Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2023 3 27 /09 /septembre /2023 06:53
Roussel comparé à Doriot: une insulte abjecte - Signez l'appel pour construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun et regardez le Désintox d'Arte qui met à jour la grossière manipulation de la France Insoumise sur les propos de Roussel

Roussel comparé à Doriot : une insulte abjecte !

 

Quelques jours après une Fête de l’Humanité qui fut un grand succès populaire et un formidable évènement politique pour le PCF et toutes les forces de gauche et sociales qui y ont participé, certain·es ont décidé de mener une offensive injurieuse contre Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

 

Ainsi, le pire étant toujours possible, des dirigeants insoumis, dont des parlementaires, relayent sur les réseaux sociaux des commentaires injurieux et calomnieux, d’une extrême gravité, mettant en parallèle Fabien Roussel et le collaborationniste Doriot.

Relayer de tels propos est un véritable appel à la haine et à la violence contre Fabien Roussel. Nous leur demandons de supprimer ces publications et de présenter leurs excuses.

 

Ces responsables politiques ignorent-ils à ce point l’histoire pour associer au nom du secrétaire national du PCF à celui de Doriot, qui combattit sous l’uniforme nazi sur le front de l’Est, pendant que des dizaines de milliers de communistes donnaient leur vie pour la libération de la France ?

Mesurent-ils à quel point ils contribuent ainsi à minimiser les théories défendues par tous les collaborationnistes du régime nazi, nourries d’anticommunisme et d’antisémitisme, au moment même où les extrêmes-droites travaillent partout en Europe et en France, à habiller leurs projets d’une dangereuse respectabilité ?

 

Comment des dirigeants de gauche peuvent-ils emboîter le pas à des éditorialistes viscéralement anticommunistes au point de ne plus savoir gérer le débat contradictoire, celui qui élève les consciences et permet la mobilisation populaire face aux offensives néo-libérales ?

Jamais dans l’histoire de la gauche, celles et ceux qui ont tant investi pour l’union dans les différentes formations n’ont subit des insultes d’une telle violence et d’une telle injustice. Les nombreux messages d’indignation que nous recevons montrent que militants et citoyens de toutes les sensibilités de gauche sont stupéfaits face à ces outrances.

 

Le PCF, ses militantes et militants, ses élu.e.s, n’accepteront jamais de se vautrer dans de telles dérives.

 

Nous avons toujours pris nos responsabilités face à l'extrême-droite et nous continuerons de le faire et de jouer pleinement notre rôle au service de notre pays et de sa classe travailleuse.

 

Jamais, nous n’avons choisi l’insulte pour alimenter le débat. Jamais nous n’utiliserons d’amalgames odieux pour faire vivre les idées.

Le PCF appelle les dirigeants de toute la gauche, les militants et sympathisants de tous les partis de gauche à exprimer leur refus de cette voie mortifère et calomnieuse. Il les invite au débat le plus exigeant sur les solutions à mettre en œuvre pour ouvrir enfin une véritable alternative à un système qui attise les divisions entre les peuples et les individus et rend insupportable vie de millions d’êtres humains et menace l’ensemble du vivant. C’est avec franchise, avec respect que les rassemblements les plus larges ont permis de construire des victoires.

 

Il les invite à venir commémorer le 22 octobre prochain, dans la carrière des fusillés de Chateaubriant, la mémoire de ces 27 militants du PCF et de la CGT, qui tombèrent sous les balles de l’occupant nazi et du collaborationniste Doriot, à entendre s’égrèner les noms de celles et ceux dont nous nous honorons qu’ils appartiennent à notre histoire commune.

 

Fabien Roussel y représentera le PCF et prononcera un discours en leur hommage.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous tu arriveras sur le site la chaine TV ARTE qui propose un désintox « Pour Fabien ROUSSEL, la classe ouvrière « parle Français » ? ». Ce désintox démonte la cabale lancée contre notre camarade.

 

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.arte.tv%2Ffr%2Fvideos%2F112262-110-A%2Fpour-fabien-roussel-la-classe-ouvriere-parle-francais%2F%3Fs%3D04%26fbclid%3DIwAR0ySR6PvLNHUJ1Kbv1EbxIBxtmu-oi699KrJJ17okEKH2WSzOjItMXuo_8&h=AT2Y6txTF5CqujW5hBbUpM2mt1LDDHWFxagYTgMvEQF2UXBU7ypf_pzlGFg0xRDtVUvjIqtwSTMWJRWknmBvi8P6UqMz8a4G0yloKuousBGIgUxIeZdIq6Fsn-s3xhZyrCNKr7HiBz-7HS3HAnxP&__tn__=%2CmH-R&c[0]=AT1r8zc45EWmkJnVn_ZG-VYCiSyb1gQhJpNoDTi7gp9DydP_HmNuolwl1RxekZH18E7QAs2daKDQyHa3csWQGkn_mz2Kr8WFpJbh9D0IP87g5PjdcSd0kzTQmKjzTPetUaC9oLbanZSkyzUS-h_HWyBXNvqF-Jt_7bI0j7E7ewTElOiH2k2Y4g

 

Intox ! Pendant la fête de l'Huma, de nombreux internautes ont relayé une vidéo de Fabien Roussel. Dans un court extrait de son discours, on entend le secrétaire national du Parti communiste dire ceci : « On parle à tout le monde, à toute la nation, et s'il y a une classe qu'on connaît bien, c'est la classe du monde du travail, c'est la classe ouvrière, c'est la classe travailleuse. Et cette classe, elle est belle, elle est grande, elle parle français et elle a beaucoup de choses à dire et à revendiquer. »

Une phrase, qui, isolée, revêt un accent xénophobe. Le journaliste Daniel Schneidermann a partagé la vidéo avec ce commentaire : « Combien de temps faudra-t-il avant de nommer ce que nous voyons et entendons ? » suivi de #Doriot et #déat, du nom de deux hommes de gauche des années 30 connus pour leur dérive fasciste. Depuis, le journaliste a retiré son post.

En réalité : cette séquence est tronquée. Le discours de Fabien Roussel fait référence au gouvernement qui ne comprend pas la classe ouvrière. Il dit par exemple : « On dirait que pour eux, les classes populaires elles vivent dans un autre pays, elles ne parlent pas la même langue. » Quand il dit de la classe ouvrière qu'elle parle français, c'est pour dire que, lui, l'entend.

Désintox a contacté l'équipe de Fabien Roussel. Celle-ci dénonce un détournement des propos de l’ex-candidat à la présidentielle : « C'est le principe de la phrase isolée. On lui fait dire ce qu'on a envie de lui faire dire. Quand Fabien Roussel parle des ouvriers qui « parlent le français », c'est pour sous-entendre que le gouvernement ne parle pas leur langue. Cela n'a évidemment strictement rien à voir avec les origines. »

Réalisation

Cédric Mathiot

Production

POURQUOI PAS LA LUNE

Producteur/-trice

Frédéric Lichau

 

 

Un Appel à construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun est lancée.

Nous, responsables, élu·es, militantes et militants des forces de gauche et écologistes, condamnons les propos extrêmement graves assimilant Fabien Roussel au collaborationniste Doriot.

 

Une telle injure qui bafoue l’histoire et nos valeurs communes est sans précédent dans notre camp, celui du progrès social, écologique et démocratique. Elle est inacceptable.

Le nécessaire débat à gauche doit se mener avec l’ambition d’un rassemblement majoritaire qui se construit dans le respect de chacune et de chacun ainsi que des idées et des projets en présence, sans invective ni volonté hégémonique.

 

Tu le trouveras sur le site national du PCF : la section PCF du Pays de Morlaix t'invite à le signer.

 

https://www.pcf.fr/construire_le_debat_a_gauche?fbclid=IwAR0FmEk8DExUYy6DDMVr1moMjqHXNi3pzviJvvMdLM4HdD9GKRMOzTZRk8M

Roussel comparé à Doriot: une insulte abjecte - Signez l'appel pour construire le débat à gauche dans le respect de chacune et de chacun et regardez le Désintox d'Arte qui met à jour la grossière manipulation de la France Insoumise sur les propos de Roussel
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011