Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 06:40
la lutte n'est pas pour tous
LA LUTTE N'EST PAS POUR TOUS  
 de Guillaume Kozakiewiez (France – 2014 - 1h25) 
Documentaire

 Naiara, une adolescente de 16 ans, contemple un champ de ruines qui fut un campement rempli d'espoir, et qui a été détruit par le gouvernement. Ce lieu était le symbole d'une lutte pour l'émancipation des paysans sans terre du Brésil. Il fut aussi l'école où Naiara comprit qu'une autre voie était possible. C'est ici qu'elle est tombé amoureuse d'une cause révolutionnaire promettant la possibilité d'une vie digne. Armée de sa volonté et de son innocence, Naiara entre en lutte. Le film accompagne cette jeune militante jusqu'à ses 18 ans...
   
 Ciné débat animé par l'association le REUZ  le mardi 18 novembre à 20h30 
 Dans le cadre de du Mois du doc et de la semaine de la solidarité internationale avec le RESAM.

semaine de la solidarité internationale
Partager cet article
Repost0
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 13:48
semaine de la solidarité internationale
Cette année encore, pour la deuxième fois, les acteurs locaux de la Solidarité Internationale réunis autour du RESAM au sein du Collectif Maison du Monde, organisent du 15 au 23 novembre, la Semaine de la Solidarité Internationale en Pays de Morlaix.
De nombreuses animations et évènements vous y seront proposés par les différents partenaires, et vous trouverez le programme détaillé en pièce jointe.
A cette occasion, l’AFPS du Pays de Morlaix en partenariat avec la MJC et le PIJ de Morlaix vous invite :
Gaza la vie passionnément Marie-Jo Parbot
A venir découvrir à partir du samedi 15 novembre dans le hall de la MJC, l'exposition de photos extraites du dernier livre de reportage de Marie Jo Parbot "Gaza, la vie passionnément", sorti en juillet 2014.
Affiche depuis que je suis né
A une grande Soirée d’information et de Solidarité avec le Peuple Palestinien le mercredi 19 novembre à partir de 18 heures 30 à la MJC pour une rencontre débat avec Marie Jo Parbot autour de ses ouvrages (bandes dessinée et reportages sur la Palestine et Gaza), suivie d’un apéro-dinatoire, précédant à 20 heures 30 la projection du film documentaire de Laura delle Piane «Depuis que je suis né », qui introduira un débat avec la participation de Marie Jo Parbot et une jeune Palestinienne originaire de Dheisheh en Cisjordanie, actuellement en stage SVE  à la Fédération Régionale des MJC des Cotes d'Armor.
logo AFPS
Partager cet article
Repost0
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 12:51

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale dans les grandes villes organisée par le collectif unitaire AAA (associations, syndicats, mouvements politiques)  Alternative à l'Austérité, le Front de Gauche du Pays de Morlaix et ses composantes (PCF, Parti de Gauche, Ensemble) appellent à se rassembler en nombre à la grande manifestation de Brest le 15 novembre à 14h30 (place de la Liberté) pour une alternative à la politique gouvernementale et pour dire non aux exigences du Medef, non au budget d'austérité du gouvernement Valls, non à ses réformes anti-sociales ( attaques contre les services publics, la sécu, les hôpitaux, les chômeurs, le dimanche non travaillé...). 

 

Un co-voiturage par le Front de Gauche sera organisé à partir du parking de la place René Cassin de Morlaix (derrière le Pouliet et le square de la Résistance à 13h15).  

 

La coupe est pleine!

Notre pays s'enfonce dans la crise avec son cortège de misère, de chômage, de précarité, de violentes divisions.

Hollande et Valls mènent une politique libérale au service du Médef et des intérêts financiers même si la même politique échoue partout en Europe, creusant la dette, le chômage et les inégalités. Nous disons que d'autres choix sont possibles. Nous ne sommes pas condamnés à l'austérité permanente et à l'insécurité sociale. Il faut mettre en oeuvre une politique qui parte des besoins sociaux, s'attaque aux inégalités. Une réforme fiscale d'ampleur permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs au service de la grande masse de la population, s'inscrivant dans la transition écologique.   

Organisations appelant à la Manif de Brest le 15 novembre. 
Rendez-vous à 14h30 Place de la Liberté
Solidaires, UL CGT Brest, Parti de Gauche, Solidaires, Ensemble, NPA, PCF, Mouvement des Jeunes Communistes Brest, EELV Brest, Groupe des élus BNC, ATTAC,Front de Gauche pays de Morlaix 
Prochaine réunion du collectif AAA : mercredi 10 décembre, 20h dans les locaux de Solidaires - Brest
manif du 15 novembre à Brest
Manif du 15 novembre à Brest - 14h30
Partager cet article
Repost0
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:56

D'ordinaire, nous ne sommes guère friands de ces solennités étatiques et bourgeoises qui rappellent la subsistance de traces d'ancien régime en démocratie, d'autant que trop d'hommes politiques, de hauts fonctionnaires, de chefs d'entreprise, d'artistes, de sportifs, ou de stars sans contribution substantielle au bien public héritent de la Légion d'honneur pour service rendu ... aux particuliers qui les appuient.  De même que, en dépit de l'émotion qui s'empare de nous à l'évocation des douleurs et tragédies nationales et personnelles liées aux guerres du XXe siècle, nous ne goûtons peu les commémorations officielles, dans leur aspect patriotique et militariste qui tend à légitimer l'Etat, l'armée, le régime en place, en instrumentalisant parfois le passé.    

Mais demain, ce sera différent, et c'est avec un coeur allègre et reconnaissant que nous irons rendre hommage à Maurice Le Gall au square de la Résistance face au rond point de la place Traoulen. 

L'homme de 93 ans qui va recevoir la médaille de chevalier de la légion d'honneur est un quelqu'un de modeste, gentil, pétillant de vie et d'humanité, qui s'est engagé dans la résistance et l'aventure dans sa jeunesse, ce qu'il présente aujourd'hui, non comme un acte d'héroïsme, mais comme un geste naturel.     

Maurice Le Gall, fils de cheminot natif de Plouénan, a fait sa carrière professionnelle à Saint Pol de Léon comme préparateur en pharmacie et vit maintenant à Morlaix. C'est un de ses hommes dont on se dit qu'on a eu beaucoup de chance de les rencontrer parce qu'ils redonnent confiance en l'homme. Des élèves de 3ème du collège de Guerlesquin, où je travaille comme documentaliste, ont eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui à deux reprises. Ils ont été sous le charme, eux aussi.    

C'est un vétéran de la France libre qui n'a probablement pas passé son temps à arborer ses médailles. 

En 1941, il avait déjà essayé de gagner l'Espagne pour rejoindre la France Libre, refusant l'occupation allemande. Il avait été arrêté en Espagne, rendu aux autorités de Vichy, mis à l'arrêt pendant une ou deux semaines, puis était revenu dans le Léon.  

Le 11 mai 1943, il s'évade pour l'Angleterre avec douze autres camarades, à bord d'un cotre de 5,80 m, le Kermor, mis à disposition par les résistants de la famille Sibiril, des chantiers navals de Carantec, qui feront partir plus de 200 personnes (résistants, agents de renseignement ou aviateurs anglais...). Âgé de 22 ans à l'époque, ce jeune léonard a ensuite rejoint l'Afrique du Nord pour participer à la libération de l'Italie et de la Provence par les Alliés.

Au soir de sa vie, il accepte avec beaucoup de gentillesse et de malice de raconter sa participation à la grande histoire, alors qu'il était tout jeune, avant de vivre une vie plus rangée.

En ce 11 novembre, nul doute que s'il avait un message à communiquer, ce serait un message de paix et de fraternité.   

Ismaël Dupont

 

actualites-locales-presse-2014-2015 7273

 

actualites-locales-presse-2014-2015 7274

 

Remise de la médaille de la Légion d'Honneur à Maurice Le Gall, résistant: 11 novembre 2014, square de la résistance à Morlaix. 

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:40

 

Vœu de la minorité municipale pour le Conseil Municipal du jeudi 13 novembre 2014
Le 12 juin 1908, Henri Tanguy naissait en gare de Morlaix à l'issue d'un accouchement précipité. 

107 ans plus tard, la ville de Morlaix et la Communauté d'Agglomération, pilotent avec leurs partenaires et l'aide de l'Etat et de plusieurs collectivités la rénovation de la Gare de Morlaix et de ses environs immédiats pour requalifier le quartier, accueillir les nouveaux voyageurs prévus dans le cadre de la LGV et de l'augmentation du trafic TER.   

La place Rol-Tanguy, anciennement place de la gare rebaptisée sous le dernier mandat Le Goff,  va devenir une esplanade piétonne très passante et active. Un lieu de vie sociale, sans doute plus encore qu'aujourd'hui où elle sert surtout de passage pour les voitures arrivant en gare. 

N'est-ce pas le bon moment, en ces années de commémoration de la Libération et du rétablissement de la République, d'honorer particulièrement ce grand résistant breton, en lui dédiant une statue ou un portrait-fresque sur support rigide ou mural, commandé à un artiste sur le parvis qui porte son nom? Ne pourrait-on pas penser par exemple à un artiste comme le brestois Paul Bloas?  

Henri Rol-Tanguy  fut en effet un des dirigeants de la Résistance qui a organisé la Libération de Paris...

Paris libéré par l'insurrection de son peuple.  Après 4 ans sous le joug allemand. L'action armée des résistants unis au sein du F.F.I. conjuguée avec le soulèvement de la population parachevée par les blindés  de Leclerc chasse l'occupant et peut-être  signifie la signature de l'acte de la capitulation auquel participe Rol-Tanguy.
 "Nous avons donné le coup de grâce à l'ennemi, mais Paris était déjà aux mains des Parisiens"   (Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe)?

Le premier détachement Leclerc et celui du Capitaine Dronne étaient composés de républicains espagnols.

Juste retour des choses: comme des milliers d'autres militants français, Henri Tanguy, alors syndicaliste CGT de la métallurgie et communiste, s' est engagé dans les Brigades Internationales pour défendre la république espagnole contre Franco qui était appuyé par les nazis et les fascistes italiens.


Son courage, son combat pour un monde de Liberté, d'Egalité, de Fraternité sont des exemples pour notre époque et il importe que les générations présentes, jusque-là épargnées par les tempêtes de l'histoire, n'oublient pas ce que le rétablissement de la démocratie et la lutte contre le fascisme doivent au dévouement de ces hommes pétris d'idéal et d'altruisme qui ont su dire non à la fatalité de la régression et de la barbarie. 

Henri Rol Tanguy a su aussi s'engager dans les batailles de l'après-guerre: la reconstruction et l'application du programme de transformation sociale et économique bâti par le CNR. 

Henry Rol-Tanguy fut longtemps président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et il eut l'occasion de revenir de nombreuses fois à Morlaix à ce titre.   

 

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 19:35
Motion présentée au Conseil Municipal du Jeudi 13 Novembre 2014
Par Ismaël Dupont, Loïc Digaire, Michèle Abramovicz, élus de Morlaix 

Sans que les élus et le commissaire désigné pour l'enquête publique aient prévu d'organiser un débat public contradictoire, une Centrale à Gaz pourrait s'implanter à Landivisiau, construite et gérée par Direct Energie, à 20 km de Morlaix.

L'installation d'une Centrale à Gaz à l'ouest de la Bretagne a été décidée sous la pression de l’Etat sous le mandat de Nicolas Sarkozy dans le cadre du Pacte Électrique Breton voté par une majorité de conseillers régionaux de Bretagne.
L’État qui avait le choix entre trois projets industriels portés respectivement par EDF à Brenilis, Enel à Briec-sur-l'Odet, et Direct Energie à Landivisiau, a choisi le projet de Direct Energie, un groupe financier qui n'a jamais construit de centrale à Gaz en France et dont l'objectif essentiel est de se positionner comme distributeur d'électricité en vendant plus cher au consommateur l'électricité d'origine nucléaire qu'EDF est obligé de vendre à ses concurrents dans le cadre de la dérégulation européenne et de la libéralisation du marché de l'électricité portée par la loi NOME.

Cette Centrale à Gaz serait construite à proximité immédiate de la ville de Landivisiau, ayant ainsi un effet sur la dévalorisation de l'environnement, de la valeur des biens immobiliers, et saus doute aussi sur la santé des habitants et la qualité des produits agricoles puisqu'une Centrale à Gaz émet des particules fines.
L'impact global sur l'environnement et le climat est loin d'être positif puisqu'une centrale à gaz consomme de l'énergie fossile qu'on ne trouve pas en France, qui est appelée à s'épuiser et à renchérir à court terme et produit des gaz à effet de serre.
Au moment où la France va organiser la conférence sur le Climat en 2015, c'est regrettable que l'on s'engage dans ces projets du passé.
S'il est loin d'être avéré que cette Centrale à Gaz soit par elle-même rentable sur la durée, il est certain en revanche qu'elle coûterait très cher au citoyen puisque Direct Énergie percevrait une prime annuelle de presque 42 millions d'euros pendant une durée de 20 ans renouvelable une fois, prime financée par la Contribution au Service Public de l'électricité (CSPE), et donc payé par l'usager sur sa facture d'électricité.

La construction du gazoduc et de la ligne THT sera aussi en partie financée par le contribuable. Cet argent n'aurait-il pas été mieux employé à développer les énergies renouvelables et l'aide à la rénovation thermique des logements sociaux et anciens ? Cela n'aurait-il pas créé davantage d'emplois ?

Au nom de quel intérêt général construirait-on cette Centrale à Gaz qui alimentera surtout les profits du groupe Direct Énergie?

La France exporte déjà 13 % de son électricité. La Bretagne n'a jamais connu les « black out » lors des pics de consommation que l'on met en avant pour justifier la construction de cette centrale et, de toute façon, pour être rentable, cette Centrale devrait être beaucoup plus plus qu'une centrale d'appoint et fonctionner quasiment toute l'année. La Bretagne est insérée dans une région bien plus vaste pour ce qui est de la production et de la distribution d'électricité : en quoi devrait-elle être auto-suffisante et indépendante en matière énergétique ?

Au vu de ces différents arguments, les élus de Morlaix affirment après le Conseil Municipal de Plounéour Menez la semaine dernière leur opposition à l'installation d'une Centrale à Gaz à Landivisiau et leur volonté que le pacte électrique breton soit réactualisé pour gagner en cohérence sur le plan de la nécessaire transition écologique tout en misant sur le développement des nouvelles filières d'activité qui y sont associés. 
Landi doit dire Non à la centrale
Partager cet article
Repost0
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 18:53
Question orale sur la fermeture du local technique de Ploujean
Conseil Municipal du jeudi 13 novembre 2014 
conseil municipal 10 juillet 2014 opposition

Madame le Maire avait annoncé lors de l'avant-dernier CTP (où la question n'était pas à l'ordre du jour) sa décision de fermer le local technique de Ploujean et de transférer les cinq employés municipaux dans les locaux des services techniques de l'ancien lycée de Kernéguès.

L'avis du CTP n'a pas pu être donné ce jour-là suite à la manifestation d'un vice de procédure des représentants syndicaux et le vote a été remis au CTP du 21 octobre dernier qui a discuté, avec une voix consultative seulement, pour finalement émettre un avis défavorable sur cette fermeture du local technique de Ploujean par 7 voix contre 5. L'élu de la minorité siégeant au CTP Jean-Paul Vermot a d'ailleurs voté avec les représentants syndicaux contre cette fermeture.

Les arguments avancés par Mme le Maire n'ont pas été jugées convaincants. Les éléments factuels pour justifier cette décision n'ont pas été clairement indiqués. On nous a parlé depuis d'un problème de management, de direction du personnel.

Cela justifie t-il que l'on ne tienne pas compte de l'avis du CTP ?

Nous aimerions avoir des explications sur ce point.

Est-on arrivé à un tel point de blocage dans la communication entre la hiérarchie des services techniques et les agents pour avoir recours à ces procédures expéditives et autoritaires ?

Les agents concernés ont été menacés de sanctions administratives s'ils n'obtempéraient pas à l'ordre de déménager début novembre. Est-ce une manière d'installer un climat serein et respectueux dans les relations avec les agents municipaux ?

Les cinq agents municipaux de Ploujean chargés de l'élagage, du curage des fossés, spécialisés dans le terrassement et la maçonnerie n'ont été ni informé, ni consulté de manière directe avant l'annonce de cette décision. Ils avaient des arguments techniques et économiques solides pour s'opposer au transfert de leur implantation sur le centre-ville de Morlaix, transfert qui est mal perçu par bon nombre de ploujeanais car c'est un service public de proximité qui disparait, ce qui aura des incidences notamment quand il s'agit de saler les routes et les rues l'hiver.

Ils opéraient très souvent dans le secteur de Ploujean et on voit mal dès lors en quoi on fera des économies de déplacement en les transférant au centre-ville de Morlaix, sans compter qu'ils utiliseront un temps plus long en déplacements, avec un accès moins aisé pour leurs engins, en étant rapatriés à Kernéguès, dont les locaux techniques sont déjà très encombrés, vétustes, et largement inappropriés pour leurs fonctions et la qualité de travail des agents.

Le hangar des services techniques à Ploujean est utilisé depuis plus de vingt ans: il est en relativement bon état, n'a rien coûté en rénovation jusqu'ici, il donnait un abri à des engins coûteux. Les employés municipaux basés à Ploujean disposent en outre de vestiaires et de douches convenables, ce qui n'est pas le cas à Kernéguès pour l'instant.

Nous demandons à Madame le Maire : la prochaine fois que vous envisagerez une réorganisation d'un service municipal, un changement de lieu d'activité, travaillerez-vous davantage dans la concertation avec le personnel de la ville ? Consulterez-vous au préalable le CHSCT pour étudier l'impact de cette réorganisation sur le quotidien des agents et leurs conditions de travail ?


Question orale posée par les élus d'opposition: Michèle Abramovicz, Elisabeth Binaisse, Guénaëlle Clech, Jean-Pierre Cloarec, Loïc Digaire, Ismaël Dupont, Sarah Noll, Jean-Paul Vermot

Rapporteur : Ismaël Dupont
Partager cet article
Repost0
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 13:31

Un énorme gâchis dû à un manque d'anticipation d'une nécessaire évolution de la filière agro-alimentaire!

 

Au moment où l'arrondissement de Morlaix connaît une augmentation exponentielle des inscriptions à Pôle Emploi (+15%), l'annonce de la suppression d'au moins 250 emplois à Tilly-Sabco dans le cadre d'une reprise exclusive de l'activité saucisse de poulet par l'un ou l'autre des candidats à la reprise est une terrible nouvelle pour la région. La désindustrialisation se poursuit! 

 

Le Front de Gauche du Pays de Morlaix exprime sa solidarité humaine avec les salariés de Tilly-Sabco et leurs familles qui vivent depuis des mois dans l'angoisse, la perte d'activité et de revenus, mais qui se battent avec dignité et esprit collectif avec les habitants du secteur de Guerlesquin pour sauver leurs emplois. Nous saluons le combat de ces ouvriers. Malheureusement, les investisseurs ont un autre souci que celui de l'humain et du droit au travail.  250 salariés au moins vont donc devoir probablement chercher du travail dans une situation dégradée à cause de l'austérité et de la politique gouvernementale. C'est un gâchis terrible! 


Ces hommes et ces femmes paient aujourd'hui la crise d'un modèle agro-alimentaire dont ni les industriels, ni les banquiers, ni les décideurs publics, nationaux et régionaux, n'ont programmé suffisamment tôt l'évolution nécessaire, chacun faisant l'autruche tant que l'argent affluait.  

55 millions d'aides à l'exportation de poulet congelé en moins, ça fait mal évidemment... 

Mais la suppression des restitutions était prévue depuis 1995. Mr Sauvaget a préféré l'ignorer, tout occupé à se partager la manne des aides publiques européennes à l'export avec son homologue Doux. 

A la fin, ce sont les salariés, toute la filière, et la Bretagne qui paient l'absence totale d'initiative patronale pour une réorientation de l'activité, vers du poulet de meilleure qualité à destination d'un marché intérieur, pourtant indispensable. Notre région a une vocation agricole reconnue et affirmée mais les recettes du passé ne peuvent ouvrir des voies d'avenir pour la production et la transformation. 

Le Front de Gauche Morlaix - le 8 novembre 2014
bandeau Front De Gauche
Partager cet article
Repost0
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 16:16
Bref retour sur la commission Finances

Déménagement des 5 agents techniques de Ploujean à Kernéguès : « c'est pas un problème d'économies, c'est un problème de management et de rationalisation du service » (Mr Guilcher).

Conséquences de la baisse des dotations pour Morlaix, choix budgétaires de la municipalité :

Au niveau national, baisse de la DGF de 8,9 % chaque année pour toutes les collectivités. La purge continue: le but, faire payer les collectivités locales, contraindre à la réduction du périmètre de l'action publique pour réduire les cotisations à la solidarité des grandes entreprises. 

Rien qu'avec les conséquences du "Pacte de responsabilité" : Morlaix va perdre 581 220€ en 2015.
Le chiffre à retenir : d'ici 2017, perte globale et cumulée de 1,5 M€ pour 4,5 millions d'€ de pertes pour la communauté d'agglomération.

C'est considérable !

En 2015, la majorité Le Brun n'a pas prévu de hausses de tarifs cantine/garderie, ni de hausses d'impôts directs. C'est une bonne chose.
Il est prévu que les droits de stationnement augmentent de 2 % par an. Que les droits de mutation retrouvent leur niveau de 2008-2009.
Les services financiers prévoient une baisse des recettes de fonctionnement de 455000€ en 2015.

Sans création de poste pour l'instant(en dehors d'un collaborateur de cabinet d'Agnès Le Brun et d'un poste d'animateur à 90 % pour la réforme des rythmes), et avec un gel des salaires, par le jeu des promotions, il y aura une légère hausse des dépenses de fonctionnement liées au personnel prévue de 2014 à 2017 : de 11,23 M€ à 12,243 M€. A prévoir aussi à terme des embauches liées à l'agrandissement du Musée des Jacobins.

Il est prévu une hausse de la participation au budget du SIVOM de 75000€ par an (St Martin : 25 000€) pour rénover le réseau d'eau pluvial... Rappelez-vous, la baisse du tarif Véolia pour l'usager de 1€ / m3 : on la retrouve sur la facture contribuable.

En 2015, la majorité d'Agnès Le Brun prévoit une baisse de 18 % des subventions aux associations non conventionnées dans le domaine social, sportif, culturel.
-15 % aux associations culturelles conventionnées.
- 7, 5 % en 2015 aux Centres sociaux (qui vont déjà être lourdement touchés par la fin des crédits liés au CUCS (Contrat de cohésion urbaine) du fait de la déclassification comme zone d'aide prioritaire des quartiers du Plateau et du Centre-Ville.
Carré d'As, Ti an Oll, la MJC vont trinquer ! Victimes essentiellement de la politique de l'Etat. C'est inacceptable et nous le dénoncerons. 


Dans ce contexte de rigueur, on ne peut que regretter l'obligation pour la ville d'augmenter la participation au frais d'externat la subvention forfait aux écoles maternelles privées.
Avant, on prenait pas en charge le coût des ATSEM à l'école maternelle privée. Or, en vertu de la disposition L 442.5 du code de l'éducation, "les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public".
Le préfet a fait une remontrance à la ville en septembre 2013 pour dire qu'elle devait prendre en charge les coûts de fonctionnement de l'école privée par élève à égalité avec ceux de l'école publique (auparavant, c'était 645€ par an et par élève pour le privé contre 1041€ pour l'école publique). La ville s'est engagée à compenser progressivement le décalage, ce qui était une obligation légale, la loi, en l'occurence, avantageant ouvertement l'école privée (qui dispose en outre du financement direct des parents, voire du diocèse).   
Le privé va ainsi recevoir 68 000€ en plus de la mairie en 3 ans : augmentation de 10 % de la subvention tous les ans en 2015, 2016, 2017.

L'opposition a fait valoir que la mixité sociale dans les écoles publiques morlaisiennes et les effectifs étaient déjà en recul. Soutenir davantage le privé, c'est accentuer le phénomène.

L'école privée peut être perçue comme un outil dans une logique de ségrégation sociale à l'école que peut-être personne n'a voulu en tant que telle, mais qui existe bien. Il n'y a pas d'égalité de traitement à avoir entre école privée et publique: l'école publique est l'école de la République, un service public, pas l'école privée. 

Le coût de la mise en œuvre pour la ville de la réforme des rythmes (sans TAP) : 111000€ en année pleine (déduit les aides d'Etat).

Gros investissements prévus d'ici 2017 :

-aménagement des abords de la gare et PEM (900 000€ pour la part ville).
- rénovation du Musée des Jacobins (13 M€ en tout mais la ville financera moins de la moitié).

Prévu du fait de la baisse des dotations de l'Etat :
Augmentation de la dette, aujourd'hui de l'ordre de 12 M€
Baisse de l'épargne de gestion – dégradation du budget de fonctionnement, de la capacité d'épargne.
Préconisation du gel des dépenses en valeur.

A cette commission Finances, on a attaqué sur l'augmentation de l'aide aux écoles privées, le choix du recrutement du collaborateur de cabinet (entre 60 000€ ou 100 000 euros de dépense annuelle supplémentaire pour la ville, on ne sait pas) pour un maire qui cumule responsabilités et mandats. Sur le manque de suivi collectif des projets et d'informations données à la minorité municipale. On a fait part aussi de grosses inquiétudes pour les associations et les centres sociaux, d'autant que les subventions aux associations, je l'ai rappelé, avaient déjà été baissé de 15 à 30 % en 2008. Inquiétude à avoir aussi sur la gestion du personnel, des suppressions de postes...

Voilà pour ce premier exposé à chaud des informations glanées à la commission Finances.
Le conseil municipal aura lieu le jeudi 13 novembre à 18h.

Soyez-y nombreux !
Ismaël Dupont
Partager cet article
Repost0
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 12:24

la-ligne-de-partage-des-eaux-dominique-Marchais.jpg

 

LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX
de Dominique Marchais  (France – 2014 - 1h48) 
Documentaire

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

En véritable cinéaste du paysage, des espaces – en un mot du territoire – Marchais se pose en authentique arpenteur, délimitant tout à tour les contours d’une politique de réforme locale, d’implantation de l’habitat ou d’une zone industrielle en les traduisant en termes concrets sur le terrain. Critikat.com

Ciné débat le mercredi 12 novembre à 20h30 avec Martin de la Soudière Ethnologue du monde rural et co-animateur du réseau Perceptions du climat
Dans le cadre de du Mois du doc et du Mois de l'ESS avec Cinéphare et l'ADESS du Pays de Morlaix.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011