Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 05:38

Ouest-France a consacré dimanche dernier un article à la réforme du collège en reprenant sans recul les éléments de communication du ministère. Cette tentative de promotion médiatique de la réforme cherche à rassurer les parents d'élèves à l'heure des inscriptions mais elle montre surtout l'inquiétude du ministère à l'approche de la rentrée. Le SNES Bretagne s'est adressé aux journalistes pour leur apporter son éclairage et faire entendre la parole des collègues. Mais en attendant, pour décrypter et dénoncer ce travail de communication, vous trouverez en PJ un visuel qui permet de rétablir la vérité sur cette réforme.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 05:20

Le maire de Lannion a pris lundi un arrêté municipal interdisant les rassemblements aux abords de la mairie.

C'est là que Nuit Debout se rassemblait chaque soir depuis près de deux mois. Le mouvement Nuit debout de Lannion va-t-il pouvoir passer le cap des deux mois ?

Pas sûr : le maire a pris lundi un arrêté municipal « interdisant les rassemblements aux abords de l’hôtel de ville », ce jusqu’au mardi 5 juillet. C’est là que se réunissait Nuit debout, quotidiennement, de 18 h à environ 22 h.

La porte cassée ce samedi soir, alors que se tenait le rassemblement de Nuit debout, serait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Sans accuser Nuit debout, le maire Paul Le Bihan en fait d’ailleurs état dans son arrêté : « considérant le bris de la porte d’entrée de l’hôtel de ville (en verre sécurit), considérant le risque d’émiettement de la porte, considérant que l’émiettement peut blesser un participant au rassemblement… »

Dans la foulée de cette dégradation, des membres de Nuit debout Lannion avaient condamné celle-ci sur les réseaux sociaux (OF de lundi). Une délégation a pu rencontrer le maire mardi matin.

Selon le 1er adjoint, outre les raisons de sécurité, l’interdiction « est aussi liée au fait qu’il y a la fête de la musique, puis les représentations de Shakespeare en Trégor » qui auront lieu place du centre début juillet.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 05:20
Bugaled Breizh: c'est la fin de la procédure en France, pas des espoirs (Ouest-France)

En validant mardi le non-lieu dans l'enquête sur le naufrage du Bugaled Breizh, la Cour de cassation a refermé le dossier en France, mais les proches des marins disparus fondent leurs espoirs sur une procédure ouverte de l'autre côté de la Manche.

Accident de pêche ou sous-marin qui aurait accroché l'un des câbles du chalutier breton, après douze ans d'enquête les juges ont estimé qu'aucune des deux hypothèses n'a pu être vérifiée « par des éléments matériels » pour expliquer.

Les proches des marins sont convaincus que l'hypothèse du sous-marin est la bonne. La Cour de cassation, qui se prononce sur l'application du droit et non sur le fond du dossier, a estimé que la cour d'appel de Rennes, qui a confirmé le non-lieu en mai 2015, a « justifié sa décision ».

Les juges ont considéré que « l'information était complète et qu'il n'existait pas de charges suffisantes contre quiconque d'avoir commis les délits » d'homicides involontaires, délit de fuite et non-assistance à personne en danger, « ni toute autre infraction ».

« Il y a d'autres perspectives » « Aujourd'hui, c'est la dernière tentative de la France pour que les familles des victimes du Bugaled Breizh ne puissent pas savoir comment ont disparu leurs proches », a déclaré Me Dominique Tricaud, avocat du fils du mécanicien du bateau de pêche immatriculé au Guilvinec.

« Ceux qui croient que les Bretons sont capables d'abandonner l'affaire se trompent ». « On est optimiste et on pense qu'on arrivera à la vérité », a-t-il ajouté. Les proches des cinq marins du Bugaled « saisiront » la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), a déclaré l'avocat, dénonçant des « manquements graves à l'enquête » et au « devoir d'impartialité des magistrats ».

« C'est seulement fini pour aujourd'hui, mais il y a d'autres perspectives », a déclaré Me Jean-Philippe Duhamel, son homologue à la Cour de cassation. « On demande juste un procès équitable » Si le non-lieu est désormais définitif pour la justice française, une procédure en cours outre-Manche nourrit les espoirs des familles. Ouverte devant le tribunal de Truro, en Cornouailles, elle est menée par une juge qui a l'air « solide » et « indépendante », selon Thierry Lemétayer, dont le père était le mécanicien du Bugaled. Plusieurs jours d'audience devraient se tenir à l'automne, « on va avoir droit à une sorte de procès », s'est-il félicité, « c'est pas l'affaire Dreyfus », mais « on demande juste un procès équitable, avec des témoins ».

Les familles des marins espèrent aussi que de cette procédure britannique surgissent de nouveaux éléments sur lesquels elles pourraient se fonder pour obtenir la réouverture du dossier en France avant la fin du délai de prescription. « Savoir un jour » Ce délai, qui ici court à compter de mardi, jour de la décision de la Cour de cassation, est de trois ans en l'état actuel des textes, mais le législateur envisage de le doubler. « Des commandants de sous-marin anglais vont être entendus, et on peut espérer que peut-être, devant des magistrats anglais ils en diront plus que ce que n'ont pu obtenir les magistrats français », a souligné Me Duhamel. « On a peut-être perdu une bataille mais pas la guerre », a quant à elle déclaré Me Claire Waquet, qui défend d'autres proches des victimes, « on se débrouillera pour savoir un jour », « la Bretagne est un petit peu entêtée ».

Partager cet article
Repost0
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 03:53
À Carhaix, vendredi 24 juin, 18h30: une conférence de Jean-Yves Eveillard sur les voies romaines en Bretagne (Ouest-France)

Jean-Yves Eveillard présentera la conférence Les voies romaines en Bretagne, le vendredi 24 juin aux Halles. | DR Par Ouest-France

Conférence ce vendredi, aux Halles. Jean-Yves Eveillard, universitaire, mettra en avant Vorgium à l’époque romaine. Jean-Yves Eveillard, maître de conférences honoraire à l’université de Bretagne, invite à venir découvrir les voies romaines en Bretagne, vendredi soir. Son dernier ouvrage, Les voies romaines en Bretagne, des éditions Skol Vreizh, sera présenté pendant près d’une heure et demi. Vorgium Vorgium à l’époque romaine sera redécouverte ainsi que tous ses réseaux. Cette rencontre se réalise peu après le fort succès de l’exposition consacrée à Herculanum et Pompéi, au Glenmor et à l’ouverture du centre archéologique, qui aura lieu dans quelques mois.

Vendredi 24 juin, 18 h 30. Aux Halles. Gratuit et ouvert à tous.

Partager cet article
Repost0
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 14:02
Ouest-France, Plobannalec-Lesconil - lundi 20 juin

Ouest-France, Plobannalec-Lesconil - lundi 20 juin

Gérard VOLANT , porte-drapeau de l'ANACR de Lesconil, Comité Bigouden, a honoré avec sa famille, ses ami(e)s , son père Yves Volant, son oncle Antoine, résistants fusillés le 9 juin 1944.

Partager cet article
Repost0
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 05:39
C'est au peuple d'enterrer le grand projet inutile d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes! (Ismaël Dupont)

Le Conseil d’Etat s’apprête à rendre lundi prochain 20 juin ses arrêts concernant les derniers recours d’opposants au transfert de l’Aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre Dame Des Landes.

Les colonnes des journaux se sont fait, avec rigueur et persévérance, l’écho ces derniers mois d’un débat dans lequel les citoyens n’ont individuellement guère eu la parole, les institutions et les experts s’exprimant le plus souvent à leur place, laissant chacun face à une consultation, limitée géographiquement – une aberration - qui n’est officiellement qu’un avis.

Que pensent les inscrits au scrutin des enjeux réels d’un transfert qui n’en est déjà plus un, puisqu’on annonce à la fois le maintien, à juste raison, de Nantes-Atlantique sur site pour répondre aux besoins d’Airbus et, ce qui n’était pas prévu, répondre aussi au développement de l’aviation d’affaires à Nantes, tandis que La Roche-sur-Yon, voire Angers se préparent à agrandir et moderniser leurs propres installations pour le même objectif (affaires et tourisme).

De son côté le Parti Communiste Français, dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public, a versé son point de vue nationalement le 30 mai dernier, rendant un avis plutôt favorable au transfert, mais il assortit ses conclusions de conditions telles que chacun devrait savoir qu’elles ne peuvent en aucune façon être réunies formant par ailleurs « une exigence et des axes de lutte dans la perspective de larges rassemblements des usagers comme des habitants ».

****

Le 31 mai dernier, le Comité Exécutif National du PCF, après un « tour de table » et des « échanges téléphoniques », s’est prononcé. Par 17 voix pour, 7 contre et 5 abstentions, la Direction Nationale du PCF a émis un avis favorable au « transfert » à Notre Dame des Landes assorti de 9 conditions:

Avant d’en arriver à cet avis, la Direction du PCF a cependant tenu à :

- Condamner le choix de l’État d'abandonner toute vision et politique d'aménagement du territoire national au service des populations et du développement du pays. De fait, il laisse le terrain libre au marché, aujourd'hui tout puissant, comme seul décideur de la réponse aux besoins humains.

- Rappeler que chaque projet d'aménagement doit être examiné en regard de sa singularité. La nature des réponses qu'il apporte aux besoins des populations, son niveau d'utilité sociale, économique et écologique doivent structurer les décisions définitives…

- Condamner également le processus européen de libéralisation du secteur de l'aérien au nom de la « concurrence libre et non faussée », et ses conséquences notamment le développement du « low-cost » ainsi que le mouvement actuel de privatisation des plate formes aéroportuaires. Le PCF rappelle alors qu’il faut travailler à construire des alternatives publiques à ces politiques.

- Rappeler aussi que tout enjeu d'aménagement ou de réalisation d'infrastructure mérite un sérieux débat démocratique où tous les citoyens et toutes les citoyennes doivent pouvoir donner leur avis documenté et être entendus. La commission Richard est loin d'avoir répondu à l'ensemble de ces exigences démocratiques.

S’agissant des 9 « conditions » émises par le PCF. Elles sont rappelées ci-dessous :

- Maîtrise du coût et respect des engagements de Vinci à l'égard des collectivités locales comme prévu dans la délibération relative à la délégation de Service Publique sous la forme d'une concession et non pas d'un Partenariat Public Privé.

- Respect de l'ensemble des contraintes environnementales édictées par le collège des scientifiques et les collectivités locales

- Aucune remise en cause du Périmètre des Espaces Agricoles et Naturels (PEAN) et déploiement du dispositif en direction du monde agricole

- Décider le financement pour l'entretien de la piste de Nantes Atlantique pour maintenir le site Airbus

- Conserver une approche évolutive de Notre-Dame des Landes en fonction de l'évolution constatée du trafic notamment par l'allongement des pistes pour l'éventuel trafic des gros porteurs

- Levée du Plan d'Exposition au Bruit lié au fonctionnement de l'aéroport de Nantes Atlantique afin de favoriser la construction de la ville sur elle-même et la construction de logements à dominante sociale

- Développer une coopération territoriale exemplaire entre les deux régions et les huit départements afin de limiter les effets de concentration de la métropole nantaise

- Réaliser sans attendre le tram-train afin d'améliorer la desserte des quartiers populaires et décider au plus vite la création de la desserte par ligne rapide interrégionale Nantes – Rennes-Bretagne Sud via l’aéroport

- Le delta sur l'emploi doit être positif et bénéficié en tout premier lieu aux salariés de la région

NB. RAPPORT DE LA COMMISSION EXECUTIVE DU PCF - SOUS LA DIRECTION d'HERVE BRAMY

Le projet de transfert de l'aéroport Nantes Atlantique (NA) à Notre Dame des Landes (NDDL) est devenu un enjeu de débat national relevant de l'aménagement du territoire et d'un secteur aériien en évolution structurelle. Ce projet impacte également l'environnement, l'économique et le social. L'ensemble de ces considérations a donné lieu à un important travail d'argumentation parfois très technique de la part de collectifs favorables ou opposés au transfert, sur la base des différents rapports et procédures des pouvoirs publics.

C'est aussi devenu un débat interne au Parti communiste français où s'exprime des points de vue différents voire opposés entre Fédérations et entre communistes.

L'annonce par le président de la République de l'organisation d'un référendum ou d'une consultation pour donner la parole aux habitant-e-s de Loire Atlantique, le 26 juin prochain, a renforcé la nécessité pour la direction nationale du PCF de donner un avis sur le sujet.

C'est pourquoi le Conseil Exécutif National du PCF, sur proposition de son secrétaire national, Pierre Laurent, a confié à Hervé Bramy, responsable du pôle Écologie, une mission d'étude pour la rédaction d'une note d'analyse permettant de construire, à partir de consultations, un point de vue argumenté.

Vous trouverez ci-joint le rapport présenté au Comité Exécutif National ainsi que le point de vue qu'il a tenu à exprimer sur Notre-Dame-des-Landes.

***

Or beaucoup de communistes de l'ouest, tout particulièrement en Vendée, dans le Morbihan, le Finistère, mais plus généralement dans tous les départements de l'Ouest, se battent depuis des années, avec leurs camarades du Front de Gauche, contre le transfert d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, un projet capitaliste et productiviste qui incarne une conception de l'aménagement du territoire et du développement d'un autre âge et qui contredit nos intentions par rapport à la volonté de lutter aussi bien contre les Partenariats Publics Privés de complaisance au service des multinationales que contre le réchauffement climatique et la production de gaz à effet de serre.

La CGT des Pays-de-Loire ne s'y est pas trompée qui a rendu un rapport très argumenté et très défavorable à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes:

Notre-Dame-des-Landes: le dossier de la CGT des Pays de Loire et de Loire-Atlantique conclut à la non pertinence du projet de nouvel aéroport

Nous sommes résolument hostiles à cet aéroport, nous militants et responsables locaux, départementaux, régionaux et interrégionaux du PCF, et nous allons lancer un APPEL PUBLIC à voter NON au référendum sur le transfert de Notre-Dame-des-Landes.

Le mardi 21 juin à 11h45 au bar du Lieu Unique Quai Ferdinand Favre à Nantes aura lieu une conférence de presse de ces militants communistes appelant à voter non à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et contestant le périmètre absurde du référendum.

Pour ma part, voici la note argumentaire que j'avais envoyée, en tant que secrétaire départemental du PCF Finistère, à Hervé Bramy chargé de présenter ce rapport sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à partir des débats que nous avons pu avoir avec les camarades du Finistère et de Bretagne:

Notre-Dame-des-Landes – ce qui ressort des débats des communistes en Bretagne et dans le Finistère

Lors de sa dernière réunion le 27 février 2016, le CRAC (Comité d'animation et de coordination régional, 32 élus) du PCF Bretagne regroupant des élus des 4 fédérations du PCF en Bretagne a jugé que la consultation populaire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes par le biais d'un référendum était une bonne chose sur le principe mais que ce ne serait qu'une manœuvre politicienne si elle se réduisait à un référendum n'impliquant que les habitants de la Loire-Atlantique.

A défaut de référendum national, ce que pourrait justifier le caractère hautement symbolique et controversé du projet, à portage gouvernemental, les habitants des régions Pays-de-Loire et Bretagne doivent eux aussi être consultés sur ce projet d'aéroport puisque des financements importants viennent de ces deux régions (sans compter l'éventuelle desserte ferroviaire, qui se chiffrerait à plusieurs centaines de millions d'euros – une ligne Rennes-Nantes passant par NDDL - 25 % du financement des collectivités pour la Région Bretagne, : 29 millions d'euros, contre 35 % pour les Pays-de-Loire, 40 millions d'euros) et que la construction et la mise en service éventuelle de l'aéroport auront des impacts très forts sur ces deux régions.

Sans être unanimement fermement opposés a priori à l'aéroport, les membres du CRAC ont jugé que le Parti devait intervenir en Bretagne pour rappeler l'exigence démocratique de la consultation populaire directe concernant la population bretonne sur un projet discuté engageant des financements publics importants et ayant des impacts considérables sur l'aménagement du territoire.

Une expression du Parti où l'on poserait la question de la cohérence et de l'opportunité du projet de construction d'un nouvel aéroport répondant à une projection d'augmentation forte du transport aérien par charters et vols low-costs par rapport aux enjeux primordiaux de crise écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique inscrits dans les engagements de la COP 21 qui ne doivent pas qu'être formels.

Nous avons noté que la justification initiale de la construction d'un nouvel aéroport au nord de Nantes pour favoriser le trafic de marchandises par voie aérienne à l'ouest de la France et en Bretagne ne tenait pas puisque dans sa configuration actuelle, le projet dont l'ambition a été revue à la baisse, porté par Vinci, l’État et les collectivités locales, ne comporte pas une piste et des hangars adaptés aux gros porteurs et au trafic de marchandises. Il a été remarqué par tous que ce projet d'aéroport, s'il devait se concrétiser, libérerait des espaces très lucratifs pour les promoteurs immobiliers au sud de Nantes et contribuerait à renforcer le développement commercial et urbain à l'ouest de Nantes et sur l'axe Rennes-Nantes, qui concentre déjà beaucoup de dynamisme démographique, d'investissements, d'emplois, au préjudice du centre-Bretagne et de l'ouest de la Bretagne.

Ce positionnement de l'instance de réflexion et de coordination régionale du PCF en Bretagne sur Notre-Dame-des-Landes était dans la continuité de l'expression des candidats du Front de Gauche sur la liste de Xavier Compain aux dernières élections régionales en Bretagne : Notre-Dame-des-Landes était décrit dans plusieurs documents de campagne et interventions comme un exemple de « grand projet inutile » et écologiquement et financièrement très discutable ne pouvant avoir aucune légitimité vu l'ampleur de la contestation indépendamment d'une consultation précédée par un grand débat contradictoire permettant à la population de se saisir des enjeux, des arguments, des faits.

Auparavant, une assemblée départementale a été réunie le 29 août 2015 à Morlaix dans le Finistère pour débattre avec une double introduction contradictoire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une cinquantaine de camarades ont participé au débat : une large majorité s'est prononcée au cours de la discussion contre ce projet d'aéroport à NDDL.

29 août 2015: les photos et les débats de l'Assemblée générale des communistes du Finistère à Ploujean (photos JL Le Calvez): Notre-Dame-des-Landes et la Centrale à Gaz de Landivisiau

C'était la première fois qu'il y avait un débat au niveau fédéral sur ce sujet même si plusieurs sections avaient déjà eu ce débat, s'étaient emparées du sujet, et pour quelques-unes avaient participé activement à la bataille contre l'aéroport.

La démocratie est en jeu dans ce débat sur Notre-Dame-des-Landes : le rejet des grands projets repose sur un questionnement sur leur utilité mais aussi sur la façon dont ces projets sont élaborés. L'avis des gens ne s'exprime qu'en phase terminale.

Du coup, beaucoup de gens se disent : c'est décidé en haut, on ne tient pas compte de nous, donc on est contre.

Cette co-élaboration des projets, on l'a beaucoup écrit, on ne l'a pas beaucoup fait. Il y a intérêt à maintenir une vigilance citoyenne, y compris dans des domaines comme le ferroviaire, la LGV, le TER, le fret. Il y a de la place en Bretagne pour développer par exemple un fret ferroviaire à grande vitesse.

Il est ressorti que la nuisance constituée par le passage des avions à basse altitude au-dessus d'une partie de l'agglomération nantaise dans une zone d'habitat concentré était perçue comme réelle par un certain nombre de Nantais (mais quel aéroport n'implique pas ce genre de nuisances?), qu'un certain nombre de Bretons peuvent percevoir comme un avantage le fait d'accéder à davantage de transports internationaux sans avoir besoin de passer par Paris. L'aéroport de NDDL des Landes contribuerait-il à désengorger Roissy et Orly. Certains le pensent. D'autres estiment que cela va surtout contribuer à fermer les petits aéroports bretons.

En revanche, il est faux de prétendre que l'aéroport de Nantes-Atlantique est saturé ou qu'il pose des problèmes de sécurité particuliers. En réalité, son extension et son réaménagement ne semblent pas avoir été envisagés avec beaucoup de sérieux. Pour la Planète, on ne peut vouloir et accompagner une extension continue du transport aérien, surtout si c'est à travers le modèle social très discutable du low-cost.

Il a été noté que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne s'intégrait pas dans un schéma politique planifié et discuté démocratiquement d'aménagement cohérent du territoire et des transports prenant en compte le routier, le ferroviaire, la question de l'intermodalité, du service public. Via le PPP avec Vinci, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui repose sur un financement majoritairement public, va profiter à des requins financiers dont le but n'est que les dividendes.

Dans la carte qui se profile, on ne voit pas de décentralisation, de déconcentration, mais au contraire de la concentration à l'échelle régionale et métropolitaine . L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes risque de justifier la fermeture des plus petits aéroports de proximité en Bretagne et de favoriser une intensification de la concentration des investissements, des emplois, et de la vitalité économique et démographique sur la frange est de la Bretagne, correspondant à une métropole connectée Nantes-Rennes. L'enjeu de la protection des terres agricoles et des zones humides a également été mis en avant à juste titre, comme celui d'affecter les moyens financiers publics à des besoins d'investissements véritables : hôpitaux, écoles, transport ferroviaire, fret ferroviaire...

Par ailleurs, en cas de transfert de l'aéroport voyageurs vers NDDL se posera la question de l'activité d'Airbus : les emplois vont-ils se déplacer ailleurs, à Toulouse ou à un autre endroit. Où la piste de Nantes-Atlantique va t-elle continuer à servir à Airbus, auquel cas le déplacement de l'activité d'aéroport pour les usagers classiques ne permettra guère de récupérer une grande superficie pour de l'urbanisation au sud de Nantes ? Sans compter les coûts d'entretien et de gestion qui vont augmenter globalement.

Ismaël Dupont

La liste des signataires de l'appel des communistes pour dire Non à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comporte actuellement 5 Secrétaires départementaux du PCF (Vendée, Sarthe, Deux-Sèvres, Finistère, Morbihan), 1 membre du CN, 17 membres de comités départementaux et responsables de sections, 16 élus ou anciens élus, 23 militants syndicaux et/ou associatifs.

Si vous êtes militant du PCF et que vous voulez signer cet appel: communiquez votre soutien à jplandais@wanadoo.fr.

Partager cet article
Repost0
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 16:19

Lundi 20 juin, opération "Allô parlementaire, CETA ça va pas l'faire !"

Son objet : amener députés et sénateurs à s'engager à prendre publiquement position contre le CETA et le TAFTA et à interpeler le gouvernement pour qu'il s'oppose à toute application provisoire de ces traités qui minent le processus démocratique.

1. Mixte ou pas mixte ? CETA et sa ratification
La France et les 27 autres Etats membres de l'UE pourront-ils approuver ou non le CETA, accord conclu entre l'UE et le Canada ? La CE tente d'imposer sa seule ratification et nourrit plus que jamais les inquiétudes des agriculteurs et des PME européennes. En France, la FNSEA, le CNJA, Interbev, ont demandé solennellement à François hollande de bloquer l'accord. Du côté canadien, la ratification ne semble pas poser de difficultés majeures, le gouvernement Trudeau y étant plus que favorable.
JC Juncker, président de la CE, souhaite manifestement accélérer le processus de ratification en plaidant pour une unique ratification européenne par le Conseil européen et par le Parlement européen. Une posture dénoncée par plusieurs pays, notamment le Luxembourg, la Grèce, l'Autriche, la Wallonie, ainsi que par de nombreux élus, car ce traité impacterait plusieurs secteurs de notre économie et toucherait nos territoires agricoles.
Comme ils l'ont fait pour la négociation du TAFTA, les parlements nationaux ont donné mandat à la CE pour négocier en leur nom, il serait donc tout à fait normal et logique que le contenu de l'accord soit soumis à leur vote. En agissant ainsi, Bruxelles remet en cause le pouvoir des élus nationaux et privilégie les intérêts privés dans l'élaboration des politiques d'intérêt général. Au contenu toxique du CETA s'ajoute un déni de démocratie sur sa mise en oeuvre.

2. Calendrier
5 juillet : Conseil européen sur la nature juridique du CETA (accord non mixte sauf retournement de situation)
17 septembre - Allemagne : Manifestation régionale contre le CETA et le TAFTA
18 septembre - France : Journée transition citoyenne. Y intégrer CETA et TAFTA
20 septembre - Belgique : mobilisations contre le CETA
22-23 septembre - Conseil européen à Bratislava - Décision signature CETA
15 octobre - France : manif centralisée à Paris ?
17 octobre - Sommet UE-Canada, signature officielle du CETA
19-20 octobre - Bruxelles : réunion des collectivités hors TAFTA et hors CETA
4-5 novembre - Journées mondiales contre les accords de libre-échange (CETA-TAFTA-TISA-APE) et le pouvoir des multinationales
- Parlement européen : début de l'examen du CETA

L'année 2016 est décisive pour contrer tous ces traités. La pression citoyenne doit continuer à s'exercer sur les collectivités, les parlementaires, les eurodéputés, le gouvernement.
Pour ce qui concerne le CETA, il s'agit ici de la dernière ligne droite contre ce traité. Notre objectif est d'empêcher son approbation.
Lundi 20 juin, toutes et tous utilisez vos téléphones, mèls, twitter, etc. pour intervenir auprès des parlementaires finistériens dont vous trouverez les coordonnées dans la note jointe.

Cordialement
Pour les collectifs Stop Tafta-Ceta
Henri Guillou

Partager cet article
Repost0
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 15:45

Collectif unitaire de solidarité avec le peuple grec du Morbihan Contre l’austérité, pour la démocratie ! Non aux diktats de la finance ! Changeons l’Europe !

Avec les Grecs 56

Notre action solidaire est devenue concrète.

Nous avons déjà envoyé 70kg de médicaments aux différents dispensaires Grecs pour une valeur de plus de 14 000€.

Jeudi dernier Bretagne Grèce solidarité santé à chargé 8 m3 de matériel médical dans un véhicule partant pour la Grèce. Avec les Grecs 56 ont contribué pour 5m3 à cet envoi.

Au retour nous aurons des savons de la sté Viome dont les travailleurs ont repris l'activité sous forme de scoop. Il est possible que nous puissions avoir de l'huile d'olive de petits producteurs. Enfin ce véhicule ramène une exposition de dessins d'enfants des écoles de l'Attique ayant pour thème la Paix et les Valeurs Humaines.

Nous développons les points de collecte, nous avons de nouveaux locaux de stockage et avons une proposition pour développer un logiciel d'enregistrement pour les médicaments. Enfin notre prochain objectif important sera la réussite du projet de caravane.

Pour continuer à mener à bien ces taches nous avons besoin de vos bras et de vos compétences.

Nous vous invitons à notre prochaine réunion

Lundi 20 juin 2016 18h

salle C du loch place du maréchal Leclerc Auray

Ordre du jour:

  • Point sur le dépôt des statuts

  • Organisation projet caravane

  • Organisation de la collecte

  • Nouveaux locaux

  • Exposition pour la Paix et les Valeurs Humaines

  • Bilan de la 2ème tournée de la tourmente grecque

  • Organisation troc et puce 26 juin à Riantec ??

  • Changement dispensaire destinataire et transport du matériel

  • Produits Grecs et recherche de contact avec via campésina Grèce et Viome

Amenez les médicaments et les matériels médicaux que vous avez collectés ou confiez les a des militants qui seront présents.

Envoyez nous par mail les questions que vous souhaitez voir traitées même si vous ne pouvez pas venir

Contacts organisation : Françoise : 06 88 33 25 69

René : 06 80 06 05 76

--
"Nous devons devenir le changement que nous souhaitons voir dans le monde."
Mohandas Karamchand Gandhi

http://aveclesgrecs.com/

Avec les Grecs 56 organise sa prochaine réunion le jeudi 20 juin à Auray - prenez les contacts si vous voulez participer à l'envoi de médicaments et de matériel pour les dispensaires ou aux dons
Partager cet article
Repost0
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 12:19

Après le massacre d'Orlando, Trump a "proposé" de chasser des Etats-Unis tous les ressortissants des pays ayant fourni des individus terroristes (Afghanistan, Syrie, Irak, Tchétchénie, Arabie Saoudite....).

Le monde selon TRUMP et tous ceux qui partagent sa vision ultra-primaire et xénophobe du réel " c’est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien", pour reprendre la formule de Shakespeare dans Macbeth.

Le problème est que nos post-démocraties occidentales, avec des médias aux ordre du capital et du consumérisme, une crise du politique produite par les excès de domination du capitalisme néo-libéral, des systèmes corrompus et oligarchiques, produisent un tel avilissement de l'esprit public et du suffrage universel.

Le sinistre TRUMP n'est pas un histrion et un événement météorologique extraordinaire venu des marges, il est le produit monstrueux de notre système de vie sociale, politique et économique, dominé par la loi du fric, de la concurrence, de la vulgarité.

Courant d'ère. Triste Trump
http://www.letelegramme.fr/bretagne/triste-trump-19-06-2016-11114079.php

De ce côté-ci de l'Atlantique, nous sommes tentés de regarder M. Trump comme une sorte de clown excentrique qui vient distraire les foules tandis que les vrais numéros s'enchaînent. Il a tout pour plaire : son inculture, sa grossièreté, son racisme, sa misogynie, son aplomb, sa mauvaise foi, sa méconnaissance des dossiers nationaux et internationaux. Voilà un type qui n'incarne pas l'establishment et qui sera pourtant investi par le parti de l'establishment - ? où personne ne l'aime, où chacun se pince le nez. Elle est bien bonne, non ? Eh bien non et non, cette histoire-là n'est pas bonne du tout. Car, au-delà des perles électorales, M. Trump lâche des messages qu'il convient de prendre au sérieux. Et dont le plus parlant est celui-ci : s'il est élu, l'Amérique se retirera de la COP21 et dénoncera les engagements souscrits par Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce n'est absolument pas une lubie de plus, une velléité, un effet de manche.

Il faut savoir que le Parti républicain s'est profondément installé dans le déni, juge que rien ne doit entraver le « mode de vie américain » (entendons la consommation à outrance, l'égoïsme assumé), que la recherche frénétique du pétrole par tous les moyens, y compris la fragmentation hydraulique, est parfaitement légitime, et que les discours inquiétants propagés par les écolos ne sont que délire et jeu d'épouvantails. En d'autres termes, le candidat républicain à la présidence menace - ? et menace sérieusement, cette fois - ? de prendre la planète en otage, de nous prendre en otages, en bloquant unilatéralement la lutte contre le réchauffement climatique, en la rendant quasi vaine. S'il refuse d'y prendre part, en effet, on voit mal comment la Chine ou l'Inde accepteraient de se discipliner en pleine phase d'émergence. Sarah Palin, ex-candidate à la vice-présidence, n'avait pas tenu un autre discours. Dans les romans policiers qui se passent dans un cirque, le clown est toujours l'assassin. Parce qu'on pense que nul ne tue en riant. Mais si. La preuve.

Partager cet article
Repost0
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 06:40

Il ne manquait plus que ça! Le mandataire judiciaire de la conserverie Minerve, liquidée en avril, a porté plainte contre X pour vol. Il n'a pas apprécié que les ex-employés aient vendu sur les marchés quelques boîtes de conserve qui restaient en stock, pour soutenir leur lutte. Les 75 salariés, qui bossaient dans les usines de Quimperlé (Finistère) et Quéven (Morbihan) ont décidé en effet de se battre. Ils occupent une partie des locaux et multiplient les actions pour obtenir des indemnités de licenciement correctes et dénoncer les acrobaties financières du groupe portugais Branco, propriétaire de Minerve jusqu'en 2014.

Ils remarquent que le liquidateur a, lui, laissé périr 100 000 euros de marchandises, faiute de surveiller les congélateurs!

L'Humanité Dimanche, 16 juin 2016

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011