Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 06:25
Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
le public était nombreux hier au Conseil Communautaire: élus municipaux de droite et de gauche, militants, Les utopistes...

le public était nombreux hier au Conseil Communautaire: élus municipaux de droite et de gauche, militants, Les utopistes...

Claude Poder et Maryse Tocquer

Claude Poder et Maryse Tocquer

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Jean-Luc Fichet était à la table des élus observateurs ce lundi soir

Jean-Luc Fichet était à la table des élus observateurs ce lundi soir

Discours de Thierry Piriou avant le vote sur la fonction de président de la communauté d'agglomération

Discours de Thierry Piriou avant le vote sur la fonction de président de la communauté d'agglomération

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
au fond à gauche, la nouvelle maire de Lanmeur, Cathy Lucas

au fond à gauche, la nouvelle maire de Lanmeur, Cathy Lucas

Discours d'Agnès Le Brun

Discours d'Agnès Le Brun

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Intervention d'Yves Moisan qui "accepte" la proposition de se présenter comme vice-président

Intervention d'Yves Moisan qui "accepte" la proposition de se présenter comme vice-président

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Marc Madec redevient vice-président

Marc Madec redevient vice-président

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)

J'ai pris la parole avant l'élection du président de la communauté d'agglomération, après les discours de candidats à la  "présidentielle" de Thierry Piriou (PS) et Agnès Le Brun (Les Républicains), jugeant qu'il s'agissait non d'un grand oral mais d'un débat communautaire avant un vote,  interrompu par Yvon Hervé, le président de séance, et la droite morlaisienne, qui ne comprenaient pas que l'on puisse engager un débat politique avant le vote, en dehors des déclarations de campagne des deux candidats à la présidence, comme si on ne pouvait pas d'abord collectivement définir un bilan de mi-mandat, des objectifs, des exigences. 

Je restitue toutefois l'intervention complète que j'avais préparée pour ce conseil communautaire qui me paraissait être l'occasion de rappeler un certain nombre d'anomalies, à mon sens, dans le fonctionnement de Morlaix-Communauté au niveau de la direction politique, et de former des vœux pour un fonctionnement plus démocratique, collectif et reposant sur des valeurs de gauche. 

Malheureusement, il semblerait que le casting seul ait été à l'ordre du jour indépendamment du choix pour le contenu d'une politique et d'une pratique de direction. 

Après que Thierry Piriou ait été élu avec 30 voix pour lui, 20 pour Agnès Le Brun, et 2 abstentions, les vice-présidents ont été élus l'un après l'autre sans identification explicite de leurs champs de compétence (c'est la règle, peu logique!):

Yves Moisan, premier vice-président, 36 voix pour/ sur 52  

Françoise Raoult, deuxième vice-présidente, 41 voix pour

Serge Le Pinvidic, troisième vice-président, 40 voix pour  

Agnès Le Brun, 4e vice-présidente, 26 voix pour

Guy Pennec, 5e vice-président, 40 voix pour

Maryse Tocquer, 6e vice-présidente, 33 voix pour

Yvon Le Cousse, 7e vice-président, 42 voix pour

Nathalie Bernard, 8e vice-présidente, 31 voix pour

Guy Pouliquen, 9e vice-président, 28 voix pour 

Claude Poder, 10e vice-président, 37 voix pour 

Marc Madec, 11e vice-président, 33 voix pour   

Bravo à eux tous. 

***

Voici l'intervention que j'avais préparé en tant qu'élu communautaire PCF-Front de Gauche: 


C'est vrai qu'on change de « chef » à Morlaix-Communauté, que le choix du Président a son importance mais au-delà de ça, ce changement à mi-mandat aurait gagné à s'accompagner d'un bilan, d'une réflexion collective sur l'amélioration du fonctionnement, la reconnaissance du pluralisme, la participation réelle de l'ensemble des élus communautaires, le rôle de la population, la vision prospective partagée.

Parce que le fonctionnement actuel ne m'apparaît pas satisfaisant, je ne voudrais pas d'un simple changement dans la continuité.

Je voudrais dire mon attachement, et celui de l'organisation politique que je représente, à ce que l'on assume les débats politiques dans l'assemblée communautaire et que les élus puissent s'y engager librement, en conscience de leurs responsabilités et face aux citoyens.

On ne peut s'abriter derrière une perspective de simple gestion pour la vitalité du territoire en occultant l'existence de choix à faire, de choix effectivement faits de toute façon, sur le niveau de services publics, le rapport au monde de l'entreprise, le modèle de développement et notre rapport aux questions écologiques, les priorités.

Je voudrais dire aussi mon souhait que l'on puisse poser les débats en amont et non être mis devant le fait accompli de décisions prises au niveau de quelques membres de l'exécutif seulement, puis du Conseil des Maires dans un second temps, décisions closes et cachetées qui viennent ensuite être validées au Conseil communautaire avec un jeu d'équilibre politique qui fait que les désaccords ou les réserves ne s'expriment pas, que le Conseil Communautaire ne sert que de caisse d'enregistrement.

Je voudrais dire aussi ma conviction, contraire aux déclarations des libéraux de tout poil, que le clivage droite-gauche existe encore, en dépit des idées que certaines répandent sur le primat de la gestion de bon sens, adaptée aux contraintes financières et réglementaires, à un souci de compromis entre les communes.

Mme Le Brun considère par exemple dans sa profession de foi que les positionnements idéologiques ont fait leur temps, et quelque part que les libéraux de tous bords sont parfaitement politiquement compatibles, puisque cela la conduit à ne pas modifier le bureau de l’exécutif.

Cela corrobore parfaitement l’opinion de notre actuel président de la République, qui lui aussi se plaît à tout décider d’en haut, à considérer par ailleurs que la notion de droite et de gauche a fait son temps, et à vouloir réunir tout ce qui est “Macron compatible”.

Ce clivage droite-gauche, même si certains ne semblent pas trop le tenir pour consistant dans l'assemblée, a été bel et bien à l’œuvre il me semble sur des débats comme ceux autour du personnel, des déchets, du service public du transport, des aides aux entreprises, du soutien au monde associatif, il le sera encore tout particulièrement sur la question d'une reprise en régie de la gestion de l'eau, distribution et assainissement pour lequel on a besoin d'une réelle volonté de gestion à gauche de la communauté.

Je voulais aussi exprimer un souci parallèle que le personnel soit respecté et qu'il y a une vraie considération et un dialogue régulier et sérieux avec lui.

Ce sont eux les piliers de la communauté d'agglo.

Mais, pour autant, les élus ne doivent pas non plus être dessaisis des décisions politiques au nom du recours à l'expertise de bureaux d'étude, ou de cadres de Morlaix-Communauté.

Les commissions de travail thématiques doivent servir à quelque chose. Il ne faut pas qu'on ne les contourne. Elles sont là pour construire les projets de décision politique, et non pas simplement pour les examiner ou valider au dernier moment. Sans quoi, pourquoi d'élus se détournent des commissions où ils sont inscrits à mi-mandat.

Dans sa profession de foi aux élus -elle a eu le mérite d'en envoyer une- Madame Le Brun parle de «trop de réunions, trop de commissions, trop de comités de pilotage, des agendas d'élus surchargés »..

C'est notre rôle, c'est pour ça que nous touchons des indemnités, du moins pour les élus délégués ou les vice-présidents. C'est la rançon et la condition de la démocratie.

Mme Le Brun considèrerait-elle que  les réunions de concertation ne servent pas à grand-chose ? Préfère t-on voir réservées les informations réservées à quelques uns, veut-on que les réflexions  et les décisions puissent être toujours prises en petits comités en amont ?

Certes l’abondance des réunions peut parfois conduire à une impression de redondance. Pour autant, si l’on ne veut pas se résoudre à voir les réunions du conseil réduites à avaliser les décisions de l’amont, il faut une la transparence la plus complète possible, alors que l’on constate déjà un éloignement du citoyen des centres de décisions. Par ailleurs, si l’exercice démocratique est sans doute plus contraignant et implique des délais plus longs que la prise de décision personnelle et autoritaire, au final il faut avouer que c’est quand même plus démocratique.

Enfin, il faut qu'on ait davantage le souci de consulter les citoyens et de les informer. 
Nous gérons une partie de leurs impôts et des cadres et conditions de leur vie collective. Nous n'avons pas été élus, les uns les autres, sur la base d'une adhésion majoritaire à un projet politique communautaire. Nous nous devons dès lors de prendre en compte ceux qu'ils ont à dire, de susciter l'expression de leurs attentes, de leurs demandes, de leurs besoins. 

 

***

Les agents du service de collecte des déchets de Morlaix Communauté étaient présents en nombre ce soir à l'entrée du conseil communautaire en vêtement de travail pour demander à être enfin entendus sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leur "management" et ses conséquences sur leurs conditions de travail. Nous avons eu l'occasion d'échanger là dessus avec leur responsable syndical CGT Marc Corbel cette semaine. Toute notre solidarité avec eux. Nous suivrons très attentivement l'évolution de la situation et n'hésiterons pas à intervenir pour que la parole des personnels de terrain attachés au service public soient écoutée. 

 

 

 

 

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)

 

Les agents du service de collecte des déchets de Morlaix Communauté étaient présents en nombre ce soir à l'entrée du conseil communautaire en vêtement de travail pour demander à être enfin entendus sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leur "management" et ses conséquences sur leurs conditions de travail. Nous avons eu l'occasion d'échanger là dessus avec leur responsable syndical CGT Marc Corbel cette semaine. Toute notre solidarité avec eux. Nous suivrons très attentivement l'évolution de la situation et n'hésiterons pas à intervenir pour que la parole des personnels de terrain attachés au service public soient écoutée. 

Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Intervention d'Ismaël Dupont au conseil de communauté du lundi 9 octobre avant l'élection du Président (et photos du Conseil par Pierre-Yvon Boisnard)
Partager cet article
Repost0
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 07:00
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)
Prince Ringard au bar des Deux Rivières vendredi 6 octobre 2017 : un pur moment de bonheur! (photos de Stephane Chartrain)

"Prince Ringard" au bar des Deux Rivières, à Morlaix, vendredi dernier, 6 octobre 2017. 

Un chanteur généreux, avec du vécu, une voix superbe, de très belles chansons, engagées et sans concession. 

Ce fut un très beau moment, magnifiquement traduit par les superbes photos de Stephane Chartrain.   

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 14:00
photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photos du rassemblement du 5 octobre 2017 pour la libération de Salah Hamouri: Morlaix, place des Otages (photos Jean-Marc Nayet)
photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo JM Nayet

photo JM Nayet

photo Jean-Marc Nayet

photo Jean-Marc Nayet

Un rassemblement très solennel hier sur la place des Otages, devant le kiosque, pour la libération de Salah Hamouri. Plus de 50 personnes ont pris part au rassemblement.

François Rippe, Catherine Tréanton, Lucienne Nayet, Jeannine Bizien ont tour à tour pris la parole, François Rippe et Catherine Tréanton pour resituer le contexte national de l'appel "Libérez Salah Hamouri", refaire l'historique de l'emprisonnement de Salah et de son combat pour les prisonniers politiques palestiniens, Lucienne Nayet pour lire la lettre des élus finistériens (40 hier soir, 46 aujourd'hui) demandant la libération de Salah Hamouri, et Jeannine Bizien pour lire un extrait très émouvant de l'intervention d'Elsa Lefort, la compagne de Salah, à la fête de l'Huma, et une lettre très forte de Salah écrite de prison incluse dedans. 

On reste mobilisés. Prochaines étapes, la présentation d'un voeu pour la libération de Sala Hamouri à la communauté d'agglomération, la poursuite du travail de collectage de signature d'élus du pays de Morlaix pour notre lettre au président Macron: 4 maires (Plouézoc'h, Pleyber-Christ, Le Cloître St Thégonnec, Lanneanou) et de nombreux élus ont déjà signé cette lettre des élus pour la libération de Salah Hamouri. 

Les citoyens sont aussi invités à envoyer des lettres à Salah Hamouri dans sa prison du Neguev et des cartes postales de l'AFPS à adresser au président Macron.

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 06:32
Concert de Prince Ringard ce vendredi 6 octobre au bar des Deux Rivières, 21h : génial!
Concert de Prince Ringard ce vendredi 6 octobre au bar des Deux Rivières, 21h : génial!

Ce vendredi 6 octobre réservez votre soirée au bar des Deux Rivières à Morlaix 

avec la venue en concert de PRINCE RINGARD (Génial !!!!) que Télérama présente ainsi : « Hors du temps, hors des modes et hors compétition : à 71 ans, ce Léo Ferré anarcho-punk continue de tracer sa route en dehors des sentiers battus. »

 

Partager cet article
Repost0
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 20:29
Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix
 
 
 
JEUDI 5 OCTOBRE à partir de 18 h place des Otages à Morlaix le Collectif "Liberté pour Salah" organise un premier rassemblement.

 

photo Le Télégramme, 4 octobre 2017

photo Le Télégramme, 4 octobre 2017

 

Le Télégramme, 4 octobre 2017 

Arrêté dans la nuit du 23 août à son domicile de Jérusalem-est, le Franco-Palestinien Salah Hamouri a été condamné à six mois de détention administrative, sans aucun motif officiel. Un collectif pour réclamer sa libération vient d'être lancé dans la région.

Dix-sept groupes mobilisés sur le pays de Morlaix



Aujourd'hui, sur les 6.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël, plus de 500 sont en détention administrative. « Ils ne connaissent pas le motif de leur maintien en détention, qui peut être renouvelé sans aucune inculpation ni jugement », dénoncent les membres du collectif. À ce jour, 17 associations, partis politiques, syndicats et réseaux de solidarité du pays de Morlaix ont décidé de mettre en lumière l'histoire de Salah Hamouri. Ce jeune Franco-Palestinien de 32 ans est considéré comme « terroriste » par l'État israélien. Son arrestation est arrivée alors qu'il venait d'obtenir son diplôme d'avocat. Un fait particulièrement troublant, sachant qu'il s'agit d'un militant de la cause palestinienne. « Et donc d'un opposant gênant ».

Demande d'une intervention d'Emmanuel Macron


« On suit la situation au jour le jour », clament d'une même voix les membres du collectif. Ils réclament une intervention du Président Emmanuel Macron auprès des autorités israéliennes. Un représentant de l'Élysée doit recevoir, lundi 9 octobre, la compagne de Salah Hamouri, ses avocats, ainsi que des membres du comité national. Dans la région, un premier rassemblement pour informer la population aura lieu demain, place des Otages, à partir de 18 h.
 

Ouest-France, lundi 2 octobre 2017

Ouest-France, lundi 2 octobre 2017

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 05:14
photo Lucienne Nayet

photo Lucienne Nayet

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

photo Pierre-Yvon Boisnard

C’est à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix, que les représentants de 17 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité* ont annoncé samedi 30 septembre lors d'une conférence de presse en ville, leur volonté de s’engager ensemble pour la libération de Salah Hamouri incarcéré par l’État israélien depuis le 23 août dernier.
 
Pour cela, ils ont décidé de constituer un collectif « Liberté pour Salah » en Pays de Morlaix comme il en existe un au niveau national dont la porte-parole est Elsa Lefort, la femme de Salah Hamouri.
 
Comme le permet le système judiciaire israélien, Salah Hamouri, militant des droits de l’homme à Jérusalem où il réside a été condamné sans aucun motif officiel ni inculpation et sans aucune forme de procès à 6 mois de détention administrative renouvelable indéfiniment par la seule volonté de ses juges.
Aujourd’hui, sur les 6000 prisonniers politiques palestiniens actuellement détenus par Israël, plus de 500 sont en détention administrative y compris des détenus mineurs et des députés palestiniens, certains depuis plusieurs années.
Ce qui paraît être reproché à Salah Hamouri, c’est son engagement revendiqué auprès des prisonniers politiques palestiniens et ses sympathies supposées pour une organisation de la gauche palestinienne (le FPLP) que l’État israélien considère lui comme une organisation terroriste.
 
À Morlaix, comme partout ailleurs, ses défenseurs craignent que Salah Hamouri ne devienne l’otage d’un système judiciaire arbitraire qui n’espère qu’une seule chose ; se débarrasser d’un opposant d’autant plus gênant, qu’il venait d’obtenir son diplôme d’avocat… quelques jours avant son arrestation !
 
Le collectif « Liberté pour Salah » a commencé à interpeller les représentants de l’État et les élu-es locaux dont Sandrine Le Feur pour qu’à leur tour, ils tentent de convaincre le gouvernement d’Emmanuel Macron d’intervenir avec détermination auprès des autorités israéliennes. Comme il l’a fait récemment pour obtenir la libération du journaliste Loup Bureau emprisonné en Turquie tout aussi arbitrairement que Salah Hamouri l’est aujourd’hui en Israël.
 
Motivé par sa volonté d’informer un public le plus large possible de la situation de Salah Hamouri, le collectif a également annoncé la tenue d’un rassemblement pour le jeudi 5 octobre à 18 h place des otages à Morlaix.
 
*Le collectif « liberté pour Salah » du Pays de Morlaix est soutenu par : AFPS, LDH, ACAT, Amnesty International, Association pour le jumelage Morlaix/Wavel, Utopistes en Action, Association Pays de Morlaix Solidarité Migrants, Mouvement de la Paix, UL-CGT, FSU, PS, PCF, France Insoumise, Ensemble, EELV, Mouvement du 1er juillet, NPA…
Partager cet article
Repost0
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 04:44
L'inauguration du pôle d'échanges multimodal (Pem), samedi, à la gare de Morlaix, a fait réagir l'Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff, à travers un communiqué dont voici de larges extraits. « L'aménagement du Pem se doit de répondre au mieux aux attentes des voyageurs. Faciliter les correspondances est un élément primordial dans un parcours de déplacement. Dans ce contexte, est-il concevable, après l'avènement de la LGV Paris - Morlaix en trois heures, avec l'augmentation du trafic et après l'inauguration de ce Pem futuriste, d'abandonner le renouveau de l'axe ferroviaire Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff ? », s'interroge l'association. « Quel progrès apporté par ce Pem de prendre le car dans la « cour » de la gare au lieu d'un TER quai à quai, confortable, pratique pour le voyageur seul, les familles, les handicapés, les groupes, les vélos... L'APMR rappelle que le trajet par car au lieu d'un train engendre une perte de clientèle qui augmente avec le temps. Cela fragilise ce service de substitution au risque d'un service minimum jusqu'à sa suppression », poursuit l'APMR, qui « ne peut que craindre la fermeture imminente de la ligne avec une vitesse maximale des trains abaissée à 40 km/h ».

« Une certaine timidité dans l'engagement de certains »

« Pour autant, la Région porte l'initiative d'une étude socio-économique pour évaluer les potentiels de la ligne. Le 17 novembre, une première rencontre avec Morlaix communauté et le Haut-Léon communauté est prévue pour en définir le cahier des charges. La volonté réelle politique de s'impliquer doit demeurer car sans un cofinancement, ces travaux de modernisation de la voie ferrée ne pourront pas se réaliser. Ils représentent le coût de deux kilomètres de LGV Bretagne ! Et cela représente, pour notre territoire, un investissement pour les années à venir si les politiques veulent maintenir et développer les activités économiques, mais aussi attirer d'autres entreprises et familles (en provenance des métropoles habituées à une qualité de transport). À ce stade d'implication des politiques, on observe une certaine timidité dans l'engagement de certains acteurs qui est préjudiciable pour l'avancée du dossier, voire fatale pour l'avenir du renouveau de Morlaix - Saint-Pol-de-Léon - Roscoff », regrette l'association, pour qui, pourtant, « chaque commune profitera des retombées économiques de la revitalisation de cette ligne ferroviaire ».

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/morlaix-roscoff-aussi-un-investissement-02-10-2017-11685594.php

Partager cet article
Repost0
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 06:26
Une épave gallo-romaine du IIIe siècle avec une cargaison de lingots d'étain explorée à l'est de l'île de Batz (Ouest-France, Adeline Bertin)

Adeline BERTIN.

La cargaison reposait à l'est de l'île de Batz, au large de Roscoff. Près de 5 tonnes d'étain ont été découvertes. Les plongeurs et archéologues ont terminé de remonter les lingots, hier.

Les opérations de plongée avaient démarré le 18 août, à l'est de l'île de Batz. « Nous avons trouvé une cargaison de lingots d'étain datant de l'époque romaine, entre le IIIe et le IVesiècle », explique Olivia Hulot, archéologue maritime pour le département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, attaché au ministère de la Culture.

Lingots et mobiliers de bord

« Les lingots étaient répartis de part et d'autre d'un caillou, là où le navire les transportant semble avoir tapé la roche et s'être ouvert en deux. » Le bois du bateau aurait, depuis, été rongé par les vers marins et l'érosion. Entre « 4,5 et 5 tonnes » de lingots d'étain ont été numérotés puis remontés. Sept variétés ont été identifiées par les chercheurs.

Des objets du mobilier de bord ont également été découverts, à une profondeur oscillant entre 15 et 20 mètres. Parmi eux : des poids de pesée d'une balance romaine, des céramiques, une mandibule... Cette cargaison, dont la seule valeur est scientifique, est « tout à fait singulière ».

Une cargaison bretonne ?

Selon Olivia Hulot, elle est même « exceptionnelle. Trouver une épave antique sur la côte Atlantique est extrêmement rare ». Une seule a ainsi été découverte, en 1983, au large de Ploumanac'h (Côtes-d'Armor), avec une cargaison de plomb.

« Des filons d'étain existaient en Bretagne nord, tout comme en Cornouaille. La cargaison peut venir de là. » Ce métal est constitutif du bronze avec lequel monnaie, vaisselle ou armes étaient faites. Il était très prisé à cette époque sur les rivages méditerranéens, dépourvus de filons.

Des chercheurs du CNRS travaillent sur les objets remontés. La reconstitution en 3D devrait prendre un mois. Des analyses seront menées pour déterminer, notamment, la mine de chargement de la cargaison et connaître le lieu d'extraction.

Partager cet article
Repost0
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 06:23
Classe fermée au Cloître. Un accord a été trouvé, fin de la mobilisation (Ouest-France, 29 septembre)

a proposition des parents d’élèves a été acceptée par la directrice d’Académie. La classe reste fermée, mais un enseignant supplémentaire sera présent chaque matin.

Après trois semaines de mobilisation, une solution de sortie de crise a finalement été trouvée.

Les parents d’élève du Cloître-Saint-Thégonnec, qui refusaient la fermeture brutale d’une 4e classe à la rentrée, avaient rendez-vous ce vendredi avec la directrice académique du Finistère. Cette dernière avait récemment rappelé ne pas pouvoir accéder à la demande des parents (la réouverture de la classe), par souci d’équité avec les autres écoles.

« Un bon compromis pour nos enfants »

À l’issue, les différentes parties se sont mises d’accord sur la mise en place d'« une aide pédagogique ». Un terme technique pour définir la présence, chaque matin et jusqu'à la fin de l'année, d’un quatrième enseignant à l’école.

« Cela nous permettra de mettre l’accent sur les enseignements fondamentaux, comme la lecture, dans de bonnes conditions », se réjouit Aurélie Le Page, l’une des porte-parole, soulignant que « la faculté de mémorisation est meilleure à ce moment de la journée ». Elle évoque « un bon compromis pour nos enfants ».

L’espoir perdure

Cette solution intermédiaire permet d’éviter une proposition jugée très défavorable par les parents : des travaux pour remédier à l’exiguïté des locaux. « Ce qui serait revenu à entériner la fermeture de la 4e classe. »

Le collectif conserve en effet l’espoir de rouvrir un jour cette classe. « Malheureusement, on ne nous a pas dit combien d’enfants il faudrait pour cela. » La fermeture était consécutive au déménagement de six enfants.

Convoqués au commissariat

Désormais, et après des actions quotidiennes (blocages de ronds-points, envahissements de l’inspection académique…), les parents d’élèves vont « reprendre le cours de [leurs] vies normales ». Ce vendredi soir, au lieu d’une opération escargot, ils « iront boire un coup tous ensemble au Cloître ».

Il restera aux parents à se rendre à leur convocation au commissariat de Morlaix, pour entrave à la circulation lors d’une précédente manifestation.

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 06:11
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)
Manif des retraités ce jeudi 28 septembre à Morlaix: une belle mobilisation avec 400 à 500 manifestants! (photos Pierre-Yvon Boisnard)

À l’appel de l’intersyndicale des retraités du Finistère (CGT, FO, FGRFP, FSU, Solidaires et l’association LSR), environ 400 à 500 personnes ont manifesté à Morlaix.

Les syndicats, citoyens et représentants des organisations politiques (PCF, France insoumise, ...) réclament, notamment, « la fin du gel des retraites et une véritable revalorisation des pensions et des retraites au 1er octobre 2017, en prenant en compte l’évolution du salaire moyen et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu (+20 %) par les retraités ».

Ils demandent aussi « l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités (1⁄2 part fiscale aux veuves et la fiscalisation de la majoration familiale) ».

 
Morlaix 500 personnes dans les rues pour une revalorisation des retraites
 
Morlaix. Environ 400 personnes pour une revalorisation des retraites
 
Manif à Lannion : la CSG met 200 retraités dans la rue
 
Brest. Près d’un millier de retraités dans la rue
 
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011