Guerlesquin. Une nouvelle organisation chez Tilly Sabco Bretagne:
commenter cet article …
/image%2F1489059%2F20230703%2Fob_d3a7c7_capture-d-ecran-2023-07-03-a-19-07.png)
Guerlesquin. Une nouvelle organisation chez Tilly Sabco Bretagne:
Et quelques photos de Pierre-Yvon Boisnard :
Et 180 manifestants à Carhaix, 1100 à Quimper, 1300 à Brest, 400 à Quimperlé (chiffres du Télégramme) soit plus de 3500 manifestants dans le Finistère.
Et des photos de la manif de Quimper sur la page Facebook du PCF Cap Sizun administrée par Caroline Berardan:
https://www.facebook.com/PCF-CAP-SIZUN-586406094848487/
" Ce fut une sacrée journée riche de rencontres, une manif animée et bruyante comme on les aime et le pique-nique en fin de manif c’était vraiment super et nous a permis de squatter l'esplanade au dessus de la résistance jusqu’à 15h dans une super ambiance" (Caroline).
A Tilly Sabco, rien n’a été fait pour réorienter l’activité depuis fin 2014.
C’est ce qui avait amené le PCF à s'interroger en fin d’année dernière et à interpeller, d’une part la CCI par courrier le 8 novembre 2015:
Lettre ouverte du PCF du pays de Morlaix à Monsieur Jean-Paul Chapalain
Président de la chambre de commerce et d'industrie de Morlaix - début novembre 2015
Nous avons estimé devoir vous adresser ce courrier car nous sommes très fortement préoccupés de la situation de l'entreprise Tilly Sabco Bretagne à Guerlesquin.
Lors de la reprise de la société par la nouvelle SAS Tilly Babco Bretagne, suite à la décision du tribunal de retenir l'offre MS Foods/Breizh Algae/CCI Morlaix, la nouvelle direction de Tilly Sabco Bretagne, avait assuré à l'époque que le programme d'investissements pour la réorientation de l'activité de l'entreprise serait réalisé pour le mois de juillet 2015.
Sauf erreur de notre part, le projet de reprise comportait plusieurs volets, notamment celui de la mise en place du “poulet sans antibiotique grâce aux algues”, ainsi que celui du “poulet Halal”.
Après le dépôt de bilan, dont 120 salariés avaient fait les frais et qui s'étaient retrouvés sans réelles perspectives dans leur bassin d'emploi, nous espérions que la réorientation prise par les repreneurs au sein de la nouvelle entreprise Tilly Sabco Bretagne allait constituer l'amorce d'un virage dans le sens que nous préconisions, à savoir d'une part vers une production non exclusivement axée sur le poulet congelé export, et une orientation de la production dans le sens de la qualité et de la diversification.
Or, à ce jour, à moins de deux mois de la clôture du premier bilan de la SAS Tilly Sabco Bretagne, nous sommes obligés de constater qu'il n'en est rien, que les engagements pris par la direction, dans son ensemble, n'ont pas été respectés, et que nous ne voyons se dessiner aucune perspective sérieuse de réorientation de l'activité,
Notre préoccupation est donc vive face à cette situation, que nous estimons grave de conséquences, en premier lieu pour les salariés de l'entreprise Tilly Sabco Bretagne eux-mêmes dont l'emploi n'est pas garanti, mais aussi pour le secteur de l'agroalimentaires, ou de ce qu'il en reste, et bien entendu pour toute la vie économique et sociale de Guerlesquin et, au-delà, de la région.
Pour ces raisons, en votre qualité d'actionnaire public dans cette entreprise et sachant qu'il en va de l'intérêt général, nous vous saurions gré, d'une part de nous éclairer publiquement sur la situation exacte et les difficultés éventuelles rencontrées par l'entreprise, d'autre part de nous indiquer les dispositions concrètes que vous comptez prendre pour réaliser les investissements promis et redémarrer l'activité dans la direction qui était projetée.
Dans cette attente, au nom de la section de Morlaix du PCF, je vous prie d'agréer, Monsieur le président, l'assurance de ma considération distinguée
Daniel RAVASIO
Secrétaire section PCF Morlaix
Et d’autre part à alerter l'exécutif de Morlaix-communauté par l'intermédiaire d'Ismaël Dupont lors d’un conseil communautaire le 16 novembre:
Question orale sur la situation à Tilly Sabco - présentée par Ismaël Dupont *
Le 16 juin 2014, lors de la reprise de l’entreprise Tilly Sabco par la nouvelle SAS Tilly Babco Bretagne, suite à la décision du tribunal de retenir l'offre MS Foods/Breizh Algae/CCI Morlaix, Morlaix-communauté avait pris la décision d’apporter sa caution à cette reprise sous la forme d'une garantie de 500 000€ pour la CCI de Morlaix, à l'époque actionnaire minoritaire avec 2 millions d'euros engagés dans un plan de reprise et de restructuration de Tilly Sabco, en cas de défaillance.
Le projet de reprise comportait plusieurs volets, notamment celui de la mise en place du “poulet sans antibiotique grâce aux algues”,ainsi que celui du “poulet Halal”.
Dans ce cadre la nouvelle direction de Tilly Sabco Bretagne, avait assuré à l'époque que le programme d'investissements pour la réorientation de l'activité de l'entreprise serait réalisé pour le mois de juillet 2015.
Après le dépôt de bilan, dont 120 salariés avaient fait les frais et qui s'étaient retrouvés sans réelles perspectives dans leur bassin d'emploi, nous espérions que la réorientation prise par les repreneurs au sein de la nouvelle entreprise Tilly Sabco Bretagne allait constituer l'amorce d'un virage dans le sens que nous préconisions, à savoir d'une part vers une production non exclusivement axée sur le poulet congelé export, et une orientation de la production dans le sens de la qualité et de la diversification.
Or, à ce jour, à moins de deux mois de la clôture du premier bilan de la SAS Tilly Sabco Bretagne, force est de constater que les engagements pris par la direction, dans son ensemble, n'ont pas été respectés, que les investissements promis n’ont pas été réalisés, et que l’on ne voit se dessiner aucune perspective sérieuse de réorientation de l'activité.
Notre préoccupation est donc très vive face à cette situation, qui est grave de conséquences, en premier lieu pour les salariés de l'entreprise Tilly Sabco Bretagne eux-mêmes dont l'emploi n'est pas garanti, mais aussi pour le secteur de l'agroalimentaire, ou de ce qu'il en reste, et bien entendu pour toute la vie économique et sociale de Guerlesquin , de Morlaix communauté, du département et de la région Bretagne dans son ensemble.
Pour ces raisons, je vous saurais gré, Monsieur le président, d’apporter votre éclairage sur la situation exacte et les difficultés éventuelles rencontrées par l'entreprise, et indiquer les dispositions concrètes que vous comptez prendre, dans le cadre de vos prérogatives, pour favoriser la réalisation des investissements promis et le démarrage de l'activité dans la direction qui était projetée.
Les uns et les autres s’étaient voulus rassurants (cf compte rendu du Conseil Communautaire en question Interventions au Conseil Communautaire à Morlaix du 16 novembre 2015, par Ismaël Dupont, conseiller communautaire du Front de Gauche) , mais en fait rien de sérieux n’a été entrepris depuis, ce que l’on craignait.
La seule chose qui a été faite c’est de virer Ballusson (Sté Olmix), et le rachat de ses parts par la CCI ( 1 000 000 € semble-t-il).
Depuis, l’autre actionnaire (l’anglais Mohammed Idriss) était resté aux abonnés absents. Il aurait fallu aller le chercher en Angleterre paraît-il.
Les 200 salariés travaillent un jour par semaine en moyenne (2 jours certains), pour produire un peu de poulet frais (halal) et un peu de saucisses.
Le reste du temps il sont en formation ou en chômage partiel, et donc payés par les régimes sociaux et non par la boîte.
Il y a un comité d’entreprise cet après-midi, suivi d’une information du personnel.
La continuité de l’entreprise et en jeu. Les salariés n’en peuvent plus.
Nuits debout !
Citoyens debout !
Brest Quimper Morlaix Chateaulin Concarneau Carhaix...
Débattre Echanger Construire Agir...
Brest Place de la Liberté 10h30
Carhaix Rassemblement devant les locaux de la CGT 10h30
Quimper Place de la Résistance 10h30
Quimperlé Place Saint-Michel 10h30
Morlaix Place de la Mairie 10h30
Manifestations Dimanche 1er mai 2016
Brest Place de la Liberté 10h30
Carhaix Rassemblement devant les locaux de la CGT 10h30
Quimper devant la médiathèque 10H30
Quimperlé Coat Kaër 10h30
Châteaulin : place de la résistance 10h30
Morlaix place de la Mairie 10h30
Pont l’Abbé : Union Locale CGT Pays Bigouden
10 rue de la Madeleine 11h00
Rosporden Place du 8 Mai 1945 10h30
Le site internet du Front de Gauche du Finistère
http://fdg29.fr/
TOUS ENSEMBLE, POUR LE RETRAIT DE LA LOI « TRAVAIL »!
Une nouvelle journée nationale d'action le 28 Avril ; des grèves sectorielles qui se multiplient ; un mouvement « Nuit Debout » qui s'étend et témoigne du besoin d'un vrai débat politique de fond dans le Pays... La mobilisation sociale ne faiblit pas et s'inscrit aujourd'hui dans la durée. Avec son projet de loi « travail », le gouvernement Hollande-Valls-Macron aura réussi à cristalliser le mécontentement populaire contre une politique délibérée de régression sociale au service du MEDEF et de la finance. A un moment où sont révélés au grand jour les scandales des paradis fiscaux (Panama papers) comme les augmentations éhontées des revenus des dirigeants de grandes entreprises (PSA, Air France...) cette politique d'austérité est de plus en plus rejetée. Tous ensemble, arrachons le retrait du projet de loi « travail ». Le Front de Gauche appelle les finistériens à participer nombreux aux rassemblements organisés le 28 Avril, ainsi qu'à ceux qui se tiendront dans plusieurs villes du département le 1er Mai, et à faire de cette journée d'action une nouvelle étape pour amplifier la mobilisation.
La coordination du Front de Gauche en Finistère, le 27 avril 2016
Voici le programme du Festival les Originales qui se déroulera du 21 mai au 6 juin en Pays de Morlaix. Pour cette première édition Francesca Solleville ( première interprète féminine de Jean Ferrat et Léo Ferré ) sera la marraine du festival. Elle se produira le 28 mai à Plouégat-Guérand (21h, salle Guillaume Le Jean).
Pour tout renseignements rejoignez-nous sur le site de la Souris Noire:
Sophie Prévost, Le Télégramme - 22 avril
Capitaine Houat va se séparer de son site de production du Diben d'ici l'automne.
L'annonce a été faite lors d'un Comité central d'entreprise à Lanester (56), hier matin.
C'est la douche froide dans la commune.
Ce sera donc la fermeture.
Formulées depuis plusieurs jours par des membres du personnel (Le Télégramme d'hier), les craintes pour l'avenir du site de mareyage des Viviers de la Méloine étaient bien fondées.
La direction de Capitaine Houat, basée à Lanester (56) a confirmé, hier matin, qu'elle comptait se séparer du site de production plouganiste d'ici octobre prochain.
37 salariés s'apprêtent donc à perdre leur emploi.
12.000 tonnes des produits transitent annuellement par le Diben, pour alimenter plus de 1.500 magasins en France et 360 à l'étranger.
Surprise et amertume Informée par téléphone, à 9 h, hier matin, le maire Nathalie Bernard cachait mal sa surprise et son amertume : « C'est forcément une très mauvaise nouvelle. Nous allons être très vigilants pour les 37 salariés actuels des Viviers, qu'il va falloir accompagner, en veillant à ce que le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) leur soit le plus favorable possible. Je ne m'étais vraiment pas figurée un tel scénario.
Capitaine Houat a réalisé de nombreux investissements dans les ateliers, ces dernières années. L'activité avait l'air de se maintenir. Et les Morbihannais nous ont toujours dit qu'ils appréciaient Plougasnou pour la qualité de l'eau, et parce qu'ils manquaient de surface à Lanester... ».
Transfert à Lanester
Présentée lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire, cette décision résulte d'un plan de réorganisation global de l'entreprise, par ailleurs filiale d'Intermarché
. Afin, dit-elle, « de renforcer ses parts de marché », Capitaine Houat fait le choix de renforcer ses sites de Lanester et de Boulogne-sur-Mer.
L'activité cuisson de coquillages et de crustacés de Plougasnou sera transférée sur le site morbihannais. Dix postes devraient d'ailleurs y être proposés aux anciens salariés plouganistes, dans le cadre du PSE.
Moins rentable depuis deux ans, l'activité « produits vivants » du Diben sera, elle, complètement stoppée d'ici l'automne.
Capitaine Houat serait à la recherche d'un repreneur sur cette partie. « Nous l'y aiderons du mieux que nous pourrons », mentionne, pour sa part, Jean-Luc Fichet. Propriétaire du foncier et des hangars, Morlaix communauté vit également comme « une douche froide » l'annonce d'hier. Abattement chez les salariés Chez les salariés aussi, qui ne sont pas nombreux à vouloir s'exprimer, c'était l'abattement, hier.
Même si l'information, concernant une possible fermeture des anciens viviers historiques de la commune, circulait, semble-t-il, depuis plusieurs mois. « Ces hangars sont très grands. Ils auront du mal à trouver repreneur », glisse ce Plouganiste, retraité du site depuis six mois. Pour le Diben, c'est en tous cas une sacrée page qui se tourne. Les Viviers de la Méloine (anciens viviers Primel), avec leurs 1.300 m² de bassins, ont été dans les années 1990 le plus grand vivier d'Europe. Intégré au groupement des Mousquetaires en 1997, devenu Capitaine Houat en 2012, ils étaient également l'un des principaux employeurs de la commune.
Le collectif citoyen contre la fermeture de la déchetterie de Toulivinen à Plougonven reste en alerte.Samedi matin, une trentaine de personnes ont bloqué l’accès. Le collectif citoyen contre la fermeture de la déchetterie de Toulivinen reste en alerte.
Samedi matin, une trentaine de personnes étaient postées devant la déchetterie pour bloquer l’accès durant toute la matinée.« Cette fermeture semble quasi certaine. Il ne reste que deux scénarios, poursuite ou fermeture, et c’est ce dernier scénario qui tiendrait la corde », explique Philippe Rivoalen, du collectif.« Nous avions demandé au président de Morlaix communauté, Jean-Luc Fichet, d’organiser une réunion publique, mais cela nous a été refusé. On nous a répondu que les élus communiqueront après décision. Cette façon de faire n’a rien de démocratique », s’insurge encore Philippe Rivoalen. « À l’encontre de la Cop 21 »
La déchetterie est sur la sellette pour cause de mise aux normes. Un chantier de régularisation coûterait trop cher pour un équipement, inauguré il y a neuf ans, et dont le coût était de 370 000 €.
Un gâchis financier souligné par Martine Carn, qui pointe un autre coût, celui « de la déconstruction qui s’élève à 125 000 € ».
Pour Philippe Rivoalen, « cette fermeture va complètement à l’encontre de la Cop 21 qui stipule que le trajet en voiture vers une déchetterie ne doit pas dépasser dix minutes. Ce ne sera pas le cas ici, si la fermeture se confirme ».
Toutes les communes concernées ont d’ailleurs voté contre la fermeture. Le blocage de la déchetterie n’est pas la première action menée par le collectif. « Et ce ne sera pas la dernière », promet-il.
Pétition avec près de 1 500 signatures récoltées, présence sur le marché de Morlaix et réunion d’information mobilisent le collectif depuis quelques semaines. À noter que les déchetteries de Plourin-lès-Morlaix, Pleyber-Christ et Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec sont également sur la sellette. Dans cette dernière commune, un collectif de citoyens a d’ailleurs vu le jour comme à Plougonven.Pendant une matinée, samedi, ils ont bloqué l’accès à la déchetterie de Toulivinen, route de Lannéanou.
Maison du Peuple
1, impasse de Tréguier
29600 Morlaix
Tél. 02.98.88.01.31.
maisondupeuple-morlaix@orange.fr
Du 28 avril au 8 mai au local de la CGT vous pourrez voir l’exposition
« Un voyage en RDA, dernières nouvelles d’un pays disparu »
Cette exposition sera inaugurée le mercredi 27 avril 2016, à la Maison du Peuple de Morlaix, salle Jaurès, à 17 h 30,
en présence de Saskia Hellmund et de Daniel Juif.
Maison du Peuple
1, impasse de Tréguier
29600 Morlaix
Tél. 02.98.88.01.31.
maisondupeuple-morlaix@orange.fr