Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 05:59
Le Trégor - 16 juin 2016

Le Trégor - 16 juin 2016

L'information est dérisoire et loufoque... surtout présentée dans les termes que lui donne le journaliste du "Trégor" qui fait de Macron un "sémillant" iconoclaste plutôt que l'ami et le fondé de pouvoir de la finance. Elle ne vise pas à minimiser bientôt l'importance de ce qui se joue actuellement dans la conversion idéologique du PS au néo-libéralisme et ses conséquences en terme de liquidation politique et de discrédit de la gauche dans le peuple. En même temps, la bataille contre la loi El Khomri est en train de servir de bassin de décantation pour clarifier les positionnements des uns et des autres dans la lutte des classes et de renvoyer à l'imposture tous ceux qui se disent de gauche ou de la "belle alliance populaire" tout en défendant le texte le plus régressif contre le droit du travail depuis la Libération.

Partager cet article
Repost0
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:57

Communiqué: le 12 juin, tous à Penmarc'h pour un monde sans armes nucléaires!

La Fédération PCF du Finistère appelle les citoyens à participer nombreux au rassemblement pour le désarmement nucléaire ce dimanche 12 juin au phare d'Eckmühl à Penmarc'h à 12h organisé par le Mouvement de la Paix à l'occasion du lancement imminent d'un missile M 51 depuis le suf-Finistère.

L’État français boude le groupe de travail pour des négociations multilatérales pour le désarmement nucléaire, en contradiction avec les traités signés par la France et les mandats de l'ONU.

Notre gouvernement s'est lancé dans une politique ruineuse et irresponsable de « modernisation » de ses armes atomiques, à travers le programme M51, la poursuite des essais nucléaires au Mégajoule du Barp près de Bordeaux, l’engagement du projet de renouveler toute la flotte de sous-marins nucléaires basée à l’ile Longue près de Crozon, le développement de la composante nucléaire aéroportée, l’acceptation de participer au bouclier antimissile (« guerre des étoiles » ) porté par les USA et l’OTAN.

La France est le troisième Etat au monde qui possède le plus de têtes nucléaires. Notre Etat possède ainsi 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins qui se relaient en mer pour des missions d'une dizaine de semaines.

Equipés de 16 missiles, dotés de 6 têtes nucléaires chacun, chaque sous-marin porte une puissante équivalente à près de 1000 fois la bombe d'Hiroshima.

Cet attirail inquiétant est complété par les missiles ASMP (air-sol moyenne portée) portés par les avions Mirage et Rafale, notamment ceux basés à Landivisiau.

Le PCF milite depuis des années pour que la France prenne des initiatives sérieuses pour tourner le dos à la doctrine obsolète, ruineuse et dangereuse de la dissuasion nucléaire, et qu'elle donne l'exemple pour délivrer l'humanité de ce péril mortel qu'est la prolifération des armes atomiques, 71 ans après Hiroshima et Nagasaki.

Le candidat communiste du Front de Gauche aux élections régionales, Xavier Compain, avait d'ailleurs rencontré au port du fret devant l'île longue l'an passé une délégation japonaise pacifiste constituée de survivants du cataclysme d'Hiroshima.

Communiqué de la Fédération PCF du Finistère: tous à Penmarc'h le dimanche 12 juin pour un monde sans armes nucléaires!
Partager cet article
Repost0
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:50

Pollution anse de Penfoul... Montage de Jean-François Dirringer.

A partir d'une vue satellite et du plan d'épandage du GAEC AVEL VOR reconstitué le plan d'épandage sur la vue satellie.  On y voit bien que les champs où ils épandent sont quasiment tous en bordure du Foul ou de la rivière menant à Kersaint et Trémazan (JF Dirringer)

A partir d'une vue satellite et du plan d'épandage du GAEC AVEL VOR reconstitué le plan d'épandage sur la vue satellie. On y voit bien que les champs où ils épandent sont quasiment tous en bordure du Foul ou de la rivière menant à Kersaint et Trémazan (JF Dirringer)

Déclaration de la Fédération du Finistère

Porcheries industrielles

La course au gigantisme est une voie dangereuse et sans issue.

Les habitants de Landunvez et les associations de protection de l'environnement s’inquiètent à jute titre des projets d'agrandissement d'une porcherie industrielle installée dans la commune.

Le Préfet du Finistère a donné son accord passant outre l'opposition du commissaire enquêteur. Ca c'est de la simplification administrative !

Les risques sanitaires, les interdictions de baignades épisodiques sur les plages de la commune, les épandages odorants, les pollutions des cours d'eau avoisinants n'ont pas fait sourciller le représentant de l' Etat dans le département.

Mais que peut-on refuser à la SARL AVEL VOR (ou AVEL MOC'H c'est selon) dirigée par le Président du Comité Régional Porcin, administrateur du groupement de producteurs AVELTIS qui commercialise 3 000 000 de cochons par an ?

Les citoyens ne peuvent que s’étonner du fossé qui se creuse entre les discours officiels et la réalité.

Les crises succèdent aux crises. Tous les secteurs sont touchés, la filière porcine, la production de lait, les légumiers....

Les actions régulières des agriculteurs sont là pour nous le rappeler

La situation est telle qu'elle fait dire aux experts que la crise est systémique et que le modèle d'agriculture industrielle qui a détruit en Bretagne des dizaines de milliers d'emploi, met à genoux les producteurs, épuise les ressources, impacte violemment l'environnement n'est pas la solution mais bien la source du problème.

Et ce modèle il est grand temps d'en changer.

L'avenir de l’agriculture,l'avenir de nos territoires ne passent pas par la course au gigantisme et l'inscription obligatoire des paysans dans la compétition mondiale, prônée par les ayatollahs du libéralisme forcené. Ils en seront, nous en serons toujours les victimes.

On pourrait alors s'attendre que l'Etat, qui n'est pas avare en déclarations et prétend soutenir une agriculture de qualité, respectueuse des hommes et l'environnement passe sans attendre aux travaux pratiques.

On pourrait s'attendre à ce qu'il s'oppose aux agrandissements déraisonnables et qu'il promeuve les installations et les conversions en agriculture paysanne.

Dans cette bataille, comme dans d'autres l'intervention citoyenne est indispensable.

La fédération finistérienne du Parti Communiste Français apporte son soutien sans réserve aux habitantes et aux habitants de Landunvez, aux associations de protection de l'environnement et du patrimoine engagés dans le combat contre agrandissement de la porcherie industrielle AVEL MOR.

La fédération du Finistère du Parti Communiste - Brest, le 12 juin 2016.

Pétition "Préfet du Finistère: Non à l'agrandissement de la porcherie industrielle AVEL VOR de Landunvez" . Aidez le collectif citoyen en ajoutant votre signature.

Son objectif est d'atteindre 1 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-du-finist%C3%A8re-non-%C3%A0-l-agrandissement-de-la-porcherie-industrielle-avel-vor-de-landunvez?recruiter=148918380&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Porcheries industrielles: la course au gigantisme est une voie dangereuse et sans issue. Soutien du PCF Finistère aux habitants de Landunvez qui luttent contre le projet d'agrandissement d'une porcherie industrielle
Partager cet article
Repost0
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:32
photo Ouest-France: des résidentes de l'EHPAD de Paimboeuf racontent leur triste quotidien

photo Ouest-France: des résidentes de l'EHPAD de Paimboeuf racontent leur triste quotidien

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/des-residentes-de-lehpad-de-paimboeuf-racontent-leur-triste-quotidien-4283910

Juliette et Marcelle, résidentes de la maison de retraite de Paimboeuf, lèvent le voile sur le quotidien dans un Ehpad qui connaît des coupes budgétaires.

Témoignage

« Quand je suis arrivée ici il y a onze ans, c'était gai. Ça ne l'est plus. » Marcelle Laurent, 94 ans, a toute sa tête et pas un cheveu blanc. Avec sa copine, Juliette Abellan, 85 ans, elle est résidente de l'Ehpad de Paimbœuf.

Toutes deux paient 1 986 € par mois. Juliette, ancienne gardienne de camping, est clouée dans un fauteuil depuis qu'une maladie atrophie les muscles de son corps. « Depuis trois ans que je suis là, j'ai pris une seule douche. Il y a une belle baignoire dans une grande salle de bains. Mais je n'ai pu y aller que trois fois. Il faut deux ou trois personnes pour m'y mettre. C'est trop, vu les moyens en baisse. » Alors, la toilette de Juliette se fait au gant, sur le lit, le matin.

Couchée à 17 h

Mais ce n'est pas le plus dérangeant, selon elle. Avec l'arrivée des beaux jours, c'est son heure de coucher qui la déprime. « On me couche à 17 h, pour des questions d'organisation du personnel. Plus tôt que les bébés ! Le matin, on me lève de plus en plus tard, souvent vers 11 h. Ça fait court comme journée ! »

Le dimanche, faute de personnel suffisant, Juliette Abellan doit rester au lit, tout comme les jours fériés. « Ce qui fait qu'à Pâques, du samedi soir au mardi matin, elle est restée couchée. Ce n'est pas normal ! », s'exclame son amie, Marcelle Laurent.

Des repas au pas de chargeÀ l'Ehpad, Marcelle joue le rôle de déléguée de classe. Elle siège au conseil « vie sociale » de l'établissement. Elle a vu les conditions de travail se déliter petit à petit. « Des départs n'ont pas été remplacés. Les filles courent partout. Elles n'y sont pour rien, elles font le boulot comme elles le peuvent. Mais elles sont tendues, fatiguées et ça se ressent forcément. »

Ces deux femmes regrettent le temps où elles papotaient avec ces salariées qui partagent leur intimité. « Nous, ça va, on est toutes les deux, on ne s'ennuie pas, lâche Marcelle. Mais pour certains, les journées sont longues. »

Des journées rythmées par des repas qui, eux aussi, doivent aller de plus en plus vite. « Le soir, à peine on a posé la fourchette que l'assiette est débarrassée. On passe à table à 18 h 30. À 19 h, c'est souvent plié. »

Guillaume est l'animateur de la maison de retraite. « Un animateur pour cent résidents, c'est impossible. Et pourtant, c'est essentiel. En 24 heures, les résidents dorment huit heures, ont quatre heures et demie de soins et les temps de repas. Faites le calcul, il reste un paquet d'heures à combler ! »

Pas de véhicule adaptéL'Ehpad de Paimbœuf ne dispose pas de véhicule adapté aux fauteuils roulants. Alors bien souvent, Juliette doit rester à la résidence pendant que Marcelle sort. « Ça s'appelle du tri par le handicap ! », s'exclame Claude Grandjouan, délégué CGT.

« Nous devons faire face à un plan d'économies important, commente de son côté la direction. Qu'une personne doive rester couchée est regrettable. Lever et coucher les résidents fait partie des missions essentielles de nos salariés. Moi, je n'ai rien contre le fait d'avoir le même nombre de salariés le week-end qu'en semaine. Mais nous avons aussi des demandes de salariés qui veulent profiter de leur vie familiale le week-end, ce que je comprends aussi. À Paimbœuf, nous allons rééquilibrer la présence des salariés entre le pôle « Alzheimer » et le pôle ouvert. Pour le camion, nous allons faire appel à des mécènes pour pouvoir l'acheter. On essaie de faire au mieux. »

Partager cet article
Repost0
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:30

Déclaration de la Fédération du Finistère

Lannilis CARGILL prend la poudre d'escampette

Quel avenir pour la phyco-culture ?

Contrariée d'avoir été épinglée en septembre 2015 par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament pour des productions non autorisées et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes pour des conditions d'exploitation douteuses, la société CARGILL boude.

Et bouder pour CARGIL -143 000 salariés dans 67 pays, 134 872 milliards de dollars de chiffre d'affaire et 1870 milliards de dollars de résultat net en 2014- c’est casser un de ses jouets.

Le jouet en question est son usine de production d'alginate de Lannilis dont la fermeture est programmée pour la fin de cette année. La vie des 65 salariés du site, l'avenir des goémoniers de l'Aber Ildut, CARGILL s' en moque comme de son premier dollar de profit..

La décision brutale d'un des trusts mondiaux de l'agro alimentaire et de quelques activités connexes ou pas (santé et pharmacie, élevage, transports fluviaux et maritimes, gestion des risques financiers et industriels, électricité et gaz) ne peut qu'interroger l'Etat, la Région et le Département qui ont fait de la filière aquacole un des axes majeurs de développement de la Bretagne en général et du Finistère en particulier.

Elle démontre d'ailleurs que, cachée sous le vocable sportivo-économique de « compétition internationale » la mondialisation capitaliste adossée à la perte d'autonomie des états, au déclin de l'indépendance nationale, est un frein au développement raisonné des territoires.

La décision de CARGILL heurte frontalement les stratégies publiques.

On peut donc légitiment attendre, et c'est singulièrement vrai pour les salariés de l'usine en danger, les artisans récoltants, pour celles et ceux dont l'activité dépend de près ou de loin de ce site industriel, que l'Etat et la Région et le Département, se saisissent sans attendre du dossier de manière exemplaire et novatrice.

On ne peut plus se contenter, comme dans bien des cas, si ce n'est tous les cas, de mesures d’accompagnement à la liquidation, de plan de reconversion dont on ne connaît que trop bien les résultats et autres artifices.

Les pouvoirs publics doivent se fixer pour objectif l'aide à la construction d'une filière locale de phyco-culture, de la récolte ou de la production à la transformation, dans ce secteur géographique qui concentre l’essentiel du potentiel de récolte et de valorisation.

Toutes les pistes doivent être explorées sans tabou, notamment celles qui associeraient sous forme coopérative soutenue par les acteurs publics les différents intervenants de la filière, et en premier lieux les salariés.

Brest le 10 juin

Déclaration de la fédération PCF du Finistère: Lannilis Cargill prend la poudre d'escampette. Quel avenir pour la phyco-culture?
Partager cet article
Repost0
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 04:47
Fermeture du Quartier: communiqué du comité de défense des services publics de Cornouailles, pétition citoyenne pour empêcher la fermeture de ce centre d'art contemporain

Quimper. Environ 700 personnes mobilisées devant Le Quartier
http://www.dailymotion.com/video/x4fnexe_quimper-environ-700-personnes-mobilisees-devant-le-quartier_news

Le collectif de défense des services publics de Cornouailles tient à 
apporter tout son soutien au Quartier et à ses salariés.

La décision unilatérale d'arrêter de verser la subvention municipale à 
cette structure culturelle implantée de longue date sur la Ville, signe 
son arrêt de mort.

Les effets conjugués de la réforme territoriale et des baisses de 
dotations aux collectivités locales vont, à Quimper comme ailleurs, 
reléguer la culture aux oubliettes.

Elle est pourtant un droit et, à ce titre, fait partie de notre bien commun.

Nous invitons l'équipe du Quartier à venir témoigner samedi 11 juin 
après-midi lors des Assises des services publics, Esplanade F. 
Mitterrand, à partir de 16H.30"


 Hélène DERRIEN, pour le collectif de défense des services publics de Cornouailles

Signez la pétition contre la fermeture du Quartier:

https://www.change.org/p/collectif-quimper-cultures-non-%C3%A0-la-fermeture-du-quartier-centre-d-art-contemporain-%C3%A0-quimper?recruiter=68706760&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Partager cet article
Repost0
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 06:03

Le Trégor

Un millier de manifestants pour l'hôpital de Lannion-Trestel
L'appel de la CGT, de la CFDT et de Nuit Debout Lannion "pour l'avenir de l'hôpital" a été entendu.
http://www.letregor.fr/2016/06/09/un-millier-de-manifestants-pour-l-hopital/

Un millier de manifestants pour l'hôpital de Lannion-Trestel

L'appel de la CGT, de la CFDT et de Nuit Debout Lannion "pour l'avenir de l'hôpital" a été entendu.

A l’appel de la CGT et de la CFDT du centre hospitalier Lannion-Trestel, un millier de manifestants se sont rassemblés ce jeudi à 10h devant l’ancien tribunal de Lannion, dont de nombreux personnels. “Les personnels sont révoltés face à une logique comptable mettant de côté la vocation humaine de l’hôpital”, dénoncent les syndicats. Le défilé a ensuite pris la direction de la mairie, dans l’intention de rencontrer le maire Paul Le Bihan.

En parallèle, des malades de Trestel dans l’impossibilité de rejoindre ce cortège ont fait part de leur soutien aux agents dont ils connaissent l’implication au quotidien, comme les conditions de travail.

Une mobilisation qui illustre l’inquiétude pour l’avenir des deux sites. En particulier en cause selon les syndicats, « les perspectives de suppression de 40 emplois soignants et de fermetures de 29 lits et places ».

Le collectif Nuit Debout Lannion avait aussi appelé à cette mobilisation pour défiler aux côtés des personnels de l’hôpiral Lannion-Trestel. Et annoncé une distribution de tracts ce jeudi, à partir de 14h, au niveau du rond-point de Boutil, « pour alerter les Trégorrois(e)s sur la chasse aux économies qui menace la pérennité d’un service public de santé de qualité sur notre territoire ».

Erwan Hirel, le Trégor - 9 juin 2016

Partager cet article
Repost0
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 06:27
Fermeture du Quartier, centre d'art contemporain à Quimper: déclaration de Piero Rainero, conseiller municipal d'opposition communiste

Fermeture du Centre d'Art Contemporain de Quimper.

Déclaration à la presse de M. Piero RAINERO conseiller municipal PCF.

Ces derniers mois, je me suis élevé à plusieurs reprises au conseil municipal contre les choix politiques et culturels du maire de Quimper qui mettaient en danger l'existence du Centre d'Art Contemporain.

Dénonçant l'amputation des subventions nécessaires à son fonctionnement et la suppression du poste de sa directrice, j'ai interrogé Ludovic Jolivet et ses adjoints sur les menaces de fermeture que ces décisions faisaient peser sur le Quartier. Il m'a été répondu que ce risque n'existait pas... Et voilà aujourd'hui l'annonce brutale et sans appel par le maire de la fermeture de ce lieu de culture qui contribue au rayonnement de Quimper, de la Cornouaille, de la Bretagne, et dont la presse nationale se fait l'écho.

Lieu aussi de formation et d'éveil à l'art pour les nombreux scolaires qui le fréquentent. Cette fermeture s'inscrit dans une volonté politique du maire et de son entourage qui n'ont que mépris pour la culture.

En témoignent leurs déclarations fracassantes, visant aussi bien le théâtre pour enfants que les musiques contemporaines, et leur mise en cause systématique du travail culturel accompli depuis des années par les professionnels, les associations, les enseignants.

En portant atteinte à ce patrimoine vivant et créatif, les choix municipaux dégradent l'image de Quimper.

Car ce qui fait l'image de notre ville, Monsieur Jolivet, ce n'est pas l'ouverture des commerces le dimanche que vous voulez imposer aux salarié-e-s, c'est sa riche vie associative et culturelle. Les raisons budgétaires qu'avance le maire sont à la fois inacceptables et hypocrites. Inacceptables, car la vie culturelle ne saurait en aucune circonstance être soumise à des critères étroitement financiers de petit boutiquier, encore moins en période de crise sociale et politique comme celle qui traverse notre pays.

Hypocrites, car ce manque de financements invoqué pour le Quartier et plus généralement pour la culture, n'est plus un obstacle quand il s'agit de répondre aux demandes d'associations bien en cour. Il est clair que la fermeture du Quartier relève plus de critères idéologiques que financiers. Certes la baisse des dotations de l'État place les collectivités territoriales et leurs élus dans de réelles difficultés pour répondre aux besoins des populations.

Élu communiste, je ne l'accepte pas et je continuerai avec bien d'autres à combattre ces choix désastreux, contrairement au maire de Quimper qui est partisan d'une politique d'austérité encore plus violente et ne s'en cache pas. Avec mes amis communistes, nous appelons tous les Quimpérois, les Cornouaillais, les citoyens attachés à la culture dans sa diversité, à défendre le Quartier et ses salariés, à exiger l'annulation de sa fermeture. Je demande la réunion d'un conseil municipal extraordinaire dans les plus brefs délais pour en débattre au grand jour. J'appelle à la vigilance et à la mobilisation contre toute nouvelle atteinte à la culture, à la liberté d'expression, à la démocratie, au vivre-ensemble.

Piero Rainero, le 8 juin 2016

Partager cet article
Repost0
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 11:51

Dimanche 12 Juin 2016 à 12H à Penmarc’h (Finistère près de Quimper)
Rassemblement « Pour la paix et le désarmement nucléaire »
Non à un nouveau tir du M
51

Dans les prochains jours va avoir lieu à partir des côtes bretonnes (au large du phare de Penmarc’h) un nouveau tir du Missile nucléaire M51. Ce Missile peut porter 5 à 6 bombes atomiques d’une puissance de plusieurs dizaines de fois les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Ce tir illustre la politique dangereuse de la France qui viole le droit international en matière de désarmement nucléaire.

Ainsi l'Assemblée générale de l'ONU a décidé en décembre 2015 la création d'un groupe de travail ouvert pour « étudier des mesures légales, efficaces et concrètes pour réaliser et maintenir un monde libéré des armes nucléaires », c'est à dire mettre en œuvre un processus de désarmement nucléaire comme le prévoit l’article 6 du TNP signé par la France.

Non seulement la France refuse jusqu’à présent de participer à ce groupe de travail mais en plus elle poursuit une politique provocatrice et irresponsable de « modernisation » de ses armes atomiques, à travers le programme M51, la poursuite des essais nucléaires au Mégajoule du Barp près de Bordeaux, l’engagement du projet de renouveler toute la flotte de sous-marins nucléaires basée à l’ile Longue près de Crozon, le développement de la composante nucléaire aéroportée ,l’acceptation de participer au bouclier antimissile (« guerre des étoiles » )porté par les USA et l’OTAN.
Le Mouvement de la paix appelle tous les citoyens mais aussi les associations, les organisations de toutes les sensibilités et leurs responsables :

· A venir exprimer leur volonté que la France respecte le droit international et stoppe les programmes de modernisation de ses armes atomiques

· A participer au nécessaire débat citoyen sur les moyens à mettre en œuvre pour aller vers un monde de paix et de sécurité humaine débarrassé des armes nucléaires.


NB : le rassemblement commencera par un pique au pied du phare d'Eckmühl

Non à de nouvelles armes nucléaires en France

Exigeons que la France respecte le droit international qui prévoit le désarmement nucléaire

Oui à un traité mondial d’interdiction des armes nucléaires

Oui à des océans pour la paix, oui a des océans sans armes nucléaires !


Le Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix

Roland NIVET co-secrétaire national du Mouvement de la paix

***

Le mouvement de la Paix, qui milite pour le désarmement nucléaire, annonce dans un communiqué que « dans les prochains jours va avoir lieu à partir des côtes bretonnes, au large du phare de Penmarc’h, un nouveau tir du missile nucléaire M51 », à partir d’un sous-marin en plongée. Ces tirs ne sont pas annoncés à l’avance par le ministère de la défense, mais les Notam (Notice to Airmen) de l’aviation civile permettent d’en deviner la date. Le mouvement de la Paix appelle à une manifestation de protestation dimanche à Penmarc’h;

Si l’information se confirme, il s’agira du premier tour d’un missile M51 depuis un SNLE depuis l’échec de mai 2013. Un tir d’essai avait été réalisé avec succès depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (Landes).

Les tirs de M51 ont toujours lieu depuis cette zone au sud-Bretagne, en principe en direction des côtes brésiliennes. Le vol dure une vingtaine de minutes et il est suivi par les capteurs du Monge, un navire spécialisé. Bien évidemment, le M51 ne transporte aucune tête nucléaire dans ce cas.

Par ailleurs, les 15 et 16 juin, l'Université Européenne de la Paix organise une formation pour les élus et citoyens sur les enjeux du désarmement nucléaire:

Les 15 et 16 Juin prochains l'Université Européenne de la Paix

remet la question du désarmement nucléaire en débat

--------------------

Les armes nucléaires sont les seules armes jamais inventées qui sont capables d'anéantir toute vie sur la planète, et les arsenaux existants suffiraient à le faire plusieurs fois...Tant qu'une telle arme existera, il est illusoire de penser qu'elle ne sera pas utilisée que ce soit par accident, par erreur, ou intentionnelle. Un tel usage serait catastrophique. Le fait que le monde y ait jusqu'à présent échappé est le fruit du hasard. (extrait du rapport 2009 de la commission internationale sur la non- prolifération et le désarmement nucléaires).

Tenu voilà sept ans, ce constat alarmiste reste malheureusement toujours d'actualité : réarmement de la Russie et des forces de l'Otan sur fond de crise ukrainienne, tensions accrues au Moyen Orient, gesticulations Nord Coréennes, menaces terroristes d'attaque de bases nucléaires ou de détournement cybernétique des systèmes de commande et de contrôle des armes nucléaires, le danger d'une conflagration nucléaire est toujours bien présent.

Et dans le même temps que ce soit au niveau des Etats -plus des trois quarts des Etats membres des Nations Unies- ou des populations – plus de 80% des français notamment, selon un sondage de 2012- dans leur très large majorité les peuples du monde sont opposés à l'arme nucléaire et en réclament l'abolition.

Consciente des dangers incommensurables que l'arme atomique fait courir au monde et, en cela, en accord avec les aspirations des peuples à s'en débarrasser, l'Université Européenne de la Paix (UEP) a toujours fait du désarmement nucléaire l'un de ses objectifs prioritaire.

Le désarment nucléaire est une urgente nécessité. Association d'éducation populaire à la paix, l'UEP entend contribuer, à son niveau, à mobiliser l'opinion pour que cette aspiration majoritaire des peuples devienne enfin réalité. Tel est le but qu'elle poursuit en organisant à nouveau -comme voilà déjà six ans- ces deux journées d'étude.

PROGRAMME

Mercredi 15 juin

  • 10h-12h 1er atelier Salon Colbert en mairie

L'arme nucléaire : quelle réponse aux menaces du monde d'aujourd'hui ?

Intervenant : Bernard Dréano

Principal instrument de dissuasion d'un monde confronté à l'opposition de deux blocs d'Etats à visée impérialiste, l'arme nucléaire a-t-elle encore une utilité stratégique, dans le monde multipolaire d'aujourd'hui aux confrontations plus diffuses dans lesquelles interviennent forces paramilitaires, groupes terroristes, voire organisations proto-étatiques ?

  • 14h30 – 16h30 2ème atelier Salle du Conseil municipal

Libérer le monde de l'arme nucléaire

Intervenant : Paul Quilès

Quelles actions mener au plan international, quelles initiatives prendre au niveau national pour avancer sur la voie d'un désarmement nucléaire général et irréversible ? Faut-il s'engager dans une démarche unilatérale ou multilatérale de désarmement ? Sans abandon simultané du nucléaire civil peut-on durablement s'affranchir de l'arme nucléaire ?

Jeudi 16 Juin

  • 10h – 12h 3ème atelier Salle du Conseil Municipal

Démanteler les armes, les sous-marins et les bases nucléaires

Intervenant : Luc Mampaey

L'abandon de l'arme nucléaire implique des opérations de démantèlement, de déconstruction et de décontamination sources de coûts pour la collectivité mais aussi de nouvelles formes d'activités pour une partie des travailleurs du nucléaire militaire. D'expériences de ce type déjà menées ailleurs quels enseignements tirer pour la reconversion future de l'île longue et de ses personnels et le réaménagement de la rade une fois libérée de cette contrainte nucléaire ?

A noter qu'en plus de ces trois ateliers, l'UEP organise de 18 à 20h le mercredi 15 juin à la Faculté Victor Ségalen une conférence-débat animée par Paul Quilès sur le thème : » Pourquoi agir pour le désarmement nucléaire ?».

Présentation de l'organisateur et des intervenants

L'université Européenne de la Paix :

L'UEP est une association d'éducation populaire installée à Brest depuis 25 ans. En accord avec sa maxime « Si tu veux la Paix, prépare la paix », elle développe une activité d'éducation à la Paix basée sur le règlement pacifique des conflits. Au plan international, elle défend l'idée que le Droit International et la Charte de l'ONU devraient être les seules armes utilisées pour résoudre les conflits entre nations.

Bernard Dréano

Président du centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), Bernard Dréano est l'auteur du livre « (In)sécurités humaines : les luttes pour la paix au XXIème siècle » (AAPM-Editions Non Lieu, 2015).

Luc Mampaey :

Docteur en Sciences Economiques. Maitre de Conférence à l'Université Libre de Bruxelles, Luc Mampaey est actuellement directeur du Groupe d'Information sur la Paix et la sécurité (GRIP) de Bruxelles.

Paul Quilès :

Ancien ministre de la Défense (1985-1986), coauteur de l'ouvrage « Arrêtez la bombe ! » (Cherche midi, 2013) Paul Quilès est actuellement président de l'association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN).

l'ancien ministre de la défense PS Paul Quilès, qui milite aujourd'hui pour le désarmement nucléaire

l'ancien ministre de la défense PS Paul Quilès, qui milite aujourd'hui pour le désarmement nucléaire

Partager cet article
Repost0
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 05:09
Jean-Paul Cam, secrétaire de section du PCF Brest

Jean-Paul Cam, secrétaire de section du PCF Brest

Jean-Paul Cam, secrétaire de la section locale du PCF.

Les élections internes au Parti communiste français ont permis à Jean-Paul Cam de conserver son siège de secrétaire de la section locale brestoise. Il a été élu à la quasi-unanimité récemment et annonce les ambitions du parti.

Restez-vous mobilisés contre la loi Travail ?
« Plus que jamais. Le mouvement social s'amplifie et nous le soutenons à fond, comme nous serons aux manifestations à venir, dont celle, nationale, du 14 juin. Nous tenons à dire aussi notre indignation contre les violences policières de toute sorte, contre les enfants, les journalistes, les manifestants. Elles sont tout à fait inacceptables dans une république démocratique ».

Il y a certes ce mouvement, mais après ?
« Après, nous devons construire une alternative à Hollande. Nous avons mis en place une consultation de grande envergure "Que demande le peuple", qui est en ligne ou que l'on distribue sur les marchés. C'est un questionnaire que nous allons dépouiller pour bâtir un projet qui devra rassembler toute la gauche qui ne croit plus en Hollande, Valls et Macron. Le front de gauche, nous, les frondeurs, une partie d'EELV mais aussi tout le réseau associatif. Nous voulons l'appeler "Le front populaire et citoyen" ».

Vous êtes défiant vis-à-vis de l'exécutif. Pourtant à Brest, vous êtes l'allié d'une mairie socialiste...
« Nous avons été élus dans une majorité, nous devons travailler dans cette majorité. Ce qui n'empêche pas que lorsque nous avons des désaccords, nous le disons, nous n'hésitons pas. Mais nous observons que la majorité s'était engagée à ne pas augmenter la pression fiscale et s'y tient. Ce qui change entre le national et le local, c'est l'approche du rapport au réel. C'est le point d'appui pour la défense de ce que nous faiso


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/brest/forum/pour-un-front-populaire-et-citoyen-08-06-2016-11099089.php#8m5JPMDKtxPAbtv4.99

Section communiste de Brest, conférence de presse du nouveau bureau de section: "Pour un front populaire et citoyen"

Le journal de la section PCF de Brest, "Paroles communistes", juin 2016

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011