L’urgence est de sauver les habitants d’Alep. Partis de gauche et écologistes, au-delà des analyses différentes qui sont les nôtres quant aux causes d’une telle situation et des réponses à y apporter, nous disons ensemble :

° Halte au massacre ! Halte à la barbarie !

° Arrêt immédiat des bombardements !

° Trêve des combats pour permettre l’acheminement des aides nécessaires à la survie des habitants d’Alep !

EELV Ensemble ! NPA PCF

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 12:19
A Hayange, le secours populaire entre en résistance (L'Humanité, 3 octobre 2016)

À Hayange, le SPF entre en résistance

LAURENT MOULOUD

LUNDI, 3 OCTOBRE, 2016

L'HUMANITÉ

Accusé de « propagande pro-migrants » par le maire FN, le Secours populaire a refusé de quitter ses locaux. Un bras de fer judiciaire s’annonce. Les témoignages de soutien à l’association se multiplient.

Ils ont dit non. Un refus têtu, le visage fermé et, pour certains, les yeux en larmes. Vendredi matin, à Hayange (Moselle), des dizaines de bénévoles, d’élus régionaux et de bénéficiaires se sont massés devant l’entrée des locaux du Secours populaire français (SPF), rue Jean-Jaurès, pour accueillir l’huissier de justice diligenté par la municipalité FN. « Vous ne voulez pas me rendre les clés ? » a demandé l’officier public, flanqué d’un policier municipal et de la directrice générale des services de la ville. « Eh bien, non ! » lui ont lâché en retour Anne Duflot-Allievi, la présidente locale de l’association, et Marie-Françoise Thull, la responsable départementale. L’échange s’est arrêté là. Comme un premier acte de résistance face à la décision inédite du maire, Fabien Engelmann, de chasser le SPF hors de ses murs.

À la suite de ce refus, l’édile frontiste a averti qu’une procédure d’expulsion allait être lancée. Il argue d’une occupation de local « sans titre ni droit ». De fait, à Hayange, comme dans de nombreuses villes, les équipes municipales successives ont mis à disposition du SPF, qui s’occupe de près de 800 personnes, les locaux à titre gracieux, conscientes du rôle social que joue l’association auprès des populations les plus fragiles. « Ici, on œuvre depuis 1978 et nous sommes dans notre bâtiment actuel depuis 2005. Nous n’avons jamais eu ni convention ni bail », confirme Anne Duflot-Allievi. Mais, évidemment, ce ne sont pas ces arguties juridiques qui ont motivé Fabien Engelmann. Sa véritable cible, ce sont les valeurs de solidarité universelle défendues par le SPF.

« Une progression dans la haine »

Pour un prêcheur de « l’identité blanche et chrétienne », la démarche humaniste de l’association se résume à de la « propagande “pro-migrants” ». Quant à l’antenne du SPF, il y voit une « succursale du Parti communiste » qui manigancerait contre lui. En coulisses, Engelmann reprocherait notamment à Anne Duflot-Allievi de s’être exprimée dans Libération, en 2015, à propos d’un goûter de Noël dont les enfants de migrants étaient exclus, de fait, par la municipalité. La présidente locale du SPF aurait aussi osé aider le collectif d’opposition Hayange en résistance à organiser un repas pour des réfugiés… De simples prétextes, en vérité. Dès son élection, en 2014, le maire FN a placé l’association dans son collimateur. L’une de ses premières décisions a été de réduire sa subvention annuelle. De 2 700 euros sous l’ancienne municipalité, elle est passée à 500 euros – sous forme de bons d’achat dans un magasin ! – pour finalement être ramenée à… zéro cette année. Au passage, un chariot élévateur leur a été supprimé. Avant que n’advienne l’expulsion des locaux. « Une progression continue dans la haine, constate Anne Duflot-Allievi. Le maire nous reproche d’aider les migrants, mais nous, on pratique la solidarité auprès de tout le monde, on ne trie pas. Quant aux bénévoles de mon comité, je ne leur demande pas leurs opinions politiques. Le seul combat qu’on mène, c’est contre la misère. »

Engelmann, lui, a d’autres préoccupations. Il rêverait de placer ses copains dans les locaux : la micro-association Fraternité française, présidée par l’eurodéputée (FN) Mireille d’Ornano et dont la présidente d’honneur est Jany Le Pen, la femme de Jean-Marie ! Mais c’est loin d’être fait. Le SPF, qui a pris un avocat, ne compte pas quitter les lieux. L’affaire se réglera devant le tribunal administratif. En attendant, l’urgence, soulignent les bénévoles de l’association, c’est surtout de continuer de travailler auprès des bénéficiaires. « Ce sont eux qui risquent de n’avoir plus rien si l’on disparaît », s’inquiète Anne Duflot-Allievi.

« Le vrai visage du FN »

Le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre, voit dans la décision du maire d’Hayange un acte « odieux » et une « initiative à caractère fasciste ». Pour le PC F,

l’élu montre « le vrai visage du FN, celui de la haine et de l’exclusion ». Pour le PS et Manuel Valls, cette mesure est l’illustration de la politique « pauvrophobe » du FN.

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 08:31
Un accord cynique entre l'Union Européenne et l'Afghanistan pour l'expulsion des réfugiés afghans: communiqué du MRAP

Communiqué de presse du MRAP

Un accord cynique entre l'Union européenne et l'Afghanistan 5 millions d'Afghans ont fui leur pays en guerre. 180 000 ont demandé l'asile en Europe en 2015 !

La guerre civile se poursuit depuis des dizaines d'années.

Alors que des milliers de migrants continuent de risquer leur vie en traversant la Méditerranée, alors que des centaines d'entre eux y meurent, l'Union européenne vient de signer avec le gouvernement afghan un accord pour organiser le renvoi massif de déboutés du droit d'asile dans leur pays.

En "échange" l'Union européenne contribuerait financièrement au développement de l'Afghanistan. Le marchandage est tristement habituel avec les pays de départ des migrants : un soutien financier ou économique contre la "réadmission" des déboutés du droit d'asile... L'Afghanistan serait-il devenu un pays "sûr" ?

Le ministère français des affaires étrangères considère que "la situation de sécurité demeure très dégradée, fragile et instable", que "les combats revêtent toujours une forte intensité, particulièrement dans le Sud, le Sud-Est, le Centre et l’Est".

Que faut-il de plus ?

Rien ne peut justifier le renvoi de réfugiés vers l'Afghanistan (l'objectif de l'UE serait de 80000 expulsions y compris des femmes, des enfants, des mineurs isolés).

L'UE doit renoncer à cet accord inique et hypocrite. L’Union européenne continue de se construire comme un bunker sourd et aveugle à la détresse des migrants, niant leur droit à la sécurité dans le pays de leur choix. Il faut une toute autre politique d'accueil qui respecte les Droits Humains. Le MRAP soutien l’appel à manifester devant l'Ambassade d'Afghanistan (entre Place de l'Alma et Avenue Ingres à l'angle de l'Avenue Raphael, ce 5 octobre, 15 heures) pour protester contre la signature d'un tel accord.

Paris, le 5 octobre 2016 -

Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 07:22

La section PCF du Pays de Morlaix soutient l'appel de l'AFPS et appelle à se joindre au rassemblement pour le respect du droit international, pour le respect des droits du peuple palestinien ce jeudi à 18 h devant la mairie de Morlaix. Selon le droit international,Israël n'a pas le droit d'intervenir, ni dans les eaux internationales, ni près des côtes de Gaza qui sont palestiniennes. Comme d'autres avant lui, tous attaqués, le bateau allait porter un message de solidarité aux 1,8 millions de Gazaouis, prisonniers d'un blocus inhumain qui n'en finit pas. Rappelons nous de la Marianne que nous avions accueillie l'an dernier lors d'une escale à Brest... arraisonnée elle aussi.

COMMUNIQUE DE L’AFPS DU PAYS DE MORLAIX

Comme nous le craignions depuis quelques heures, les forces armées israéliennes ont attaqué le "Bateau des femmes pour Gaza" à 35 milles au large des côtes palestiniennes et l'ont détourné vers Israël.

Une dépêche israélienne a indiqué en fin de soirée que l'opération s'était effectuée "sans violence".

Comme si, arraisonner un bateau dans les eaux internationales n'était pas en soi une violence autant qu'une violation du droit international !

A cette heure nous n'avons aucune nouvelle des 13 passagères, dont une prix Nobel de la Paix, qui à bord de la Zaytouna-Oliva tentaient de briser le blocus de Gaza afin de rencontrer la population palestinienne qui s'y trouve enfermée en violation, là aussi, du droit international. Issues du mouvement de solidarité international avec le peuple palestinien, plusieurs "flottilles de la liberté" ont tenté depuis 2008 de rallier ce territoire coupé du monde par les forces d'occupation israéliennes.

A chaque fois, elles ont été attaquées et détournées.

En 2010, l'assaut israélien s'était soldé par la mort de dix militants turcs à bord du Mavi Marmara. A chaque fois, le matériel de solidarité emporté sur les bateaux est confisqué ou détruit et les militant-e-s de la solidarité emprisonné-e-s avant d'être expulsé-e-s.

Encouragé par l'inaction des instances internationales, l’Etat d’Israël a condamné 1,8 million de Gazaouis, hommes, femmes et enfants à être les prisonniers d'un blocus à perpétuité. Et quand il ne bombarde pas leur territoire, il en interdit l'accès à celles et ceux qui veulent exprimer leur solidarité. I

l n'a pourtant aucun droit d’intervenir contre le bateau des femmes pour Gaza, ni dans les eaux internationales, ni près des côtes de Gaza qui sont palestiniennes. Et la libre circulation des personnes est une liberté fondamentale que les femmes de la flottille 2016 revendiquent. Nous les appuyons dans cette démarche de solidarité et de paix. Pour le respect du droit international ! Pour le respect des droits du peuple palestinien !

Pour que cesse le blocus inhumain de Gaza L’Afps du Pays de Morlaix appelle à un rassemblement de soutien et de protestation, demain jeudi 6 octobre à 18 h 30, devant la mairie de Morlaix

AFPS du Pays de Morlaix

Rassemblement à Morlaix contre l'arraisonnement illégal du bateau des femmes pour Gaza, le Zaytouna-Oliva: Communiqué de l'AFPS du Pays de Morlaix
Rassemblement à Morlaix contre l'arraisonnement illégal du bateau des femmes pour Gaza, le Zaytouna-Oliva: Communiqué de l'AFPS du Pays de Morlaix
Partager cet article
Repost0
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 13:34
Agents communaux de Morlaix: une centaine à débrayer le 4 octobre (Le Télégramme, 5 octobre 2016)
Partager cet article
Repost0
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 13:15
Partager cet article
Repost0
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 13:00
Les transports urbains et périurbains du territoire de Morlaix seront actualisés pour l'été 2017.

Les transports urbains et périurbains du territoire de Morlaix seront actualisés pour l'été 2017.

Le futur schéma transports était au coeur des discussions, lundi soir, au conseil communautaire. À l'été 2017, la gestion et le maillage du territoire au niveau des transports devront être revus.

Les scénarios pour le futur schéma transports

À l'été 2017, la délégation de service public avec Keolis Morlaix pour le réseau urbain Tim et l'exploitation par des prestataires du réseau périurbain Linéo arriveront à terme. « Plusieurs scénarios restent possibles, il faut trouver ce qui est le plus intéressant et avantageux à des coûts maîtrisés », souligne Jean-Luc Fichet, président de Morlaix communauté, en évoquant une nouvelle délégation de service public (DSP), une régie ou encore la création d'une Société publique locale (SPL), qui doit être gérée au minimum par deux collectivités. « Des communes sont intéressées et, sur ce scénario, la Région pourrait être partenaire, car elle est en passe de prendre la compétence transport en janvier 2017 », indique Jean-Luc Fichet.

Les nouveaux impératifs

Parmi les orientations soulevées lors du conseil, la prise en compte de la prochaine opérationnalité du Plan d'échanges multimodal, la sécurisation des arrêts périurbains, notamment, pour les scolaires, le lien entre les petites communes à travers le covoiturage et le service à la demande ou encore l'aménagement de lignes de transports pour les salariés aux horaires atypiques.

Les contestations

Le débat s'est orienté sur la desserte du réseau périurbain, insuffisant selon plusieurs conseillers. « Je regrette que l'on se soit contenté de travailler avec des bureaux d'études et pas après enquête sur les besoins des habitants et des employeurs du secteur », a indiqué l'élu morlaisien Ismaël Dupont. « Le droit à la mobilité relève du service public et le réseau périurbain reste trop faible, notamment, dans le secteur sud-est ». Il a été appuyé par la Plougonvenoise Bernadette Auffret, qui considère qu'il n'y a « pas d'efforts faits » pour sa commune. « Aujourd'hui, nous n'avons pas de réponse satisfaisante pour Plougonven », reconnaît Jean-Luc Fichet. « Il faut qu'elle le devienne. Nous allons explorer d'autres lignes, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des contraintes : demander à un bus de faire un crochet ici ou là peut coûter près de 6.000 € ». Et de rajouter être « très à l'écoute, mais il y aura des déçus ».

Création d'un collectif citoyen

Fin septembre, une soixantaine d'habitants de Plourin-lès-Morlaix, de Plougonven et du Cloître-Saint-Thégonnec s'étaient réunis pour débattre autour de ce nouveau schéma. Quelques membres de ce collectif citoyen étaient présents dans l'assemblée. « Nous avons une double revendication : un service régulier en cours de journée, avec une rotation toutes les heures, et du transport domicile-travail », a expliqué Hervé Penven, porte-parole plourinois du collectif. « Notre secteur est l'un des plus mal desservis, alors qu'il représente le volume domicile-travail le plus important de l'agglomération, avec 1.300 personnes par jour ».

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-communaute-les-transports-en-debat-05-10-2016-11242817.php

Voir aussi:

Conseil de communauté du 3 octobre 2016: photos Pierre-Yvon Boisnard et interventions de Ismaël Dupont, élu communautaire du Front de Gauche

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 12:40

II faut un autre financement pour une politique de santé ambitieuse

mercredi 5 octobre 2016

La satisfaction de la ministre Marisol Touraine annonçant avec euphorie la fin du déficit de la sécurité sociale va, en fait, accentuer les inégalités sociales et de santé et conduire à un renoncement aux soins et à une nouvelle détérioration des conditions de travail des salariés du secteur de la santé et du social.

Pour la CGT, d’autres choix s’imposent et sont possibles :

Sortir le système de santé de l’emprise des financiers : groupes de cliniques privées, de maison de retraite, laboratoires…

Une politique publique de la recherche et du médicament s’imposant aux grands groupes pharmaceutiques s’enrichissant sur le dos de la sécurité sociale.

Stopper immédiatement la constitution des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) qui organisent le regroupement des hôpitaux, faisant disparaître les projets médicaux répondant aux besoins de proximité de la population.

Articuler l’offre de soins autour de l’hôpital public avec des coopérations médicales permettant le maintien des hôpitaux de proximité avec l’ensemble de leurs services (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, SSR,…).

Une véritable politique de santé publique avec des centres de santé publics de proximité.

Redéfinir le rôle et la place de la médecine libérale, travailler à la constitution de réseau de santé et mettre fin aux dépassements d’honoraires.

En finir avec le numerus clausus qui organise depuis des années la pénurie de médecins, mettre fin à la liberté d’installation et supprimer le secteur 2.

Le virage ambulatoire ne doit pas s’inscrire dans une logique de réduction des coûts mais doit être une réponse aux besoins, avec une véritable prise en charge des patients à leur retour à domicile.

Supprimer la taxe sur les salaires dans les établissements publics de santé (35 milliards), l’exonération de la TVA sur les investissements hospitaliers publics …

Revoir le mode de tarification des hôpitaux, avec la suppression de la tarification à l’activité qui met les établissements en concurrence et les oblige à s’orienter vers des activités lucratives.

Financer la perte d’autonomie par la sécurité sociale en préservant l’universalité.

Développer une politique de prévention solide et durable en commençant par la lutte contre le mal travail

Il faut un autre financement pour une politique de santé ambitieuse (CGT)
Partager cet article
Repost0
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 12:00

LA GRANDE CONSULTATION CITOYENNE

« QUE DEMANDE LE PEUPLE

75 personnes plus les adhérents de la section PCF Morlaix ont répondu au questionnaire dans la région de Morlaix.

Dans les réponses proposées il y en a qui reviennent plus souvent que d'autres.

Dans:

« Vos préoccupations » 1- Qu'est-ce qu'il est prioritaire de changer tout de suite dans votre vie quotidienne ? :

Je veux un meilleur salaire, de meilleurs revenus

Je veux partir plus tôt à la retraite

Je veux être mieux soigné et mieux remboursé

Je veux un emploi stable

Les autres reviennent moins souvent et ou rarement.

Dans

« Vos idées » 2- Que pensez-vous des affirmations suivantes ? :

Les avis sont très partagés mais en général les gens sont plutôt d'accord avec nos raisonnements.

Dans

« Vos préoccupations » 3- Quelles sont selon vous les trois décisions prioritaires à prendre pour l'avenir du pays ? :

La culture revient souvent, une nouvelle république, re-nationaliser les services essentiels, l'égalité des salaires et non à la discrimination, de la culture et de l'éducation égalitaire pour tous, redéfinir les structures sociales et celles des entreprises, pas de cumul de mandat, revoir ce qui est versé aux actionnaires, redéfinir le rôle des banques,et du travail pour tous.

Dans

« Nos propositions » 4- Si elles étaient portées lors des échéances nationales de 2017, quelles seraient vos priorités ? :

Les réponses sont assez équivalentes mais limiter le pouvoir des actionnaires en donnant de nouveaux droits aux salariés dans l'entreprise,

Redistribuer autrement les richesses etc.....,

Investir dans le développement industriel reviennent plus souvent.

Dans

« Changer l'Europe et le monde »

Renégocier les traités européens pour stopper l'austérité

Refonder l'Euro pour financer les salaires etc...

Etre à l'initiative d'une grande conférence internationale etc..

Ces réponse reviennent souvent mais je crois qu'il aurait été mieux de prévoir une case autres commentaires, afin de mieux cerner les désirs de chacun sur l'Europe et son avenir (dans ou hors), sur la sécurité et les guerres.

Dans

« Pour la démocratie »

Fonder une nouvelle république

Interdire le cumul des mandats

Développer la création culturelle

sont les réponses plus fréquentes, mais pas assez de choix sur les questions.

Dans

« Vivre mieux »

Aller vers les 32 heures etc...

Augmenter les salaires

Développer les services publics etc...

mais certains pensaient qu'il y avait que ces trois questions, pour les autres :

Créer une allocation d'autonomie pour la jeunesse

Instaurer une sécurité d'emploi et de formation …

Aller vers la prise en charge des soins à 100% par la sécurité sociale.

Dans

« La politique » 5- Qu'attendez-vous de la politique, en priorité ? :

A part les réponses Rien, Maintenir l'ordre, Appliquer les solutions définies par les meilleurs experts et autres à préciser, les autre réponses reviennent plus souvent et alternativement.

Et dans les réponses aux questions 6 et 7 sur pour agir et ce que l'on pense du Parti

Beaucoup de gens signent les pétitions, font grève mais pour le reste ils se déchargent sur "les politiques" et ne veulent pas s'engager plus loin.

Mariette Labrousse, adhérente du PCF Morlaix, en charge du dépouillement des questionnaires "Que demande le peuple?" sur Morlaix

Réponses au questionnaire de la grande consultation citoyenne "Que demande le peuple?" à Morlaix
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011