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24 septembre 2023 7 24 /09 /septembre /2023 07:10
Inflation : fin de l’aide au gazole, les pécheurs à la peine - L'Humanité, 22 septembre 2023

Le secteur de la pêche est très dépendant des énergies fossiles. L’annonce de la fin de l’aide au gazole, mise en place en mars 2022 après l’invasion russe en Ukraine, à compter du 15 octobre passe mal pour les pécheurs.

Théo Bourrieau - L'Humanité, 22 septembre 2023

Les pêcheurs ont dénoncé jeudi 21 septembre la « trahison » du gouvernement après la fin annoncée de l'aide au gazole, qualifiée de « cataclysme » pour une filière qui « joue sa survie ». Cette annonce intervient alors qu’ont débuté ce même jeudi les assises de la pêche à Nice, où Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, était attendu vendredi matin. Samedi dernier, il avait confirmé que les aides à la trésorerie de 20 centimes d’euros par litre prendraient fin le 15 octobre. Mercredi 20 septembre, les principales organisations représentant le secteur de la pêche avaient dénoncé le « désengagement » de l’État, alors que les pêcheurs ont fait face à une série de crises : le Covid, le Brexit, et la hausse du coût de l'énergie.

Ces aides exceptionnelles avaient d’ailleurs été décidées en mars 2022 après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, faisant flamber le prix de l’énergie, et notamment celui du gazole. À ce moment, le prix du litre avait doublé, passant d’une cinquantaine de centimes à près d’un euro. Les pêcheurs réclamaient alors le plafonnement du prix du carburant à 60 centimes le litre, mais ils n’avaient pas été entendus par le gouvernement et s’étaient mis en grève en bloquant les ports dans plusieurs villes.

Pêche vs transition écologique ?

Le secteur de la pêche est très dépendant des énergies fossiles, et la filière semble ne disposer d’aucune alternative décarbonée. Suivant sa taille, son trajet, et le type de pêche pratiquée, un bateau de pêche consomme plusieurs milliers de litres de gazole par mois. Les chalutiers, qui traînent de lourds filets derrière eux, et dont certains raclent les fonds marins, détruisant écosystèmes et espèces, consomment par exemple jusqu’à 28 000 litres d’essence par mois.

Mais alors, faut-il opposer pêcheurs, englobant tout un tas d’acteurs et de pratiques différentes, et écologie, préservation de la biodiversité et réchauffement climatique ? C’est la stratégie tentée par l’exécutif pour défendre sa mesure : « Nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts », a ainsi déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Mais rappelons, d’abord, que les navires artisanaux souffrent davantage de la situation que les gigantesques chalutiers des grands groupes, dont les dépenses en carburant sont prises en charge par les entreprises. Et surtout, que la transition écologique d’un secteur ne devrait pas se faire aux dépens de ses travailleurs, ni reposer sur le bon vouloir des grands groupes, mais bien relevé d'une réelle volonté politique, ambitieuse et à la hauteur de la catastrophe environnementale qui a commencé. Ce sur quoi la première ministre, Elisabeth Borne, a été bien en peine de convaincre lorsqu’elle a reçu à Matignon les responsables politiques pour présenter les grandes lignes du projet gouvernemental de « planification écologique » qu’Emmanuel Macron doit détailler prochainement.

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