Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 05:39
Egalité salariale : manifestation unitaire intersyndicale, jeudi 5 mars à 18 h à Brest, place de la Liberté et initiatives du 6-8 mars à Brest

 

« Les femmes seront gagnantes », ont affirmé Macron et son gouvernement au sujet de la réforme des retraites. C’est loin d’être le cas !

Les femmes seront les grandes perdantes de cette réforme si elle était adoptée, avec le nouveau décompte sur la carrière entière qui pénalise les carrières hachées des femmes, la suppression des trimestres cotisés par enfant et la baisse des pensions de réversion…

À cela s’ajoute les inégalités salariales qui pénalisent également les retraites des femmes, les hommes gagnant en moyenne 23 % de plus que les femmes.

Pas moins de 11 lois régissent l’égalité professionnelle, mais leur application peine à se mettre en place ! Et bien que plus diplômées, les femmes occupent des postes moins valorisés et moins qualifiés.

Le PCF revendique l’égalité salariale à travail égal et la reconnaissance du travail des femmes.
La section du Pays de Brest du PCF appelle toutes et tous à participer à la manifestation unitaire intersyndicale qui aura lieu à Brest place de la Liberté jeudi 5 mars à 18 h et bien sûr, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes,à toutes les initiatives pour les droits des femmes.

Egalité salariale : manifestation unitaire intersyndicale, jeudi 5 mars à 18 h à Brest, place de la Liberté et initiatives du 6-8 mars à Brest

8 MARS

JOURNEE INTERNATIONALE DES LUTTES FEMINISTES

ON VEUT L’EGALITE !

Vendredi 6 mars

          Le Patronage Laïque Le Gouill propose une soirée « cinéma & débat » dans ses locaux le vendredi 6 mars prochain à 20h.

           Diffusion du film « Mélancolie ouvrière », réalisé par Gérard Mordillat suivi d’un débat.

Entrée libre et gratuite !

Dimanche 8 mars

A l’appel du collectif “Brestoises pour les droits des femmes”, rendez-vous:

  • À partir de 11h, au marché Saint Louis pour une déambulation revendicative et festive avec la fanfare invisible.
  • À 16h aux Capucins, pour chanter et danser sur des chorégraphies feminists.

Le collectif et ses initiatives sont ouvert·es à tout·e.s. N’hésitez pas à les rejoindre !

Toutes les infos sur la page facebook:

https://www.facebook.com/collectifdesbrestoises/

En 2020, en France et dans le monde, l’ordre patriarcal, continue de prospérer : féminicides, violences sexistes et sexuelles, violences envers les enfants et infanticides, inégalités de salaires et de retraites, recul du droit réel à l’avortement, violences obstétricales, fermeture des services publics comme les maternités…

Alors, l’égalité au boulot, et à la retraite, c’est pour quand ?

           Nous, femmes, avons toujours travaillé, et avons toujours mené des luttes. Malgré 11 lois pour l’égalité professionnelle en France, malgré le fait d’être plus diplômées que les hommes, nous gagnons toujours 20% de salaire de moins que les hommes.

A la retraite, c’est pire, l’écart atteint 40% ! Et la Contre-Réforme « Macron – Philippe » des retraites va encore dégrader notre situation. 

            Notre travail continue d’être disqualifié : nous sommes souvent assignées à des taches stéréotypées, et nos voix peu entendues, voire raillées. Nous sommes les premières concernées par la précarité : temps partiels contraints, déroulements de carrières moindres, métiers moins valorisés, majoritairement en retrait à l’arrivée des enfants…tout en effectuant l’essentiel des tâches domestiques, des soins aux enfants et aux proches âgé·es !

Nos propositions

UNE RETRAITE DIGNE : garantir à tou·te·s de pouvoir bénéficier, sans exclusion, de cette immense conquête sociale, en bonne santé, et dans des conditions dignes avec la retraite au plus tard à 60 ans pour tou·te·s, un montant de retraite garantissant une vie digne, le maintien des départs pour pénibilité au travail.

OBTENIR L’ÉGALITÉ SALARIALE par l’application coercitive des lois sur l’égalité ; par une réelle mixité des métiers ; par la mise en place d’un cadre national pour l’équivalence des diplômes ; avec une équivalence des métiers techniques « qualifiés » / métiers administratifs « qualifiés ».

METTRE EN PLACE UN SERVICE PUBLIC DE HAUTE QUALITE DE LA PETITE ENFANCE, développer les crèches, le partage à égalité du congé parental et de l’Education des enfants, pour lever les freins à l’activité et à l’émancipation des femmes, ainsi que des hommes en situation de parentalité.

Contact Commission féministe PCF 29 : femmespcf29@gmail.com

 

 

Egalité salariale : manifestation unitaire intersyndicale, jeudi 5 mars à 18 h à Brest, place de la Liberté et initiatives du 6-8 mars à Brest
Egalité salariale : manifestation unitaire intersyndicale, jeudi 5 mars à 18 h à Brest, place de la Liberté et initiatives du 6-8 mars à Brest

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011