Mardi 4 décembre: nous étions à la conférence à deux voix de Sarah Katz et de Pierre Stambul de l'UJFP à Plourin-les-Morlaix.
Une conférence préparée par les militants de l'AFPS pays de Morlaix.
Une conférence très riche, avec d'abord Sarah Katz qui nous a parlé de celle qu'elle avait constaté lors de ses deux ans de séjour à Gaza, et qui a raconté le voyage du bateau Al Awda pour forcer le blocus de Gaza, un bateau pour la liberté et le droit international arraisonné illégalement et violemment par l'armée israélienne dans les eaux internationales (un acte de piraterie) en juillet 2018, et les médicaments pour les palestiniens de Gaza non distribués à la clef, alors que la situation sanitaire des gazaoui est dramatique.
Ce bateau parti de Palerme avec le soutien du maire et de la population était composé d'une délégation internationale d'activistes non violents, dont 2 israéliens anti-colonialistes.
Puis ce fut le tour de Pierre Stambul de revenir sur les analyses et les thèses de son dernier livre La Nakba ne sera jamais légitime, où il remet en cause les mythes fondateurs du sionisme, le caractère foncièrement colonial et nationaliste de cette idéologie, qui fut d'abord très minoritaire chez les juifs d'Europe, et revient sur son histoire et son actualité en Israël. Un exposé brillant et érudit, très tranchant, qui pouvait soulever un certain nombre de débats non refermés, notamment sur les cibles du boycott BDS et l'inclusion ou non des échanges culturels.
Aujourd'hui Sarah Katz et Pierre Stambul sont à Brest, fac Ségalen, à 20h, jeudi à Quimper à la MPT de Penhars à 20h30, et samedi 8 décembre à Carhaix, en mairie, à 14h30, salle de justice de Paix.
Allez-y, c'est très intéressant.
Cette tournée de conférences de ces deux membres de l’Union Juive Française pour la Paix dont la cheville ouvrière était Serge Da Silva est co-organisée et financée par le PCF 29 avec un collectif large d'organisations: AFPS, ATTAC, Émancipation, Ensemble29, France Insoumise, FSU 29, LDH Brest, NPA 29, PCF 29 et Solidaire 29.
Ismaël Dupont
commenter cet article …