Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 18:18
INVITATION 
 
Réunion d'information et de débat sur la réforme des Retraites du gouvernement Ayrault: une réforme injuste et inacceptable!

ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS POUR LUI FAIRE ÉCHEC.

Le JEUDI 10 OCTOBRE à Saint Martin des Champs (salle Gallouédec)  à 20 H

à l'appel du Front de Gauche du Pays de Morlaix (citoyens engagés, PCF, Parti de Gauche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste), du NPA, de Europe Écologie les Verts, de ATTAC, de la Ligue des Droits de l'Homme, de la FSU, du Comité Chômeurs et Solidaires.

Introduction au débat par des représentants du NPA, du Comité Chômeurs et Solidaires, de EELV et du Front de Gauche.  

 

 

NOTRE APPEL COMMUN - une Pétition citoyenne que vous pouvez aussi signer en contactant: frontdegauchemorlaix@gmail.com et en mentionnant vos noms/prénoms/localité.

 

Ensemble, défendons nos retraites !

 

La réforme des retraites conçue par le gouvernement Ayrault n'est pas acceptable. Elle ne doit pas être votée au Parlement.

Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.

 

Refusons les régressions sociales

« On vit plus vieux, il faut donc travailler plus longtemps ». Augmenter la durée de cotisation, c’est en réalité programmer la baisse des pensions. Baisse immédiate pour tous ceux – chaque année plus de la moitié des nouveaux retraités – qui passent directement du chômage, ou de l’inactivité, à la retraite, et qui ne pourront jamais atteindre cette durée. Baisse à venir pour les nouvelles générations entrées plus tard dans la vie professionnelle du fait de l’allongement des études et qui connaissent déjà un chômage massif, aggravé par l’incitation faite aux seniors qui le peuvent de prolonger leur activité. On oublie aussi de rappeler que l’allongement de la durée de cotisation et la décote pénalisent plus fortement les personnes aux carrières courtes, en majorité des femmes. L’espérance de vie augmente, mais l’espérance de vie en bonne santé, elle, diminue depuis plusieurs années. La souffrance au travail se développe, de nouvelles pathologies apparaissent. Les plus dures années au travail sont entre 60 et 65 ans. Les meilleures années de la retraite sont entre 60 et 65 ans. L'allongement de la durée de cotisation, c'est la double peine. Nous ne pouvons pas l'accepter.

 

L’austérité sans fin est suicidaire

Le gouvernement justifie cette nouvelle réforme par l'allongement de la durée de vie. Mais le déficit actuel ne doit rien au vieillissement de la population. Il s’explique par la récession qui se creuse en Europe, détruit des millions d’emplois et diminue les cotisations sociales induites par l’emploi. Cette récession provient essentiellement des politiques de réduction des dépenses publiques et de baisse du « coût du travail » menées partout en Europe par les gouvernements en accord avec la Commission. Si, comme cela semble être le cas, le gouvernement inscrit la réforme dans le cadre de ces politiques, il ne pourra que retenir des pistes entraînant une nouvelle baisse du niveau des pensions. Ce qui diminuerait encore le pouvoir d’achat des retraités, aggraverait la récession et entraînerait une nouvelle hausse du chômage. Sans qu’au bout du compte les déficits ne soient réduits !

 

Il est possible de faire autrement

L’augmentation de l’espérance de vie ne date pas d’aujourd’hui. Par le passé, elle s’est accompagnée d'une diminution du temps passé au travail et d’une amélioration du niveau de vie, grâce à un partage de la richesse produite. C'est à nouveau la voie à suivre.

Pour augmenter le volume des cotisations sociales, il faut en finir avec l’austérité, relancer l’emploi par une réduction du temps de travail, une sécurisation de l’emploi, de la formation et du revenu, une augmentation des minima sociaux, une politique audacieuse d’investissement en matière sociale et écologique. Une voie supplémentaire, toujours négligée, pour répondre au besoin de financement des retraites, est la réalisation de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à la fois par l’accroissement du taux d’activité des femmes, la suppression des inégalités salariales et la lutte contre le temps partiel subi. Il s’agit là de choix politiques de justice et de solidarité. La part des salaires a chuté d’environ 6 points au cours des dernières décennies en faveur des dividendes.

 

Pour une large mobilisation citoyenne

La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. La retraite à 60 ans par répartition n’est pas un fardeau, elle est une transmission continue et solidaire de la prise en charge d’une génération par la suivante. C’est pourquoi elle dépend aussi de l’avenir que la société sera capable d’offrir aux jeunes générations. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futurs retraité-es, la destruction des solidarités sociales, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » dans une société productiviste et inégalitaire.

Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins !

 

Appel national du collectif citoyen « Ensemble, défendons nos retraites » (www.retraites2013.org)

 

Organisations du pays de Morlaix qui soutiennent l'appel, participent à la collecte de signature et à la réunion publique: Front de Gauche du pays de Morlaix (PCF, Gauche Anticapitaliste, Parti de Gauche, FASE, Gauche unitaire, citoyens engagés), NPA, Comité Chômeurs et Solidaires, FSU, ATTAC, EELV, Ligue des Droits de l'Homme.  

 

Le jeudi 10 octobre à 20h à la salle Gallouédec de Saint Martin des Champs ces organisations invitent les citoyens à une réunion publique d'information et de débat sur la réforme des retraites discutée au Parlement.








Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011