De nouveau dans le centre de Morlaix, les voix de la solidarité avec Gaza et toute la Palestine se sont fait entendre. Les représentants d'une vingtaine d'associations, partis et syndicats du Pays de Morlaix ont défilé ensemble pour exiger le cessez-le-feu immédiat et permanent dont Gaza à urgemment besoin pour survivre... Le 13 janvier, nous avions rendu un hommage particulier aux médecins et secouristes de Gaza tombés durant leur mission. Aujourd'hui, c'est la situation particulièrement insupportable des journalistes, photographes et autres professionnels des médias, tués, blessés ou emprisonnés par dizaines que nous voulions dénoncer. C'est la raison pour laquelle, nous portions symboliquement le bandeau PRESS en tête de cortège. Ce bandeau qui malheureusement n'est plus suffisant pour les protéger des criminels de guerre israéliens qui veulent avant tout éliminer ceux qui pourraient témoigner de leurs crimes à Gaza. SILENCE, ON TUE À GAZA !
AFPS Pays de Morlaix.
Diaporama : https://youtu.be/OWfK4XXw_18
Publié le
Plus de 100 personnes se sont réunies à l’appel de l’association France Palestine solidarité, dans le centre de Morlaix, ce samedi après-midi 3 février 2024, en soutien aux journalistes morts ou détenus en couvrant le conflit israélo-palestinien.
Plus de cent personnes se sont mobilisées, samedi après-midi, près du kiosque, pour rendre hommage aux journalistes morts dans la bande de Gaza, depuis octobre dernier. | OUEST-FRANCE
À l’appel de l’association France Palestine Solidarité, plus de cent personnes se sont regroupées samedi après-midi 3 février 2024, sur la place des Otages, à Morlaix (Finistère), afin de rendre hommage aux journalistes morts ou emprisonnés dans la bande de Gaza, en Palestine depuis début octobre 2023. Une vingtaine d’associations, des partis politiques et des syndicats se sont joints au mouvement.
Après un rapide retour sur l’actualité de la semaine à Gaza et en Cisjordanie, et notamment sur la suppression d’aides de soutien aux Palestiniens, les animateurs du mouvement ont évoqué la situation particulière des journalistes, avec beaucoup de témoignages. Depuis le 7 octobre 2023, 122 journalistes, dont 115 Palestiniens, seraient morts en Palestine et 96 % d’entre eux auraient été tués par les Israéliens. 91 d’entre eux seraient encore détenus en Israël. Après un petit défilé en ville, le cortège s’est retrouvé autour du kiosque pour envisager les différents modes d’action prévus pour les semaines à venir.
Le matin même, le groupe France insoumise avait organisé une chaîne humaine pour interpeller les personnes présentes sur le marché sur la situation à Gaza et demander un « cessez-le-feu immédiat et permanent ».
Lire aussi : VIDÉO. À Morlaix, une chaîne humaine pour réclamer un "cessez-le-feu" à Gaza
commenter cet article …