Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 06:03
Photos Pierre-Yvon Boisnard

Photos Pierre-Yvon Boisnard

Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Bref compte rendu du Conseil Communautaire du 18 avril 2016 à Morlaix par Ismaël Dupont
Tract de Sud distribué au Conseil Communautaire du 18 avril 2016

Tract de Sud distribué au Conseil Communautaire du 18 avril 2016

Les élus du Conseil de Communauté d'hier ont été accueillis par une quinzaine de militants du syndicat Sud-Solidaires ouvrant une réunion en plein air pour protester contre l'abandon des villes de Morlaix et de Morlaix-Communauté pour accéder à un local permettant d'assurer des permanences et des réunions régulières. Une aide mensuelle de moins de 100€ leur a été proposée il y a quelques mois par le président de Morlaix-Communauté, sur lequel Agnès Le Brun s'était déchargée, très insuffisante pour pouvoir louer un local et exercer les droits syndicaux sur le pays de Morlaix. Leurs nouvelles lettres et demandes de rendez-vous n'ont pas reçu de réponses.

C'est un problème d'exercice du droit syndical qu'il devient urgent de régler!

Le premier sujet qui a donné lieu à un débat a été l'attribution de subventions aux associations chargées du secteur de la cohésion sociale (prévention auprès des jeunes, prévention de la violence faite aux femmes, animation jeunesse, mobilité des précaires, intégration) sur le Pôle Urbain Morlaix-St Martin, sachant que l’État réduit le périmètre de ses aides aux quartiers prioritaires et que le « contrat de ville » CCUS avec l'essentiel des financements pour Morlaix, en dépit d'une précarité qui s'installe et croît, disparaît pour notre ville. Les Français concernés par cette politique d'aide socio-culturelle aux quartiers défavorisés passent de 8 millions à 4 millions. Plusieurs élus, dont Agnès Le Brun, ont regretté ce désengagement de l’État, particulièrement sensible pour les zones précarisés des villes moyennes en dehors des banlieues sensibles.

Une délibération a fait l'objet d'une expression de satisfaction générale : l'aide à la mise en place d'ascenseurs et surtout de monte-charges ou d'élévateurs Personnes à Mobilité Réduite dans le centre ville de Morlaix pour des immeubles vieux de plus de 66 ans. La majorité morlaisienne a remarqué que les aides à la requalification de l'habitat privé ne représentaient pas une proportion importante du PLH (8%).

Sur le vote de la subvention aux Moyens du Bord pour les activités ordinaires de l'association de promotion et de démocratisation de l'art contemporain et pour la fête de la Bretagne, Sarah Noll a vanté les activités de cette association sachant conjuguer le soutien aux créateurs et la recherche d'une diversification des publics, et notamment l'artothèque qui permet à chacun d'emprunter 6 œuvres par an pour seulement 35€.

Un débat musclé entre les socialistes et la droite morlaisienne a eu lieu au sujet de la fiche de poste de l'ingénieur Télécommunications et réseaux GIP du Pays de Morlaix, Agnès Le Brun et ses élus voulant s'arroger seuls le mérite de la prise en charge directe de l'accès au Haut Débit par Orange à Morlaix, en minimisant l'engagement du Conseil Régional et de Mégalis. Yvon Hervé et Jean-Luc Fichet en réponse ont chanté les louanges de Jean-Yves Le Drian et de Gwenegan Bui perçus comme des facilitateurs dans ce dossier.

L'attribution d'une subvention de 30 000 € (30 000€ avaient déjà été délivrés pour de l'investissement cette année) via la CCI au CRT de Morlaix (10 salariés, activités rentables au service des PME, financement pub – Région Bretagne à 50 %, Département à 12,5 %, Morlaix-Co à 12,5%- et financement de la CCI à 25 %) pour sa mission d'animation et de conseil en innovation a suscité l'abstention de Sarah Noll qui s'est exprimée sur le manque de moyens d'analyse financière et sur l'absence d'engagement du Pays Léonard et de Ismaël Dupont, interrogatif sur la subvention publique à un organisme qui fait un chiffre d'affaire et des bénéfices importants.

Ismaël Dupont s'est exprimé contre la philosophie et les motivations de la Loi Notre à propos d'une délibération portant sur l'aide au commerce en milieu rural et mettant en avant l'impossibilité actuelle pour le Conseil Départemental de prendre en charge cette compétence directement. J'ai mis en avant que le but de la réforme territoriale était, sous prétexte d'économie de dépenses publiques, de supprimer la compétence générale pour les collectivités locales, et ce faisant de réduire la capacité pour les élus de proximité de fixer des priorités budgétaires pour faire face aux besoins. De la sorte, on réduit l'autonomie des collectivités, on transforme certaines collectivités en guichets, avec des budgets de fonctionnement déjà prédéterminés par la loi, on dépolitise les assemblées locales qui sont pourtant les plus en prise avec les attentes et les besoins des citoyens.

Ismaël Dupont est aussi intervenu pour justifier son abstention (il a été suivi par Sarah Noll sur ce sujet) par rapport à une participation de 21 000€ à une campagne de communication de la Région Bretagne à travers des pubs télévisées sur TF1, M6, l'Equipe 21 sous la forme de clips. J'ai dit que cela s'inscrivait dans la continuité d'une volonté de vendre les territoires en s'inscrivant dans des logiques de communication souvent très coûteuses et dont les bénéfices ne sont pas aisément mesurables. On se souvient du logo Bretagne très laid acheté à prix fort par la Région sous la précédente mandature. La Bretagne a t-elle vraiment besoin que l'on investisse des sommes très élevés dans la publicité à usage touristique sachant que son image culturelle et touristique est déjà bien ancrée dans la population ? N'y a t-il pas d'autres priorités à privilégier, pour les besoins des habitants, leur quotidien ? 21 000€ pour une campagne de communication organisée par la Région, et qui ne vise pas à vanter les attraits du pays de Morlaix en particulier, mais ceux de la Bretagne en général, c'est une somme… Cela interroge. On m'a répondu en vantant l'efficacité des reportages sur Morlaix et la Baie de Morlaix de Des Racines et des ailes, de Thalassa, ou d'autres magazines télévisés. C'est indéniable mais il s'agit encore, sur l'audiovisuel public, de reportages gratuits pour la collectivité, c'est très différent. Agnès Le Brun et Yves Moisan, vice-président au tourisme, ont mis en avant l'impact économique d'une bonne saison touristique, ce qui n'était pas en cause, mais a t-on des moyens de vérifier les retombées touristiques sur le territoire d'une campagne de communication valorisant l'image de la Bretagne dans son ensemble sur le plan des attraits touristiques ?

Il y a eu un débat aussi sur l'attribution d'une subvention à Eco-Bretons, association et médias financé publiquement pour valoriser les initiatives de développement durable sur les territoires. La droite et le maire de Plouégat Guerand ont voté contre la subvention quand Thierry Desmarres (EELV, Plougasnou) a valorisé au contraire son travail.

Ismaël Dupont est intervenu longuement sur la délibération suivant portant sur la présentation de la démarche sur les transports en vue du renouvellement des contrats, la DSP avec Kéolis arrivant à échéance en juillet 2016 et les marchés publics du réseau inter-urbain Linéo arrivant à échéance en août.

J'ai regretté que l'élaboration du schéma de transport urbain et inter-urbain, qui doit être finalisé au plus tard en mars 2017, n'implique à ce stade que les services, l'exécutif de Morlaix-Communauté, et un bureau d'étude (TTK) tandis que les élus de la Commission Environnement, en lien avec les conseils municipaux et la population, ne sont pas associés au repérage des besoins non satisfaits à prendre en compte dans la définition de nouveaux trajets et lignes urbaines et inter-urbaines. J'ai rappelé l'enjeu d'un réseau ambitieux de transport en commun dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, du soutien au pouvoir d'achat des familles confrontés aux limites du modèle de l'installation péri-urbaine et au coût des deux voitures, à la mobilité des jeunes et des personnes âgées. Tout porte à croire qu'on va se contenter de réaménagement à la marge au lieu de construire un réseau de lignes régulières plus nombreuses permettant de créer les conditions d'un usage moins marginal du transport en commun, notamment sur les trajets domicile-travail. Il aurait fallu pouvoir porter le débat dans les assemblées communautaires et la commission Environnement sur le niveau d'ambition que l'on voulait donner au service sans se contenter d'aménager l'existant à la marge. Les contraintes budgétaires existent, mais c'est aussi une question de choix politiques et de priorités que l'on peut se donner. Par définition, les élus locaux sont les mieux à même en interrogeant leurs concitoyens de mesurer la nécessité, l'intérêt et l'impact de nouvelles offres de transport en commun. Là, tout indique que l'on va se contenter d'arbitrer entre deux ou trois scénarios posés par le bureau d'étude dans les limites d'un non renchérissement des coûts et sans que les élus puissent réfléchir collectivement en amont, construire eux-mêmes, avant l'évaluation chiffrée, des scénarios et des propositions. Je me suis aussi inquiété du sort de la ligne TER Morlaix-Roscoff dont la réhabilitation n'est pas prévue dans le plan de financement Etat-Région et qui risque d'être sacrifiée au profit des cars Macron ou autres au nom de la sacrée sainte économie budgétaire alors que plus de 30000 personnes environ, scolaires, salariés, pourraient être intéressés potentiellement dans leurs trajets quotidiens par un usage de cette ligne avec une autre fréquence des trains et des arrêts nombreux si l'on partait sur un train-TRAM. On m'a répondu que Morlaix-Communauté était extrêmement vigilante sur cette question et attachée à ce que les financements nécessaires à la rénovation de la ligne et à sa redynamisation soient débloqués. Vœu pieux?...

J'ai également demandé que le choix du passage en Régie Publique, en Société Publique Locale (salariés de droit privé mais société à capitaux publics), ou du renouvellement de la DSP et des marchés publics puissent faire l'objet d'un grand débat préalable lors de la présentation de l'étude sur l'impact des différents scénarios mais que le vote n'ait pas lieu tout de suite dans la précipitation, mais soit remis au Conseil Communautaire suivant au minimum de manière à laisser le temps au débat de s'installer dans la population, les conseils municipaux, et de permettre aux conseillers communautaires de se prononcer après un temps de réflexion, d'échanges, de prise de connaissance des différentes expériences et scénarios, en recueillant l'avis des citoyens. Le choix devrait avoir lieu à la fin de l'été ou en automne, une prolongation temporaire de la DSP qui s'épuise fin juin et des marchés (début août) pourrait être demandée.

Ismaël Dupont, le 19 avril 2016.

Pour le reste, vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de l'avant-dernier Conseil Communautaire du mois du 21 mars, avec notamment mon argumentation de vote contre le budget 2016: j'ai été le seul à voter contre malgré l'augmentation des impôts locaux, il y a eu 0 abstention.

Extrait du compte rendu officiel du 21 mars 2016:

Ismaël Dupont, sans rejeter l'ensemble des choix et des orientations de Morlaix Communauté, votera contre le budget 2016 comme il a voté contre le budget 2015, d'autant qu'entre 2015 et 2016 la situation s'est aggravée, avec 350 000 € de dotations supplémentaires retirées, et une augmentation prévue de la fiscalité locale, notamment la TEOM et la TH pour les ménages.

Son vote est un vote politique et un vote de combat contre les conséquences locales de la politique d'austérité, ses mobiles, ses justifications, et pour une autre politique de gauche. Ces 50 milliards de baisse de dotations de l'État, qui sont 50 milliards de baisse de dépenses publiques, n'ont pas réellement pour justification la baisse des dépenses publiques mais bien plutôt un certain nombre de cadeaux fiscaux et sociaux faits aux entreprises à hauteur de 40 milliards, et qui n'ont pas inversé la courbe du chômage. Si on fait le bilan du nombre d'emplois créés ou conservés avec ces 40 milliards concédés aux entreprises dans le cadre du CICE et du pacte de responsabilité, on s'aperçoit que chaque emploi créé ou conservé coûte environ

200 000 €. Une autre politique keynésienne de relance par la demande serait susceptible de créer beaucoup plus d'emplois et de faire baisser le chômage. Cette année, 864 000 € sont retirés en DGF. Pour la première fois depuis 2012, le budget de fonctionnement de la communauté va baisser. Cette politique libérale fragilise les missions des collectivités locales et le service public.

M. Dupont s'oppose à la hausse de la fiscalité locale, qui est loin d'être la plus juste et la plus progressive, surtout au moment où les familles subissent la crise de plein fouet.

Ismaël Dupont s'inquiète également des conséquences de cette politique de restriction des dépenses de fonctionnement sur le personnel et ses conditions de travail, et, même s'il y a un maintien de la politique d'investissement de la communauté, notamment dans des domaines utiles à l'avenir du territoire,

Il s'inquiète du niveau d'ambition en terme de couverture de service public, avec la disparition possible d'un certain nombre de déchetteries, avec les interrogations sur la volonté de revenir à une gestion publique du transport urbain et interurbain, et la renonciation à une offre publique plus ambitieuse en matière de transports en commun.

Ismaël Dupont ne peut que regretter la baisse de subventions aux associations, de l'ordre de 100 000 € cette année (200 000 € en incluant Terre & Mer et le fonds intempéries). C'est la première fois depuis 2014 que le niveau global des subventions aux associations baisse.

Ismaël Dupont estime qu'il s'agit là d'un mauvais signe envoyé aux associations qui font la richesse et vitalité du territoire, d'autant que les communes, pressurées elles aussi par la baisse des dotations, ont du mal à maintenir leurs niveaux de subventions. Ce vote ne remet donc pas en cause le travail des élus ni tous les choix effectués par l'exécutif et le conseil de communauté, c'est un vote symbolique, politique, de refus de la politique d'austérité et de ses conséquences sur le territoire.

Partager cet article
Repost0
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 06:03
Garder la déchèterie de Plougonven, c'est nécessaire: le collectif citoyen rend public le manque de garantie et de réponse après la rencontre avec Jean-Luc Fichet et Guy Pennec
Partager cet article
Repost0
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 10:14

Un conseil communautaire aura lieu à Morlaix le 18 avril à 18h à la CCI.

A l'ordre du jour de ce conseil moins chargé que le précédent, il est essentiellement question de délibérations sur des subventions aux associations et organismes publics, évènements:

Maison de l'enfance Ti ar Vugale de Plourin, Addeski, CCAS Morlaix Projet socio-éducatif gens du voyage, Moyens du Bord, Rues en scène, Eco-bretons.

Une délibération importante devrait être la présentation de la démarche sur les transports en vue du renouvellement des contrats, en d'autres termes la définition d'un schéma de transports pour Morlaix-Communauté et l'étude comparative sur les modes de gestion.

La décision sur la DSP ou la gestion publique du transport sera prise normalement à l'été 2016.

Partager cet article
Repost0
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 08:39

Le collectif « Nuit Debout » du pays de Morlaix invite à une soirée samedi soir, au kiosque à musique, Place des otages à Morlaix.

Au programme à partir de 18h: cantine populaire, repas en commun (apportez vos couverts et vos amis !), concerts improvisés et projection du film « Merci Patron !», à 21h30.

La projection de ce film à l’origine du mouvement « Nuit Debout » sera précédée et suivie d’un débat libre.

Le collectif, ouvert à tou-te-s, invite les personnes disponibles le matin, à partir de 10h, pour préparer le repas et la soirée. Une table info-kiosque sera mise à disposition pour que chacun amène des bouquins, articles ou autres docs pouvant alimenter les réflexions.

Partager cet article
Repost0
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 05:54

Plusieurs dizaines de personnes sont venus protester lors du dernier Conseil Municipal de Morlaix du mardi 5 avril.

Il s'agissait de dénoncer le fait qu'il est de plus en plus difficile pour les associations et les collectifs de trouver une salle à Morlaix pour se réunir et débattre.

Voici quelques photos de Jean Luc LECALVEZ.

Voici le texte lu par les représentants de parents d'élèves de l'amicale laïque des écoles publiques de Morlaix à propos du passage autoritaire, précipité et sans concertation au menu unique:

Madame le Maire, Mesdames Messieurs les élus,

Depuis plus d’un mois maintenant les enfants ne mangent plus tous les jours ensemble, une scission a lieu à l’endroit même des groupes de camarades, et des enfants qui n’étaient qu’ « enfants », « élèves », où « écoliers », se retrouvent maintenant catalogués comme « communautaires » ou autre.

Depuis des années, avant et pendant vos mandats, le repas de substitution ne posait aucun problème, ni sur le fonctionnement, ni sur le vivre ensemble. Pourquoi avoir instauré le repas unique, sur les écoles publiques de Morlaix ?

Pourquoi avoir instauré le repas unique de façon brutale, sans en avoir indiqué les termes dans le règlement intérieur, sans concertation avec les représentants élus des parents d’élèves. Votre décision intervenue en cours d’année scolaire a perturbé le quotidien des enfants et bouleversé les habitudes des parents.

La raison économique de votre décision n’est pas logique car les nouvelles modalités d’inscription permettent de mieux anticiper les besoins. Par ailleurs, le volume d’enfants concernés par les repas de substitution est insignifiant. En outre, Le restaurateur, répond à la demande de ses clients et peut proposer des repas de substitution ce qu’il fait pour les écoles privées et autres associations accueillant des enfants.

Votre argument paru dans le mensuel municipal, qui fait état de demandes particulières devenant trop nombreuses, ne pouvait mettre en danger l’organisation précédente puisqu’elle pouvait s’appuyer sur l’organisation des repas alternatif pour faire taire toute polémique.

Notre souhait, en tant que parents, c’est le bien-être de nos enfants et qu’ils retrouvent tous, en camarades, le chemin de la cantine, chemin que certains ont perdu. En perdant un repas de substitution c’est aussi un temps de rencontre convivial entre amis que vous leur ôtez.

D’autres enfants, qui ne sont pas tous concernés par la fin du repas de substitution, ont, eux, trouvé le chemin du trottoir. En effet, aucun repas n’est prévu pour accueillir les enfants dont les parents subissent des mouvements de dernière minute dans leur planning (une urgence, un travail intérimaire, un changement d’horaire…). Oui à la fin du gaspillage, non aux enfants victimes d’une organisation d’accueil inflexible.

Pour les enfants, pour leur épanouissement, pour leur bien être, pour un vivre ensemble harmonieux, construisons ensemble des conditions d’accueil de qualité pour nos enfants de maternelle et de primaire, encore fragiles et sensibles, victimes, en ce moment, de perturbations que l’on aurait pu éviter.

Nous, parents, souhaitons le rétablissement des repas de substitution. A l’appui de notre demande, ces pétitions collectées dans les écoles de Morlaix dont nous sommes les représentants.

Madame le Maire, Mesdames Messieurs les élus, nous nous en remettons à votre bon sens, à l’intérêt que vous portez au bien être de vos administrés, et particulièrement celui des enfants qui grandissent sur votre territoire, pour revenir à la situation que nous connaissions, d’une école publique, républicaine, une et indivisible, inclusive, qui offre le même service à tous ses enfants quels qu’ils soient.

Les parents de l’amicale Laïque de Morlaix

Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Partager cet article
Repost0
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 07:33
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Manifs du 31 mars à Morlaix contre la loi El Khomri: photos de Pierre-Yvon Boisnard (Le Homard Enchaîné)
Partager cet article
Repost0
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 17:42

Il fallait remonter aux grandes manifestations contre la réforme des retraites Fillon en 2010 pour voir autant de monde dans la rue à Morlaix, en dehors bien sûr de la grande manifestation républicaine après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier 2015.

Près de 2000 manifestants et un long long cortège coloré et joyeux sous un soleil qui invitait à l'optimisme, et au retrait de cette loi travail rétrograde, après celui de la réforme constitutionnelle réactionnaire à la déchéance de nationalité et à l'état d'urgence permanent inspirés de la politique sécuritaire et xénophobe de la droite et de l'extrême-droite.

On ne lâche plus rien et nous ferons plier les esclavagistes!

Voici quelques photos de Jean-Luc Le Calvez et Ismaël Dupont.

Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez: Glenn au micro pour les organisations lycéennes

photo JL Le Calvez: Glenn au micro pour les organisations lycéennes

photo JL Le Calvez Patrick

photo JL Le Calvez Patrick

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
Jeudi 31 mars: 2000 manifestants à Morlaix pour le retrait de la loi El Khomri de casse du droit du travail
photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

photo JL Le Calvez

Partager cet article
Repost0
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 17:47
Photos de Jean-Luc Le Calvez

Photos de Jean-Luc Le Calvez

Mobilisation à Belizal l'après-midi du mardi 29 mars pour demander des conditions de travail dignes pour les personnels en charge des personnes âgées résidentes
Mobilisation à Belizal l'après-midi du mardi 29 mars pour demander des conditions de travail dignes pour les personnels en charge des personnes âgées résidentes
Mobilisation à Belizal l'après-midi du mardi 29 mars pour demander des conditions de travail dignes pour les personnels en charge des personnes âgées résidentes
Mobilisation à Belizal l'après-midi du mardi 29 mars pour demander des conditions de travail dignes pour les personnels en charge des personnes âgées résidentes

Une centaine de personnes était présente, dont plusieurs camarades du PCF et du Front de Gauche, à ce rassemblement de salariés et de familles initié par la CGT pour un autre accueil des personnes âgées à Belizal et une autre politique de santé et de compensation de la perte d'autonomie. Christophe Boudrot pour la CGT a dénoncé les logiques comptables et d'économies drastiques de la loi santé et annoncé la création d'un comité de défense de l'hôpital de Morlaix.

Tract de la CGT qui en dit long sur la conception du "dialogue social" de la direction de l'hôpital soumise à la pression de la rentabilité dans le cadre de la réduction de 10 milliards des dépenses de santé et de 3 milliards des dépenses hospitalières

Tract de la CGT qui en dit long sur la conception du "dialogue social" de la direction de l'hôpital soumise à la pression de la rentabilité dans le cadre de la réduction de 10 milliards des dépenses de santé et de 3 milliards des dépenses hospitalières

Le Télégramme 30 mars 2016: près de cent manifestants à l'EHPAD de Belizal

Le Télégramme 30 mars 2016: près de cent manifestants à l'EHPAD de Belizal

"On assiste au retour de l'hospice à Bélizal" - Ouest France, 30 mars 2016

"On assiste au retour de l'hospice à Bélizal" - Ouest France, 30 mars 2016

Partager cet article
Repost0
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:40

C'est un inédit à Morlaix !!!

C'est par un appel de la Mairie ce matin que nous avons appris que le Conseil Municipal de ce soir était reporté pour une raison "administrative et particulière conformément à l’article L 2121-9 et suivants du CGCT"

Mais qu'est-ce que cela veut bien dire ?

Il s'agirait d'un conseiller municipal de la majorité qui n'aurait pas reçu en temps et en heure son dossier de délibération du Conseil Municipal. Les 8 membres de l'opposition avaient eux bien reçu les leurs... Il faut donc imaginer un conseiller de la majorité s'en plaindre et menacer de mettre à mal la légalité de la tenue du Conseil...

Alors même qu'étaient pressenties des interventions de parents d'élèves contre le menu unique et d'associations contre les restrictions d'utilisation des salles communales, le Conseil est désormais reporté pendant les vacances scolaires.

Cela n'empêchera en rien le débat d'avoir lieu sur ces sujets.

Nous y serons vigilants.

Les Elus de l'opposition

Le Conseil Municipal de Morlaix reporté: l'opposition interloquée (Le Télegramme, 30 mars 2016)

Le Conseil Municipal de Morlaix reporté: l'opposition interloquée (Le Télegramme, 30 mars 2016)

Partager cet article
Repost0
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 14:30

Lors de l'AG de l'ADAPEI (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales) le mercredi 23 mars salle Gallouedec à Saint Martin des Champs, son président a tiré le signal d'alarme: il manque 1000 places en structures pour les handicapés mentaux dans le Finistère. "Nous refusons que les personnes handicapées deviennent une nouvelle variable d'ajustement budgétaire pour le Département".

Il est temps qu'on entende la détresse et l'inquiétude des familles et des personnes concernées, et que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités en mettant des moyens publics en face des besoins!

Handicap mental: mille places manquent dans le Finistère (Ouest-France, 30 mars 2016)
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011