La collecte des ordures ménagères (poubelles, sacs jaunes, encombrants aujourd'hui) est actuellement perturbée sur les 28 communes de Morlaix communauté. 45 des 60 agents du service porté par Morlaix communauté sont en grève depuis hier. Ils contestent une réorganisation des services, et les nouvelles conditions de travail imposées à trois collègues, anciens salariés municipaux...
Le malaise chez les personnels du service ordures ménagères de Morlaix Communauté est ancien et n'a pas disparu après les augmentations de salaire consenties en 2010 après un long conflit qui coïncidait avec le mouvement contre la réforme des retraites Fillon.
Il tient à un management qui passe trop souvent par la culpabilisation et la pression individuelle, la division des équipes, au développement de la précarité, et au manque de reconnaissance au travail. Trop souvent, les agents du service public sont traités avec dédain essentiellement comme une charge, un coût, alors que le rôle d'une communauté d'agglo dirigée officiellement par la gauche devrait être au contraire de valoriser leur travail et leurs compétences, de travailler en concertation avec eux pour rendre le meilleur service possible aux habitants.
Le Parti Communiste manifeste sa solidarité vis à vis des personnels en lutte et souhaite que l'on refonde très vite sur de nouvelles bases la relation avec le personnel inter-communal dans la communauté d'agglo de Morlaix, afin de mieux respecter l'humain, le sens du service de ces fonctionnaires et leurs droits.
commenter cet article …