commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
Compte-rendu du conseil municipal du 13 décembre 2018
Début du conseil : 19h.
Pour l'opposition, Dominique Guizien, absent, donne pouvoir à Roger Héré.
1° Compte rendu du conseil du 24 septembre 2018:
J. Huon indique que pour les mêmes raisons que d'habitude (absence de réel compte-rendu des débats) l'opposition s'abstient sur ce point.
2° Tarifs de la bibliothèque
Mme le Maire propose de maintenir en 2019 les tarifs de 2018.
R. Héré renouvelle la demande de l'opposition faite les années passées d'accorder la gratuité
aux enfants de moins de 12 ans, et d'étendre le tarif pour les moins de 18 ans aux demandeurs d'emploi. Il indique que cela serait en tout état de cause insignifiant pour le budget communal. A cet égard il demande pour information le montant annuel des recettes sur ce point.
La majorité indique ne pas être en mesure de communiquer précisément les chiffres, et comme les autres années rejette la demande de l'opposition.
Vote contre de l'opposition.
3° Tarifs des concessions au cimetière
La majorité propose de majorer de 1% les tarif des concessions.
Abstention de l'opposition
4° Tarifs de l'Ecomusée
La majorité propose de maintenir les tarifs à l'identique pour l'année 2019.
Comme l'année passée, J. Huon indique sue la gratuité pour les enfants est contradictoire avec le principe retenu pour les bibliothèques, et que cela n'est pas cohérent.
B. Le Vaillant et J. Délépine estiment que le principe de la gratuité n'est pas une bonne chose, J. Délépine indiquant que quand il y avait gratuité il y avait automatiquement des dégradations.
Compte tenu de ces positions, l'opposition confirme son vote contre de l'année précédente.
5°Tarifs de location du mobilier
Les tarifs étaient de 7,50 € par table et de 5,25 € par lot de 6 chaises ou par lot de 2 bancs.
L'opposition cvonsidère que ces tarifs sont élevés.
La majorité propose de les majorer de 1%.
Abstention de l'opposition.
6° Tarifs Foyer rural et autres salles
Comme l’an passé la majorité propose de majorer les tarifs de 1%, et d'appliquer une décote à partir du 2ème jour.
R. Héré réitère sa demande de l'année précédente d'appliquer la gratuité pour les associations qui utilisent la salle de la Chapelle du Mur dans le cadre de leurs réunions ou assemblées générales, et dans la mesure où elles n'utilisent pas les équipements de la salle. Il trouve qu'il est en effet dissuasif de demander un tarif de 123 € pour une réunion de deux heures d’une association.
Abstention de l’opposition.
7° Loyer ADMR
Il est proposé de fixer le loyer à l'ADMR à la hauteur des dépenses engagées pour le local, soit 89 € HT par mois pour 2019.
Accord
8° commune nouvelle reprise des commandes et engagements de 2018
Mme le Maire indique que toutes les commandes et engagements des "communes historiques" de Plouigneau et de Le Ponthou n'ont pas donné lieu à facturation compte tenu de l'arrêté des comptes au mois de décembre. En conséquence elle propose au conseil d'autoriser la Trésorerie de Lanmeur à procéder au règlement de toutes les commandes et d'autoriser le maire ou son représentant à signer les avenants correszpondants.
J. Huon souhaite avoir les détail de ces engagements en ce qui concerne la commune du Ponthou.
Il ne lui est pas répondu.
R.Héré constate que sur cette question de la fusion la majorité n'a donné absolument aucun chiffre à ce jour et alors que la décision a été prise définitivement. Il estime que les élus de l'opposition bénéficient du droit minimum de disposer de tous les éléments qui sont connus ce que refuse la majorité.
B. Le Vaillant rétorque que les chiffres seront communiqués, mais sans dire à quel moment ils le seront.
Abstention de l'opposition.
9° admissions en non valeur
Il est demandé d'admettre en non valeur trois titres de 16,80 €, 182 €, et 3 €.
L'oppositon demande à quoi se rapportent ces titres.
Accord
10° admission en créances éteintes
Mme le Maire propose d'admettre 22 créances d'un montant total de 3 372,46 €, de 2015 à 2017, en créances éteintes, s'agissant de créances pour lesquelles aucune action en recouvrement n'est possible.
Accord
11° Maison de santé, décision modificative
Le montant des travaux pour la réhabilitation de l'ancienne perception est plus élevé que prévu.
Mme le Maire sollicite d'augmenter le compte de 45 000 € et d'autoriser les virements de crédits correspondants.
J. Huon demande des explications sur cet avenant. Il lui est répondu qu'en fait le montant initial avait été déterminé de façon tout à fait estimative.
Abstention de l'opposition
12° Budget de la commune , décision modificative n°2
Mme le maire demande l'autorisation d'effectuer les opérations d'ordre modifiant les sections de fonctionnement et d'investissement pour prendre en compte les travaux faits en régie par le personnel municipal qui valorisent le patrimoine municipal (+ 24 000 €).
Accord
13° Recensement de la population
Mme le maire propose la création de 10 postes d'agents recenseurs pour assurer les opérations du recensement. Elle propose des tarifs par feuille de logement et par , et l'application du SMIC en vigueur pour les formations (7 h) et la tournée de repérage (8 h).
R. Héré demande comment et par qui ont été fixés les tarifs. Guy Guillou répond que c'est la municipalité qui les a fixés sur la base de ceux qui avaient été déterminés pour la précedente opération, sachant que cette fois-là c'était le Centre de gestion qui les avait fixés. Il a ajouté que ces tarifs avaient été révalués sur la base d'une augmentation de 1% par année.
Accord
14° Piscine, avenant au contrat de concession
Mme le Maire propose de modifier la formule de révision de 2011 de la redevance annuelle, les indices de gaz et d'électricité figurant dans la formule n'existant plus et ayant été remplacés par des indices nouveaux. Elle propose de remplacer les indices n'ayant plus cours par les nouveaux indices correspondants.
Accord
J. Huon en profite pour demander où en est la question de la discussion qui devait être engagée avec la société L'Helvan en vue du renouvellement ou non de la délégation de service public.
B. Le Vaillant répond qu'actuellement il y a une modification de la composition de la société (associés), et qu'un contact aura lieu dès que cette question aura été réglée.
15° prêt d'honneur
Un jeune de Plouigneau demande un prêt d'honneur de 1 000 € pour financer un stage de deux mois en Belgique.
Accord
16° Logis Breton, réaménagement de dette
Dans le cadre de la révision d'un emprunt auprès de la Caisse des dépôts (baisse du taux et allongement de la durée du prêt) il est demandé au conseil de modifier sa garantie en conséquence.
Accord
17° Adhésion à la convention de participation "prévoyance" par le centre de gestion
Demande d'adhésion à la convention pour une durée de 6 ans, avec participation de la commune de 10 € net par mois pour chaque emploi équivalent temps plein.
J. Huon fait observer que le nouveau contrat de prévoyance, dont la couverture sera meilleure, se traduira aussi par un surcoût pour les agents territoriaux. Elle indique que la participation a été revue à la hausse dans d'autres communes pour tenir compte du reste à charge pour les agents. R. Héré indique que la participation de la commune pourrait être revue à la hausse au prorata de la hausse de la cotisation totale.
Fin de non recevoir.
L'opposition s'abstient
18° Dotation d'Equipement des territoires ruraux (DETR)
Les opérations pouvant bénéficier de cette dotation de l'Etat (dans une fourchette de 20% à 50% du coût total) sont :
- la construction ou la rénovation de bâtiments communaux
- l'ensemble des travaux liés aux économies d'énergie.
La majorité propose de réaliser dans ce cadre :
1° une nouvelle salle polyvalente d'un coût de 634 000 € HT, financé par la DETR à hauteur de 190 212 €,
2° les travaux de rénovation thermique de l'école de Lannelvoëz d'un coût total de 280 000 € HT, dont 50% par finacement DETR, soit 140 000 €
R. Héré intervient pour indiquer l'accord de l'opposition pour l'école de Lannelvoëz. En ce qui concerne la salle polyvalente il demande sur quelle base et à partir de quels besoins a été projetée cette réalisation. J. Huon ajoute qu'il aurait été souhaitable d'examiner les besoins et de discuter de tout cela en amont de la décision qui est prise sans discussion et sans débat préalable.
R.Héré s'interroge sur l'utilité en ce moment précis de la construction d'une salle polyvalente, alors que des travaux de rénovations importants seraient à réaliser, par exemple, sur la salle omnisports qui aurait besoin d'une sérieuse rénovation.
B. Le Vaillant minimise les besoins de travaux dans la salle omnisports, en indiquant que son utilsation n'est pas intense.
Pour ce qui est de la nécessité de la salle polyvalente, et après une vive insistance de l'opposition, il consent à répondre au besoin d'espaces de réunions, en raison d'une part de l'insuffisance des salles de l'espace Coatanlem résultant de l'extension de la bibliothèque/médiathèque, et d'autre part du surdimensionnement du foyer rural qui n'est pas adapté aux petites réunions. Le Foyer rural sera réservé aux initiatives de plus grande importance.
La salle polyvalente va comporter une grande salle et deux petites salles.
Accord est donné en ce qui concerne la demande de dotation DETR.
19° Déclassement d'une parcelle publique
Suite à la décision prise au conseil précédent et à l'avis favorable du commissaire enquêteur, Mme le maire demande l'autorisation de céder à la pharmacie une parcelle de 43 m² place Coatanlem.
Accord
20° nouveau tableau de classement du domaine communal
Proposition d'un nouveau tableau de classement des voies communales, pour régulariser la situation de nombreuses voies qui n'étaient pas classées.
Accord
21°classement dans le domaine communal
Il est proposé de classer plusieurs parcelles dans le domaine public communal.
R. Héré demande des précisions sur ce point, à savoir quelle était la situation de ces parcelles. Après discussion il s'avère qu'il s'agit de parcelles appartenant à la commune et qui ne figuraient pas dans le domaine communal. Cette régularisation est consécutive à l'opération de remaniement (mise à jour) effectuée par les services du cadastre sur la commune de Plouigneau.
Accord
22° Convention de gestion avec Morlaix Communauté
Dans le cadre du transfert de la compétence ZAE transférée à Morlaix Communauté à compter du 01/01/2017, les charges liées à l'entretien de ces ZAE et les modalités du transfert ont été évaluées par la commission concernée (CLECT).
Le conseil est invité à donner son accord sur les modalités de ce transfert.
En réponse à J.Huon il est indiqué que le montant des charges est de 40 000€.
Accord
23° Dérogation au repos dominical
Comme pour l'année 2018, le Mme le maire propose l'ouverture de certains commerces le dimanche :
1° professions de l’automobile : 5 dimanches en 2019 ;
2° professionnels des commerces de fleurs, plantes, graines et animaux de compagnie : 5 dimanches en 2019 ;
Abstention de l’opposition, comme l'année précédente.
24° SDEF rapport d'activité 2017
Mme le Maire renvoie au rapport publié sur le site internet www.sdef.fr
R. Héré demande à J. DELEPINE, représentant de la commune auprès du SDEF, quelles ont été les interventions principales pour la commune en 2017. Celui-ci répond que cela s'est limité à l'enfouissement des réseaux rue du Maréchal Leclerc.
24° Rapport d'activité de Morlaix Communauté
Le rapport a été transmis par mail.
Pas d'observations.
25° Rapport annuel eau et assainissement collectif pour 2017
Mme le Maire donne quelques indications :
1° Assainissement collectif
Exploitation en délégation de service public (affermage); 3 250 habitants desservis au 31/12/2017; 1549 abonnés; volume facturés : 162 970 m3; prix pour 120 m3 = 250,81 €; linéaire de collecte : 41,343 km
2° Eau
DSP (affermage); nombre d'abonnés : 6 242; consommation moyenne par abonné domestique : 73,5 m3; prix TTC pour 120 m3 : 267,70 €.
Pas d'observations.
26° Compte rendu des décisions prises par délégation du conseil
A signaler un emprunt de 300 000 € souscrit au CMB le 14/11/2018 remboursable en 180 mois; taux 1,35% trimestriel.
R. Héré demande des précisions sur cet emprunt et ce à quoi il est affecté. Il est répondu qu'il n'est pas spécifiquement affecté. Il s'agit donc d'une ligne de trésorerie.
Questions diverses
J. Huon demande quel est le coût global des travaux sur la nouveau bâtiment des services techniques. Il lui est répondu que les éléments seront communiqués.
Fin du conseil : 20 h 10
Discours de Julien Tanguy, secrétaire de l'UL CGT, devant la sous-préfecture - photo Pierre-Yvon Boisnard
Rassemblement de solidarité avec les Migrants:
Mardi de l'éducation populaire hier soir, 11 décembre, au local du PCF à Morlaix.
Une petite trentaine de personnes présentes qui ont été très intéressées par une heure et demi de conférence sur le thème "Guerre d'Algérie, blessures intimes", suivis d'une demi-heure d'échanges et d'un apéro convivial.
Anne Guillou revient sur la mort de son fiancé, jeune officier, pendant la guerre d'Algérie en août 1960, sur son éducation léonarde et conservatrice qui ne prédisposait pas à comprendre les enjeux des "évènements d'Algérie", sur les racines de cette guerre d'indépendance, de libération nationale, impitoyable, sur les mémoires meurtries et la possibilité néanmoins de la réconciliation. Sur la colonisation brutale de l'Algérie à partir de 1830. Une conférence passionnante, profondément humaine, avec une écrivaine et sociologue qui parvient bien à expliquer les choses avec finesse, simplicité et profondeur. Des anciens appelés d'Algérie étaient présents et ont pu témoigner eux aussi.
Anne Guillou a dédicacé de nombreux exemplaires de son livre de témoignage, d'enquête, sorti chez Skol Vreizh début 2018: "Une embuscade dans les Aurès" (15€).
Invitation -
Conférence-débat des Mardis de l'éducation populaire du PCF Morlaix
Réunion publique - ouverte à toute personne intéressée, au local du PCF, 2 petite rue de Callac,
Le mardi 11 décembre à 18h, nous aurons le privilège et le plaisir d'inviter l'écrivaine et sociologue Anne Guillou qui vient de sortir un livre émouvant et très intéressant chez Skol Vreizh, Une embuscade dans les Aurès.
Sa conférence "Guerre d'Algérie, blessures intimes" portera sur les racines et les conséquences de la Guerre d'Algérie (1954-1961).
Venez nombreux!
Article de Didier Gourin dans le ouest-France sur le dernier livre d'Anne Guillou, Une embuscade dans les Aurès
La prochaine conférence-débat des Mardis de l'éducation populaire du PCF Morlaix aura lieu le mardi 11 décembre à 18h, au local du PCF, situé au 2 petite rue de Callac. Intitulée "Guerre d'Algérie, blessures intimes", la conférence, ouverte à tous, portera sur les racines et les conséquences de la Guerre d'Algérie (1954-1961).
Elle sera animée par l'écrivain et sociologue Anne Guillou, qui vient de sortir un livre "Une embuscade dans les Aurès" (éditions Skol Vreizh).
Les prochains Mardis de l'éducation populaire auront lieu:
le mardi 15 janvier à 18h "Une vie de combat pour la justice, les réformes judiciaires et l'évolution du système judiciaire en France" par Dominique Noguères, avocate et vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme;
le mardi 5 février à 18h: "Martha Desrumaux, militante du Front Populaire, ouvrière, féministe, résistante, déportée" par l'historien Pierre Outteryck;
le mardi 15 mai, à 18h, "Le Finistère du Front Populaire" par l'historien Jean-Paul Sénéchal.
Le Télégramme, 8 décembre 2018
Mardi 4 décembre: nous étions à la conférence à deux voix de Sarah Katz et de Pierre Stambul de l'UJFP à Plourin-les-Morlaix.
Une conférence préparée par les militants de l'AFPS pays de Morlaix.
Une conférence très riche, avec d'abord Sarah Katz qui nous a parlé de celle qu'elle avait constaté lors de ses deux ans de séjour à Gaza, et qui a raconté le voyage du bateau Al Awda pour forcer le blocus de Gaza, un bateau pour la liberté et le droit international arraisonné illégalement et violemment par l'armée israélienne dans les eaux internationales (un acte de piraterie) en juillet 2018, et les médicaments pour les palestiniens de Gaza non distribués à la clef, alors que la situation sanitaire des gazaoui est dramatique.
Ce bateau parti de Palerme avec le soutien du maire et de la population était composé d'une délégation internationale d'activistes non violents, dont 2 israéliens anti-colonialistes.
Puis ce fut le tour de Pierre Stambul de revenir sur les analyses et les thèses de son dernier livre La Nakba ne sera jamais légitime, où il remet en cause les mythes fondateurs du sionisme, le caractère foncièrement colonial et nationaliste de cette idéologie, qui fut d'abord très minoritaire chez les juifs d'Europe, et revient sur son histoire et son actualité en Israël. Un exposé brillant et érudit, très tranchant, qui pouvait soulever un certain nombre de débats non refermés, notamment sur les cibles du boycott BDS et l'inclusion ou non des échanges culturels.
Aujourd'hui Sarah Katz et Pierre Stambul sont à Brest, fac Ségalen, à 20h, jeudi à Quimper à la MPT de Penhars à 20h30, et samedi 8 décembre à Carhaix, en mairie, à 14h30, salle de justice de Paix.
Allez-y, c'est très intéressant.
Cette tournée de conférences de ces deux membres de l’Union Juive Française pour la Paix dont la cheville ouvrière était Serge Da Silva est co-organisée et financée par le PCF 29 avec un collectif large d'organisations: AFPS, ATTAC, Émancipation, Ensemble29, France Insoumise, FSU 29, LDH Brest, NPA 29, PCF 29 et Solidaire 29.
Ismaël Dupont
Publié le 01/12/2018
À l’appel de la CGT et du Comité de défense des usagers de l’hôpital de Morlaix, plus de soixante personnes se sont mobilisées, samedi 1er décembre, pour protester contre les réductions d’effectifs et de moyens au centre hospitalier.
L’entrée du bâtiment administratif du centre hospitalier du pays de Morlaix peinait à les contenir tous. Samedi 1er décembre, à 10 h 30, plus de soixante personnes se sont donné rendez-vous pour réclamer une offre de
soin de qualité sur le territoire morlaisien. Elles répondaient à un double appel, d’une part celui de la CGT, d’autre part celui du Comité de défense des usagers de l’hôpital public.
« La situation se dégrade depuis plusieurs décennies » , rappelle Martine Carn, infirmière à la retraite et présidente du comité de défense des usagers. Mais la mobilisation est montée d’un cran depuis que, en mai 2018, le centre a perdu son service cardiologie et son service des soins intensifs en cardiologie. Au total, 25 lits ont alors été supprimés. « Nous sommes en manque de cardiologues , déplore l’ancienne salariée du CHPM. L’hôpital ne compte qu’1,8 cardiologue en équivalent temps plein aujourd’hui, et le personnel des urgences ne peut pas assurer un suivi correct des patients. »
À ses côtés, le secrétaire de la section CGT de l’hôpital, Christophe Boudrot, renchérit : « La direction nous avait promis la réouverture du service en novembre 2018. Mais elle l’a repoussée d’un an, à novembre 2019. » Leur crainte à tous ? Que le service ne disparaisse complètement du paysage du centre hospitalier de Morlaix.
La cardiologie n’est pas l’unique motif de mécontentement des usagers et de la CGT. « D’autres services sont concernés » , précise Christophe Boudrot. L’infirmier en addictologie explique également que 14 lits sont amenés à disparaître dans le service psychiatrique et 24 en « chirurgie médecine obstétrique » , conséquence de la restructuration des services. « On supprime les postes et les lits uniquement pour des questions de rentabilité , dénonce le syndicaliste. Mais on pose la question, quel est le prix d’une vie ? »
Signe que la mobilisation prend de l’ampleur : le comité de défense des usagers continue d’enregistrer des adhésions. Lorsqu’il a été créé en mai 2016, il ne comptait qu’une cinquantaine d’adhérents. Aujourd’hui, l’organisation compte 155 membres, plus du triple. Après un discours dans le hall d’accueil pour demander « un personnel en nombre suffisant et une amélioration de leurs conditions de travail » , les personnes mobilisées ont rejoint le centre-ville pour y distribuer des tracts et mieux faire connaître la situation à l’hôpital.
"Dix organisations finistériennes (AFPS, ATTAC, Émancipation, Ensemble29, France Insoumise, FSU 29, LDH Brest, NPA 29, PCF 29 et Solidiaire 29) organisent une tournée de conférences avec Sarah Katz et Pierre Stambul afin de faire connaître le combat de ces deux membres de l’Union Juive Française pour la Paix.
Il y sera question d’origine du conflit israélo-palestinien et d’actions militantes réalisées en soutien aux palestinien.ne.s victimes des politiques israéliennes.
Pierre Stambul vient notamment d’écrire un livre "La Nakba ne sera jamais légitime". Sarah Katz était quant à elle présente sur le Al Awda, bateau de la flottille pour Gaza qui a tenté de faire parvenir des médicaments et du matériel à Gaza cet été. Sarah et Pierre rencontreront également des lycéens et lycéennes de Diwan à Carhaix le lundi 3 décembre.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez prendre connaissance du carnet de voyage de Sarah Katz : ICI
Enfin, voici les grands thèmes développés dans le livre de Pierre Stambul :
Alors que la Palestine vit chaque jour une situation de plus en plus tragique, ce livre essaie de répondre à plusieurs questions clés pour que notre solidarité soit plus efficace.
Oslo a été une gigantesque illusion. L’agenda des « deux États vivant côte à côte » est totalement obsolète.
La question du sionisme est incontournable. Cette idéologie est à la fois un colonialisme, un nationalisme, une théorie de la séparation, un suprématisme, une manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. Il n’y aura pas de paix juste avec le maintien de cette idéologie plus que jamais à l’œuvre.
Combattre le racisme et en particulier l’antisémitisme est indispensable. Dans ce livre, je revendique mon identité juive d’enfant de rescapés du génocide. Le sionisme n’a jamais combattu l’antisémitisme, il s’en est servi pour pousser les Juifs à émigrer. Le sionisme n’a aucun droit à s’emparer de la mémoire du génocide nazi. Des dirigeants sionistes éminents ont eu un comportement coupable à l’époque du nazisme. Israël a été dès le départ une société raciste. Pas seulement contre les Palestiniens, mais aussi à l’intérieur de la société juive israélienne.
Le mouvement de solidarité pour la Palestine en France a des problèmes importants d’orientation et d’unité.
Nous devons répondre à des questions essentielles : oui, la création d’Israël, indissociable du nettoyage ethnique de 1948, est illégitime. Non, on ne réparera pas un nettoyage ethnique par un autre. La solution juste ne passe pas par l’expulsion des Juifs israéliens, mais elle passe par le démantèlement de l’État juif. Il n’y a pas d’alternative au « vivre ensemble dans l’égalité des droits ».
Tant que ce régime criminel ne sera pas puni, la destruction de la Palestine se poursuivra. Le BDS est un outil totalement indispensable. Il ne s’agit pas de « convaincre » nos dirigeants qui sont consciemment complices de ce régime d’apartheid. Il s’agit de créer un rapport de force imposant les sanctions.