Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 08:04
Pas d’appui aux colonies, interdiction de leurs produits

Plateforme des ONG pour La Palestine, vendredi 22 février 2013

Citoyens, consom­ma­teurs, nous attendons des actes de la part du gou­ver­nement français et de l’Union euro­péenne (UE) pour ne plus ren­forcer les colonies israé­liennes illégales.

Les colonies israé­liennes ins­tallées dans les Ter­ri­toires pales­ti­niens depuis 1967 sont illé­gales au regard du droit inter­na­tional. En confis­quant les terres et res­sources des Pales­ti­niens, ces colonies sont une entrave au déve­lop­pement du ter­ri­toire pales­tinien officiel et une vio­lation des droits des Palestiniens.

De nom­breuses décla­ra­tions euro­péennes et fran­çaises répètent le caractère illégal de ces colonies et les risques qu’elles repré­sentent pour la paix et la solution à deux États. Et pourtant, dans les faits les colonies béné­fi­cient des rela­tions écono­miques entre l’UE et Israël. Chaque année les impor­ta­tions de l’UE en pro­ve­nance des colonies israé­liennes en Cis­jor­danie repré­sentent quinze fois plus que celles venant du reste du ter­ri­toire pales­tinien occupé.

Les pro­duits issus des colonies entrent sur le ter­ri­toire européen comme étant « fabriqués en Israël ». Le consom­mateur français est dans l’impossibilité de connaître l’origine véri­table du produit qu’il achète.

Nous demandons plus de cohé­rence et l’application du droit de la part de notre gou­ver­nement et de l’UE. Nous demandons que le gou­ver­nement français agisse de manière concrète en recom­mandant aux dis­tri­bu­teurs d’assurer un étiquetage précis des pro­duits en pro­ve­nance du ter­ri­toire pales­tinien occupé afin que les consom­ma­teurs puissent connaître l’origine exacte des pro­duits qu’ils achètent, comme cela est déjà le cas au Royaume-​​Uni et au Danemark.

Cette mesure pro­tègera le consom­mateur mais ne suffit pas. Nos gou­ver­ne­ments qui ont, selon le droit inter­na­tional, le devoir de ne pas recon­naître ou contribuer au maintien d’une situation illégale, doivent aller plus loin.Les colonies sont la prin­cipale menace contre un État pales­tinien, la France doit interdire les pro­duits de ces colonies sur le marché français.

  Cliquez ici pour signer

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents