Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 06:00
Tout comme plusieurs autres élus, Jean-Paul Vermot (qui y siège au titre de Morlaix Communauté comme élu PS) réclame la tenue d'un conseil de surveillance très vite.

Tout comme plusieurs autres élus, Jean-Paul Vermot (qui y siège au titre de Morlaix Communauté comme élu PS) réclame la tenue d'un conseil de surveillance très vite.

 

Alors que l'hôpital est secoué par une crise, plusieurs élus le martèlent : « Il faut réunir un conseil de surveillance extraordinaire d'urgence », insistent notamment Jean-Paul Vermot, Solange Creignou ou encore Nicolas Floch, membres de l'instance présidée par Agnès Le Brun. 

 

La crise qui frappe le centre hospitalier des pays de Morlaix (CHPM) depuis la fermeture des huit lits de soins intensifs du service de cardiologie continue de faire réagir. « Toutes les mesures doivent être prises afin de défendre farouchement l'établissement », martèlent le maire de Saint-Thégonnec, Solange Creignou, et l'élu morlaisien Jean-Paul Vermot, membres du conseil de surveillance de l'hôpital. Présidé par le maire de Morlaix, Agnès Le Brun, il regroupe quinze personnes. Dont la directrice, Ariane Bénard, des représentants du milieu médical, du personnel, des usagers ou encore des élus. Sa prochaine réunion est prévue le vendredi 22 décembre. Bien trop tard, estiment les deux conseillers départementaux. « Il faut absolument que soit convoqué d'urgence, d'ici fin novembre, un conseil de surveillance extraordinaire », lâchent-ils, en s'appuyant sur la loi qui stipule que cette instance donne notamment son avis sur « les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers ».

 

« Obtenir des éclaircissements »

 

« Cela permettrait de réunir les protagonistes de la crise, de débattre et de faire le point sur les services qui trinquent », argumente Jean-Paul Vermot, en rappelant également la fermeture temporaire des urgences de la psychiatrie à Noël. « Face à la pénurie, on ne résoudra pas le problème de la démographie médicale dans notre coin à Morlaix. Il faut que notre voix porte au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) qui se met en place », poursuivent les deux élus, qui ont été rejoints en cours de journée par deux autres membres du conseil de surveillance, Nicolas Floch, président de Haut-Léon communauté et maire de Saint-Pol-de-Léon, ainsi que Joëlle Tous-Madec, adjointe au maire. Eux aussi demandent à Agnès Le Brun la tenue urgente d'un conseil de surveillance, « car cette instance est, à mon sens, la plus appropriée pour obtenir les éclaircissements nécessaires », souligne notamment Nicolas Floch.

 


 

Rémunération : le Dr Cornec persiste et signe

À travers un communiqué, le docteur Pascal Cornec, chef du service cardiologie de l'hôpital, a réagi aux propos d'Agnès Le Brun, présidente du conseil de surveillance de l'établissement, relayés dans notre édition d'hier. « Vous me mettez encore en cause en affirmant que l'on m'a proposé de travailler à temps partiel afin de poursuivre mon activité " dans le privé lucratif ". Ces accusations, dont je perçois mal les objectifs, mettent en doute jusqu'à ma probité. Et ceci toujours sans le moindre contact avec moi, ce qui me sidère », commence-t-il. « Je l'ai dit clairement et je le répète : l'activité à la clinique n'a jamais été une activité privée ni rémunérée. La présenter comme un " arrangement " concernant ma situation personnelle n'a rien à voir avec la réalité. Je n'ai pas l'intention d'avoir une activité privée. Sinon, j'aurais fait depuis longtemps un autre choix d'exercice », poursuit le docteur.

« Vous devez impérativement me recevoir »


« Le seul sujet est bien celui de l'avenir du service de cardiologie. Vous évoquez le dépassement de temps de travail des praticiens. Ces éléments sont encadrés de la même façon pour n'importe quel praticien et, là encore, aucune irrégularité de ma part n'a jamais été constatée. Pendant que je fais l'objet de ces attaques insensées, je crains que nous ne perdions de vue (je n'ose imaginer que ce soit stratégique) le dossier essentiel que nous devons solutionner. Depuis un an, mes collègues et moi portons la continuité du service sur nos épaules, malgré la pénurie », écrit Pascal Cornec. « Vous devez impérativement me recevoir pour que je puisse porter à votre connaissance les éléments factuels de ce dossier (convention, organisation de l'activité et temps de travail, validation régulière par l'administration, etc.) permettant de rétablir la vérité », termine le médecin.

 

Partager cet article
Repost0
21 novembre 2017 2 21 /11 /novembre /2017 17:30
photo Le Télégramme

photo Le Télégramme

Pour la 5e édition dans le pays de Morlaix, la semaine de la Solidarité devient le Festival des Solidarités...De nombreux événements sont organisés par La Maison du Monde, avec en sous-titre « Le monde bouge... et nous ?" 

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l'international. Ce temps de mobilisation leur permet de mettre en place des rencontres, pour réfléchir ensemble et inviter les citoyens à devenir acteurs d'un monde plus juste, solidaire et durable. Pour cette 5e édition dans le pays de Morlaix, la semaine de la Solidarité devient le Festival des Solidarités et débutera jeudi jusqu'au 5 décembre. Dans le pays de Morlaix, le Festival des Solidarités est porté par le collectif La Maison du Monde qui rassemble les acteurs locaux de la solidarité internationale. Il est animé par le Réseau d'échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (Resam) et propose, à cette occasion, diverses manifestations.

Le programme du mois

(...)

Mardi 21 : projection de « Une famille syrienne », à 20 h 30, au Cinéma Étoile, de Carantec. 

Jeudi 23 : rencontre avec Corinne et Laurent Merer, ancien préfet maritime, baptisée « Trois mois en Palestine au service de la paix », à 20 h, à Ti an Oll. 

Vendredi 24 : rencontre avec Nans Thomassey de l'émission TV « Nus et culottés », à 20 h 30, à Ti an Oll. Réservations au 02.98.72.54.27. 

Mardi 28 : apéro-langues à 18 h, au Ty Coz.

 Mercredi 29 : à MAJ, à 19 h, rencontre autour du parcours d'exil et de la solidarité sur le territoire. 

Mercredi 29 et jeudi 30, le bus « Welcome », d'Amnesty International qui sillonne la France stationnera devant la mairie de Morlaix. 

Jeudi 30 : à 20 h 30, ciné-débat à La Salamandre avec le film « Derrière les fronts, résistance et résilience en Palestine », avec la réalisatrice Alexandra Dolls.

(Le Télégramme, 14 novembre 2017)

La Palestine à l'honneur du festival des solidarités internationales dans le pays de Morlaix: expo à Ti-an-Oll sur Gaza, et conférence débat le 23 novembre avec Corinne et Laurent Merer, Ciné-débat le 30 novembre autour du film "Derrière les fronts"

Dans le Pays de Morlaix, le Festival des Solidarités est porté par le collectif La Maison du Monde qui rassemble les acteurs locaux de la solidarité́ internationale, de la mobilité́ internationale et de l’échange interculturel.

LA PALESTINE en cette année de tristes commémorations pour son peuple sera bien présente lors du Festival. Pas moins de trois soirées sont consacrées à la situation à Gaza et dans toute la Palestine occupée.

Une exposition qui retrace l'histoire des victimes de l'attaque israélienne sur la bande de Gaza en juillet 2014, tuant 2200 Palestiniens dont plus de 500 enfants. À noter que l’expo sera visible du 17 au 24 novembre Il s’agit d’une co-organisation ACAT, AFPS, CCFD-Terre Solidaire, Ti an Oll.

Dans le même cadre nos ami-es de l’ACAT nous proposent une rencontre débat avec Corinne et Laurent MERER qui viennent témoigner de leur séjour de 3 mois en Palestine et qui, eux aussi viennent de sortir un livre : « S’ils se taisent, les pierres crieront… ». Ce sont des militants pour la paix que nous avions croisés à Jérusalem lors de notre voyage. Pendant leur séjour, ils participent à des piquets d’observation face à l’armée israélienne et n’hésitent pas à s’interposer quand les choses se passent mal devant les checkpoints par exemple…

Ils seront présents le jeudi 23 novembre à 20h à Ti an Oll, Plourin les Morlaix. 

L'AFPS organise en partenariat avec La Salamandre un désormais habituel ciné-débat.Cette année, c’est le JEUDI 30 NOVEMBRE que ça se passe. Avec la projection du film d’Alexandra Dols « Derrière les fronts, résistances & résiliences en Palestine ». La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice. Le film sort en salle le 8 novembre et donne largement la parole au Dr Samah Jabr.

Et pour aller sur le site dédié au film : http://derrierelesfrontslefilm.fr Ces trois soirées seront pour nous l’occasion de faire connaître la situation de Salah Hamouri et de présenter au public nos documents de la campagne nationale de l’Afps « Justice pour la Palestine ».

 

5e édition du Festival des solidarités dans le Pays de Morlaix: de nombreuses animations dès jeudi

DEUXIEME SOIREE PALESTINE organisée dans le cadre du FESTIVAL des SOLIDARITES, c'est jeudi 23 novembre au Centre Ti An Oll...

Corinne et Laurent MERRER sont des militants pour la paix brestois qui viennent témoigner de leur séjour de 3 mois en Palestine. Ils viennent de sortir un livre : « S’ils se taisent, les pierres crieront… ». 

Dans le courant de l’année 2016, Corinne et Laurent Mérer ont vécu trois mois au cœur des territoires occupés, Jérusalem-Est et Hébron, dans le cadre d’un programme international en relation avec les associations israéliennes et palestiniennes qui militent pour une paix juste.

Ils viennent témoigner de leur mission de « présence protectrice » auprès des populations qui souffrent de l’occupation dans leur vie quotidienne : faciliter l’accès au travail (présence aux check- points), aux écoles situées à proximité des colonies, aux lieux de culte…

Pendant leur séjour, ils ont participé à ces piquets d’observation face à l’armée israélienne avec la volonté de s’interposer quand les choses se passent mal pour les palestinien-nes. Une forme de solidarité très concrète et très réfléchie qu'ils viennent nous expliquer…

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 20:00

CENTRE HOSPITALIER : TOUS MOBILISES !

Depuis des années les personnels hospitaliers se battent contre les désastreuses conséquences des politiques d’austérité menées par les ministres Bachelot et Touraine sous Sarkozy et Hollande. Politiques que le gouvernement de Macron veut encore aggraver.

Ces actions se sont déroulées face à une direction et un conseil de surveillance la plupart du temps sourds aux revendications et aux propositions des personnels. Les syndicats notent d’ailleurs que, depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, une cinquantaine d’équivalents-temps pleins ont été supprimés.

Après les mouvements de cet été la décision de fermer au 1er décembre l’unité de soins intensifs en cardiologie est la goutte qui fait déborder le vase. C’est l’ensemble du service public de santé du Pays de Morlaix qui est gravement menacé avec les répercussions que l’on imagine sur la qualité de prise en charge des malades, les conséquences sur le personnel et le fonctionnement futur des autres services.

En réalité c’est l’avenir de l’hôpital qui est en cause.

Depuis longtemps les personnels et leurs syndicats se battent. Le comité de défense aussi. Les militants communistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Aux élus de jouer pleinement leur rôle autrement que par des mots.

Mais l’importance de l’enjeu exige que la défense de l’avenir de l’hôpital public en Pays de Morlaix devienne l’affaire de toute la population car c’est elle qui est concernée au premier chef.
L’occasion lui en est donnée en soutenant et en participant au rassemblement organisé par les hospitaliers le 2 décembre.
C’EST DE L’AVENIR DE NOTRE REGION QU’IL S’AGIT ! TOUS MOBILISES
!

Alain David

Rassemblement pour l'hôpital de Morlaix au printemps 2017

Rassemblement pour l'hôpital de Morlaix au printemps 2017

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 11:38
Le mois documentaire de la MJC: "Dans leurs yeux" de Séverine Vermesch le mardi 21 novembre à La Salamandre, "Maman Colonelle" de Dieudo Hamadi le jeudi 30 novembre à la MJC
Dans le cadre du mois du Documentaire, la MJC vous propose:
 

"Dans leurs yeux" de Séverine Vermersch mardi 21 novembre à 20h30 à la Salamandre, rue Eugène Pottier.
Quelle passion secrète relie les hommes à l'océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d'y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes.Nous embarquons dans leurs récits et leurs regards, dans un voyage autour du monde.
Soirée en partenariat avec le cinéma La Salamandre.
5.5€ tarif unique.


"Maman colonelle" de Dieudo Hamadi jeudi 30 novembre à 20h30 à la MJC.
La colonelle Honorine travaille au sain de la police congolaise où elle est chargée de la protection et de la lutte contre les violences sexuelles. Mutée à Kisingani, elle se retrouve face à de nouveaux enjeux. Portrait d'une femme d'un courage et d'une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite en RDC.
Entrée prix libre

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 10:25
Comité de défense de l’hôpital public en Pays de Morlaix: appel au rassemblement le samedi 2 décembre devant la mairie de Morlaix pour dénoncer la suppression des services à l'hôpital

La direction de l’hôpital de Morlaix vient de confirmer cet après-midi l’annonce faite hier aux personnels de la fermeture de l’unité de soins intensifs de cardiologie de l’hôpital de Morlaix à compter du 1er décembre prochain, en raison du manque de médecins.

 

Cette décision inadmissible est grave de dangers pour l’ensemble du service public de santé du bassin de Morlaix.

 

En premier lieu pour les usagers du service de cardiologie, lesquels sont prié d’aller voir ailleurs pour se soigner et pour les personnels de cette unité, la décision affectant 9 postes équivalent-temps plein d’infirmières et 8,4 postes d’ aides-soignants.

 

Plus largement, cette situation inadmissible s’avère extrêmement grave et préoccupante pour l’hôpital public de Morlaix lui-même qui, par effet de dominos, menace d’autres activités, et qui de ce fait s’en trouverait considérablement fragilisé.

 

Cela intervient alors que les fermetures provisoires de différents services se poursuivent dans le même temps.  En effet, après la fermeture de 55 lits durant cet été, il est envisagé cette fois de fermer pendant 13 jours, à compter du 21 décembre, le service de l’UPEC (admission de premières hospitalisations en psychiatrie).

 

Le comité de défense de l’hôpital public de Morlaix considère qu’une telle situation serait parfaitement intolérable.

 

C’est pourquoi il agira, de concert avec les personnels et appelle dès ce jour les usagers et la population toute entière à participer au rassemblement qui est prévu le samedi 2 décembre devant la mairie de Morlaix.

Dès lundi le comité interviendra en ce sens auprès de la députée, Mme Le Feur dans le cadre de la rencontre déjà programmée avec elle.

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 10:08
Distribution des communistes morlaisiens à l'hôpital

Distribution des communistes morlaisiens à l'hôpital

Macron ne lésine pas :

Mort programmée de la Sécurité Sociale

 

Après son vote à l’Assemblée nationale, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) passe au Sénat depuis le 13 Novembre.

 

Le Parti Communiste Français considère, comme bien d’entre vous, que ce PLFSS 2018 n’est pas seulement dans la continuité des précédents, mais représente un vrai changement de projet de société imposé à notre pays.

Au-delà de l’augmentation de la CSG de 1,7 point, ponctionnant au prix fort les salarié-e-s et les retraité-e-s, de celle du forfait hospitalier pour toutes et tous, de la saignée de 4,2 Milliards dans le budget maladie de la Sécurité Sociale qui s’ajoute à celles des années précédentes… c’est la Sécurité sociale, ses valeurs de 1945, la cotisation sociale, la participation de la richesse produite par les travailleurs-ses à leur protection sociale, qui sont remis en cause !

 

C’EN EST TROP !!!!

 

Après SARKOZY et HOLLANDE, MACRON veut non seulement nous imposer cette même politique d’austérité budgétaire qui aggrave, chaque fois un peu plus, la situation de la population comme celle des personnels, mais mettre un terme à la Sécurité sociale.

Rationnement des soins, économies sur l’hôpital, virage ambulatoire sans réponse publique comme les centres de santé, … Le gouvernement veut « expérimenter » dans ces 5 prochaines années le système des USA, et aboutir au ZERO POUR CENT SECU, en faveur du secteur privé.

C’est l’accès à la santé et à la qualité des soins pour toutes et tous dans la proximité que l’on remet en cause. C’est sa privatisation et sa financiarisation que MACRON nous impose.

 

Alors que nous exigeons d’aller vers le 100% Sécu, vers de nouvelles modalités de financement de la sécu pour répondre aux besoins en augmentation, le Gouvernement et sa majorité, appuyés par la Droite et son extrême, suppriment l’Impôt sur la Fortune (ISF), rembourse 13 milliards de taxe sur les dividendes, augmente les cadeaux aux patrons avec le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi)...

 

Le démantèlement  de la SÉCU a de graves conséquences, ceci dès maintenant:

  • Les déserts médicaux, les urgences saturées.
  • L’augmentation incessante des restes à charge, comme le forfait hospitalier ou les dépassements d’honoraires
  • Les tarifs des complémentaires en telle hausse que 25 à 30 % de la population renonce à se soigner.
  • Les hôpitaux qui manquent dramatiquement de moyens matériels et humains mettant en danger la santé des patient-e-s
  • Le manque de moyens matériel et humain des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) provoque une maltraitance des personnes en perte d’autonomie et des personnels.

 

Nous ne pouvons pas laisser passer ce changement profond d’orientation de la politique sociale de notre pays, sans réagir.

Nous proposons notamment de :

  1. Supprimer la taxe sur les salaires dans les hôpitaux,Récupérer les 20 milliards de fraude aux cotisations patronales,Appliquer l’égalité salariale Femme/Homme,
  2. Stopper les exonérations de cotisations sociales ...
Partager cet article
Repost0
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 07:00
Mobilisation à l'hôpital de Morlaix le 12 janvier 2017

Mobilisation à l'hôpital de Morlaix le 12 janvier 2017

PCF Morlaix : L’Hôpital de Morlaix, victime des politiques menées en matière de santé.

La décision de la direction de l’hôpital de Morlaix de fermer de l’unité de soins intensifs de cardiologie de l’hôpital de Morlaix à compter du 1er décembre prochain, en raison de la pénurie de médecins est grave et intolérable.

Outre les personnels du service et les usagers, cette décision aura sans nul doute des répercussions sur tous les autres services de l'hôpital.

Cette décision montre à l'évidence les effets catastrophiques des politiques menées en matière de santé. Cela augure mal de l'avenir si le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, qui prévoit des réductions de moyens supplémentaires de 1,2 milliards pour l'hôpital public venait à être entériné.

Le PCF porte un tout autre projet pour la santé, la sécurité sociale, les hôpitaux : un système de protection sociale juste, solidaire et pérenne qui prend ses racines dans les conquêtes du Conseil national de la Résistance, sous l’impulsion d’Ambroise Croizat. C’est le sens des propositions défendues par les élu-es communistes au parlement.

Le PCF se bat à tous les niveaux de responsabilité qui sont les siens contre ces mesures, soutiendra et participera activement aux initiatives qui seront décidées par les personnels et leurs syndicats hospitaliers.

 

 

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 06:07
Conseil Municipal de Morlaix, 16 novembre 2017 - Intervention d'Ismaël Dupont sur le débat d'orientation budgétaire

 

Intervention d'Ismaël Dupont suite à la présentation du Rapport d'orientation budgétaire par Alain Tigréat. 

En 3 ans, de 2013 à 2016, la baisse du déficit de l'Etat est pour 85 % le fruit de l'effort que les collectivités locales, dont les communes, ont fourni. Pourtant, les villes ne représentent que 3 % de la dette publique.

Aujourd'hui, la droite au pouvoir représentée par le président Macron, le 1er ministre Philippe et la majorité En Marche (ou crève!) exigent 13 nouveaux milliards d'économies dans les 5 années à venir.

La DGF diminue au niveau national de près de 4 milliards cette année. - 61 000€ de dotations et participations pour la ville cette année

Cela ferait 25 milliards retirés aux services publics locaux en 10 ans !

La suppression de la taxe d'habitation va rendre les villes dépendantes à 95 % des dotations de l'Etat, en contradiction avec la décentralisation et l'article 72 de la constitution. La compensation des produits de la taxe d'habitation est loin d'être garantie au-delà des 3 ans à venir.

Parallèlement, on donne de nouvelles charges aux mairies (PACS, carte d'identité et passeport...)

Macron veut de surcroît accentuer la tutelle et le chantage sur les collectivités de manière à ce que qu'au niveau local, comme au niveau européen et national, il n'y ait plus qu'une politique possible, celle du libéralisme, contrôlée par les préfectures : austérité, moins de fonctionnaires, moins de services publics. La baisse ou la stagnation des budgets de fonctionnement serait un préalable pour une diminution moindre des dotations d'Etat. Les préfets, dans un parfait retour en arrière avant 82 et les lois de décentralisation, auraient un pouvoir de contrôle budgétaire sur les collectivités.

C'est toute une partie des marges de manœuvre politiques des élus locaux qui sont ainsi retirées sans aucun scrupule par Jupiter, le président qui foudroie les petits et les droits.

Sur le budget morlaisien, il devrait il me semble pas, par les choix et les projets qu'il traduit,  être à la mesure des efforts pour enrayer l'hémorragie démographique et le déclin économique de Morlaix que nous devons stopper.

L'an passé, entre 2016 et 2017, la population morlaisienne a enregistré une baisse de 630 habitants, - 4 % de la population, c'est considérable. Depuis 2014, c'est près de 950 habitants qui ont été perdus.

C'est extrêmement préoccupant d'autant que cela agit fortement sur nos recettes et nos bases fiscales, sur notre capacité à maintenir un niveau de services satisfaisants et à faire baisser les impôts.

Comment expliquer cette évolution qui nous conduit tranquillement vers les - 15 000 habitants, le statut de 4e ville du Finistère (alors que nous étions la deuxième en nombre de population au début du XXe siècle).

Ce n'est plus tellement le pouvoir attractif des communes limitrophes à Morlaix, encore qu'elles perdent moins d'habitants que nous, en dehors de St Martin des Champs qui en perd aussi (78): l'ensemble des communes de la Communauté d'agglomération de Morlaix perd aussi malheureusement 694 habitants.

Mais le manque d'emploi et de dynamisme économique, les logiques de métropolisation (l'agglomération rennaise gagne près de 20 000 habitants chaque année ces dernières années), les difficultés structurelles des villes moyennes et petites éloignées des métropoles, particulièrement dans la diagonale Morlaix-Guingamp- Pontivy   ...

Et aussi ce qui est perçu comme un manque d'attractivité de la ville (habitat inadapté aux attentes de certains, impôts locaux élevés, services qui ne s'améliorent pas) qui pourrait être corrigée avec d'autres politiques municipales plus volontaristes et orientées sur le moyen et long terme, sur la qualité de vie, l'accompagnement des commerçants, entrepreneurs,le souci de construire avec les habitants et de dynamiser. 

En tout cas, il est temps de tirer la sonnette d'alarme! On ne peut plus faire l'autruche, gérer les affaires courantes comme si de rien était.

Sur le contenu même du budget, nous n'acceptons pas la baisse du budget des bibliothèques.

En 2015, déjà, j'avais dénoncé la baisse du budget de fonctionnement des bibliothèques de Morlaix(-6,53%). Par ailleurs, le budget de fonctionnement des bibliothèques avait déjà été amputé de 16 000€ en 2009 par l'actuelle majorité.

On est passé de près de 100 000€ à 77 500€ dans le BP 2008

Pourtant en 2016, baisse de 6 % des emprunteurs, de 10 % des recettes.

Le budget actuel, de 82 700€, consacré à la location des murs de La Boissière, aux acquisitions, aux équipements, n'avait sans doute pas déjà l'ambition suffisante pour relancer les bibliothèques-médiathèques de Morlaix compte tenu de la concurrence des médiathèques de St Martin et Plourin-les-Morlaix.

Le budget de fonctionnement des services de la ville va être amputé au global de 500 000€, si l'on déduit l'apport de 193 000€ pour les besoins de fonctionnement d'un service juridique qu'on vient de créer et qui nous interroge. C'est l'austérité à tous les étages. Pour la vie associative, on voit une diminution du budget de 93 000€ compensée par une hausse du budget vie sportive de 72 000€, ça fait toujours une différence de 20 000€. Faut-il comprendre que l'enveloppe des subventions aux associations va à nouveau diminuer? 

A ce sujet, je voudrais interpeller sur la situation de l'ORPAM qui devient très critique. 

J'étais présent mercredi dernier au Conseil d'administration de l'ORPAM (l'office des retraités et des personnes âgées de Morlaix, ancien office public dépendant directement de la mairie, désormais association conventionnée par la mairie de Morlaix). Une nouvelle fois, comme pour la cérémonie des voeux en janvier, et plus encore que les années précédentes, Claude Le Luc, son président, et ses administrateurs, ont lancé un message d'alerte sur la baisse des subventions publiques, le manque d'assurance sur la capacité à financer le poste de salarié sur lequel reposent les activités de l'association, vu que le déficit atteint cette année 5 700€.
 
Et pourtant, le nombre d'adhérents de l'ORPAM a augmenté de 65% en 5 ans, avec plus de 170 adhérents en plus enregistrés (430 adhérents en tout, ce n'est pas rien!). Morlaix s'est désengagé du printemps des générations (prix pour les jeunes créateurs d'entreprises innovants) animé par l'ORPAM et ne donne aucune subvention de fonctionnement à l'ORPAM alors que l'association, plus qu'un simple club de retraités, organisateur de loisirs et de voyages ou club d'amitié, poursuit en même temps que ces fonctions très utiles des objectifs de santé publique dans la prévention du vieillissement, la lutte contre l'isolement, des objectifs d'éducation continue et d'éducation populaire, de sport pour les seniors, de conseil et d'écoute. L'ORPAM a également un rôle d'information des personnes âgées, de formation des stagiaires et de conseil et concertation pour les politiques pour les seniors et associatives.
 
Pourtant, près de la moitié des adhérents de l'ORPAM viennent de commune autres que Morlaix, et Morlaix qui conventionne l'ORPAM lui attribue environ 45 000€ par an (subvention qui avait baissé il y a quelques années).
 
"On va tranquillement vers un dépôt de bilan" a dit Claude Le Luc.
 
Il ne reste que 2 ou 3 ans possible à tenir comme cela. Et pourtant, le travail quotidien de 4 ou 5 bénévoles très qualifiés, dévoués et expérimentés n'est pas compté en charges financières pour l'ORPAM, et pourtant toutes les possibilités d'économie ont été explorées. L'ORPAM pousse donc un cri d'alarme. Il doit être entendu, et être suivi d'actions... Les retraités sont 5 fois plus nombreux aujourd'hui qu'en 1967. Ils sont 14 millions maintenant contre 3 millions en 67, grâce aux progrès de l'espérance de vie, au baby boom de la Libération.
 
Le Pays de Morlaix a lui même une population plus vieille que la moyenne du Finistère et a fortiori que le reste de la France. L'accompagnement des personnes âgées, la prévention vieillissement font censément partie du projet de territoire de Morlaix Communauté sur les 10 ans à venir mais il n'y a pas d'actions significatives qui correspondent à ces déclarations d'intentions. Je l'avais déjà signalé en débat sur le projet de territoire à Morlaix-Communauté et au Conseil Municipal de Morlaix.
 
Maintenant, il est temps d'agir, pour relever la subvention afin d'équilibrer le budget de l'ORPAM du côté de Morlaix (une hausse des cotisations adhérents outre le fait qu'elle serait insuffisante financièrement aurait des effets dissuasifs et contre-productifs probablement), et pour s'engager aussi enfin au côté de l'ORPAM en la considérant comme autre chose qu'un club des anciens et en prenant en compte son rôle spécifique au service des habitants de l'agglo du côté de Morlaix Communauté. Je propose que les élus de la majorité et de l'opposition portent un voeu ensemble à la Communauté pour que Morlaix-Communauté s'engage à co-financer des missions spécifiques de l'ORPAM et que d'ici-là, Morlaix s'engage à apporter l'effort de dotation supplémentaire pour rééquilibrer le budget de l'ORPAM.
 
Partager cet article
Repost0
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 06:05
Le voeu présenté au Conseil Municipal de Morlaix pour que le président Macron s'engage résolument pour la libération de Salah Hamouri adopté
Après Guimaëc et une trentaine d'autres communes, Morlaix!
 
Le voeu pour une action véritable du président Macron pour la libération de Salah Hamouri adopté au Conseil Municipal de Morlaix (11 voix pour, 8 de gauche, 3 de la majorité de droite, 25 abstentions):
 
Voeu présenté par Elisabeth Binaisse, Jean-Philippe Bapcérès, Jean-Pierre Cloarec, Ismaël Dupont, Hervé Gouedard, Sarah Noll, Valérie Scattolin, Jean-Paul Vermot
Conseil Municipal de Morlaix du jeudi 16 novembre 2017
 
Rapporteur : Ismaël Dupont
 
VOEU POUR LA LIBÉRATION DE L'AVOCAT FRANCO-PALESTINIEN SALAH HAMOURI
Considérant que :
-Salah Hamouri, 32 ans, a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée d’occupation Israélienne (comme souvent, les autorités militaires ne donnent aucun motif à cette arrestation) .
-C’est une décision militaire (les territoires palestiniens occupés sont toujours placés sous la coupe d’un gouverneur) qui l'a condamné à six mois de détention administrative.
-Le seul reproche qui lui est fait est de résister à l’occupation et à la colonisation.
-Ce franco palestinien, avocat spécialisé dans la défense des Droits de l'Homme, militant de l'organisation de défense des prisonniers et des droits de l'Homme Addameer, a déjà perdu 7 ans de sa vie de 2005 à 2011 en détention dans les prisons israéliennes suite à des accusations non fondées.
-Salah vit à Jérusalem, le gouvernement israélien lui interdit de se rendre en Cisjordanie, et ce gouvernement interdit aussi à sa femme et à leur jeune enfant (qui sont en France) de le rejoindre en Palestine occupée.
L'acharnement contre Monsieur Salah Hamouri, qui vise à travers lui la lutte légitime du peuple palestinien pour le respect de ses droits et sa liberté, pour le respect des décisions de l'ONU n'a que trop duré. Aujourd'hui, face à un tel arbitraire, notre compatriote ne peut compter que sur les autorités françaises pour retrouver la liberté. De nombreuses personnalités réclament la libération de Salah Hamouri : l'historien israélien Michel Warschawski, Pierre Joxe, ancien ministre, Christiane Hessel, la veuve de Stephane Hessel, Jean Ziegler, Rony Brauman, Richard Falk, Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH.
De nombreux conseils municipaux, communautaires, départementaux, ont déjà adopté des vœux pour la libération de Salah Hamouri et dans notre territoire, un collectif « Liberté pour Salah Hamouri » s'est monté pour réclamer cette libération comptant 17 groupes (associations de solidarité, syndicats, organisations politiques). Une lettre-pétition au président Macron d'élus finistériens pour la libération de Salah Hamouri a recueilli déjà 109 signatures.
Comme les élus de Morlaix-Communauté à l'unanimité lors du Conseil Communautaire du 9 octobre 2017, le Conseil Municipal de Morlaix demande au Président Emmanuel Macron et au gouvernement français d’agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen.
Partager cet article
Repost0
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 06:00
photo Le Tétégramme

photo Le Tétégramme

Investissements à la hausse et dépenses maîtrisées. Ce sont les choix de la majorité pour 2018, tels qu'apparus lors du débat d'orientations budgétaires qui s'est tenu hier soir au conseil. 

1. Dotations d'État toujours en baisse. Entre 2014 et 2018, les dotations de l'État à Morlaix auront baissé de près d'1,146 M€, avec une participation de la ville à la réduction des finances publiques d'1,25 M€ sur la même période. Difficile, dans ces conditions, de construire un budget qui contente tout le monde. Il faut faire des choix. Et ce n'est pas parce que la baisse sera moins forte en 2018 (61.000 €, soit 1,3 % de moins qu'en 2017) qu'ils ne seront pas moins compliqués à faire. Ils le seraient encore davantage, et la majorité l'a rappelé, si le pacte passé entre l'État et les grandes collectivités (augmentation des charges de fonctionnement limitée à 1,2 %) n'était pas respecté. Ou si l'État ne compensait finalement pas à 100 % la disparition programmée de la taxe d'habitation. 2. Baisse d'1 % de la taxe sur le foncier bâti. Comme l'an dernier, la municipalité a choisi de ne pas toucher aux impôts des ménages. Si la taxe d'habitation et celle sur le foncier non-bâti restent stables, la taxe sur le foncier bâti, elle, diminuera d'1 %. Reste que les bases de ces taxes étant à la hausse, les Morlaisiens ne sentiront aucun effet sur leur pouvoir d'achat. En 2018, les impôts et taxes rapporteront au total un peu plus de 14 M€ à la ville, soit une baisse de 275.000 € par rapport à cette année. 3. Des charges maîtrisées. 

 

C'est le cheval de bataille de toutes les villes. Et Morlaix n'y échappe pas. Il faut, à tout prix, maîtriser les dépenses. Grâce aux efforts consentis par les différents services, salués par l'ensemble des élus, ce sera le cas l'an prochain, avec une économie de 300.000 €. « Une nouvelle architecture permettra de faire aussi bien avec moins d'argent », dixit le maire Agnès Le Brun. Au global, les dépenses de fonctionnement devraient baisser de 254.000 € (- 1,3 %), grâce notamment à des charges de personnel qui s'établiront à 12,31 M€, soit une baisse de 39.000 € (- 0,3 %), après plusieurs années consécutives de hausse. En 2018, l'« effet ciseau » (produits qui baissent et charges qui augmentent) va donc se ralentir. Ce qui permet de faire repartir l'épargne nette à la hausse et donc de moins recourir à l'emprunt pour financer les investissements. Ainsi, l'emprunt d'équilibre ne sera que d'1,5 M€ l'an prochain. 4. 7,5 M€ d'investissements d'équipements prévus. En 2018, la ville investira pas moins de 9 M€ au total, dont 7,5 M€ de dépenses d'équipements. « C'est considérable », s'est réjoui Alain Tigréat, adjoint aux finances. 1,7 M€ sera consacré à l'aménagement des espaces publics, notamment la voirie. Et plus de 2,8 M€ seront investis dans le patrimoine bâti, dont 1,7 M€ pour la réhabilitation du musée des Jacobins. À noter aussi des acquisitions de bâtiments et de terrains ; 580.000 € affectés au renouvellement du matériel et des équipements des services, ainsi que 310.000 € destinés aux mobiliers scolaire, culturel et à divers équipements sportifs (dont 240.000 € pour un Skate Park). Au niveau du plan pluriannuel d'investissements, 2 M€ sont prévus, ces deux prochaines années, pour aménager la voie d'accès au Port ; et 600.000 €, sur la même période, pour l'aménagement du troisième lieu (médiathèque) dans les anciens locaux d'Eurodif, rue de Paris.

 

Jean-Paul Vermot (opposition).
« Il y a une impérieuse nécessité de faire le Grand Morlaix. À Saint-Martin, le taux de la taxe d'habitation est inférieur de six points au nôtre ; pour le foncier bâti et non bâti, c'est 11 et 32,45 points en dessous. Il n'y a pas de convergence fiscale significative. Or, c'est un intérêt majeur (...). Une réhabilitation du troisième lieu à 600.000 € est irréaliste. »

 Ismaël Dupont (opposition). « Morlaix a perdu près de 1.000 habitants depuis le début de ce mandat. Il faut faire preuve d'imagination et travailler collectivement pour enrayer cette hémorragie (...). Morlaix est dans une diagonale du vide. »

 Sarah Noll (opposition). « On a une carte à jouer. Pourquoi ne pas monter un groupe transpartisan pour penser ensemble à un projet d'avenir, une politique d'attractivité pour la ville ? » (accord du maire) 

Jean-Pierre Cloarec (opposition). « Ce qui transparaît dans ce document, c'est le flou, des interrogations (...). Il y a aussi des choses qui surprennent, comme les changements d'affectation de certaines sommes entre les services. » 

Alain Tigréat (adjoint aux finances). « Depuis 2008, la situation financière de la ville s'est améliorée (...). Malgré des dotations en baisse et des charges nouvelles, on présente une proposition tout à fait satisfaisante (...). Il n'y a pas le choix : il faut faire avec ce qu'on a. Mais on réussit quand même à faire de beaux projets (...). Tous les détails seront présentés lors du vote du budget. Il n'y a aucune volonté de cacher un loup. »

 Agnès Le Brun (maire). « Il y a une nécessité de travailler à une baisse des charges de fonctionnement. C'est un principe de réalité. Il y a un objectif à atteindre (...). Nous avons utilisé une méthodologie pour aboutir à quelque chose de positif. Je n'ai pas l'intention de signer des chèques en blanc. Ça laisse des traces dans le fonctionnement quand on dépense ce que l'on n'a pas (...). Oui, nous sommes dans le flou, je souscris. Mais je ne suis pas d'accord sur l'origine du flou. »
 

Musée réhabilité : 600.000 € de fouilles préventives

Le futur projet de réhabilitation du musée nécessite la dépose de la dalle béton de l'église et induit des fouilles archéologiques préventives. Ces dernières seront réalisées sous la maîtrise d'ouvrage de la ville de Morlaix. Coût de l'opération : 600.000 €, répartis en deux phases. 500.000 € pour la première phase, consistant aux opérations de fouilles sous la dalle du rez-de-chaussée, prévue courant 2018 ; 100.000 € pour la seconde, consistant aux investigations sur le bâtiment de l'église, courant 2019.


 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011