Photos Jean-Luc Le Calvez (PCF - Front de Gauche) et Collectif eau publique Morlaix Saint Martin des Champs.
Intervention au SIVOM du Collectif eau publique Morlaix-Saint Martin des Champs, par la voix de Claude Graignic
Le COLLECTIF EAU PUBLIQUE DU PAYS DE MORLAIX a constamment dénoncé la vétusté des installations et des réseaux, mal entretenus par Véolia lors du précédent contrat et désormais à charge du SIVOM.
Le 5 février 2014, avant les élections municipales, tout allait bien. Le SIVOM faisait les travaux « sans emprunt, uniquement sur ses fonds propres » (déclaration à la presse locale). En décembre 2014, après les élections et moins de trois ans après le renouvellement du contrat, on découvre qu’il y a de très gros travaux à faire tant en eau potable qu’en assainissement, et on veut nous faire croire que c'est un motif de prolongation du contrat liant le SIVOM à Véolia.
C'est un mensonge. Avec le nouveau contrat, c’est uniquement le SIVOM qui finance les gros investissements. Il choisit à qui il emprunte et pour quelle durée. Que le contrat soit prolongé ou pas, les travaux envisagés seront donc de toutes façons payés en totalité par les usagers de l'eau, avec la possibilité pour le SIVOM de fixer lui-même la durée sur laquelle il répercutera le coût des travaux aux usagers. C'est donc un tour de passe-passe de laisser croire que la prolongation du contrat permettrait des économies sur le prix de l'eau pour les usagers.
La vérité, c'est qu'en se liant à Véolia pour 5 ans de plus, le SIVOM perdrait une partie de sa liberté et repousserait d'autant la possibilité d'une gestion en régie publique de l'eau et de l'assainissement. De plus, la prolongation de contrat compliquerait le travail en cours pour le transfert de la gestion de ces deux compétences à Morlaix Communauté. Véolia a volé les usagers pendant 20 ans.
Ils ont mal fait leur travail d'entretien et de renouvellement. Il serait paradoxal qu'ils soient récompensés aujourd'hui par un nouveau cadeau du SIVOM.
................................................................................................................................................................
commenter cet article …