Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 08:06
La fédération du Finistère du PCF apporte son soutien aux agent.e.s des Finances publiques en grève le 10 mai
Communiqué de la fédération du Finistère du PCF, 8 mai 2021
 
La fédération du Finistère du PCF apporte son soutien aux agent.e.s des Finances publiques en grève le 10 mai et appelle les usagers à participer aux rassemblements qui auront lieu devant les centres des Finances Publiques de Brest rue Duquesne et de Quimper à Ty Nay
 
Les Finances Publiques supportent un tiers des suppressions d’emplois de la Fonction Publique d’État. En dix ans, elle a subi 21 906 suppressions (effectifs 2021 : 96 800). La loi de finances 2021 a provoqué 1 800 suppressions supplémentaires et 1 600 suppressions sont programmées pour 2022.
 
Le recours à des contractuels à la place de fonctionnaires ouvre à une privatisation des emplois, comme à France Télécom. L’accueil du public ne faiblit pas. Avec la crise sanitaire, les services se sont mobilisés sur des dispositifs particuliers et des transferts de taxes sont organisés à tort de la Douane vers la DGFIP
 
La complexification et la masse financière des montages juridiques s’accentue. Un soutien accru et un meilleur contrôle auprès des collectivités territoriales est nécessaire.
 
Ainsi à l'horizon 2022 , 4900 emplois et plus de 1000 centres des finances publiques devraient être supprimés.
 
Cette année , la Direction des Finances publiques du Finistère a décidé de fermer les Trésoreries de Saint Renan, Daoulas, Pont Croix, Saint Pol de Léon celles de Plabennec et Lesneven ont été fermées et de procéder aux restructurations des services impôts des particuliers et des professionnels de Brest et Morlaix ainsi que de de plusieurs services fonciers départementaux:
externalisation du paiement vers les bureaux de tabacs mais aussi vers la poste pour les régisseurs avec le zéro cash qui a débuté ce mois-ci, avec une fin des caisses prévue pour le 31 Août. Ainsi, une grande partie des contribuables du Pays de Brest sera rattachée au service de Morlaix et une autre à Carhaix!.
Ce premier pan d'un démantèlement sur trois ans vise aussi à orienter la population vers une administration numérique, excluant les usagers les plus fragiles.
Pour les communistes il faut adopter immédiatement un moratoire sur la fermeture des structures assurant une mission de service public et donner les moyens au service public fiscal et foncier de lutter contre la fraude mais aussi de soutenir les collectivités locales.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents