Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 06:59
Conseil municipal. Skate-park, Ehpad et médiathèque à l'ordre du jour (Sophie Prévost, Le Télégramme - 7 juillet 2017)

Sophie Prévost

 

Dernier conseil municipal avant la pause estivale, hier soir. Plusieurs nouveaux projets ont été inscrits au budget modificatif, dont un futur skate-park et une nouvelle médiathèque, ou « troisième lieu ». 



Budget modificatif. Des modifications ont été apportées au budget primitif 2017. Elles ont valu huit abstentions de l'opposition. En fonctionnement, le budget augmente de 2,1 M€ pour atteindre 24, 8 M€, du fait notamment de charges de personnel supplémentaires, de travaux ou de nouvelles programmations, comme le skate-park. Les recettes augmentent proportionnellement de 2,1 M€. En investissement, dépenses et recettes passent de 7,7 M€ à 10,88 M€, soit 40 % d'augmentation. « Il serait souhaitable que tous les projets d'investissement soient d'abord inscrits au débat d'orientation budgétaire, et non ajoutés au fil de l'eau », a commenté Ismaël Dupont. « Il s'agit de projets déjà inscrits en 2016. C'est juste la preuve que les choses ont été moins vite qu'on ne le voulait », justifie le maire.


Nouvelle subvention de 100.000 € pour l'Ehpad de la Boissière. 

 

Déjà versée en 2016, cette somme a pour but « de maîtriser l'impact sur le tarif journalier des résidents », dit la ville. « Est-ce que ce tarif va augmenter, oui ou non ? », questionne Ismaël Dupont, pour l'opposition. « Une réunion a lieu avec l'Agence régionale de santé en septembre. On y abordera le prix de séjour, répond l'adjointe aux affaires sociales, Marie Gallouedec, rappelant que les prix pratiqués jusque-là « étaient dans l'échelle basse ». La subvention exceptionnelle n'a pas pour vocation à être pérennisée, insiste le maire. « Elle devait compenser le désengagement du Conseil départemental, et éviter de trop pénaliser nos résidants, au vu de leur profil sociologique ». 

Le projet de skate-park inscrit pour 190.000 €. Très demandé depuis des années, le skate-park « ambitieux » promis par la ville est réinscrit au budget modificatif, pour 190.000 €. « Nous avons pris le temps d'aller voir ailleurs ce qui se fait, puis de consulter associations et pratiquants. On commence aujourd'hui à y voir plus clair », note Agnès Le Brun. « Nous avons bien fait d'attendre, car les normes viennent de changer fin 2016 », plaide pour sa part la conseillère Chantal Mingam. Sur les dix lieux présélectionnés à Morlaix, deux sont définitivement retenus « et il faudra s'occuper des deux », ajoute le maire. Ismaël Dupont souhaiterait connaître lesquels. « Ce sera évoqué lors d'une prochaine réunion informelle et non publique », répond Agnès Le Brun. 

La future médiathèque, ou « troisième lieu ».Une demande de subvention de 600.000 € pour la future médiathèque les Ailes du temps, formulée dans le cadre du contrat de territoire 2015-2020, a valu là encore des questions. « Je suis surpris d'une somme aussi modeste, d'autant qu'on ne sait pas ce qui va se passer », s'interrogent Jean-Pierre Cloarec et Ismaël Dupont. Pour Agnès Le Brun, il s'agit « de mettre toutes les chances de son côté », pour avoir le temps de préparer un outil du futur, bibliothèque et lieu de vie, qu'elle appelle « troisième lieu ». « Si achat il y a, il faut négocier. Nous visitons actuellement plusieurs lieux, mais il n'est pas utile de faire monter la sauce publiquement », a répondu le maire.

Le « serpent de mer » de Troudousten.
La question du projet immobilier d'Aiguillon constructions à Troudousten a été posée en question orale. L'opposition demande au maire « de s'engager à lancer une large consultation, face aux inquiétudes des habitants du quartier ». « Nous les avons reçus et leur avons expliqué que chaque logement aura son propre stationnement et son garage. Il n'y aura pas d'empiétement sur le stationnement des autres riverains. Ces habitants, même inquiets, ne se sont pas dits contre le projet », assure le premier adjoint, Bernard Guilcher. 

Le pavillon de la culture dans le viseur. L'opposition se demande si la transformation de l'ancien office de tourisme en pavillon de la culture, place des Otages, est bénéfique et judicieuse. Le lieu renseigne les touristes pendant l'été. Pour quels retours ? « 190 visiteurs par jour s'y sont présentés en juillet 2016, 230 en août et 150 en septembre », répond l'adjoint à la culture, Georges Aurégan. Trois saisonniers y travaillent en période estivale. Une personne est exceptionnellement réaffectée cet été de la piscine de la Boissière, fermée pour travaux. L'opposition municipale estime que le lieu pourrait accueillir des réunions hors-saison. « Il n'est pas adapté à cet usage », répond l'adjoint. 

La location de la salle Sésame offerte à la CCI. Les 1.633 € de frais de location de la salle Sésame sont offerts à la CCI, à l'occasion du salon professionnel des comités d'entreprises, organisé le 3 octobre prochain. Le tout pour encourager le « consommer local », partie intégrante du salon.

 

 

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 13:28
Opposition de gauche au conseil municipal de Morlaix - photo Ouest-France, juin 2016

Opposition de gauche au conseil municipal de Morlaix - photo Ouest-France, juin 2016

Le prochain conseil municipal de la ville de Morlaix aura lieu le jeudi 6 juillet 2017 à 18h30 en mairie.

A l'ordre du jour :

- décisions budgétaires modificatives

- prise en charge exceptionnelle des frais de location de la salle Sésame de Langolvas au profit de la CCI et du salon professionnel des comités d'entreprise

- demande de subventions pour des travaux dans le cadre du contrat de territoire et du contrat de ruralité, auprès de Morlaix Communauté (aménagement de la voie d'accès au port, parking paysager rampe St Nicolas, parvis de la maison Pennanault, création d'une bibliothèque les « Ailes du temps » - nous n'avons pu avoir aucune information sur son emplacement éventuel)

- garantie d'emprunt pour le financement de l'opération secteur médico-social : construction de 38 logements situés route du Croissant

- avenants aux marchés pour la réhabilitation du musée de Morlaix

- conventions relatives au financement de l'initiation à la langue bretonne dans les écoles primaires publiques de Morlaix

- tarifs cantines scolaires, garderies, centre de loisirs La Recré : proposition inchangée par rapport à l'an passé

- projet éducatif local

- attribution d'une subvention à l'association Coallia

- indemnités de fonction du maire, des adjoints et conseillers

- le Patio : aide aux familles pour l'année scolaire 2017-2018

- enrichissement des collections du musée

***

Voici deux des trois questions orales qui seront présentées par l'opposition de gauche: 

Jean-Philippe Bapcérès- Elisabeth Binaisse - Jean-Pierre Cloarec - Ismaël Dupont - Hervé Gouedard - Sarah Noll - Valérie Scattolin - Jean-Paul Vermot 

 

UN PAVILLON DE LA CULTURE: BESOIN OU FRIVOLITE?

L'ancien office de tourisme, place des otages , après désaffectation s'est vu doté d'un qualificatif avantageux: pavillon de la culture Fermé 9 mois par an, ses vitrines ne servent qu'à la propagande de la majorité municipale sur ses actions relatives à l'habitat et son environnement. (en dehors des panneaux de céramique de Jim Sévellec). 

Mais ce bâtiment doit s'ouvrir pendant 3 mois l'été pour informer le public sur la programmation des festivités municipales et le circuit des venelles (quid du doublon avec l'office du tourisme?). Comment a été décidée cette affectation puisqu' aucune information n'a été dispensée aux élus et à la population?

Quel en est le coût pour le contribuable?

Qui assure les permanences , peut-on connaître la fréquentation enregistrée l'an dernier?

Ne peut-on pas envisager une fonction alternative pour ce local si peu utilisé?

Par exemple un lieu de réunion (la ville possède déjà plus de 140 bâtiments) ou lieu d'exposition , ou service municipal?

Puisque le musée sera inaccessible pendant 3 ans pour cause de réhabilitation , ce pavillon ne peut-il pas être destiné par exemple , à présenter le projet culturel aux habitants et aux visiteurs extérieurs?

Troudousten

 

Le projet de Troudousten est un serpent de mer.

Mais un serpent de mer qui mord !!!

En effet, de mobilisation des habitants en renoncement du promoteur, de règlement de compte par presse interposée en rabibochage avec la municipalité, ce projet a du mal à naître.

On pourrait même penser qu’il est mal né.

La mobilisation semble de nouveau frémir sur le quartier.

Les raisons restent les mêmes, notamment concernant la voie traversante qui serait créée.

Depuis longtemps (des années) l’opposition demande une révision du projet, tant sur la qualité du bâti que sur la proposition d’aménagement.

Si la commercialisation des logements n’a pas eu lieu, on peut décemment s’interroger sur la qualité du projet.

Or, ce projet, il reste le même, en habitat à loyer modéré. Mais les interrogations sur la qualité du projet restent.

Mme le Maire, pouvez-vous vous engager à lancer une large consultation, avec les habitants du quartier, afin de construire un projet qui assurera de nouveaux habitants à la ville, mais également une qualité urbaine renouvelé dans le quartier de Troudousten, en lien avec les habitants ?

 

Partager cet article
Repost0
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 11:41
Morlaix communauté. Achat des locaux d'Orange avec Viséo (Ronan Tanguy - Le Télégramme, 5 juillet 2017)

À l'étroit, à La Boissière, la société Viséo va déménager dans un des bâtiments d'Orange, rue du Poulfanc. Une autre partie des locaux, en grande partie inoccupés, va être rachetée par Morlaix communauté, qui espère ainsi attirer des entreprises dans cet espace proche de la gare. 

Mis en vente par Orange, les imposants locaux de la rue du Poulfanc, vides à 95 %, sont sur le point de trouver preneur. Lundi soir, le conseil de Morlaix communauté a acté le principe d'un achat conjoint avec Viséo. Trop à l'étroit à La Boissière, l'entreprise de maintenance informatique à distance va ainsi pouvoir poursuivre son développement, elle qui est passée de 17 salariés lors de son installation à Morlaix en 2009, à plus de 50 aujourd'hui.

Objectif : « Créer un lieu moderne et emblématique »


Concrètement, Viséo va acquérir l'un des trois bâtiments (le nº 2), d'une surface de 1.599 m², qui peut accueillir jusqu'à 120 personnes. Un deuxième (le nº 3), de 885 m², va être acheté par Morlaix communauté pour y aménager des locaux destinés à l'accueil de jeunes entreprises, dans cet espace idéalement situé, à deux pas de la gare. Les deux bâtiments seront indépendants, avec une copropriété pour les parties communes.

 

 « Nous souhaitons créer un lieu moderne, de qualité, emblématique et attractif », a souligné le président de Morlaix communauté, Jean-Luc Fichet, en précisant que le délai de réalisation estimatif est de 18 mois. Le troisième bâtiment restera, quant à lui, occupé par les personnels d'Orange.

Environ un million d'euros à charge de Morlaix com'


Pour Morlaix communauté, le coût prévisionnel de la réhabilitation du bâtiment 3 s'élève, pour l'heure, à environ un million d'euros, hors taxes. Il comprend notamment, la maîtrise d'oeuvre, mais aussi les travaux de désamiantage et, bien sûr, l'achat. « Les Domaines ont estimé la valeur immobilière des bâtiments 2 et 3 à 250.000 € net vendeur. On va entrer dans une phase de négociations », a indiqué Jean-Luc Fichet, en précisant que Morlaix communauté financera les aménagements extérieurs, les espaces communs et les travaux sur les façades. « J'espère qu'on ira au bout de cette opération à un endroit stratégique de la ville », a commenté l'élu morlaisien Jean-Paul Vermot, pour qui ce serait « une excellente nouvelle » de voir aboutir cette transaction immobilière.
 

Théâtre : prêt à verser 130.000 € à la ville

« On est prêt à verser à la ville de Morlaix la subvention qu'on accorde au théâtre à l'italienne ». En abordant la délibération sur l'aide financière, attribuée à l'association gestionnaire de l'équipement de la rue de Brest, Jean-Luc Fichet s'est dit tout à fait d'accord de changer de manière de fonctionner. « J'ai rencontré récemment le président de l'association et le directeur du théâtre. Ils m'ont expliqué que le fait d'être deux collectivités à financer l'équipement nous faisait perdre aux alentours de 80.000 € par an car on ne peut pas passer de convention avec l'État. Ça m'a sidéré », a souligné le président de Morlaix communauté, en ajoutant que la Direction régionale des affaires culturelles ne devait avoir à faire qu'avec un seul interlocuteur. « Comme la ville ne souhaite pas nous transférer la gestion du théâtre, on veut bien lui verser notre subvention. On lui a fait cette proposition. On attend sa réponse », a encore indiqué Jean-Luc Fichet, en prévenant que, l'an prochain, l'aide accordée par Morlaix communauté sera probablement moindre que celle votée lundi soir (130.000 €).

« La liberté de programmation restera la même »


La balle est donc dans le camp de la municipalité morlaisienne, que l'on n'imagine pas refuser ce principe. Sauf à ce que le conventionnement avec l'État, qui existait auparavant, entraîne des restrictions en termes d'affiche. « La liberté de programmation restera la même », a assuré l'élu morlaisien Jean-Paul Vermot, en relevant tout de même un paradoxe : « Dans son rapport, la Cour des comptes prônait le transfert de la gestion du théâtre de la ville vers Morlaix communauté ».

Soutien à Thierry Piriou. Les élus ont souhaité un prompt rétablissement à Thierry Piriou. Le 25 juin, le maire de Pleyber-Christ a chuté à vélo, près de la gare de sa commune. Bilan : dix côtes cassées, fracture de la clavicule, décollement de la plèvre et traumatisme crânien. Toujours hospitalisé, le premier vice-président de Morlaix communauté se remet de ses blessures. 

300.000 € d'avance à Global sea food. Une avance remboursable de 300.000 €, co-financée par le conseil régional (225.000 €) et Morlaix communauté (75.000 €), a été octroyée à Global sea food, qui a repris, l'an passé, les Viviers de la Méloine à Plougasnou. 

Plusieurs subventions accordées. 12.500 € à l'Adess. 30.000 € au Centre de ressources techniques (CRT). 23.884 € au Pays de Morlaix (ingénieur Telecom). 887.000 € à la Maison du tourisme. 30.070 € au Pays de Morlaix (Pays d'art et d'histoire). 8.000 € à Son ar Mein. 15.000 € à Armor aéro passion pour le meeting aérien organisé, en septembre prochain, par l'association. « On aurait pu lui attribuer les 25.000 € qu'elle réclamait », a noté le maire de Morlaix, Agnès Le Brun. 

Aide au Resam : « On manque d'informations ». 5.000 € ont été votés en faveur du Resam. « Je ne nie pas l'intérêt de ses actions, mais c'est un montant important au vu du manque d'informations et de clarté sur ses critères d'éligibilité », a observé Marlène Tilly (Morlaix). 

Habitat : un guichet unique. Morlaix communauté va créer un guichet unique concernant la rénovation de l'habitat. « Encore une plateforme, encore un intermédiaire ! », a regretté Marlène Tilly. « Au contraire, ça va servir à mutualiser toutes nos actions », lui a répondu François Girotto, conseiller délégué chargé de l'habitat. « C'est une bonne idée, mais en quoi ça doit coûter 290.000 € ? », s'est demandée Agnès Le Brun. « On va avoir des aides de l'Ademe et du conseil régional », a fait savoir François Girotto.
 

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 05:42
Lundi 3 juillet: débrayage à l'hôpital de Morlaix avec le soutien du comité de défense de l'hôpital (Le Télégramme, 4 juillet 2017)

Hier matin, une cinquantaine de salariés du centre hospitalier des pays de Morlaix a débrayé pendant une heure à l'appel du syndicat Sud Santé pour dénoncer la réduction du nombre de lits pendant la période estivale. La réorganisation saisonnière des services prévoit la fermeture ponctuelle de 60 lits.

« L'hôpital est sous tension »


« L'été va être très compliqué parce que l'hôpital est sous tension. La prise en charge des patients est de plus en plus difficile. Parfois, certaines personnes restent dans la chambre de réveil pendant une journée entière parce qu'il n'y a pas d'autres lits disponibles. On a besoin d'une forte mobilisation du personnel », a lancé Francis Landouar, secrétaire de la section de Sud Santé. Les représentants syndicaux rencontreront également la direction de l'hôpital, lundi prochain.

Pas de trêve estivale pour les syndicats


Certains membres du personnel ont également fait part de situations anormales à l'occasion de ce débrayage, comme « l'hospitalisation d'un patient masculin dans le service de maternité » ou « une patiente qui a subi une mastectomie renvoyée chez elle le soir même, faute de places disponibles ». Le comité de défense des usagers de l'hôpital était également présent. « Certaines personnes nous disent qu'elles préfèrent aller se faire soigner à Brest plutôt qu'à Morlaix. Le personnel n'a plus le temps d'écouter les patients », s'inquiète Martine Carn. De nouvelles actions sont prévues pendant l'été.
 

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 05:25
Françoise Raoult, vice-présidente à la culture, présidait la séance en l'absence de Jean-Luc Fichet en début de Conseil Communautaire, en attendant qu'il revienne

Françoise Raoult, vice-présidente à la culture, présidait la séance en l'absence de Jean-Luc Fichet en début de Conseil Communautaire, en attendant qu'il revienne

Nathalie Bernard, vice-présidente à l'environnement (transport)

Nathalie Bernard, vice-présidente à l'environnement (transport)

François Girotto (PS) et Marlène Tilly (droite morlaisienne), tous ceux conseillers délégués en charge du logement, ont pu faire étalage de leurs divergences sur l'appel à projet pour une plateforme guichet unique pour la rénovation énergétique des logements

François Girotto (PS) et Marlène Tilly (droite morlaisienne), tous ceux conseillers délégués en charge du logement, ont pu faire étalage de leurs divergences sur l'appel à projet pour une plateforme guichet unique pour la rénovation énergétique des logements

Guy Pennec a présenté le rapport d'activité de Sotraval qui brûle les déchets de la communauté à Brest

Guy Pennec a présenté le rapport d'activité de Sotraval qui brûle les déchets de la communauté à Brest

François Hamon le maire de St Martin s'est exprimé sur l'assainissement

François Hamon le maire de St Martin s'est exprimé sur l'assainissement

Agnès Le Brun a jugé peu justifiée la subvention Maison du Monde pour le Resam et a plaidé de manière générale pour plus d'économies, sauf pour le meeting aérien aéro passion et la subvention de la communauté qu'elle a jugé insuffisante, même si elle comprend 6000€ de financement d'un repas gala avec invités VIP ville de Morlaix- lycée...

Agnès Le Brun a jugé peu justifiée la subvention Maison du Monde pour le Resam et a plaidé de manière générale pour plus d'économies, sauf pour le meeting aérien aéro passion et la subvention de la communauté qu'elle a jugé insuffisante, même si elle comprend 6000€ de financement d'un repas gala avec invités VIP ville de Morlaix- lycée...

Clothilde Berthemet en charge de l'international a présenté la délibération pour la subvention à la Maison du Monde du Resam pour la mobilité des jeunes et l'aide pour l'internationalisation du territoire (financement de rencontres presses avec les médias étrangers)

Clothilde Berthemet en charge de l'international a présenté la délibération pour la subvention à la Maison du Monde du Resam pour la mobilité des jeunes et l'aide pour l'internationalisation du territoire (financement de rencontres presses avec les médias étrangers)

Yves Moisan (maire de Ploézoch et vice président au tourisme) a présenté un bilan rapide et les projets de la Maison du Tourisme, subventionnée pour 887 000€

Yves Moisan (maire de Ploézoch et vice président au tourisme) a présenté un bilan rapide et les projets de la Maison du Tourisme, subventionnée pour 887 000€

Ismaël Dupont est intervenu sur l'achat du bâtiment d'Orange rue du Poulfanc en contrebas de la gare par Morlaix-Communauté pour le bénéfice de l'entreprise Viséo et sur le théâtre du pays de Morlaix et une subvention jugée insuffisante au regard du budget en déficit du théâtre malgré les 91% de taux de remplissage

Ismaël Dupont est intervenu sur l'achat du bâtiment d'Orange rue du Poulfanc en contrebas de la gare par Morlaix-Communauté pour le bénéfice de l'entreprise Viséo et sur le théâtre du pays de Morlaix et une subvention jugée insuffisante au regard du budget en déficit du théâtre malgré les 91% de taux de remplissage

Jean-Paul Vermot est aussi intervenu sur l'achat de l'immeuble d'Orange pour Viséo (l'ouverture de négociation d'achat en fait) et sur le théâtre

Jean-Paul Vermot est aussi intervenu sur l'achat de l'immeuble d'Orange pour Viséo (l'ouverture de négociation d'achat en fait) et sur le théâtre

Jean-Michel Parcheminal est intervenu sur les contraintes d'élagage et de remplacement des poteaux électriques pour l'arrivée du haut débit et de la fibre optique

Jean-Michel Parcheminal est intervenu sur les contraintes d'élagage et de remplacement des poteaux électriques pour l'arrivée du haut débit et de la fibre optique

Jean-Luc Fichet

Jean-Luc Fichet

Photos du Conseil Communautaire de Morlaix-co du lundi 3 juillet 2017 (Pierre-Yvon Boisnard)
George Auregan est intervenu sur le théâtre en réponse aux interventions d'Ismaël Dupont, Agnès Le Brun, Jean-Luc Fichet, Jean-Paul Vermot

George Auregan est intervenu sur le théâtre en réponse aux interventions d'Ismaël Dupont, Agnès Le Brun, Jean-Luc Fichet, Jean-Paul Vermot

les vice-présidents Guy Pouliquen, Yvon Le Cousse, Guy Pennec

les vice-présidents Guy Pouliquen, Yvon Le Cousse, Guy Pennec

Photos du Conseil Communautaire de Morlaix-co du lundi 3 juillet 2017 (Pierre-Yvon Boisnard)
Partager cet article
Repost0
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 05:25
La CFDT, SUD, et la CGT appellent à la mobilisation des personnels pour un débrayage à l'hôpital de Morlaix ce lundi 3 juillet à 10h

Après la CFDT et Sud, c'est la CGT qui est revenue sur la situation que rencontre le centre hospitalier des pays de Morlaix. « Nous sommes solidaires de Sud et appelons le personnel à se joindre au mouvement de débrayage organisé lundi (demain) matin, de 10 h à 11 h », commence le syndicat en expliquant les raisons de son mécontentement. « A ce jour, il n'y a plus de place sur l'hôpital général quand des patients de psychiatrie, de soins de suite ou de maison de retraite décompensent. Ils doivent être maintenus dans leur service au lieu d'être orientés vers celui adapté à l'aggravation de leur santé, et ce malgré une prise en charge lourde et complexe pour le personnel qui est déjà en effectif réduit, parfois même isolé et sans médecin. Comment allons-nous pouvoir supporter tout l'été ces conditions de prise en charge ? », s'interroge la CGT, en livrant quelques exemples : « Le week-end dernier, l'interne de garde a dû faire des sorties dès le dimanche matin pour pallier le manque de lits. Et cela n'a pas été suffisant ». Selon la CGT, « des enfants de pédiatrie ont été transférés dans d'autres établissements car l'hôpital a fermé des lits dans ce service. Des patients relevant de la gastro-entérologie ont été admis en maternité faute de lits ».

« Chaque année, nous connaissons des difficultés estivales. Mais jamais nous n'avons été confrontés à tant de fermetures de lits. Cette situation est très inquiétante. Elle promet beaucoup de difficultés pour cet été ».

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 20:26
Manif pour l'hôpital de Morlaix du 27 avril 2017

Manif pour l'hôpital de Morlaix du 27 avril 2017

Les syndicats de l'hôpital de Morlaix (CGT, SUD et CFDT) appellent à un débrayage demain matin, lundi 3 juillet, à 10 h.
 

Tous les adhérents du comité de défense de l'hôpital qui le peuvent sont invités à soutenir leur action en étant présents à 10 h devant le bâtiment administratif de l'hôpital de Morlaix.


Roger Héré, pour le Comité de défense de l'hôpital de Morlaix

Partager cet article
Repost0
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 18:40
photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

Le Prochain Conseil de Communauté de Morlaix-Communauté aura lieu le lundi 3 juillet 2017 à la CCI de Morlaix à 18h.

A l'ordre du jour :

- Attribution d'une subvention de 5000€ au RESAM-Maison du Monde

- Achat de l'ensemble immobilier Orange à Morlaix pour une opération commune avec Viséo (50 salariés à Morlaix), qui travaille avec de grands groupes français, sur le marché du luxe, de la cosmétique et de l'environnement et réalise avec ses 2200 employés dans le monde 200 millions de chiffres d'affaires annuel.

- Avance remboursable de 75 000€ de Morlaix Communauté et de 225 000€ de la région Bretagne à la société Global Seafood

- Convention de partenariat avec Technopole Brest Iroise

- Attribution d'une subvention de 12 500€ à l'ADESS

- Attribution d'une subvention de 15 000€ à Armor Aéro Passion pour le meeting aérien 2017 et le forum des métiers de l'aéronautique

- Attribution d'une subvention au pays de Morlaix pour le financement du poste d'ingénieur TELECOM

- Attribution d'une subvention de 887 000€ à la Maison du Tourisme du pays de Morlaix

- Adhésion au réseau Sensation Bretagne (10 500€) pour valoriser le littoral à vocation touristique

- attribution d'une subvention au PETR Pays de Morlaix pour le fonctionnement du Pays d'Art et d'Histoire

- Marché de services publics collectifs réguliers de Morlaix-Lannion – lignes non urbaines

- Marché pour la valorisation et le transport des déchets végétaux

- Attribution d'une subvention de fonctionnement de 8000€ à l'association SON AR MEIN

- Attribution d'une subvention de fonctionnement de 130 000€ au théätre du pays de Morlaix

(…)

Le Prochain Conseil de Communauté de Morlaix-Communauté aura lieu le lundi 3 juillet 2017 à la CCI de Morlaix à 18h.
Partager cet article
Repost0
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 05:45
Mamakaffe vient spécialement de Paris pour faire résonner son reggae jamaïcain.

Mamakaffe vient spécialement de Paris pour faire résonner son reggae jamaïcain.

Le premier rendez-vous des Utopistes en action avait été un succès, en septembre, au Cloître Saint-Thégonnec. Ils récidivent ce samedi 1er juillet, en investissant les salles, rues et places de la commune des monts d'Arrée.

Ces Utopistes sont des citoyens et citoyennes d’horizons divers avec un objectif commun : le désir d’une société plus juste, plus libre et plus solidaire. « Nos idées et actions se mettent en place sans évocation politique ou confessionnelle. »

Ils participent à l’aide aux réfugiés par des collectes et convois acheminés vers les camps de réfugiés français. Ils aident également la population locale par des friperies solidaires.

Pour tous publics

Les bénévoles comptent bien créer l’événement avec un festival au programme varié. Dès 11 h, place aux animations de rues, place de la mairie. À 14 h, fest-deiz salle des sports avec Trio Dell’Amore, Aiao, Lardenn, Didier Allain Trio, Loïg Troël Trio.

De 14 h à 18 h, des conférences à l’espace des droits humains : LDH, pour une citoyenneté universelle ; AFPS, Palestine, une colonisation au long cours animée par Jean-Pierre Jeudy. Avec aussi les associations Acar, Solidarité migrants pays de Morlaix et Morlaix Libertés.

Les enfants auront aussi leur espace, place de l’Église, avec les compagnies Lbobo et La Case et ses marionnettes géantes, Dédé l’Abeillaud et son spectacle écolo Complètement à la ruche,et les Histoires d’Agnès, de Jean-Luc Roudaut.

Espace zen et concerts

Au programme également, des expositions de sculptures, peintures et photos. Ou encore un espace consacré à la détente et aux médecines douces, avec des massages bien-être, soins énergétiques, médecine chinoise, art-thérapie…

À 20 h enfin, place aux concerts avec Wish You Were, The Stool, Mamakaffe, Delgado Jones et TKL.

Samedi 1er juillet, de 11 h à 1 h du matin. Tarifs : 2 € par adulte. Entrée libre au chapeau pour les spectacles et animations. Contact : 06 04 13 11 47. Facebook : Festival Des Utopies, 2ème.

Au Cloître St Thégonnec, les utopies ont leur festival, ce samedi (Ouest-France, 29 juin 2017)
Partager cet article
Repost0
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 15:19
Daniel Kay, Catherine Urien et Jean-Luc Bourel invitent les artistes dans les Cent matches, samedi et dimanche. Des toiles ainsi que des textes sur kakémonos seront exposées.

Daniel Kay, Catherine Urien et Jean-Luc Bourel invitent les artistes dans les Cent matches, samedi et dimanche. Des toiles ainsi que des textes sur kakémonos seront exposées.

Samedi et dimanche, les Cent marches vont vivre au rythme des lectures, de la peinture et de la musique. Invités par trois habitants, une vingtaine d'artistes va s'installer dans la célèbre venelle morlaisienne, mais aussi dans les maisons et les jardins. De quoi surprendre ou séduire les passants ! 

« Un escalier, ce n'est pas un lieu anodin... Du fait des marches, les gens s'arrêtent pour reprendre leur souffle. Et il n'y a que des bruits humains. » Vivre dans les Cent marches, ça a été un véritable choix pour Catherine Urien et Jean-Luc Bourel. Elle est écrivain et lui, peintre. « Nous venions de la campagne. Il nous fallait un lieu tranquille, sans voiture. Quand on a visité la maison, ça a été le coup de foudre », raconte monsieur qui, dans son atelier, a vue sur les toits de la ville.

Artistes et voisins


Depuis dix ans, le couple habite au 14, rue Courte. « C'est sa dénomination officielle mais cette venelle ne porte pas bien son nom. C'est l'une des plus longue de la ville ! », note Catherine Urien qui, enfant, descendait régulièrement les Cent marches : « Ma tante tenait un café au Pont Bellec. Je me souviens qu'on s'arrêtait souvent à la boutique de farces et attrapes, en haut des marches... ». Presque en face de chez eux, au 13 bis, habite Daniel Kay, auteur de poèmes, essais et contes philosophiques. « Cette rue nous inspire, c'est un lieu fort. Et, un escalier, ça a quelque chose d'universel et d'invariant », confie le Morlaisien.

Mettre la rue en valeur


Trois artistes ou écrivains dans la même rue : il n'en fallait pas moins pour lancer un projet commun : celui de faire vivre les Cent marches « autrement », par l'art. « Cette venelle, beaucoup de monde l'emprunte pour monter et descendre de la gare. Elle vit mais elle n'est pas dans le circuit touristique.

 

 Nous voulions la mettre en valeur », expliquent les trois habitants. Il y a deux ans, ils ont donc invité quelques amis artistes à s'installer dans la rue, le temps d'un week-end, afin de surprendre le passant. « Au début, on était cinq, c'était pour se faire plaisir... Et puis, les gens ont adhéré. » Ils ont remis ça, l'an dernier, avec un peu plus de monde. Toujours des artistes et des écrivains, contactés grâce à leur réseau et avec la même envie : « Faire dialoguer les différentes formes artistiques ». Une association a même été créée, elle s'appelle « Dont act » : « L'idée d'agir, de faire, ça nous plaît », explique Daniel Kay, heureux d'offrir à Morlaix, « une respiration poétique et artistique ». Samedi et dimanche, ils seront vingt au total, des photographes, des peintres, des sculpteurs, des chanteurs, des écrivains, à s'installer le long des marches mais aussi dans quelques vitrines délaissées, dans des maisons et dans les jardins que l'ont ne soupçonne pas toujours depuis la rue. Car « Vingt artistes dans les Cent marches » - c'est le nom de l'événement - ne serait rien sans les habitants de la rue, qui acceptent, eux aussi d'ouvrir leurs portes. « Ainsi, il y a un aspect artistique et patrimonial ! », se réjouissent les organisateurs.

L'art « à la portée de tous »


« Aujourd'hui, les gens ne vont pas spontanément dans les librairies ou les galeries. Notre idée, c'est de proposer de la peinture et de la littérature de façon simple. Certains passants ne s'arrêteront pas mais ça en touchera d'autres », espèrent Jean-Luc Bourel, Catherine Urien et Daniel Kay. « On met l'art dans la rue pour qu'il soit à la portée de tous. »

La rue animée pendant deux jours

Où ? L'événement « Vingt artistes dans les Cent marches » se déroule rue Courte, dans les escaliers mais aussi dans une dizaine de maisons ou jardins ainsi que quelques vitrines.
 Quand ? Samedi, l'inauguration aura lieu à 13 h 30. La manifestation se déroulera jusqu'à 19 h. Mêmes horaires le lendemain, dimanche. 
Avec qui ? Monique Dollé Lacour (peintre), Loïc Corouge (plasticien), André Jolivet présentera une série de ses « Little Big Book » et des toiles, Daniel Kay (écrivain et lecteur), Pierre Pitrou (plasticien et auteur-créateur de livres d'artiste), Francis Goeller (photographe), Jean-Luc Bourel (peintre), Julie et Barbora (chanteuses de rue), Lucie d'Errée (photographe), Bernard Mazzinghy (acteur, vidéaste et fileur d'écoute), Julia Bourel (designer), Anne-Laure Lussou (anime des ateliers d'écriture, lectrice), Catherine Urien (écrivain, lectrice), Jean-Michel Kerdilès (sculpteur), Luc Blanvillain (écrivain), Laure Deslandes (écrivain), Guy Darol (écrivain), Eve Lerner (écrivain). 
Comment ? Des lectures se dérouleront toutes les demi-heures (le programme précis sera affiché dans la rue), certaines seront mises en musique. Les oeuvres d'art (peintures et sculptures) seront, elles, exposées dans la rue et chez les habitants. 
Et en plus ? La librairie Dialogues tiendra un stand. Le Vinographe, situé rue Ange-de-Guernisac, ainsi que Ronan Scornet (« Tristan »), sont également partenaires.
Les Cent marches, la vie d'artiste (Monique Keromnès, Le Télégramme - 30 juin 2017): festival artistique et littéraire des Cent marches ce week-end du 1er au 2 juillet à Morlaix
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011