Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 05:47
 Fanon : hier, aujourd’hui   - Ciné – discussion en présence du réalisateur, Hassane Mezzine, à Ti an Oll Plourin-les-Morlaix le dimanche 15 mars à 15h

"Le film d’Hassane Mezzine présenté à Ti an Oll ce dimanche 15 mars à 15h parle de décolonisation et de liberté de tous les Hommes. Ça parle aussi des luttes en Côte d’Ivoire, en Palestine, en Algérie, mais aussi en France dans les quartiers populaires. " (Ronan Pérot)

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=3zTaQRG0VRA

 

« Fanon : hier, aujourd’hui »     Ciné – discussion en présence du réalisateur, Hassane Mezzine.

Ti an Oll propose dans le cadre du Festival de Lutte contre les Discriminations « L’autre c’est toi, c’est moi » un ciné – discussion le dimanche 15 mars.

Nous présenterons le film documentaire « Fanon : hier, aujourd’hui » de et en présence d’Hassane Mezzine.

 

Ce film présente qui était Frantz Fanon, le « guerrier-silex » selon la belle formule d’Aimé Césaire, cet engagé pour la « libération de tous les Hommes ». La vie de l’auteur de Peau noire, masques blancs et des Damnés de la terre a été courte : né à Fort-de-France en 1925, le psychiatre, intellectuel et militant, est décédé en 1961. Elle n’en aura pas moins été intense. Engagé dans l'armée française pour libérer la France du nazisme, Fanon y découvre racisme, discrimination et mépris. « Je me suis trompé », écrira-t-il à ses parents, lettre de désillusion, poignante, et qui semble marquer une rupture. Il prend la direction d’un hôpital psychiatrique à Blida (Algérie), puis s’engage pour l’indépendance de l’Algérie. Il y sera inhumé à sa demande.

 

Pour Hassane Mezzine, la vision de Fanon est « humaniste, inclusive : Fanon parle d'amour. Il propose sur cette base de recommencer sur des bases renouvelées et assainies une humanité nouvelle ». Le film donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec Frantz Fanon des moments privilégiés au cours de la lutte mais aussi dans l’intimité familiale et amicale. Puis le réalisateur s’attache à explorer le monde d’aujourd’hui pour trouver quel est l’héritage actuel de Fanon, dans les luttes en Côte d’Ivoire, Palestine, France, Algérie…. Car s’il est mort en décembre 1961, sa pensée irrigue de nombreux terrains de lutte à travers la planète. Et comme ces paroles sont galvanisantes !

 

Dimanche 15 Mars / à 15h / à Ti an Oll, Plourin-lès-Morlaix

Ouvert à tou.te.s / Gratuit

Renseignement : 02 98 72 54 27

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011