Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 10:34
Photos de Pierre-Yvon Boisnard - 20 février 2018

Photos de Pierre-Yvon Boisnard - 20 février 2018

60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)
60 personnes présents au rassemblement pour préserver le droit de manifester contre l'attaque turque et islamiste contre le canton d'Afrin en Syrie (photos de Pierre-Yvon Boisnard)

Ce rassemblement avait été initié par Laurent Baudry et Loeiz Quéré pour dénoncer l'interdiction du point de rendez-vous de solidarité avec les Kurdes, Yézidis, Arabes d'Afrin combattus par les Turcs et leurs alliés parmi les brigades islamistes dans le nord syrien. 

Avec l'association culturelle de La Minoterie A pleine voix, Ensemble, le NPA, le PCF, Breizhistance, avaient appelé au rassemblement pour dénoncer une censure du droit de manifester sur une question de solidarité internationale, pour dénoncer les violences contre les personnes manifestant pacifiquement contre l'agression d'Afrin à Brest et la réponse préfectorale à ces agressions de militants pro-Erdogan: l'interdiction de manifestations mettant en cause l'agression d'Erdogan contre la région autonome d'Afrin. 

Laurent Baudry a pris la parole en début de rassemblement pour rappeler la démarche qui était celle d'informer sur l'expérience révolutionnaire du Rojava, l'évolution de la situation à Afrin, et de mobiliser les citoyens qui veulent soutenir cette expérience politique laïque, progressiste, pluraliste, féministe au Proche-Orient. Un hommage à Kendal Breizh, Olivier Le Clainche, a été rendu, ce volontaire de la gauche indépendantiste bretonne parti combattre pour défendre le projet politique des Kurdes progressistes dans le nord syrien, et tué par l'armée turque la semaine dernière. Ses amis ont témoigné de manière émouvante avant d'annoncer un prochain hommage. 

J'ai pris ensuite la parole au nom du PCF pour dire que nous soutenions ce rassemblement pour plusieurs raisons. 

D'abord l'interdiction du rassemblement de samedi dernier par la préfecture nous semblait extrêmement inquiétante et aberrante. C'est la double peine pour les gens qui défendent les Kurdes turcs et syriens ciblés par le régime dictatorial, islamiste et ultra-nationaliste d'Erdogan: non seulement ils sont visés par des violences de pro-Erdogan, mais en plus on les empêche de manifeste leur solidarité avec Afrin et de demander une politique de la France moins complice avec Erdogan, alors même que nous nous sommes appuyés sur le PYD pour combattre Daesh et empêcher le génocide des Yézidis. La décision préfectorale est inédite depuis la première guerre du Golfe où on avait aussi interdit les manifestations contre la guerre en Irak. Elle peut créer un précédent dangereux, disqualifiant par exemple toute manifestation contre une agression israélienne sur Gaza ou la Cisjordanie au motif que cela pourrait créer des tensions communautaires en France qui n'ont pas lieu d'être. C'est une atteinte claire à la liberté d'expression et au droit de manifester. 

Par ailleurs, j'ai voulu rappeler au nom du Parti Communiste: 

- Notre solidarité avec le peuple turc et avec les opposants turcs d'Erdogan victimes d'une politique de répression intense, avec des dizaines de milliers de fonctionnaires, enseignants, intellectuels, journalistes emprisonnés, et une attaque en particulier contre la gauche laïque qui défend une politique de respect des minorités et de conception pluraliste de la nation, le HDP, Parti Démocratique des Peuples, ayant une dizaine de ses députés et 3 de ses anciens présidents en prison, Serpil Kemalbay, la présidente qui officiait lors du Congrès du HDP à Ankara la semaine dernière, arrêtée trois jours après, et Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, tous deux députés. 

Pierre Laurent et une délégation du PCF étaient présents au congrès du HDP devant 32 000 militants ce week-end à Ankara, et c'est sans doute les propos libres et vrais de Serpil Kemalbay à ce congrès qui ont conduit à son incarcération. Tout ce qui sonne vrai, tout ce qui reste libre, humain, démocratique en Turquie actuellement est réprimé, et l'Etat français ne trouve rien de mieux à faire que d'interdire une manifestation dénonçant les agressions du peuple kurde et la suppression des libertés par la dictature d'Erdogan! Avec des propos plus que conciliants vis-à-vis de l'Etat turc de Jean-Yves Le Drian et de Macron sur l'agression d'Afrin

-  Notre solidarité avec les Kurdes dont les élus sont enfermés, assassinés, dont les quartiers et les villages sont rasés au sud de la Turquie depuis quelques années. Et qui en Syrie avaient construit avec les autres composantes de la société du nord-syrien une société plus habitable, plus à l'abri de la guerre de haute intensité et de l'islamisme, où s'étaient réfugiés beaucoup de Syriens de la région d'Alep. Des Kurdes syriens exposés à une violence qui devient communautaire, du fait de l'instrumentalisation raciste et islamiste par des composantes de l'opposition à Bachar et le régime d'Erdogan. 

- Notre solidarité avec l'ensemble des Syriens victime de la transformation d'une révolution démocratique réunissant toutes les composantes de la société syrienne, courants d'opinion, gauche laïque et musulmans plus conservateurs, et confessions ou ethnies, et qui, sous l'effet de l'extrême cruauté de la répression, de l'abandon des populations révoltées par la communauté internationale, de la guerre de Bachar-al-Assad à son peuple, de la militarisation et de l'internationalisation du conflit, est devenue la guerre la plus longue, meurtrière et atroce de ce début de 21 e siècle (400 000 morts, la moitié de la population syrienne déplacée, un tiers à l'étranger...) détruisant une société toute entière et transformant un conflit politique pour la liberté et l'égalité en guerre communautaire. 

Nous n'avons pas de baguette magique ni de solution miracle au point où en sont les choses mais c'est sûr qu'il ne faut rien faire qui entretienne l'escalade et l'internationalisation du conflit et qu'il ne faut pas abandonner les forces progressistes de la région, prêtes à faire le pari d'une société pluraliste, se tenant à l'écart à la fois du fascisme de Bachar-al-Assad et du fascisme islamiste d'Al-Qaida ou Daesh. La réaction française face à l'agression turque du canton d'Afrin, qui fait l'objet du côté des différents protagonistes du conflit syrien d'un jeu de billard à trois ou quatre bandes, ou le futur partage de la Syrie et des volontés de purification ethnique ne sont pas très loin, est trop cynique, trop complaisante. Il faut stopper Erdogan!     

Ismaël Dupont. 

    

 

 

  

Droit de manifester, stop Erdogan! 
 
Le PCF apportait son soutien au nouveau rassemblement prévu à Morlaix le mardi 20 Février à 18 h au kiosque à Morlaix! 

Pour défendre le droit de manifester et de s'exprimer démocratiquement qu'Erdogan refuse à son peuple mais qui devrait subsister en France –

Solidarité avec tous les habitants de Turquie victimes de la répression du régime d'Erdogan !

Solidarité avec les Kurdes et les Syriens sous les feux croisés d'Erdogan, des extrémistes islamistes, des puissances étrangères et du régime de Bachar-al-Assad !

La préfecture du Finistère interdit toute manifestation de solidarité internationale avec les Kurdes d'Afrin et de Turquie ciblés par le pouvoir islamo-fasciste d'Erdogan. On a rarement vu cela. Une manifestation de solidarité internationale pour dénoncer une agression d'un État dictatorial contre une région d'un autre pays interdite sous prétexte qu'elle poserait d'ordre public.  

Alors, il suffit qu'à Brest des personnes violentes et fanatisées viennent en découdre avec des citoyens manifestant pacifiquement pour dénoncer les bombardements et agressions sur la population kurde du nord syrien pour que, sous prétexte de ne pas vouloir encourager des tensions communautaires sur le sol français, toute manifestation avec le peuple kurde soit interdite?

C'est aberrant.

La France n'est-elle plus un pays de liberté où on peut dénoncer l'agression de l'armée d'une dictature contre un autre peuple dans un Etat voisin? Est-ce la loi d'Erdogan qui va s'appliquer chez nous?  

Non à la censure du droit de manifester !

Solidarité avec les habitants du canton d'Afrin et les Kurdes de Turquie!

Solidarité avec nos amis turcs qui sont très nombreux, intellectuels, journalistes, enseignants, fonctionnaires, de différentes opinions qui sont victimes de la dictature d'Erdogan!

La section PCF du Pays de Morlaix et la fédération du Finistère du Parti Communiste

Partager cet article
Repost0
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 20:47
Mardi 20 février, 20h30 à La Salamandre, Morlaix: Ciné-Débat La Bombe et nous pour la fin des armes atomiques avec le Mouvement de la Paix et Roland Nivet
Partager cet article
Repost0
19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 18:54

Droit de manifester, stop Erdogan! 
 
Le PCF apporte son soutien au nouveau rassemblement prévu à Morlaix le mardi 20 Février à 18 h au kiosque à Morlaix! 

Pour défendre le droit de manifester et de s'exprimer démocratiquement qu'Erdogan refuse à son peuple mais qui devrait subsister en France –

Solidarité avec tous les habitants de Turquie victimes de la répression du régime d'Erdogan !

Solidarité avec les Kurdes et les Syriens sous les feux croisés d'Erdogan, des extrémistes islamistes, des puissances étrangères et du régime de Bachar-al-Assad !

La préfecture du Finistère interdit toute manifestation de solidarité internationale avec les Kurdes d'Afrin et de Turquie ciblés par le pouvoir islamo-fasciste d'Erdogan. On a rarement vu cela. Une manifestation de solidarité internationale pour dénoncer une agression d'un État dictatorial contre une région d'un autre pays interdite sous prétexte qu'elle poserait d'ordre public.  

Alors, il suffit qu'à Brest des personnes violentes et fanatisées viennent en découdre avec des citoyens manifestant pacifiquement pour dénoncer les bombardements et agressions sur la population kurde du nord syrien pour que, sous prétexte de ne pas vouloir encourager des tensions communautaires sur le sol français, toute manifestation avec le peuple kurde soit interdite?

C'est aberrant.

La France n'est-elle plus un pays de liberté où on peut dénoncer l'agression de l'armée d'une dictature contre un autre peuple dans un Etat voisin? Est-ce la loi d'Erdogan qui va s'appliquer chez nous?  

Non à la censure du droit de manifester !

Solidarité avec les habitants du canton d'Afrin et les Kurdes de Turquie!

Solidarité avec nos amis turcs qui sont très nombreux, intellectuels, journalistes, enseignants, fonctionnaires, de différentes opinions qui sont victimes de la dictature d'Erdogan!

La section PCF du Pays de Morlaix et la fédération du Finistère du Parti Communiste

Ne nous laissons pas confisquer le droit de manifester! Stop Erdogan! Le PCF soutient le rassemblement de mardi 20 février, 18h, au Kiosque de la place des otages à Morlaix
Partager cet article
Repost0
18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 08:07
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)

Une super énergie déployée ensemble pour le grand tri des Z'utopistes au local du PCF Morlaix. Ce samedi 17 et dimanche 18 février, environ 25 personnes de toute génération ont participé au Tri des vêtements pour les réfugiés et les associations venant en soutien aux précaires dans la bonne humeur et une belle fraternité. Bravo aux bénévoles des utopistes pour leur bel engagement collectif, la belle entente qu'ils ont créé entre eux, et leur travail énorme. Nous sommes heureux d'avoir pu les soutenir le temps d'un week-end, et on va continuer. 

Ce week-end, deux jours bien remplis à travailler pour le grand tri des Utopistes ! (photos Jean-Luc Le Calvez)
Partager cet article
Repost0
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 06:53
photo Le Télégramme, 17 février 2018

photo Le Télégramme, 17 février 2018

Une trentaine d'agents municipaux se sont rassemblés devant l'Hôtel de ville, vendredi 16 février midi, pour protester contre la mise en place « compliquée » des nouveaux plannings. La grogne concerne le service économat, chargé du ménage et de la restauration dans les écoles publiques, qui a vu ses heures de travail augmenté depuis le 1e r janvier (1.607 heures annuelles). Plus de la moitié des 29 salariés n'auraient toujours pas reçu leur emploi du temps. « Certaines ont leur planning complet, d'autres non. Nous demandons que cette situation soit réglée avant le début des vacances scolaires, en fin de semaine prochaine », défend Sébastien Le Scornet, secrétaire CGT du personnel. « On nous a demandé de poser nos congés et RTT en fin d'année et tout a été chamboulé sans aucune concertation », abonde l'une des agents concernés.

Réunion avec la direction mercredi


À l'appel de la CGT, le débrayage a rassemblé des agents de l'ensemble des restaurants scolaires des écoles publiques. Seules les cantines des écoles de Ploujean et des maternelles Jean-Jaurès et Poan-Ben étaient ouvertes, vendredi. Une douzaine d'agents ont été reçus par Jérôme Stéphan, collaborateur du cabinet du maire. « Le report d'une réunion, mardi dernier, a créé une crispation. Nous sommes ouverts au dialogue, tout sera réglé rapidement », a-t-il indiqué. Une réunion avec la direction générale et celle de la cuisine centrale (en charge du service concerné) est prévue pour mercredi 21 février.
 

Partager cet article
Repost0
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 17:49

On a rarement vu cela, voire jamais en dehors du contexte de la guerre d'Algérie ou des interdictions de manifs pro-palestiniennes à Paris.  

La préfecture du Finistère qui interdit pour le week-end mais sur des arguments qui n'auraient pas qu'une portée circonstancielle et limitée une manifestation de solidarité internationale avec les Kurdes d'Afrin et de Turquie ciblés par le pouvoir islamo-fasciste d'Erdogan.

Alors, il suffit que des nervis viennent tabasser des manifestants venus dénoncer les bombardements et agressions sur la population kurde du nord syrien, c'était samedi dernier à Brest, pour que, sous prétexte de ne pas vouloir encourager des tensions communautaires sur le sol français, toute manifestation avec le peuple kurde soit interdite? C'est aberrant. La France n'est-elle plus un pays de liberté où on peut dénoncer l'agression de l'armée d'une dictature contre un autre peuple dans un Etat voisin? Est-ce la loi d'Erdogan qui va s'appliquer chez nous?  

Le communiqué de la préfecture est aussi très menaçant vis-à-vis des organisateurs et participants éventuels de cette manifestation de solidarité, qui aurait été la deuxième à Morlaix en 15 jours. Non à la censure du droit de manifester, solidarité avec les habitants du canton d'Afrin et les Kurdes de Turquie à qui ont imposent une vraie loi d'occupation liberticide et criminelle, solidarité avec nos amis turcs qui sont très nombreux, intellectuels, journalistes, enseignants, fonctionnaires, de différentes opinions n'étant pas dans la ligne du pouvoir d'Erdogan qui fait la synthèse entre les islamistes et les nationalistes d'extrême-droite, à être victimes de cette dictature réveillant l'ultra-nationalisme: stop Erdogan!

Le Télégramme, 16 février 2018 

À travers un communiqué diffusé ce vendredi après-midi, le préfet du Finistère, Pascal Lelarge, indique qu'il a "décidé d'interdire une manifestation" pro-Kurdes prévue ce samedi à midi devant la mairie de Morlaix. 

Le rassemblement était prévu à l'appel de l’association La Minoterie - A pleine voix qui, selon la préfecture, "a déposé, jeudi, une déclaration de manifestation contre les opérations militaires menées par la Turquie et ses alliés sur le territoire syrien".

Le communiqué souligne que "cette déclaration ne respecte pas la réglementation applicable en la matière : non-respect des trois jours francs au moins avant la tenue de la manifestation, et non-respect de l’obligation de signature de la déclaration par au moins trois personnes domiciliées dans le département". 

Des échauffourés le week-end dernier à Brest

 

"Par ailleurs, au cours de la semaine passée, il a été constaté que des manifestations sur ce même thème avaient occasionné d'importants troubles à l'ordre public. Le samedi 10 février, à Brest, quatre manifestants avaient ainsi été agressés et blessés par des individus affichant ostensiblement leur sympathie pour l’actuel gouvernement turc, et les forces de police avaient été amenées à intervenir. 

Le lendemain, une nouvelle manifestation organisée dans le centre-ville de Brest avait à nouveau occasionné des tensions et l'intervention des forces de police avait à nouveau été nécessaire pour ramener le calme", signale le préfet. 

"Prison et amendes possibles si la manifestation a lieu"

"Considérant qu'il est inacceptable que des tensions et conflits internationaux puissent donner lieu à des affrontements et à des violences sur le territoire national entre des personnes se réclamant des deux camps, et afin de préserver l'ordre public et de permettre aux forces de l'ordre de se consacrer pleinement à la sécurité du quotidien des habitants du département, le préfet du Finistère a décidé d'interdire la manifestation prévue à Morlaix. Plus largement, toute manifestation sur la thématique des relations entre la Turquie et les Kurdes sera interdite sur l'ensemble du département le samedi 17 et le dimanche 18 février", termine le communiqué, qui précise que "l'organisateur d'une manifestation interdite s'expose à une peine de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende si la manifestation a lieu malgré l'interdiction, et que les participants à une manifestation interdite sont eux-mêmes passibles de poursuites".

 

Partager cet article
Repost0
16 février 2018 5 16 /02 /février /2018 17:12

17/02 à 10h30 Rencontre avec Guillaume Ramezi

À l’occasion de la sortie de son premier roman, Derniers jours à Alep (French pulp éditions) nous accueillons Guillaume Ramezi pour une rencontre le samedi 17 février à partir de 10h30. Ce thriller est le premier d’une série dont le second roman est déjà en préparation.

Mathias est un jeune cancérologue émérite. Suite au décès prématuré de son père d'un cancer foudroyant durant sa petite enfance, il a décidé de devenir médecin afin de soigner cette pathologie.
Mais, 25 ans plus tard, Mathias voit apparaître le visage de son géniteur sur une chaîne info. L’homme est recherché comme terroriste... Le jeune médecin va se lancer dans une traque pour le retrouver sans se douter de tous les dangers qui l’attendent, alors que cette organisation s’apprête à semer la terreur sur l’Occident.

Partager cet article
Repost0
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 14:44
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)

Réforme de l'Université et du Lycée :

 

oui au droit à l'éducation et à la réussite pour tous, non à la sélection sociale !

 

1,6 million : c'est le nombre d'étudiants inscrits à l'université à la rentrée 2016-2017 : soit +1,9 % par rapport à l'année précédente

 

11 %: la part d'enfants d'ouvriers à l'université. 2,7 %: leur part dans les classes préparatoires et grandes écoles

 

30 % la part d'enfants de cadres supérieurs à l'université. 50 %: leur part dans les classes préparatoires et grandes écoles.


 

 

La nouvelle plateforme d'orientation des bacheliers, ouverte le 15 janvier, et la réforme, après le rapport de la mission Mathiot, engagent des changements minutieusement calculés. Au menu : sélections et inégalités accrues. Un autre modèle ségrégatif d'enseignement se profile.

 

Exit donc l'admission postbac (le trop fameux APB), l'algorithme qui laissait, en juillet dernier, 87 000 bacheliers dans le brouillard. Et qui faisait pleurer dans les chaumières des élèves se retrouvant sans affectation. La faute à pas de chance lors de la grande loterie, carrément injuste certes, mais pourtant marginale. Pas possible de faire pire ? Pas si sûr…

 

Les lycéens auront jusqu'au 13 mars pour formuler 10 voeux non hiérarchisés. Des choix accompagnés d'une « fiche avenir » remplie par l'établissement.

 

Bulletins de notes, avis du conseil sur les choix d'orientation, lettre de motivation devront satisfaire les « attendus » que les universités publieront sur Parcoursup (un document de 48 pages que les lycéens vont éplucher avant de formuler leurs vœux). Côté fac, on se doit d'étudier chaque dossier (lire entretien page 25) et de répondre « oui », « non », « en attente » ou « oui si » sous réserve d'une remise à niveau.  

Car les « filières sous tension » (les plus demandées) peuvent poser leurs conditions. En psychologie, comme dans beaucoup de licences, il faut bien voire parfaitement ­ maîtriser l'anglais. Manque de chance, tout le monde ne peut pas se payer des séjours linguistiques ou des cours privés. Il faut aussi être bon dans les disciplines scientifiques, en français ou en histoire...

 

Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, l'affaire coule de source : il s'agit de dissuader trop d'élèves de vouloir devenir étudiants, « de barrer la route aux élèves qui seront jugés les plus fragiles », plutôt que de donner les places et les moyens nécessaires à l'accueil des 40 000 futurs étudiants supplémentaires encore attendus la rentrée prochaine. Tout est dit.

 

La réforme en gestation du lycée ne fera que renforcer la sombre histoire. Un de ses objectifs essentiels est la suppression de milliers de postes d'enseignants. Déjà, cette année, 2600 postes ont été supprimés à l'éducation nationale alors que les effectifs sont stables dans l'enseignement secondaire public.

En prévision, la fin des séries S, ES et L. L'instauration d'un lycée modulaire dès le deuxième semestre de la seconde avec un système de matières majeures et mineures qui démultiplie des parcours ­ sorte de lycée à la carte.

Le nouveau bac prévoit une épreuve en français en première et quatre épreuves finales en terminale : deux épreuves écrites dans les disciplines majeures inscrites dans des parcours, deux épreuves universelles, une épreuve écrite de philosophie et un grand oral sur la base d'un mini-mémoire interdisciplinaire.

Avec ce nouveau bac, on risque d'ouvrir une foire d'empoigne et une guerre des disciplines, de nombreux postes de professeurs de sciences sont menacés notamment.

Les élèves dont le milieu socioculturel le permettra sauront choisir les parcours les plus valorisants et la hiérarchie des parcours sera d'autant plus forte. »

La loi sur la sélection à l’université participe de la même logique que celle de la réforme du baccalauréat, individualisant les parcours et triant les jeunes dès leur plus  jeune âge. Elle s’insère dans le projet global que mène Macron d’adaptation aux besoins du capital financier.

Les parlementaires communistes ont déposé un recours contre ParcoursSup au conseil d'etat.

En effet, selon le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, les réformes de l'accès aux universités et du bac vont conduire à une « sélection sociale » accrue :

« Ce qui va peser demain dans le dossier des candidats, c’est le lieu où vous habitez, le lycée où vous avez fait votre parcours, vos activités sportives et artistiques et les réseaux de papa et maman » met en garde Pierre Ouzoulias.

Avec ce projet, quelques universités mieux loties attireront les « meilleurs » éléments, tandis que les autres seront condamnées à accompagner les plus défavorisés... à moyens constants voire en baisse alors que le nombre d’étudiants ne cesse de grandir. Avec comme conséquences inéluctables,  la dégradation du service public national d’enseignement supérieur et de recherche.

Une raison qui a poussé le groupe communiste du Sénat à déposer un recours contre l’arrêté gouvernemental devant le Conseil d’État.

« L’objectif du bac est de rendre toutes et tous égaux et égales devant le diplôme. Un diplôme anonyme passé de façon nationale et qui donne les mêmes chances à chacun et chacune », renchérit-il. Et d’ajouter : « Avec la réforme telle qu’elle est le bac n’existe plus. Le bac sera simplement un petit examen de confirmation. »

 

L’argent existe et les moyens pour une telle politique existent et doivent être mobilisés.
 
Aujourd'hui, c'est 2 milliards par an qu'il faudrait pour l'enseignement supérieur pour rattraper le retard pris et Macron ne budgétise qu'un milliard pour tout le quinquennat, à rapporter avec les cadeaux aux grosses entreprises, aux très riches, la suppression de l'ISF ! 

 

• 110 000 étudiants nouveaux dans les 5 dernières années et le budget par étudiant a baissé de 10%.

• Il faudrait au minimum un milliard d’euros pour l’augmentation du nombre d’étudiants chaque année.

• Cadeaux faits aux ultra-riches : 3 milliards € de baisse de leur Impôt sur la fortune.

• Crédit Impôt Recherche : 5 milliards €.

• CICE, impôt sur les sociétés… des cadeaux aux entreprises par milliards sans effet sur l’emploi et l’économie

• évasion fiscale : 80 milliards €..

Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Contre la réforme du lycée et de l'université, prends la rue! - le PCF et la FIDL étaient présents ce mercredi 14 février au lycée Tristan Corbière pour distribuer un tract unitaire de décryptage des réformes de tri social de Macron (photos Jean-Luc Le Calvez)
Partager cet article
Repost0
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 08:05
Des représentants de l'école morlaisienne Jean-Jaurès, mais aussi de l'école des Quatre Vents de Lanmeur, ont manifesté ce mardi 13 février, devant l'inspection académique, à Quimper

Des représentants de l'école morlaisienne Jean-Jaurès, mais aussi de l'école des Quatre Vents de Lanmeur, ont manifesté ce mardi 13 février, devant l'inspection académique, à Quimper

Plusieurs délégations composées d'élus, de parents d'élèves et d'enseignants ont manifesté mardi matin devant l'inspection d'académie, à Quimper, pour dénoncer les fermetures de classes. Un document de travail révélé par Sud Education confirme, en effet, que 22 ouvertures et 45 fermetures de postes sont prévues dans le Finistère.

« Pas trop d'illusions »


Parmi la quarantaine de manifestants, se trouvaient une dizaine de représentants de Jean-Jaurès, qui était fermée hier, l'équipe enseignante ayant décidé de se mettre en grève (les cours reprennent aujourd'hui, NDLR). À l'instar de Corentin-Caër et Gambetta, l'école devrait perdre un poste à la rentrée prochaine. « Nous avons été reçus par deux inspecteurs, à qui nous avons exposé nos arguments. Ils vont les faire remonter à leur hiérarchie car ce ne sont pas eux qui prennent la décision. Mais honnêtement, on ne se fait pas trop d'illusions », confiait Stéphane Pellé, vice-président de l'association des parents d'élèves.

Dévoilée le 22 février


Dans les rangs des mécontents, on trouvait aussi des enseignants de Gambetta, mais pas de Corentin-Caër. Les écoles de Lanmeur et de Cléder, dans le viseur de l'administration, étaient aussi réprésentées. La future carte scolaire a été présentée aux syndicats dans l'après-midi, qui s'y sont opposés. Elle sera officiellement dévoilée le 22 février. Avec, sans doute, à la clé, si le couperet tombe, quelques nouvelles manifestations à prévoir. Notamment à Morlaix.
 

Partager cet article
Repost0
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 07:51
Genêts d'or. Les salariés ont boycotté l'assemblée générale territoriale (Monique Kéromnès, Le Télégramme, 14 février 2018)

Les salariés des Genêts d'or ont boycotté l'assemblée générale territoriale morlaisienne, mardi. Ils ont investi le hall, toute la journée et rappelé leurs deux revendications principales : des primes et reconnaître le travail de nuit. 

Comme ils l'ont fait à Plabennec et Châteaulin, les salariés des Genêts d'or du secteur de Morlaix étaient mobilisés toute la journée, mardi, alors que se tenait l'assemblée générale territoriale de l'association spécialisée dans le médico-social (1.250 salariés et 2.300 personnes handicapées ou dépendantes accompagnées dans tout le Finistère).

Une « cagnotte » de 800.000 €


En signe de protestation, les salariés n'ont pas participé à l'assemblée générale, qui se déroulait à Lango, mais ont investi le hall du bâtiment afin de rappeler que « le dialogue social est en panne » au sein des Genêts d'or. Les représentants CFDT, épaulés par Sud, rappelant qu'ils ont deux revendications. La première, c'est qu'une partie du CITS (crédit d'impôts sur la taxe sur les salaires), estimé à 800.000 € en 2017 et qui va directement dans le budget des Genêts d'or, soit reversée sous forme de prime aux salariés qui ont les salaires les plus bas, notamment ceux qui, du fait de la grille salariale, sont à un niveau inférieur à celui du Smic.

 

 « C'est un combat que nous menons depuis un an, sachant que nous n'avons pas connu de valorisation de salaires depuis 2013 », expliquent Dominique Abiven et Yvonne Le Menedeu qui regrettent un « recul du pouvoir d'achat des salariés et un manque d'attractivité des métiers dans le secteur ». Selon les syndicats, la direction explique que « cette somme doit servir à compenser les déficits de certains des établissements, mais ce n'est pas aux salariés de payer pour des budgets pas bien négociés ».

Rencontre avec la direction lundi


Autre demande pour laquelle ils se battent depuis deux ans : un accord sur le travail de nuit. « Les salariés dans ce cas sont mal payés et sont souvent à temps partiel. Il faut valoriser ces métiers car il y a une vraie pénibilité et des responsabilités importantes », explique Yvonne Le Menedeu. Les syndicats demandent une revalorisation de 15 points, soit 30 € nets par mois. « Là encore, on nous répond non. ». La prochaine étape après cette triple mobilisation dans le Nord-Finistère sera une rencontre avec la direction, déjà prévue, le lundi 19 février, au siège de l'association, à Saint-Martin-des-Champs..
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/genets-d-or-les-salaries-ont-boycotte-l-assemblee-generale-territoriale-14-02-2018-11851577.php#1ggK7whKAuxlcG5m.99

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011