Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2023 6 11 /02 /février /2023 09:16
Liberté de la presse, menaces de l'extrême-droite: la fédération du Finistère du PCF exprime son soutien plein et entier à la rédaction du Poher

La Fédération du Finistère du PCF adresse son plein et entier soutien aux journalistes de la rédaction du Poher, et singulièrement à son rédacteur en chef Erwan Chartier Le Floch, visés par des menaces extrêmement graves de militants d'extrême-droite mêlés de propos d'une vulgarité et d'un racisme débridés. 

Ce sont les mêmes personnes, très actives sur les réseaux sociaux et très certainement aussi dans des réseaux actifs plus obscurs de la fachosphère bretonne, qui ont été à la manoeuvre avec les méthodes les plus répugnantes et les arguments les plus délirants pour empêcher le projet d'accueil des réfugiés à Callac.

Nous demandons que l’État, la justice et la police, prennent la mesure du danger de l'extrême-droite radicale pour la démocratie, les valeurs de la République et nos vies, et mènent sérieusement et avec des moyens l'enquête pour trouver et condamner les auteurs des menaces de mort contre les journalistes du Poher.

Nous voulons aussi par là-même exprimer notre soutien à l'ensemble des journalistes de la presse régionale et nationale dans leur travail pour produire une information honnête, indépendante, basée sur l'objectivité et les faits.

Les communistes seront toujours du côté de ceux qui défendent et pratiquent la liberté d'informer contre l’obscurantisme haineux, d'où qu'il vienne.

Ismaël Dupont, secrétaire départemental du PCF Finistère.

Le 11 février 2023

 

Communiqué de presse

Après des menaces de mort, l’hebdomadaire Le Poher veut pouvoir travailler sereinement

Le Poher, hebdomadaire fondé en 1996, est un média d’informations générales qui couvre le centre Bretagne.

C’est à ce titre que nous avons relaté les événements, polémiques et manifestations autour de l’accueil de réfugiés à Callac (Côtes-d’Armor). Malgré un climat tendu, nous avons rendu compte de cette actualité et interrogé des habitants et des élus sur ce projet.

Notre intention n’était pas de prendre parti pour ou contre ce projet ni de nous prononcer sur la légitimité à le défendre ou à le critiquer, mais, répétons-le, de rendre compte.

Nous avons fait notre travail de journalistes. De journalistes locaux, nous qui connaissons ce territoire où nous travaillons quotidiennement.

Mardi 31 janvier, nous avons reçu un e-mail à connotation raciste et particulièrement menaçant et injurieux, intitulé « Chartier on va te crever » sur la boîte e-mail de la rédaction du Poher. Une plainte pour « menaces de mort » a été déposée le jour même à la gendarmerie de Carhaix.

Il est inadmissible de voir des journalistes insultés ou menacés, c’est pourquoi nous avons saisi la justice. Nous laissons cette dernière faire son travail. Quant à l’équipe du Poher, elle ne demande qu’à continuer à faire son travail de journaliste sereinement et à rendre compte de l’actualité de ce territoire sans pressions d’aucune sorte et d’où qu’elles viennent.

Erwan Chartier-Le Floch

Rédacteur en chef

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011