Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2021 2 27 /07 /juillet /2021 06:40
Isabelle Maugeais (Pont de Buis), Jacqueline Here (Brest), Ismael Dupont (Morlaix), les 3 élus de sensibilité communiste dans le groupe de gauche Finistère et Solidaires (22 élus), avant le conseil départemental du 26 juillet 2021, le deuxième de la mandature. Jacqueline Here et Isabelle Maugeais intégreront la commission enfance, jeunesse, culture, associations, sports et Ismael Dupont la commission action sociale (personnes âgées, handicap, insertion, RSA, santé, etc).

Isabelle Maugeais (Pont de Buis), Jacqueline Here (Brest), Ismael Dupont (Morlaix), les 3 élus de sensibilité communiste dans le groupe de gauche Finistère et Solidaires (22 élus), avant le conseil départemental du 26 juillet 2021, le deuxième de la mandature. Jacqueline Here et Isabelle Maugeais intégreront la commission enfance, jeunesse, culture, associations, sports et Ismael Dupont la commission action sociale (personnes âgées, handicap, insertion, RSA, santé, etc).

Jacqueline Héré et Kevin Faure, le binôme de conseillers départementaux de Brest 1. Kevin Faure est co-président du groupe Finistère et Solidaires avec Armelle Huruguen (22 membres, dont 3 élus du parti communiste)

Jacqueline Héré et Kevin Faure, le binôme de conseillers départementaux de Brest 1. Kevin Faure est co-président du groupe Finistère et Solidaires avec Armelle Huruguen (22 membres, dont 3 élus du parti communiste)

Séance du Conseil départemental du Finistère du 26 juillet 2021
Les conseillers départementaux de gauche dans le Finistère: 22 membres du groupe Finistère et Solidaires (dont 3 de sensibilité communiste), 2 "régionalistes et autonomistes", 2 écologistes de "Finistère d'avenir"

Les conseillers départementaux de gauche dans le Finistère: 22 membres du groupe Finistère et Solidaires (dont 3 de sensibilité communiste), 2 "régionalistes et autonomistes", 2 écologistes de "Finistère d'avenir"

Compte rendu par Ismaël Dupont
 
C'était hier le deuxième conseil départemental du Finistère de la mandature 2021-2028, suite aux élections départementales des 20 et 27 juin dernier.
 
Maël de Calan s'appuie sur une très courte majorité à droite de 28 conseillers départementaux (quelques-uns étaient absents hier ce qui fait que les élus de gauche étaient plus nombreux) représentant 14 cantons.
 
A gauche, 13 cantons, 26 conseillers départementaux: 22 membres du groupe Finistère & Solidaires (PCF, PS, Divers Gauche) et 2 Régionalistes (canton de Carhaix) et 2 Écologistes (canton de Brest 2). 
 
A l'ordre du jour du Conseil Départemental d'hier: la formation des commissions consultatives de travail, la représentation du département dans les organismes extérieurs, l'adoption des indemnités des élus, le droit à la formation des élus, l'adoption du règlement intérieur, le rapport d'activité des services 2020, l'adoption du compte de gestion 2020 et des comptes administratifs.
 
Les commissions se composent ainsi:
 
Commission de l'action sociale (Personnes âgées, personnes en situation de handicap, santé, insertion, retour à l'emploi - 10 membres)
Présidente: Jocelyne Poitevin
Autres membres élus:
Nathalie Carrot-Tanneau, Monique Porcher, Jocelyne Plouhinec, Bernard Goalec, pour la droite
Ismaël Dupont, Matthieu Stervinou, Didier Malleron, Joëlle Huon, David Le Goff pour la gauche
 
Commission de l'enfance, de la jeunesse, de la culture, des sports et des associations (Aide sociale à l'enfance, PMI, politique des collèges, politique de la famille, culture, sports, Langue Bretonne, Patrimoine, Économie sociale et solidaire, 10 membres)
Présidente: Véronique Bourbigot
Autres membres élus:
Emmanuelle Tournier, Franck Pichon, Elisabeth Guillerm, Aline Chevaucher pour la droite
Nathalie Sarrabezolles, Gaëlle Zaneguy, Céline Le Gaz Tendre, Jacqueline Héré, Isabelle Maugeais pour la gauche
 
Commission du développement durable et des territoires (Politique d'aide aux territoires, Politique de l'habitat et du logement, ruralité, Espaces naturels sensibles, Déchets, Economie circulaire, déplacements doux, mer et littoral, 12 membres)
Président: Gilles Mounier
Autres membres élus:
Viviane Bervas, Didier Guillon, Raymond Messager, Guy Taloc, Laure Caramaro pour la droite
Armelle Huruguen, Marie-Pierre Jean-Jacques, Sandrine Manusset, Corine Nicole, Pauline Louis Joseph Dogue, Pierre Le Goff pour la gauche
 
Commission de l'économie, du numérique et des infrastructures (Routes, désenclavement, numérique, tourisme, nautisme, agriculture et pêche, suivi du CPER, enseignement supérieur, 13 membres).
Président: Jacques Gouérou
Autres membres élus:
Stephane Le Doare, Yves du Buit, Amélie Caro, Jean-Marc Puchois, Mairie-Christine Lainez pour la droite
Kévin Faure, Fréderique Bonnard Le Floch, Hosny Trabelsi, Anne Marechal, Bernard Pelleter, Barthelemy Gonella pour la gauche
 
Commission  des ressources humaines, du dialogue sociale, des finances, de l'évaluation (8 membres)
Présidente: Lédie Le Hir
Autres membres élus:
Alain Le Grand, Pascal Goulaouic, Marguerite Lamour pour la droite
Claude Jaffré, Julien Poupon, Michel Loussouarn, Philippe Guillemot pour la gauche
 
Pour la commission d'appel d'offre, titulaires: Stephane Le Douaré, Alain Le Grand, Franck Pichon, Claude Jaffré et Bernard Pelleter, Suppléants: Monique Porcher, Laure Caramaro, Jocelyne Plouhinec, David Le Goff, Isabelle Maugeaus
 
***
Pour ce qui est de Gaëlle Zaneguy et moi, élus du cantons de Morlaix, j'intègre donc la commission Action Sociale (personnes âgées, handicap, insertion, RSA, santé) avec 4 autres élus de l'opposition (Didier Malleron sur Guipavas, Matthieu Stervinou sur Quimper, Joëlle Huon sur Plouigneau, David Le Goff sur Quimper), tandis que Gaëlle Zaneguy intégre la commission enfance, jeunesse, culture, sports, associations avec Nathalie Sarrabezolles (Guipavas), Céline Gaz Tendre (Concarneau), Jacqueline Héré (Brest 1), Isabelle Maugeais (Pont-de-Buis).
J'ai été élu membre suppléant de la commission consultative des services publics locaux, du comité technique, du Parc naturel régional d'Armorique, et titulaire pour l'EHPAD de Taulé, les CA des collèges de Carantec, de Saint-Martin des Champs, de Plounéour-Menez, du Château à Morlaix. Gaëlle Zaneguy siege pour le département à la commission des droits à l'autonomie des personnes handicapées, au Conseil départemental de l'éducation nationale, à Finistère 360, au Culture Lab 29, à la MDPH, à la SAFI, et dans tous les CA des collèges publics du canton de Morlaix, au CA de l'EHPAD de Porspoder.
Nous aurons un rôle important à jouer pour représenter le département et tous ces acteurs du territoire, et servir l'intérêt général à l'intérieur de toutes ces délégations et représentations.
 
***
 
Lors de l'introduction de la séance, Kévin Faure est intervenu en tant que co-président du groupe Finistère et Solidaires :
 
"Monsieur le Président, cher.e.s collègues,
Voilà 1 an et demi que nous subissons toutes et tous une crise sanitaire sans précédent. Depuis plusieurs semaines, un climat de défiance prend le dessus sur le précieux climat de confiance. Les tensions qui naissent ici et là sur la stratégie vaccinale et le pass sanitaire en sont une démonstration flagrante.
Ce climat de défiance nous touche toutes et tous en tant que citoyens mais aussi en tant qu’élus : hausse de l’abstention, manque d’intérêt pour la chose publique et parfois même de la violence. Notre responsabilité - collective - est donc appelée pour ré-instaurer ce climat de confiance. De nouveaux liens entre l’action publique et les citoyens, plus de transparence, plus de démocratie, ...doivent être mis en place. Souhaiter qu’on nous fasse confiance nécessite cependant une certaine réciprocité. Pour que les citoyens retrouvent confiance dans l’action publique, les responsables politiques doivent faire confiance à la jeunesse, faire confiance à celles et ceux qui débutent leur parcours d’insertion, faire confiance à celles et ceux qui fuient leur pays et la misère pour s’insérer dans une société humaniste. Par cette réciprocité, nous rendrons possible un retour à la confiance mutuelle - primordiale à notre vie en société.
Cette crise de confiance s’ajoute à la crise sanitaire mais aussi à la crise sociale accentuée par certaines réformes du gouvernement. Les chiffres viennent de sortir : 30% des allocataires d’APL étaient perdants en Janvier 2021 et 400 000 d’entre eux ont tout simplement perdu leurs droits. Le “quoi qu’il en coûte” entendu l’année dernière se traduit par une économie d’1 milliard d’euros sur les APL : curieuse manière de résoudre la crise sociale et la crise de confiance.
Depuis plusieurs années, nous constatons toutes et tous que les dérèglements climatiques s’accumulent. L’actualité l’a une nouvelle fois démontrée en Allemagne et en Belgique.
Certes, individuellement et collectivement nous œuvrons : nous œuvrons pour protéger et préserver notre environnement et accroître notre résilience environnementale.
Mais arrivons-nous à actionner nos leviers de manière efficace ? La question est clairement posée. Une chose est certaine, même en agissant avec la plus grande des volontés mais en restant les seuls à agir, nous n’y arriverons pas.
Pour répondre à ces deux enjeux : regain de confiance et résilience environnementale, il nous faut œuvrer collectivement. Nulle place aux décisions unilatérales ni aux décisions peu transparentes, c’est plus de partenariats et plus de participation qu’il nous faut construire. A ce titre, nous proposons l’installation d’un collège des transitions en Finistère (proposition issue de notre projet social et environnemental), réunissant une diversité d’acteurs, pour notamment trouver les effets leviers efficaces et ainsi démultiplier nos forces.
Hélas, Monsieur le Président, votre 1ère décision dans votre nouvelle fonction, nous a particulièrement surpris. Non pas une surprise de découvrir que vous étiez opposés au projet du Centre National des Phares visant à préserver le patrimoine des phares finistériens tout en valorisant à Ouessant et à Brest les phares et les acteurs du monde maritime. Une surprise dans votre décision brutale et non concertée avec les partenaires de ce projet.
Cette décision rapide et unilatérale, est-elle une illustration de votre souhait de célérité évoqué lors de votre discours introductif ? Certes Monsieur le Président, seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est donc “plus loin” dans ses politiques sociales que nous souhaitons voir avancer le Conseil Départemental du Finistère, en respectant l’ensemble des partenaires avec qui nous devons œuvrer pour co-construire le Finistère de demain.
Durant cette séance plénière, nous voterons sur les désignations des conseillères départementales et conseillers départementaux dans de très nombreux organismes pour représenter notre collectivité. Cela témoigne de tous ces partenariats qui contribuent à cet éco-système de l’action publique en Finistère et que nous devons respecter. La brutalité de certaines décisions ne permettra pas - c’est notre sentiment - d’ agir efficacement avec toutes ces structures.
Vous nous proposerez également, au cours de cette séance, de réduire symboliquement de 5% les indemnités perçues par les 54 élus que nous sommes. Nous ne nous y opposerons pas mais resterons dubitatifs sur le véritable message et l'effet escompté.
Notre groupe “Finistère et Solidaires”, représentant la gauche plurielle composé d’élus socialistes, communistes, citoyens et divers gauche, est depuis le 1er Juillet prêt à agir en tant que groupe d’opposition. Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de notre 1ère séance, nous serons une opposition constructive car nous croyons dans l’importance capitale des politiques que nous menons notamment celles en faveur des plus démunis ou en détresse.
Nous sommes prêts, et nous aussi nous voulons avancer rapidement. En revanche, nous ne comprenons pas l’attente que vous nous imposez pour nous permettre de travailler sereinement, avec nos collaboratrices de groupe, au sein de la maison du Département.
A cette heure, nous “squattons” toujours 2 petits bureaux qui ne nous sont pas dédiés. Nous ne savons pas quelle adresse nous devons fournir pour recevoir notre courrier, nous ne savons pas où poser nos affaires quand nous avons des séances plénières, bref… au sein de la Maison du Département, nous n’existons pas.
Nous ne comprenons pas cette latence dans le fait de -peut-être- nous autoriser à utiliser vos anciens locaux au sein de ce bâtiment, ceux de l’opposition qui existent et qui nous conviennent. Nous espérons sincèrement que vous n’expulserez pas vos oppositions car, nous le rappelons ici fermement, la maison du Département est autant la vôtre que la nôtre, d’autant plus que nous sommes toutes et tous des représentants élus des territoires de tout le Finistère.
Enfin, puisque dans ce propos j’évoque des valeurs et des symboles, je souhaite témoigner de nos encouragements à Nicolas, Léa, Pol, Marie, Camille, Aloïse, Katell et Jason mais aussi Cléopatre, Pauletta, Coralie, Pauline et Kalidiatou. Ces prénoms sont ceux des athlètes finistériens qui concourent aux jeux olympiques et paralympiques à Tokyo et qui portent de belles valeurs et sont de vrais symboles. A vous chers athlètes, par votre engagement, nous le savons, vous véhiculez des valeurs universelles du sport, de l’inclusion, du respect de l’autre et du dépassement de soi. Vous aussi savez l’importance du travail en collectif et du respect. Dans notre actualité tiraillée, vous êtes les messagers de l’espoir à la française et qui, dans les yeux des petits comme des grands, nous font vibrer. Nous sommes fiers de vous, de vous voir porter nos couleurs celles de la France victorieuse, de la Bretagne rayonnante et du Finistère solidaire !
Je vous remercie."
 
***
 
A l'entame du Conseil Départemental, Philippe Guillemot est intervenu pour les régionalistes - Défense de Diwan et de la filière bilingue - et Pauline Louis Joseph Dogue est intervenue pour les écologistes - Illustration des effets mondiaux du dérèglement climatique et nécessité d'agir maintenant. Maël de Calan est intervenu en tant que président de Département également et pour répondre aux interventions des autres groupes. 
 
***
Les indemnités des élus ont été votées à l'unanimité avec une diminution de 5% pour toutes les indemnités des élus (président, vice-président, conseillers départementaux membres de la commission permanente) 
 
***
Je faisais partie de la commission du règlement intérieur avec à gauche Michel Loussouarn, Armelle Huruguen, Corine Nicole. Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité après une heure de travaux de la commission et de suspension de séance dans la mesure où Maël de Calan a accepté les demandes de modification des groupes de gauche. 
 
***
Sur les désignations et représentations des élus du Conseil Départemental dans les organismes extérieurs, je suis intervenu suite aux propos de Maël de Calan prévoyant de "démissionner" d'ici quelques semaines, quelques mois, des élus de sa majorité de droite pour les remplacer par des personnes qualifiées en disant mon étonnement face au fait que le Conseil départemental élise des représentants parmi les conseillers départementaux dans les organismes extérieurs, pour les démissionner ensuite, alors qu'ils ont une légitimité à y représenter les finistériennes et finistériens, ici du vote. En demandant s'il n'était pas possible d'adjoindre des personnes qualifiées compétentes en plus de ces élus, tout élu qui, dans la majorité ou dans l'opposition, sont bien là pour travailler.
 
***
Sur la présentation du rapport des services 2020, sont intervenus pour Finistère & Solidaires Nathalie Sarrabezolles, Armelle Huruguen, Claude Jaffré (sur le personnel face à la crise sanitaire)
 
***
Sur le compte administratif, Joëlle Huon est intervenue, plusieurs élus de droite aussi pour décrire en des termes très caricaturaux le bilan de l'équipe sortante et son bilan financier et pour ma part, j'ai pris la parole pour dire l'importance des politiques de solidarité, de réduction des inégalités et de la pauvreté, dans ce contexte de crise économique et sociale accompagnant la crise sanitaire et qui risque de se développer encore, avec déjà une hausse de 9% des dépenses concernant les politiques d'insertion et le RSA en 2020, correspondant à près de 2000 allocataires du RSA en plus en 2020, 5,5 millions d'aides RSA versées de manière supplémentaire, cela alors que l'Etat réduit les marges de manoeuvre fiscales de la collectivité et comprime ses dotations et ses recettes, transfère des charges qu'il ne compense pas sur la durée, on en a un autre exemple avec le financement des avenants 43 et 44 sur l'augmentation des rémunérations dans les structures d'aide à domicile. J'ai demandé que le Conseil Départemental puisse continuer à interpeller l’État sur ses responsabilités, sur la nécessité de ne pas déshabiller ces premiers acteurs locaux de la cohésion sociale et des solidarités que sont les Départements, et qu'il mette en place d'autres politiques fiscales et économiques en faveur de la justice sociale et de l'égalité des droits, du financement de services publics départementaux et locaux de qualité. J'ai fini par dire notre vigilance extrême sur la politique à venir de la droite en matière d'action sociale et de solidarités compte tenu de ce qu'ils ont pu annoncer dans leur campagne électorale, ou sous la précédente mandature, et sur notre résolution à défendre des politiques au service des plus démunis. 
 
Ismaël Dupont, 27 juillet 2021
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011