"Directeur d’école et enseignant bilingue du primaire, syndicaliste au SNUipp-FSU et élu représentant du personnel, je mets en adéquation ma vie personnelle, professionnelle et mes convictions politiques en adhérent au PCF en 2019. Je suis aussi engagé au niveau associatif auprès des mineurs migrants isolés. J’ai eu la responsabilité du secrétariat départemental de la FSU de 2018 à 2020.
Quimpérois, je suis breton d’origine brestoise, bretonnant et attaché à notre langue et notre culture, à leur transmission, leur préservation et surtout à leur vitalité créatrice.
Si je m’engage aujourd’hui, c’est dans un pressant besoin de faire évoluer notre société vers plus de justice et de progrès social. A l’école, au contact des familles, des citoyens, je sais ce qu’est l’engagement pour les autres et quel sens cela donne à la vie, quelle énergie j’en tire.
J’apprends tous les ans à mes élèves : « vous êtes là pour apprendre à penser, pour progresser et faire progresser la société ensemble ». Pour repenser la place de chacun vers toujours plus d’égalités, quel que soit le genre, l’âge, la couleur, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les difficultés d’apprentissage. Repenser est notre pain quotidien à l’école, il doit aussi l’être lorsqu’on gère le bien commun.
Alors pour les départementales j’ai dit oui car c’est bien l’élection des solidarités près de chez nous, celles qui comptent le plus pour assurer le dernier rempart qui protège les plus faibles des inégalités croissantes de notre société.
Pour vous servir fraternellement, donc.
Yann Foucher"
Lire aussi:
commenter cet article …