commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
C'était en 2011... en 2014, en matière de gestion de l'eau, on ne se soucie pas plus de la souveraineté des citoyens!
Souvenez-vous... Il y a eu en 2010-2011 une mobilisation citoyenne importante pour faire revenir la gestion de l’eau potable et de l’assainissement en régie publique directe à Morlaix et Saint Martin des Champs.
Une bonne partie des morlaisiens a alors réalisé grâce à l’action du collectif eau publique que Véolia surfacturait ses services en mentionnant des dépenses de personnel et de travaux qui ne correspondaient à aucun travail réel sur les réseaux de la communauté urbaine Morlaix-Saint Martin des Champs.
Finalement, dans un contexte de pression publique importante, le SIVOM avec une courte majorité (la voix de l’association président du SIVOM, élu socialiste de Saint Martin des Champs, s’associant à la droite morlaisienne et saint-martinoise) avait tout de même décidé de reconduire la DSP avec Véolia. La délégation de la gestion de l’eau au privé étant d’ailleurs l’option qu’avait toujours privilégié Agnès Le Brun, sans mandat issu des municipales, pour des raisons idéologiques alors que la démonstration a été faite, par des mairies de gauche comme de droite, qu’un retour de la gestion de l’eau, bien commun, en régie publique, était profitable à l’entretien des réseaux, à la facture de l’usager et à la qualité de l’eau.
Depuis trois ans, la majorité morlaisienne se prévaut d’une baisse de prix de l’eau de 1€ le m3 sur la facture de l’usager mais en réalité ce n’est pas à missions constantes pour Véolia qui s’est déchargée d’une partie des frais de gestion du réseau sur le SIVOM par un tour de passe-passe habile qui lui a permis d’offrir un prix attractif sur le papier.
L’augmentation des subventions de la ville au SIVOM reporte une partie du coût de la gestion de l’eau sur le contribuable mais ce coût est moins perceptible de la sorte.
Le contrat renouvelé de DSP avec Véolia débutant le 1er janvier 2012 devait durer huit ans, ce qui faisait de sa reconduction ou non un enjeu municipal pour les élections de 2020.
Aujourd’hui, par un nouveau tour de passe-passe, des élus du SIVOM de mèche avec Véolia voudraient prolonger de 5 ans le contrat de Véolia, jusqu’à 2024.
Au motif qu’il y a des travaux importants à réaliser en eau potable sur le réservoir de Kériven et en assainissement sur le poste de relevage du square Weygand, face au port.
Véolia, en prenant en charge ses travaux à la demande du SIVOM, propose soit de revoir à la hausse les tarifs pour l'usager (ils augmenteront de toute façon quel que soit le scénario et la dotation de la ville au SIVOM augmente d’environ 40000€ en 2015), soit de prolonger le contrat 5 ans pour soustraire la DSP au contrôle et à la décision démocratique. Tout cela se ferait « en toute discrétion », sans information aux habitants et aux élus, ni débat public.
Ce crime de lèse-démocratie sert une nouvelle fois, après la privatisation de la gestion des parkings, une multinationale aux profits mirobolants. C'est inacceptable. Véolia n’a pas découvert cette année le mauvais état du réseau que l’entreprise avait négligé d’entretenir pendant la durée des précédents contrats. Véolia a fait une proposition de prix-usager en connaissance de cause. Le Sivom aurait dû aussi dimensionné les missions de Véolia et les siennes propres en connaissant les besoins d’investissement liés à la vétusté du réseau.
Est-il bien nécessaire de se lier pour 5 ans de plus à Véolia pour économiser 12 € hors taxe par an et par foyer ? En réalité, le scénario semble écrit d’avance … et le citoyen sera à nouveau le mouton que l’on tond sans vergogne pour alimenter des profits privés.
N’est-ce pas d'ailleurs aussi pour Véolia un moyen de peser dans les futures négociations pour qu’en cas de gestion communautaire probable de l’assainissement, ce gros contrat lui revienne plus facilement ?
Alors que nombre de maires et d’élus de Morlaix Communauté, dont certains souhaitent plutôt garder une gestion communale ou en coopération de communes, posent comme préalable à toute gestion communautaire une régie publique.
Le Front de Gauche pays de Morlaix appelle les habitants de Morlaix et de Saint-Martin des Champs à manifester le mercredi 17 décembre à 17h30 devant le SIVOM à l’ancien lycée de Kernéguès afin de dire non à cette nouvelle confiscation du choix et du contrôle des citoyens en matière de gestion de l’eau.
Le lundi 15 décembre, à 20h30 à la MJC, le collectif eau publique Morlaix-Saint Martin, dont l'association Front de Gauche et le PCF sont parties prenantes, se réunira en AG pour discuter de la meilleure façon de s'opposer à cette proposition de décision du SIVOM et de Véolia.
La cellule PCF de Plouigneau, membre de la section PCF Morlaix, a décidé de s'associer avec Plougonven, pour sortir un journal de proximité tiré à un nombre d'exemplaire important. Voici le contenu de ce journal, à paraître en décembre 2014.
Parti communiste français- Plouigneau/ Plougonven
____________________________________
Le peuple de gauche veut une politique ...de gauche !
Les politiques libérales mènent la France et l'Europe dans le mur.
Il est plus que temps de leur tourner le dos. La France est devenue un pays de bas salaires, d'emplois précaires. C'est un symptôme de notre grave affaiblissement productif qui débouche sur un chômage croissant.
Du pouvoir d'achat pour relancer la croissance
Les salaires doivent repartir à la hausse, sans quoi il n'y aura pas de ressources pour faire repartir la consommation et favoriser ainsi l'emploi, pas de moyens pour financer la protection sociale, pas assez de rentrées fiscales et donc moins de services publics.
François Hollande et Manuel Valls se sont ralliés aux thèses libérales
Toujours plus de compétition au service des marchés , toujours plus de cadeaux au patronat par les sommes colossales accordées au patronat au titre du CICE, et ce sans aune garantie de contrepartie en termes d'emplois : tel est leur axe politique. Ce sont les travailleurs qui créent les richesses. Aussi ils sont en droit de réclamer une autre répartition de celles-ci en leur faveur. L'action du gouvernement actuel va, hélas, dans un sens opposé. De ce point de vue, rien ne différencie donc sur le fond les politiques menées par les gouvernements de l'ère de Sarkozy de ceux de l'ère Hollande.
Il n'y a pas de fatalité
Nous ne sommes pas condamnés à la morosité dans laquelle on veut nous enfermer.
L'urgence est de stopper la machine infernale de l'austérité : fermer le robinet du pacte de responsabilité, ouvrir en grand le chantier d'une réforme fiscale, briser le tabou patronal et gouvernemental en matière de salaires, mobiliser pour la sécurité sociale, protéger et promouvoir l'investissement public des collectivités locales.
Des forces existent pour une autre politique
La gauche n'est pas morte. Cette gauche c'est celle qui vibre et ne lâche rien, qui veut changer réellement la société.
Un grand sursaut national et citoyen est nécessaire
Il faut ouvrir une autre voie, reconstruire l'espoir, autour d'un programme de redressement mettant résolument le cap à gauche sur la base de trois piliers :
- un plan de lutte immédiat contre les gâchis de la finance et une relance sociale qui engage le redressement du pays,
- une refondation démocratique vers une 6éme République,
- le retour vers une parole forte, non alignée et indépendante de la France pour changer l'Europe et l'ordre du monde.
Créer un large front populaire
Les communistes prendront toute leur place pour cette perspective. Ils agiront pour mettre en action le Front de Gauche, essentiel pour relever cet immense défi, et pour construire un large front populaire, associant partis et citoyens, sans les opposer, et rendre possible la dynamique citoyenne majoritaire sans laquelle aucune politique de changement ne sera possible.
Menaces sur les services publics
La politique de réduction des moyens des services de l'état conduit à restreindre les services publics en général et en milieu rural avant tout. Cet éloignement du service public est évidemment préjudiciable aux usagers, mais il l'est également aux collectivités locales qui ne disposeraient plus la proximité de ces services dans leur quotidien.
Trésorerie de Plouigneau
La directrice départementale des Finances publiques propose la suppression de la trésorerie de Plouigneau au 1er janvier 2015 et son transfert à Lanmeur.
L'an dernier, sous la pression de la mobilisation, à l'initiative du Front de Gauche, l'Administration centrale avait dû ajourner son projet. Aujourd'hui la mobilisation peut à nouveau la contraindre à reculer.
Le PCF de Plouigneau a appelé à participer au rassemblement qui a eu lieu le mardi 21 octobre à 10 h 30 devant la trésorerie.
Quant au poste de Lanmeur son avenir n'est pas davantage garanti pour autant. En effet, dans le même temps, la directrice des Finances publiques a prévu de transférer à Morlaix la gestion hospitalière actuellement assurée à Lanmeur.
Plougonven, la mobilisation sauve le bureau de poste
Refusant la fermeture du bureau de poste de Plougonven programmée par la direction de la Poste, le Front de Gauche et le Parti communiste avaient lancé un appel à la mobilisation : manifestation le 12 juillet et campagne de pétitions. Forts des 471 signatures recueillies durant l'été, une intervention a été faite durant le conseil municipal du 23 septembre par Martine CARN, au nom du PCF-Front de Gauche, en présence d'une trentaine de manifestants, dont des guichetiers et des facteurs du syndicat CGT de la Poste, au cours de laquelle elle a informé l'équipe municipale des risques qu'occasionnerait la fermeture de ce service de proximité et des conséquences, du même coup, quant à la délocalisation du centre de tri et des facteurs.
Devant l'attachement de la population Plougonvenoise à ses services publics, le conseil municipal a voté à l'unanimité en faveur du maintien du bureau de poste. La direction de la Poste a dû changer son fusil d'épaule et a dû confirmer que le bureau restera ouvert sur la commune. Dans un premier temps, à compter du du 5 janvier, l'ouverture se fera du mardi au vendredi de 9h à 12h15, puis à compter de début avril du mardi au vendredi de 14h à 17 h et le samedi de 10h à 12H.
Le Front de Gauche et le Parti communiste se félicitent de l'élan collectif ayant permis ce résultat, donnant une bonne bouffée d'oxygène tant au personnel qu'à la population. Ils remercient les plougonvenoises et plougonvenois qui leur ont fait confiance. C'est une victoire ! Nous resterons très vigilants quant à l'évolution de ce service de proximité sur notre commune rurale.
Salle de quartier à Saint Didy ?
Lors du conseil municipal du 29 septembre de Plouigneau la décision d'acquérir un terrain constructible de 2 500 m² à Saint Didy a été prise. La Mairie a indiqué y envisager « un espace sportif et ludique ».
Conformément aux souhaits exprimés précédemment par la population, Roger Héré a demandé d'y envisager la construction d'une salle de quartier. Il a indiqué qu'en tout état de cause il était nécessaire d'avoir une démarche en direction de la population du quartier pour que celle-ci puisse donner son avis sur cette question.
EHPAD
La première décision majeure de la nouvelle majorité municipale de Plouigneau a été de décider l'implantation du futur EHPAD sur l'ancien de terrain de football, au bourg.
Les communistes ont toujours souhaité pour Plouigneau un nouvel équipement moderne et fonctionnel dans un cadre accueillant pour les personnes âgées dépendantes dont la mobilité est souvent, hélas, plus que réduite.
Mais force est de constater que le terrain prévu est trop exigu et hypothèque sérieusement l'avenir dans la mesure où il exclut la possibilité de toute évolution et extension qui seront sans nul doute très envisageables et nécessaires à l'avenir, compte tenu de l'évolution rapide des besoins dans ce domaine. Nous craignons, hélas, que nous aurons tous à le regretter sans attendre très longtemps.
Tilly Sabco, dans une autre direction ?
Certes ce n'est pas la catastrophe annoncée, car une partie non négligeable des emplois (202) serait conservée suite à la reprise de l'activité par une société comprenant le groupe M & S et la CCI de Morlaix. Cependant 120 salariés vont tout de même rester « sur le carreau ».
Les repreneurs affirment vouloir réorienter l'activité par la production de poulets frais aux algues. Une telle réorientation était en effet nécessaire depuis longtemps, comme nous l'avons répété. Pourtant l'ancien PDG de Tilly Sabco, Sauvaget, s'y était toujours refusé, estimant qu''il n'y avait pas d'alternative à la production de poulet export congelé.
Aujourd'hui nous voyons bien que si cette nécessaire réorientation de l'activité avait été réalisée plus tôt, on ne serait sans doute pas dans la même situation, et que sans doute davantage d'emplois auraient pu être maintenus.
En effet, la fin des restitutions européennes était programmée depuis 1995, et il y avait largement le temps de préparer l'avenir. Mais le PDG de Tilly Sabco a préféré l'ignorer, tout occupé à se partager la manne des aides européennes avec son homologue de Doux.
Ainsi, en refusant toute réorientation de l'activité, et en instrumentalisant de surcroît une partie des salariés pour les faire rentrer dans son jeu, on mesure mieux aujourd'hui l'ampleur de la responsabilité patronale dans cette triste affaire.
Morlaix en feu
Les événements intervenus à Morlaix le 19 septembre ont amené Roger Héré, conseiller municipal PCF-Front de Gauche, à faire une intervention au conseil municipal de Plouigneau du 29 septembre 2014, dont ces quelques extraits :
« La situation de l'agroalimentaire breton est suffisamment dégradée pour nous amener à réagir. L'abattoir de Lampaul Guimiliau a fermé ses portes l'an dernier, Tilly Sabco vient de déposer le bilan. La liste va encore être longue, les sous traitants et les emplois induits commerces et services vont souffrir dans ce contexte. L'arrondissement de Morlaix connaît une hausse exceptionnelle des inscriptions à pôle emploi (+15,4%).
Du coté de la production légumière les perspectives se sont aussi assombries, la colère des agriculteurs face à des prix trop bas pour couvrir des frais de mise en culture trouve comme exutoire l'incendie du centre des impôts et les bureaux de la MSA.
Les saccages et incendies de la MSA et du centre des finances publiques de Morlaix ne cessent d'interroger face à l'inertie des autorités et des forces de l'ordre devant ces exactions. La méthode employée est désormais coutumière... S'attaquer à de tels symboles n'est pas anodin et traduit un refus de toute mutualisation et de contribution à une société via les cotisations sociales et l'impôt.
Cependant, nul ne peut nier les difficultés rencontrées par les agriculteurs, en Bretagne comme ailleurs.La Bretagne avait axé son développement sur l'exportation de produits agricoles. La concurrence s'est exacerbée et nous avons perdu beaucoup de débouchés. Sur le marché intérieur la surproduction vient tirer les prix vers le bas. Notre région a une la vocation agricole reconnue et affirmée. Les recettes du passé ne peuvent ouvrir les voies d'avenir pour la production et la transformation.
Aujourd'hui il faut cesser cette politique de l'offre sous perfusion qui amène à une surproduction, laquelle couplée à une concurrence basée sur le dumping social fait s'effondrer les prix. Par ailleurs, l'embargo sur la Russie n'a pas arrangé la situation... N'y-a-il pas urgence plutôt à organiser autrement l'agriculture en commençant par un encadrement des marges de la grande distribution, et des avances de trésorerie à taux zéro, par exemple, au lieu d'une activité placée régulièrement sous une perfusion d'aides publiques ?...
Des moyens pour les communes
Les politiques menées ont des conséquences concrètes à tous les niveaux. Les communes n'y échappent pas. On ne peut donc aucunement faire comme si les conséquences des décisions politiques nationales ne franchissaient pas les frontières communales. Ainsi en matière de dotations de fonctionnement, le gouvernement a prévu de diminuer de 25 % en trois ans les dotations aux collectivités locales. Autant dire que c'est les étrangler, et les conduire à réduire les budgets ou à augmenter les impôts locaux, voire les deux. Dans tous les cas ce seront les citoyens qui paieront les conséquences de la réduction des moyens. C'est totalement inacceptable ! Aujourd'hui, suite aux réactions face à cette orientation, le gouvernement a quelque peu reculé en affirmant vouloir compenser cette baisse des dotations de fonctionnement par des aides aux investissements réalisés par les collectivités locales, mais cela ne suffira pas à régler le fond du problème.

Compte-rendu du conseil municipal du 4 décembre 2014
Début du conseil : 19h.
Sur les six élus de l'opposition municipale, 5 étaient présents (Héloïse Jeanne, Jean Yves Le Comte, Odette Colas, Joëlle Huon , Roger Héré) Dominique Guizien avait donné pouvoir à JY Le Comte et Isabelle Coindé, démissionnaire, a été remplacée par Odette Colas.
1° compte rendu du conseil du 29 septembre 2014 : Roger Héré réitère une remarque déjà faite à un précédent conseil, à savoir que le document constitue, non un compte rendu des débats, comme cela est normalement prévu, mais un simple relevé des décisions prises. Il souhaite que le comptes- rendus relatent, au moins succinctement, la teneur des débats.
Manifestement, la majorité municipale ne souhaite pas accéder à cette demande.
2° Installation d'un nouveau conseiller municipal et commissions municipales
Odette Colas remplace Isabelle Coindé, démissionnaire. Il est admis à l'unanimité qu'Odette remplace Isabelle au sein des commissions dans lesquelles celle-ci avait été désignée.
3° Bibliothèque
a) Régie de recettes. A compter du 1er janvier, un système d'abonnement par cartes magnétiques remplace un système par cartes papier, ce qui amène à une nouvelle délibération de régie de recettes. Accord unanime.
b) Tarifs. Roger Héré propose de ne pas augmenter le tarif pour les jeunes des moins de 18 ans et de permettre la gratuité pour les moins de 12 ans à l'instar de ce qui se pratique pour l'Ecomusée, et ce de façon à favoriser l'accès des jeunes à la culture.
Bernard Le Vaillant, premier adjoint, indique qu'il n'est pas favorable au principe de la gratuité. Roger Héré lui conteste cette posture purement idéologique.
Joëlle Huon insiste sur le fait que pour l'Ecomusée les entrées sont gratuites pour les moins de 12 ans.
Fin de non recevoir.
L'opposition (6) vote contre les nouveaux tarifs proposés
4 Cimetière : tarifs des concessions
Mme le maire propose de relever les tarifs de 1%
Joëlle Huon demande le nombre de concessions que cela représente en une année.
Pas de chiffrage donné.
Roger Héré intervient pour demander à ce sujet quelle suite va être donnée aux demandes de disposer d'un espace couvert au cimetière, ajoutant qu'un legs de 20 000 € a été fait à ce sujet.
Mme le Maire répond que l'aménagement est prévu en 2015.
Accord
5° Ecomusée, nouveaux tarifs
Mme le Maire propose d'augmenter les tarifs de l'ordre de 1%.
Roger Héré demande de disposer des éléments du bilan de l'Ecomusée.
Joëlle Huon demande le nombre d'entrées réalisées
Pas de réponse.
L'opposition (6) s'abstient
6° Location de mobilier, tarifs
Mme le maire introduit propose une augmentation de 1 %;
Joëlle Huon demande des précisions sur ce que cela représente annuellement. Mme le Maire répond évasivement que cela se produit tout au plus une fois par mois, le 1er adjoint précisant que le personnel communal a la charge d'effectuer le travail de mise à disposition.
Abstention de l'opposition.
7° Tarifs des locations de salles, Foyer rural et autres
Mme le Maire propose une augmentation de 1%.
Roger Héré demande si la gratuité est prévue pour les mises à disposition des familles suite à obsèques. Mme le Maire répond par l'affirmative. Il demande quel est le tarif pratiqué pour les associations extérieures qui utilisent le Foyer rural sans restauration. Embarras de la majorité qui indique qu'il doit s'agir du tarif de 199 €.
Abstention de l'opposition.
8° Fixation de la durée d'amortissement de certains biens
Mme le maire propose de compléter la liste par l'amortissement du compte 2121 (plantation d'arbustes et plantations) ; durée 2 ans
Accord
9° Prêts d'honneur
Une étudiante sollicite un prêt de 1 000 €. Accord
10° Budget : décision modificative n°2
Mme le Maire indique que le fonds de concours attribué par Morlaix Communauté pour 2014 s'élève à 43 043 €.
Elle propose une délibération augmentant la section de fonctionnement de ce montant et de virer un montant de 41 454 € à la section d'investissement, dont 30 000 € aux immobilisations incorporelles pour frais de réalisation de documents d'urbanisme (POS).
Roger Héré fait remarquer tout d'abord que cette question aurait pu être abordée dans le cadre d'un débat d'orientation budgétaire qu'il aurait été intéressant d'avoir en cette fin d'année, à l'image de ce qui se pratique dans d'autres collectivités (Morlaix communauté ou ville de Morlaix par exemple).
Il ajoute que d'aborder la question budgétaire dans le courant du premier trimestre peut se concevoir dans une petite commune, mais pas dans une commune d'importance telle que Plouigneau. Il indique qu'il conviendrait d'avoir une réflexion le plus en amont possible de la décision budgétaire, et ce dans un souci de réflexion et de démocratie.
M. Le Vaillant, premier adjoint, ne voit pas l'intérêt d'une telle discussion.
Roger Héré poursuit par ailleurs sur le contenu de la délibération proposée. Il souligne que, si l'opposition est favorable à l'attribution du fonds de concours, il rappelle que ce fonds n'est pas libre d'affectation, comme cela est indiqué plus loin dans l'un des points à l'ordre du jour. En effet ce fonds doit être affecté à des équipements (immobilisations corporelles). Par conséquent l'affectation proposée à des immobilisations incorporelles pour 30 000 € ne paraît pas correspondre au principe du fonds de concours.
La secrétaire de mairie répond que le tableau présenté est général et qu'il ne faut pas forcément en tirer des conclusions quant à l'affectation du fonds.
L'opposition s'abstient quant à l'affectation budgétaire (6 voix).
11° Budget 2015, mandatement des dépenses pour le budget de la commune et le budget d'assainissement
Mme le Maire demande, comme la loi l'y autorise, à engager les dépenses d'investissement pour le quart des crédits de l'exercice précédent.
Pour les mêmes raisons que celles indiquées lors du point précédent, Roger Héré indique qu'en l'absence de volonté d'avoir un débat d'orientation budgétaire, et sans vouloir en aucune façon entraver le fonctionnement de la commune, l'opposition s'abstient sur chacun de ces deux points .
Abstention (6 voix).
12° participation financière
Mme le maire propose de verser comme suit la somme de 100 000 € qui avait été accordée à Habitat 29 par délibération de 2012 pour l'opération de la rue de la Gare, à savoir 50 000 € à l'ouverture du chantier et 50 000 € à la déclaration d'achèvement des travaux.
Accord
13° Métrologie
Mise en place de d'instruments de mesure et d'un superviseur sur le site de la station d'épuration, conformément aux prescriptions de la DDTM.. Accord
14° Convention de partenariat avec GrDF
Mme le Maire propose une convention de partenariat pour l'installation et l'hébergement d'équipements de télérelève sur les points hauts de la commune (mairie, église, salle du complexe sportif) pour une augmentation de la fréquence des relevés et une facturation sur index réels.
Joëlle Huon demande quel est le rayon d'action de ces instruments de mesure.
Pas de réponse précise de la municipalité qui suppose que cela peut concerner les habitations du bourg.
16° Piscine
Mme le Maire propose une modification de la formule de révision de la redevance par suite du remplacement d'un indice qui n'existe plus et son remplacement par un nouvel indice.
Joëlle Huon fait remarquer qu'il y sans doute une erreur dans la formule dans la mesure où celle-ci contient un indice de plus que celle de l'année précédente.
La secrétaire de mairie soutient que non et donne une curieuse explication arithmétique (qu'elle-même comprend sûrement).
L'opposition soutient qu'il faut vérifier le contenu de la formule.
Par ailleurs Roger Héré rappelle que la redevance annuelle versée par la commune a été majorée de 90 000 € en 2011. Il demande quel est le montant total annuel actuellement versé.
Il est répondu que c'est de l'ordre de 420 000 € TTC.
L'opposition s'abstient (6 voix).
17° Fonds de concours de Morlaix communauté
Mme le Maire demande l'autorisation de solliciter un fonds de concours auprès de Morlaix Communauté pour 43 043 € pour chacune des années 2014, 2015 et 2016.
Poursuivant la discussion engagée lors de l'examen de la décision modificative n°2 du budget, Joëlle Huon indique qu'une somme de 43 043 € a bien été attribuée pour l'exercice 2014. Elle demande en conséquence de bien vouloir préciser à quel équipement cette somme de 43 043 € va être affectée.
Embarras...puis Mme le Maire indique « il n'y a qu'à dire que c'est pour la Chapelle du Mur ».
L'opposition donne son accord pour la perception du fonds de concours, mais avec toutes les réserves quant à son utilisation, d'où son abstention (6 voix).
18° Indemnité du receveur municipal
Il est proposé de verser au receveur municipal l'indemnité versée au comptable prévue par l'arrêté du du 16 décembre 1983. Montant 818,69 €.
Accord.
19° Loyer ADMR
Il est proposé de fixer le loyer dû par l'ADMR pour le local occupé résidence Camus, à un montant correspondant uniquement aux dépenses (fluides) liées à l'occupation du local, soit de 88 € HT par mois.
Un conseiller de la majorité , membre de l'association ADMR, en profite pour préciser la situation difficile de l'association, et indique qu'il est envisagé de réunir les 7 associations existant dans le pays de Morlaix en une seule association.
Accord sur le montant du loyer
20° Location d'immeubles
La commune propose d'instaurer un dépôt de garantie à l'entrée dans les logements à la hauteur d'un loyer mensuel.
Elle propose le principe de la retenue de tout ou partie du dépôt de garantie en cas de restitution du logement avec dégradations. Elle indique que dans ce cas une délibération spécifique serait prise par le conseil municipal.
Roger Héré fait remarquer que le délai légal de restitution d'un dépôt de garantie est de un mois en cas de restitution conforme, et de deux mois dans le cas contraire. Il souligne que dans cette dernière hypothèse il serait difficile de réunir obligatoirement un conseil dans ledit délai.
Accord
21° Cession de parcelle
Un garage de 18 m² a été construit sur le domaine public par une famille en limite d'une parcelle lui appartenant (rue de Pors an Doas). D'où la nécessité de régulariser. Mme le Maire propose de vendre à la famille la partie de terrain occupée, soit 20 m², moyennant la valeur proposée par les Domaines (500 €).
Joëlle Huon intervient pour demander des précisions sur les conditions de cette construction.
M. Le Vaillant répond que le garage a été construit à l'époque sur le domaine public, avec l'accord verbal du maire M. Joseph Urien ???
Compte tenu du contenu de la réponse l'opposition ne donne pas un avis favorable à la cession.
Abstention (6 voix).
22° acquisition d'une parcelle
La mairie propose l'acquisition d'un terrain constructible de 3 000 m² à Prat al Land (derrière l'Hôtel Cozy) moyennant le prix de 55 000 € pour y édifier des logements sociaux.
Joëlle Huon demande des précisions sur l'opération et si l'opérateur est prévu.
Roger Héré demande si un avis des Domaines a été donné.
M. Le Vaillant répond que l'opérateur est prévu et qu'en ce qui concerne l'avis des Domaines il n'est obligatoire que pour des acquisitions d'un montant supérieur.
Accord pour l'acquisition.
23° POS, modification simplifiée
La mairie propose une procédure simplifiée pour des modifications affectant la zone Ui à Kerbriand, au motif de rattacher des maisons d'habitation de cette zone, désormais sans lien avec des activités artisanales ou industrielles, à une zone d'habitat.
Accord.
24° Classement de voies dans le domaine communal
Intégration des voiries des lotissements de la Croix Rouge et de Lannidy dans le domaine communal et modification en conséquence de celui-ci.
Accord.
En raison de l'extension du réseau d'assainissement collectif à Toulgoat, il est nécessaire d'intervenir en partie en domaine privé. D'où la demande d'autoriser Mme le Maire à signer des conventions avec les propriétaires.
Joëlle Huon demande si le raccordement est à la charge des habitants. Par ailleurs elle demande si en cas de décisions d'habitants de ne pas se raccorder maintenant, d'une part ils seront quand même redevables de la taxe spéciale et d'autre part s'ils pourront le faire ultérieurement.
Réponse : le raccordement est à la charge des habitants, dans le cas du non raccordement la taxe sera due tout de même et le raccordement ne sera plus possible par la suite.
Accord pour signer les conventions avec les propriétaires.
26° Rapport d'activité de Morlaix Communauté
Mme le Maire présente le rapport d'activité de l'année 2013 de Morlaix Communauté.
Elle indique que la loi de modernisation de l'action publique permettait de transférer de plein droit six pouvoirs de police des maires à la communauté d'agglomération : Assainissement, collecte des déchets, terrains d'accueil des gens du voyage, circulation et stationnement, autorisations de stationnement aux exploitants de taxis, sécurité des bâtiments publics et des édifices menaçant ruine.
Mme le Maire précise que par arrêté du 17 novembre, et avec l'accord de l'ensemble des maires, le président de Morlaix communauté avait décidé de maintenir le seul transfert de l'assainissement et de la collecte des déchets.
Le conseil en prend acte.
27° Motion
Mme le Maire présente au conseil une motion contre la fermeture de la trésorerie de Plouigneau et son transfert à Lanmeur.
Son contenu n'appelant pas d'observations, le texte est adopté à l'unanimité.
28° compte rendu des décisions prises par le maire par délégation
L'ordre du jour comprend une liste des décisions prises depuis le 16 septembre 2014.
Joëlle Huon fait part que la salle modulaire de Lanleya s'avère trop petite pour les activités et que ça posera problème rapidement avec le goûter de Noël.
Mme le Maire répond qu'elle va tous les ans au goûter de Noël et qu'elle estime que la taille de la salle sera suffisante compte tenu du nombre de participants.
Joëlle Huon indique que cet aménagement aurait dû se faire après consultation des associations intéressées.
29° Servitude ERDF
M. Le Vaillant souhaite présenter au conseil une demande de délibération, non prévue dans l'ordre du jour, relative à une servitude de passage de réseau ERDF sur la parcelle AD 584.
Joëlle Huon lui fait remarquer que normalement cela n'est pas légal.
Toutefois pour ne pas gêner l'action de la municipalité, l'opposition accepte de voter la délibération.
30° questions diverses
Joëlle Huon fait part d'une anomalie dans le dossier de l'EHPAD déposé au département. Elle indique un manquement relative à une clause d'insertion qui aurait pu valoir une retenue de 140 000 € de la subvention accordée. Elle précise qu'elle a fait le nécessaire pour que cette somme puisse être tout de même versée, et ce dans l'intérêt des résidents, des familles et des personnels.
Fin du conseil : 20 h 30
Manuel Audigou, habitant du quartier de Kerfraval, dépendant d'Aiguillon, témoigne après avoir rencontré plusieurs habitants des logements de Kerfraval et échangé avec eux, en visitant certains logements dans le cadre de ses activités associatives:
"Les gens nous ont écrit que la plupart des logements sur Kerfraval étaient vétustes.
Il y a aussi des problèmes d'humidité, fenêtres et volets qui ont du mal à fermer, des salles de bain avec des traces de moisissure, des dalles de sol fissurées, des halls d'entrée à repeindre entièrement, fenêtres cassées, etc...
Une personne handicapée depuis deux ans réclame une douche à la place de sa baignoire pour qu'elle puisse se doucher plus facilement. Cela tarde à venir.
J'ai ressenti chez les locataires beaucoup de colère. Ils ont l'impression d'être les oubliés d'Aiguillon et de la ville de Morlaix.
Il est urgent d'agir. Je compte sur les élus du Front de Gauche pour interpeller Mme Le Maire et la majorité municipale".
Nous n'y manquerons pas: le logement HLM relève du service public, du droit de tous les citoyens à être bien logé.
Il n'est pas normal que des bailleurs privés comme Aiguillon qui travaillent comme promotteurs avec les collectivités (à travers le rachat et la déconstruction de l'école de Troudousten, notamment, pour faire des logements neufs- projet contesté dans ses modalités) ne s'acquittent pas de leurs obligations pour rénover les logements de leur parc. Nous avons pu constater nous-mêmes combien certaines parties collectives et certains appartements de Kerfraval, quartier agréable en dehors de cela, étaient dégradés.
Morlaix-Communauté dans le cadre du PLH peut subventionner la rénovation des logements sociaux. Il faut intervenir en urgence sur les logements de Kerfraval. Avec la pression des habitants, le soutien des élus, cela devrait pouvoir se faire rapidement.
photos Pierre-Yvon Boisnard (blog de Plougasnou: Le Homard Enchaîné) et Jean-Luc Le Calvez
6 camarades du PCF étaient sur le marché de Morlaix ce matin pour faire signer des pétitions envoyées à François Hollande et pour distribuer un texte contre la politique sociale et économique du gouvernement, dictée par le Medef, qui en toute impudence en demande toujours plus!
Certes ce n'est pas la catastrophe annoncée, car une partie non négligeable des emplois (202) serait conservée suite à la reprise de l'activité par une société comprenant le groupe M & S et la CCI de Morlaix. Cependant plus de cent salariés vont tout de même rester « sur le carreau ».
Les repreneurs affirment vouloir réorienter l'activité par la production de poulets frais. Une telle réorientation était en effet nécessaire depuis longtemps, comme nous l'avons répété. Pourtant l'ancien PDG de Tilly Sabco, Sauvaget, s'y était toujours refusé, estimant qu''il n'y avait pas d'alternative à la production de poulet export congelé.
Aujourd'hui nous voyons bien que si cette nécessaire réorientation de l'activité avait été réalisée plus tôt, on ne serait sans doute pas dans la même situation et aussi que davantage d'emplois auraient pu être maintenus.
En effet, la fin des restitutions européennes était programmée depuis 1995,et il y avait largement le temps de préparer l'avenir. Mais le PDG de Tilly Sabco a préféré l'ignorer, tout occupé à se partager la manne des aides européennes avec son homologue Doux.
Ainsi, en refusant toute réorientation de l'activité, et en instrumentalisant de surcroît une partie des salariés pour les faire rentrer dans son jeu, on mesure mieux aujourd'hui l'ampleur de la responsabilité patronale dans cette triste affaire.
Roger Héré - élu PCF Front de Gauche à Plouigneau