Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2023 3 06 /12 /décembre /2023 18:27

https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-l-abbe-29120/patrick-quelaudren-quelo-une-figure-de-pont-labbe-disparait-6482218.php

Patrick Quelaudren, « Quélo », une figure de Pont-l’Abbé disparaît
Le Télégramme, Pont L'Abbé
Le 04 décembre 2023

Patrick Quelaudren est décédé ce lundi 4 décembre, à l’âge de 71 ans. « Quélo » était une figure du militantisme et de l’engagement associatif à Pont-l’Abbé.

Patrick Quelaudren restera le président emblématique de l’Amicale laïque de Pont-l’Abbé. (Photo d’archives Le Télégramme)

Patrick Quelaudren restera le président emblématique de l’Amicale laïque de Pont-l’Abbé. (Photo d’archives Le Télégramme)

Il s’apprêtait à animer une nouvelle réunion dans les locaux de l’Amicale laïque à Pont-l’Abbé. Mais, ce lundi 4 décembre au matin, Patrick Quelaudren, 71 ans, est tombé brutalement. Victime d’un malaise cardiaque, « Quélo » ne s’est pas relevé. On le savait malade, n’empêche, sa disparition reste un choc. Comme un symbole, il s’est impliqué jusqu’au bout. « Il n’en faisait jamais assez pour les écoles publiques, il ne comptait pas son temps. Patrick était une personne très attachante », commente Guy Barré qui partageait la présidence de l’Amicale laïque avec lui.

« L’Amicale laïque est orpheline »

Patrick Quelaudren est né à Penhors (Pouldreuzic). Ce père de trois enfants a effectué sa carrière dans l’enseignement. Il a officié dans de nombreuses écoles du département. À Pont-l’Abbé, il était instituteur spécialisé à l’école Jules-Ferry avant de rejoindre le collège Laennec où il enseignait en Segpa (section d‘enseignement général et professionnel adapté). À l’Amicale laïque, Patrick Quelaudren a développé de nombreuses activités et même crée la colo en 1995 aux côtés de Dominique Le Stum. Près de 1 000 jeunes ont pu ainsi profiter des plaisirs de la montagne depuis son lancement.

Référent des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), militant Fédération syndicale unitaire (FSU), adhérent au Parti communiste Français (PCF), trésorier de la JPA 29 (Jeunesse au plein air), membre du conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement… Et on doit en oublier. Patrick Quelaudren était un homme de convictions extrêmement impliqué. Cette année encore, il s’était battu, avec succès, auprès des parents d’élèves pour maintenir l’école de Lambour en vie. Il était en tête de cortège lors de la Fête des écoles, toujours enthousiaste, toujours souriant. « L’Amicale laïque est orpheline », émet Liliane Filoche, cheville ouvrière de l’association qui compte près de 500 adhérents.

« Un homme de tous les combats, un homme de gauche »

Son engagement s’est traduit en tant que conseiller municipal de 1995 à 2000, aux côtés d‘Annick Le Loch, maire de Pont-l’Abbé. « Il était toujours dans la réflexion, toujours vigilant sur la laïcité, l’école, ses valeurs de militant hors pair », témoigne Annick Le Loch. Elle décrit « un homme de tous les combats, un homme de gauche » très attaché à tout ce qui concernait l’humain et plus particulièrement la jeunesse. « C‘est grâce à lui que l’on a fait des actions en faveur de la laïcité pendant le mandat. Il avait à cœur de ne rien lâcher », explique l’ancienne élue très touchée par sa disparition. Patrick Quelaudren a effectué un second mandat de 2008 à 2014 en tant qu’adjoint aux associations, à la jeunesse et aux sports auprès de Daniel Couic. Véronique Blanchet, alors adjointe à la petite enfance et les affaires scolaires, reste marquée. « J’ai énormément appris à ses côtés, Patrick m’a guidée. Il possédait une grande humanité. Il était à l’écoute, jamais dans le jugement, confie celle qui a milité avec lui au Front de gauche, il avait toujours un discours apaisant, avec pour seul objectif le bien de l’autre ».

« Cela ne sera plus pareil sans lui »

Véronique Blanchet se souvient aussi d’un homme qui avait de l’humour. Il faisait les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux. « Il avait énormément d’idées et beaucoup d’humilité », ajoute-t-elle. « Il va manquer dans le paysage, dans le fonctionnement de la ville, livre, quant à lui, le maire Stéphane Le Doaré, et même si nous n’étions pas toujours d’accord, j’avais toujours plaisir à échanger avec lui, c’était toujours respectueux et constructif. Il aura consacré beaucoup de temps aux gens. Cela ne sera plus pareil sans lui », lâche-t-il, ému. Une cérémonie sera organisée en son hommage mardi 12 décembre, à 14 h 30, au Patronage laïque à Pont-l’Abbé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011