25 septembre 2023
1
25
/09
/septembre
/2023
05:56
Communiqué du PCF sur les sénatoriales du 24 septembre 2023
Deuxième force politique de gauche au Sénat, le Parti communiste français sort renforcé de ces élections sénatoriales.C’est la traduction d’élections municipales qui ont vu le PCF étendre son implantation locale.
Après le gain de 2 sénateurs en 2020, le groupe communiste au Senat voit l’arrivée de nouvelles sénatrices et d’un sénateur venus de départements où il n’y avait pas d’élus sortants pour les communistes, une apparentée d’Outre Mer de la Réunion (Evelyne Corbiere), et deux sénatrices communistes de Meurthe et Moselle (Silvana Silvaner) de Seine-et-Marne (Marianne Margaté) et un divers gauche dans le Val d’Oise.
Ian Brossat, porte-parole du PCF, élu de Paris rejoint le Sénat, succédant à Pierre Laurent.
Dans le Pas-de-Calais, la liste communiste double ses voix et fait élire Cathy Apourceau Poly, porte-parole du PCF, et un sénateur divers gauche Jean Pierre Corbizet.
Malgré la perte d’un sénateur en Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis, le progrès est réel au groupe communiste qui passe de 15 élus à 17 élus voire plus.
Depuis l’élection de Fabien Roussel comme secrétaire national et les bons résultats des municipales de 2020, le PCF progresse globalement par rapport à 2017 en voix et en pourcentage dans cette élection qui est le résultat des élections intermédiaires de 2020 et 2021. Les communistes avaient réussi un réimplantation dans de nombreux départements.
Nous progressons dans des territoires où l’exigence de services publics, d’égalité des territoires est forte et où le combat contre les droites et le rassemblement national mobilisent les progressistes .
La progression du groupe communiste au Sénat est la surprise à gauche où beaucoup commentait sa disparition .
Deuxième groupe de gauche du Sénat avec la réélection de tous ses sortants Cathy Apourceau Poly, Eric Bocquet , Cecile Cukierman, Fabien Gay Michèle Greaume, Pierre Ouzoulias, Pascal Savoldelli le groupe communiste entend poursuivre son opposition à Emmanuel Macron.
Cette progression des communistes est une très bonne chose pour la gauche et pour l’urgence sociale que connaît notre pays sur les salaires et les pensions comme sur l’emploi et pour la démocratie.
Pierre Lacaze, pour le PCF
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
ACTUALITE NATIONALE DU PCF
POLITIQUE NATIONALE
commenter cet article …
commenter cet article …