Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 septembre 2019 6 21 /09 /septembre /2019 11:28
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat
21 septembre - Les militants communistes sur le marché de Morlaix pour appeler à participer à la marche pour le climat

7 camarades du PCF étaient présents sur le marché de Morlaix ce matin, 21 septembre, place Allende, pour distribuer un tract appelant à participer à la marche pour le Climat à 15h. Avec Lucienne Nayet, Jean-François Vérant, Serge Bazin, Ismaël Dupont, Mariette et Jean-Rolland Labrousse, rejoints par Jean-Pierre Beuzit et Michèle Bourven.

 

Partager cet article
Repost0
19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 05:21
Clap de fin pour le service de stérilisation sur l'hôpital de Morlaix avec son transfert sur Brest - la casse de l'hôpital continue!

CASSE DE L'HOPITAL, CA CONTINUE !

Le syndicat CGT de l'hôpital de Morlaix vient de confirmer l'annonce faite en fin de semaine dernière de la fermeture du service de stérilisation et son transfert définitif à Brest en 2023. Ainsi, peu à peu, l'hôpital de Morlaix perd ses services et ses missions. Certains accusaient le Comité de défense de l’Hôpital de faire du catastrophisme lorsqu’il écrivait que la mise en place en 2016 des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) allait contribuer à vider de leur substance les hôpitaux au profit des établissements pivots (celui de Brest pour notre territoire).

C'est pourtant ce qui se produit, et les services qui ne dispensent pas directement du soin sont les premiers touchés. Raison de plus pour soutenir les actions prévues par les personnels de l'hôpital avec leurs syndicats...

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 09:30

Une nouvelle ataque contre l'hôpital de Morlaix est programmée : le service de stérilisation va fermer et être transféré  à Brest en 2023.

Ainsi peu à peu, l'hôpital de Morlaix perd ses services et ses missions.

Le mise en place des GHT allait contribuer à vider de leurs substances les hôpitaux au profit des établissements pivots disions nous. On nous rétorquait que nous étions catastrophique !

C'est pourtant bien ce qui se produit et les services qui ne dispensent pas directement du soin sont les premiers touchés.

Raison de plus pour soutenir l'action du 24 septembre.

Ci-dessous un tract de la section CGT de l'hôpital.

 

 

 

Hôpital de Morlaix : fermeture du service de stérilisation et  son transfert définitif à Brest en 2023.
Partager cet article
Repost0
8 septembre 2019 7 08 /09 /septembre /2019 08:25
Ordre du jour du prochain Conseil Municipal de Morlaix le jeudi 12 septembre 2019 à 18h30

Le prochain conseil municipal de la ville de Morlaix aura lieu le jeudi 12 septembre à 18h30.

Voici son ordre du jour:

- Avis sur la modification des statuts de Morlaix Communauté pour l'intégration des compétences sur le grand cycle de l'eau

- Demande de participation pour l'organisation du concours "mon centre ville a un incroyable commerce"

- "Appel à candidature "dynamisme des centres-villes et bourgs ruraux" - autorisation de signature du protocole cadre

- Travaux de réfection de la piste d'athlétisme synthétique du stade Aurégan à Morlaix (320 000€ de travaux)

- Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre d'une liaison ville haute/ ville basse à Morlaix (300 000€ pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le transport dans le tunnel depuis la gare jusqu'au centre-ville* le montant global des travaux: entre 7 millions et 10 millions d'euros!!!)

- Convention d'adhésion à la centrale d'achat Mégalis Bretagne

- Demande de subvention pour la création d'une plateforme culturelle rue de Paris ( 120 000€ Etat, 100 000€ Région)

- Rapport d'activité 2018 de la délégation de service public stationnement

- Dispositif d'aide financière pour la destruction des nids de frelons asiatiques (50€ par nid à détruire, Morlaix Communauté ayant supprimé son aide) 

- Participation de la ville de Morlaix aux séjours organisés par les écoles publiques du premier degré

- Cession d'un praticable de gymnastique (celui, ancien et remplacé, de Morlaix Saint Pol Gym, à la ville de Plourin-les-Morlaix pour 5000€) 

- Convention de partenariat avec l'association "La ludothèque buissonnière"

- Convention de financement pour l'échangeur de Coat Congar sur la RN12 : 55% Etat (115 000€, 22,5% département 51 750€; 22,5% ville de Morlaix 51 750€).

- Fonds d'aide pour les murs de soutènement

- Fonds de modernisation des enseignes et façades commerciales - 8430€ pour 6 commerçants

- Fonds d'intervention pour l'habitat en zone préservée hyper-centre - subventions 5568€ pour 4 propriétaires

- Actualisation du tableau des effectifs

- Création d'un poste pour la "plateforme culturelle" rue de Paris

- Plan de formation 2019 des personnels de la ville de Morlaix

- Renouvellement de la convention d'objectifs et de financement 2019-2022 entre la caisse d'allocations familiales et la ville de Morlaix pour la prestation de service du lieu d'accueil enfants-parents

- Nouveau barème CAF pour la tarification famille

- Demande de prêt d'honneur pour des études à l'IFSI

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 20:20
Sabrina, Julie Stéphan-Barthe, Sébastien Portier, Morgane Premel (présidente) et Catherine Robic, membres de l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta. © Le Télégramme

Sabrina, Julie Stéphan-Barthe, Sébastien Portier, Morgane Premel (présidente) et Catherine Robic, membres de l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta. © Le Télégramme

Le Télégramme, Tangi Lafontaine, 4 septembre 2019

Plusieurs membres de l’association des parents d’élèves de l’école Gambetta s’inquiètent de la hausse des effectifs. Avant la commission d’attribution du nombre de professeurs par école, qui a lieu ce jeudi 5 septembre, ils demandent la création d’un poste supplémentaire.

En cette rentrée à l’école Gambetta, l’association des parents d’élève (APE) s’inquiète du nombre d’enfants par classe. Malgré le déplacement de la classe Ulis à Corentin-Caër, le nombre d’élèves est passé de 80 à 91. En conséquence, il y a cette année plus de 30 enfants sur trois niveaux dans certaines classes : 37 en maternelle (petite, moyenne et grande sections), 23 en CP - CE1 et 34 en CE2 - CM1 - CM2.

De nombreux élèves allophones

 

Une situation que dénonce l’APE de l’école Gambetta. « Les classes surchargées rendent le travail des enseignants très difficile, sans parler des salles qui deviennent trop exiguës. À Gambetta, il y a de nombreux élèves allophones (dont le français n’est pas la langue maternelle), qui sont d’autant plus pénalisés par les classes surchargées dans l’apprentissage du français. C’est aussi une école populaire, où beaucoup d’enfants ne bénéficient pas de soutien scolaire de retour chez eux », explique Sébastien Portier, aussi élu du conseil de l’école. « Un poste doit normalement être créé dès qu’une classe dépasse les 30 élèves », ajoute Morgane Premel, la présidente de l’association. « Les préconisations parlent d’un maximum de 24 élèves dans une classe… "

Pour rappel, un poste avait été supprimé à l’école Gambetta à la rentrée 2018. Avec la mobilisation des parents d’élèves, ils avaient obtenu qu’un enseignant soit présent deux jours par semaine en plus.

« Pas de dialogue possible »

 

Les parents d’élèves dénoncent également la surdité de M. Bock, l’inspecteur d’académie. Leurs nombreuses demandes d’entretien sont restées sans suite. « Il n’y a pas de dialogue possible. Jusqu’ici, on n’a pas réussi à décrocher un seul rendez-vous avec l’inspecteur. Tout est très opaque, on n’a pas d’infos sur les autres écoles. On a l’impression qu’il s’agit seulement d’une analyse comptable… On distribue des professeurs comme si on vendait des tapis », continue Sébastien. La CAPD (commission administrative paritaire), qui distribue les postes en fonction des inscriptions et juge de l’ouverture ou de la fermeture d’un poste, est prévue ce jeudi 5 septembre. L’APE espère qu’un poste de professeur des écoles supplémentaire sera créé pour l’école Gambetta, permettant de répartir les élèves sur quatre classes au lieu de trois.

Contacté hier par la rédaction, M. Bock, inspecteur d’académie n’était pas joignable.

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 05:23

Mauvaise surprise de rentrée à l'école publique Gambetta à Morlaix, dans le quartier Saint Augustin, où les parents d'élèves s'étaient mobilisés l'an passé pour sauver un poste et une classe, obtenant un demi-poste supplémentaire provisoire. Très provisoire...

Rappel des évènements de l'an passé:

Pour les écoles publiques morlaisiennes, pour l'école Gambetta, mobilisés le vendredi 5 octobre pour le rassemblement de soutien devant l'école

Pourquoi il est extrêmement préjudiciable de fermer des classes dans les écoles publiques populaires de Morlaix, Gambetta, Jaurès et Corentin Caër

Comme c'était à craindre, ces 2/4 de postes supplémentaires ont été supprimés cette année.

Ce qui laisse une maternelle à 32 élèves, un CE2-CM1-CM2 à 33 élèves, tandis que seul le CP-CE1 conserve un effectif raisonnable de 24 élèves.

Dans une école peu favorisée socialement, tomber à 3 classes et avoir un effectif aussi lourd dans des classes aussi importantes risque de nuire aux apprentissages, au progrès des élèves les plus en difficulté et en besoin d'école, et pour finir à l'avenir de l'école. 

Cela témoigne d'une approche strictement comptable de restriction de moyens.

Les parents de l'école Gambetta sont mobilisés et attendent de pied ferme la commission d'appel pédagogique de jeudi pour obtenir des conditions d'enseignement plus décentes. 

Nous les soutenons et les soutiendrons de tout cœur.

Ismaël Dupont, membre de la commission enseignement du Conseil Municipal de Morlaix,  conseiller municipal d'opposition PCF, conseiller communautaire.

Partager cet article
Repost0
2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 17:36
Morlaix vue du ciel (photo Valérie Scattolin)

Morlaix vue du ciel (photo Valérie Scattolin)

Les communistes travaillent depuis des mois avec d'autres partis de gauche à construire un projet mobilisateur de gauche pour les Morlaisiens et à même de faire évoluer la ville positivement, sur un plan démocratique, social, économique et écologique.

Nous construisons dans la diversité pour les Municipales conformément à l'adresse politique aux forces de gauche que le PCF avait adressé et publié en juin 2018, il y a 15 mois.

Celle-ci disait notamment:

" Nombreux sont les citoyens qui estiment à raison que la politique menée par le gouvernement du président Macron accentue les inégalités, fait subir des sacrifices supplémentaires aux catégories populaires, tout en favorisant les plus riches et les puissances financières.

Nous la percevons, nous aussi, comme une politique bonapartiste au service du monde de l'argent qui dévitalise la démocratie parlementaire et les communes, qui remet en cause très gravement les services publics et les dispositifs qui corrigent les inégalités sociales.

Au quotidien cela se traduit jusque dans nos communes par des difficultés accrues. Des baisses de dotation et des pertes d'autonomie budgétaire ont déjà été subies avec des conséquences lourdes les années précédentes mais Macron et Philippe poursuivent et amplifient cette trajectoire avec une quasi mise sous tutelle des collectivités et une volonté de réduire de manière drastique des dépenses des collectivités locales et de services publics.

Dans ce contexte dangereux pour les solidarités et notre démocratie locale, nous voulons des élus qui résistent à cette politique, la dénoncent et la combattent, et surtout qui donnent de l'espoir et montrent à l'échelle locale que d'autres choix, d'autres politiques publiques sont possibles, avec :

 Des politiques qui prennent à bras le corps la nécessité de promouvoir des solutions face aux crises écologiques et au dérèglement climatique (à travers le transport, la promotion des énergies renouvelables, d'une agriculture raisonnée, de la réduction des déchets et gaspillages, d'un aménagement urbain cohérent respectueux des espaces naturels et agricoles)

 Des politiques qui favorisent la qualité de vie de la population, en portant un effort particulier envers les catégories populaires et les plus précaires, envers les jeunes et les personnes âgées, avec une dimension sociale affirmée de manière très nette, visant la dignité, l'égalité d'accès aux droits et le bien-être de tous.

 Des politiques qui considèrent les citoyens comme des adultes, favorisent leur implication, leur consultation et leur participation à la vie publique et aux décisions qui les concernent, qui refusent la concentration du pouvoir et sa confiscation par quelques élus. Cela passe par le développement de la démocratie participative, par des bonnes pratiques de débat et de construction collective des choix dans les conseils municipaux et au conseil communautaire.

 Des politiques locales qui défendent les services publics (Hôpital, Santé, Bureaux de Poste, Écoles Publiques, Trésoreries, Fonction publique territoriale…), sans céder le terrain aux multinationales et au secteur marchand (transports, stationnement, gestion de l'eau) et sans tomber dans la démagogie sur le coût de la fonction publique et des fonctionnaires.

 Des politiques qui se mettent au service d'idéaux d'émancipation et d'une vie sociale active et solidaire accordant un rôle premier au secteur associatif, à la culture et à la vie sportive, à l'économie sociale et solidaire.

 Des politiques qui travaillent sur des bases réalistes mais aussi imaginatives à construire une stratégie globale pour le rebond économique et démographique du pays de Morlaix, passant par un phase de diagnostic, de recherche de potentialités, de travail en commun, de définition de priorités de développement, qui implique la population dans les choix et la réflexion. 

 Nous voulons que ces élections municipales soient un moment utile et important pour la reconstruction d'une alliance de gauche à vocation majoritaire face aux menaces représentées par la recomposition néo-libérale de Macron, par la droite et l'extrême-droite.

Si la gauche continue à se diviser, à être incapable de s'entendre sur l'essentiel et des projets utiles aux gens, il est probable que ces forces dangereuses pour notre modèle social et notre démocratie vont continuer à prospérer et à gagner du terrain, contre les intérêts du plus grand nombre.

Dans nos communes du territoire de Morlaix communauté, nous savons que beaucoup de citoyens sont attachés à des valeurs de justice sociale et de solidarité. Ceux-ci nous font part aussi de leur attachement en des idées de gauche, même si ce terme a perdu pour beaucoup un peu de son sens, du fait de politiques menées en son nom et qui, en réalité, n’en relevaient pas. Autour de nous nous entendons aussi de nombreux citoyens nous dire espérer et pouvoir compter sur le rassemblement des forces progressistes lors de l’échéance des élections municipales de 2020.

Nous souhaitons nous aussi ce rassemblement de la gauche, dans sa diversité. Pour notre part, nous pensons qu’il est possible de rassembler largement les forces de progrès, dans leur diversité et le respect de l’identité de chaque composante, pour offrir aux citoyens des communes du territoire de Morlaix communauté une politique conforme à leurs attentes. Loin d’être un obstacle, nos différences et nos sensibilités, ainsi que l’identité des différentes organisations auxquelles nous appartenons, peuvent au contraire constituer une richesse pour tracer ensemble les pistes d’orientations progressistes conformes aux attentes d’une grande partie de la population" .

Dans le cadre de "Morlaix en Commun" depuis octobre 2018 (avec le PS, Génération.s, le PRG, le PCF, puis l'UDB en membre observateur) nous avons échangé au moins une fois par mois, en profondeur, avec une vraie qualité d'écoute et un respect réciproque, sur les grandes orientations et thématiques qui nous semblaient décisives pour Morlaix et les Morlaisiens: emploi et économie, démocratie, logement, culture, sport, Morlaix et Morlaix-Communauté, Morlaix et le pôle urbain.

Nous n'avons mis en avant déjà de vraies convergences, sans finaliser un programme politique commun à ce stade. Nous travaillons à approfondir notre proposition politique, à construire une vision commune, sans cadenasser un projet complet "clef en main" car nous voulons que les citoyens puissent s'exprimer et nourrir ce projet politique de gauche qui mettra la démocratie participative au centre et nous avons aussi conscience qu'il faudra du temps pour construire des dispositifs qui marchent si nous sommes élus, en s'adaptant aux réalités imposées, en échangeant avec tous les partenaires de la municipalité, mais aussi en faisant de la concertation, de la recherche sur les pratiques dans d'autres communes et communautés de commune pour être les plus pertinents et efficaces possibles.

Nous avons rencontré une trentaine d'associations et d'acteurs économiques et sociaux pour nourrir notre diagnostic sur la ville et notre projet. Ces rencontres avec à chaque fois des représentants des différentes organisations politiques engagées dans "Morlaix en commun"  ont été particulièrement riches et profitables. Elles nous ont aussi donné la mesure de tout ce qui dysfonctionnait dans la gestion actuelle de la majorité municipale d'Agnès Le Brun, et de tout ce qui devait être amélioré et corrigé. 

Depuis 2008 et l'élection d'Agnès Le Brun comme maire et d'une majorité de droite, même s'il y a eu quelques réalisations intéressantes, Morlaix s'est globalement affaibli: perte de population significative (moins 1500 habitants),  Morlaix passant du statut de 3e ville à celui de 5e ville du Finistère, situation de l'emploi toujours aussi difficile, difficultés du centre-ville avec beaucoup de commerces qui ont fermé, relation dégradée avec l'exécutif de Morlaix-Communauté et un certain nombre d'associations, relation jugée de proximité, d'écoute bienveillante, de dialogue jugée insuffisante avec les habitants, les associations, les commerçants, aucun effort de démocratie participative et de construction collective d'un plan global pour redynamiser Morlaix, et pas que le centre-ville.  Des difficultés à construire des co-financements efficaces sur les projets d'investissement du fait d'une certaine arrogance et d'une forme d'isolationnisme, des difficultés à construire des politiques concertées et apaisées avec les communes voisines.

Tous ces éléments du bilan de la majorité d'Agnès Le Brun ne suffiront pas à faire élire une majorité de gauche même s'ils sont loin d'être reluisants. Pour cela, il faut dessiner un projet convaincant, correspondant aux attentes des habitants, les impliquer dans la construction de ce projet et travailler à l'union de l'ensemble de la gauche sur la base des valeurs et orientations politiques qui nous rassemblent, par delà certaines différences qui font aussi la diversité non réductible de la gauche.   

C'est pour cela que nous sommes déterminés et plein d'espoirs devant la perspective de rassemblement qui s'ouvre à nouveau entre Morlaix en Commun (PS, PCF, Génération.S, PRG, UDB comme membre observateur) et le collectif Morlaix Alternative citoyenne, soutenu actuellement par EELV et la FI.

L'union est nécessaire, elle est possible et souhaitable, à condition de faire chacun des efforts, de mettre au premier plan l'intérêt général et l'avenir de Morlaix, de savoir nous écouter, nous respecter, faire des compromis et construire du consensus, ce qui est aussi indispensable dans le cadre d'un mandat municipal.

Ces jours-ci nous aurons des échéances de rencontres et de discussions très importantes pour construire cette unité de la gauche politique, sociale, citoyenne, écologique, que nous appelons de nos vœux, face à la droite, En marche, et l'extrême-droite. Une unité de la gauche capable de créer un élan populaire autour de ces municipales à Morlaix.

Pour nous, ce qui est décisif dans une majorité municipale, c'est la proximité, l'écoute, des choix qui ne s'imposent pas sans discussion, concertation, dialogue, des dispositifs pour enregistrer les attentes des habitants et des quartiers.

Morlaix-Communauté : Démocratiser son fonctionnement :

- Un travail des commissions respecté

- Travail avec les représentants syndicaux, les associations, appel à participation citoyenne pour les grands dossiers

- Un projet de début de mandat construit collectivement et énoncé clairement

- Le respect du pluralisme à gauche

- Publicité des ordres du jour et des débats

- Faut-il continuer à avoir une gestion gauche-droite à l'exécutif ? Nous ne le pensons pas. Nous voulons d'une majorité de gauche assumant un projet clair et cohérent.

- C'est aussi aux élus de Morlaix Communauté des différentes communes de mettre la population dans la boucle avant les prises de position importantes et stratégiques.

Grand Morlaix :

- Associer les citoyens à la réflexion, aux étapes des décisions : leur consultation, sous une forme ou sous une autre, est indispensable et demande vraiment que les avantages, inconvénients, et scénarios concrets soient clairement pensés et présentés. Cela demande du temps.

- Partir de projets concernant les habitants plutôt que de contraintes économiques ou administratives.

Économie :

Contrôle des aides publiques, développement des secteurs porteurs d'avenir (industrie, bio-technologies, co-working...). Maintenir la présence des services publics sur le territoire.

Là où il faut travailler de manière prioritaire.

Le logement social, l'animation sociale et démocratique des quartiers, la petite enfance, Transports à l'échelle communautaire, Prise en charge des Personnes âgées, Réfugiés et Migrants (CADA, accompagnement de l'accueil, défense des droits des réfugiés et migrants), Culture (avec une école de musique inter-communale), défense et développement des services publics de proximité (Déchets, Gestion de l'eau, Transports où le choix de la régie publique doit être privilégié), développer les énergies alternatives, le tri, et une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé.

Dans les communes : Morlaix et les communes voisines :

- des élus qui par leurs orientations et leur discours de résistance portent d'autres orientations que celles, néo-libérales et autoritaires, portées par l'Etat. Résistance et alternative aux politiques libérales.

- la démocratie :

Conseils de quartiers, assemblées consultatives, conseil municipal des jeunes, budgets à disposition des citoyens

Consultation en amont des constructions de projets « clef en main »

Travail dans les commissions, débats en conseil municipaux sur le fond de la politique municipale et pas seulement sur des délibérations techniques.

Des citoyens, des employés municipaux, des associations et des élus : le choix d'une gestion collective et transparente

Continuer à construire après les élections le projet municipal en associant les habitants dans la définition et la mise en œuvre.

Dans les groupes majoritaires, partage de l'information, débat, prises de décision collective.

- les budgets :

Effort pour ne pas faire peser les contraintes austéritaires et économiques nationales sur les employés municipaux, les associations, les services publics rendus à la population (écoles, tarifs de cantine et de garderie, petite enfance, etc...). Dans le cadre d'une future majorité de gauche, pour les communistes, il nous apparaît important, en règle générale, de ne pas négliger les dépenses de fonctionnement par rapport aux dépenses d'investissement.

- des éléments forts de la vie sociale à soutenir, dynamiser et à penser de manière cohérente et réfléchie : la politique sociale et jeunesse, avec un souci particulier pour les catégories populaires, de l'accessibilité aux droits, l'accompagnement du vieillissement, la culture et le souci de partage des savoirs, de l'art, de la création, pour l'émancipation des individus, la santé (centre de santé, lutte contre la désertification médicale, défense de l'hôpital).

Nous voulons donc d'une municipalité qui donne la priorité aux besoins sociaux ordinaires, à l'égalité d'accès aux droits, à la vie quotidienne, sur les aspects de politique jeunesse et sociale, d'enfance, d'éducation, de transports, de défenses et d'extension des services publics. 

Nous voulons mettre la priorité sur les dépenses qui améliorent le quotidien des gens, l'égalité d'accès aux droits, la qualité du lien social, l'accès à la culture, aux sports. A ce titre, il nous semble important de ne pas réduire Morlaix à son centre-ville. Nous voulons travailler au bien vivre, à l'animation, aux équipements dans les quartiers.

Notre mot d'ordre essentiel est :

ASSOCIER LES CITOYENS AUX PRISES DE DÉCISIONS

- La remise en place de Conseils de Quartiers (périmètre des quartiers concernés à définir) avec gestion d'un budget participatif dédié pour des investissements, équipements et consultations régulières en présence d'élus particuliers en lien avec ces quartiers

- Commissions extra-municipales (ou assemblées thématiques, Conseil Municipal des Jeunes organisé avec la MJC, la MAJ, Carré d'as, Associations Sportives avec profs d'EPS, Associations culturelles, Parents d'élèves, conseil des retraités et personnes âgées ) avec des acteurs de la ville, et la participation d'élus et de services : définir les besoins, les attentes, les idées, les projets ensemble. Rendre des comptes, construire du commun et de l'intérêt commun, de la transparence, décloisonner, expliquer, construire ensemble.  Les adjoints et conseillers municipaux en charge de tel ou tel secteur pourront porter l'animation de ces commissions…

- Vis-à-vis du personnel municipal, une gestion qui les associe à la prise de décision technique, et au conseil, avec des principes de bienveillance et de considération, d'écoute du personnel, de dialogue social. Un effort fait pour améliorer les conditions de travail, pour maintenir un haut niveau d'emploi public en essayant d'externaliser le moins possible les travaux, missions de service public.

- Faire en sorte que chaque élu soit en position de responsabilité, de participation à la prise de décision, de connaissance des dossiers municipaux, aller vers une gestion plus collégiale de la municipalité, respectueuse du pluralisme de la majorité. Promouvoir ce pluralisme à gauche aussi au niveau de Morlaix Communauté et travailler à l'invitation d'une démocratie de participation et d'intervention citoyenne à l'échelle de Morlaix Communauté.

- Un véritable respect de l'apport des associations morlaisiennes : dialogue régulier, mise à disposition de moyens de fonctionnement, mise en réseaux.

Dans nos choix d'investissements, la création d'une maison des associations qui pourrait comporter un accueil en lien avec le Resam et/ou les services de la ville permettant une mise à disposition de services et d'information pour les associations, nous semble essentiel.

Nous voulons aussi une politique plus dynamique et ambitieuse pour la Jeunesse, son accès à la citoyenneté, aux loisirs, aux arts à la culture et aux sports : Tickets Sports à dynamiser avec des moyens supplémentaires (découvertes des sports et des arts avec les élèves), chèque vacances pour les jeunes (pour l'accès aux loisirs et à la culture), colos et camps de découverte sportive, culturelle, touristique à tarifs attractifs pour les familles avec peu de ressources grâce à des aides plus importantes de la municipalité, sous condition de ressources. Nous voulons renforcer la politique sportive de la ville, aider les associations sportives à faire un effort tarifaire vis-à-vis de la jeunesse pour les licences, voire mettre en place un système de bourse sur quotient familial pour l'accès aux licences sportives

Travailler à la baisse significative des tarifs du Patio et à l'augmentation de la capacité d'accueil pour l'enseignement musical et artistique, dans le cadre d'une école publique intercommunale à construire avec très certainement la nécessité de la construction d'un nouvel espace d'accueil.

Il nous semble prioritaire aussi de se pencher sur une rénovation en profondeur des locaux de la MJC pour accompagner le développement de ses activités, et son caractère central pour l'éducation populaire, la politique de mixité et d'accompagnement de la jeunesse vers le bien-être et l'émancipation dans la ville.

Nous voulons construire avec MAJ, la MJC, Carré d'As, les services jeunesse de Morlaix Communauté, le 2 D, une politique jeunesse visant à la réussite, l'accès à la culture et aux loisirs, à une mixité respectueuse, l'apprentissage citoyen et l'émancipation des jeunes.

Conformément à leurs combats de toujours et de tous les jours les élus communistes seront toujours là pour défendre les services publics en général (Finances Publiques, Poste, etc) et affirmer un véritable volontarisme pour défendre l'hôpital public, sa qualité, ses missions, ses personnels et ses usagers,  contre les logiques strictement comptables

Nous avons un consensus à Morlaix en Commun pour construire le projet d'un Centre de santé public avec des personnels médicaux salariés (en lien ou non avec l'hôpital et d'autres communes) multi-spécialités permettant de sédentariser des spécialistes à Morlaix et de lutter contre la raréfaction de certaines offres (ophtalmologie, gynécologie)

Dans le domaine de la prise en compte des enjeux écologiques et de la crise écologique et climatique, il y a beaucoup à inventer et nous avons déjà bien travaillé avec nos partenaires sur un certain nombre de pistes d'actions prometteuses : promouvoir par les commandes publiques en restauration collective, la mise à disposition d'une centrale d'achat, de potagers, l'agriculture biologique, réduire les déplacements en voiture au profit du transport en commun et de la qualité de déambulations piétonnes ou de circuits vélo,

Nous voulons surtout que notre liste défende la gratuité du transport en commun sur le pôle urbain et travaille dessus pour argumenter auprès des autres élus de Morlaix-Communauté, dans le cadre d'un contrat de majorité et d'un projet communautaire à construire ensemble, quitte à y aller progressivement (gratuité pour les – 26 ans par exemple, et gratuité de navettes haute fréquence dans le centre-ville reliées à des parkings, pour commencer)

Nous voulons que cette liste unique de gauche à laquelle nous appelons défende la reprise en gestion publique du Transport en commun et une densification des offres de transport en commun sur le réseau péri-urbain, avec de nouvelles lignes et des fréquences et dessertes améliorées.

EHPAD de la Boissière, à Belizal, et dans les autres structures, nous voulons travailler à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées, à contenir ou réduire le prix du séjour, à favoriser le lien et la mixité intergénérationnelle, l'accès aux droits et aux bien-être des personnes âgées en perte d'autonomie. C'est aussi pour cela que nous nous engageons à soutenir fortement les missions de l'ORPAM, à travailler sur la problématique de lutte contre l'isolement et d'accès aux services des personnes âgées

Il nous paraît aussi important dans le domaine social de reprendre la réflexion sur l'épicerie sociale. De poursuivre, en concertation avec les habitants et en prenant en compte leurs points de vue, la réhabilitation de l'habitat locatif, HLM ou privé mais fréquenté par des habitants ayant des bas revenus. De construire avec les acteurs publics et associatifs concernés un projet permettant de travailler à des dispositifs innovants et concertés pour lutter contre la pauvreté, l'exclusion.

Dans le domaine de la culture, on ne part pas de rien. Loin de là. La culture est le point fort de Morlaix, un de ses atouts essentiels en terme de qualité de vie, de richesse interne, d'image et d'attractivité. Il nous faudra accompagner et soutenir les associations, être facilitateurs, travailler sur la mise en cohérence. Nous souhaiterions donner plus d'exposition et de visibilité à nos artistes locaux. davantage valoriser les pratiques amateur (salon des artistes amateur l'été, participation des jeunes musiciens et musiciens amateur à des animations estivales, des vitrines pour les artistes. Il nous semble important de continuer à valoriser l'image artistique de la ville autour du Street Art et de la Poésie, de mieux mettre en avant son patrimoine, son histoire maritime et commerçante.  Nous mettrons l'accent sur la démocratisation de l'accès à la culture (revenir à la gratuité du musée pour les Morlaisiens) et aux pratiques artistiques (pratiques tarifaires attractives). Nous serons aussi attentifs à faire toute sa place à la culture bretonne et bretonnante à Morlaix, car c'est à la fois un héritage à préserver, une réalité des pratiques (maison d'édition Skol Vreizh, Diwan, classes bilingues, KLT, pratiques des cours de breton, etc) et un vecteur d'attractivité et de lien social.

Dans le domaine des Sports, il y a beaucoup à faire pour rattraper nos retards, et ça demandera des investissements et peut-être un meilleur accompagnement financier des clubs: Terrains synthétique et en herbe sports collectifs (Rugby, Foot), faire monter en puissance la promotion des pratiques sportives, notamment auprès des jeunes, travailler sur les tarifs et les aides aux clubs sportifs, envisager un agrandissement et une rénovation la piscine de la Boissière, une utilisation partagée par les assos, le théâtre amateur des locaux actuels de la Salamandre place de la Commune suite au déménagement du cinéma associatif à la Salamandre, etc...

Nous voulons aussi une municipalité qui organise l'accueil des réfugiés et migrants conformément à sa tradition de solidarité, qui promeuve la solidarité internationale, l'ouverture à l'international (Palestine, Inde, Burkina Faso, Allemagne et Grande-Bretagne...), et la défense des droits de l'homme.

Il ne s'agit là que de quelques idées que nous avons porté dans nos échanges avec nos partenaires, nous les soumettons à la discussion et voulons encore les préciser et les rendre plus pertinentes en échangeant avec les habitants de Morlaix sur leurs attentes vis à vis de la nouvelle municipalité qui gèrera la ville en 2020 jusqu'en 2026.

Ismaël Dupont, 1er septembre 2019

Partager cet article
Repost0
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 12:04
Photo Pierre-Yvon Boisnard, 31 août 2019

Photo Pierre-Yvon Boisnard, 31 août 2019

Des militants communistes - Serge Bazin, Ismaël Dupont, Jan Raffaely, Jean-François Vérant, Roger Héré - distribuaient des tracts contre la privatisation d'aéroports de Paris et pour annoncer la fête de l'Humanité, sur le marché de Morlaix, devant la mairie, ce samedi 31 août, et vendaient la vignette pour la fête de l'Humanité.

Photo Pierre-Yvon Boisnard

Partager cet article
Repost0
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 11:56

Compte-rendu du conseil municipal du 27 août 2019

 

Début du conseil : 19h.

1° Compte rendu du conseil du 28 mai 2019:

Pour les mêmes raisons que d'habitude (absence de réel compte-rendu des débats) l'opposition s'abstient sur ce point.

2° Piscine, rapport annuel

Après le compte-rendu par le gérant, M. Van den Broucke, de l'exercice précédent, R.Héré fait remarquer une baisse de la fréquentation de l'ordre de 5% par rapport à l'exercice précédent ( 85 360 entrées contre 90 040) et demande comme l'an dernier le montant exact des recettes des entrées. Il demande également à Mme Le Maire où en est la demande de prolongation de la DSP qui a été transmise aux services préfectoraux suite à la décision d'un conseil précédent.

 

Mme Le Maire répond que le délai de réponse de la préfecture se terminait le 19 août, et qu'en l'absence de réponse du contrôle de la légalité, la demande devait être considérée comme acceptée.

M. Van den Broucke n'était pas en mesure de répondre sur le chiffre précis des recettes des entrées.

J. Huon demande quelle est la raison de la baisse de fréquentation. Réponse lui est faite que cela est dû principalement à la météo et une fréquentation estivale moins importante.

3° GRDF, rapport annuel 2018

Le contrat de concession est exécutoire depuis le 1er mars 2001, et ce pour une durée de 30 ans.

En 2018 la commune comptait 427 clients du réseau de distribution publique de gaz (378 en 2017, 357 en 2016 et 334 en 2015).

168 806 € de recettes d'acheminement et 28 140 m de réseau.

2 901 € de redevance de concession.

4° budget commune : admission en non-valeur

R. Héré demande une précision sur une somme de 725 € de branchement assainissement. Les élus majoritaires ne répondent pas. La secrétaire de mairie indique qu'il s'agit d'une entreprise.

Accord

5° Admission en créances éteintes

Il est demandé de statuer sur l'admission d'une liste de créances éteintes de 2013 et 2014, dont l'effacement est recommandé par la commission de surendettement, ce que fait remarquer J. Huon.

Accord

6° Budget Maison de santé

Un emprunt de 250 000 € a été contracté.

Il est demandé de procéder aux ajustements comptables en sections de fonctionnement et d'investissement (annuité, commissions et contrats)

Accord

7° Tarifs du Foyer rural et autres salles

Il est demandé de modifier des termes de la rédaction de la délibération du 13/12/2018, pour la rendre plus lisible.

Accord

8° Taxe sur la consommation d'électricité

Suite à la fusion Plouigneau/Le Ponthou, il est demandé de fixer un coefficient multiplicateur unique.

J. Huon demande si le taux de 8,50 de coefficient était le même que précédemment. Il lui est répondu que le taux n'a pas changé.

Accord

9° Renonciation à la taxe d'aménagement

La majorité propose de renouveler sa décision de renoncer à percevoir la taxe d'aménagement.

Comme l'an passé, considérant que c'est une décision de gestion de la majorité municipale, l'opposition s'abstient sur ce point.

10° Renouvellement d'un CAE

Mme le Maire propose de renouveler à 20 h par semaine un CAE de 35 h hebdomadaire du 24 juillet 2019 au 30 juin 2020 (agent polyvalent aux services techniques)

J. Huon demande s'il s'agit bien de la même personne et la raison du renouvellement à 20 h seulement.

Il est répondu que c'est à la demande de l'intéressé et de la collectivité.

Accord

11° tableau des emplois

Il est demandé au conseil de donner son avis sur l'organisation des services consistant à plusieurs modifications horaires et de postes de cadres d'emplois.

J. Huon indique que le tableau proposé est pour le moins peu clair.

R. Héré indique qu'une réflexion plus globale sur les emplois serait nécessaire, compte tenu de l'insuffisance de moyens dans certains cas.

B. Le Vaillant s'insurge contre ces propos, considérant qu'il n'est pas prouvé qu'il y a des besoins supplémentaires.

R. Héré fait remarquer que, par exemple, le service des espaces verts est sous-doté en effectifs. Ils sont moindres qu'à une époque récente, alors que le travail à effectuer n'a pas diminué loin s'en faut.

B. Le Vaillant rétorque que la majorité est animée du souci de modérer les dépenses

J. Délépine indique que pour compenser le problème des effectifs des espaces verts, la commune a recours à des entreprises en sous-traitance.

Pour les raisons évoquées l'opposition s'abstient sur le tableau proposé par la majorité.

12° Délibération autorisant le maire à signer un acte administratif et délégation de signature au 1er adjoint

Un bien immobilier situé au Ponthou avit fait l'objet d'une expropriation en 1986, mais par erreur de la commune et du notaire, l'acte n'avait jamais été soumis à la formalité de la publicité foncière.

Demande de délégation de signature pour la régularisation.

Accord

13° Remplacement d'une cloche à l'église du Ponthou

Suite à une importante corrosion de la bélière et pour des raisons de sécurité, son remplacement s'avère nécessaire.

Accord

14°vente de trois logements sociaux

Finistère Habitat souhaite mettre en vente trois logements sociaux situés rue Guy de Maupassant.

Accord

15° Boviduc à Luzivilly

Projet de boviduc du GAEC de la Vallée à Lestrennec sous la voie communale n°22.

Accord

16° Isolation thermique extérieure Ecole de Lannelvoez

Un avenant est proposé pour un coût supplémentaire de 14 000 € HT. En effet le bardage des façades de la maternelle n'avait pas été chiffré.

Accord

17° SDEF

La commune étant membre du SDEF, il est demandé au conseil de valider les nouveaux statuts proposés par le SDEF dans sa séance du 5 juillet 2019.

R. Héré demande si la majorité a eu une réflexion et envisage ou non le transfert de compétences optionnelles prévues dans les nouveaux statuts.

Pas de réponse.

Accord

18° Morlaix communauté, nouveaux statuts et composition du conseil

Des modifications ont été apportées par le conseil communautaire lequel proposé aussi de proter le nombre de conseillers communautaires à 51 (au lieu de 50 prévu légalement, soit + 1 pour Lanmeur). Le nombre est de 4 pour Plouigneau comme auparavant. il n'augmente pas suite la fusion avec Le Ponthou qui disposait d'un siège auparavant.

Ces dispositions avaient été adoptées à l'unanimité au conseil communautaire du 1er juillet 2019.

Accord

19° Médiathèque municipale

Il est constaté qu'aucune délibération n'avait acté la création de ce service à la population.
Pour permettre de signer une convention de prêts avec la Bibliothèque départementale il convient d'acter l'existence de la médiathèque municipale.

Accord

20° Compte-rendu des décisions prises par le maire par délégation du conseil

Pas d'observations.

21° questions diverses

J. Huon souhaite faire part de la situation de l'EHPAD. elle indique qu'à trois reprises (fin 2017 et début 2018) l'opposition avait alerté sur la situation des personnels de l'établissement compte tenu de la gestion autoritaire qui y était pratiquée, et le non respect d'un certain nombre de règles et de droits des personnels.

Elle ajoute que Mme le Maire avait indiqué début 2018 que la situation avait été réglée. Or selon les informations dont nous disposons tout semble indiquer que rien n'a été réglé, voire même que la situation s'est envenimée.

B. Le Vaillant intervient pour dire que c'est un problème national.

R. Héré lui indique qu'il n'ignore rien des difficultés des établissements suite aux politiques nationales qui sont à l'oeuvre, mais qu'il existe nombre de points qui relèvent de la gestion locale, ce que n'admet pas B. Le Vaillant.

J. Huon, puis R. Héré, demandent à Mme le Maire en sa qualité de Maire et présidente du CCAS, d'agir pour mettre un terme à une situation délétère.

Fin du conseil  20 h

 

Partager cet article
Repost0
31 août 2019 6 31 /08 /août /2019 06:52

Jean LUCAS : un élu de terrain et de fidélité

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean LUCAS, ancien maire de Botsorhel à qui un hommage émouvant a été rendu vendredi 30 août dans la salle polyvalente de la commune.

Adjoint au Maire puis Maire à la suite de la dissolution du conseil municipal en 1980, il accédera à nouveau, à deux reprises, au poste de Maire en 1983 puis en 1995 jusqu’en 2001.

Jean LUCAS n’était pas de ces élus pour qui un mandat municipal est un marchepied pour tenter de se construire une carrière politique… au contraire.

Au cours de ses deux mandats et demis il a considérablement transformé la commune comme l’a rappelé, avec force détails, celui qui fut son secrétaire de mairie. Aménagement du bourg, travaux à l’école, garderie, vie associative, sport, urbanisme, voirie si importante dans les communes rurales, … rien de ce qui était nécessaire à la vie de ses concitoyens ne lui était étranger. Une gestion de « l’humain d’abord » avant l’heure, quoi !

Rien d’étonnant car sa gestion municipale s’appuyait sur des valeurs fortement vécues dont il ne s’est jamais départi. Un esprit républicain d’abord, fortement ancré à gauche et soucieux de répondre toujours mieux aux besoins sociaux. Avec aussi une profonde fibre laïque qui se traduisait par une prise en compte attentive de tout ce qui touchait à l’école. Une sollicitude aussi vis-à-vis des retraités et des personnes âgées. Y compris en en acceptant la présidence… lorsqu’il mit fin à ses activités municipales.

Avec une telle vie comment s’étonner que la salle polyvalente ait été comble. La population, toutes générations confondues, tenant à lui manifester son attachement, son respect et ses remerciements pour tout le travail accompli en sa faveur.

Un élu de terrain et de fidélité donc tout entier dévoué à sa commune, à sa population, aux valeurs et aux combats de sa vie.

Chaque fois que j’ai rencontré Jean LUCAS (en tant qu’élu de la Ville de Morlaix, dirigeant de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains, comme lors des différentes élections auxquelles j’ai été candidat), j’ai été impressionné par sa disponibilité, sa qualité d’écoute, son bon sens, sa lucidité et sa fermeté sur ses valeurs. Son sens du service public aussi. Sa volonté de répondre toujours le mieux possible aux attentes et aux besoins de la population.

Même si sa modestie n’aurait pas aimé que je le dise ainsi : « Jean LUCAS a été un grand Maire ». Un de ces élus de terrain, imprégnés de leur commune, porteurs des valeurs de la République et des solidarités dont, trop souvent, on ne tient pas compte et que l’on veut réduire au silence.

A sa famille, à ses amis, à la population de Botsorhel nous adressons nos condoléances .

Alain DAVID

Ancien Maire-Adjoint de MORLAIX

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011