Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 12:23
Exposition Cavallo - Nuit des musées ce samedi 21 mai

Si vous n'avez pas été encore voir l'exposition Ricardo Cavallo au Musée des Jacobins, il faut s'y précipiter (elle se tient du 2 avril au 5 juin) et, pourquoi pas, participer à la présentation de ses œuvres par l'artiste argentin qui vit et travaille aujourd'hui à Saint Jean du Doigt.

Nous avons fait cette expérience il y a un mois, un dimanche au musée.

C'était fantastique.

Cavallo est un artiste généreux, passionnant, pédagogue, qui adore transmettre, et ses tableaux grand format, fait de juxtaposition de plusieurs dizaines de petites toiles qui, comme les touches d'un tableau post-impressionniste, s'additionnent avec des jeux de contraste, de ruptures et de continuités, pour produire des paysages urbains que l'on peut prendre des dizaines de minutes à explorer (Paris, Morlaix) ou des paysages côtiers (Saint Jean du Doigt, Plougasnou) perçus avec des points de vue surprenants, des formes rocheuses extraordinaires et des jeux d'ombre et de lumière à interpréter, sont admirables, lumineux, et très faciles d'accès.

Ricardo Cavallo porte aussi avec lui une réputation de professeur de peinture et de dessin hors pair, initiateur et complice, mêlant dans ses cours à l'approche technique poésie, philosophie, gentillesse.

Pour lui, l'art est une manière de rencontrer, d'approfondir la vie, une joie de sentir les choses et de communiquer ce qu'elles sont en elles-mêmes, par delà les regards indifférents ou convenus, une spiritualité.

Le rencontrer est vraiment une de ces expériences qui réconcilient avec le genre humain, si besoin était.

Alors ce soir, n'hésitez pas, si vous êtes libres, c'est Nuit au musée...

Le Télégramme, 21 mai 2016

Le Télégramme, 21 mai 2016

Ouest-France, 21 mai 2016

Ouest-France, 21 mai 2016

Partager cet article
Repost0
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 06:34
Tract de la CGT de l'hôpital de Morlaix: appel à la grève ou au débrayage le 27 mai

Tract de la CGT de l'hôpital de Morlaix: appel à la grève ou au débrayage le 27 mai

Partager cet article
Repost0
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 05:00
Ouest-France: entretien avec Francesca Solleville dans le cadre du lancement du festival de chanson française "les Originales": "on s'est beaucoup battu pour la chanson"
Partager cet article
Repost0
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 06:00
Ouest-France, 20 mai 2016: conseil reporté après l'évacuation du public

Ouest-France, 20 mai 2016: conseil reporté après l'évacuation du public

Le Télégramme, 20 mai 2016 - Ronan Tanguy commente à sa manière un Conseil Municipal mouvementé et pathétique

Le Télégramme, 20 mai 2016 - Ronan Tanguy commente à sa manière un Conseil Municipal mouvementé et pathétique

Conseil municipal annulé du 19 mai 2016 à Morlaix: sale temps pour la démocratie!
Conseil municipal annulé du 19 mai 2016 à Morlaix: sale temps pour la démocratie!
Partager cet article
Repost0
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 05:44
Cannes, le palmarès de Véronique L'Allain, directrice de la Salamandre (Ouest-France, 20 mai 2016)
Partager cet article
Repost0
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 19:35

En début de conseil municipal de Morlaix ce jeudi 19 mai, 40 à 50 personnes se tenaient dans la salle avec des panneaux protestant contre le manque de démocratie au conseil municipal, l'autoritarisme d'Agnès Le Brun, la restriction des salles pour les associations, le manque de considération des citoyens demandant à ce que leur parole soit prise en compte.

Michèle Abramovicz a lu un texte au nom de trois élus d'opposition ayant décidé de démissionner du Conseil Municipal, perçu par eux comme une "simple chambre d'enregistrement", comme les Commissions municipales, dénonçant le manque de respect et de considération pour le rôle de l'opposition et les citoyens, la remise en cause du lien entre les élus d'opposition et les personnels de la ville.

Au moment du départ de Michèle Abramovicz, Loïc Digaire et Guénaelle Clech, le public a applaudi pendant quelques minutes en relevant les pancartes pour qu'elles soient bien visibles.

Motif suffisant pour Agnès Le Brun qui avait vu démonstration d'opposition citoyenne venir pour demander, après une intervention dans ce sens de trois conseillers municipaux de la majorité (c'était le nombre qu'il fallait parait-il pour un huis clos, encore que les textes parlent aussi d'un vote nécessaire du conseil municipal), une suspension de séance et un Conseil Municipal se tenant à huis clos, sans témoins parmi les citoyens, les membres du public portant des pancartes ayant refusé à la sommation faite en 20 secondes de ranger leurs pancartes, tout en restant néanmoins parfaitement calmes et silencieux.

Difficile dans ces conditions de parler de "trouble à l'ordre public" justifiant dans le code des Collectivités la possibilité de tenir un conseil municipal à huis clos et une suspension de séance. Celle-ci a été déclarée sans que le Maire donne la parole aux deux élus d'opposition qui l'avaient demandée de manière manifeste (Sarah Noll et Ismaël Dupont) suite aux interventions des élus de la majorité demandant le huis clos, Agnès Le Brun quittant même la salle des Conseils en laissant se développer les échanges sans micro entre majorité et opposition.

25 à 30 mn de temps mort, où les élus d'opposition ont tenté de dissuader le maire de faire intervenir la police pour évacuer le Conseil Municipal de son public, et lui on demandé, comme solution de compromis, de reprendre le Conseil en échange d'un possible engagement des personnes assistant au Conseil à ne pas troubler les débats et les interventions.

Agnès Le Brun est restée sur sa position, prévue à l'avance, sans aucun doute, et a fait venir la police pour expulser le public, ce qui ne c'était jamais vu à Morlaix dans les 30 ou 40 dernières années!

Quand les policiers sont arrivés à la requête du maire et qu'ils ont commencé à refouler les citoyens protestant contre les dérives du maire et de sa majorité, les élus d'opposition, considérant qu'il était parfaitement inadmissible d'exiger le huis clos pour un Conseil Municipal, et surtout de faire évacuer le public par la police, qui a d'ailleurs bien d'autres choses plus importantes à faire, ont décidé à leur tour de quitter le Conseil Municipal avec les citoyens qui voulaient y assister.

En conséquence de quoi, peut-être pas rassurée sur le fondement juridique de sa décision, Agnès Le Brun a préféré reporter le Conseil Municipal en l'absence de l'opposition, sous les applaudissements de sa majorité.

Triste illustration d'un enfermement dans des méthodes autoritaires de fermeture au dialogue et au débat démocratique. Précédant fâcheux aussi si on commence à annuler tout Conseil marqué par la présence d'un public défendant une cause et manifestant pacifiquement pour marquer son désaccord et son existence.

La mairie est pourtant la maison commune de tous les citoyens et le conseil municipal l'affaire de tous.

Partager cet article
Repost0
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 19:26
photo Le Télégramme

photo Le Télégramme

Ambiance tendue, ce jeudi soir, lors du conseil municipal de Morlaix, où les policiers ont été appelés par le maire afin de faire évacuer la salle. La séance a finalement été reportée.

A 18 h 30, la séance avait débuté par l'annonce de la démission de trois élus d'opposition. Il s'agit de Michèle Abramovicz et de Loïc Digaire, anciennement Front de gauche, et de Guénaëlle Clech, membre de la coopérative citoyenne. Ils dénoncent le manque d'écoute et de considération de la part de la majorité.

"On était venu pour collaborer, mais on n'a pas notre mot à dire. On ne prend jamais en compte nos propositions et nos revendications. La mairie est gérée par dix personnes. C'est navrant", ont-il déploré, en quittant la salle sous les ovations de la trentaine de personnes présentes dans le public. Dont certains munis de pancartes évoquant "le mépris" de la majorité, ou encore demandant que les associations bénéficient de salles municipales pour organiser leurs réunions.

"Surdimensionné" pour l'opposition, "la loi des urnes bafouée" pour le maire

Dans la foulée, le maire Les Républicains de la ville, Agnès Le Brun, a réclamé l'évacuation de la salle et la tenue du conseil à huis clos. Devant le refus du public de s'en aller, elle a alors fait appel aux forces de police qui ont fait évacuer les lieux, sans heurts, vers 19 h 20. En signe de protestation, les quatre élus d'opposition restants ont également plié bagages. "Avoir recours aux forces de l'ordre, c'est totalement surdimensionné", ont-ils lancé.

"La loi des pancartes, non; la loi de la république, oui", a rétorqué le maire, pour qui "la loi des urnes a une valeur, la bafouer c'est très grave". "On a affaire à un groupuscule d'irresponsables et immatures politiquement. Ce qui s'est passé ce soir fait le lit des extrêmes", a ajouté Agnès Le Brun, en décidant le report du conseil municipal à une date ultérieure.

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-le-conseil-municipal-evacue-par-les-policiers-19-05-2016-11074235.php

Partager cet article
Repost0
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 12:14
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France
mardi 17 mai: 220 manifestants réunis à Morlaix contre la loi El Khomri, d'importantes mobilisations partout en France

Dans le cadre de la mobilisation contre la loi Travail, 220 personnes selon le Télégramme étaient réunies au centre-ville de Morlaix, ce mardi matin.

Une soixantaine de manifestants se sont ensuite rendus à la gare, où ils bloquaient les voies vers 12h30.

A Brest, toujours selon le Télégramme, il y avait 800 manifestants contre la loi El Khomri, et 500 manifestants à Quimper, une centaine à Carhaix, 2000 à Rennes, 3500 à 10000 à Nantes.

[DIRECT] Loi Travail. Gare bloquée, défilé dans le centre de Quimper
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-des-manifestants-contre-la-loi-travail-sur-les-rails-4233197

Bretagne : les anti-loi Travail une nouvelle fois mobilisés
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/bretagne-les-syndicats-une-nouvelle-fois-mobilises-contre-la-loi-travail-999295.html

Loi Travail : la rocade de Rennes en partie paralysée par les routiers
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/loi-travail-les-routiers-paralysent-la-rocade-de-rennes-999017.html


Loi Travail à Brest. Entre 700 et 800 manifestants dans les rues
http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/loi-travail-brest-entre-700-et-800-manifestants-dans-les-rues-4233169

Au niveau national, la sixième journée d’action contre la loi El Khomri a été aussi une journée de grève, parfois reconductible, pour certains secteurs. Transports maritimes, aériens et terrestres, mais aussi les industries pétrochimiques ont fait une entrée remarquée dans le mouvement.

Loi Travail. Sixième journée d'action, la mobilisation ne faiblit pas
http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/loi-travail-sixieme-journee-daction-la-mobilisation-ne-faiblit-pas-4233406

Selon le ministère de l'Intérieur, les manifestations ont rassemblé 68.000 personnes dans toute la France.

Un chiffre minimisé évidemment que conteste la CGT qui estime dans un communiqué que les défilés ont rassemblé "plus de 220.000 manifestants", soit "deux fois plus" que la précédente journée d'action du 12 mai.

Des actions lancées à l'aube par les fédérations des transports CGT et FO ont conduit à la paralysie de la zone portuaire et industrielle du Havre, du port de Saint-Nazaire et de la raffinerie de Donges, près de Nantes. Opérations escargot et barrages filtrants ont été organisés à Rennes, Calais, Caen, à l'aéroport de Perpignan ou encore à Fos-sur-Mer.

Voici le communiqué de la CGT, co-organisateur de cette 6e journée d'action syndicale avec 6 autres syndicats dont FO, Solidaires, la FSU, les syndicats lycéens et étudiants majoritaires:

Journée d’action du 17 mai

Nouvel et important élan de mobilisation

Plus de 220 000 manifestants recensés ce jour aux quatre coins du pays : C’est 2 fois plus que le 12 mai et ce alors que les modes d’actions diversifiés se multiplient.
La CGT tient à saluer le sérieux avec lequel les services d’ordre des organisations syndicales ont assuré la sécurité des manifestants alors même que cela relève du rôle de l’état.

La puissante mobilisation des chauffeurs routiers démarrée hier et reconduite dès ce soir par les assemblées générales a conduit à de nombreux blocages et rassemblements dans différentes régions (Nord pas de Calais, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine, …)

Le secteur du raffinage et de la pétrochimie entre dans la danse et déjà les raffineries de Donges (44), la Mède (13) sont à l’arrêt et où bloquées.

L’ensemble des ports Français étaient à l’arrêt ce jour à l’appel des dockers, des salariés portuaires et des marins du remorquage.

Le mouvement social continu ce soir à la SNCF avec un appel à la grève de 48 heures, il s’annonce d’ores et déjà très puissant. Les salariés des sociétés d’autoroutes, de secteurs entiers de l’industrie à l’instar des groupes verriers, Vérralia, Owens Illinois, St Gobain (…) sont fortement mobilisés
Dans de nombreux réseaux de transports urbains, dans l’aérien, de multiples initiatives ont été organisées, se poursuivent et s’amplifient.

Tous les indicateurs démontrent la vitalité des mobilisations et annoncent une montée en puissance dans les heures à venir et particulièrement le jeudi 19 mai. L’opinion publique soutient ce mouvement social en continuant d’affirmer très majoritairement son opposition à ce projet de loi synonyme de reculs sans précédents.

Le président Hollande et son premier ministre doivent sortir de postures purement politiciennes et carriéristes et écouter, ENFIN, la colère et le refus qui s’expriment.
La mobilisation loin de faiblir va se poursuivre et s’amplifier jusqu’ au retrait du projet de loi travail et l’ouverture de véritables négociations pour l’obtention de droits nouveaux pour tous les salariés.

Montreuil, le 17 mai 2016

Partager cet article
Repost0
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 06:09
Le Télégramme, Morlaix - 13 mai 2016

Le Télégramme, Morlaix - 13 mai 2016

Ouest-France, Morlaix - 13 mai 2016

Ouest-France, Morlaix - 13 mai 2016

Partager cet article
Repost0
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 20:11

Jeudi 12 mai, il y a un rassemblement à 12h devant la sous préfecture de Morlaix pour dire Non au 49.3 pour faire passer la loi El Khomri.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011