Roger Héré, vice-président Transport-Mobilités à Morlaix-Communauté, va porter cette mesure très forte de progrès social et écologique que les communistes réclamaient depuis des années au Conseil Communautaire de ce soir, 27 juin, à Saint-Martin des Champs. Un saut en avant majeur dans la politique transport en commun de Morlaix Communauté, qui va changer les comportements et soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, comme la transition vers les transports en commun, alors même que Morlaix-Communauté soutient aussi la pratique du vélo (voies cyclables, encouragement à la location-acquisition de vélos électriques avec des aides importantes, et progressives en fonction des revenus) et l'autopartage, le covoiturage.
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L’Agglo de Morlaix (Finistère) va voter, ce lundi 27 juin 2022, une mesure qui rendrait gratuit l’ensemble de son réseau de bus et autocars. Les 26 communes du territoire seront concernées, ainsi que tout le transport scolaire. Une avancée qui se veut « sociale et écologique, pour mettre le territoire en marche dans sa transition », assure les élus.
Morlaix communauté va voter une délibération proposant de rendre gratuit l’ensemble de son offre de transports de bus et autocars, à compter du 1er septembre 2022. Les scolaires sont aussi concernés par cette mesure. | OUEST-FRANCE
Monter dans le bus et s’asseoir sans payer. Une réalité qui pourrait se concrétiser au 1er septembre 2022, dans les vingt-six communes de l’agglomération de Morlaix. Le conseil communautaire va voter une délibération, lundi 27 juin 2022, qui propose de rendre gratuit l’ensemble du réseau de bus Linéotim et des transports scolaires à la rentrée.
En Finistère, seul le territoire de Carhaix a opté pour cette mesure
Une mesure forte assumée par les élus, « pour mettre en marche la transition écologique du territoire », rappelle Jean-Paul Vermot, président de Morlaix communauté.
Si les élus votent à majorité pour, Morlaix communauté rejoindrait le club sélect des territoires proposant déjà cela, à l’image de Poher communauté, Vitré, Dinan ou encore Dinard pour la Bretagne. L’enjeu est fort : dans l’Agglo, 75 % des habitants travaillent dans le territoire de Morlaix, 32 % travaillent dans la commune où ils vivent et 85 % des déplacements se font seuls en voiture individuelle.
Des tests de gratuité étaient déjà menés sur les bus, le samedi. En déployant cela à l’ensemble des 48 lignes régulières urbaines, scolaires et autocars existants, ainsi que les transports à la demande et les estivales, l’ambition « est de progresser en fréquentation de 20 %. »
Les scolaires concernés aussi par la gratuité
Les usagers « classiques » du bus ne seront pas les seuls à en profiter. L’ensemble des scolaires et leur famille n’auront plus à débourser un seul centime. « Il suffira de s’inscrire, de manière à ce que l’on puisse calibrer les besoins et ajuster la sécurité du transport. Cela ne rend pas obligatoire de prendre le bus, mais on aura une idée du volume », ajoute Jean-Paul Vermot. En 2021, près de 2 265 scolaires étaient desservis par le réseau de bus ou cars.
Jusqu’ici, il fallait payer 190 € par an pour qu’un enfant prenne le car jusqu’à son école, 152 € pour le deuxième de la famille. Un potentiel trou dans le budget.
Une offre de transports inchangés
Les horaires et les lignes ne seront pas modifiés. Il n’y aura pas plus de bus non plus. « Il faut que nous assurions des remplissages des transports pour justifier qu’ils roulent. Une fréquence de passage très rapide sur toutes les communes, ce n’est pas atteignable », justifie le président de Morlaix communauté.
La gratuité s’appliquera aussi pour les passagers habitant Morlaix communauté et empruntant la ligne 30 qui va jusqu’à Lannion. Même chose pour les usagers des cars régionaux Breizhgo. « Un élève du territoire qui se rend au lycée à Saint-Pol-de-Léon n’aura rien à débourser. »
Un coût supplémentaire de 650 000 € par an
« Rien n’est gratuit, si aujourd’hui nous pouvons le faire, c’est que les prix des titres de transport étaient déjà assez bas sur le réseau Linéotim, explique Jean-Paul Vermot. Et Morlaix communauté paye déjà le service de transports et assure les investissements sur le réseau urbain. »
Le coût annuel du réseau pèse déjà 4,9 millions d’euros dans le budget de Morlaix communauté, et génère environ trois millions d’euros de recettes. « La gratuité des transports sera prise en charge par la collectivité. Cela représente 650 000 € en plus par an, intégré dans le budget sans création de nouvel impôt. »
Les entreprises, qui participent au versement transport, continueront à financer le même taux de 0,8 %, en fonction de leur masse salariale.
Quid des contrôleurs de bus ?
Kéolis en emploie trois. Ils deviendraient « des médiateurs, pour aider les usagers qui rencontrent des difficultés et pour assurer la promotion du réseau Linéotim », note Jean-Paul Vermot.
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