15 janvier 2023
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Collectif pour la ligne Morlaix-Roscoff
Relançons la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff
Tous au rassemblement du samedi 21 janvier, 14H30, à la gare de Roscoff
Au chevet du Pont de la Penzé -
Photos Loïc Le Gall, Collectif pour la ligne Morlaix-Roscoff, avec notamment les travaux effectués à 2004.
"Cette ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff, délaissée depuis juin 2018, a été inaugurée le 10 juin 1883, à l’issue d’un chantier long de trois ans, construction du viaduc enjambant la Penzé comprise. Jusqu'en 1971, les trains de voyageurs quittaient Morlaix et s'arrêtaient dans les haltes ou gares suivantes : Taulé, Taulé-Henvic, Henvic-Carantec, Plouénan-Kerlaudy, Saint-Pol-de-Léon et Roscoff (et, une fois par an, à l'occasion des courses hippiques de, le train s'arrêtait en face de l'hippodrome saint-politain).
Entre 1957 et 1981, des centaines de wagons, par jour, quittaient la gare de Saint-Pol-de-Léon pendant la saison des primeurs (choux-fleurs, artichauts et oignons) à destination des autres régions de France, mais aussi vers l'Allemagne.
Dans les années 60-70, la ligne employait une centaine de personnes.
En janvier 1984, la suppression de l’annexe B ter est notifiée (il s’agissait de réductions de l’ordre de 15 à 20 % consenties aux clients fret dans le cadre général d’une politique de désenclavement de la Bretagne).
En septembre 1990, la SNCF annonce la fin du trafic marchandises sur la ligne à partir du 28 janvier 1991 et laisse planer … une forte menace sur l’avenir du trafic voyageurs.
C’est le résultat et le lourd héritage des politiques d’abandon successives, laissant la part belle à la concurrence routière."
Jean-Yvon Ollivier, CGT Cheminots
Voir aussi sur le Chiffon Rouge: C'était, c'est, ce sera la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
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