Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 11:27
JUSTICE. ROLAND WEYL, CENT ANS DE COMBATS… ET ÇA CONTINUE ! - L'Humanité, Alexandre Fache,
Roland Weyl a une maison dans le secteur de Plougasnou. Il est venu faire une intervention pour le PCF Morlaix le 29 octobre 2014 qui a été très appréciée sur ses activités d'avocat international, engagé dans la lutte contre le colonialisme, l'apartheid, pour l'égalité des droits et des peuples.
JUSTICE. ROLAND WEYL, CENT ANS DE COMBATS… ET ÇA CONTINUE !
Vendredi, 22 Mars, 2019

L’avocat communiste a fêté cette semaine ses 100 ans et 80 ans de robe. Des mineurs grévistes de 1948 aux exclus du droit au logement, ils sont nombreux à lui devoir beaucoup.

Il faut avoir croisé le regard vert de Roland Weyl, en train de raconter un calembour, pour savoir ce que sont des yeux pétillants. Devenu centenaire lundi dernier, car sa mère avait eu « le bon goût de (le) livrer – et de se délivrer – un 18 mars, jour anniversaire de la Commune de Paris », l’avocat a profité des honneurs qui lui ont été rendus – trop discrètement sans doute – au Palais de justice, mardi, ou à la mairie du 3e arrondissement de Paris, mercredi, pour en raconter quelques-uns, revenant sur ses 100 ans de vie. « J’ai l’impression en vous parlant de prononcer mon éloge funèbre. Au moins, comme ça, je l’aurai entendu ! » a-t-il confié, le sourire aux lèvres, devant ses amis, militants, élus, syndicalistes, membres du Secours populaire, du Mouvement de la paix ou de l’Association internationale des juristes démocrates, venus lui rendre hommage.

De fait, il faut avoir un sacré sens de la synthèse pour résumer la trajectoire unique de ce petit bout d’homme, aux costumes bien mis et à la repartie cinglante, né dans une famille plutôt bourgeoise de juristes, qui le destinait incontestablement à porter la robe. « Mon père était avocat, peut-être parce que son père était juge de paix, sans doute parce que le sien était huissier. Mais s’il était huissier, c’est parce que son grand-père était serrurier en Alsace. Donc, si je suis avocat, c’est parce que j’avais un aïeul serrurier ! » s’amuse encore Roland Weyl. Cet environnement l’assignait moins à l’engagement communiste, qu’il embrassa pourtant en 1947, après avoir vu, pendant la guerre, la pièce tomber toujours du bon côté. « J’ai eu beaucoup de veine : juste avant le conflit, une tuberculose m’a valu d’être réformé. En 1943, en Auvergne, des gendarmes reçoivent l’ordre de m’envoyer au STO. Ils ont la gentillesse de me prévenir, et j’ai pu leur échapper. En 1944, les miliciens de Paul Touvier m’arrêtent, mais, juste à ce moment, il y a une percée anglaise en Normandie, ils prennent peur et me libèrent ! »

Entre-temps, le jeune homme a fait de la résistance « en amateur ». Dans le réseau Combat (gaulliste) plutôt qu’au Front national (communiste), jusqu’à ce que le premier le charge… de « repérer les communistes ». « Je leur ai transmis une démission motivée », raconte-t-il. Dans le Mouvement des auberges de jeunesse, à Lyon, il découvre l’internationalisme, qui, mâtiné du sentiment patriotique inculqué par son père, allait fonder son adhésion prochaine au PCF. Sur son premier bulletin, cet esprit libre prend toutefois la peine d’inscrire : « À condition de pouvoir démissionner si je le désire ! »

Une insatiable volonté d’aller toujours de l’avant

Ce militantisme, nourri par l’enseignement du célèbre avocat communiste Marcel Willard, n’allait pas faciliter la carrière de Roland Weyl. Mardi soir, c’est dans la bibliothèque de l’ordre des avocats, au Palais de justice, là même où sont organisés les concours d’éloquence de l’institution, que le jeune centenaire a raconté comment il avait été systématiquement écarté de la finale desdits concours, en 1947, 1948 et 1949, parce que communiste. « Cela a ulcéré une jeune femme que je croisais alors dans les couloirs du Palais. C’était Monique Picard. Quelques semaines plus tard, nous étions mariés. Et l’histoire a duré soixante ans. »

Une histoire faite de multiples combats communs pour la justice sociale et les droits des opprimés. Combat pour défendre les mineurs grévistes de 1948, soumis à la répression acharnée par le pouvoir ; combat pour les militants de la paix en 1951, ceux qui avaient déchargé un train d’armes en partance pour le Vietnam, ou ceux qui avaient appelé à manifester contre Eisenhower, nouveau patron de l’Otan ; combat pour les fils de fusillés qui avaient refusé, en 1957-1958, de servir ce même Otan, dirigé par l’ex-nazi Speidel ; combat enfin pour les militants de l’indépendance algérienne, traqués par les tribunaux militaires… « Nous étions à Alger en juin 1957, quand Henri Alleg et Maurice Audin ont été arrêtés. Je me souviens encore de Josette Audin, qui venait nous voir tous les jours, ou de ce coup de fil passé par le procureur aux parachutistes fachos, qui s’était vu répondre : “mêlez-vous de vos affaires”… »

Plus encore que sa mémoire d’éléphant ou ses talents d’orateur, c’est l’insatiable volonté d’aller de l’avant qui fascine chez Roland Weyl, toujours prompt, par exemple, à défendre la charte des Nations unies, ce texte majeur, violé quotidiennement. « On oublie vite qu’il est centenaire, confirme Élise Taulet, 37 ans, une des avocates du cabinet WTA, où officient aussi Frédéric et France, deux des trois enfants du couple Weyl. Il fait plus de choses que moi, alors que j’ai 63 ans de moins ! La semaine prochaine, il part en mission en Malaisie, le mois suivant en Corée… Et surtout, il met autant d’application sur un grand contentieux international que sur un petit dossier local. » Sa principale bataille, depuis quelques années : celle menée avec plusieurs villes communistes de Seine-Saint-Denis, comme Stains ou Aubervilliers, contre les expulsions locatives. « Il est d’une grande inventivité pour faire triompher le droit contre la loi du plus fort », résume Azzédine Taïbi, le maire (PCF) de Stains, qui se souvient aussi avec délectation de la façon dont il avait défendu la banderole réclamant la libération de Salah Hamouri. « Les juges, qui avaient qualifié Salah de “terroriste franco-palestinien”, n’avaient pas vu que Salah était dans la salle à ce moment-là. Roland Weyl leur a rappelé brillamment ! »

L’infatigable avocat se rend au moins un jour sur deux à son cabinet. En métro. « Il viendrait plus s’il n’y avait pas des travaux à la station de Créteil », raconte sa fille, France. Lui sait ce qu’il doit à cette belle famille, endeuillée par la disparition brutale de Monique, il y a dix ans. « Sans cette vie affective, je serais une espèce de squelette désossé qui continuerait son travail par habitude », assure le fringant centenaire.

Partager cet article
Repost0
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 07:00
photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Discours de Christophe Boudrot (CGT)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Discours de Christophe Boudrot (CGT)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Glenn Le Saoût et Mariette Labrousse - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Glenn Le Saoût et Mariette Labrousse - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Alain et Monique David - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Alain et Monique David - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Alain et Monique David avec Olivier Kervella- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Alain et Monique David avec Olivier Kervella- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Prise de parole de Sébastien Menès (Solidaires), ici au côté de Christophe Boudrot et Julien Tanguy (CGT)  - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Prise de parole de Sébastien Menès (Solidaires), ici au côté de Christophe Boudrot et Julien Tanguy (CGT) - photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Paul Dagorn, Catherine Tréanton et Ismaël Dupont - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

Paul Dagorn, Catherine Tréanton et Ismaël Dupont - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

les camarades du PCF en plein conclave - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

les camarades du PCF en plein conclave - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

Michel Tudo et Murielle Grimardias (PCF Lanmeur)- photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

Michel Tudo et Murielle Grimardias (PCF Lanmeur)- photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

prise de parole d'Antoine Gauchard (FSU) - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

prise de parole d'Antoine Gauchard (FSU) - photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Georges Le Duff, Glenn Le Saoût et Martine Carn (PCF)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Georges Le Duff, Glenn Le Saoût et Martine Carn (PCF)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Georges Le Duff, Glenn Le Saoût et Martine Carn (PCF)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

Georges Le Duff, Glenn Le Saoût et Martine Carn (PCF)- photo Ismaël Dupont photo de la manif du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

photo Pierre-Yvon Boisnard manifestation du 19 mars 2019 à Morlaix

Catherine Tréanton de Génération.S, pas sectaire, se "compromet" avec les communistes - Photo Ismaël Dupont

Catherine Tréanton de Génération.S, pas sectaire, se "compromet" avec les communistes - Photo Ismaël Dupont

400 manifestants motivés à Morlaix ce mardi 19 mars avec une belle participation des camarades du PCF, des prises de parole toniques de la CGT (Chistophe Boudrot), de Sud-Solidaires (Sébastien Menès), d'une camarade de FO, de la FSU (Antoine Gauchard).

A Brest, il y avait 2000 manifestants. 1000 à Quimper. 100 à Carhaix. 1400 à Lorient. 500 à Dinan.

350 000 personnes ont manifesté au niveau national. Pari gagné!

Partager cet article
Repost0
19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 08:33
Le mardi 19 mars: tous ensemble pour faire reculer Macron et l'obliger à revoir sa politique économique, sociale, écologique! Appel du PCF Morlaix à soutenir la mobilisation intersyndicale et la manifestation du mardi 19 mars à 11h

La section du Pays de Morlaix du PCF appelle les salarié-e-s , les privés d’emploi, la jeunesse et les retraités à participer massivement à la grève interprofessionnelle décidée par les syndicats et à manifester le 19 mardi mars à 11h place des Otages devant la mairie pour une autre politique sociale, fiscale et écologique.


Toutes les luttes en cours participent à la mobilisation nécessaire pour changer de système, que ce soit pour une hausse des salaires et des retraites, une redistribution des richesses, la mise en cause du coût du capital pour notre société, la justice climatique et la  transition écologique, l’égalité des territoires, la défense des libertés, une  nouvelle République démocratique et sociale, l’ouverture de nouveaux pouvoirs d’intervention des salariés à l’entreprise, le  refus des diktats austéritaires européens.

Les participants aux marches de vendredi et samedi l'ont souligné: agir contre le dérèglement écologique global (la fin du monde) et pour les fins de mois ne s'opposent pas car c'est un même système financier capitaliste prédateur servi par les politiques du fric et du privilège qui met nos conditions de vie en péril.  

Samedi 16 mars, le parti communiste a déposé au premier ministre Edouard Philippe à Matignon 10 propositions nourries des apports citoyens et des débats que nous avons organisé dans toute la France.

On y trouve la hausse des revenus, dont celle du SMIC de 20 %, la lutte contre la grande pauvreté, la relance des services publics, la priorité aux transports publics, avec le doublement du fret ferroviaire et l’objectif de la gratuité des transports locaux, le remboursement des soins à 100 % par la Sécu, la rénovation énergétique des logements, la suppression de la TVA sur les produits de 1ère nécessité, de nouveaux droits pour les citoyens et salariés, et évidemment des mesures de justice fiscale, comme le rétablissement de l’ISF et la taxation des dividendes, une nationalisation bancaire, la sortie du pacte budgétaire européen qui empêche les investissements utiles au progrès social et écologique...

Ces propositions, nous les mettons en débat dans tout le pays, un vrai débat, pas le débat détourné façon Macron qui évite de faire face à ses responsabilités et ne répond pas aux attentes populaires.

 

Le mardi 19 mars: tous ensemble pour faire reculer Macron et l'obliger à revoir sa politique économique, sociale, écologique! Appel du PCF Morlaix à soutenir la mobilisation intersyndicale et la manifestation du mardi 19 mars à 11h
Partager cet article
Repost0
17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 19:58
La situation sociale se crispe au Centre hospitalier des Pays de Morlaix. Suite au débrayage du 12 mars et à l’article de Mme Benard, l’intersyndicale du CHPM a décidé unanimement, le 15 mars de saisir l’ARS Bretagne en demandant une médiation. L’intersyndicale dénonce « une paralysie totale du dialogue social » et annonce « un boycott de l’intégralité des instances qui régissent l’établissement ».
 

Lettre ouverte au directeur de l’ARS

 

Voici la lettre ouverte qu’ils ont adressée au directeur de l’ARS Bretagne : « Depuis l’arrivée de Mme Benard, nous dénonçons un mépris total des règles législatives et intérieures qui régissent les instances de représentation du personnel et plus généralement du dialogue social. Les instances sont soumises à l’unilatéralité, en force, de l’autorité administrative : absence de budget dédié au fonctionnement et à l’information du CHSCT, non-transmission d’éléments d’informations (…), manque de transparence, clivage et mise à l’écart intentionnel de certains interlocuteurs institutionnels, non-prise en compte des votes et préconisations, chantage de la part de la direction (…), tentative de mainmise irrégulière de la direction sur le dernier projet de règlement intérieur du CHSCT, demande d’octroi de pouvoir et revendications abusives. (…) Nous sommes arrivés à un point de rupture. La parole de la direction n’est pas fiable (…), des informations aléatoires et contradictoires (…) se font par voie de presse dans un mépris total du personnel et de ses représentants. » Dans ce « contexte de défiance », l’intersyndicale sollicite le directeur de l’ARS pour un rendez-vous en urgence et demande la mise en place d’une médiation.

Morlaix, Le Télégramme, 15 mars 2019
Partager cet article
Repost0
17 mars 2019 7 17 /03 /mars /2019 18:57
Photo Ouest-France, Delphine Van Hauwaert

Photo Ouest-France, Delphine Van Hauwaert

Municipales à Morlaix : « On met des idées sur la table »

Une partie des forces de gauche de Morlaix (PS, PCF, Généréation-s et PRG) peaufine son projet, à base d’écologie et de mutualisme. Avant le lancement des réunions publiques en juin, chacun est invité à dialoguer via une adresse mail dédiée.

À un an des municipales, l’une des futures listes a déjà bien avancé dans sa réflexion. « On n’est pas encore en campagne, on met simplement des idées sur la table » , glisse Jean-Paul Vermot (PS). « Tout ce travail préparatoire permettra de construire dans la durée, mais aussi de renforcer le collectif » , complète Ismaël Dupont (PCF)

Avec Génération-s et, depuis peu, le PRG - mais sans les autres forces de gauche, qui pourraient créer une seconde liste -, ils ont même déjà trouvé un nom pour leur équipe : « Morlaix en commun ». « Tous ceux qui voudraient dialoguer avec nous peuvent nous contacter sur une adresse mail dédiée (*).»

Gratuité des transports ?

Depuis octobre, ils se réunissent chaque mois pour évoquer différentes thématiques. « Avec au cœur du projet, la question écologique. » Transposé à la vie quotidienne des Morlaisiens, cela pourrait donner des transports en commun gratuits - « On l’envisage » -, des solutions pour la rénovation énergétique du bâti en centre-ville, un accompagnement des agriculteurs dans la transition vers le bio…

Se regrouper pour payer moins cher

Autre volet phare, le mutualisme, qui pourrait prendre la forme d’une complémentaire santé en commun, afin de négocier tarifs et couverture. Un principe de regroupement, pour payer moins cher, pouvant s’appliquer à d’autres domaines, comme l’énergie. « Pour tous les sujets, on regarde ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer ». À l’image de cette « couveuse de commerces » portée par une association bretonne : louer des murs nus à des porteurs de projet et les salarier, afin de leur permettre de se lancer sans risques.

Prochaine étape : « Pendant trois mois, on va rencontrer une cinquantaine d’acteurs économiques, culturels, sociaux, etc. » Puis, de juin à septembre, place aux réunions publiques dans les quartiers.

(*) morlaixencommun@laposte.net

 

Partager cet article
Repost0
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 20:44
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)
Manifestation des jeunes pour le climat à Morlaix ce vendredi 15 mars: une belle mobilisation! (Photos Jean-Luc Le Calvez)

Manif pour des jeunes pour le climat à Morlaix. Une belle mobilisation avec présence de militants communistes, dont notre candidat finistérien aux Européennes sur la liste "L'Europe des gens" conduite par Ian Brossat, Glenn Le Saoût. Photos de notre camarade Jean-Luc Le Calvez

Partager cet article
Repost0
15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 20:08
Union de la gauche pour les municipales à Morlaix, collectif Morlaix en commun. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)

Union de la gauche pour les municipales à Morlaix, collectif Morlaix en commun. (Le Télégramme/Sophie Guillerm)

Déjà déclarés depuis octobre dernier pour mener une liste commune aux municipales de 2020, le PCF, PS, et le mouvement Génération. s, rejoints par le Parti radical de gauche, se sont retrouvés, vendredi 15 mars, à Morlaix, pour présenter la seconde phase de leur travail collectif « pour sortir Morlaix de l’ornière ». Des travaux préparatoires à une campagne qui sera tournée vers l’avenir de la ville, « riche de forts potentiels ».

À la rencontre des quartiers

 

Ismaël Dupont et Jean-Paul Vermot rappelaient en préambule « qu’en 2008, Morlaix comptait 17.00 habitants pour occuper la place de 3e ville du Finistère. Avec 2 500 habitants de moins une ville rétrogradée à la 5e place, ils veulent donner à Morlaix un nouveau souffle ».. Réunis sous le nom « Morlaix en commun », le collectif ira à la rencontre de 50 acteurs associatifs, économiques, et sociaux de la ville de Morlaix, jusqu’à début juin. Ils organiseront ensuite, jusqu’à l’automne, des réunions publiques de quartier sur la vie quotidienne de Morlaisiens. « Une façon de développer d’autres formes de représentativité », au plus près des préoccupations des gens. « L’idée de conseils des anciens, ou de budgets participatifs comme cela est, par exemple, développé à Brest, suit son chemin. Ça fait rentrer les gens dans le débat pour un regain de démocratie », souligne Jean-Paul Vermot.

Mutualisme, mobilité, attractivité, dialogue

 

Le collectif souhaite donner à son programme un aspect mutualiste par des « projets de Mutuelle santé en commun, d’achats d’énergie en commun, d’achats groupés de commandes publiques ». Le mutualisme se penchera aussi sur « de nouveaux débouchés pour les agriculteurs locaux et un accompagnement dans leur transition vers le bio ou le raisonné ». Concernant l’habitat et le centre-ville, l’accent est mis sur « la rénovation énergétique des bâtiments, les économies d’éclairage public par diodes, les nouvelles technologies au service de la qualité de vie. L’idée d’une "couveuse de commerce" qui favoriserait l’installation d’entrepreneurs avec des bails à très courte durée fait aussi son chemin pour renforcer l’attractivité de la ville ». Coté mobilité, la volonté « d’une gratuité des transports en commun par le retour à une régie publique » sera leur cheval de bataille, comme l’intermodalité des transports, pourvoir mettre un vélo dans le bus par exemple ». Soulignant que « Morlaix se distingue par sa vitalité culturelle et associative », Ismaël Dupont suggère aussi la mise en place d’un « forum associatif permanent » qui jouerait la carte de la complémentarité. Sans oublier « la défense des services publics, Hôpital, impôts mais aussi économique (Hop !) »

« L’alternance est indispensable » conclut le collectif, qui « déplore un dialogue coupé entre la municipalité actuelle, certains concitoyens et une partie des employés communaux. Le bien vivre ensemble doit être mis au centre des préoccupations ». Pour les municipales, « la porte est toujours ouverte » assurent les membres de « Morlaix en commun », qui pour l’heure « planchent de façon collective sur la faisabilité de projets qui auront à guider 6 ans de gestion de la ville ».


Contact
morlaixencommun@laposte.net
 
Partager cet article
Repost0
9 mars 2019 6 09 /03 /mars /2019 07:27

Européennes

Vendredi 5 avril: Maryam Madjidi à Morlaix, Local du PCF, 2 petite rue de Callac, à 18h: 

"Marx et la poupée: devenir écrivain dans l'exil, avec l'héritage du combat communiste en Iran et des blessures de la révolution islamique". 

Samedi 6 avril, à 11h: Maryam Madjidi à la rencontre des lecteurs à la librairie Dialogues Morlaix

Samedi 6 avril: l'écrivaine Maryam Madjidi (candidate en 8ème position sur la liste Européenne de Ian Brossat et du PCF) sera l'invitée des communistes brestois-es. Aprés avoir rencontré les lecteurs à 14 h 30 à la petite librairie et visité la médiathèque des Capucins elle particpera à une rencontre débat sur le thème de la solidarité envers les réfugiés à 18 h à la Fac Segalen.
Maryam Madjidi, écrivaine, professeur de Français Langues Etrangères travaillant avec les réfugiés, fille de militants communistes iraniens contraints à l'exil, militante pour le droit d'asile, auteur de "Marx et la poupée", un magnifique roman sur l'exil, son découverte de la France, son rapport avec l'Orient et les illusions de l'orientalisme, et l'engagement de ses parents qui a reçu le Prix Goncourt du Premier Roman en 2017 et le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs en 2017, le prix Soroptimist de la romancière francophone 2018 !

Européennes: Il est important et essentiel que les artistes s'engagent dans ce monde: Maryam Madjidi, candidate sur la liste de Ian Brossat, à la rencontre des Finistériens le 5 et le 6 avril

Partager cet article
Repost0
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 20:15
Patrick Le Hyaric fait le compte rendu de son débat sur les enjeux et conséquences du Brexit, l'avenir de Europe, à Roscoff le 2 mars
Patrick Le Hyaric fait le compte rendu de son débat sur les enjeux et conséquences du Brexit, l'avenir de Europe, à Roscoff le 2 mars
 
Café-débat à Roscoff
sur le Brexit
 
Mes amis de la fédération du Finistère du Parti communiste ont organisé samedi dernier une rencontre-débat sur les enjeux de la sortie du Royaume-Uni pour la région de Roscoff.
 
Avant cette réunion, je retrouvais les militants CGT et communistes et le collectif de défense de la ligne SNCF Roscoff-Morlaix. Beaucoup de monde dans ce rassemblement avec le maire ainsi que des élus locaux et le sénateur socialiste. Autant les actions de ce type sont indispensables, autant clarté doit être faite sur les responsabilités des uns et des autres. Il est facile de pleurer localement contre des orientations législatives qu’on a soi-même votées au Parlement européen et à l’Assemblée nationale.
 
 
 
 
 
 
L’après-midi, dans un restaurant face à la mer, le débat a été passionnant avec Ismaël Dupont, secrétaire départemental communiste, ainsi que Glenn Le Saout et Cindérella Bernard, conseillère départementale des Côtes d’Armor, tous deux candidats sur la liste de rassemblement populaire que conduit Ian Brossat pour les élections européennes. J’y ai retrouvé des militants, et d’autres, studieux et combatifs, très au fait des enjeux. J’ai donné en introduction quelques éléments de repères que je résume ici.
 
♦ Repères

D’abord, un débat existe aujourd’hui au Royaume-Uni sur les suites à donner au vote des populations sur la sortie de l’Union européenne. La proposition européenne vise à préserver le maximum des intérêts communs notamment ceux mis en avant par nos camarades du Sinn Féin pour l’Irlande du Nord.

Venons-en au sujet : les conséquences d’une sortie du Royaume-Uni sur la région de Roscoff et ses habitants. Si cette sortie était confirmée elle pourrait être redoutable pour la région Bretagne.

• La France est la première destination commerciale du trafic maritime irlandais avec près de 40 % des échanges.
• Les poids lourds d’Irlande traversent généralement la mer pour rallier Liverpool et atteindre le continent via le détroit de Calais-Douvres, par tunnel ou ferry.
4,4 millions de camions ont traversé la Manche en 2017. Un million transitent entre l'Irlande et l'Angleterre dont une bonne partie continue ensuite vers le continent. 
 
Dès lors que le Royaume-Uni ne sera plus dans l’Union européenne, il faudra adapter les infrastructures des ports pour les contrôles et taxes des camions venant du Royaume-Uni et en établir de nouvelles pour la diversion du trafic Irlande-Royaume-Uni-Continent vers des axes Irlande-Continent.

Pour les contrôles, de nouveaux bureaux des douanes, des équipements pour les services vétérinaires et phytosanitaires sont nécessaires. Des bornes pour la récupération de la TVA et formalités fiscales doivent être installées. De nouveaux parkings sont nécessaires pour gérer les files d’attentes dues aux nouvelles for
malités. 700 douaniers supplémentaires doivent être déployés dans les ports français.
 
Pour le port Boulogne-Calais, on a prévu 6 millions d'euros de travaux d’adaptation des infrastructures, 3,5 millions d'investissements d'urgence pour Dunkerque. Ces travaux le sont pour parer à l’urgence. Dans un second temps c’est l’appropriation des flux Irlande-Continent qui est en jeu. Le port de Roscoff pourra-t-il continuer à être un lieu de transit des marchandises dès lors qu’il n’a pas de service de douanes pour les denrées agro-alimentaires de pays « hors Union européenne » ?

L’impact peut être lourd dans la région de Roscoff notamment pour les débouchés vers les ports de Pormouth de la zone légumière de Saint-Pol-de-Léon. A ceci peuvent s’ajouter les modifications monétaires pouvant être défavorables à la France.
 
 
 
 
♦ Les Routes maritimes : Zeebrugge-Anvers-Rotterdam contre les ports français ?

Afin d’assurer la connexion Lalande-Continent, la Commission est allée au plus simple. Elle a proposé le 1er aout 2018 d’amender les cadres des réseaux transeuropéens RTE-T maritimes (« autoroutes de la mer ») pour y introduire de nouvelles liaisons Irlande-Continent. Le problème c'est que ce sont des connexions entre les ports de Dublin et Cork en Irlande et de Zeebruges, Anvers et Rotterdam qui sont proposées. Les ports français sont délaissés au profit des grands ports de mer du Nord, plus à même d'absorber le transfert de flux de marchandises.

L’inscription dans le corridor RTE-T de la mer du Nord permet l’accès à des subventions européennes pour moderniser les infrastructures. Les budgets pour le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe sont de 24 milliards d'euros pour la période 2014 et 2020, et autour de 30 milliards pour 2021-2027 (toujours en discussion).

Au Parlement européen, un rapport de mon amie Karima Delli (EELV) a été adopté en commission transport le 10 janvier 2019. Il modifie la proposition de la Commission en incluant 
les ports de Calais, du Havre et de Dunkerque au corridor mer du Nord-Méditerranée et les ports de Brest, Roscoff, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Rouen, Nantes, Paris et Boulogne au corridor atlantique.
Avec ce rapport, qui doit encore être voté bientôt en plénière, et la pression de la France au Conseil, le tir devrait être corrigé concernant les subventions européennes. Mais il reste encore à voir qui dans les faits va bénéficier du transfert de trafic.

Les ports français ont des atouts. Ce sont les plus proches géographiquement, leur nombre donne un plus grand choix de lieu de débarquement et de destination du transport et ils sont soutenus par l’association des ports irlandais.
Potentiel : une infrastructure portuaire dynamique donne un signal positif aux investisseurs, des espaces de stockage, des potentiels de rayonnement logistique peuvent servir de base pour des industries tournées vers l’intérieur des terres comme l’extérieur.
 
 
♦ La pêche
 
La Politique de Pêche Commune PCP, met en commun la ressource halieutique et l’encadre avec des quotas nationaux (totaux admissibles de capture TAC) par zone de pêche et espèces. Concrètement, on ouvre l’accès à la ressource à tous, tout en limitant son utilisation.

Or les eaux britanniques et celles de leur zone économique exclusive ZEE (200miles nautiques depuis les côtes -370km) sont très poissonneuses : 40% des prises européennes sont faites dans les eaux britanniques. La dépendance est très forte pour les Néerlandais, Belges et Suédois, mais aussi certaines régions françaises : 30% des captures françaises y sont effectuées, dont 50 % pour les pêcheurs bretons et 75 % pour les Hauts-de-France, selon le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM). La dépendance est quasiment totale sur certaines espèces-filiales comme le lieu noir ou le hareng, pêchés essentiellement dans la ZEE britannique.

La dépendance n’est pas réciproque : de 2011 à 2015, 760 000 tonnes de poisson ont été prélevés par les pêcheurs européens dans les eaux britanniques contre 90 000 par les britanniques hors de leurs eaux. Les pêcheurs britanniques ont donc largement à gagner de l’exclusivité, raison pour laquelle ils ont massivement soutenus le Brexit (à 92%). Seule contrepartie : 75% des poissons pêchés par les Britanniques sont écoulés de l'autre côté de la Manche et circulent librement grâce au marché unique.
Tout doit donc encore être décidé dans les négociations sur la future relation. En attendant, c’est l’accord de transition (s’il est ratifié avant le 29 mars) qui s’applique : maintien de l’accès aux eaux britanniques, puis conclusion d’un accord de pêche avant le 1er juillet 2020.
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 19:18

Retrouvez la vidéo de l’intervention de Glenn Le Saout, candidat du Finistère, lors de la rencontre publique de Ian Brossat dans le cadre des élections européennes 2019 enregistrée le 1er Février 2019 au Relecq-Kerhuon (29)

N’hésitez pas à partager autour de vous et à venir vous abonner à notre chaîne YouTube « Rouge Finistère PCF29 » afin d’avoir la primeur de nos vidéos

https://m.youtube.com/chann…/UC_JA1gtX_4_vDNQiU5SbkyQ/videos

 

Voir aussi:

Intervention de Cindérella Bernard au meeting du Relecq-Kerhuon avec Ian Brossat et Glenn Le Saôut le 1er février

Européennes: réunion publique avec Ian Brossat, tête de liste du PCF, Cinderella Bernard et Glenn Le Saout, candidats sur la liste L'Humain d'abord aux Européennes: 180 personnes réunis pour une Europe des gens, et pas de l'argent!

Glenn Le Saoût, candidat aux élections européennes du PCF, à l'Instant T sur Tébéo: allez l'écoutez!

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011