Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 08:55

Le Conseil Municipal du 29 mars 2016 à Morlaix sera d'abord l'occasion de débattre sur le compte administratif 2015, c'est à dire le réalisé du budget 2015.

L'ensemble des dépenses de fonctionnement et d'investissement s'élève à 28, 983 millions d'euros. Il était de 30, 529 millions d'euros en 2014, soit une réduction de dépenses de 1,546 millions d'euros, qui peut se comprendre:

1/ par la volonté de ne pas creuser l'endettement suite à l'ampleur des baisses de dotation d'Etat. La Dotation Globale de Fonctionnement a été réduite de 383 198€ en 2015. L'ensemble des dotations et participations de l'Etat diminue de 8,5% (-521 000€).

2/ par la préparation de gros investissements à venir (comme le musée)

3/ par l'importance des travaux et investissements payés en 2014, année des élections municipales...

C'est surtout les dépenses d'investissement qui diminuent: de 14,7%.

Les dépenses de fonctionnement diminuent elles de 138 154€ par rapport à 2014, ce qui est tout de même assez considérable sachant que les dépenses liés au personnel augmentent quant à elles de manière naturelle (+ 94 446 € en 2015, ce qui s'explique par les avancements d'échelon, de grade, les promotions internes, la réforme de la catégorie C, ...).

La participation de la ville au CCAS a nettement diminué (-32 230€).

L'enveloppe globale des subventions aux associations a légèrement augmenté (+4,5%) en 2015 par rapport à 2014 où il y avait eu une forte baisse mais cela cache des fortes disparités entre associations conventionnées et non conventionnées, et le soutien à des initiatives comme les fêtes maritimes ou Panoramas dissimule une baisse des subventions pour la plupart des associations.

Au niveau des recettes de fonctionnement, on enregistre une baisse de fréquentation et de recettes de 27,2% de la bibliothèque de Morlaix (-3 853€) qui n'est pas suffisamment soutenue budgétairement par la majorité actuelle, qui traduit aussi le résultat de la concurrence de la nouvelle bibliothèque de St Martin, malgré les nombreuses initiatives des bibliothèques de Morlaix.

Le Musée des Jacobins et la Maison à Pondalez enregistrent une légère hausse de la fréquentation et des recettes (+5,8%, + 2204 euros), ce qui renvoie aux succès des expositions de 2015 et de la saison touristique.

La piscine de la Boissière enregistre elle une légère baisse des entrées.

Même avec une stabilité des taux d'imposition, le produit des impôts et taxes augmente de 3,2% (+ 442 894€) en 2015, pour atteindre 14, 285 millions d'euros.

- le produit de la taxe d'habitation augmente grâce à une revalorisation des bases d'imposition et plus de contributeurs (évolution physique): + 177 540€

- le produit de la taxe foncière augmente, avec l'augmentation des bases d'imposition, augmente légèrement: + 85 564€.

En revanche, les droits de place baissent (commerçants sur le marché), les recettes de stationnement enregistrent une hausse de 4% (12587€) même en augmentant la rémunération de Vinci.

Parmi les dépenses de fonctionnement qui augmentent, il faut noter:

+ 30% pour la communication, + 117% pour le cabinet du maire,...

La répartition globale des dépenses de fonctionnement est celle-ci:

- 30% pour les services généraux

- 20% pour l'enseignement et la formation (restauration scolaire, garderies, entretien et ménage des locaux, fournitures scolaires, participation aux sorties scolaires, subventions aux écoles privées)

- 12,2% pour la culture (Musée, Bibliothèque, service animation et culturel, espace des sciences, subventions aux associations).

- 5,7% pour la jeunesse et sports

- 6,4% pour les familles (Carré d'As, Orpam, Pôle Petite Enfance)...

- 20% pour l'aménagement, le service urbain et environnement

Les principales dépenses d'investissement réalisés sur le budget 2015 ont été celles-ci:

Conseil Municipal de Morlaix du 29 mars 2016: présentation du compte administratif, du budget réalisé en 2015
Conseil Municipal de Morlaix du 29 mars 2016: présentation du compte administratif, du budget réalisé en 2015

En dehors des questions orales sur le passage autoritaire au Menu Unique, le refus de salles pour les associations, le manque d'écoute par rapport au problème de circulation et de sécurité pour les piétons et cyclistes sur certaines voies, du vote sur le compte de gestion et le compte administratif de 2015, la question sans doute la plus importante du Conseil Municipal sera le vote sur le financement de la maîtrise d'Oeuvre sur la réhabilitation du Musée des Jacobins et la restauration de l'Eglise.

Le montant global de cette réhabilitation du Musée de Morlaix, financé sur plusieurs années et avec plusieurs acteurs publics, est estimé aujourd'hui à 13,389 millions d'euros, avec un financement de la seule ville de Morlaix équivalent à au moins la moitié de la dépense (7,4 millions).

Partager cet article
Repost0
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 07:45

Question orale posée au maire Agnès Le Brun et sa majorité par les 8 élus d'opposition au prochain Conseil Municipal du mardi 29 mars 2016 (18h30):

Un nombre important de citoyens, membres de diverses associations, nous ont alertés sur une difficulté croissante à obtenir des salles pour leurs réunions : limitation à 3 réunions annuelles, longueur des délais de réponses, refus non argumentés ...

Un courrier vous a été adressé à ce sujet par le collectif eau publique auquel vous avez notamment répondu que vous veilliez à la mission de la structure accueillante. Nous vous rappelons toutefois que ces réunions ne sont pas organisées à destination du public habituel de la structure dont dépend la salle et qu’elles se tiennent généralement le soir, c’est-à-dire quand les activités de la structure sont terminées. C’est ainsi que des réunions publiques à caractère politique se sont tenues dans des écoles lors de différentes élections.

Les administrés qui nous ont alertés considèrent que les salles municipales, étant payées par leurs impôts, doivent pouvoir être utilisées par eux et leurs associations.

Ils demandent donc que toute association dont l’existence est légale puisse avoir accès gratuitement à toutes les salles municipales aptes à accueillir du public, sans contrainte de fréquence, et quelle que soit la vocation de l’association. Ces occupations de salles ne peuvent être conditionnées que par la disponibilité des salles avec un planning transparent et accessible à tous.

Quelle réponse, Madame le Maire, comptez-vous apporter à cette proposition citoyenne ?

Partager cet article
Repost0
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 07:26

Question orale: reviendra t-on vers des menus adaptés à tous dans les cantines des écoles publiques à Morlaix?

Les 8 élus de l'opposition: Michèle Abramovicz, Elisabeth Binaisse, Guénaëlle Clech, Jean-Pierre Cloarec, Loïc Digaire, Ismaël Dupont, Sarah Noll, Jean-Paul Vermot

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les élus de la majorité, les parents d'élèves des écoles publiques et les élus de l'opposition ont appris avec avec consternation trois jours avant les vacances de février la décision de passage au menu unique dans les écoles primaires et maternelles publiques de Morlaix se traduisant par la suppression des compléments alimentaires pour les enfants qui ne mangent pas de viande, ou pas de porc, voire même, dans le pire des cas, par le fait de pouvoir leur servir du porc ou de la viande même s'ils ne veulent pas, et ne peuvent pas en manger.

Ces possibilités alternatives pour les régimes sans porc et les régimes végétariens étaient pratiquées depuis des années, concernant 10 % à 15 % des enfants. Elles ne posaient strictement aucun problème à Morlaix ni ne soulevaient de polémiques: dans les faits, c'était une alternative à la viande proposée tous les jours et non des menus confessionnels. Les parents veulent une école ouverte et républicaine, où chacun trouve sa place.

Ces dispositions ne coûtaient rien de plus à la collectivité, s'appuyaient sur du pragmatisme, un esprit d'ouverture et de tolérance, sur la volonté d'accueillir tous les enfants, toutes les familles à l'école publique.

Cette décision brutale et sans discussion de passage au Menu Unique alors que le mode de réservation des repas avait déjà été modifié a été ressentie de manière très violente par beaucoup de familles ayant des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Morlaix : elles ont considéré que pour des raisons politiciennes et par souci de publicité, on voulait créer une polémique dans un contexte de xénophobie montante sur la question communautaire et identitaire, l'assimilation des personnes issues de l'immigration ou des musulmans, au préjudice de l'équilibre alimentaire des enfants.

Elles ont senti qu'on voulait mettre en avant bruyamment une conception ethnocentrique, restrictive, intolérante, contraire à son esprit véritable, de la laïcité.

Pourtant, le vade-mecum de l’Association des Maires de France sur la Laïcité de novembre 2015 dit : « dans les faits, la diversification des menus ou le choix offert aux enfants dans certaines cantines scolaires permet de leur assurer un repas équilibré sans contrevenir aux règles de la laïcité. Lorsque le choix n’existe pas, les personnels chargés de la restauration scolaire apportent toujours une attention particulière à compenser par d’autres aliments ceux que les enfants n’auraient pas choisis, et ce, pour quelque motif que ce soit, religieux ou pas ».

Pour nous, la laïcité, c'est la mise en place des conditions d'accès pour tous à la liberté de conscience, c'est la neutralité de l’État et de la sphère publique par rapport aux cultes, c'est l'égalité reconnue à tous les citoyens, ce n'est pas le rejet de certaines religions, de certaines cultures.

Au-delà même du contenu de la décision de passage au Menu Unique, ce qui nous révolte, c'est la manière dont a été prise la décision.

Pas d'information des membres de l'opposition de la commission enseignement, pas de débat en Conseil Municipal alors qu'on a adopté un nouveau règlement des Cantines scolaires en décembre et que cette question particulière avait été posée en Commission Enseignement, pas d'information et de débats en Conseils d'école, une information de dernière minute à la veille des vacances aux Parents.

On justifie la non information de l'opposition dans la presse par le fait qu'elle ne participe pas à la Commission Menu à laquelle on ne l'a jamais conviée. On justifie le passage au Menu Unique par un souci de lutter contre le gaspillage alimentaire et de veiller à l'équilibre nutritionnel des enfants alors que le mobile est tout autre et que le résultat est diamétralement opposé.

Aujourd'hui, nous craignons qu'un certain nombre de familles se ressentent rejetées d'une certaine manière dans leur particularités culturelles par la Mairie et l'école publique. Nous craignons pour l'équilibre financier de la Cuisine Centrale si un certain nombre de parents ne mettent plus leurs enfants à la cantine, nous craignons pour le maintien des effectifs des écoles publiques, nous redoutons surtout que certains enfants, régulièrement, ne mangent pas complètement à leur faim le midi à la cantine ou que leurs parents s'inquiètent de les savoir déjeuner à la cantine.

Le jeu en valait-il la chandelle ? Sans parler des tensions communautaires que l'on agite avec de telles prises de décision.

Allez-vous entendre la demande des parents d'élèves à travers la pétition de l'Amicale Laïque des écoles de Morlaix et revenir sur cette décision qui ne se justifie en aucune manière ? Allez-vous enfin engager le dialogue avec les parents d'élèves ?

Question orale de l'opposition pour le Conseil Municipal de Morlaix du mardi 29 mars à 18h30: reviendra t-on vers des menus adaptés à tous dans les cantines des écoles publiques de Morlaix?
Partager cet article
Repost0
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 06:43
Partager cet article
Repost0
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 13:58
Sud Santé inquiet pour l'avenir de l'hôpital (Le Télégramme)
Partager cet article
Repost0
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 07:11
Ouest-France

Ouest-France

Ouest-France

Ouest-France

Le Télégramme

Le Télégramme

Conseil communautaire du 21 mars 2016 à Morlaix dans la presse du mercredi 23 mars

Mon intervention au Conseil Communautaire sur le budget 2016:

Le projet de budget 2016 a été présenté et soumis au vote, le débat d'orientation budgétaire avait déjà eu lieu lors de l'avant-dernier conseil communautaire.

Seul parmi tous les élus, j'ai voté contre le budget 2016.

Avec ma cohérence d'élu du PCF et du Front de Gauche.

Aucune abstention n'a été formulée par rapport au budget : les élus de la droite, du PS, l'élu Vert ont voté pour le budget.

Voilà comment j'ai justifié mon vote :

« Comme l'an passé, même si je ne rejette pas l'ensemble des orientations et des choix de répartition et de priorités qu'exprime ce budget 2016 ni ne remet en cause a priori le travail des élus de l'exécutif, je voterai contre ce budget 2016 comme j'ai voté contre le budget 2015 de Morlaix-Communauté (le seul dans l'assemblée également).

Ce vote est un vote de combat contre la politique d'austérité, ses conséquences locales, ses mobiles et justifications.

En 2016, la situation est pire qu'en 2015 encore, et justifie d'autant plus ce vote.

En effet, nous perdons 864 000 € de dotations globales de fonctionnement de l’État, et 800 000 € de dotations d’État tout confondu pour cette seule année, soit 350 000€ de pertes de recettes supplémentaires en dotations d’État en 2016 par rapport à l'année 2015.

Pour la première fois, les dépenses de fonctionnement de la collectivité, malgré les prises de compétence supplémentaires, vont être baissées, de 110 000€.

Surtout, contrairement aux années précédentes, l'exécutif de Morlaix-Communauté prévoit d'absorber la baisse des compensations d’État aux compétences transférées et aux pertes de fiscalité à travers une augmentation de la fiscalité locale, en particulier d'une augmentation de 2 % de la part communautaire du taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères et d'une augmentation de 2 % de la part communautaire de la Taxe d'Habitation (avec l'augmentation des bases, revalorisation forfaitaire décidée par l’État, cela fera 3 % d'augmentation pour le contribuable).

On espère ainsi récupérer 624 000€ de fiscalité supplémentaire sur le contribuable.

Or, on le sait, ces impôts locaux sont loin d'être les plus justes et les plus progressifs, et les augmenter va pénaliser un certain nombre de familles et de citoyens qui sont déjà touchés par la crise, la baisse de leur pouvoir d'achat.

Mon vote est un vote politique, un vote pour une autre politique de gauche, c'est à dire plutôt pour une vraie politique de gauche. La politique nationale a de l'impact sur le plan des marges de manœuvre locales.

En effet, ces baisses de dotations successives qui aboutiront en 2017 à un manque à gagner de 10 millions d'euros repris par l’État à la collectivité entre 2013 et 2017 fragilisent les missions de la collectivité et le service public.

Ce vote s'inscrit dans la continuité des votes des députés et sénateurs du PCF et du Front de Gauche au Parlement qui refusent les budgets inspirés par une politique pro-patronale, le libéralisme et l'austérité.

En effet, il est faux de dire que les 50 milliards de baisse de la dépense publique qu'imposent Valls et Macron se traduisent par une baisse de la dette publique et du déficit.

Le but est de toute façon tout autre, puisqu'on fait parallèlement 40 milliards de cadeaux aux entreprises, notamment les plus grandes, dans le cadre du CICE et du Pacte de Responsabilité, soi-disant justifiés par la lutte contre le chômage, mais alors que l'on voit bien que ces allégements d'impôt, de cotisations sociales, comme ces remises en cause des garanties collectives des salariés et du droit du travail, ne créent pas un nombre d'emplois significatif, le premier ministre l'a lui-même reconnu.

Si l'on rapporte les 40 milliards d'euros de cadeaux au entreprises au nombre d'emplois créés ou conservés depuis la mise en place du CICE et du Pacte de Responsabilité, chaque emploi créé ou conservé aura coûté près de 200 000€.

On aurait pu lutter contre le chômage bien plus efficacement avec une politique keynésienne de stimulation de la demande, de soutien aux salaires, à l'investissement public.

Au lieu de ça, cette politique de l'offre ne profite qu'aux dividendes des actionnaires et à l'enrichissement de quelques-uns.

Les conséquences pour la collectivité sont importantes : on augmente les impôts, et je voterai contre cette augmentation d'impôts, on exerce fatalement dans ce contexte d'austérité une pression accrue sur le personnel, ses conditions de travail, on restreint les ambitions en terme de service public si tant est qu'on en ait eu de véritables.

Dans ce contexte d'austérité, alors que le vote doit intervenir semble t-il en mai ou en juin, sans aucune préparation publique transparente et collective des élus à ce jour, on va être amené à voter pour le maintien ou non de la DSP Transports Urbains et Inter-Urbain, ou pour la création d'une régie publique, avec des marges de manœuvre diminuées.

Même crainte pour les décisions concernant la gestion communautaire de l'eau, en régie ou en DSP, alors qu'aujourd'hui 1/3 des communes gèrent l'eau en régie.

Ce contexte qui invite à vouloir faire des économies sur l'investissement, le fonctionnement, la masse salariale, a condamné toute velléité s'il y en a eu de construire un vrai réseau de transport en commun péri-urbain et rural sur le territoire de Morlaix Communauté, avec des trajets réguliers, notamment sur des itinéraires domicile-travail. Il soulève également énormément d'interrogations sur la volonté de maintenir ou non un réseaui de déchetteries de proximité, sur la possibilité de garder des déchetteries à Plougonven et Saint Thégonnec.

Les associations ne sont pas épargnées non plus puisque les subventions aux associations à périmètre constant baissent de 100 000€ cette année.

Sachant que les associations pourront difficilement compter sur une compensation des communes qui sont victimes de la même pression financière.

Pour toutes ces raisons, même si les élus de Morlaix Communauté n'ont pas décidé par eux-mêmes directement de devoir composer avec des baisses de dotations, ils appartiennent pour beaucoup à des partis (le PS, les républicains notamment) qui soutiennent cette politique libérale et d'austérité qui fragilise les services publics et les solidarités et ne s'opposent pas pour cette raison vigoureusement à cette politique désastreuse de réduction de moyens.

C'est pourquoi n'ayant pas à me placer dans une posture strictement gestionnaire quand les moyens publics fondent suite à une politique de redistribution des richesses au profit du capital et des entreprises plus que des citoyens, je voterai sur un principe de cohérence politique globale ».

Sur l'augmentation de la fiscalité locale (+2 % pour la Taxe d'habitation : recette attendue de 398 000€), + 2 % pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (+ 230 000€ de recettes attendues), j'ai été le seul à voter contre, 14 élus de droite derrière Agnès Le Brun qui avaient voté pour le budget 2016 se sont abstenus sur l'augmentation de la fiscalité locale (la cohérence de ces deux votes peut d'ailleurs être discutée puisqu'ils ont voté un budget avec la recette nouvelle de ces nouveaux impôts planifiée) , Agnès Le Brun et les élus de sa majorité ayant remis en cause plusieurs subventions dans la suite du conseil (Le Lieu, Danse à tous les étages pour l'intégration sociale et professionnelle de femmes privées d'emploi) et la maire de Morlaix ayant dit clairement sa préférence pour le choix de travailler avec des multinationales en DSP pour la gestion de l'eau et du transport, la préférence pour la régie publique étant jugée « purement idéologique », comme si on n'avait pas et ne faisait pas d'idéologie à droite.

Partager cet article
Repost0
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 10:37

Voici une question orale rédigée par Jean-Pierre Cloarec (Coopérative Citoyenne) et signée par les 8 élus d'opposition (Coopérative citoyenne et Front de Gauche). Elle sera soumise au débat en fin du prochain conseil municipal de Morlaix, le mardi 29 mars, à 18h30.

Question orale: QUAND y aura-t-il une prise en compte des demandes des Morlaisiens en matière de circulation et de sécurité , des usagers autres que les automobilistes?

Depuis plusieurs années , des pétitions issues d'habitants excédés par la vitesse excessive et la dangerosité des voies de circulation concernent un grand nombre de secteurs géographiques morlaisiens : route de Paris , rue de Plougasnou, rue du docteur Prouff, place saint Martin, Bellevue de la Madeleine, etc...

Lors de travaux routiers en 2015, chacun a pu constater l'engorgement difficilement supportable de la ville à certaines heures et cela se reproduit dès l'ouverture de nouveaux chantiers, de manifestations paysannes ou autres, d' événements imprévus.... un chiffre à retenir 12000 véhicules /jour dénombrés rue Carnot =autant que sur la voie express, trop c'est trop! Sans utiliser les arguments faciles de la topographie et de l'absence d'une rocade complète , il faut s'interroger sur l'absence de volonté de maîtriser la circulation automobile et son stationnement

Exemple rue des Vignes près de 1000 véhicules par jour dans un rue inadaptée au trafic: dangerosité, bruit , pollution , vibrations , dégâts sur les voitures en stationnement ,impraticabilité pour les personnes à mobilité réduite (enfants, personnes âgées, handicaps divers )stress des habitants, fissurations et risques potentiels au dessus de l'école et du tribunal , envahissement quotidien des stationnements des riverains ...

Le constat effectué en 2014 par la DDTM comprenant des préconisations efficientes est resté sans effet , idem pour les courriers de habitants!! Faut-il attendre un accident pour que la municipalité se décide à agir?

Le dysfonctionnement des bornes rétractables des rues (soit-disant piétonnes )montre bien qu'il ne faut pas changer l'addiction des usagers dépendants de l'automobile en centre-ville: se référer à la manne du stationnement payant!

De même que pour le Pôle gare (enquête publique du PEM où les déplacements n'étaient pas étudiés), on ne peut que s'étonner de l'absence de réflexion sur les circulations de desserte du Musée ,où les autocars ne peuvent accéder .. A quand la mise en place d'un véritable plan de circulation, d'un schéma de déplacement au niveau de l'agglomération urbaine (comprenant les communes riveraines), la création de parkings de périphérie , une réduction effective de la vitesse automobile , l'aménagement des voies pour piétons et cyclistes, une enquête auprès de la population pour vraiment cerner les difficultés?

Partager cet article
Repost0
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 10:22

C'était hier l'assemblée communautaire de la Communauté d'agglomération de Morlaix, à la CCI.

Le projet de budget 2016 a été présenté et soumis au vote, le débat d'orientation budgétaire avait déjà eu lieu lors de l'avant-dernier conseil communautaire.

Seul parmi tous les élus, j'ai voté contre le budget 2016.

Avec ma cohérence d'élu du PCF et du Front de Gauche.

Aucune abstention n'a été formulée par rapport au budget : les élus de la droite, du PS, l'élu Vert ont voté pour le budget.

Voilà comment j'ai justifié mon vote :

« Comme l'an passé, même si je ne rejette pas l'ensemble des orientations et des choix de répartition et de priorités qu'exprime ce budget 2016 ni ne remet en cause a priori le travail des élus de l'exécutif, je voterai contre ce budget 2016 comme j'ai voté contre le budget 2015 de Morlaix-Communauté (le seul dans l'assemblée également).

Ce vote est un vote de combat contre la politique d'austérité, ses conséquences locales, ses mobiles et justifications.

En 2016, la situation est pire qu'en 2015 encore, et justifie d'autant plus ce vote.

En effet, nous perdons 864 000 € de dotations globales de fonctionnement de l’État, et 800 000 € de dotations d’État tout confondu pour cette seule année, soit 350 000€ de pertes de recettes supplémentaires en dotations d’État en 2016 par rapport à l'année 2015.

Pour la première fois, les dépenses de fonctionnement de la collectivité, malgré les prises de compétence supplémentaires, vont être baissées, de 110 000€.

Surtout, contrairement aux années précédentes, l'exécutif de Morlaix-Communauté prévoit d'absorber la baisse des compensations d’État aux compétences transférées et aux pertes de fiscalité à travers une augmentation de la fiscalité locale, en particulier d'une augmentation de 2 % de la part communautaire du taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères et d'une augmentation de 2 % de la part communautaire de la Taxe d'Habitation (avec l'augmentation des bases, revalorisation forfaitaire décidée par l’État, cela fera 3 % d'augmentation pour le contribuable).

On espère ainsi récupérer 624 000€ de fiscalité supplémentaire sur le contribuable.

Or, on le sait, ces impôts locaux sont loin d'être les plus justes et les plus progressifs, et les augmenter va pénaliser un certain nombre de familles et de citoyens qui sont déjà touchés par la crise, la baisse de leur pouvoir d'achat.

Mon vote est un vote politique, un vote pour une autre politique de gauche, c'est à dire plutôt pour une vraie politique de gauche. La politique nationale a de l'impact sur le plan des marges de manœuvre locales.

En effet, ces baisses de dotations successives qui aboutiront en 2017 à un manque à gagner de 10 millions d'euros repris par l’État à la collectivité entre 2013 et 2017 fragilisent les missions de la collectivité et le service public.

Ce vote s'inscrit dans la continuité des votes des députés et sénateurs du PCF et du Front de Gauche au Parlement qui refusent les budgets inspirés par une politique pro-patronale, le libéralisme et l'austérité.

En effet, il est faux de dire que les 50 milliards de baisse de la dépense publique qu'imposent Valls et Macron se traduisent par une baisse de la dette publique et du déficit.

Le but est de toute façon tout autre, puisqu'on fait parallèlement 40 milliards de cadeaux aux entreprises, notamment les plus grandes, dans le cadre du CICE et du Pacte de Responsabilité, soi-disant justifiés par la lutte contre le chômage, mais alors que l'on voit bien que ces allégements d'impôt, de cotisations sociales, comme ces remises en cause des garanties collectives des salariés et du droit du travail, ne créent pas un nombre d'emplois significatif, le premier ministre l'a lui-même reconnu.

Si l'on rapporte les 40 milliards d'euros de cadeaux au entreprises au nombre d'emplois créés ou conservés depuis la mise en place du CICE et du Pacte de Responsabilité, chaque emploi créé ou conservé aura coûté près de 200 000€.

On aurait pu lutter contre le chômage bien plus efficacement avec une politique keynésienne de stimulation de la demande, de soutien aux salaires, à l'investissement public.

Au lieu de ça, cette politique de l'offre ne profite qu'aux dividendes des actionnaires et à l'enrichissement de quelques-uns.

Les conséquences pour la collectivité sont importantes : on augmente les impôts, et je voterai contre cette augmentation d'impôts, on exerce fatalement dans ce contexte d'austérité une pression accrue sur le personnel, ses conditions de travail, on restreint les ambitions en terme de service public si tant est qu'on en ait eu de véritables.

Dans ce contexte d'austérité, alors que le vote doit intervenir semble t-il en mai ou en juin, sans aucune préparation publique transparente et collective des élus à ce jour, on va être amené à voter pour le maintien ou non de la DSP Transports Urbains et Inter-Urbain, ou pour la création d'une régie publique, avec des marges de manœuvre diminuées.

Même crainte pour les décisions concernant la gestion communautaire de l'eau, en régie ou en DSP, alors qu'aujourd'hui 1/3 des communes gèrent l'eau en régie.

Ce contexte qui invite à vouloir faire des économies sur l'investissement, le fonctionnement, la masse salariale, a condamné toute velléité s'il y en a eu de construire un vrai réseau de transport en commun péri-urbain et rural sur le territoire de Morlaix Communauté, avec des trajets réguliers, notamment sur des itinéraires domicile-travail. Il soulève également énormément d'interrogations sur la volonté de maintenir ou non un réseaui de déchetteries de proximité, sur la possibilité de garder des déchetteries à Plougonven et Saint Thégonnec.

Les associations ne sont pas épargnées non plus puisque les subventions aux associations à périmètre constant baissent de 100 000€ cette année.

Sachant que les associations pourront difficilement compter sur une compensation des communes qui sont victimes de la même pression financière.

Pour toutes ces raisons, même si les élus de Morlaix Communauté n'ont pas décidé par eux-mêmes directement de devoir composer avec des baisses de dotations, ils appartiennent pour beaucoup à des partis (le PS, les républicains notamment) qui soutiennent cette politique libérale et d'austérité qui fragilise les services publics et les solidarités et ne s'opposent pas pour cette raison vigoureusement à cette politique désastreuse de réduction de moyens.

C'est pourquoi n'ayant pas à me placer dans une posture strictement gestionnaire quand les moyens publics fondent suite à une politique de redistribution des richesses au profit du capital et des entreprises plus que des citoyens, je voterai sur un principe de cohérence politique globale ».

Sur l'augmentation de la fiscalité locale (+2 % pour la Taxe d'habitation : recette attendue de 398 000€), + 2 % pour la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (+ 230 000€ de recettes attendues), j'ai été le seul à voter contre, 14 élus de droite derrière Agnès Le Brun qui avaient voté pour le budget 2016 se sont abstenus sur l'augmentation de la fiscalité locale (la cohérence de ces deux votes peut d'ailleurs être discutée puisqu'ils ont voté un budget avec la recette nouvelle de ces nouveaux impôts planifiée) , Agnès Le Brun et les élus de sa majorité ayant remis en cause plusieurs subventions dans la suite du conseil (Le Lieu, Danse à tous les étages pour l'intégration sociale et professionnelle de femmes privées d'emploi) et la maire de Morlaix ayant dit clairement sa préférence pour le choix de travailler avec des multinationales en DSP pour la gestion de l'eau et du transport, la préférence pour la régie publique étant jugée « purement idéologique », comme si on n'avait pas et ne faisait pas d'idéologie à droite.

Conseil communautaire de morlaix-Co du 21 mars: budget 2016, augmention de la fiscalité locale: seul l'élu du Front de Gauche vote contre
Partager cet article
Repost0
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 06:00
Partager cet article
Repost0
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 18:32
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011