Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 08:23

Yannick Bolloré en marche avec Emmanuel Macron

14 JUILLET 2016 | PAR LAURENT MAUDUIT

Les indices de la proximité entre Emmanuel Macron et le patronat s'accumulent. A son meeting, le 12 juillet, il n'y avait pas seulement Renaud Dutreil, l'ancien ministre des PME de Chirac et dirigeant du groupe LVMH, mais aussi Yannick Bolloré, que son père, Vincent, a installé à la présidence d'Havas.

On savait déjà, à de nombreux indices, que le patronat appuyait chaleureusement la création par Emmanuel Macron de son mouvement « En Marche ! ». Le premier meeting organisé le 12 juillet à la Mutualité par le ministre de l’économie en a apporté une nouvelle confirmation, avec la présence dans la salle de plusieurs personnalités du monde patronal, dont Yannick Bolloré, le fils du patron du groupe éponyme.

Ces indices, Mediapart les a révélés au fil de ces derniers mois. Nous avons d’abord découvert que ce mouvement « En Marche ! » a été domicilié, lors de sa création à l’adresse privée de Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, qui est l’un des principaux « think tanks » patronaux, créé à l’initiative du groupe Axa (Lire Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron). Il y a eu encore les applaudissements, assez peu discrets, du patronat lui même, quand « En Marche ! » a été créé : le président du Medef, Pierre Gattaz, a ainsi jugé l’initiative « rafraichissante ». Ce qui, en vérite, n’était qu’une demi-surprise puisque la politique qu’incarne Emmanuel Macron est celle-là même que défend le Medef.

Mais l’organisation même du meeting du 12 juillet, et la présence de quelques personnalités (Lire Emmanuel Macron invente le populisme version CAC 40), est venue confirmer cette très forte proximité entre Emmanuel Macron et le monde patronal. Comme nous l’avons raconté, on relevait dans la salle la présence de plusieurs personnalités proches de la droite ou du mouvement patronal. Dans le lot, il y avait ainsi Renaud Dutreil, qui fut le premier président de l’UMP, et qui a été secrétaire d’Etat puis ministre en charge des PME sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 à 2007, avant de se mettre au service du milliardaire Bernard Arnault, pour devenir le représentant de LVMH à New York. Sa présence au rassemblement n’avait rien de discrète puisqu’elle a été saluée par l’un des orateurs. L’épouse de Renaud Dutreil, Christine Dutreil, est elle-même une figure connue du monde patronal, puisqu’elle a longtemps dirigé la communication du Medef, sous la présidence d’Ernest-Antoine Seillière, avant de le suivre, pour les mêmes fonctions, à la tête du groupe Wendel – avant d’être elle-même éclaboussée par l’immense scandale fiscal qui a secoué le groupe.

A la « Mutu », il y avait aussi une autre personnalité, qui avait pris soin de s’installer loin du carré réservé au VIP - à deux rangs de l'auteur de ces lignes : il s’agit de Yannick Bolloré, le fils de Vincent. Assis discrètement sur un côté de la salle, aux côtés de sa cousine, Elise Longuet, qui est la fille de Gérard Longuet, l’ancien ministre, et la directrice de la communication de Marc Ladreit de Lacharrière, le patron du groupe Fimalac (Fitch, etc.). Selon de bonnes sources au sein d’Havas, dont Yannick Bolloré est devenu le PDG par l’entremise de son père, sa présence au meeting obéissait à un motif purement personnel : Emmanuel Macron n’aurait pas enrôlé l’agence pour l’aider dans sa communication. Yannick Bolloré serait venu par intérêt personnel.

Sans doute s’agit-il d’une tradition familiale de mêler « business » et politique : Vincent Bolloré avait affiché sa proximité avec Nicolas Sarkozy et lui avait prêté son jet et son yacht ; le fils, lui, semble se mettre en marche pour Emmanuel Macron…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011