Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 18:13
Le Conseil de surveillance de l’hôpital de Morlaix a été ajourné après l’intervention de l’intersyndicale et du comité d’usagers. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)

Le Conseil de surveillance de l’hôpital de Morlaix a été ajourné après l’intervention de l’intersyndicale et du comité d’usagers. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)

Ils sont inquiets et l’ont fait savoir. Comité d’usager, personnel des urgences et syndicats ont investi, hier, le conseil de surveillance de l’hôpital et ont provoqué son ajournement.
Les usagers ont d’abord déploré « le refus de leur accorder un espace au sein de l’hôpital pour être au plus près des familles, et le refus de leur permettre de siéger à titre consultatif au conseil de surveillance ». Rappelant « la fermeture de la cardiologie, les risques sur la psychiatrie », ils se désolent que « La direction vide le CHPM de sa substance alors qu’il y a du matériel de pointe et des soignants performants ». D’une même voix, les syndicats ont ensuite dénoncé « un projet médical qui se plie à un projet architectural concernant l’avenir de la psychiatrie », alors même que le territoire est étendu à 106 communes.

« On n’a plus les moyens d’être humains »

Ils ont pointé « leur incompréhension des réductions de services, de perte de compétitivité et de compétences », et des « agents qui n’ont plus les moyens d’être humains avec les humains ». À cela s’ajoutent du côté des agents « un manque d’informations, ainsi qu’une pseudo-concertation qui ne fait que cristalliser les tensions », ajoutent-ils, réclamant de la « bientraitance ».

Alors que la directrice Ariane Benard est restée silencieuse tout le temps des échanges, Agnès Le Brun a pointé du doigt une « communication systématiquement négative. Chaque fois, c’est un potentiel praticien qui risque de ne pas venir ». Elle a demandé aux syndicats « de ne pas se tromper de combat », et a appelé à l‘apaisement. Les syndicats se sont défendus « de faire dans la caricature : on n’a plus que ça, la médiatisation, car il n’y a plus de dialogue social au sein de l’hôpital », citant « quatre demandes d’entrevue » avec Agnès Le Brun qui seraient restées sans suite, là où « d’autres élus inquiets les ont reçus ». À l’issue des échanges, Jean-Paul Vermot, a demandé avec Solange Creignou et Nicolas Floch, « une médiation pour trouver la voie du dialogue, sortir de la situation de blocage et affronter les enjeux du CHPM collectivement et sereinement ».

 

 

 Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix, 2 avril 2019

Aux membres du comité de surveillance de l’hôpital de Morlaix

Créé en mai 2016, le comité de défense est adhérent à la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux publics et maternités de proximité. Celle-ci est une association d’usagers du système de santé agréée par le ministère de la santé.

Lors des quelques entretiens avec la directrice, Mme Bénard, nous lui avons demandé à plusieurs reprises de disposer d’un espace au sein du CHPM pour être au plus près des usagers et de leurs familles.

Si dans un premier temps, Mme Bénard avait donné son accord de principe, elle est revenue par la suite sur sa décision, au motif que le comité avait, selon elle, « des liens forts avec certaines organisations syndicales et partis politiques » et que « tenir une permanence publique nuirait au principe de neutralité du service public » (sic)

En notre qualité de membre d’une association agréée par le ministère de tutelle, nous avons souhaité, également, la présence de deux membres du bureau au conseil de surveillance, même à titre purement consultatif. Sa réponse a été également négative, au motif que deux membres de la commission des usagers étaient déjà présents au conseil de surveillance.

Nous réitérons aujourd’hui, d’une part notre demande de disposer, au moins ponctuellement, d’un espace au sein de l’établissement, comme c’est le cas d’autres associations, d’autre part de disposer d’une présence au conseil de surveillance de l’hôpital.

S’agissant de la situation de l’hôpital de Morlaix, celle-ci nous apparaît, à l’heure actuelle, très préoccupante.

Le service de cardiologie et les soins intensifs de ce même service ont été fermés, le 1er mai 2018.

Cette décision de fermeture a été prise sous prétexte que les patients n’étaient plus en sécurité en raison d’un manque de personnel médical. Certes, le manque de praticiens était devenu, hélas, patent, mais en réalité ce sont des conflits de personnes, avec la direction, qui ont été en partie la cause de cette fuite du personnel.

Cette fermeture a des conséquences dramatiques au sein du service des Urgences qui prennent en charge les usagers présentant des pathologies cardiaques.

Certains de ces patients sont transférés par le SMUR vers Brest à La Cavale Blanche (ou à la clinique de Keraudren sans qu’on leur ait précisé préalablement qu’ils étaient susceptibles d’être pris en charge dans le privé).

Ces transferts impactent la disponibilité sur place à Morlaix du personnel médical et paramédical du service des urgences, le temps du transport, puisqu’il faut compter environ 3 heures pour un transport aller et retour vers Brest.

La population et les usagers sont très inquiets, et le comité de défense a recueilli, durant l’été dernier, près de 12 000 signatures sur le terrain auprès de la population sur ce sujet. Cependant la situation n’est toujours pas réglée.

Plus généralement, plusieurs services sont régulièrement restructurés, et à chaque fois, nous constatons des fermetures de lits et des suppressions de postes.

Le service SSR2 a été fermé toute la période estivale (24 lits). Il a rouvert le 5 novembre, mais avec seulement de 10 à 12 lits, en raison de manque de personnel médical (congé de maternité non anticipé par la direction) et une fuite du personnel para-médical vers d'autres structures.

L’hôpital psychiatrique a été frappé de plein fouet, avec la fermeture complète d’un service en l’espace de 6 mois (Ty Dour). Aujourd’hui le service de l’UPEC va également être fermé.

En fin d’année 2018, lors d’une entrevue avec Mme la directrice, nous avions évoqué la question de la psychiatrie de Morlaix, car nous nous avions de réelles craintes pour ce service. Mme Bénard avait tenté de dissiper nos craintes et nous avait donné rendez-vous en début d’année, où l’on y verrait plus clair.

Contrairement à ses propos rassurants, nous apprenons aujourd’hui qu’une importante restructuration est envisagée, qui consisterait à déplacer le service de l’UPEC vers l’ancienne unité de soins de cardiologie sur des lits de l’UHCD.

Les 10 lits de l’UHCD seraient ramenés à 5, les autres étant des lits de psychiatrie.

Ce projet est inacceptable en lui-même, mais de plus la situation créée risque aussi de compromettre les conditions optimales nécessaires pour la réouverture de la cardiologie que la population attend.

Des restructurations sont donc en cours et d’autres encore seraient en projet dans les mois prochains.

Peu à peu, la direction vide ainsi le CHPM de sa substance. Si ce cap politique est maintenu par la direction, l’hôpital de Morlaix risque de répondre de moins en moins aux besoins de la population, et de ne plus constituer l’établissement de santé de plein d’exercice sur un territoire qui en a pourtant, et plus jamais, besoin.

Pourtant ce centre hospitalier a du potentiel avec du matériel de pointe et du personnel performant.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à cette situation.

Il faut avoir la volonté de préserver et d’améliorer cet outil de santé essentiel, car il a toute sa place et sa nécessité sur un territoire de 106 communes et de 140 000 habitants.

La santé n’est pas une marchandise ! 

 

Quel avenir pour le centre hospitalier de Morlaix? - Manif à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, SUD le 27 avril à Morlaix - Agents et usagers, tous unis pour la sauvegarde de notre hôpital!

 

Morlaix. Conseil de surveillance de l'hôpital: une séance qui cristallise les tensions (Le Télégramme, 2 avril 2019)
Partager cet article
Repost0
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 18:09
Morlaix et les communes avoisinantes du littoral vues du ciel  (photo Valérie Scattolin)

Morlaix et les communes avoisinantes du littoral vues du ciel (photo Valérie Scattolin)

Les élus de Morlaix communauté ont voté, ce lundi 1er avril, en toute logique, le budget qui avait été débattu en février. Avec une situation saine, la communauté de communes peut investir 20 M€ cette année. Et pense déjà à l’avenir en lançant des projets.

Fin 2018, la photographie financière de Morlaix communauté est bonne : avec un résultat de fonctionnement de 3,7 millions d’euros, un niveau d’autofinancement de l’investissement de 19,27 % et, enfin, un niveau d’endettement faible (capital restant dû sur le budget général de 8,06 millions d’euros avec une capacité de désendettement à 1,2 an), les voyants sont au vert. Et Thierry Piriou, le président, s’en félicite : « On a un budget 2019 volontariste tout en garantissant des marges de manœuvres pour l’avenir. Il faut permettre à nos successeurs de continuer les actions ».

163 millions d’euros de budget

Débattu en février, ce budget 2019 a été voté, par les élus, ce lundi 1er avril. Il s’élève à 163 millions d’euros tous budgets confondus (budget principal, onze budgets annexes et quatre budgets autonomes), pour 86 M€ de dépenses et 77 M€ d’investissements.

Investir pour la culture

L’investissement : c’est le souci permanent de la communauté depuis cinq ans. Depuis 2014, c’est 60 millions d’euros qui ont été investis pour le budget principal. En 2019, on est à 20 millions d’euros. Pour des actions notamment dans la culture : 6 M€ pour l’espace des sciences, 1,20 M€ pour la plateforme culturelle Sew, à la Manufacture, ou encore l’engagement dans l’enseignement musical. À noter également, 800 000 € provisionnés pour l’aéroport, 915 000 € pour le Diben ou encore 5,40 M€ pour l’environnement (déchèteries, matériel de collecte, réseau de chaleur de la Manu…).

Pas de hausse d’impôts

Côté recettes, et notamment impôts, pas de hausse au programme cette année. Même la Teom (taxe liée à l’enlèvement des déchets) ne bouge pas. « Ce sont les bases d’imposition qui évoluent, de +2,2 %. Mais ceci est décidé par l’État », explique Thierry Piriou.

« On ne baisse pas de niveau d’ambition »

« C’est satisfaisant, mais attention à 2020 ! », prévient déjà Thierry Piriou qui évoque des pertes annoncées de recettes (avec la fin de la taxe d’habitation et le flou sur sa compensation, la fin du fonds de péréquation ou l’évolution des bases).

« On se réjouit d’avoir affronté avec rigueur la difficulté. Car on n’a jamais été à ce point dans l’incertitude. Et pourtant, on ne baisse pas le niveau d’ambition », commente, elle, Agnès Le Brun, maire de Morlaix.

Ismaël Dupont, élu morlaisien, voudrait que les marges de manœuvre « servent à rendre service à la population et à avoir de l’ambition pour le transport, les personnes âgées, les associations culturelles ou sportives ».

École de musique, nouveaux locaux…

Une école de musique communautaire en 2020 ? L’enseignement musical est inscrit dans le projet de territoire. Un engagement qui se traduirait par une prise de compétence enseignements artistiques d’ici à l’automne 2019. « Son périmètre et son mode de fonctionnement sont encore à l’étude », indique Thierry Piriou. Mais l’objectif pour la mise en œuvre du projet est la rentrée 2020-2021. Cela passera par le Patio et les quatre écoles associées qui sont donc encore soutenues cette année, à hauteur de 322 000 € pour le Patio et 22 050 € pour les autres (Carantec, Taulé, Plourin-lès-Morlaix et Plougasnou). Soit 100 000 € de plus que l’an dernier.

Un nouveau bâtiment intercommunal à l’étude. Une étude va être lancée, en 2019, pour la construction d’un lieu où seraient rassemblés l’ensemble des services de Morlaix communauté. Actuellement, ils sont dispersés sur quatre sites, un à la Manufacture, deux à la Boissière et un à Saint-Fiacre. « Tout cela représente 220 000 € de loyer par an. Pourquoi ne pas voir comment on peut s’organiser mieux. Il faut se poser la question », a lancé Thierry Piriou. Ismaël Dupont et Jean-Paul Vermot, élus de Morlaix, ont alerté sur la nécessite de conserver un accès au centre-ville.

800 000 € provisionnés pour l’aéroport. Dans le budget 2019, 800 000 € ont été provisionnés pour d’éventuels travaux à l’aéroport, pour la piste ou les hangars. « Cela fait suite à l’alerte des élus sur le devenir du site morlaisien d’Air France Hop !. Ainsi nous montrons à la compagnie que nus sommes prêts financièrement si besoin pour adapter le site », explique Yves Moisan, vice-président à l’économie.

915 000 € de provision pour les travaux au Diben. « C’est le projet d’une décennie mais on va passer, en 2019, de la phase d’étude au concret », explique Thierry Piriou. L’argent provisionné, 915 000 € servira aux études pour la création d’une aire de carénage, celle pour le confortement du quai (élargissement, rehaussement, seconde cale), la maison de la pêche, la réhabilitation du bâtiment ex-Lequertier et le renouvellement de l’outillage portuaire.

Montée en débit pour cinq communes. Cinq communes qui ne seront fibrées par Mégalis qu’après 2023 vont bénéficier d’une montée en débit avec l’installation d’armoires spécifiques : il s’agit de Plouezoc’h, Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, Saint-Jean-du-Doigt et Plouégat-Guerrand. Coût total de l’opération : 481 963 € dont 159 049 € financés par Morlaix communauté.

Ouest-France
Morlaix communauté. « On peut investir sans compromettre l’avenir »

Publié le 03/04/2019 Delphine HAUWAERT

L'Espace des sciences devrait voir le jour en 2020, à la Manu.

 

L'Espace des sciences devrait voir le jour en 2020, à la Manu. | OUEST-FRANCE

S’appuyant sur une excellente santé financière, l’Agglo peut lancer ses gros projets (Espace des sciences, port du Diben…) sans frémir. Les élus saluent un budget 2019 « ambitieux ».

Après le débat d’orientation budgétaire en février, où ont été discutées les grandes lignes du budget 2019, il restait à le valider. Ou plutôt les valider, car outre le budget général, les élus avaient aussi à se prononcer sur les budgets annexes.

Au gré des transferts de compétences (transports, assainissement…), Morlaix communauté se retrouve désormais à gérer 16 budgets, soit 163 millions d’euros ! Cette année, c’est Jean-Michel Parcheminal (Plounéour-Ménez), dans un style détendu, qui s’est chargé de la présentation, Serge Le Pinvidic ayant quitté le conseil.

Dans quelle situation financière se trouve l’Agglo ?

« Elle est plutôt très satisfaisante » , se réjouit Thierry Piriou, président. Avec un excédent de fonctionnement de 3,7 millions d’€ pour 2018, l’Agglo « dispose de véritables marges de manœuvre pour mener à bien son projet de développement ».

En conséquence, le niveau d’autofinancement de l’investissement s’améliore aussi. Tout cela permet de limiter le recours à l’emprunt, maintenant un faible niveau d’endettement. « On peut ainsi investir aujourd’hui sans obérer l’avenir » , remarque le président, rappelant que la feuille de route de l’Agglo ne se termine pas à la fin du mandat, en 2020, mais cinq années plus tard (« trajectoire 2025 »).

Quels sont les principaux investissements ?

Avec 20 millions d’euros de dépenses nouvelles programmées au budget général, l’Agglo n’a jamais autant investi ! Depuis le début du mandat, ce montant s’élevait, en moyenne, à 12 millions par an.

L’explication ? L’entrée en phase opérationnelle de gros projets, comme l’Espace des sciences (6 M €) et Sew (subvention de 1,2 M €). Au Diben, le projet de port devient concret également, avec le début des travaux de rénovation de la digue (915 000 € prévus en 2019, sur un total de 16 M €).

Enfin, 800 000 € sont provisionnés pour l’aéroport, afin de refaire la piste, les hangars… Une manière de confirmer l’intention de l’Agglo de participer à la consolidation de la plateforme aéroportuaire, en lien avec Hop ! Ces investissements doivent en effet coïncider avec une volonté de l’opérateur aérien de développer le site.

Comment réagit l’assemblée ?

« Alors que les élus n’ont jamais été autant dans l’incertitude de l’avenir, il peut être difficile de garder le cap, remarque Agnès Le Brun (Morlaix). Il faut de la rigueur, sans baisser en ambition. Et là, on a de l’ambition. » Même satisfecit côté Jean-Paul Vermot (Morlaix), qui salue « un budget qui arrive à donner une vision assez claire de ce que fait la communauté ».

Solange Creignou (Saint-Thégonnec) apprécie « une vraie politique d’accompagnement en matière de culture » . Enfin, Ismaël Dupont (Morlaix) félicite l’Agglo pour cette « gestion rigoureuse » . Mais « cette communauté opulente, ou au moins à l’aise, gère un territoire qui ne l’est pas ». Selon lui, « on peut donc encore faire mieux en termes de service rendu aux habitants » .

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-communaute-peut-investir-sans-compromettre-l-avenir-6293009

Partager cet article
Repost0
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 14:02

Compte-rendu du conseil municipal du 28 mars 2019

 

Début du conseil : 19h.

1° Compte rendu du conseil du 14 mars 2018:

Pour les mêmes raisons que d'habitude (absence de réel compte-rendu des débats) l'opposition s'abstient sur ce point.

2° compte de gestion 2018

Le percepteur présente ses comptes de gestion de l'année 2018 qu'il indique être conformes aux comptes administratifs de la commune (budget principal et budgets annexes)

Pas d'observations de la part de l'opposition

3° comptes administratifs

 

1) Compte administratif 2018 commune historique de Plouigneau

 

Fonctionnement

R. Héré fait remarquer qu'avec des recettes de fonctionnement d'un montant de 3 977 689,92 € (contre 4 128 010,46 € en 2017), et des dépenses d'un montant de 3 386 069,12 € (contre 3 652 137,50 € en 2017), la commune réalise un excédent de fonctionnement de 591 620,80 € en 2018 (528 334,68 € en 2017).

La commune dégage ainsi un excédent de 63 000 € supérieur à l'année précédente, qu'elle réalise en rognant sur tout ce qu'elle peut, fidèle à sa politique constante.

Il indique que la majorité municipale gère la collectivité de façon strictement comptable, et peu soucieuse des besoins de la population Ignacienne auxquels elle ne répond pas.

R. Héré constate que l'excédent de fonctionnement représente environ 15 % du budget de fonctionnement total de la commune (14,87% exactement pour 2018). Il demande aussi quelques explications sur l'évolution de différents postes de dépenses par rapport à l'année précédente : énergie (+ 37%), combustibles (+ 22%), locations mobilières (+ 97%), maintenance (+ 69%), publications (+18%), fournitures d'entretien (- 13%), fournitures de voirie (- 30%), matériel roulant (- 17%), transports collectifs (- 31%) frais d'affranchissement (- 32%). La majorité n'est pas en mesure de lui donner des réponses en séance.

 

Investissement

Dépenses :

Le montant des opérations de l'année 2018 s'est élevé à 1 712 105,09 € dont 465 117,52 € de dépenses reportées de 2017.

Par rapport aux dépenses d'équipement prévues par le budget primitif (1 578 236,80 €) 444 267,49+ € de crédits ont été annulés.

Les plus gros postes sont :

- le préau de l'école de la Chapelle du Mur : 37 540,25 €,

- aménagement pour les logements sociaux à Prat al Lann : 33 601,91 €,

- le local des services techniques : 94 208,70 €,

- les grosses réparations sur les bâtiments communaux : 155 382,64 €,

- la voirie-signalisation : 225 893,90 €,

- l'éclairage public et l'extension des réseaux : 54 305,51 €,

- les immobilisations corporelles (matériel roulant, outillages techniques, matériel de bureau et informatique) : 286 390,76 €

Recettes :

Sur un total de 975 974 € de crédits ouverts pour les emprunts prévus au budget primitif, 675 674,24 € de crédits ont été annulés.

Les recettes d'investissement sont constituées, pour l'essentiel :

- de subventions d'investissement : 114 262,74 €,

- d'emprunts pour 300 000 €,

- de dotations, fonds divers et réserves pour 662 207,29 € (fonds de compensation de la TVA, 133 872,61 €, et excédents de fonctionnement capitalisés, 528 334,68 €),

- des prélèvements provenant de la section de fonctionnement pour 175 713,92 €.

R. Héré constate que le déficit d'investissement de l'année (437 485,22 €) est inférieur à l'excédent de fonctionnement (591 620,80 €), tout comme les années précédentes, ce qui confirme la gestion prudente et strictement comptable de la majorité.

 

2) Compte administratif 2018 commune historique Le Ponthou

Fonctionnement

Le montant des recettes de fonctionnement de 2018 s'est élevé à 187 085,83 €, intégrant un résultat positif reporté de 41 123,40 € de 2017.

Les dépenses ayant été de 107 031,28 €, un excédent de fonctionnement de 80 054,55 € est constaté. Si l'on déduit l'excédent reporté de 2017, cela donne un excédent réel de 38 931,15 € pour la seule année 2018.

Investissement

Les recettes sont de 34 166,32 €, et les dépenses de 108 941,55 €, soit un déficit de 74 775,23 €.

Le déficit d'investissement est légèrement inférieur à l'excédent global de fonctionnement.

 

3° Budget pour 2019

Les mêmes constats sont faits.

Concernant les investissements, Dominique Guizien fait remarquer les différences très importantes entre le budget prévisionnel voté en début d'année et ce qui est constaté en réalisation en fin d'exercice.

la majorité indique que les opérations d'investissement doivent être indiquées pour leur coùut global, même si tout n'est pas réalisé dans le courant de l'exercice.

Joëlle Huon indique qu'il s'agit surtout d'un souci d'affichage.

 

Fonctionnement

La municipalité propose un budget très semblable aux budgets des années précédentes, avec des dépenses et des recettes prévues pour 4 051 810 € pour l'ensemble de la commune nouvelle (Plouigneau + Le Ponthou), dont des recettes réelles de fonctionnement de 4 000 739 € (4 019 661,47 € en 2018) et des dépenses réelles de fonctionnement de 3 609 550 € (3 317 386,48 € en 2018), soit un montant semblable au cumul rélaisé par les deux communes en 2018.

A signaler :

- une augmentation de 109 000 € du poste "subventions de fonctionnement aux associations et autres organismes de droit privé". Il s'agit, d'une part d'une opération de reversement à la MADEN pour 77 000 €, et pour le reste la prévision de la révalorisation de 5% prévue au contrat pour la piscine,

- des charges exceptionnelles pour 44 000 €.Il s'agit de la quote-part d'emprunt à reverser au SDEF que la commune a décidé de quitter.

 

Investissement

Le montant des dépenses et recettes prévues au budget est de 2 658 829,48 €, dont un reste à réaliser de 153 588,03 € et un solde d'exécution négatif reporté de 512 236,80 €.

Les principales dépenses nouvelles d'opérations d'équipement projetées sont :

- la nouvelle salle socioculturelle : 436 000 €,

- les grosses réparations de bâtiments communaux : 400 000 €,

- la voirie, signalisation : 353 460 €,

- le mobilier et matériel : 130 000 €,

Vote des budgets

A l'issue de la discussion, pour toutes ces raisons, et à l'exception du compte de gestion du percepteur de l'année 2018 pour lequel un vote favorable a été émis, l'opposition (6 voix) :

- a voté contre les budgets administratifs 2018 pour ce qui concerne la commune historique de Plouigneau (y compris les budgets annexes "Lotissements et zones" et "Logements, commerces et bureaux") ainsi que le projet de budget pour 2019 (Budget primitif et budgets annexes),

- s'est abstenue sur le vote des budgets du compte administratif 2018 pour la commune historique du Ponthou,

- a voté contre le budget primitif pour 2019.

Vote des taux d'imposition

S'agissant des taux d'imposition la majorité propose de fixer un taux moyen pour tenir compte des différences de taux qui existaient entre les communes historiques du Ponthou et de Plouigneau, comme suit (en lissant l'unification des taux de TH sur 13 ans) :

Nouveau taux ancien taux Plouigneau ancien taux Le Ponthou

Taxe d'habitation 13,21% 13,07 % 18,87%

Taxe foncière (bâti) 18,51% 18,48% 19,70%

Taxe foncière (non bäti) 38,39% 38,39% 38,08%

Joëlle Huon demande quelles sont les conséquences concrètes du lissage des taux pour les habitants.

Mme le Maire n'est pas en mesure de lui répondre. Le percepteur le fait à sa place. Il indique que le calcul a été fait que le lissage sera compensé par l'institution d'un abattement général à la base qui n'existait pas précédemment, pour les résidences principales, et que les résidences secondaires connaîtront, elles, une augmentation.

L'opposition s'abstient sur le vote des taux.

Affectation des résultats d'exploitation de 2018

La majorité propose de les affecter intégralement aux charges d'investissement.

Abstention de l'opposition.

Création d'autorisations de programme

Pour éviter d'inscrire la totalité des dépenses d'investissement dès la première année, il est proposé de recourir à la procédure des autorisations de programmes qui vise à gérer les dépenses de façon pluriannuelle.

Ainsi pour la création de la salle polyvalente décidée par la majorité, et dont le coùt total prévisionnel est de 805 000 €, une autorisation de programme de 400 000 € est adoptée pour le budget 2019, une autre de 405 000 € sera adoptée pour l'exercice de 2020.

L'opposition s'abstient.

4° Subvention au CCAS

Mme le Maire propose une subvention de 16 000 € au CCAS pour équilibrer le budget.

Joëlle Huon estime que ce montant est particulièrement faible pour une commune de plus de 5 000 habitants, d'où l'abstention de l'opposition sur ce point.

5° Tarifs camps ALSH été 2019 et camps Relais des Jeunes

Pas de remarque particulières.

Accord.

6°Indemnités stagiaires BAFA

Indemnité de 330 € proposée.

L'opposition renouvelle sa demande depuis quatre ans de porter le montant de l'indemnité à 600 € pour tenir compte du travail effectivement réalisé par les stagiaires. La majorité refuse, ce qui conduit au vote contre de l'opposition.

7°Projet des écoles

Proposition d'allouer 31,94 € par enfant pour le projet "classe de neige", versement à l'APE.

Accord.

8°Chèques-vacances

Suite à la création de la commune nouvelle nécessité de signer une nouvelle convention "chèques Vacances".

Accord

9° adhésion au groupement de commandes pour l'achat d'énérgie

Suite à la création de la commune nouvelle nécessité de faire adhérer la commune nouvelle au groupement de commande.

Accord

10° PLUIH

La majorité fait état du PLUiH et des différentes orientations proposées à l'échelle intercommunalle.

B. Le Vaillant regrette que le projet ne permette d'étendre l'habitat que sur une superficie de 23 ha, et les zones d'activité sur 7 ha seulement. Il évoque le PLU communal de 2011 qui prévoyait 119 ha de surfaces constructibles.

R. Héré répond que l'on ne peut pas continuer la politique municipale qui consiste à développer sans cesse les lotissements, qu'il y a lieu de préserver l'espace foncier agricole et l'environnement. Par contre il indique qu'il faudrait faire un inventaire des espaces nécessitant une rénovation et d'avoir de véritables réflexions sur des projets dans ce domaine en lien avec la revitalisation du centre-bourg.

La majorité s'abstient sur le projet, l'opposition vote pour.

11° Travaux d'isolation thermique, Ecole de Lannelvoez

Décision du conseil suite à la commission des marchés adaptés.

Abstention de l'opposition.

12°Ventes de pierres en granit

La majorité fait état de la proposition de l'achat de pierres de la part de M. Carmes. Elle rajoute en séance une demande de l'entreprise Nédélec de Landivisiau d'acheter pour 4 000 € de pierres disponibles.

Abstention de l'opposition.

13°SDEF, convention financière

Plouigneau et Le Ponthou avaient des statuts et des modes de fonctionnement différents un positionnement différent vis à vis du SDEF. la majorité propose de signer une convention avec le SDEF maintenant cette situation.

Pas de remarques.

14° compte-rendu des décisions prises par délégation du conseil

Pas de remarques.

Questions diverses

Joëlle Huon fait état d'un incident survenu au conseil d'école de Lannelvoez, au cours duquel une adjointe (Mme Kerrien) avait demandé à Odette Colas, conseillère municipale, mais aussi DDEN, et qui venait en cette qualité, ce qu'elle venait y faire, alors que celle-ci y était de droit. J.Huon rappele la charte concernant le respect élémentaire dû aux élus.

Fin du conseil  20 h 45 :

 

 

 

Partager cet article
Repost0
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 10:29
Conseil communautaire de novembre 2018, photo Pierre-Yvon Boisnard

Conseil communautaire de novembre 2018, photo Pierre-Yvon Boisnard

Conseil de Communauté du 1er avril 2019 à 18h - Ordre du jour

- Participation de Morlaix-Communauté à la stratégie numérique de territoire

- Création et composition de la commission Eau

- Adoption du compte de gestion 2018, budget principal et budget annexes

- Adoption du compte administratif 2018

- Affectation des résultats 2018

- Vote des taux de fiscalité directe locale pour l'année 2019 (proposition inchangée par rapport à 2018)

- Fixation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM): inchangée

- Intégration de l'actif et du passif du syndicat mixte du Trégor

- Opérations Manufacture et nouveau bâtiment communautaire

- Vote du budget primitif 2019

- Fonds de concours: appui au développement territorial: création d'une maison d'assistantes maternelles et de logements sociaux à Plouégat Moysan (63 500€ de fonds de concours octroyé), création de places publiques en cœur de bourg à Carantec (95 000€ de fonds de concours) 

- Création de 5 emplois à temps complet - création de 2 emplois de droit privé (services communication, systèmes d'information, déchets, eau assainissement) 

- Substitution de global seafood SAS (en redressement judiciaire depuis le 30 janvier 2018) aux Viviers de la Méloine SAS dans les droits et obligations résultant des clauses du contrat particulier d'occupation de longue durée sur le port de Primel - lié à l'acquisition par M. Jacob, ancien président de la CCI de Saint-Pol, président de la SAS Bezhin Breizh (avec une aide substantielle du Conseil Régional)

- Attributions de subventions aux associations Au Fil du Queffleuth et de la Penzé (51 455€ contre 54 388€ l'an passé), Bretagne Vivante (39 620€ contre 38 580€ l'an passé) et ULAMIR (53 278€ contre 51 539€ l'an passé).

- Bilan foncier économique 2018

- Avenant de prorogation à la convention de partenariat avec la Technopole Brest Iroise et subvention 2019 (20 000€)

- Attribution d'une subvention pour l'année 2019 au Technopole Brest Iroise pour la mission French Tech Brest+ (12 500€).

- Attribution d'une subvention à la CCI MBO pour une étape Baie de Morlaix Roscoff de la solitaire du Figaro 2019 (20 000€)

- Participation à la hauteur de 151 049€ de la montée en débit internet avec les travaux de  fibre optique Mégalis sur plusieurs communes: Ploézoc'h, Saint Thégonnec, St Jean du Doigt, Plouégat-Guerand (1069 prises au total)

- Réaménagement de l'office de tourisme de Plougasnou (participation de 65 625€, 37,5%) de Morlaix Communauté

- Programme Interreg européen France-Manche-Angleterre

- Bilan d'activité 2018 et budget prévisionnel 2019 de la Maison du Tourisme

- Attribution d'une subvention d'investissement de 1,2 millions d'euros à la plateforme culturelle SE/cW à la Manu

- Attribution d'une subvention d'investissement de 3185€ à la commune de Plouigneau pour son écomusée

- Attribution d'une subvention d'investissement pour la réhabilitation du musée maritime de Carantec (80 000€)

- Attribution d'une subvention d'investissement à Guimaëc pour son patrimoine (6210€)

- Attribution d'une subvention de fonctionnement Festival Rues en scène 2019 - 76 500€/ Le Roudour prestataire. Spectacles à Plougasnou le 24 août, à Plouigneau le 1er septembre, à Plounéour-Menez le 8 septembre

- Attribution d'une subvention de fonctionnement au réseau de l'enseignement musical intercommunal, Le Patio et les écoles de musique associées: 210 166€ pour le Patio, dont 148 866€ de dotation de fonctionnement pour l'enseignement musical

- Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'association Théâtre du pays de Morlaix: 130 000€

- Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'association Wart - festival Panoramas et actions culturelles, année 2019: premier mouvement: 54 000€ (dont 44 000€ pour Panoramas)

-  Attribution d'une subvention de fonctionnement à la ville de St Martin des Champs pour la gestion du pôle culturel du Roudour: 28 000€

-  Attribution d'une subvention de fonctionnement à la MJC pour Trok'son et le PIJ: respectivement 20 000€ et 26 500€

- Attribution d'une subvention de fonctionnement au RESAM: 28 000€ + 20 000€ de subvention d'investissement pour le local du 2B (voie d'accès au port) dans le cadre du programme Jeunes en TTTrans

- Subvention investissement et fonctionnement au centre Ker Avel de Plougasnou (35 000€ +2000€)

- Attribution subvention d'investissement à la commune de Plouézoc'h pour la création de la Maison d'assistantes maternelles (87 600€)

- Attribution de subventions de fonctionnement à Don Bosco (10 000€)

-  Attribution de subventions de fonctionnement au CDIFF - Prévention collèges et lycées: 5 500€

- Attribution de subventions de fonctionnement à la Mission Locale: 91 949€

- Programme pédagogique vers les scolaires 2019: service déchets - environnement

- Modalité d'attribution des aides financières. Assainissement collectif pour la réhabilitation des branchements, sous conditions de ressource: 80% maxi du montant TTC des travaux avec une aide de 2000€ maxi par branchement (enveloppe annuelle de 30 000€ par an) 

 

 

Partager cet article
Repost0
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 10:00
photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

50 personnes se sont réunis à l'appel de l'AFPS, et de différentes organisations associatives, syndicales et politiques, dont le PCF, ce samedi 30 mars et ont défilé du square de la résistance à Morlaix, jusqu'à la mairie et la place Allende en solidarité avec les Palestiniens opprimés par la politique du gouvernement israélien et de Trump, à Gaza notamment. Plusieurs chants de soutien au peuple palestinien, à la lutte contre la colonisation et pour la paix ont été interprétés.
 
Morlaix samedi 30 mars 2019

Le texte de l'appel

Il y a un an, les Palestiniens de la bande de Gaza commençaient les « marches du retour » pour retrouver leurs terres occupées par Israël. Ils réclament aussi la levée du blocus, aérien, terrestre et maritime qui enferme 2 millions d’habitants dans une véritable prison de 365 km², régulièrement bombardée par l’aviation israélienne. 

Chaque vendredi, face à eux, les snipers israéliens visent les manifestant-es, ciblant plus particulièrement des jeunes, mais aussi des journalistes et des personnels médicaux. L’utilisation de munitions spéciales entraînant de nombreuses amputations prouvent la volonté délibérée de mutiler. Ce que dénoncent régulièrement des associations comme Médecins du Monde ou Amnesty International.

Aujourd’hui le bilan est terrible avec plus de 250 morts et plus de 23 000 blessés palestiniens !

Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ». 

Nous n’oublions pas, nous ne nous habituons pas !

 

Gaza Solidarité ! 
Levée immédiate du blocus !

Droit au retour des réfugiés !

- Nous demandons à notre gouvernement qu’il intervienne pour une mise sous protection internationale des Palestiniens de Gaza.

-  Nous demandons que le blocus de Gaza soit levé, que cesse l’impunité totale dont jouit Israël et que la France mette en place des sanctions.

-  Chaque réfugié, chaque exilé doit pouvoir bénéficier du « droit au retour ».

-  Nous exigeons que cesse toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël, en particulier la fin de tout commerce de composants servant à fabriquer des armes utilisées contre des civils.

 - Nous demandons la reconnaissance de l’État de Palestine tant par la France que par l’Union Européenne.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement

De solidarité avec les Palestiniens de Gaza et de toute la Palestine occupée

LE SAMEDI 30 MARS À 10h 30

Square de la Résistance à Morlaix

 

Localement, ce rassemblement a reçu le soutien de : EELV, Génération-s, PCF, NPA, Ensemble ! France Insoumise, la FSU, UL-Solidaires, l’association pour le jumelage Morlaix/Wavel...
Partager cet article
Repost0
30 mars 2019 6 30 /03 /mars /2019 06:49
Quel avenir pour le centre hospitalier de Morlaix? - Manif à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, SUD le 27 avril à Morlaix - Agents et usagers, tous unis pour la sauvegarde de notre hôpital!

Samedi 27 Avril
Départ 10h manufacture de Morlaix
Agents et usagers unis pour la sauvegarde de l'hôpital et le maintien de l'offre de soins sur le bassin morlaisien.

Partager cet article
Repost0
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 21:05
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)

PCF Morlaix, Lanmeur.

Lundi 25 mars 2019 :

Distribution du "A cœur ouvert" le journal de la Commission santé protection sociale du PCF, édition bretonne spécial EHPAD avec des articles de nos candidats aux européennes Cindérella Bernard (52) et Christelle Dumont (56) à l'hôpital de Morlaix avec les Camarades de Morlaix, Lanmeur, Plougasnou, Carantec.

Photos prises par Mikaël Seillé.

et

Mardi 26 mars : distribution de Flyers « Elections Européennes » à Pleyber Christ et sur le marché de Plougasnou

 

D'autres distributions sont programmées.

 

- Jeudi 28 mars : distribution sur la commune de Plounéour Menez

Un rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de la commune.
 

- Mercredi 3 avril : distribution sur la commune de Plourin les Morlaix

Un rendez-vous est fixé à 9 h 30 devant la mairie de la commune.

 

- Jeudi 4 avril : distribution sur la commune du cloître Saint Thégonnec

Un rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de la commune.

Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Les militants du PCF présents à l'hôpital de Morlaix le lundi 25 mars pour aller à la rencontre des usagers et distribuer le A coeur ouvert Bretagne de mars 2019 (photos Mikaël Seillé)
Partager cet article
Repost0
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 15:54
Michel Tudo et Jean-François Vérant (PCF) sur le marché de Plougasnou le 26 mars 2019 (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Michel Tudo et Jean-François Vérant (PCF) sur le marché de Plougasnou le 26 mars 2019 (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Michel Tudo et Jean-François Vérant (PCF) sur le marché de Plougasnou le 26 mars 2019 (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Michel Tudo et Jean-François Vérant (PCF) sur le marché de Plougasnou le 26 mars 2019 (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Lundi 25 mars a eu lieu une distribution du journal « A cœur ouvert » devant l’hôpital de Morlaix, spécial défense des EHPAD et des hôpitaux de proximité. 

Mardi 26 mars : distribution de Flyers « Elections Européennes » à Pleyber Christ et sur le marché de Plougasnou

 

D'autres distributions sont programmées.

 

- Jeudi 28 mars : distribution sur la commune de Plounéour Menez

Un rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de la commune.
 

- Mercredi 3 avril : distribution sur la commune de Plourin les Morlaix

Un rendez-vous est fixé à 9 h 30 devant la mairie de la commune.

 

- Jeudi 4 avril : distribution sur la commune du cloître Saint Thégonnec

Un rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de la commune.

Partager cet article
Repost0
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 15:31
Partager cet article
Repost0
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 16:01
FESTIVAL « LES ORIGINALES » : 23 mai au 1er juin 2019

Pour sa quatrième édition, le festival Les Originales souhaite avant tout pérenniser sa place dans l’offre culturelle du Pays de Morlaix. Seul festival dédié exclusivement à la chanson francophone en région Bretagne, il se développe suivant trois objectifs prioritaires :

  • programmer des artistes confirmés, des créateurs locaux et des artistes en devenir,
  • mettre en place au cours de l’année des actions ponctuelles destinées à faire découvrir d’autres univers de la création francophone, compléter l’offre culturelle du territoire du Pays de Morlaix mais aussi mieux faire connaître le festival,
  • renforcer l’implantation territoriale de l’association et affermir les partenariats avec les acteurs associatifs et culturels.

Depuis sa création en 2016, le festival travaille tout au long de l’année avec une douzaine de structures et tente ainsi de conforter sa place dans le paysage culturel du territoire.
Pour cette édition les membres de l’association Festival Les Originales ont choisi de maintenir une programmation autour de deux week-ends consécutifs.

Le Festival les Originales s’investit également dans le développement d’un réseau régional Chanson en Bretagne dont la première assemblée générale ouvrira cette édition.

 

Marie PELLERIN

 

_______________________________________________________________________________

 

La quatrième édition du Festival les Originales se déroulera du 23 mai au 1er juin 2019. Toute la programmation est à découvrir ici.

Festival Les Originales

8, rue Anatole France - 29600 Morlaix

06 45 22 09 92 festival.

lesoriginales@gmail.com

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011