Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 19:33
(Photo François Destoc)

(Photo François Destoc)

Morlaix. 2 000 manifestants pour défendre l’hôpital
2 000 personnes ont manifesté ce samedi, dans les rues de Morlaix, pour défendre l’hôpital de la Cité du viaduc dont le service de cardiologie est en danger.
À compter du 1er mai, son fonctionnement va être suspendu, faute de cardiologues. Une situation inacceptable pour les syndicats, les personnels, les élus et les usagers de l’établissement qui réclament que la ministre de la Santé et l’Agence régionale de santé (ARS) se saisissent du problème.

À lire sur le sujet 
Hôpital. La cardiologie sous assistance respiratoire

Après les différentes prises de paroles, le cortège s’est élancé du port vers 11 h 20.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-plusieurs-centaines-de-manifestants-pour-defendre-l-hopital-29-04-2018-11943298.php

 

Album photos

 

Vidéo de l'intervention de Martine Carn présidente du Comité de Défense de l'Hôpital de Morlaix

photo Ouest-France 2 000 personnes ont manifesté à Morlaix pour la défense du service de cardiologie à l'hôpital. | Beatrice LE GRAND

photo Ouest-France 2 000 personnes ont manifesté à Morlaix pour la défense du service de cardiologie à l'hôpital. | Beatrice LE GRAND

Ouest-France
Morlaix. L’hôpital défendu par 2 000 manifestants

Publié le 28/04/2018

 

Un important cortège a défilé dans les rues de Morlaix ce samedi matin. Une manifestation contre la fermeture du service de cardiologie et des soins intensifs à l’hôpital de Morlaix, prévue pour ce mardi 1er mai.

À l’appel de l’intersyndicale CGT-CDFT-Sud, 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de Morlaix ce samedi matin. Tous mobilisés contre la fermeture du service de cardiologie et de l’unité des soins intensifs en cardiologie au Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. "Une union républicaine" selon la maire de Morlaix, Agnès Le Brun.

Dès ce mardi 1er mai, ce service sera suspendu, faute de cardiologue. Ils étaient trois encore en poste, alors qu’il en faut cinq pour faire tourner un service. L’hôpital a connu le départ d’un médecin spécialiste, et les deux restants, en fin de formation, n’ont pas accepté la titularisation proposée par la direction.

"Catastrophique"

Un médecin du CHRU de Brest assurera une permanence en renfort du lundi au vendredi, l’après-midi. Mais seulement en consultation. Quatre des huit lits du service de soins intensifs vont être transformés en lits de surveillance continue. Les patients seront sous la surveillance de médecins animateurs.

Sur les vingt-cinq lits du service de cardiologie, dix-sept sont maintenus et confiés aux médecins de pneumologie, gériatrie, gastrologie, ainsi qu’aux urgences.

"La santé n'est pas une marchandise", tonnent les manifestants. 

Syndicats et élus interpellent l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Ministère de la Santé sur cette situation "catastrophique""Les délais d’intervention seront plus longs. Or, chaque minute compte !", appuie la CGT.

"Nous voulons mourir dignement sur notre territoire, c’est pour cela que nous avons besoin de tous les services !", lance Thierry Pirriou, président de la Communauté des communes du pays de Morlaix. "Nous sommes tous de futurs usagers, cela nous concerne tous."

Le personnel hospitalier s'est placé en tête de cortège, devant les élus. | Beatrice LE GRAND

"La santé n’est pas une marchandise !", tonnaient alors les manifestants. François a connu des problèmes au cœur en janvier. "Je n’ai pas eu affaire à un seul cardiologue durant mon hospitalisation. C’est aberrant ! Morlaix vieillit, il nous en faut absolument."

La dernière manifestation contre la fermeture de ce service, le 2 décembre, avait rassemblé 1 100 personnes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-l-hopital-defendu-par-2-000-manifestants-5729107

Album photos

Vidéo de l'intervention de Martine Carn présidente du Comité de Défense de l'Hôpital de Morlaix

Partager cet article
Repost0
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 07:41
photo du rassemblement des élus du territoire pour le service de cardiologie le mercredi 25 avril (Jean-Marc Nayet)

photo du rassemblement des élus du territoire pour le service de cardiologie le mercredi 25 avril (Jean-Marc Nayet)

HÔPITAL : ENSEMBLE DANS LA CLARTE 

101 élus du Pays de Morlaix ( députée, sénateur, conseillers départementaux, maires ,adjoints , conseillers municipaux et communautaires ) étaient rassemblés mercredi à Morlaix pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix .
Le nombre de participants, leur diversité d'opinion aussi, montre bien la gravité de la menace qui pèse sur l'hôpital et l'importance de l'enjeu pour le Pays de Morlaix et la population qui y vit.
Mais, parmi les présents, combien ont voté pendant des années (ou soutenu ) les politiques et les budgets qui ont placé le système de santé ( en général ) et le Centre Hospitalier du Pays de Morlaix ( en particulier ) dans la situation dramatique qu'ils subissent depuis si longtemps ?
Au vu des conséquences infligées à la population, aux hospitaliers et au territoire , combien sont prêts à éventuellement revoir leurs choix et leurs positions ?
Pour montrer sa détermination à ne pas laisser casser le Centre Hospitalier c'est maintenant à la population de se mobiliser et de rejoindre le combat que les organisations syndicales et le comité de défense mènent inlassablement depuis si longtemps .
Un premier rendez-vous lui est donné le samedi 28 avril à 10h30 devant la Manu pour manifester sans ambiguïté sa détermination à défendre le service de cardiologie , le centre hospitalier et exiger la pérennisation à Morlaix d'un hôpital de plein exercice .

ALAIN DAVID

Manif pour le maintien du service de cardiologie le 2 décembre dernier qui avait réuni 2000 personnes

Manif pour le maintien du service de cardiologie le 2 décembre dernier qui avait réuni 2000 personnes

Partager cet article
Repost0
28 avril 2018 6 28 /04 /avril /2018 07:01
Manifestation du samedi 28 avril, 10h30 à Morlaix pour le maintien du service de cardiologie: communiqués du comité défense de l'hôpital public en pays de Morlaix et du PCF
2 décembre 2017 - manifestation pour la cardiologie à Morlaix

2 décembre 2017 - manifestation pour la cardiologie à Morlaix

Manifestation du samedi 28 avril, 10h30 à Morlaix pour le maintien du service de cardiologie: communiqués du comité défense de l'hôpital public en pays de Morlaix et du PCF

Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix

La décision de fermer l’unité de soins intensifs de cardiologie de l’hôpital de Morlaix (USIC) à compter du 1er mai est grave et parfaitement inacceptable.

Une telle fermeture définitive aurait fatalement des répercussions sur tous les autres services (réanimation, urgences, etc…), et cette situation fragiliserait l’ensemble des activités du CHPM.

Nous n’acceptons pas que le centre hospitalier de Morlaix devienne à terme un simple hôpital périphérique ou un SSR.

Les usagers et la population du territoire du Pays de Morlaix ont besoin d’un hôpital de proximité, de plein exercice, dotés de tous les services pour les besoins et la sécurité des patients.

Depuis 5 mois que le problème est posé de façon aiguë, la direction de l’hôpital et les premiers responsables n’ont rien entrepris de sérieux pour tenter de une réponse pérenne concernant l’USIC.

Pire, la gestion et le management en vigueur à l’hôpital de Morlaix ont contribué de façon inquiétante à décourager des praticiens potentiels de venir à Morlaix, et ont amené, même, des démissions successives et en chaîne de nombreux praticiens ces dernières semaines dans divers services. Le résultat catastrophique, met en péril tout l’édifice hospitalier.

Nous demandons à la direction de l’hôpital de Morlaix, à l’ARS et à tous les décideurs, de prendre toutes les mesures pour empêcher la fermeture de ce service indispensable à la santé publique sur le territoire du Pays de Morlaix.

Pour ces raisons le comité de défense de l’hôpital public en pays de Morlaix appelle tous les usagers et toute la population à se mobiliser et à participer massivement à la manifestation organisée conjointement par le comité de défense et les syndicats de l’hôpital le samedi 28 avril à 10 h 30, place Edmond Puyo à Morlaix (devant la Manu).

Vidéo du discours de Martine Carn, présidente du Comité de défense de l'hôpital public, au Conseil Communautaire du 23 avril 2018 à la CCI de Morlaix, mise en ligne par Pierre-Yvon Boisnard

COMMUNIQUE DE PRESSE

La fermeture annoncée de l’unité de soins intensifs et de la cardiologie de l’hôpital de Morlaix (USIC) à compter du 1er mai est scandaleuse.

Les conséquences sur tous les autres services de l’hôpital seraient dramatiques pour l’édifice hospitalier tout entier (réanimation, urgences, maternité, etc.).

Le Pays de Morlaix doit disposer d’un centre hospitalier de pleine compétence avec tous les services essentiels pour ce faire.

Les communistes sont depuis longtemps de toutes les luttes pour la défense du service public hospitalier à Morlaix.

Lundi dernier encore, nombreux étaient les communistes de la section de Morlaix à participer au rassemblement devant la direction de l’hôpital ainsi qu’à Morlaix communauté, et ce concrètement et loin des affichages médiatiques.

Ils continueront d’agir sans relâche pour que Morlaix dispose d’un outil sanitaire à la mesure des besoins du territoire.

Pour cette raison ils appellent la population tout entière à se mobiliser et à participer massivement à la manifestation samedi 28 avril à 10 h 30 place Edmond Puyo à Morlaix (devant la Manu).

 

Parti Communiste Français, section du Pays de Morlaix

Partager cet article
Repost0
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 06:42
Exposition des tableaux de Marie-Paule Kérebel choisis par sa fille Elise à Traon Nevez, Ploézoc'h, du 27 avril au 13 mai 2018

Après l'exposition au Bar des Deux Rivières à Morlaix en janvier -février, les tableaux de notre amie et camarade Marie-Paule Kérebel, militante du PCF depuis les années 1970, infirmière en psychiatrie, ancienne adjointe communiste de Morlaix aux affaires sociales à Morlaix, élue pendant 24 ans, décédée en 2015. ont trouvé un nouvel écrin avec le centre d'exposition et d'animation de Traon Nevez, à l'entrée de la baie de Morlaix.  

L'occasion de retrouver le talent créatif et la très grande gamme de techniques et de sujets d'expressions de Marie-Paule qui, une fois en retraite surtout, était sans cesse en train de travailler la matière artistique.

Exposition visible du jeudi au dimanche de 14h à 17h30. Venez nombreux....

Exposition des tableaux de Marie-Paule Kérebel choisis par sa fille Elise à Traon Nevez, Ploézoc'h, du 27 avril au 13 mai 2018
Exposition des tableaux de Marie-Paule Kérebel choisis par sa fille Elise à Traon Nevez, Ploézoc'h, du 27 avril au 13 mai 2018
Partager cet article
Repost0
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 06:38
Lucienne Nayet et Dominique Adenot, ancien maire communiste de Champigny-sur-Marne, récemment décédé

Lucienne Nayet et Dominique Adenot, ancien maire communiste de Champigny-sur-Marne, récemment décédé

Ce week-end est paru dans le Parisien un manifeste à l'initiative de Philippe Val, ancien proche de Nicolas Sarkozy, et d'un groupe ancré ou dérivant nettement à droite (Elisabeth de Fontenay, Pascal Bruckner, Carlo Bruni, Jean-Claude Casanova, Bernard Cazeneuve, Eric Ciotti, Brice Couturier, Gérard Depardieu, Christian Estrosi, Alain Finkielkrault, Manuel Valls, Pierre-André Taguieff, François Pinault, Nicolas Sarkozy, Bernard-Henri Levy, Pierre Lescure, Jack Lang, Bertrand Delanoë: pseudo- gauche bling-bling des beaux quartiers, grands patrons, éditorialistes ou intellectuels néo-conservateurs, racistes ou xénophobes pour certains, exilés fiscaux du show-biz, grands bourgeois, prêts à tous les amalgames) dénonçant les ravages d'un nouvel antisémitisme français à base arabe et musulmane ou de critique de la politique coloniale de l'Etat d'Israël.
Ce texte idéologique et outrancier, tout droit sorti de la propagande du CRIF ou de Netanyahou, signé par 250 personnalités rend responsable la population d'origine arabe d'une "épuration ethnique à bas bruit" touchant les juifs de France, dénonce le clientélisme de politiques vis-à-vis de la population d'origine arabe ou musulmane de France, parle d'une terreur qui se répand dans la population juive. 
 
 
Nous avons demandé à notre amie et camarade du PCF, Lucienne Nayet, ce qu'elle en pensait. 
 
Lucienne Nayet:
 
" Voici ce que m’inspire ce “Manifeste » contre l’antisémitisme.
 
Avant tout de la Colère: ce texte est un appel à la haine, à la guerre civile, c’est un appel dangereux.
 
Quelques remarques…..
 
Il n’y a pas de lutte anti-raciste qui n’inclura pas tous les racismes et discriminations, on ne peut pas lutter contre un racisme en s’appuyant sur un autre racisme. 
 
Hiérarchiser le racisme c’est tomber soi-même dans le racisme et c’est aussi saboter le combat contre le racisme.
 
Qui est anti-juif en France ?
 
Certainement:  
- Les intégristes catholiques qui pensent encore que les juifs ont crucifié le Christ et tout au long de  leur histoire ont persécuté, ghettoïsé et interdit aux juifs un grand nombre de métiers
- Les fascistes adeptes de la théorie des races qui placent les juifs comme des “poux“à exterminer.
 
Les sites néo-nazis dont j’ai été victime qui incitent à la haine ?
 
Qu’attend t’on pour les fermer ?
 
Et pourtant une solidarité active d’une grande diversité demande la fermeture et le combat de l’idéologie nazie
 
Je ne parle pas sur les inquiétudes sur la volonté de réhabiliter Maurras (à l'occasion d'une manifestation parrainée par le gouvernement), de publier les textes antisémites de Céline chez Gallimard en collection littéraire, et dans notre région de réhabiliter l’Abbé Perrot avec une manifestation de soutien d'extrême-droite radicale à Scrignac et le silence des autorités.
 
On écrit  "communistes assassins", du moins les nostalgiques de la collaboration et du nazisme: « où est la connaissance de l’histoire?
 
J'ai des inquiétudes en voyant des volontés négationnistes et révisionnistes, des inquiétudes profondes sur les montées des extrêmes droites dans certains pays d’Europe.
 
Faut-il rappeler qu’en France contrairement aux autres pays occupés, la solidarité populaire des communistes aux gaullistes, en passant par les chrétiens, les protestants ont permis à près de 2/3 des juifs d’échapper aux génocides.
 
Je fais partie en tant qu’en « enfant caché » d’avoir été sauvé par cette solidarité.
 
Il faut en priorité déjouer et dénoncer ces “démagogues“ (les 200 signataires de l’appel) qui instrumentalisent les peines et les souffrances et qui  exploitent les traumatismes profonds qui hantent toujours la mémoire des peuples.
 
Il faut d’abord des informations claires, des études cohérentes, des analyses mais avant tout il faut des pédagogies et des connaissances solidaires et fraternelles.
 
Que cet antisémitisme, idéologie, préjugés, violences est le fait des groupes divers  est caractéristique de l’extrême droite (y compris du FN…) dont la diabolisation n’a pas éradiqué le vieux racisme anti-juif et le négationnisme . Cet antisémitisme s’est aussi développé parmi les enfants de l’immigration.
 
Parmi les jeunes de ces banlieues la violence comme d’ailleurs le djihadisme n’a pas qu’une dimension idéologique ou religieuse, elle s’enracine dans la désespérance  sociale, elle même produite par des discriminations économiques, sociales et ethniques qui les frappent dans notre  société républicaine et laïque (pas un mot dans cet appel)
 
Vigilance et répression de l'antisémitisme doivent aller de pair avec intégration. C’est le “VIVRE ENSEMBLE“ qui est fondateur des valeurs démocratiques, humanistes et républicaines.
 
Je continuerai à lutter contre l’antisémitisme et le racisme anti-arabe sans privilégier un combat sur l’autre..
C’est le combat de tous les citoyens(les).
 
Ce sont des valeurs universelles qui doivent être le combat de tous les humanistes
 
Une réflexion  également sur le mutisme de ce « Manifeste «  : le conflit israelo-palestinien. 
 
La politique israélienne actuelle et sa propagande qui sont insupportables traversent ce texte mais sans le dire.
 
Quiconque se soucie de combattre l’antisémitisme et tous les racismes en France et dans le monde mais ignore les impératifs d’une paix juste et  durable au Proche Orient fait preuve d’aveuglement.
 
C’est intolérable, un tel texte et irresponsable de la part des signataires qui appellent à la haine, l’exclusion et fait porter la montée de  l’antisémitisme aux arabes qui composent la société française, une société de richesses diverses. et pas
 
P.S.  Juif est considéré pour moi comme un héritage culturel et par forcément un concept religieux  comme souvent on le définit. 
 
Lucienne Nayet - 25 avril 2018"
Partager cet article
Repost0
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 05:35

Vidéo mise sur You Tube par Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard: Thierry Piriou, le président de Morlaix-Co, en discussion avec les personnels

photo Pierre-Yvon Boisnard: Thierry Piriou, le président de Morlaix-Co, en discussion avec les personnels

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard: Jean-Michel Parcheminal, Yvon Le Cousse, et Alain David

photo Pierre-Yvon Boisnard: Jean-Michel Parcheminal, Yvon Le Cousse, et Alain David

Martine Carn et Marc Madec (photo Pierre-Yvon Boisnard)

Martine Carn et Marc Madec (photo Pierre-Yvon Boisnard)

photo Pierre-Yvon Boisnard: Pascal Kerboriou de la CGT, ancien adjoint au maire sympathisant PCF de Plougonven, et Yvon Le Cousse, maire de Plougonven

photo Pierre-Yvon Boisnard: Pascal Kerboriou de la CGT, ancien adjoint au maire sympathisant PCF de Plougonven, et Yvon Le Cousse, maire de Plougonven

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

photo Ismaël Dupont

Très grosse affluence au début du conseil de communauté lundi soir avec une forte mobilisation du comité de défense de l'hôpital, des personnels et de la CGT hôpital, dans la foulée du rassemblement à l'hôpital de ce matin, réunissant 200 personnes. Du jamais vu au Conseil Communautaire de Morlaix depuis au moins 7 ans d'avoir autant de monde ( pas loin de 70 personnes) à l'ouverture pour alerter sur une cause, en l'occurrence celle de tout le monde: avoir un hôpital complet avec des services qui permettent de sauver des vies en urgence, et donc de la réanimation cardiaque.   

Martine Carn a prononcé un discours d'alerte très fort à l'ouverture du conseil, pour le Comité de défense de l'hôpital, à l'invitation du président de la Communauté, Thierry Piriou:  

 

Intervention au conseil de Morlaix Communauté du 23 avril 2018 

L'annonce de la fermeture de l'unité de soins intensifs de cardiologie du centre hospitalier de Morlaix n'est pas acceptable. 

Depuis plusieurs semaines nous craignions cette décision de la direction de l'hôpital, qui est malheureusement la conséquence d'une situation qui n'a cessé de se dégrader au cours de ces derniers mois. 

Ce matin à 11h, une délégation du comité de défense de l'hôpital public en Pays de morlaix a été reçue par Mme Bénard, directrice de l'hôpital, et deux de ses adjoints. 

Celle-ci a indiqué que la fermeture de l'unité de soins intensifs, pour une durée minimale de six mois, avait été rendue nécessaire en raison du manque de cardiologues, un seul cardiologue demeurant désormais en activité, après la confirmation du départ, mercredi dernier, de deux praticiens. 

Elle a indiqué que quatre lits de ce service seraient transférés en UHCD, sous la forme de lits de soins critiques, patients monitorés de surveillance continue. 

Quelle équipe paramédicale prendra ces patients en chargez? 

Dans cette situation, l'hôpital ne disposera plus que d'un cardiologue, à raison d'une demi-journée par jour, du lundi au vendredi seulement.

Qui prendra en charge les patients qui arriveront aux urgences le week-end pour une pathologie cardiaque?

Elle a ajouté que le service était en difficulté depuis un an, mais qu'elle n'avait pas de perspective d'ouverture de lits d'USIC et pas de calendrier de retour à la normale. Elle a précisé qu'un turn-over important de médecins existait depuis longtemps et que le recrutement peinait en raison d'un plateau technique peu attractif.

Nous lui avons indiqué que la situation était catastrophique, et que faute de relancer la cardiologie dans un court délai, des réactions en chaîne étaient à craindre: 

- Les réanimateurs, déjà à flux tendu, ne pourront pas continuer à ce rythme, et l'espoir de recruter de nouveaux médecins en renfort cette année a été douché par la perspective de la fermeture de la cardiologie. Les nouveaux médecins n'ont pas donné suite. 

- Il est à craindre que certains réanimateurs quittent le CHPM dans les mois à venir en l'absence de relance de la cardiologie, le CHPM, en tant qu'hôpital périphérique, étant moins attractif.

- La fermeture de la cardiologie va avoir obligatoirement des retentissements sur l'activité de tous les services, la sécurité étant moins assurée: médecine interne, SSR, Urgences, Chirurgie, Maternité, Réanimation.

- Des risques aussi, en conséquence, pour la santé voire pour la vie des patients.  

En l'absence de cardiologue, les patients qui arrivent aux urgences avec un problème cardiaque doivent attendre un transfert au CHU via le SAMU. Cela a pu prendre des heures ces dernières semaines. Le temps d'attente de la disponibilité du SAMU pour un transfert de Morlaix à Brest constitue une perte de chance réelle pour les patients. 

Lorsqu'un patient est victime d'un infarctus, il faut qu'il parvienne dans un centre de thrombolyse dans les 30 minutes, pour qu'il ait toutes les chances de bien s'en sortir. Passé ce délai, aucune thrombolyse ne peut être effectuée, et il y a une perte de chance indénianle. 

De plus, le service de cardiologie de Brest est saturé, car rempli à 110%, d'où de réelles difficultés pour accueillir les patients de Morlaix dans des conditions normales. 

Les solutions alternatives présentées semblent incertaines, voire dangereuses pour les patients. 

La directrice évoque une plate-forme de télémédecine, mais celle-ci est loin d'être en place, alors que la cardiologie ferme dans quelques jours, et cela ne constitue de toute façon pas une bonne réponse globale. 

Les médecins de SSR et de médecine prendraient en charge les lits anciennement "cardiologie" qui seront réduits à 17 lits au lieu de 25 précédemment, mais cela ne concerne pas les mêmes patients. Par contre cela constituera sans nul doute une charge de travail supplémentaire pour ces services, en même temps qu'un risque pour les patients qui y seront hébergés. 

Cette fermeture de l'USIC et du service de suivi cardiologique correspond à une fermeture de 12 lits sur l'hôpital.

Quant aux réanimateurs, ils ne peuvent pas prendre en charge des personnes qui ont des problèmes cardiaques en l'absence de cardiologue sur site. C'est une autre spécialité, et l'on ne peut pas prendre de risques pour les patients. 

Pour l'ensemble de ces raisons, il est clair qu'il faut un hôpital de plein exercice, doté de toutes les compétences nécessaires, dont une unité de soins intensifs de cardiologie solide et pérenne. 

Il faut une structure hospitalière à la hauteur des besoins des usagers et de leurs familles, et de la population du pays de Morlaix. C'est aussi un enjeu pour le territoire. 

C'est pour cette raison que nous appelons à une intervention commune et massive des usagers, des personnels de santé et de leurs organisations syndicales, des équipes médicales et des élus. 

Nous proposons à cet effet une initiative commune, à définir, samedi prochain, 28 avril, en matinée à Morlaix. 

Martine Carn

 

Conseil de communauté du 23 avril 2018 à Morlaix-Co: le comité de défense de l'hôpital du pays de Morlaix et les salariés de l'hôpital s'invitent au Conseil pour alerter sur les dangers de la suppression du service de soins intensifs en réanimation cardiaque: photos PY Boisnard et I Dupont, discours de Martine Carn
Partager cet article
Repost0
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 05:34
Défense de la cardiologie de l'hôpital de Morlaix: une manifestation aura lieu samedi prochain 28 avril 2018 à 10 h 30 à Morlaix.

Bonsoir à toutes et tous,

Comme convenu avec les organisations de l'hôpital de Morlaix  (CGT, CFDT, Sud santé solidaires) lors de notre rencontre de cet après-midi,
 
une manifestation aura lieu samedi prochain 28 avril 2018 à 10 h 30 à Morlaix.
 
Le rassemblement est prévu à la place Edmond Puyo (près de la manu) tout comme la manifestation de décembre dernier.
 
Vous trouverez en pièces jointes les affiches et flyers au nom des trois organisations syndicale et du comité de défense de Morlaix.
 
A n'en pas douter une importante mobilisation se dessine.
 
Par ailleurs, un rassemblement des élus du territoire aura lieu demain, mercredi 15 avril au matin à 11 h sous le viaduc.
 
Le comité de défense sera présent. Tous ceux qui  le souhaitent  sont invités à y participer. Ce sera l'occasion de mobiliser pour samedi.
 
Les Organisations Syndicales vont rédiger un communiqué commun en direction des personnels de santé..
 
Pour sa part le comité de défense préparera le sien en direction des usagers et de la population. Il sera adressé demain.
 
N'hésitez pas à informer largement autour de vous. Il est très important de gagner une large participation à cette initiative qui doit être d'ampleur.
 
Bonne soirée
 
Roger Héré
Partager cet article
Repost0
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 05:00
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Morlaix, mercredi 25 avril : rassemblement d'élus de tous bords du territoire pour la défense du service de cardiologie de l'hôpital de Morlaix (photos Jean-Marc Nayet)
Notre camarade Lucienne Nayet a interpellé la députée En Marche Sandrine Le Feur sur l'incohérence majeure entre ses votes à l'Assemblée et sa position de solidarité locale avec l'hôpital public de Morlaix et le service de cardiologie qui doit fermer aujourd'hui, raisonnement qui s'appliquerait très bien à d'autres. Union sacrée d'accord, mais lucide, sans faux-semblants, ni amnésie!

Notre camarade Lucienne Nayet a interpellé la députée En Marche Sandrine Le Feur sur l'incohérence majeure entre ses votes à l'Assemblée et sa position de solidarité locale avec l'hôpital public de Morlaix et le service de cardiologie qui doit fermer aujourd'hui, raisonnement qui s'appliquerait très bien à d'autres. Union sacrée d'accord, mais lucide, sans faux-semblants, ni amnésie!

Nous étions trois élus communistes Jeremy Lainé, adjoint à Guimaëc, Roger Héré, conseiller municipal à Plouigneau et Ismaël Dupont, conseiller municipal à Morlaix et conseiller communautaire, en même temps que des militants PCF et des syndicalistes CGT de l'hôpital, membres du comité de défense de l'hôpital de Morlaix, avec sa présidente, Martine Carn, au rassemblement des élus du pays de Morlaix pour le maintien d'un vrai service de cardiologie à l'hôpital de Morlaix, essentiellement à la santé des citoyens et au fonctionnement des autres services. 
La grande manif partira samedi devant la Manu à 10h30, à l'appel de l'intersyndicale de l'hôpital et du comité de défense du centre hospitalier public du pays de Morlaix, rendez-vous que Roger Héré a annoncé pour le comité de défense de l'hôpital après l'intervention d'élus de droite, macroniste, et PS, dont les organisations politiques portent toutes une responsabilité importante dans les politiques d'austérité et libérales engagées sur le dos de la santé publique et de l'hôpital.
Ce rassemblement d'élus avait été initié par Jean-Luc Fichet. 
Le médecin présent, le docteur Catherine Lemoine, chef des urgences du CHPM, a abondé: 
"Notre hôpital est en souffrance. La fermeture de la cardiologie est un danger et aura des incidences sur la réanimation, les urgences". Selon elle, cette situation est le résultat "d'une politique désastreuse de santé" depuis des décennies.  Le Dr Catherine Lemoine a ainsi rappelé avec force combien les politiques de santé engagées depuis par les divers gouvernements de droite et PS avaient été catastrophiques pour l'hôpital public. Et de conclure: "Quand on est médecin dans un hôpital public, on se doit d'être loyal envers celui-ci. Mais j'estime aussi que quand on est élu, on doit être loyal envers l'hôpital public". 
 
Morlaix. Des élus de tous bords pour défendre l’hôpital
Partager cet article
Repost0
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 04:18
local du PCF Morlaix - mars 2018

local du PCF Morlaix - mars 2018

Eric Pellerin (Photo Le Télégramme)

Eric Pellerin (Photo Le Télégramme)

Le rouge sur le mur a perdu son éclat
Mille trous de punaises rappellent les combats
Les tracts, les affiches et même les lampions
Qu'on avait accrochés un soir de réveillon
Dans cette pièce froide sous un néon tremblant
On invente demain, on bâtit le présent
On bâtit le présent

On se retrouve ensemble aux petites aurores
A battre le pavé, et puis le battre encore
Et pour chaque passant il faut trouver les mots
Qui arrêtent le pas, le regard aussitôt 
Il faut pour chaque lutte faire entendre la voix
De ceux que l'on fait taire, de ceux qui n'en ont pas
De ceux qui n'en ont pas

Je les ai vu pleurer pour des enfants lointains
Qui meurent sous les coups, les balles, le dédain
Je les ai vu pâlir au près de la misère
Celle de tous les jours, celle qu'on voudrait taire
Je les ai vu partir de grands éclats de rire
À faire s'envoler les noirs avenirs
Les noirs avenirs

On s'interpelle au joli nom de camarade
C'est un peu d'habitude, c'est un peu de bravade
Après chaque repas fleurit une chanson
Musique de Ferrat, paroles d'Aragon
Ce n'est pas un cliché, ni de la nostalgie
C'est une histoire commune, une histoire d'aujourd'hui
Une histoire d'aujourd'hui

Éric Pellerin, Bernard Hugues, Marie Pellerin et Philippe Paris (absent de la photo) forment le noyau dur de La Souris Noire. Ils chantent parfois avec des comédiens. Ouest-France

Éric Pellerin, Bernard Hugues, Marie Pellerin et Philippe Paris (absent de la photo) forment le noyau dur de La Souris Noire. Ils chantent parfois avec des comédiens. Ouest-France

Ouest-France
Morlaix. La Souris Noire défend la chanson d'auteurs
Publié le 24/04/2018

Le groupe formé par Eric et Marie-Christine Pellerin fête un bel anniversaire. Et comme on n'a pas tous les jours 20 ans, La Souris s'offre plusieurs dates.

Marie et Eric Pellerin ont installé un studio de répétition au sous-sol de leur maison. C'est là qu'ils retrouvent régulièrement leurs amis musiciens de La Souris Noire. Dans cet espace aménagé comme un salon, sous l'oeil des Tontons flingueurs, Eric compose et arrange.

Il y a vingt ans, quand le groupe a été fondé par Marie-Christine et Eric, il n'avait pas encore ce nom, emprunté à un polar. À l'époque, les musiciens décrochent une date au club Le Fado, au bas de la rue Gambetta. « On avait simplement envie de faire de la musique », se souvient le couple qui avait déjà formé Les Enfants de Mutin à Sizun.

C'était avant de s'associer à Bernard Hugues, dit Nounours, à la contrebasse, et Bernard Rivallin à l'accordéon, qui a quitté l'aventure trop tôt, puis à Philippe Paris à la guitare.

Le sang et la sueur

Depuis quelques semaines, La Souris prépare les dates qui marqueront son 20e anniversaire. Le 24 avril, le groupe jouera L'heure de la gamelle à l'Afpa. En mai, il donnera un concert lors du festival Les Originales, un autre est prévu à l'automne au Tempo.

La Souris Noire a débuté en reprenant des standards de la chanson française des années 1940-1950, dont Prévert et Caussimon. Des tubes anciens qui plongent les auditeurs dans une époque qui sent le sang et la sueur.

Des chansons à texte, un genre qu'ils affectionnent particulièrement et qu'ils défendent aujourd'hui à travers le festival Les Originales, qu'ils ont créé il y a deux ans.

Aujourd'hui, le répertoire de La Souris Noire se compose de créations... originales. « Marie me donne un petit coup de main à l'écriture, mais elle sait me dire quand cela ne va pas, sourit celui qui a écrit récemment pour Francesca Solleville, marraine de la première édition des Originales. Je corrige, je fais du prêt-à-porter. »

Le couturier des mots offre à Marie des chansons qui lui siéent parfaitement et auxquels elle donne corps par son interprétation.

Porte-voix des déshérités

« Nous avons beaucoup travaillé sur commande et sur des thèmes aussi variés que le bagne de Brest ou le Tour de France. » Des chansons réalistes, des portraits croqués avec humour. « Aujourd'hui, c'est souvent l'actualité qui m'inspire, poursuit Eric, des choses qui font mal : les migrants, la condition de l'homme, l'humanité. »

La Souris Noire se fait le porte-voix des déshérités, elle collabore avec des chanteurs ou comédiens. « Le premier comédien avec qui nous avons joué, c'est Claude Bonnard ».

Les maux d'aujourd'hui sont aussi ceux qu'ils chantent dans L'heure de la gamelle.« Ils ont vendu l'usine à un Empereur de Chine », écrit par exemple Eric dans La longue route. Avec humour, tendresse et poésie, on peut encore dénoncer les injustices. C'est cela, la chanson d'auteur.

Mardi 24 avril, à 20 h 30, concert au centre Afpa (La Madeleine). Sortie au chapeau.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-la-souris-noire-defend-la-chanson-d-auteurs-5718845

Partager cet article
Repost0
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 06:23
Geneviève De Gaulle-Anthonioz

Geneviève De Gaulle-Anthonioz

A Dialogues Morlaix:

Jeudi 26 avril à 18h 

Rencontre avec Frédérique Néau-Dufour, conférence autour de sa biographie Geneviève De Gaulle-Anthonioz (Editions du Cerf). Geneviève De Gaulle-Anthonioz a été résistante dès le début de l'occupation, à Rennes puis à Paris. Rescapée du camp de concentration de Ravensbrück, elle a ensuite milité activement contre la pauvreté. La Directrice du centre européen du Résistant-Déporté, Frédérique Neau-Dufour, a été la première à écrire la biographie de cette grande dame.  

Et le Lundi 30 avril à 10h30: 

Rencontre avec Nono et le journaliste et écrivain Marc Pennec pour "En Arrée", balade autobiographique, historique, géographique et poétique. 

A Dialogues Morlaix:  Jeudi 26 avril à 18h   Rencontre avec Frédérique Néau-Dufour, conférence autour de sa biographie Geneviève De Gaulle-Anthonioz - le 30 avril, à 10h30: Nono et Marc Pennec
Le dessinateur de presse (Ouest-France, puis Télégramme) et artiste Nono, amoureux de la Bretagne

Le dessinateur de presse (Ouest-France, puis Télégramme) et artiste Nono, amoureux de la Bretagne

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011