Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 20:18
Mardi 31 mai: projection du film documentaire "Palestine, la case prison" de Franck Salomé à Brest (AFPS, CCFD-Terres Solidaires, Amnesty International)

L'AFPS, avec le CCFD-Terres Solidaires, la LDH et le soutien d'Amnesty international, vous invite à la projection du film de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,

Palestine : la case prison

« Palestine : la case prison » est une campagne centrée autour d’un documentaire sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.

Actuellement, il y a environ 7 000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.

« Palestine : la case prison » est un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.
A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.

Vous pouvez commander le DVD du documentaire en cliquant ici.

Voir la bande-annonce en cliquant ici

MARDI 31 MAI 2016 à 20h au cinéma les STUDIOS à BREST.

Il sera suivi d'un débat avec Renée LHERM, de la Plateforme, qui a contribué à la conception du film.

A mardi!

Cordialement

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

1 Rue de L'Harteloire
292OO BREST


Permanence : 3ème samedi du mois 11h/12h30 ,

Mardi 31 mai: projection du film documentaire "Palestine, la case prison" de Franck Salomé à Brest (AFPS, CCFD-Terres Solidaires, Amnesty International)
Partager cet article
Repost0
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 16:00
Comme des lions, la grève filmée de l'intérieur (Ouest-France, 26 mai)
Partager cet article
Repost0
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 06:03
photo Ouest-France, 26 mai 2016: port de commerce de Brest

photo Ouest-France, 26 mai 2016: port de commerce de Brest

Brest. Le port de commerce bloqué depuis 5h30
http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/brest-le-port-de-commerce-bloque-depuis-5h30-4253343

Direct. Loi Travail. Actions en cours à Brest, Nantes, Rennes, Caen, au Havre
http://www.ouest-france.fr/economie/emploi/loi-travail/direct-loi-travail-actions-deja-en-cours-brest-caen-au-havre-4253344

Pour le troisième jour consécutif, des opposants à la loi Travail ont bloqué l'entrée de Brest ce jeudi matin. Avant le rassemblement prévu à 11h place de la Liberté.

Il était 5 h 30, ce matin lorsque les manifestants sont arrivés au rond-point des Foulques, au port de commerce. À 6h ils étaient environ 150 répartis entre le rond-point des Foulques, à l'entrée duquel un grand feu avait été allumé, et celui des Grèbes, situé à quelques dizaines de mètres plus bas.

Comme les autres matins, les forces de l'ordre ont bloqué la voie d'accès au port dès la sortie du pont de l'Iroise. Les conditions de circulation pour entrer sur Brest sont très perturbées.

Partager cet article
Repost0
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 06:00
Quimperlé: le combat des salariés de Minerve, 35 jours d'occupation
Quimperlé: le combat des salariés de Minerve, 35 jours d'occupation
Partager cet article
Repost0
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 06:00

Fédération du Parti Communiste du Finistère

5 rue Henri Moreau

29 200 Brest

Communiqué de la Fédération PCF du Finistère: tous ensemble mobilisés pour le retrait de la loi El Khomri ce jeudi 26 mai!

Le jeudi 19 mai dernier, 7ème journée de mobilisation nationale après 2 mois de lutte, il y avait près de 2800 manifestants dans le Finistère. Grèves, blocages, actions… la mobilisation contre la loi Travail s'amplifie partout en France. Le PCF est solidaire de toutes ces initiatives et y participe très activement.

Les parlementaires du Front de gauche ne lâchent rien pour obtenir le retrait du projet de loi et ont déposé à l'Assemblée un autre projet de loi travail, basé sur la sécurisation de l'emploi et de la formation, l'extension des droits des salariés qui doivent pouvoir défendre leurs conditions de travail face aux exigences de rentabilité et de profit et au coût toujours plus important du capital.

Il faut continuer et intensifier la lutte, à l'appel des syndicats qui résistent à cette formidable régression sociale (CGT, FO, Solidaires, FSU, UDEF, UNL, FIDL) ce jeudi 26 mai par la grève et la manifestation à 11h dans plusieurs villes du Finistère:

BREST : Place de la Liberté QUIMPER : Place de la Résistance

MORLAIX : Place de la Mairie

CARHAIX : Place du Champ de Foire

QUIMPER 11h Place de la Résistance

QUIMPERLE 10h30 : Rond Point Jean Charter

DOUARNENEZ 17h30 : RDV Leader Price puis convoi jusqu’à la place de la Résistance DZ

Ce mouvement s'amplifie parce que le cœur du projet de loi El Khomri, avec notamment l'inversion de la hiérarchie des normes, est confirmé par le gouvernement, la droite et le patronat, malgré l'opposition archi-majoritaire à ce texte dans le pays.

Sans chercher le moindre début de discussion, le gouvernement vient de s’illustrer dans une opération de police brutale contre les salariés en lutte, devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer. Cette attitude en dit long sur les dérives de ce pouvoir qui ne supporte pas la contradiction populaire et refuse d’entendre raison.

Le PCF condamne ce choix politique qui n'a rien à envier à celui de la majorité précédente face au mouvement contre la loi sur les retraites de 2010.

En agissant de la sorte, le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls achève de se disqualifier. Le peuple de gauche doit en tirer les leçons. Refusant de céder à l'intimidation, il faut d'urgence que les hommes et les femmes qui se reconnaissent dans les combats de la gauche se rassemblent pour tracer une autre perspective.

A Brest, le 25 mai 2016.

Communiqué de la fédération PCF du Finistère: tous ensemble, mobilisés pour le retrait de la loi El Khomri ce jeudi 26 mai!
Partager cet article
Repost0
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 09:18

Déclaration du Comité Régional Bretagne « La Bretagne navale » : Une histoire d’arrangements !

Un nouvel épisode du secteur naval Breton vient de se dérouler avec le rachat du chantier STX de Lanester par la filiale Kership du groupe Piriou.

Cette situation n’est pas le fruit d’un épisode de la vie économique et des lois « du marché », c’est une stratégie savamment calculée. Pour réaliser « cette performance », il a d’abord fallu officialiser un plan social sacrifiant la moitié des effectifs du chantier du Rohu, sachant que la maison mère STX France débordait-et déborde toujoursde travail à St Nazaire. Comme les actionnaires, industriels ou non, en ont rarement assez, ils arrivent à s’affranchir de nombre de situations en ayant recours à la puissance publique pour faire financer leurs « affaires ».

C’est encore le cas dans cet exemple de rachat puisque l’Etat, les collectivités territoriales mettent la main au portefeuille à la plus grande satisfaction de Mr Piriou, à qui, il a déjà été offert une partie du plan de charge dévolu normalement à DCNS.

Ce changement de paradigme, « fonctionnarisant » d’une certaine manière les détenteurs des entreprises du secteur naval privé, en les perfusant financièrement et en leur octroyant de l’activité, sans mise en concurrence, s’apparente en fait à des cadeaux en détournant la loi sur les aides directes.

C’est toute la logique du Pacte de responsabilité, de la loi Macron, du projet de loi El Kohmri, … visant à nationaliser les trésoreries des entreprises, sans contrepartie, au motif de l’emploi qui se précarise pourtant toujours plus. Rarement un tel scandale n’aura atteint ce paroxysme. Pire, plus la ficelle est grosse, plus cela a tendance à passer. C’est d’ailleurs la marque de fabrique du Medef pour le grand patronat qui poursuit son ambition de rafler tout ce qu’il peut sur son passage, jusqu’à l’écœurement. Dans l’opération STX, qui devient Kership Lorient et qui a déjà une antenne de maintenance navale à Keroman, l’Etat va jusqu’à garantir un volume d’activités qu’il soustrait de fait à sa propre entreprise, DCNS, pour justifier son sous dimensionnement et le plan social en cours.

En langage industriel, cela se nomme l’adaptation de la charge aux effectifs. C’est bien le Ministre de la Défense, Président de Région et ex-maire le Lorient qui est à la manœuvre et qui comme « vrai » patron de DCNS poursuit son opération de démolition de cet outil national ancré sur les territoires. Comment expliquer d’ailleurs qu’avec le contrat du siècle, « cet éléphant blanc » australien de ventes de sous-marins, DCNS poursuive son plan social et sa politique de sous effectifs ? C’est pour justifier ce type d’opération et « servir les amis » du Président. En réalité, contrairement à ce qui est en train de se dérouler sous les yeux de tout à chacun, les deux secteurs de la navale française ont besoin de reconquérir leurs missions premières pour répondre aux vastes défis que sont les enjeux maritimes.

Et quant à la question particulière du naval militaire, qui ne peut pas être traitée de la même façon qu’un quelconque commerce, c’est à un pôle public national de Défense qu’il faudrait répondre et non conforter un pôle privé avide profits immédiats et de taux de marge. Une chose est par contre certaine, dans les deux cas, DCNS ou Kership Lorient, l’emploi est mis à mal alors que les besoins existent et que les ressources aussi. Mais dans la navale, comme dans d’autres secteurs industriels, le grand patronat, avec la bienveillance de l’État, préfère le recours à la délocalisation inversée, c’est-à-dire le travail détaché. Et la vie est belle mais pour certains seulement…

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils, en conscience, se lamenter, comme le fait le Président de Région, de ne, soi-disant, pas trouver de soudeurs en Bretagne ? Rien que les chiffres de pôle emploi de Bretagne de 2015 font état d’un potentiel doublé par rapport aux offres d’emplois des employeurs. 1 soudeur sur 2, inscrit à pôle emploi, est donc au chômage en Bretagne. Une telle démonstration pourrait également se faire sur l’application en Bretagne du plan 500 000 formations qui doivent se transformer en emplois durables et cela aussi pour l’ensemble des métiers de la navale. A ce stade, la CGT interpelle sur ce qui pourrait être la prochaine étape. Risque-ton d’assister à la mise à disposition du bassin numéro 2 de DCNS au profit de Kership ou de CMN d’ailleurs ? Puisque là encore, il apparaît que les deux industriels, autrefois concurrents, se seraient entendus pour que les infrastructures du Rohu, et par extension du bassin lorientais, profitent à l’un ou à l’autre. Plus que jamais, la CGT appelle les salariés à se mêler de leurs propres affaires car ce sont avant tout, eux, les véritables experts du travail et de l’emploi. Ils sont plus que jamais légitimes pour chiffrer, par eux-mêmes, les besoins en emplois durables pour imposer d’autres choix que ceux du financement, direct ou pas, du grand patronat par de l’argent public. Le pire : cela se déroule sans mesure réelle de l’efficacité de la démarche déjà contestable.

Rennes, le 24 mai 2016.

Déclaration du Comité Régional Bretagne « La Bretagne navale » : Une histoire d’arrangements !
Partager cet article
Repost0
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 19:09
Mobilisation le jeudi 26 mai contre la loi travail dans le Finistère (déclaration de l'union départementale CGT)

Déclaration de l'union départementale CGT

Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie !

Après plus de deux mois de mobilisation des salarié-es, des jeunes, des privé-es d’emploi et des retrai- té-es, la mobilisation se poursuit et s’amplifie comme le montre cette journée du 19 mai.

Sur le Finistère le 19 mai, c’est plus de 2800 manifestants : Brest = 1500 ; Morlaix = 300 ; Carhaix =120 ; Quimper = 500 ; Quimperlé = 300 Douarnenez = 50 ; Châteaulin = 70 jeunes, soit 800 manifestants de plus que le 17 mai.

Cette semaine, le développement d’actions, de grèves dans de nombreux secteurs et de blocages pour obtenir le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, montre que la détermination reste intacte.

L’opinion publique reste massivement opposée à cette loi Travail et à l’utilisation autoritaire du 49.3 par le gouvernement.

On continue la lutte le 26 mai à 11h

Les organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires du Finistère invitent les syndicats à se réunir et à contacter leur union locale pour l'organisation d'actions dans la matinée du 26 mai avant les rassemblements, partout où cela est possible, devant les entreprises, établissements, autres ... et à rejoindre les points de convergences pour les manifestations :

BREST : Place de la Liberté QUIMPER : Place de la Résistance

MORLAIX : Place de la Mairie

CARHAIX : Place du Champ de Foire

QUIMPERLE 10h30 : Rond Point Jean Charter

DOUARNENEZ 17h30 : RDV Leader Price puis convoi jusqu’à la place de la Résistance DZ

Partager cet article
Repost0
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 06:47

les amis de la sardine rient

14/18 la der des ders ?

1914/1918.......2014/2018 est ce ainsi que les hommes vivent ? Chansons pour la Paix

Claude Couamme chant

Patrick Le Gall Piano accordéon bandonéon

vendredi 10 juin 2016 20h30

salle Anne Follézou

Port de Brigneau

Moëlan sur Mer

Participation aux frais d’organisation de la soirée 10€ renseignements/réservations :06 74 44 04 90./02 98 71 12 36

Chansons pour la paix de Claude Couamme à "Les amis de la sardine rient" du port de Brigeau en Moëlan sur Mer le 10 juin 2016
Partager cet article
Repost0
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 05:21
Le Télégramme, samedi 21 mai 2016

Le Télégramme, samedi 21 mai 2016

Le nouveau combat de David contre Goliath, Michel Le Goff vs. Bigard, "le patron qui ne lâche rien" : à propos d'une pleine page dans le Télégramme, rubrique économie, le samedi 21 mai 2016

Sous la plume de Fréderique Le Gall, Le Télégramme consacre une pleine page avec photo sur une demi-page à ce "bienfaiteur de l'humanité" et "parrain" de la Bretagne de l'élevage qu'est Jean-Paul Bigard, 67 ans, partageant sa vie entre Paris et Quimperlé, président du syndicat national des industriels de la Viande, dont le groupe (marque Charal et Socopa) pèse 14 000 emplois, 23 abattoirs représentant 50% des achats de bovins en France, 20% des achats de porcs, 55 sites industriels et commerciaux, 4,3 milliards de chiffres d'affaires, et décide du prix de la viande bovine et porcine.

L'affichage est positif à travers le titre "BIGARD. LE PATRON QUI NE LÂCHE RIEN", ou un sous-titre "homme d'affaire éclairé", brosse à reluire passée par un confrère tout aussi puissant et redouté en Bretagne dans le milieu de l'élevage porcin, Guillaume Roué: "c'est un professionnel et un homme d'affaires performant, très éclairé, qui réussit dans un métier difficile".

Jusqu'ici, rien que de très normal dans un journal détenu par un homme d'affaire qui est à tu et à toi avec le patronat breton.

Toutefois, le contenu de l'article est bien plus contrasté et polyphonique que ne le laisse apparaître ses accroches.

D'abord, on fait parler des éleveurs pour nous rappeler que BIGARD casse les prix du porc et de la viande bovine pour acheter au moins cher, profitant de l'importance de l'offre pour faire pression sur les éleveurs.

C'est Bigard qui a snobé les négociations avec le gouvernement pour relever le prix du porc après avoir claqué la porte du marché au cadran de Plérin. Depuis, Bigard achète tout ses animaux à abattre en direct auprès du producteur pour éviter le pouvoir régulateur et corporatif de la profession et pouvoir écraser les prix au mieux.

Pas la peine de rappeler les marges et les revenus que retirent les producteurs porcins actuellement. En revanche, selon le magazine Challenges, la fortune personnelle de Bigard a été multipliée par 3 entre 2007 et 2015, passant de 120 millions d'euros à 350 millions d'euros: 170e fortune française. Capital a d'autres sources d'information et évalue sa fortune professionnelle en 2015 à 620 millions d'euros (+5,1% en un an, 85ème fortune française) quand elle était en 2014 de 470 millions d'euros, +9,3% en un an, 90ème fortune française, et en 2013 : 430 millions d'euros.

Pour le coup, le Télégramme est peu dissert sur les bénéfices que le capitaliste retire de l'exploitation des éleveurs et des salariés, préférant en faire un rebelle capable de résister à la pression de l'Etat pour encadrer les prix. Ainsi, on fait parler un producteur: "L'état d'esprit chez Bigard, c'est de snober l'Etat et tout ce qui représente l'establishment parce qu'il n'attend rien de personne et qu'il ne court pas après les subventions".

Bref, une tête dure ne devant sa réussite qu'à son travail obstiné et n'attendant rien de l'Etat ni des autres, comme les aiment les Bretons.

La réalité est un peu moins glorieuse comme le rappelle la chute du bon article de Frédérique Le Gall sous le sous-titre "Un monarque qui impose ses décisions" emprunté à une interview de notre camarade du PCF et de la CGT Michel Le Goff, élu à Bannalec et candidat aux dernières élections Régionales et Sénatoriales pour le Front de Gauche.

Michel Le Goff qui s'est battu pendant plusieurs mois avec les salariés et son syndicat la CGT pour la réintégration d'un salarié licencié, Michel Le Gouge, en 2014:

"Combattre l'injustice du patronat": intervention de Michel Le Goff le 1er mai à Quimperlé pour la réintégration de Michel Le Gouge à Bigard

Le social à la sauce Bigard: mobilisation contre un licenciement abusif!

Le social, les luttes, la situation des services publics et des entreprises: compte rendu du deuxième débat de l'après-midi des Rencontres du Front de Gauche 29

"Michel Le Goff, nous dit l'article du Télégramme, qui a été de toutes les luttes syndicales au sein de l'entreprise (notamment la rébellion contre les pauses pipi imposées à heures fixes), ne participe plus aux réunions annuelles du comité de surveillance, la CGT, son syndicat, en ayant été exclue. Il le déplore. "C'est le seul endroit où on peut rencontrer Jean-Paul Bigard. Maintenant je le croise dans les couloirs. C'est moi qui lui tends la main. C'est un monarque sur son trône. Il dicte son tempo. Il impose ses décisions et trouve du monde pour le suivre. Quand on a 14 000 salariés, on a du poids".

Et c'est à ce type de patron tout puissant que le gouvernement PS à travers la loi El Khomri veut donner tout pouvoir de définir les conditions de travail (salaires, temps de travail, aménagements horaires) des travailleurs au nom de la liberté du renard dans le poulailler. C'est vrai que la viande des travailleurs est fort prisée elle aussi quand on veut produire du liquide à placer dans les paradis fiscaux.

Ismaël Dupont

Partager cet article
Repost0
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 06:49
Déclaration de la Fédération du Finistère
Démolition du cargo Captain Tsarev: Pour une filière industrielle de déconstruction, de recyclage et de valorisation des navires

L'histoire, compliquée, du vraquier Captain Tsarev remorqué à Brest en novembre 2008 en avarie moteur et abandonné depuis à quai par son armateur, touche sa fin.

La Région Bretagne a obtenu en décembre 2015, à la suite d'un longue procédure contentieuse, la déchéance de propriété du navire, ouvrant droit à la vente pour démolition d'un bâtiment devenu dangereux. Le chantier de déconstruction a été confié à la société spécialisée «Les recycleurs bretons ». Huit ans pour en arriver là.

On pourra se questionner sur la longueur du délai, la complexité de certaines procédures, la frilosité peut être à les activer, la méfiance devant la stratégie malhonnête de pseudo armateurs...On mettra cependant en balance que dès son arrivée à Brest, le point de sortie était quasiment inéluctable et que le navire a neutralisé pendant 96 mois 200 mètres linéaires de quai. Une paille dans un port en pleine mutation.

On remarquera d'ailleurs que la clôture du dossier « Captain Tsarev » n'épuise pas le sujet à Brest puisqu'il reste à traiter les cas du "Karl", de l ' "Antigone Z" et de l' "Ocean Jasper". Au delà de ces remarques, largement partagées, la fédération du PCF du Finistère se félicite de cette issue.

Ce chantier doit en appeler d'autres et il est grand temps que se construise en Bretagne et dans le Finistère une filière industrielle de déconstruction, de recyclage et de valorisation des navires en fin de vie. Les enjeux sociaux, économiques, environnementaux ne sont plus à démontrer. La flotte mondiale compte aujourd'hui 80000 navires de plus de 120m de long.

1200 d'entre eux sont démolis chaque chaque année. 90% le sont dans les pays du sud est asiatique, dans des conditions effroyables, pour les femmes et les hommes qui travaillent dans les chantiers et bien sûr pour l'environnement.

Ces enjeux sociétaux, environnementaux, territoriaux n'ont pas pour horizon indépassable « le combien ça coûte ? » le taux de marge ou les comptes de résultat de tel ou tel armateur. Les pouvoirs publics,locaux, départementaux et régionaux, comme ils le font pour nombre de secteurs économiques, peuvent et doivent aider à l'émergence et à la structuration d'une filière technique spécialisée dans ce domaine.

Brest le 18 mai 2016.

Ouest-France, Brest - 20 mai 2016: le PCF pour une filière de déconstruction de navires

Ouest-France, Brest - 20 mai 2016: le PCF pour une filière de déconstruction de navires

Le Télégramme - 21 mai 2016, publication du communiqué du PCF, membre du Front de Gauche (et non communiqué commun du PCF et du Front de Gauche pour le coup)

Le Télégramme - 21 mai 2016, publication du communiqué du PCF, membre du Front de Gauche (et non communiqué commun du PCF et du Front de Gauche pour le coup)

Démolition du cargo Captain Tsarev: Pour une filière industrielle de déconstruction, de recyclage et de valorisation des navires (PCF Finistère)
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011