Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 10:48

Communiqué du PCF Plouigneau

le 24 janvier 2015

 

Lors de la cérémonie des voeux de ce vendredi 23 janvier 2015, Mme Le Houérou, maire de Plouigneau, s'est livrée d'entrée, dans son discours, à une violente et inadmissible diatribe islamophobe, amalgamant sans retenue l'ensemble des musulmans de France avec des extrémistes auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher de la porte de Vincennes. 

Dans un élan que n'aurait sûrement pas renié Marine Le Pen, elle q qualifié la situation de conflit de civilisation, opposant en termes clairs les quelques millions de musulmans de France au reste de la population française, leur reprochant un manque supposé d'intégration. 

Ce déferlement de haine et de stigmatisation de citoyens français en raison de leurs croyances religieuses, en tous points contraire au principe de laïcité qui fonde notre République, est profondément abject. 

Les adhérents de Plouigneau du Parti communiste estiment que c'est également indigne d'un élu de la République, maire d'une commune, de de surcroît candidate titulaire aux prochaines élections départementales sous la bannière de l'UMP dans le canton de Plouigneau-Lanmeur. 

 

PCF Front de Gauche

 


Partager cet article
Repost0
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 06:59

centrale à gaz occupation sous-pref 23.01 OF

 

centrale à gaz occupation sous-pref 23.01

Partager cet article
Repost0
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 07:29

Nous avons pu nous procurer les documents du comité de suivi du plan de sauvegarde de l'emploi de Gad Lampaul Guimiliau. 

Cela permet de dresser un bilan, un an après la fermeture, au-delà de la médiatisation du livre d'Olivier Le Bras "Le visage des Gad". 

793 salariés ont été licenciés.

116 ont retrouvé un CDI (13%), 81 sont en CDD d'une durée supérieure à 6 mois.

Cela ne fait pas lourd!

86 salariés licenciés sont en formation qualifiante/diplômante. On espère pour eux qu'elle débouchera réellement sur un emploi.

10 sont en VAE, projet de reprise ou de création d'entreprise.

105 ex-salariés de GAD sont en CDD de moins de 6 mois ou en CTT.

283 sont à Pôle Emploi, en recherche active d'emploi (environ 40%).

 

Rappelons que les ex-salariés de GAD sont suivis par des cabinets privés à but lucratif avec lesquels Pôle Emploi, bonne mère, traite: Altédia, et Adventia. C'est ce qui s'appelle le business du chômage.

Le budget formation du "plan de sauvegarde pour l'emploi" (toujours ces formules euphémisantes, à la limite de l'antiphrase) affichait le 28 novembre 2014 une dépense de 1,9 millions d'euros sur une enveloppe totale de 2,4 millions répartie entre la société GAD (942 OOO€), l'OPCA (845000€), la région (99000€) et Pôle Emploi (39000€).

Partager cet article
Repost0
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 07:16

Hop Brit Air appel au boycott festivités 29 janvier

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 20:29

004

 

 

 

006

 

005

 

 

007

 

La fanfare de Saint Pol de Léon à La Maison du Peuple et Gérôme, chanteur du théâtre de la Corniche, à l'orgue de barbarie. 

008

 

009

012

 

Quand Wolinski faisait les affiches pour les manifs de la CGT (ici pour la Sécu, en 1987). 

 

Dimanche soir à la Manu, galerie du Léon... 

013

 

016

 

018

 

020

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 11:36

Morlaix Communauté : une trajectoire d'austérité

Je participais le mardi 13 janvier 2015 à la Commission Finances de Morlaix Communauté préparant le débat d'orientation budgétaire du prochain conseil communautaire.

Que peut-on lire dans le document préparatoire au Débat d'Orientation Budgétaire ?

Le cadre général : celui d'une politique libérale et austéritaire de l'Etat sous gouvernement PS :

- Pacte de responsabilité et CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) : 30 milliards pour les entreprises et les employeurs en général.

- Ambition de réduire la part des dépenses publiques dans le PIB de 56,4 % du PIB en 2014 à 54,5 % du PIB en 2017 : cela veut dire 50 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques.

Les concours financiers de l’État aux collectivités – ces dotations qui reviennent aux collectivités à la faveur de transfert de charges, de perte d'autonomie fiscale, et parce que ce sont les citoyens dans les communes qui payent les impôts- vont passer de 56,8 milliards à 45,8 milliards en 2017 : une baisse de 20 % des dotations aux collectivités locales en 3 ans équivalente à 11 milliards d'euros sur tout le territoire national. C'est absolument considérable !

C'est 4 ou 5 fois plus que l'austérité imposée par la droite aux collectivités du temps de Sarkozy-Fillon ! Même si aujourd'hui l'UMP, dans la surenchère ultra-libérale à laquelle se livrent le PS et la droite, réclame 130 milliards de baisse des dépenses publiques et sociales, soit 2,5 fois que les purges mortifères auxquelles se livre le PS.

Actuellement, même si les dépenses augmentent plus vite que les recettes, la situation financière de Morlaix Communauté est bonne. Résultat excédentaire de 4,4 millions d'euros sur le budget 2014 (cela s'explique par le coût du dragage du port portera sur 2015, et qu'il n'y a pas eu d'acquisition de bus cette année). L'endettement est faible (7,1 millions d'euros, prêts à taux d'intérêt moyen de 2,95%), les capacités d'auto-financement pour les investissements sont relativement bonnes : 109 € par habitant, contre 62 à Landerneau, 90 à Vannes-Agglomération, 152 à Saint Brieuc agglomération, 161 à Quimper Agglomération. Le potentiel d'endettement supplémentaire et les marges de manœuvre en termes d'endettement sont relativement importantes par rapport à d'autres communautés d'agglomération. Cela s'explique par le fait que la communauté d'agglomération de Morlaix est assez jeune : elle a 15 ans.

Le potentiel d'endettement supplémentaire est, nous disent les services financiers de Morlaix-Communauté, de 20 millions d'euros, sur la base d'un auto-financement de 5 millions d'euros et d'une capacité de désendettement de 5 ans.

Toutefois, ce tableau financier à l'instant actuel est assombri par les perspectives liées à la baisse drastique des moyens liée à l'austérité.

D'ici 2017, en 3 ans, Morlaix-Communauté va perdre 2,6 millions d'euros en Dotation Globale de Fonctionnement, c'est à dire en DGF : 850 000€ en 2015, 880 000€ en 2016, 841 000€ en 2017.

Les autres dotations (le FPIC : Fonds de solidarité communautaire auquel la collectivité a été éligible en 2014 car elle rentrait dans la catégorie des Communautés d'agglo « pauvres » - du point de vue du potentiel fiscal et de la population – mais avec la réforme territoriale, l'apparition des métropoles parisiennes et marseillaises, cela change la donne) baissent de 393 000€ entre 2014 et 2017.

En 2015, Morlaix Communauté perd aussi 130000 € de subventions de l'état et de ses agences (logement, cohésion sociale).

Soit une perte cumulée de plus de 3 millions d'euros en 3 ans !

Les services prévoient (avec des prévisions « optimistes » sur une pause de la politique d'austérité après 2017) que les recettes du budget principal vont baisser de 1 millions d'euros au cours de mandat : de 36 millions d'euros en 2013 à 35 millions d'euros en 2020. On prévoit une baisse des recettes de fonctionnement de 6 % en 3 ans.

En effet, même avec une augmentation du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et une légère augmentation anticipée des bases de cette taxe et de la taxe d'habitation, la croissance des recettes fiscales escomptée en 2015 et en 2015 (250 000 €) sera insuffisante pour couvrir la chute de la DGF et la perte de 50 % du FPIC (fond de périquation inter-communautaire).

Si les charges de fonctionnement devaient rester au niveau des années précédentes, en incluant les nouveaux projets déjà lancés (Pennanault, espace des sciences), elles augmenteront de 2 % par an, sauf en 2015 (désenvasage du port de Morlaix pour 700 000€ + recrutements 2014) et 2018 (mise en service de l'espace des sciences : avec une subvention annuelle de 600 000 € ! ).

En réalité, compte tenu de la baisse des dotations d'Etat, les services financiers prévoient que la majorité à Morlaix-Co va être obligé de supprimer des emplois dès 2015-2016 car sinon le niveau de virement de la section de fonctionnement à la section d'investissement, et le différentiel entre les dépenses et les recettes de fonctionnement, va devenir négatif dès 2016, ce qui est impossible.

Pour pallier à ces manques de recettes, dès aujourd'hui, les personnels malades ou en congé de Morlaix Communauté, sauf les chauffeurs rippeurs du service collecte, ne sont plus remplacés. Les renforts sont supprimés. Évidemment, les salaires n'augmentent pas non plus.

Les charges de personnel augmentent néanmoins de 450 000€ en 2015, avec la réorganisation de l'administration en pôles et l'emploi de nouveaux directeurs de pôle et la création du service droit des sols.

Les dépenses augmentent tout de même en raison de l'achat d'un bus pour 250 000€ et du dragage du port de Morlaix pour 700 000 €. On peut penser que Morlaix-Communauté va chercher à trouver ses marges de manœuvre financières en supprimant des emplois d'agents de collecte notamment.

De multiples autres craintes peuvent naître légitimement de cette situation financière d'étranglement par l'Etat :

- la baisse (ou l'absence) du soutien aux associations, qui peut entraîner des destructions d'emplois (on pense notamment à l'ORPAM à Morlaix, qui a besoin de 9700€ qui ne sont plus financés par la ville de Morlaix pour couvrir les dépenses de son employé, mais il y a bien d'autres exemples, mais on peut aussi penser à la MJC) ou des pertes d'activités, des renoncements à certains évènements.

- le refus de s'engager dans un contexte financier ultra-contraint dans le co-financement de projets déjà particiellement élaborés (rénovation et extension du musée de Morlaix, épicerie sociale à Morlaix) ou dans un retour en régie publique de l'assainissement de l'eau, dans le cadre d'une possible gestion communautaire, ou du Transport, compte tenu des investissements à réaliser dans un premier temps.

- l'augmentation des impôts locaux pesant sur le pouvoir d'achat des familles : le taux d'imposition de la TEOM (taxe ordure ménagères) va augmenter en 2015 de 1 % . Le taux d'imposition de la taxe d'habitation (10 % pour la communauté d'agglo) n'augmente pas pour l'instant, ni celui de la contribution foncière des entreprises (24,5%). Les recettes de la taxe d'habitation n'augmentent pas car en 2014, 10 % de plus de français à bas revenu ne sont pas « éligibles » à l'impôt sur le revenu, et donc non plus à la taxe d'habitation (relèvement du seuil de l'impôt sur le revenu – augmentation du plafond de 4 % et suppression de la 1ère tranche de l'impôt sur le revenu, mesure de Hollande et de Valls pour faire passer les cadeaux aux riches et aux entreprises, l'augmentation de la TVA, la perte de pouvoir d'achat des catégories populaires).

 

En 2015, quelles sont les dépenses prévues par la majorité à la Communauté d'agglo ?

Pour la commission culture : 230 000€ d'étude pour l'espace des sciences, la mise en réseau des musées et du CIAP.

70 000€ de subventions aux associations et d'investissement (SEW, maison du peuple)

930 000€ pour l'espace des sciences.

Pour la Manu : 2,6 millions d'euros pour les travaux de circulation verticale et des travaux divers (ravalement, couverture).

1,5 millions d'aides au logement dans le cadre du PLH. 70 000 € pour l'aire d'accueil des gens du voyage.

2 millions d'euros pour les travaux de construction du 2e département de l'IUT (commission enseignement supérieur).

Agriculture : 190000€ d'aide aux jeunes agriculteurs et 60000€ de subvention au syndicat mixte du Trégor et pour financert le plan de lutte contre les algues vertes.

270 000€ de travaux de remise en service de la plate-forme rail à St Martin des Champs, plus de 3 millions d'euros pour les zones d'activité et le parc immobilier entreprises.

650 000€ d'achats de conteneurs enterrés ou semi enterrés pour la commission environnement qui va absorber 1,7 millions de dépense d'investissement pour les ordures ménagères et décheteries. Achat d'un bus pour 250 000€.

8 millions d'euros pour le PEM : pôle d'échange multimodal à la gare.

A l'issue de la première présentation du DOB en Commission Finances, j'ai annoncé mon intention en tant qu'élu du PCF et du Front de Gauche de voter contre le budget 2015, parce que je me situe (et peut-être seul dans l'assemblée communautaire) dans l'opposition et la résistance à la politique d'austérité soutenue aussi bien par les élus PS et de droite de la majorité de la communauté d'agglomération et que celle-ci a des lourds impacts, sur les 3 prochaines années, sur le personnel et les services rendus à la population, les associations et le service public.

A la fin de la commission environnement, la commission a émis un avis défavorable et demandé une renégociation d'une proposition de location de 284 m2 de locaux appartenant à la CCI à la Manu pour héberger 4 bureaux du service culture et droits des sols. La CCI demandait un loyer trimestriel de 35000€, bien supérieur au prix du marché. Il faut savoir que Morlaix-Co est propriétaire du niveau 3 et du niveau 4 de l'immeuble du dos de la Manu qu'elle occupe, dont la salle cathédrale restaurée. Mais simplement locataire du niveau 2 et du niveau 1. Elle ne pourra racheter l'immeuble à la CCI qu'après fin 2017 car la CCI qui a bénéficié de fonds de l'Europe et de la région pour acheter la Manu ne pouvait vendre certains bâtiments avant 10 ans.

 

Ismaël Dupont, le 18 janvier 2015. 

Partager cet article
Repost0
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 09:11
PAROLES EN LIBERTE             RIPOSTE CULTURELLE
014
017
charlie 0198 (2)
charlie 0179
De 15h à 18h du kiosque à la Manu
 Tous les lieux fonctionnent en même temps, le public peut passer de l’un à l’autre comme il le désire
Le kiosque : sculpture en papier mâché (Marie Tridon)
La maison du peuple. Outre les expos déjà installées, quelques reproductions de caricatures, lectures de textes avec  Jean Albert Guénégan, orgue de barbarie,  gospel  avec Dominique Basile, chants de marins avec le groupe Coup de tabac , le groupe vocal de la MJC,  Extraits des spectacles de Geneviève Le Meur  et de Erwan Madec
 Square Weygand : un barnum pour expressions graphiques, animations photo
Galerie du Léon :   Groupe WICKED, Jean Paul Ferrec, Alain Diverres et Mohamed Idali (conte arabe), la chorale  Mélodissimo, Sylvain Créach, danse avec la compagnie Patio, Kan an Diskan (Sylvain Le Roux et Jacques David)
Cour d’honneur : barnum pour porteurs de paroles, petites formations acoustiques, orgue de barbarie, Atelier porteurs de paroles et autres expressions avec Carré d'As, Association Sababou ( batucada)
 Aux Moyens du Bord
"Je suis Charlie...et je m'amuse depuis longtemps", une exposition de photographies sur le patrimoine coquin par Hervé Ronné - texte deSophie Duhem
 "Dessins sur citations" par Stéphane Callouët et Valérie Guillet et art imprimé en libre service
 Atelier typographie avec Isabelle Sauvage, Alain Rebours et Sarah Clément
 Mandala C.H.A.R.L.I.E": atelier de création collectif avec Pierre Quentel
 Travaux des jeunes élèves de l'atelier David Cardinal en hommage aux dessinateurs de Charlie
 "Le geste convoque la pensée", une sélection d'œuvres issues de l'artothèque des Moyens du Bord
 Exposition issue de la semaine pour la Liberté d'Expression de Carré d'As et ateliers "porteurs de paroles", sortie de Numéro spécial de Carré d'As
 Sadanaga: piano, style en tout genre
 Impromptus artistiques, poétiques et autres improvisations...
      Dans l'atelier d'Yvon Follorou
 à 15h30: rencontre "Permis de rêver" par Jacqueline Page, plasticienne/volontaire permanente ATD Quart-Monde. Une expérience de vie, sur trois ans, à Noisy-Le-Grand, dans une petite cité de la région parisienne qui depuis plus de 20 ans devaient être démolie. 
 à 16h30: spectacle de marionnettes pour les enfants par Jean-Luc Le Cann

Dans la Galerie du Léon (en complément de la programmation spectacle vivant)
Portrait de Cabu, peinture par David Cardinal
Atelier porteurs de paroles et autres expressions avec Carré d'As

En ambulatoire :
 
Sont prévus en ambulatoire, reliant un point à un autre :
Compagnie Spouki  Rolls
La Case de l’oncle Tom
Le groupe Simone Edgar Founkel
La fanfare Charlie Brown
Les comédiens « porteurs de voix » : Jannig Faujour, Geneviève Le Meur, Claudie Boulch, Anne Cousin, Maxime Lancigu, Erwan Madec, Alain Diverres, Jérôme André, Eric Lichou ….
 
 
Partager cet article
Repost0
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 07:15

Orpam-Ouest-France-16.01.jpg

 

ORPAM-15.01-Telegramme.jpeg

 

Articles de Gilles Troel, dans le Télegramme (présents aux voeux de l'ORPAM le 14.01 comme Ismaël Dupont) du 15 janvier et de Julien Giry pour le Ouest-France le 16 janvier.  

 

Déclaration du Front de Gauche

Orpam menacé dans son existence: l'urgence d'agir! 

L'ORPAM, l'Office des Retraités et Personnes âgées de Morlaix, doit affronter une épreuve grave, sans précédent depuis sa création en 1982. 
Dans le cadre de la répercussion de la baisse de dotation de 500 000 euros due à la politique d'austérité de l'Etat, la commune de Morlaix réduit sa subvention annuelle en 2015 de 18%, soit 9700 euros de recettes en moins pour l'association. 
Or, à ce jour, même si 43% des usagers de l'ORPAM viennent de communes autres que Morlaix, aucune solution de compensation n'a été trouvée avec la communauté d'agglomération, ni avec les communes de résidence de ces personnes âgées qui utilisent les services de prévention du vieillissement et de lutte contre l'isolement de l'ORPAM, qui est bien plus qu'un club des anciens ou un organisateur de loisirs. 
Cet office municipal autrefois géré en régie directe, est aujourd'hui une structure associative conventionnée qui emploie un salarié à temps partiel (90%) et des intervenants extérieurs pour les activités artistiques, éducatives, de cours linguistiques et sportifs. 
Il n'y a pas l'équivalent en termes d'offre d'éducation populaire pour les personnes âgées sur le secteur de la communauté d'agglomération de Morlaix, et cette association compte tout de même 400 adhérents, ce qui témoigne de son activité au service de l'intérêt général. 
 Aujourd'hui, l'ORPAM ne peut plus s'acquitter de son loyer, ni financer dans l'année le salaire de son employé, absolument indispensable car les bénévoles sont déjà surchargés. 
La disparition de l'ORPAM serait extrêmement préjudiciable à l'accompagnement des personnes âgées dans la région de Morlaix alors que tout l'enjeu de civilisation actuel est bien l'adaptation de la société au vieillissement. 
Il est illusoire de croire comme l'a dit le maire de Morlaix qu'on peut augmenter sans risque d'élitisme les tarifs de cours ou les montants d'adhésions de l'ORPAM. 
L'ORPAM doit continuer à pouvoir bénéficier à tous les anciens. La ville de Morlaix, la communauté d'agglomération, le Conseil Général sont donc devant une responsabilité historique: ne pas abandonner et laisser périr une structure qui a fait ses preuves en termes d'accompagnement des personnes âgées, de prévention, de développement du lien social et inter-générationnel. Il y a urgence à mettre les petits intérêts politiques et les calculs d'apothicaire de côté afin de rendre possible la survie de l'ORPAM. Le bien vieillir doit être une priorité budgétaire, au-delà des mots. 

Ismaël Dupont, conseiller municipal du Front de Gauche et membre du conseil d'administration de l'ORPAM 
Orpam communiqués Ouest France et Télégramme
Partager cet article
Repost0
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 15:40

 

Orpam menacé dans son existence: l'urgence d'agir! 

L'ORPAM, l'Office des Retraités et Personnes âgées de Morlaix, doit affronter une épreuve grave, sans précédent depuis sa création en 1982. 
Dans le cadre de la répercussion de la baisse de dotation de 500 000 euros due à la politique d'austérité de l'Etat, la commune de Morlaix réduit sa subvention annuelle en 2015 de 18%, soit 9700 euros de recettes en moins pour l'association. 
Or, à ce jour, même si 43% des usagers de l'ORPAM viennent de communes autres que Morlaix, aucune solution de compensation n'a été trouvée avec la communauté d'agglomération, ni avec les communes de résidence de ces personnes âgées qui utilisent les services de prévention du vieillissement et de lutte contre l'isolement de l'ORPAM, qui est bien plus qu'un club des anciens ou un organisateur de loisirs. 
Cet office municipal autrefois géré en régie directe, est aujourd'hui une structure associative conventionnée qui emploie un salarié à temps partiel (90%) et des intervenants extérieurs pour les activités artistiques, éducatives, de cours linguistiques et sportifs. 
Il n'y a pas l'équivalent en termes d'offre d'éducation populaire pour les personnes âgées sur le secteur de la communauté d'agglomération de Morlaix, et cette association compte tout de même 400 adhérents, ce qui témoigne de son activité au service de l'intérêt général. 
 Aujourd'hui, l'ORPAM ne peut plus s'acquitter de son loyer, ni financer dans l'année le salaire de son employé, absolument indispensable car les bénévoles sont déjà surchargés. 
La disparition de l'ORPAM serait extrêmement préjudiciable à l'accompagnement des personnes âgées dans la région de Morlaix alors que tout l'enjeu de civilisation actuel est bien l'adaptation de la société au vieillissement. 
Il est illusoire de croire comme l'a dit le maire de Morlaix qu'on peut augmenter sans risque d'élitisme les tarifs de cours ou les montants d'adhésions de l'ORPAM. 
L'ORPAM doit continuer à pouvoir bénéficier à tous les anciens. La ville de Morlaix, la communauté d'agglomération, le Conseil Général sont donc devant une responsabilité historique: ne pas abandonner et laisser périr une structure qui a fait ses preuves en termes d'accompagnement des personnes âgées, de prévention, de développement du lien social et inter-générationnel. Il y a urgence à mettre les petits intérêts politiques et les calculs d'apothicaire de côté afin de rendre possible la survie de l'ORPAM. Le bien vieillir doit être une priorité budgétaire, au-delà des mots. 
Ismaël Dupont, conseiller municipal du Front de Gauche et membre du conseil d'administration de l'ORPAM 
Partager cet article
Repost0
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 07:43

Charlie Hebdo 1178

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011