Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 07:21

Un an après l'assassinat de Clément Méric et face à la montée de l'extrême droite, le Front de Gauche  de Morlaix propose aux  citoyens, aux étudiants, aux associations, aux syndicats, aux  partis politiques de se rassembler en hommage à Clément le samedi 7 juin, à 11h, devant la mairie de Morlaix . Le Front de Gauche souhaite un rassemblement unitaire le plus large possible ouvert à tous les citoyens qui souhaitent enrayer la vague d'extrême droite.

 

clement-meric

Partager cet article
Repost0
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 06:40

Le-Telegramme-expo-010614-Nakba.JPG

Partager cet article
Repost0
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 07:51

 

SE BATTRE
de  
Jean-Pierre DuretAndréa Santana(France – 2014 - 1h33) 
Documentaire
Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire.

Jean-Pierre Duret, l'ingénieur du son des plus grands, de Pialat aux Dardenne, et sa compagne Andrea maintiennent en permanence la bonne distance. Ils donnent à voir et à entendre, ils n'expliquent rien et on comprend tout, on voudrait que le film dure encore des heures et en même temps qu'il s'arrête, pas faute de combattants, non, mais faute de ces malheurs-là à combattre. Le nouvel obs

Séance spéciale en présence du réalisateur Jean Pierre Duret le mercredi 4 juin à 20h30

La bande annonce : http://youtu.be/mystichTGL4


La presse en parle:
"Ce film, plein de noblesse, est en un mot une formidable leçon. " (Le Monde)
"On comprend pourquoi ce film, précieux et salutaire, a fait le plein lors des projections en avant-première. On en sort avec la rage et une idée fixe. Se battre. " (L'Humanité)
"Un magnifique témoignage d’humanité envers la France des "assistés", une misère stigmatisée par certains politiques, qui prend ici la forme d’un combat pour la dignité qui émeut. " (Avoir-alire.com)
"Film essentiel centré sur l’essentiel – la considération de l’autre, fût-il dans le dénuement – Se battre offre d’inoubliables rencontres, filmées à très juste distance. Ce beau film, tout en délicatesse et respect de la personne humaine, ne vient rien dérober mais accueille une parole impressionnante de noblesse et de retenu" (La Croix)
"Un documentaire humain et saisissant sur ces autres invisibles de la société, les pauvres et les déclassés. "(Le Journal du dimanche)
"Poignant sans complaisance, et beau sans manières, “Se battre” devra probablement se battre à son tour pour être vu. "(Les fiches du Cinéma)
"Comme avec Au bord du monde, documentaire sur les SDF sorti il y a quelques semaines, les cinéastes écoutent ceux qui, marginalisés, n’ont plus jamais d’occasion de s’exprimer. Et c’est très fort. (Libération)
"Les réalisateurs trouvent le juste regard pour dessiner leurs portraits, sans le moindre commentaire, par la grâce d'un montage choral (...). " (Positif)
"Sans pathos, les réalisateurs constatent. C'est effrayant, mais le courage et l'espoir subsistent. " (Première)
"(...) un panorama sur le sujet, qui est sans doute ce qu’on a vu de plus poignant sur l’avancée de la précarité. (...) Bien que le film ne soit ni misérabiliste ni complaisant, il lui manque tout de même une étincelle pour transcender la tragique trivialité de son sujet. " (Les Inrockuptibles)
"Dans cette France d'aujourd'hui qu'on dit « impactée par la crise », les documentaristes Jean-Pierre Duret et Andrea Santana cherchent une réalité humaine (...). Ils regardent en face ceux qui galèrent sans en faire des victimes. Des portraits dignes, pudiques.  " (Télérama)
Partager cet article
Repost0
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 07:25

Après le conseil municipal de Plourin les Morlaix le mois passé qui avait voté à l'unanimité la motion présentée par Christian Corre (Front de Gauche), c'est le conseil muncipal de Plounéour Menez, lui aussi avec une majorité d'union de la gauche réellement progressiste au sein de laquelle on trouve un élu Front de Gauche (Alain Rebours), qui vote une motion identique à l'unanimité mettant en cause les conséquences de la politique de François Hollande sur les communes et leurs administrés:

 

  "Le conseil municipal affirme son attachement à la possibilité pour des conseils démocratiquement élus au plus près des besoins des concitoyens de mener les projets d'intérêt public local, avec le concours des contributions indispensables au financement des équipements et projets municipaux. Il exprime son inquiétude de voir les dotations versées par l'Etat réduites, cette année, pour la plupart des collectivités locales, ce qui amènera à une inévitable hausse de leur endettement par l'effet cumulé de la baisse de ces dotations et de la difficulté accrue de recourir aux impôts locaux du fait de la pression toujours plus forte exercée sur les ressources des ménages. Et enfin, il demande, au nom de la population, que le conseil municipal représente, aux membres du gouvernement, aux députés et aux sénateurs de prendre en compte les effets néfastes des mesures déjà mises en œuvre mais aussi, et surtout, de celles annoncées".

 

Motion votée à l’unanimité par le conseil municipal
de Plounéour-Ménez du 27 mai 2014.

Partager cet article
Repost0
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 06:59


Conseil communautaire 26 mai Ouest-France 28.05

 

Conseil-Communautaire-26-mai-Le-Telegramme-28.05.JPG

Partager cet article
Repost0
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 19:07

 

Déni de démocratie

Le mépris de la souveraineté populaire, la trahison des engagements pour complaire au patronat et à la commission européenne, le manque d'attention aux difficultés quotidiennes des Français, la culture de l'entre-soi n'ont pas peu fait pour nourrir la colère des citoyens qui s'est manifesté dimanche dernier par une abstention très importante et une progression inédite de l'extrême-droite.
Cette situation met en crise notre République.
Pourtant, de nombreux dirigeants socialistes continuent à faire la sourde oreille avec un volcan qui gronde sous leurs pieds.
J'en veux pour preuve le refus de Jean-Luc Fichet, qui en tant que sénateur a déjà voté le Pacte budgétaire Merkel-Sarkozy pour l'austérité en Europe, l'ANI et la réforme des retraites, de laisser un élu communautaire présenter une motion proposant de déclarer Morlaix-Communauté zone hors Traité Grand Marché Transatlantique au Conseil Communautaire du 26 mai.
Cette motion, pour lequel un accord de présentation avait été obtenu dans la semaine, met en lumière les menaces démocratiques, sociales, sanitaires et écologiques de ces négociations secrètes pour supprimer les barrières opposées à la liberté des multinationales de faire toujours plus de profit. Malheureusement, tout porte à croire qu'à l'instar de l'attitude du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale vis à vis du projet de loi du Front de Gauche contre ces négociations de libre-échange anti-démocratiques, Mr Fichet voudrait vider de son contenu une motion qui réclame l'arrêt des négociations sur le Partenariat Transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) afin d'obtenir un vote rassemblé mais sur un inoffensif appel à la vigilance qui n'engage à rien.
Va t-on aussi, comme à l'Assemblée Nationale, renoncer à dénoncer la possibilité pour des entreprises privées d'attaquer devant des tribunaux arbitraux privés les Etats et les collectivités pour maximiser leurs profits?
Cette crainte et ce refus du débat démocratique dans une Assemblée Communautaire constituée de représentants du peuple, ces procédés politiciens d'évitement, ne laissent pas augurer d'un mandat plus respectueux de la démocratie et de l'expression de voix discordantes que celui de Mr Yvon Hervé.
Nous le regrettons profondément et nous appelons les citoyens, quelques heures après le séisme des Européennes, à ne pas se laisser confisquer leur droit à la parole sur un Traité Transatlantique Europe-Etats-Unis qui menace notre démocratie politique et sociale.
Ismaël Dupont, élu communautaire de Morlaix (Front de Gauche)    
Conseil Communautaire du 26 mai

Motion qui devait être présentée ce jour
 
«  Morlaix-Communauté,  zone hors partenariat transatlantique de commerce et d'investissement »


Le 14 juin 2013, les 27 gouvernements de l’Union européenne, dont la France, ont approuvé le mandat donné à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec les États-Unis. Cet accord se négocie sans contrôle démocratique dans le plus grand secret.
Il prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique soient « harmonisées » en libéralisant au maximum les échanges, la circulation des capitaux et en protégeant les investisseurs.
Les entreprises auront la possibilité d’attaquer les États et les collectivités locales devant des tribunaux d'arbitrage privés, ce qui remet en cause le pouvoir législatif du Parlement et les compétences des élus du peuple.
Avec cet accord qui profiterait surtout aux multinationales américaines et européennes, l’agrobusiness américain pourra plus facilement écouler ses produits sur le marché européen et l'agriculture de qualité sera mise en difficulté : à l'inverse, ce sera la porte ouverte aux OGM, aux animaux traités aux hormones de croissance, à la décontamination chimique des viandes, à l'exploitation des gaz de schiste...
Cette libéralisation réglementaire, ferait voler en éclat les normes protectrices sociales, sanitaires et environnementales appliquées en Europe et dans notre pays.
Les collectivités territoriales pourraient se voir contraintes d'ouvrir leurs services publics au secteur privé marchand.
Notre région d'agriculture et d'élevage pourrait être lourdement pénalisée par le Grand Marché Transatlantique et les marges de manœuvre de la communauté d'agglomération en matière économique et d'appel d'offres seraient directement impactées si ce traité était signé.
Il sera alors en effet très compliqué d’établir des préférences pour les entreprises locales ou nationales lors des appels d'offre, de privilégier la nourriture biologique et locale dans les restaurants scolaires, de défendre une politique de régie pour la distribution d’eau et la production d’énergie.
Les élus de Morlaix-Communauté réunis en conseil communautaire demandent au Président de la République et au Président de la Commission Européenne :
-La suspension des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) dit Grand Marché transatlantique du fait de l'absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours.  
- La diffusion publique immédiate de l’ensemble des textes relatifs aux négociations du TTIP.
- L’ouverture d’un débat national sur l’ensemble des accords de libre-échange dits du Grand Marché Transatlantique impliquant la pleine participation des collectivités territoriales, des organisations syndicales et associatives, des organisations socioprofessionnelles et des populations.
- L’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) dit Grand Marché Transatlantique tant que la représentation nationale n’aura pas approuvé ces négociations.
Partager cet article
Repost0
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 12:16
Conseil Communautaire du 26 mai

Motion présentée par Ismaël Dupont, élu de Morlaix et du Front de Gauche. 
«  Morlaix-Communauté,  zone hors partenariat transatlantique de commerce et d'investissement »


Le 14 juin 2013, les 27 gouvernements de l’Union européenne, dont la France, ont approuvé le mandat donné à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec les États-Unis. Cet accord se négocie sans contrôle démocratique dans le plus grand secret.
Il prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique soient « harmonisées » en libéralisant au maximum les échanges, la circulation des capitaux et en protégeant les investisseurs.
Les entreprises auront la possibilité d’attaquer les États et les collectivités locales devant des tribunaux d'arbitrage privés, ce qui remet en cause le pouvoir législatif du Parlement et les compétences des élus du peuple.
Avec cet accord qui profiterait surtout aux multinationales américaines et européennes, l’agrobusiness américain pourra plus facilement écouler ses produits sur le marché européen et l'agriculture de qualité sera mise en difficulté : à l'inverse, ce sera la porte ouverte aux OGM, aux animaux traités aux hormones de croissance, à la décontamination chimique des viandes, à l'exploitation des gaz de schiste...
Cette libéralisation réglementaire, ferait voler en éclat les normes protectrices sociales, sanitaires et environnementales appliquées en Europe et dans notre pays.
Les collectivités territoriales pourraient se voir contraintes d'ouvrir leurs services publics au secteur privé marchand.
Notre région d'agriculture et d'élevage pourrait être lourdement pénalisée par le Grand Marché Transatlantique et les marges de manœuvre de la communauté d'agglomération en matière économique et d'appel d'offres seraient directement impactées si ce traité était signé.
Il sera alors en effet très compliqué d’établir des préférences pour les entreprises locales ou nationales lors des appels d'offre, de privilégier la nourriture biologique et locale dans les restaurants scolaires, de défendre une politique de régie pour la distribution d’eau et la production d’énergie.
Les élus de Morlaix-Communauté réunis en conseil communautaire demandent au Président de la République et au Président de la Commission Européenne :
-La suspension des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) dit Grand Marché transatlantique du fait de l'absence de contrôle démocratique et de débat public sur les négociations en cours.  
- La diffusion publique immédiate de l’ensemble des textes relatifs aux négociations du TTIP.
- L’ouverture d’un débat national sur l’ensemble des accords de libre-échange dits du Grand Marché Transatlantique impliquant la pleine participation des collectivités territoriales, des organisations syndicales et associatives, des organisations socioprofessionnelles et des populations.
- L’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) dit Grand Marché Transatlantique tant que la représentation nationale n’aura pas approuvé ces négociations.
conseil communautaire 28 avril 2
Conseil Communautaire: Lundi 26 mai, amphithéâtre de la CCI, près de l'aéroport.  
Partager cet article
Repost0
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 12:04
COMMUNIQUE DE PRESSE DES PARENTS d'ELEVES DES ECOLES PUBLIQUES DE MORLAIX REUNIS EN COLLECTIF DEPUIS UN AN. 
Rythmes scolaires à Morlaix : les parents se mobilisent

Suite à la décision brutale et unilatérale de la municipalité de revenir sur les projets d'aménagement des rythmes scolaires et d'annuler la mise en place des TAP à la rentrée prochaine, une cinquantaine de parents et des délégués DDEN se sont réunis ce jeudi soir à Morlaix. Une rencontre qui a d'ailleurs failli ne pas se tenir, la municipalité ayant refusé l'accès à la salle socioculturelle de Ploujean ainsi qu'à l'école Émile Cloarec.
Incompréhension, colère et inquiétude sont ressorties de ces échanges. À l'unanimité, les parents ont demandé le respect des votes des différents conseils d'école et des engagements préélectoraux de Madame Agnès Le Brun : à savoir des TAP dans les écoles du Poan Ben, Jean Jaurès, Gambetta et Émile Cloarec.
À cette occasion, les parents d'élèves ont annoncé la création d'une association loi 1901 : le Collectif (collectif des parents d'élèves des écoles publiques de Morlaix) qui a pour vocation de défendre les intérêts et le bien-être des enfants.
Afin de se faire entendre, les parents présents invitent l'ensemble des familles à un goûter devant la mairie, mardi à 17 h. Trottinettes, ballons ou autres sont les bienvenus.
Personnes pouvant être contactées
Simon Tosser (école Jean Piaget) : 06.61.46.30.99
Youn Riou (école du Poan Ben) : 06.77.76.61.41
Anne Dréan (école Émile Cloarec) : 06.61.88.38.34
Cynthia Gatinel (école Jean Jaurès) : 06.66.11.76.16
Marina Toullec (école Corentin Caër) : 06.86.84.92.32
rythmes-scolaires.JPG
Partager cet article
Repost0
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 19:47

 

La décision de Mme Le Brun de ne pas mettre en place d'Activités Périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes sacrifie des opportunités de renforcer l'éducation des jeunes et la démocratisation de la culture.

Les modalités de ce choix sont peu démocratiques. Le Conseil Municipal n'a pas été consulté. La ville revient sur son pré-projet envoyé à l'inspection académique. Le Comité Technique et les conseils d'école s'étaient mis d'accord, dans quatre école du moins, après des mois de discussion, particulièrement actives chez les parents des six écoles publiques de Morlaix, sur une solution avec des TAP deux après-midi par semaine (2 fois 1h30) pour offrir aux enfants des activités éducatives, culturelles et sportives épanouissantes. Lors de la campagne électorale, Agnès Le Brun s'était engagée à mettre en place des activités périscolaires gratuites dans les écoles qui le désiraient sur le temps libéré par le report des heures de cours le mercredi matin.

Pour sa part, le Front de Gauche a toujours dit que la réforme des rythmes scolaires était inacceptable dans ses modalités: manque de concertation et de préparation, indifférence aux inquiétudes et aux critiques des acteurs de l'école et des élus, prise en compte restrictive du problème de l'échec scolaire et des rythmes de l'enfant, transfert aux collectivités de missions éducatives devant revenir à l'État et de l'essentiel du poids financier de la réforme, ce qui aggrave les inégalités territoriales et renforce une école à vitesses multiples.

Nous savons par ailleurs que dans le cadre de la politique d'austérité désastreuse décidée par Hollande et Valls soutirant 10,5 milliards d'euros aux collectivités locales d'ici 2017, 2,7 millions d'euros de dotations d'Etat doivent être retirées à Morlaix les quatre prochaines années. C'est une perte de recettes considérable et cela peut expliquer la frilosité de la Mairie pour financer les TAP dans les écoles publiques.

Cependant, l'économie réalisée est réduite puisque la réforme des rythmes devrait tout de même coûter 133 000€ par an à la mairie (surcoût de la prise en charge le mercredi). La ville n'aura droit à aucune aide de l'État et de la CAF tout en devant assurer les cours le mercredi. Les économies réalisées au final représentent à peine le coût des aménagements de la place Emile Souvestre, moins que le coût d'un rond-point... Tout est une affaire de choix budgétaires: or, la jeunesse doit être une priorité de la politique municipale.

Dans une ville en crise, la question que l'on aurait dû se poser, c'est comment se saisir de cette réforme des rythmes pour favoriser au mieux la réussite de tous, permettre à tous les enfants d'accéder à des pratiques culturelles et artistiques ? Au lieu de cela, les enfants des parents qui travaillent vont passer beaucoup trop de temps en garderie ou en récréation. Tout aussi grave, comme l'école publique n'aura pas vraiment de contreparties positives aux inconvénients des 5 jours d'école d'affilée, il est à craindre que beaucoup de familles d'enfants scolarisés actuellement dans le public se tournent vers l'école privée, détériorant un peu plus le niveau de mixité sociale de l'école publique.

 

front de Gauche Morlaix

 

Rythmes-scolaires-19-mai-2014-OF.jpg

 Rythmes-scolaires-19-mai-2014-Telegramme.jpg

Partager cet article
Repost0
17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 12:08
Ce soir, 15 mai 2014, une trentaine de personnes ont répondues à l’invitation de M. Guy Pennec, Maire de Plourin-lès-Morlaix, et de l’AFPS du Pays de Morlaix, à commémorer, ensemble le 66ème anniversaire de la Nakba (catastrophe) Palestinienne, qui a vue dès le lendemain de la déclaration de la création de l’État d’Israël, la destruction de plusieurs centaines de Villes et Villages, et provoqué la fuites des survivants vers des camps de réfugiés, où ils vivent toujours aujourd’hui, sans terre, avec leurs familles. Cette soirée s’est déroulée au premier étage de la médiathèque, ou est exposée depuis le 9 mai jusqu’au 20, une création de Jean-Yves Bizien dédiée à la Nakba, et qu’il a réalisé avec la participation de ses amis Palestiniens.
À cette occasion, Monsieur Pennec, en présence de plusieurs Élus, à fortement réaffirmé le soutien et la solidarité des Plourinois à l’égard du Peuple Palestinien, victime de la politique colonialiste du Gouvernement Israélien, dont l’armée a tué ce jour même deux jeunes de 17 et 22 ans qui commémorait ce triste anniversaire.
Après qu’Yves Abramovicz, Président de l’AFPS du Pays de Morlaix, ai remercié Plourin, en la personne de son Maire, c’est Jean-Yves Bizien qui a donné quelques détails sur son travail et la participation d’amis Palestiniens, à la suite de quoi, il a offert à La Municipalité un fragment d’olivier, surmonté d’une pierre de Palestine, deux symboles chers aux Palestiniens, la Terre et la Paix.
un drapeau pour Gaza...à Morlaix
la-Nakba-a-Plourin-les-Morlaix.JPG
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011