Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 20:36
Qui va gagner 100 milliards ? ( PCF, 5 février 2018)

 

Les entreprises du CAC 40 ont gagné 100 milliards d’euros de profits en 2017. C’est 20 % de plus qu’en 2016 « qui fut déjà un excellent millésime » se réjouit Le Figaro Economie. Ainsi, alors que les salariés sont mis à la diète, que l’austérité fait des ravages dans les collectivités, qu’on casse le service public au nom d’ « économies » , les multinationales, elles, s’empiffrent, et gaspillent des milliards.


Cette explosion des inégalités est d’autant plus insupportable que l’on peut se demander : qui vont gagner ces 100 milliards ? En effet une récente étude d’Euronext sur les actionnaires du CAC 40 montre qu’on ignore l’origine de 42 % des fonds du CAC40. Ils sont « hors des radars » avoue la presse spécialisée. En gros les autorités boursières nous disent ignorer l’identité d’un actionnaire du CAC 40 sur deux !


Qui se cache donc derrière ces 42 % de fonds opaques ? Quels trafics se trouvent derrière ces sommes (plus de 500 milliards) ? Les parrains de la drogue ? Du trafic d’armes ou d’êtres humains? La Bourse de Paris serait-elle non seulement le refuge de rapaces mais aussi de gangsters ? On attend de notre banquier de Président, qui est, on le sait, très au fait des choses de la finance, d’utiles éclaircissements.

Gérard Streiff

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011