Je suis né en 1955 à Quimper dans une famille ouvrière. Je finis ma scolarité dans les établissements Publics quimpérois par deux années de Formation Professionnelle à l’Ecole Normale de Quimper entre 1973 et 1975.
Dès la première année d’EN, en 1973, j’adhère au SNI-PEGC, syndicat du 1er degré de la FEN et deviens membre du Conseil Syndical. En 1992, La FEN éclate et les membres de la tendance Unité et Action dont je fais partie créent le SNUipp , syndicat du 1er degré de la nouvelle FSU (Fédération Syndicale Unitaire) Je suis membre du bureau départemental dès la création avant de devenir secrétaire départemental de 2007 à 2012 quand je prends ma retraite. J’y milite encore, à la section des retraités.
En 1973, j’adhère également à la cellule du PC de l’EN, parti que je quitte en 1985 avant d’y revenir après 2010.
Ma carrière d’instit , riche en rencontres et fort agréable m’a mené de Brest à Quimper puis Combrit et Pont L’Abbé où la participation aux activités de l’Amicale Laïque m’a paru indispensable. J’en suis aujourd’hui le trésorier.
Au moment du départ en retraite, je n’ai pas quitté l’école puisque je suis devenu DDEN (Délégué de l’Education Nationale) rattaché aux écoles Publiques de Combrit. La recherche de la solidarité, de la justice sociale ainsi que la défense des services publics et particulièrement celui de l’Education ont toujours guidé mes engagements sans oublier une grosse louche de convivialité.
Lire aussi:
commenter cet article …