Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 07:43

Compte-rendu du conseil municipal du 26 février 2015

Début du conseil : 19h.

1° compte rendu du conseil du 29 janvier 2015 : intervention de Roger Héré qui réitère une remarque déjà faite dans les conseils précédents, à savoir que le document constitue, non un compte rendu réel des débats, comme cela est normalement prévu, mais qu'il s'agit purement et simplement de la note de synthèse annotée des votes émis. Il souhaite que les comptes- rendus relatent, au moins succinctement, la teneur des débats.

Manifestement, la majorité municipale ne souhaite pas accéder à cette demande.

Pour cette raison les élus de l'opposition s'abstiennent sur ce point.

Comptes de gestion 2014

A l'unanimité le conseil adopte les comptes de gestion présentés par le Percepteur, comme conformes.

3° Comptes administratifs 2014

Sont présentés successivement :

  • le compte administratif de la commune (dépenses et recettes) ;
  • le compte administratif pour l'assainissement (dépenses et recettes) ;
  • le compte administratif pour les logements, commerces et bureaux (dépenses et recettes)
  • le compte administratif pour les lotissements et zones (dépenses et recettes) ;

Sur ces sujets, il y a eu une longue discussion, mais à aucun moment la droite n'a souhaité engager un véritable débat sur la politique municipale, malgré les sollicitations maintes fois réitérées, principalement, par Roger Héré et Dominique Guizien.

Nous avons fait le constat que l'exercice 2014 était caractérisé :

I)compte administratif de la commune

1° par un important excédent de fonctionnement de 649 519,85 € (pour des recettes totales de 3 966 741,80 €, en raison, principalement,

  • d'une part de recettes fiscales plus importantes que celles attendues dans le budget primitif de 2014 (+ 201 064,15 €), et de dotations de fonctionnement plus importantes que celles prévues (+ 117 190,74 €),
  • d'autre part de dépenses moins importantes que prévu (- 146 607,04 €),
  • et de virements moins importants (environ 200 000 €) à la section d'investissement

2° par un déficit d'investissement de 442 971,84 €.

La municipalité a renoncé à réaliser des opérations suivantes qui avaient été prévues :

  • constructions (- 187 000 €) ; installations, matériels et outillage (- 250 000 €) matériel de transport (- 130 000 €), principalement. D'où d'une part des emprunts moindres, mais aussi des recettes de fonds structurels moindres (- 104 000 €), et des virements moindres de la section de fonctionnement ( - 191 477,13 €)
  • du coup elle a renoncé à réaliser les emprunts prévus par rapport au budget primitif.pour un montant de 1 157 132,62 €.

Il reste néanmoins des dépenses à réaliser pour 509 207,26 €.

II)compte administratif assainissement

Nous avons noté :

1° un excédent de fonctionnement de 79 647,20 €, avec des recettes d'un montant quasiment identique au budget primitif ( 179 850,24 €), et des dépenses inférieures de 78 012,96 € au montant prévu par le budget primitif en raison de charges à caractère général moindres (- 28 545,57 € : achats d'eau, matières et fournitures...) et de prélèvements moindres au profit de la section d'investissement (- 43 399,76 €)

2° un déficit d'investissement de 42 001,20 €

La municipalité a renoncé à réaliser des opérations d'extension du réseau par rapport au budget primitif (- 58 349,03 €), n'a pas réalisé les virements ci-dessus depuis la section de fonctionnement (43 399,76 €) et a du coup renoncé également à la souscription d'emprunts pour 154 181,43 € qui était prévue au budget primitif.

III)compte administratif logements, commerces et bureaux

Ce compte qui concerne en fait les locaux utilisés par l'ADMR, reste anecdotique avec un montant de recettes de 1 056 €, pas de dépenses de fonctionnement. Le solde est reversé à la section d'investissement dont le déficit en début d'année (9 327,54 €) se réduit d'autant en fin d'année avec un déficit de 8 271,54 €.

IV) compte administratif lotissements et zones

Nous avons noté :

- pour la section fonctionnement, des recettes provenant de la vente de terrains de 48 791,00 €, soit un montant bien inférieur aux estimations du budget primitif ( 231 436,53 €), moindres que celles espérées (600 536,53 € au budget primitif),

Discussion sur le budget 2014

L'analyse faite sur l'ensemble de ces budgets montre une gestion très « économe » de notre commune, pas dans le bon sens du terme, mais plutôt dans le sens « radin ».

En effet, déjà elle réalise un excédent de fonctionnement de près de 650 000 €, alors que le total du budget alloué au total des associations est seulement de 27 105,26 €,.

Par contre l'école et le LEP Ste Marie reçoivent au total (OGEC et LEP) 134 704,28 €.

Certes il y a une obligation légale faites aux communes de financer les écoles privées, mais il reste que sur le total de 161 809,54 € de subventions accordées au total aux associations, Ste Marie en récolte 83%.

Quant aux associations, qui font pourtant la vie de la commune, Mme Le Houérou m'a répondu qu'elles avaient suffisamment d'aides comme ça, car la mairie mettait aussi à leur disposition des locaux, le chauffage et également à l'occasion le personnel communal.

Il a également été fait remarquer (Dominique Guizien) le coût annuel de la piscine qui s'élève à 461 025,98 € (« bronca » de la part des élus de droite ).

Ainsi entre Sainte Marie et la piscine ce sont au total 595 730,26 € de fonctionnement qui sont utilisés, soit 18 % des dépenses totales de fonctionnement.

Moi-même et Dominique Guizien avons longuement reproché à la municipalité sa mauvaise gestion.

En effet l'investissement réalisé est en retrait de plus de 500 000 € par rapport au budget initial, en prenant en compte le report d'investissements de 509 000 €. Ainsi c'est un montant de 1 157 000 € d'emprunts qui a été annulé alors que les besoins en investissements recommanderaient de procéder, par exemple, à l'extension du réseau d'assainissement vers l'est de la commune (Bouillen ar c'hoz).

Nous avons indiqué que l'investissement n'était pas une charge comptable, mais la réalisation d'équipements nécessaires pour l'avenir, et que c'était quand on disposait des moyens qu'il fallait en profiter pour réaliser des équipements qu'il faudra faire tôt ou tard, en espérant que lorsque leur nécessité sera devenue incontournable on disposera encore des moyens de le faire sereinement.

Bernard Le Vaillant, premier adjoint, a reconnu qu'en matière d'assainissement la majorité était effectivement assez prudente et qu'il n'y avait pas d'urgence là-dessus. Guy Guillou, pour sa part, assez énervé vu notre insistance sur ce point, a opposé une absence de nécessité de réaliser l'assainissement collectif, estimant que d'une part cela entraînait, à terme,des dépenses d'entretien plus importantes, et que par ailleurs l'assainissement non collectif avait un caractère tout aussi efficace et plus écologique.

IV) Budget 2015

Les projets de budget pour 2015, sont calqués sur les réalisations de 2014.

Il a fait l'objet des mêmes remarques.

Ainsi en 2015 non plus la municipalité ne compte pas s'engager dans un programme d'investissements plus ambitieux, ce que nous avons déploré. Par exemple seuls 100 000 € sont prévus pour l'extension du réseau d'assainissement (mais rien ne dit que pour autant celui-ci sera fait).

J'ai aussi tenté (vainement) de savoir si la majorité avait un plan pluri-annuel de réalisations, quelles étaient celles qui étaient prévues, et que j'aimerais bien savoir ce que Bernard Le Vaillant avait dans sa tête.

On m'a renvoyé au programme électoral.

Ce conseil a largement confirmé que la majorité en place ne souhaite rien discuter ou débattre.

Pour tous ces motifs l'opposition a voté contre les comptes administratifs de 2014, ainsi que le budget primitif de 2015, et s'est abstenue sur les affectations des résultats prévues.

Points suivants

1° admission en non-valeur (un titre de 14,17 €) : accord

2° Tarifs Foyer rural

Proposition de faire bénéficier les associations extérieures à la commune ayant pour objet la santé humaine du même tarif que les associations de la commune : accord

3° Vente de terrain Orain parcelle de 270 m² : accord

4° subvention exceptionnelle de 10 000 € au CCAS

J'ai fait observer que ce point avait été mis à l'ordre du jour en raison du courrier que j'avais adressé à Mme Le Maire suite à sa décision et celle de la directrice du CCAS de réduire les horaires de deux personnes de 17 h50 hebdomadaires à 5 h 00. (voir courrier du 13 février 2015 ci-joint)

J'ai rappelé les demandes que je lui avais faites.

Elle s'est contenté de répondre que l'activité avait baissé et qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement.

Je lui ai dit que cette décision s'apparentait à un licenciement, et qu'aucune personne ne pouvait vivre avec un travail partiel de 5 h 00 par semaine.

Je lui ai indiqué qu'en sa qualité de maire et de présidente à ce titre du CCAS elle devait impérativement trouver une solution en employant les salariées dans le cadre des activités du CCAS, les besoins existant très certainement dans ce domaine, surtout à la faveur du passage en EHPAD. Et que si par extraordinaire (ce qui n'était pas pensable) elle n'y parvenait pas, je lui ai demandé qu'elle intègre les salariées au sein du personnel communal.

Nous avons néanmoins voté pour la subvention exceptionnelle de 10 000 € pour l'aide à domicile du CCAS (une avancée qui résulte de l'intervention).

5° Cellule d'instruction de l'application du droit des sols (ADS) mise en place à Morlaix communauté.

J'ai indiqué que du fait du désengagement de l'état pour l'instruction qu'il effectuait jusque là gratuitement (permis de construire) et que celui avait transféré autoritairement aux communes, à partir de juillet 2015, il ne nous permettait pas de faire autrement que de mettre en place des structures adaptées aux frais des communes. Pour ces raisons j'ai demandé de réclamer de l'état la compensation des frais laissés à la charge des collectivités.

L'opposition vote pour mais avec cette remarque (la mesure avait été adoptée à l'unanimité par le conseil de Morlaix communauté

6° Modification simplifiée n°1 du POS

La municipalité avait prévu de modifier le POS pour rattacher à la zone UHB trois parcelles avec constructions classées en zone Ui à Kerbriant.

Avec Gaby on avait examiné le dossier dans le cadre de l'enquête publique,'on s'était rendu sur place, et on en avait conclu que la modification n'avait pas toute sa pertinence. Avec Michel on était également allé sur place.

J'ai exposé les résultats de notre enquête au conseil, en indiquant les interrogations que nous avions ce qui n'a pas surpris Bernard Le Vaillant (et dont il convenait quelque peu d'ailleurs).

En fait, d'après Le Vaillant, le fin de mot de l'histoire (ce que nous pensions) c'est que les citoyens Lerable avaient demandé que leur parcelle soit intégrée à la zone UHB voisine. Le commissaire enquêteur,sollicité, avait estimé qu'il était préférable d'élargir la zone (pour que ça fasse moins combine NDLR) et avait suggéré à la commune de ne pas limiter la modification à une seule parcelle. D'où la demande faite par la mairie à M. Lavanant d'intégrer ses parcelles dans ce nouveau périmètre, ce que celui-ci avait accepté.

Compte tenu de la situation nous nous sommes abstenus sur ce point.

7° Avancements de grade

Mme le Maire propose d'adopter le ratio « promus-promouvables » pour les agents à 100% (maximum). Accord

8° Compte-rendu des décisions prises par délégation

Trois décisions pour 170 €, 540 € et 1 528 €.

Pas d'observations.

Fin du conseil : 21 h 15

Ouest-France, samedi 28 février 2015

Ouest-France, samedi 28 février 2015

Partager cet article
Repost0
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 07:18

Conseil municipal de Morlaix du 18 décembre 2014: "De l'art d'accommoder la démocratie et les élus"

La motion présentée par le Front de Gauche contre la Centrale à Gaz de Landivisiau le jeudi 18 décembre en conseil municipal de Morlaix

Photos de la "manif" du 17 décembre au Sivom de Kernéguès contre la prolongation de contrat avec Véolia jusqu'en 2024

Le prochain conseil municipal de Morlaix aura lieu le Jeudi 5 mars à 18h avec un ordre du jour assez technique et "léger", devant susciter beaucoup moins de débats politiques que le dernier Conseil Municipal, celui du 18 décembre, où a notamment été voté le Budget 2015 (les élus front de gauche ont voté contre, comme ceux du PS et de la Coopérative Citoyenne). L'occasion de revenir sur ce dernier Conseil Municipal très animé où Mme Le Maire a montré une nouvelle fois un visage fort autoritaire.

A partir des liens avec les articles déjà écrits dans le "Chiffon Rouge" et du Compte rendu intégral de ce Conseil Municipal, que nous publions par extrait, pour faire connaître les principales interventions des élus du Front de Gauche, étant donné que le maire et sa majorité refusent que ces compte rendus soient publiés sur le site internet de la ville ou que le Conseil Municipal soit public, car il ne s'agit évidemment pas que les citoyens s'intéressent de trop près à la gestion de la cité.

Délégation de pouvoir, quand tu nous tiens...

Intervention de Michèle Abramovicz par rapport au dernier Compte rendu du conseil Municipal du 13 novembre qui relate les attaques ad hominem de Mme Julie, l'adjointe aux sports, contre Loïc Digaire et le refus de Mme Le Maire de donner la parole à Loïc Digaire sur la question de la santé mentale.

Intervention de Michèle Abramovicz par rapport au dernier Compte rendu du conseil Municipal du 13 novembre qui relate les attaques ad hominem de Mme Julie, l'adjointe aux sports, contre Loïc Digaire et le refus de Mme Le Maire de donner la parole à Loïc Digaire sur la question de la santé mentale.

Intervention d'Ismaël Dupont sur le budget

Intervention d'Ismaël Dupont sur le budget

Interventions balisage circuit des venelles

Interventions balisage circuit des venelles

Interventions d'Ismaël Dupont sur la subvention et les moyens de fonctiuonnement de l'ORPAM

Interventions d'Ismaël Dupont sur la subvention et les moyens de fonctiuonnement de l'ORPAM

Intervention d'Ismaël Dupont sur le vote des demandes de subventions pour le musée

Intervention d'Ismaël Dupont sur le vote des demandes de subventions pour le musée

Interventions d'Ismaël Dupont contre la prolongation anti-démocratique de 5 ans du contrat avec Véolia et sur le rapport d'activité du SIVOM

Interventions d'Ismaël Dupont contre la prolongation anti-démocratique de 5 ans du contrat avec Véolia et sur le rapport d'activité du SIVOM

Suite de l'intervention et tentative de Mme le Maire, Agnès Le Brun, de priver de parole un élu sur la question de la gestion de l'eau

Suite de l'intervention et tentative de Mme le Maire, Agnès Le Brun, de priver de parole un élu sur la question de la gestion de l'eau

Motion des élus du Front de Gauche contre la la Centrale à Gaz de Landivisiau: la droite a voté contre (pour la Centrale à 100%), les élus du PS se sont abstenus (Jean-Paul Vermot et Elisabeth Binaisse), Jean-Pierre Cloarec, Sarah Noll et Guenaelle Clech ont voté pour en plus de Michèle Abramovicz, Loïc Digaire et Ismaël Dupont

Motion des élus du Front de Gauche contre la la Centrale à Gaz de Landivisiau: la droite a voté contre (pour la Centrale à 100%), les élus du PS se sont abstenus (Jean-Paul Vermot et Elisabeth Binaisse), Jean-Pierre Cloarec, Sarah Noll et Guenaelle Clech ont voté pour en plus de Michèle Abramovicz, Loïc Digaire et Ismaël Dupont

Motion contre la Centrale à Gaz de Landivisiau et réponse de Jean-Charles Pouliquen, un adjoint au développement durable qui "kiffe l'effets de serre"

Motion contre la Centrale à Gaz de Landivisiau et réponse de Jean-Charles Pouliquen, un adjoint au développement durable qui "kiffe l'effets de serre"

Fin du débat sur la centrale à gaz de Landivisiau + voeu pour honorer la mémoire de Rol-Tanguy devant la gare à l'occasion des 70 ans de la Libération

Fin du débat sur la centrale à gaz de Landivisiau + voeu pour honorer la mémoire de Rol-Tanguy devant la gare à l'occasion des 70 ans de la Libération

Voeu pour honorer la mémoire de Rol Tanguy, porté par toute l'opposition de gauche, refusé laconiquement par la majorité de droite

Voeu pour honorer la mémoire de Rol Tanguy, porté par toute l'opposition de gauche, refusé laconiquement par la majorité de droite

Question orale sur la prévention des risques psycho sociaux: Michèle Abramovicz

Question orale sur la prévention des risques psycho sociaux: Michèle Abramovicz

Echange sur l'allongement de Contrat avec Véolia à partir d'une question orale signée par toute l'opposition et posée par Jean-Pierre Cloarec Voir aussi manifestation au SIVOM en décembre 2014: http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/tag/la%20vie%20locale/6

Echange sur l'allongement de Contrat avec Véolia à partir d'une question orale signée par toute l'opposition et posée par Jean-Pierre Cloarec Voir aussi manifestation au SIVOM en décembre 2014: http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/tag/la%20vie%20locale/6

Partager cet article
Repost0
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 14:32

Page1MORLAIX

 

Pages2et3Morlaix.jpg

 

Page4Morlaix (1)

 

Conception graphique: Anne Caradec et Christophe Ducourant

Photos: Yves Abramovicz

Partager cet article
Repost0
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 23:03

Pour information, Ouest-France le mardi 17 février a publié dans l'encart Plouigneau quelques extraits de cette lettre ouverte adressée ce week-end, ce que le Télégramme s'est refusé à faire pour l'instant. Ménagerait-on la maire et candidate départementales UMP de Plouigneau? 


departementales-2015 7589

Roger Héré - Conseiller municipal - PCF-Front de Gauche

le 13 février 2015 

à  Mme Le Houérou, Maire de Plouigneau

  

Madame Le Maire,

 

J'ai été informé, qu'en votre qualité de présidente du CCAS de Plouigneau vous aviez transmis en décembre 2014, conjointement avec la directrice du CCAS, un dossier au Comité technique du centre de gestion du Finistère en vue de modifier les contrats de travail de deux employées du Service d'aide à domicile. Vous y indiquiez envisager de réduire leur temps de travail  hebdomadaire de 17 h 30 à 5 h 00.

Selon les informations obtenues, le centre de gestion n'a pas réservé une suite favorable à votre demande, et a souhaité, au contraire, que vous fassiez d'autres propositions aux salariées.

Je dois vous dire que j'ai été particulièrement choqué de la brutalité de votre proposition de réduction des horaires du contrat de travail, sans autre alternative.

Comment penser, en effet, qu'un salarié, quel qu'il soit, puisse vivre avec une rémunération relative à un travail de seulement 5 h 00 par semaine, a fortiori si ce salarié est par ailleurs chargé de famille ?

Cette décision, si elle était prise, s'apparenterait à un quasi licenciement. Elle constituerait par ailleurs une disparition programmée du service public d'aide à la personne sur la commune de Plouigneau.

Vous motivez votre proposition par une invitation du Conseil général à étudier des pistes de réflexion compte tenu de la baisse d'activité du service d'aide à domicile et des résultats déficitaires depuis 2011, ainsi que des interpellations du Trésorier général de Plouigneau à cet égard.

Cependant, vous ne faites aucune autre proposition aux salariées concernées que celle de réduire leurs horaires, sans chercher à leur offrir d'autres perspectives.

Or, le CCAS, dont elles sont salariées, exerce d'autres missions que celles du service d'aide à domicile, en particulier dans le fonctionnement de l'EHPAD. La qualification de ces salariées les conduirait naturellement à pouvoir y exercer des missions, en complément et dans la continuité du travail qu'elles réalisent déjà.

Par ailleurs si, par extraordinaire, aucune autre possibilité n'existait au sein du CCAS lui-même, il conviendrait d'examiner la situation en direction des activités relevant du personnel communal, où des possibilités existent certainement pour peu qu'on veuille bien se donner la peine de les rechercher.

Pour ces raisons je vous demande solennellement de trouver des solutions pour conduire à maintenir aux salariées leur niveau global d'activité actuel, voire même d'augmenter celui-ci.

Mais cette affaire suscite bien d'autres questions qui concernent la collectivité tout entière.

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le service d'aide à domicile exercé par le service public (le CCAS) a-t-il perdu à ce point de l'activité quand, dans le même temps, les effets du vieillissement de la population ne peuvent pas conduire à diminuer objectivement les besoins des services d'aide aux personnes ? Comment peut-on remédier à la situation ?

Toutes questions qui ne concernent pas que le seul CCAS, mais qui intéressent la commune de Plouigneau dans son ensemble, et en premier lieu son assemblée délibérante, le Conseil municipal.

C'est pourquoi je vous demande d'inscrire ces questions à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

 

Veuillez agréer, Madame le Maire, mes salutations distinguées.

Partager cet article
Repost0
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 17:51

departementales-2015 7585

 

departementales-2015 7587

 

departementales-2015 7589

 

departementales-2015 7590

 

departementales-2015 7592

 

departementales-2015 7593

 

departementales-2015 7595

      Photos Ismaël Dupont 

 photo Yves Abra tribune

 photo yves Abramovicz 1

 

photos yves abra 2

photo Yann Yves

photo Jeremy Yves

 

photo martine et roger Yves

 

photo martine Yves

photo solène yves

photo Pascal Yves

Photos Yves Abramovicz

 

Cette deuxième réunion publique des candidats du Front de Gauche pour les départementales dans le secteur de Morlaix, consacrée en grande partie à un travail et un débat sur l'accompagnement des personnes âgées et la santé, fut très riche et mobilisatrice.

A la tribune, Pascal Kerboriou, à gauche, ancien adjoint au maire à Plougonven (apparenté PCF - Front de gauche), accompagnait nos candidats: Solène André (infirmière, conseillère municipale sympathisante du Front de Gauche à Plouégat Guérand, 35 ans), Martine Carn (60 ans, infirmière en retraite, adjointe au maire pendant trois mandats et conseiller communautaire du Front de Gauche sur le mandat précédent), Roger Héré (63 ans, élu d'opposition PCF-Front de Gauche à Plouigneau, ancien responsable syndical sur le secteur de Morlaix, retraité des Finances Publiques), Jeremy Lainé (35, technicien anti-parisitaire, ancien élu PCF à Lanmeur, résidant aujourd'hui à Guimaëc).

 

Les candidats du nouveau canton de Morlaix étaient également présents: Ismaël Dupont, Michèle Abramovicz, Julien Kerguillec et Sylvie Lécuillier.

Sans pouvoir retranscrire l'intégralité des interventions et des échanges, on peut les résumer en quelques mots.  

Solène André a fait l'introduction en disant que son engagement prenait son sens dans l'exigence impérieuse de placer l'Humain au centre des décisions politiques. 

Martine Carn dans un propos très développé et argumenté a expliqué les propositions du Front de Gauche en matière d'accompagnement des personnes âgées pour ce qui est des compétences du Conseil Général (devenant Conseil Départemental) et d'aide au maintien de l'autonomie. Elle a rappelé que le vieillissement de la population n'était pas à percevoir comme un problème mais comme un progrès qui imposait des responsabilités à la société toute entière, celle de concevoir de nouvelles solidarités. Actuellement, de nombreuses familles sont éclatées, déracinées avec les obligations du travail. Les personnes âgées sont parfois éloignées de leurs familles. Le reste à charge pour l'hébergement en structure ou l'aide à domicile est un problème pour beaucoup de personnes âgées et de familles. Notamment quand il faut prévoir des aides de nuit. Il manque 2000 places en maison de retraite dans le Finistère. La perte d'autonomie peut être brutale mais aussi très insidieuse: troubles de mémoire;, de concentration, problèmes de mobilité. Actuellement, l'accès à l'information pour l'accès aux droits est un vrai problème: or, c'est la responsabilité du Conseil Général. Nous revendiquons l'existence d'un pôle public de l'autonomie pour éviter que le secteur public à but lucratif fasse son miel du marché du vieillissement et garantir des prestations de qualité pour tous, avec du personnel formé, correctement rémunéré, en contrat stable. Les plus de 60 ans représentent actuellement 30% de la population des cantons de Morlaix et de Plouigneau: et ce sera sans doute 40% dans vingt ans. Pour eux, comme pour tous les citoyens français, nous voulons une prise en charge à 100% des frais médicaux. Aujourd'hui, combien de vieux ne parviennent pas à se faire soigner leurs dents, à avoir accès à des appareils auditifs (1500€ par oreille), à de l'optique leur permettant de continuer à être en prise avec le monde. Dans les structures, le personnel qualifié est en nombre insuffisant. Il faut un plan de formation qualifiant pour les personnels du public et du privé.

Ismaël Dupont rappelle qu'une des premières urgences sur le sujet serait de revaloriser les petites retraites. Une proportion importante de retraités, notamment des femmes avec des carrières incomplètes ou étant restées s'occuper des enfants à la maison, puis tombées dans le veuvage, ont des retraites de misère: 700-800€. Comment faire face dans ces conditions aux nouveaux besoins liés à sa perte d'autonomie? Il est également nécessaire de retrouver un financement à 100% des dépenses de santé dans le cadre de la Sécurité Sociale solidaire, de cesser de dérembourser les actes médicaux en laissant sur le carreau les français les moins favorisés et en développant le secteur assurantiel privé. La sécurité sociale doit être financée par une augmentation des cotisations sociales et patronales: tout le contraire de ce que l'on fait actuellement. Il y a aussi un énorme travail d'adaptation des logements à la personne âgée et de rénovation à faire, en améliorant les droits aux aides du Conseil Général et l'accès à l'information, mais aussi les délais pour que les dossiers soient instruits et que l'on puisse toucher ces aides.  

Pascal Kerboriou a dit qu'il travaillait depuis 28 ans comme aide-soignant avec des personnes âgées de Plougonven et de Belizal. Actuellement, il n'y a pas de solution le plus souvent pour les résidents qui cassent leurs dentiers, leurs lunettes. A partir du moment où on devient vieux, et parfois sénile, c'est comme si on n'avait plus les mêmes droits que les autres citoyens. L'argent est bien souvent la seule boussole des politiques publiques et le problème d'accès aux droits des personnes âgées et de leurs familles. La prise en charge universelle de la perte d'autonomie par la Sécurité Sociale, cela relève d'un choix politique.

Annie Le Calvez a évoqué la situation des veuves, qui souvent ont des basses retraites et qui ont perdu leur demi-part supplémentaire pour les impôts sur le revenu. Ce qui les rend souvent imposables, fait qu'une fois payés la taxe foncière, la taxe d'habitation, il ne reste plus grand chose pour les heures d'accompagnement à domicile. La loi Bachelot a permis de pouvoir placer pendant 3 mois les personnes âgées de sa famille en placement temporaire, mais c'est un droit qui reste difficile à concrétiser, car les listes d'attente sont longues et les places chères. Il faut s'y prendre parfois un an à l'avance pour avoir une place pour ses parents âgées et en perte d'autonomie. Les ADMR dans la région ont été regroupés (Plouénan, Taulé, Carantec, ont rejoint Morlaix par mesure de rationalisation et d'économie): le problème c'est que les personnels font plus de route, avec des indemnités kilométriques qui ne sont pas très fortes, et une pression sur les horaires importantes. C'est plus de pénibililité, des conditions de travail et de prise en charge des patients dégradées. Les départs en retraite ne sont pas tous remplacés.

Mme André a mis en avant le fait que l'allocation handicapé adulte se perdait quand on touchait une pension de réversion suite à un veuvage. Concrètement elle est divisée par 4. Ce qui oblige des personnes âgées très dépendantes à vivre avec 700€ et à payer sur cette somme des aides ménagères, des infirmières. De plus quand une personne sort de l'hôpital, on se trouve complètement démuni à la maison. Mme André estime qu'il faudrait faciliter l'accès à l'information et aux droits pour les familles.

Roger Héré a mis en avant le fait que la question du vieillissement était un enjeu de société majeur. Ce n'est pas un accident mais quelque chose de positif et de normal. Cela n'est considéré comme une charge que par les comptables qui nous gouvernent. Le droit universel à l'autonomie devrait être pris en charge dans le cadre de la sécurité sociale. Les budgets de l'Etat et de la Sécurité Sociale, sous gouvernement socialiste, sont loin d'être à la hauteur des enjeux. On trouve des milliards d'euros pour le Medef mais pas pour la satisfaction des besoins sociaux élémentaires, pas pour les vieux. La première chose que feront des élus du Front de Gauche au conseil général, c'est de dénoncer et de combattre la politique austéritaire qui conduit à laisser des situations d'aggravation des inégalités s'installer faute de moyens publics suffisants. On ne peut pas opposer une politique locale PS bonne gestionnaire et des décisions politiques nationales qui serait hors sujet: tout se tient, le gouvernement socialiste suit les mêmes rails que celui de Sarkozy, que la droite. Le vote Front de Gauche, c'est un vote essentiel pour tenter de mettre en échec ces politiques, pour donner des chances à une politique au service des besoins humains. La droite et l'extrême-droite sont porteuses de politique austéritaire de même nature. En Grèce, il y a eu des signaux extrêmement positifs qui ont été lancés pour une autre politique. Seulement, c'est confrontés à la réalité de politiques d'hyper-austérité et de régression sociale que les Grecs ont compris massivement qu'il fallait changer de cap. Il faut souhaiter que l'on réagisse plus tôt en France qu'en Grèce car, en ce moment, on suit la même pente de destruction des droits sociaux et d'affaiblissement des services publics. Vieillir, ce n'est pas une tare mais un moment de la vie. Vieillir, c'est aussi de l'or gris pour certains qui veulent faire des affaires avec les personnes âgées. Les retraités ont rendu par le passé des services importants à la collectivité par leur travail, ils continuent avec leur bénévolat, leur solidarité vis à vis des enfants, de la collectivité, à être essentiels à la vie sociale. Ils ont droit à une existence digne. Or, certains ont clairement des problèmes de ressources, rencontrent des situations de précarité, voire de misère.Dans le Finistère, 12,5% de personnes de plus de 75 ans ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. 6000 personnes sont titulaires du minimum vieillesse: 820€. Il y a des besoins d'accès aux maisons de retraite, même si les personnes âgées souhaitent y entrer le plus tardivement possible. Aujourd'hui, 85% des maisons de retraite sont médicalisées (des EHPAD), on y entre à 85 ans en moyenne, on y vit en moyenne dans le Finistère 3 ans. Mais avant d'accéder en maison de retraite, les personnes âgées, qui ont aussi une vie sociale tout en connaissant des problèmes croissants de santé et de mobilité, ont des besoins, notamment pour maintenir leur autonomie.A Plouigneau, le maire de droite veut fragiliser le service d'aide à domicile du CCAS en faisant passer les salariés de 17h30 à 5h de travail hebdomadaire. C'est un licenciement déguisé. Comment vivre avec 5h de salaire hebdomadaire? C'est parfaitement scandaleux. On fait le choix d'affaiblir le service public d'aide à domicile, de le détruire même. On veut faire la peau au service public d'aide à la personne. Le secteur privé lucratif, lui, gagne des heures. Cela va avec le développement de la précarité parmi le personnel des communes. Il faut préciser que ce pôle public de l'autonomie que nous proposons, nous le concevons comme une structure gérée de manière tripartite entre élus, salariés et usagers: il vise à structurer la filière de l'aide à domicile pour les personnes âgées, à développer de nouveaux services publics accessibles à tous pour répondre aux besoins. Si je suis élu au Conseil Général, la première chose que je ferai, ce sera de poser un jugement de valeur fort sur la politique d'austérité, que s'abstiennent de condamner les élus PS dans les communes et à la communauté d'agglo de Morlaix, où seul notre élu du Front de Gauche, Ismaël Dupont, la combat publiquement, ce qui est presque perçu comme inconvenant par certains, dont le président, qui n'hésite pas à tenter de le faire taire car il y a des vérités qui sont dangereuses à entendre et à dire...  

François Rippe: Il y a une idée qu'il faut battre en brèche, c'est l'argument de la fatalité: on ne peut pas faire autrement que de laisser l'initiative au secteur privé. Tout cela, cela ne dépend que de la mobilisation des gens, de la mobilisation des moyens. Pour la défense des services publics, à Plougonven, pour la Poste, à Douarnenez ou à Carhaix, pour l'hôpital, on peut mener des luttes populaires et victorieuses. Ce sont des luttes défensives. Il faut maintenant aussi être capable collectivement de proposer le développement de nouveaux services publics. Avant d'élire Syrisa, les Grecs ont été confrontés à une réalité, que nous connaîtrons peut-être bientôt si nous ne nous bougeons pas pour imposer une autre politique: des retraites qui sont dimunuées de 20 à 25%. Je pense qu'on peut s'appuyer sur une mobilisation du type de celle de Guéret dans la Creuse en 2005 où 80 élus avaient démissionné symboliquement pour protester contre la mise à mal des services publics. Aujourd'hui, dix ans plus tard, cette mobilisation est relancée.

Bruno Fichou a rappelé que cette solidarité en Limousin était bien une réalité vécue au quotidien en raison aussi de l'isolement des villages et des personnes, qui a rendu possible et nécessaire le développement d'épiceries ambulantes, de liens inter-générationnels. C'est important aussi de travailler sur ce qui permet en amont de retarder la perte d'autonomie: le logement inter-générationnel, le lien social, le commerce de proximité. La dignité, l'humanité, cela ne doit pas être de vains mots dans la vie des vieux. 

Alain David: On va nous dire: ces départementales, ce ne sont pas des élections politiques, on élit des gestionnaires. Evidemment que cela aura une signification politique. Notamment parce que ce qui est en cause, ce sont les conséquences de la baisse de moyens, de l'austérité. Soit on approuve ces choix qui fragilise la santé, la prise en charge des personnes âgées, soit on vote pour des gens qui vont les combattre. La majorité PS au Conseil Général se contente de dire actuellement: bon, qu'est-ce que vous voulez, la situation est difficile, mais ne vous inquiète pas, on gère pour que ça se passe le moins mal possible. Il faut leur dire clairement: cette politique là, on en veut pas. Entre le moment où on commence à perdre de la mobilité, des moyens physiques, et le moment où on se pose la question d'une entrée en EHPAD, il se passe souvent plusieurs années: la question dès lors c'est comment on prend des mesures pour que le maintien à domicile soit possible en termes de prévention: des personnels suffisamment formés, avec des conditions de travail acceptables, de la prévention pour adapter les logements, prendre en compte la dimension socio-culturelle pour que les gens ne restent pas enfermés chez eux devant leur télé. Or, c'est tout le sens de l'activité d'associations comme l'ORPAM fragilisés par la baisse des subventions publiques. Il faut des places en hébergement, mais tout le reste compte aussi, avant qu'on en arrive là. La question de la qualité de vie des personnes âgées, au-delà des soins, de la prise en charge d'urgence et contrainte, est essentielle dans une société civilisée.

Martine Carn  a mis en avant l'importance d'un projet comme celui du lotissement inter-générationnel de Plougonven où des jeunes travailleurs résident au côté de personnes âgées. Elle a mis en valeur aussi l'épicerie de proximité, le commerce local, l'intérêt de rapprocher les producteurs locaux des consommateurs qui veulent donner du sens à leur pratique de consommation avec les AMAP, prenant en exemple celle de Pleyber-Christ. Cette mise en réseau constitue une forme de solidarité importante. Il faut, nous dit-elle, arrêter de se regarder le nombril, regarder les injustices et la misère qui croissent à nos portes, et nous mobiliser pour ne pas les laisser se banaliser. Actuellement, on souffre de la résignation, de l'indifférence, de l'individualisme. Les hommes politiques au pouvoir laissent les inégalités s'installer, les gens ne plus avoir accès à des droits essentiels. Les élus PS au Conseil Général sont co-responsables de la politique menée par Hollande qui a bien foulé au pied sa promesse d'affronter le monde de la finance, cet "ennemi invisible", pour répondre aux besoins sociaux. Aujourd'hui, au Conseil Général, chez les décideurs du PS, il n'y a plus d'écoute pas par rapport à l'humain. Vendre un bilan de mandat à la veille des élections en utilisant les ressources publiques, ça on sait faire. La politique est réduite à un jeu de professionnels, à la lutte des places. On ne prend pas en compte la gravité de la situation que vivent énormément de gens. C'est le même vocabulaire, la même politique que la droite. On monte les gens les uns contre les autres -jeunes contre retraités prétendument favorisés, Smicards contre chômeurs et pseudo "assistés". On divise pour mieux régner. Des élus du front de Gauche seraient indispensables au Conseil Général pour porter la colère et les attentes de la population, rompre avec la pratique de l'entre-soi de ce monde politique.  

Ismaël Dupont a rappelé que les dernières formules fracassantes de Hollande et de Macron, loin de désigner l'ennemi invisible dans la puissante finance, laissait à entendre une certaine méconnaissance, voire un mépris du peuple: de la raillerie insupportable par rapport aux "édentés" de Hollande à la formule sur les "illéttrées" de Gad de Macron. On touche du doigt l'éloignement de ces gens vis à vis de la vie quotidienne de nos concitoyens, de leurs problèmes. Pour revenir à la question des personnes âgées, l'urgence, c'est de structurer la filière de l'aide à domicile, pour faire en sorte qu'une exigence de qualité de prise en charge et de conditions de travail s'impose dans le secteur associatif ou privé, à qui on ne doit pas céder tout la place, comme dans le secteur public, qui doit être développé. On présente souvent le secteur de l'aide à la personne comme un gisement d'emploi pour l'avenir, et c'est vrai, mais c'est souvent un gisement d'emplois mal payés, insuffisamment formés, à temps partiel, à CDD, avec des indemnités kilométriques ne compensant pas les frais de déplacement, avec une non reconnaissance de la pénibilité, des cadences difficiles ou infernales, une usure précoce des personnels de l'aide à domicile, aides soignants, aides ménagères... La droite défiscalisait l'emploi privatif de femmes de ménage ou d'aides à domicile, le PS ne fait rien pour revaloriser ces métiers en termes de rémunération, de reconnaissance de la pénibilité, de qualification et de formation, d'harmonisation des pratiques. Parce qu'évidemment tout cela repose sur un financement solidaire plus important: des aides publiques au maintien à domicile, une Sécurité Sociale qui logiquement devrait couvrir la perte d'autonomie, la santé étant la pleine jouissance de ses facultés. En cela, le plan pour la dépendance de Marisol Touraine est très insuffisant, très en deça des enjeux. Les aides-soignantes et les aides à domicile devraient travailler moins de 25h pour un temps plein, pour leur permettre de vivre décemment (actuellement, beaucoup sont en dessous du SMIC et c'est très difficile pour elles, physiquement, de travailler 35h à domicile), de tenir plus longtemps dans ce métier éprouvant: elles devraient avoir un minimum de temps à consacrer à chaque personne âgée, car il n'y a pas que les soins et les toilettes qui comptent. Pour cela, il faudrait que la construction d'une société solidaire pour tous les âges soit réellement prioritaire, bien plus que le soutien à la profitabilité des grosses entreprises.

Pascal Kerboriou a rappelé en ce sens que l'austérité s'appliquait déjà aux aides soignants contractuels en structures qui perdent 150€ mensuels de prime sur leurs salaires si leurs employeurs en décident ainsi.  

Yann Guéméné, élu à Plouégat Guérand, a lui aussi fait un certain nombre de rappels indispensables avant que Roger Héré ne conclut: si la dette publique augmente, ce n'est pas en raison des dépenses de solidarité qui augmenteraient, du poids du vieillissement, mais parce que l'Etat organise lui-même l'assèchement de ses ressources pour réduire le service public et les droits sociaux au profit du secteur financier et des plus favorisés: baisse des plus hautes tranches de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les sociétés, tolérance vis à vis de la fraude fiscale, exonérations massives de cotisations patronales, suppression de la taxe professionnelle. Tout cela fait partie d'un plan bien pensé qui est celui du néo-libéralisme, le PS en la matière menant une politique qui va tout à fait dans le même sens que la droite.    

 

 

               

Partager cet article
Repost0
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 13:02

L'espace est réduit mais rappelons que Madame Le Maire et sa majorité de droite ont décidé unilatéralement de s'octroyer 50% de la page d'expression politique, contre 25% à chacun des deux autres groupes (auparavant, c'était 1/3 de la page pour la majorité municipale, 2/3 pour les deux groupes d'opposition), alors qu'elle a tout le reste du bulletin municipal pour faire la promotion de sa politique.  Bel exemple d'ouverture démocratique!

 

Plus que jamais, la participation des citoyens

 

Les morlaisiens sont-ils d’accord pour que des associations comme COALLIA et l’ORPAM soient fragilisées faute de subventions, que des projets comme la maison des associations ou l’épicerie solidaire soient mis en danger faute de moyens, que des cadeaux soient faits à des entreprises comme VEOLIA, que l’état retire 1,5 millions d’euros à leur ville …

Sur tout cela, ils ont leur mot à dire. Un citoyen écouté retrouve le chemin des urnes. Avec 60% d’abstention, cela vaut la peine !

Participer, s’informer, échanger, renforce le lien social et nous en avons aussi besoin pour lutter contre les ségrégations et les peurs agitées ?

Une participation citoyenne forte, comme en Grèce, peut aussi nous faire sortir des politiques austéritaires qui aggravent les inégalités et fragilisent les services publics.

 

Les élus du Front de Gauche à Morlaix: Michèle Abramovicz, Loïc Digaire, Ismaël Dupont

 

 

 

conseil Municipal 5 avril 5 avril 2014 intervention Ismaël

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 08:14
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site de notre Groupe Local, que vous pourrez consulter en suivant ce lien:
 et également de notre blog:
Yves Abramovicz, responsable AFPS pays de Morlaix

logo AFPS
Partager cet article
Repost0
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 09:16

Voici  comment   comment Agnès  Le Brun, maire de Morlaix et responsable régionale de l'UMP, associe à son portrait une photo de foule devant la mairie de Morlaix qui n'est pas venue là pour elle. Récupération? 

 

Capture d'écran 2015-02-08 09.37.42

Partager cet article
Repost0
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 19:53

présentation candidats FDG canton de Plouigneau

 

présentation candidats FDG canton de Morlaix

Partager cet article
Repost0
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 19:52

Listes « Finistère à gauche toute » (Penn ar Bed a gleiz toud ! ) présentées par le Front de Gauche

sur les cantons de Morlaix et Plouigneau

 

(association Front de Gauche pays de Morlaix, PCF, Parti de gauche, Ensemble,  citoyens)

 

departementales-2015 0434

Dans l'ordre: Sylvie Lécuillier, Ismaël Dupont, Michèle Abramovicz, Julien Kerguillec, Martine Carn, Roger Héré, Solène André, Jeremy Lainé 


Candidats du Front de Gauche sur le nouveau canton de Morlaix 

(27 732 électeurs des 3 anciens cantons de Morlaix, moins Plourin, St Thégonnec et Taulé. 11 communes :  Morlaix, St Martin des Champs, Sainte Sève, Taulé, Carantec, Henvic, Locquénolé, St Thégonnec, Pleyber-Christ, Loc-Eguiner St Thégonnec, Plounéour Ménez)

 

Ismaël Dupont  (35 ans, documentaliste, élu Front de Gauche à Morlaix et Morlaix Communauté, membre du PCF) 

Michèle Abramovicz (67 ans, retraitée assistante de gestion, élue Front de gauche à Morlaix, non cartée

Julien Kerguillec  (35 ans, enseignant, élu Front de Gauche à Pleyber-Christ, militant associatif et culturel, membre du Parti de Gauche)

Sylvie Lécuillier (60 ans, retraitée de l'éducation nationale et militante syndicale, habitante de Taulé, non cartée)


Candidats du Front de Gauche sur le canton de Plouigneau

 

(22803 électeurs des 2 anciens cantons de Lanmeur, Plouigneau + Plourin et le Cloître St Thégonnec, 17 communes : Plourin, Plouigneau, Plougonven, Botsorhel, Lannéanou, Guerlesquin, Le Ponthou, Plouégat Moysan, Lanmeur, Locquirec, Plouégat-Guerand, St Jean du Doigt, Plouézoch, Guimaec, Garlan, Plougasnou, Le Cloître St Thégonnec)

Roger Héré ( 63 ans, élu Front de Gauche à Plouigneau, ancien responsable syndical, retraité des Impôts, membre du PCF)

Martine Carn (60 ans, adjointe au maire à Plougonven sur les trois précédents mandats, candidate aux Cantonales en 2008 sur le canton de Plouigneau, infirmière retraitée)

Jeremy Lainé (35 ans, technicien dans la lutte anti-parasite résidant à Guimaëc, ancien élu à Lanmeur, candidat aux cantonales sur le canton de Lanmeur en 2011, membre du PCF)

Solène André  (35 ans, infirmière, élue à Plouégat Guerand sur la liste Rouge Cerise: A gauche au-delà des mots, sympathisante Front de Gauche)

 

Nos réunions publiques :

       Samedi 14 février : canton de Plouigneau – Lanmeur

 8   14 h : réunion publique à la salle des fêtes de St Eutrope (commune de Plougonven)

 Cette réunion portera bien sûr sur l’ensemble de la politique d’un Conseil Départemental et nos propositions.

 Mais pour chacune de nos réunions nous ferons un focus sur un point plus précis.

 Pour cette réunion on se penchera sur les questions de santé et perte d’autonomie.

 

Mercredi 25 février : canton de Plouigneau – Lanmeur

 8   20 h : réunion publique à Lanmeur (salle Steredenn)

 Pour cette réunion on se penchera sur les questions de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement.

 

Mercredi 4 mars : salle du Roudour à Pleyber Christ, 20h ;

Réunion Publique avec une attention particulière à la question de l'éducation et de la culture

 

Vendredi 13 mars : canton de Morlaix – St Thégonnec – Taulé

 8   20 h : réunion publique à Plounéour Menez

 Pour cette réunion on se penchera sur les questions de l’agriculture et de l’environnement.

 

Samedi 14 mars : canton de Morlaix – St Thégonnec – Taulé

 8   17 h : réunion publique à Locquénolé (salle communale près de l'école)

 

Mardi 17 mars : canton de Plouigneau – Lanmeur

 8  20 h : réunion publique de fin de campagne à Plouigneau (espace Coatenlem, près de la mairie, salle 1)

 

Entre le mercredi 18 et le vendredi 20 mars : canton de Morlaix – St Thégonnec – Taulé

 8   20 h : réunion publique de fin de campagne à Morlaix (salle de la Mairie)

 

 

Les Propositions du Front de Gauche 

 

 

Rendre le pouvoir aux citoyens

 

Ø  organiser des débats publics sur les grands enjeux de la vie départementale : transport, environnement, école, santé, action sociale.

 

Ø  créer un conseil participatif départemental dans chaque canton

 

Ø  associer les citoyens et les associations dans la définition des priorités et du suivi de l'action du Conseil Général


En finir avec l'austérité, mettre le département au service de l'égalité des droits

 

Ø  une compensation intégrale des transferts de charges de l'Etat vers les collectivités

 

Ø  le maintien du département et de sa capacité à co-financer grâce à la compétence générale.

 

Ø  une politique sociale qui tourne le dos au libéralisme et à l'objectif de réduction des dépenses publiques et sociales

 

Ø  augmentation des dotations aux départements et autres collectivités qui seraient permises par ces mesures 

 

Ø  arrêt des cadeaux sociaux et fiscaux aux actionnaires et grands patrons

 

Ø  grande réforme fiscale qui permette de redistribuer autrement les richesses, augmenter les salaires et minima sociaux


 

Un Conseil Général au service de ses habitants

 

Ø  établir un plan pluriannuel de créations de places dans les établissements pour personnes âgées, maisons de retraite et EPHAD

 

Ø  avoir une politique volontariste et incitative à la création de lotissements intergénérationnels pour mieux intégrer les personnes âgées dans les centres-bourgs

 

Ø  une politique d'accueil de la petite enfance répondant aux besoins des parents (crèches, formations des assistantes maternelles), de soutien aux jeunes en difficulté et d’insertion des handicapés

 

Ø  des politiques départementales cohérentes et ambitieuses en faveur de l’insertion sociale et des personnes en situation de précarité. Soutenir les associations et collectivités (communes et communauté de communes) qui s’engagent dans ce sens (suivi et accueil des précaires, épiceries sociales), construire des unités d’insertion relevant du service public.  

 

 

Entretenir le dynamisme de tous les territoires finistériens

 

Ø  développer l'offre de transport public en secteur non urbain et entre les villes finistériennes non desservies par le train

 

Ø  défendre et développer une offre diversifiée de services publics et de services de proximité, en particulier en milieu rural où l’enjeu, face au développement des métropoles et à la montée en puissance de l’est breton, est de lutter contre la désertification.

 

Ø  impulser une dynamique ambitieuse pour la création de nouveaux logements sociaux économes (énergie passive) et rénover l'habitat HLM vétuste

 

Ø  rénover les écoles et les collèges publics

 

Ø  aider les communes à développer les équipements culturels. Faire du Finistère un département de haut rang pour la culture, la création et l’éducation artistique, terreau de liens sociaux, en soutenant tout particulièrement la défense de la langue et de la culture bretonne


Développer une écologie bretonne et finistérienne volontariste

 

Ø  privilégier les énergies renouvelables, renforcer les plans d’économie d’énergie dans les collèges, le logement social et l’habitat privé

 

Ø  soutenir le retour en régie publique de l’eau et de l’assainissement, organiser les services publics de traitement des déchets selon des modes non polluants.

 

Ø  Favoriser la réduction des déchets par la formation des particuliers pour une appropriation citoyenne des enjeux environnementaux

 

Ø  Développer les transports non polluants, les pistes cyclables, en particulier à proximité des centres urbains

 

 

 Développer une agriculture saine et soutenir l’installation des jeunes

 

ØRefuser le tout productivisme agricole, promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé des gens

 

Ødéfendre les petites exploitations agricoles, le droit paysan de vivre de son travail et favorise l'installation des jeunes

 

Øsubventionner les initiatives qui rapprochent consommateurs et producteurs locaux

 

Ørefuser le tout-productivisme agricole et promouvoir une une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé des gens

 

bandeau Front De Gauche


Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011