Lors de la Conférence régionale du PCF Bretagne, qui s’est tenue en visioconférence le samedi 20 février, les 41 délégués avaient le choix entre trois propositions. La première d’entre elles portait sur « la construction d’une liste commune avec le Parti socialiste menée par Loïg Chesnais-Girard, ouverte à d’autres formations politiques de gauche ». Seconde proposition : « Travailler à la constitution d’une liste avec la France Insoumise, ouverte à d’autres formations politiques de gauche ». Troisième choix : « Présenter une liste de rassemblement conduite par un-e communiste ». C’est donc sur la première proposition que s’est portée majoritairement la Conférence régionale. Maintenant, c’est au tour des adhérents de voter du 4 au 6 mars
Ouest-France, 3 mars 2021
Jusqu’au 6 mars, les adhérents du Parti communiste français (PCF) sont invités à s’exprimer sur le projet politique du parti pour les élections régionales en Bretagne. Les délégués régionaux poussent en faveur d’une alliance avec Loïg Chesnais-Girard, l’actuel président PS du conseil régional de Bretagne.
Quel camp choisira le Parti communiste français (PCF) pour les élections régionales de Bretagne ? Les adhérents du parti sont appelés à voter jusqu’au 6 mars. Trois possibilités : rallier le président socialiste sortant, Loïg Chesnais-Girard, qui fait face à une division au sein de sa majorité ; se greffer au projet politique de la France Insoumise, qui s’est vu refuser un espoir d’alliance par les écologistes ; oser une candidature nouvelle et tenter de rassembler d’autres mouvements de la gauche.
Les 41 délégués régionaux du PCF, qui ont voté le 20 février dernier, penchent en faveur d’une alliance avec Loïg Chesnais-Girard. « C’est le vote des adhérentes et des adhérents qui décidera définitivement du choix des communistes », prévient le PCF dans un communiqué.
- Le Télégramme, 4 mars 2021
Régionales : les fédérations bretonnes communistes favorables à une alliance avec le PS
Du 4 au 6 mars prochains, les communistes bretons devront se déterminer sur leur choix en vue des élections régionales, les 13 et 20 juin. En attendant, les quatre fédérations bretonnes du PCF se sont exprimées en faveur d’une alliance avec le PS.
commenter cet article …